Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

4 participants

Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  jonathan Dim 17 Oct 2010 - 21:30


Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Pharis11



Notre prière...

Textes bibliques : Lire

L'évangile de ce dimanche nous montre Jésus qui parle en paraboles. L'autre jour au catéchisme, nous avons demandé aux enfants s'ils savaient ce qu'est une parabole. Et bien sûr, la réponse a été immédiate : "C'est pour montrer une image à la télévision." Ils avaient tout à fait raison. Les paraboles de l'évangile, c'est un peu cela. Mais au lieu de montrer des images, elles révèlent un message. Pour se faire comprendre, Jésus utilise des scènes de la vie de son époque, le semeur, la graine de sénevé, le berger, le fils perdu et retrouvé… Le but de ces paraboles c'est de nous faire passer un message important.

Aujourd'hui, c'est l'histoire d'un pharisien et d'un publicain. Tous deux montent au temple pour prier. Mais dans leur prière, nous voyons deux attitudes différentes : le pharisien ne parle que de lui-même et de ses mérites. Et lorsqu'il évoque le publicain, c'est pour se vanter encore plus. Si Jésus prend cet exemple, c'est pour s'adresser à "certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres." Ils sont toujours bien présents dans notre monde ceux et celles qui sont atteints par ce virus. Nous en faisons tous plus ou moins partie. C'est à tous et à chacun de nous en particulier que le Seigneur s'adresse.

Et pourtant, il y avait du bon dans la vie de ce pharisien. C'était un homme pieux et fidèle à la loi de Moïse. Son intention était bonne. Nous pouvons prendre exemple sur sa générosité. Ce qu'il dit, il le fait. Mais le problème de ce pharisien, c'est qu'en rejetant le péché, il rejette aussi le pécheur. En agissant ainsi, il se met en opposition avec le Christ qui est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. La démarche de ce pharisien n'est pas une vraie prière car elle est trop imbue d'orgueil. Au lieu de se tourner vers Dieu, il ne fait que se contempler lui-même. La seule chose qui l'intéresse, c'est de mettre en avant ses mérites.

A l'opposé du pharisien, nous avons le publicain. Voilà un homme détesté de tous à cause de sa collaboration avec les soldats romains qui occupent le pays. Sa mission est de collecter les impôts pour l'occupant. Et nous savons aussi que ceux qui exerçaient ce métier en profitent pour s'enrichir sur le dos des plus faibles. Jésus nous montre cet homme qui vient aussi pour prier. Il révèle son cœur tel qu'il est et il supplie Dieu de lui pardonner : "Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis". Comme ce publicain, nous appelons le Seigneur à notre secours. Nous ne détaillons pas nos fautes ; il les connaît mieux que nous. Nous confions notre misère à sa miséricorde et nous nous en remettons à son amour.

Ces deux personnages sont inventés par Jésus. C'est une parabole, une histoire qui vient nous montrer un message de la plus haute importance. Il est absolument essentiel d'entendre la question du Seigneur : de quel côté nous situons-nous ? Comment nous sentons-nous, pharisiens ou publicains ? Nous pouvons reconnaître qu'en chacun, il y a un peu les deux, du bien et du mal, des moments de générosité et d'autres où nous sommes renfermés sur nous-mêmes. Nous n’avons surtout pas le droit de nous servir de ce texte pour l’appliquer aux autres. Il y en a parfois qui se servent des versets de la Bible pour dénoncer l’hypocrisie des autres. Cette attitude est une insulte grossière à Dieu qui est amour.

Cette parabole nous est racontée pour nous révéler une bonne nouvelle : elle veut nous faire découvrir que Dieu est pardon. Son amour est offert en plénitude à celui qui est humble et sincère devant Dieu et devant les autres. Celui qui se croit supérieur aux autres n'a rien compris : comment pouvons-nous nous adresser à Dieu si nous n'avons que du mépris pour les autres ? Si le Christ a donné sa vie sur la croix, c'est pour la multitude. Il ne veut en perdre aucun. Nous devons donc les aimer tous come des frères et les porter dans notre prière.

Finalement cette parabole nous invite à nous décentrer de nous-mêmes. Nous rendons grâce à Dieu pour toutes les merveilles qu'il réalise dans nos vies. Si nous réalisons quelque chose de bien, ce n'est pas dû à nos mérites mais à l'action du Seigneur en nous. Il attend de nous que nous venions à lui les mains vides pour les remplir de son amour. L’apôtre Paul, qui était un pharisien converti, avait bien compris qu’il fallait s’en remettre totalement à Dieu car lui seul peut nous sauver.

Cette parabole de l'évangile s'adresse aussi à toute l'Eglise. Elle doit témoigner qu'elle est un peuple de pécheurs pardonnés. L'actualité douloureuse de ces derniers mois nous rappelle de nombreuses raisons de demander pardon. Mais en même temps, nous ne devons pas oublier que les grands témoins de la foi sont des pécheurs pardonnés, à commencer par Pierre, le premier des apôtres et bien d'autres après lui. Le Seigneur compte aussi sur chacun de nous pour être les messagers de la bonne nouvelle dans le monde entier. Et c'est en vue de cette mission qu'il vient partager la table des pécheurs que nous sommes.

Nous te rendons grâce, Seigneur Jésus, pour le don de toi-même que tu fais à tous les hommes. Rends nos cœurs assez pauvres pour s'émerveiller d'un tel amour. Seigneur, tu viens nous remplir de force pour annoncer l'Evangile. Cette force, c'est la grâce du baptême sans cesse vivifiée par l'Eucharistie. Nous te prions pour que tous les hommes puissent entendre et accueillir cette Bonne Nouvelle que tu es venu apporter au monde.

D'après diverses sources

Semaine missionnaire (cliquer sur la bannière)

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Opm01-11



jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  maryline Lun 18 Oct 2010 - 8:44

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Pharisienpublicain
1ère lecture : Dieu écoute la prière du pauvre (Si 35, 12-14.16-18)
Lecture du livre de Ben Sirac le Sage

Le Seigneur est un juge qui ne fait pas de différence entre les hommes.Il ne défavorise pas le pauvre, il écoute la prière de l'opprimé.Il ne méprise pas la supplication de l'orphelin, ni la plainte répétée de la veuve.Le Seigneur est un juge qui ne fait pas de différence entre les hommes.Celui qui sert Dieu de tout son coeur est bien accueilli, et sa prière parvient jusqu'au ciel.La prière du pauvre traverse les nuées ; tant qu'elle n'a pas atteint son but, il demeure inconsolable.Il ne s'arrête pasavant que le Très-Haut ait jeté les yeux sur lui, prononcé en faveur des justes et rendu justice.


Psaume : Ps 33, 2-3, 16.18, 19.23
R/ Un pauvre a crié : Dieu l'écoute et le sauve

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !

Le Seigneur regarde les justes,
il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du coeur brisé,
il sauve l'esprit abattu.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.


2ème lecture : Paul au soir de sa vie (2Tm 4, 6-8.16-18)
Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre à Timothée

Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu.Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle.Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans sa justice, le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire.
La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur.Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J'ai échappé à la gueule du lion ;le Seigneur me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume. A lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.


Evangile : Parabole du pharisien et du publicain (Lc 18, 9-14)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Dieu ne regarde pas l'apparence, comme font les hommes : il sonde les reins et les cœurs. Alléluia. (cf. 1 S 16, 7)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres :« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain.Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs,
injustes, adultères, ou encore comme ce publicain.Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.'Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !'Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »


Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Logo
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  maryline Lun 18 Oct 2010 - 9:03

Voici la méditation mise sur le Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 75880067ryan-portail-gif
Voilà une parabole bien connue : Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" U14156737celle du pharisien et du publicain ! Chacun peut se reconnaître dans l'un des deux personnages. Mais dans lequel ? La première Lecture nous rappelle que Le regard de Dieu ne s'arrête pas aux apparences : il va jusqu'au cœur...Dieu écoute la prière du pauvre (Si 35, 12-14.16-18) Un pauvre a crié : Dieu l'écoute et le sauve : alors avec le psalmiste n'hésitons plus et " chantons le Seigneur en tout temps sa louange sans cesse à nos lèvres": oui Il est bon de le fêter, ô notre Dieu, il est beau de chanter sa louange et de nous souvenir ensemble de la résurrection de son Fils. Il est ce pauvre dont la prière et le cri ont traversé les nuées et que tu as exaucé Toi notre Dieu ! BÉNI SOIS-TU, DIEU NOTRE PÈRE ! Et moi et moi ? Quelle est ma prière? Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" U10403323La présence du Christ en nous par la prière devrait produire en nous une transformation spirituelle. La prière est censée nous aider à imiter le Christ en
faisant nôtres ses attributs. La charité, la miséricorde, la compassion,l’humilité, et le courage sont quelques-unes unes des vertus que Jésus désire nous donner. Le pharisien vient souvent au Temple. C’est un homme de prière et il est connu comme
un homme de Dieu. Cependant, quels sont les fruits de sa vie de prière ? Sont-ils des fruits de la vigne du Christ ? Le Christ nous indique les dangers d’une vie de prière enracinée non pas en Dieu mais en nous-mêmes— une vie de prière qui ne cherche pas la conversion mais plutôt l’exaltation de soi-même. Quels sont les fruits de ma vie de prière ?
Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" U11832488 "Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !': le vénérable pape Jean Paul II nous disait "La prière est la faiblesse du fort et la force du faible." Le publicain confie sa faiblesse à Dieu et Dieu devient sa force. Une prière fructueuse est une reconnaissance humble denos péchés et de notre besoin de changer. C’est le chemin qui nous mènevers le Seigneur. Dieu éternel et tout-puissant, toi qui écoutes ceux qui t'appellent, augmente en nous la foi, l'espérance et la charité. Et, pour obtenir ce que tu promets, donne-nous un cœur de pauvre capable d'aimer ce que tu commandes et de s'émerveiller de la grâce de ton pardon.BÉNI SOIS-TU, DIEU NOTRE PÈRE !
Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Vidytrigo"Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »: Avoir l'humilité, c'est être vrai envers soi-même : l'humilité, c'est la vérité. Plus quelqu'un se fait petit aux yeux de Dieu, plus le Seigneur se plaît à venir habiter en lui et à faire resplendir cette lumière divine qui est la sienne : le Seigneur l'élève jusqu'à sa propre Gloire afin d'en faire son enfant d'adoption. En un mot, celui qui s'humilie, Dieu le justifie ! Mais l'orgueil domine le monde, et c'est ce qui conduit le monde à sa perte..l'humilité n'est pas assez présente parmi les hommes de notre temps...l'homme humble est un vrai homme: puissions-nous avoir de tels hommes, et de telles femmes, pour gouverner le monde, les pays, les régions, les villes et les villages !Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" U18911809Nous sommes tous créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Notre but dans la vie est de Le connaître, L’aimer et Le servir afin de Le posséder pour l’éternité. Le pharisien et le publicain diffèrent par leur style de vie et par leurs habitudes, pourtant ils ont une croyance commune. Ils savent qu’ils ont besoin de Dieu. Ils savent que sans Dieu leurs vies n’ont pas de sens. Ils sont affamés de la nourriture spirituelle que seulement Dieu peut donner.Mettons-nous avec confiance sous le regard du Père de tendresse et de pardon. BÉNI SOIS-TU, DIEU NOTRE PÈRE ! Béni sois-tu pour le don de ton Esprit.Lui
seul peut nous donner l'humilité du cœur et déployer la force du Christ dans notre faiblesse.

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" U16149919Seigneur notre Dieu, ton Fils ne cesse de frapper à notre porte. Il veut demeurer à nos côtés. Tout de nous l'intéresse et le touche. Il veut nous faire tout découvrir de toi et de ton amour. Qui sommes-nous pour accueillir le Seigneur de gloire qui s'est fait notre frère ? Rends notre cœur assez pauvre pour s'émerveiller d'une telle grâce et te chanter notre reconnaissance, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

D'aprés différentes sources


Dernière édition par maryline le Lun 18 Oct 2010 - 11:35, édité 2 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  maryline Lun 18 Oct 2010 - 11:28

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 217 Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Blank


30e dimanche du temps ordinaire.
Année C.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18, 9-14

Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient
convaincus d'être
justes et qui méprisaient tous les autres :
" Deux hommes montèrent au
Temple pour prier.
L'un était pharisien et l'autre, publicain. Le
pharisien
priait en lui-même :
'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je
ne suis pas
comme les autres hommes : voleurs, injustes,
adultères, ou
encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois
par semaine et je verse le
dixième de tout ce que je gagne.'
Le publicain, lui, se tenait à
distance et n'osait même pas lever
les yeux vers le ciel ; mais il se
frappait la poitrine, en priant :
'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que
je suis !'
Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le

déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre.
Qui s'élève, sera
abaissé ; qui s'abaisse, sera élevé. "




*Attention,quand nous lisons cet évangile, il faut être prudent
et ne pas penser que tous les pharisiens ou tous les publicains
étaient ainsi. Il y avait des bons et des mauvais publicains, la même
chose pour les pharisiens. Souvenons-nous que Nicodème qui a
apporté la myrrhe et l’aloès pour la sépulture de Jésus était un
pharisien.
(1)

Dans un mime, on exagère le mouvement pour amener le
spectateur rapidement à un sentiment ou à une émotion
Dans une parabole, on grossit les faits ou les attitudes des
personnages pour amener l’auditeur à une évidence.


Ici,l’un se vantait de ses actions devant Dieu. À le regarder
s’exprimer, la création et le monde ne tourneraient pas sans lui.
Il se gonfle et il flotte sur les nuages. L’autre type s’abaissait au
point de ne pas lever les yeux vers le ciel. Il n’était plus rien
et si petit qu’il se tenait à distance dans le temple.



Le péché ne serait-il pas de croire :
- que la sainteté dépend de nous?
- que les femmes et les hommes seraient le centre de l’univers
avant
Dieu?
- que les humains contrôleraient tout et pourraient vivre sans Dieu?
- que les personnes ne valent pas grand-chose?

Le mal n’est-il pas de voir Dieu comme un justicier avec sa
balance du bien et du mal? Pourtant, le Christ nous a parlé de
Dieu d’une tout autre manière et si, nous ouvrons nos cœurs
à ce qu’il est vraiment, notre relation avec Lui sera merveilleuse.


Dieu agit et il nous offre son amour et sa présence.
Il a envoyé son Fils pour que par lui le monde soit sauvé. (2)

Dieu nous rend justes (saints).
Le Christ a reçu de son Père l’Esprit Saint qui était promis et il l’a
répandu sur nous
. (3)

Dieu nous rassemble.
Père, qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux
comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite.
(4)

Vous et moi, les mains tournées vers Dieu :
- reconnaissons notre limite;
- laissons-nous aller vers Lui;
- louons-le de son action;
- recevons ses grâces.
Amen.

Bon dimanche,
André Sansfaçon,prêtre.


homelie.qc.ca
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 15:06

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 192520
- Approchons-nous de la table
Où le Christ va s'offrir parmi nous.
Offrons-lui ce que nous sommes
Car le Christ va nous transformer en lui

- Voici l'admirable échange
Où le christ prend sur lui nos péchés.
Mettons-nous en sa présence,
Il nous revêt de sa divinité

- Père, nous te rendons grâce
Pour ton Fils, Jésus Christ le Seigneur.
Par ton Esprit de puissance,
Rends-nous dignes de vivre de tes dons.

- Voici le temps favorable,
Le royaume est déjà parmi nous.
Pourquoi s'attarder en route,
Car les champs sont blancs pour la moisson
.
Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 192520

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 15:10

Découvrez le psaume du dimanche 24 octobre 2010
http://webtvcn.fr/

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 460695 Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 460695

Psaume 33 – Un pauvre a crié : Dieu l’écoute et le sauve



Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 530752

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  maryline Jeu 21 Oct 2010 - 17:26


Préparons notre âme à La Rencontre du Dimanche 24 octobre 2010
Qui s’abaisse sera élevé.

Si 35,12-14.16-18 : « Celui qui sert Dieu de tout son cœur est bien accueilli. »
2 Tm 4,6-8.16-18 : « Le Seigneur m’a rempli de force pour que je puisse jusqu’au bout annoncer l'Evangile. »
Lc 18,9-14 : « Mon Dieu prends pitié du pécheur que je suis. »

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Saveur101024
La parabole bien connue du pharisien et du publicain nous rappelle combien l'humilité s’oppose à l’orgueil. Tandis que le premier protagoniste s’en va la « tête haute » parler de lui-même à Dieu, le second « se tient à distance », le cœur pauvre et humble. Seul ce dernier est agréable à Dieu, puisqu’en invoquant la pitié divine, il fait en son être de la place au Seigneur.

A l'un, la recherche de lui même, par l'exposition de ses vertus : cela le conduit à la perte de Dieu.


A l'autre, l'ouverture humble qui laisse la perfection de Dieu agir en lui. « Fais toi capacité, je me ferai torrent ! » A la suite de cette citation de sainte Catherine de Sienne, tel est le cœur humble qui se reçoit de Dieu.

En hébreux, la racine de l'humilité (ani) est anah : elle signifie « être courbé, incliné, abaissé, accablé ».

Dès lors l'ani est celui qui se trouve dans un état de valeur amoindrie, de misère, de pauvreté économique, mais aussi de maladie, de prison, d’oppression. Il est en fait en état de dépendance. C’est au plan spirituel que cette dépendance prend sa signification positive. Le pauvre de Dieu, le pauvre en esprit de la première béatitude de Matthieu, est celui qui a une conscience vive de son impuissance. Cela le conduit à une ouverture totale à Dieu et à une confiance éperdue en son salut.De la sorte, le pauvre humble,
pour être redondant, s’identifie au juste, parce que c’est par cette attitude qu’il est justifié


Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Logo
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  maryline Ven 22 Oct 2010 - 13:33



Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 21410
Voici une proposition de prière Universelle

Que notre prière, comme celle du pauvre, traverse les nuées et touche le cœur de Dieu...

  • Il ne défavorise pas le pauvre, il écoute la prière de l'opprimé : pour ceux qui n'ont pas le nécessaire, prions le Seigneur


  • Il ne méprise pas la supplication de l'orphelin, ni la plainte de la veuve : pour les familles disloquées, prions le Seigneur


  • Il se tient près du cœur qui souffre et il sauve l'esprit désemparé : pour ceux qui pleurent et désespèrent, prions le Seigneur.


  • Il nous remplit de force pour annoncer l'Évangile : pour ceux qui transmettent la Bonne Nouvelle, prions le Seigneur.
Prions : Seigneur, toi qui exauces toute prière humble et filiale, nous te prions : Augmente notre foi, exauce nos demandes pour tous les hommes que tu veux sauver. Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

http://francoisxavierdevivies.ifrance.com/

Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton Royaume.

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 460695 Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 460695


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  maryline Sam 23 Oct 2010 - 12:36



En me tournant vers toi dans
la prière, Seigneur,
je sais que tu es présent ici à mes côtés.
J’ai confiance en ton désir de me donner chaque grâce
dont j’ai besoin aujourd’hui.
Merci pour ton amour,
merci pour ton immense générosité envers moi.
Je te donne ma vie et mon amour en retour.


Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 126865244

Seigneur, moi je suis le fil.
Tu es la prise de courant.


Tant que je reste branché sur Toi,
Un courant d’amour circule en moi.
Mais aussitôt que je me coupe de Toi,
Je suis un fil mort, sans utilité aucune.


Aide le petit fil que je suis
À allumer beaucoup de lampes
Et à inonder de lumière
les cœurs enténébrés.


Permets que je réchauffe les cœurs froids,
Que je perce les cœurs durs
Et que je nourrisse les cœurs
affamés de Toi.

Seigneur, branche mon petit fil
au cœur de tous ceux
Que je rencontrerai aujourd’hui,
Afin de faire passer en eux
le courant d’amour,
Le voltage de l’espérance,
et l’ampérage de la charité. Amen.


Auteur inconnu
Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 460695
http://touteamequis-eleveelevelemonde.hautetfort.com
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Allons a la messe

Message  lily Sam 23 Oct 2010 - 16:04

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" L_egli10
Dimanche est le jour du Seigneur allons a la sainte Messe
Le Saint-Esprit de Dieu, l'Esprit de Jésus, attend de se manifester parmi nous, dans la maison de Dieu, l'Église du Seigneur, si nous le voulons de tout notre cœur et si nous le laissons faire.

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Euchar10
. L’Eucharistie est le Repas du Seigneur, un banquet de vie qui nous unit au Christ, à son Corps et à son Sang, à sa divinité.
Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Louang12
La messe, c’est notre grande prière chrétienne. Elle est la prière de Jésus, avec Jésus, en union avec toute l’Église, Corps mystique du Christ. La messe nous nourrit du Pain de la Parole et du Pain de Vie. La messe nous donne d’espérer le Ciel.
Une maison de prière pour tous.
Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Church12

l'église est la maison de Dieu, une maison ou l'on prie les uns pour les autres, la supplication, la prière et les actions de grâces s'y font entendre, montant vers le trône de la grâce de Dieu.

Comme l'eglise est le lieu ou la famille de toutes générations trouvent la présence du Seigneur, afin de se tenir devant lui, priant et adorant..

L'Eglise est le lieu où tous peuvent venir demander et recevoir le secours de Dieu dans toutes leurs détresses :

. le pécheur, le pardon de Dieu et la transformation de sa vie
. le malade, la guérison
. ceux qui sont inquiets et tourmentés la paix, et le repos de l'âme
. ceux qui sont tristes et malheureux la joie
. ceux qui sont sans espoir l'espérance.
Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" L_egli11
" Allons-nous bien remplir notre mission de "maison de Dieu" ?

Il s'agit plus que jamais de nous tenir devant le Seigneur, dans la prière et la disponibilité, de préparer la maison de Dieu, afin de montrer au monde ce qu'est la vie chrétienne véritable :

"Dieu présent au milieu des siens, agissant par son Esprit et sa Parole."
Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Allons11
Tous du plus petit au plus grand, des plus jeunes aux plus anciens, les enfants, les jeunes gens, les jeunes filles, les hommes et les femmes, jusqu'aux vieillards, tous peuvent ouvrir la bouche et proclamer les louanges du Seigneur.

"Que Dieu notre Père, et Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Roi nous donnent la grâce et la paix."

Béni soit Dieu, maintenant et toujours !. Amen !
Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Amen5511
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Sainte Parole et méditation de ce dimanche:« Prends pitié du pécheur que je suis »

Message  alice Dim 24 Oct 2010 - 5:53

Trentième dimanche du temps ordinaire


Livre de l'Ecclésiastique 35,12-14.16-18. Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Arton143
Le Seigneur est un juge qui ne fait pas de différence entre les hommes.
Il ne défavorise pas le pauvre, il écoute la prière de l'opprimé.
Il ne méprise pas la supplication de l'orphelin, ni la plainte répétée de la veuve.
Celui qui sert Dieu de tout son cœur est bien accueilli, et sa prière parvient jusqu'au ciel.
La prière du pauvre traverse les nuées ; tant qu'elle n'a pas atteint son but, il demeure inconsolable.
Il ne s'arrête pas avant que le Très-Haut ait jeté les yeux sur lui, prononcé en faveur des justes et rendu justice.

Psaume 34(33),2-3.16.18-19.23.
Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête !
Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abattu.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.16-18.
Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu.
Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle.
Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans sa justice, le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire.
La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur.
Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes.
J'ai échappé à la gueule du lion ; le Seigneur me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume. A lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélies sur la conversion, n°2 (trad. coll. Pères dans la foi, 8, DDB 1978, p. 46)


« Prends pitié du pécheur que je suis »

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" U11832488
Un pharisien et un publicain montaient au Temple pour y prier. Le pharisien a commencé par énumérer toutes ses qualités, en proclamant : « O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes et adultères, ou bien encore come ce publicain ! » Misérable sois-tu, toi qui oses porter un jugement sur la terre tout entière ! Pourquoi accabler ton prochain ? As-tu encore besoin de condamner ce publicain, la terre ne t'a-t-elle pas suffi ? Tu as accusé tous les hommes, sans exception : « Je ne suis pas comme le reste des hommes...ou bien encore comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède. » Que de suffisance dans ces paroles ! Malheureux !...

Le publicain, quant à lui, avait fort bien entendu ces paroles. Il aurait pu rétorquer en ces termes : « Qui donc es-tu, qui oses proférer de telles médisances à mon sujet ? D'où connais-tu ma vie ? Tu n'as jamais vécu dans mon entourage, tu n'es pas un de mes intimes. Pourquoi manifester un tel orgueil ? D'ailleurs, qui peut attester la réalité de tes bonnes actions ? Pourquoi fais-tu ainsi ton propre éloge, qu'est-ce qui t'incite à te glorifier de la sorte ? » Mais il n'en fit rien –- bien au contraire -– il s'est prosterné, en disant : « O Dieu, prends en pitié le pécheur que je suis ! » Et, pour avoir fait preuve d'humilité, il a été justifié.

Le pharisien a quitté le Temple, privé de toute absolution, tandis que le publicain s'en allait, le cœur renouvelé d'une justice retrouvée... Pourtant, il n'y avait là guère d'humilité, dans la mesure où l'on utilise ce terme lorsque quelqu'un de noble s'abaisse ; or, dans le cas du publicain, il ne s'agissait pas d'humilité, mais de simple vérité, car il disait vrai. levangileauquotidien.org
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  Invité Dim 24 Oct 2010 - 6:57

Saint Luc 18,9-14


Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient tous les autres : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : ’Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ’Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !’ Quand ce dernier rentra chez lui, c’est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois en toi. Je crois que tu m’as créé et racheté de mes fautes. Je crois que tu m’as donné tout ce qui est bon dans ma vie, ma foi, mon éducation, et que tu es la source de toute bonté en moi. Je viens à toi aujourd’hui dans la prière pour remettre ma vie devant toi. Souvent je me demande si je sais vraiment prier, si ma prière porte des fruits. Face à ma pauvreté, je te présente la seule chose que je puisse t’offrir sans crainte : mon humilité devant ta majesté.
Demande Seigneur, accorde-moi un coeur humble et contrit capable d’une vraie prière.

Points de réflexion


1. La prière est l’élévation de l’âme vers Dieu. Par l’intermédiaire des prophètes, Dieu a dit à son peuple qu’il ne veut ni sacrifices, ni holocaustes. Depuis toujours et partout, l’homme cherche à exprimer sa recherche de Dieu par des comportements religieux tels que la prière et les sacrifices. Jésus enseigne à ses disciples le vrai culte, le culte de l’esprit, parce que nous n’avons pas reçu un esprit de servitude, « mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Rom 8, 15-16). Est-ce que je me reconnais comme enfant de Dieu, confiant que tout bien et toute consolation vient de lui ?
2. Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! Jésus nous enseigne que nous pouvons prier en vérité si nous nous reconnaissons pécheurs. Luc nous dit bien : « Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d’être justes... » Jésus affirme : « Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs » (Luc 5, 32) Il est allé plus loin en proclamant face aux Pharisiens que, le péché étant universel, ceux qui prétendent ne pas avoir besoin de salut s’aveuglent sur eux-mêmes. (Catéchisme no. 588) Est-ce que j’ai parfois tendance à réclamer des biens de Dieu comme un dû ?
3. La ’bonne’ prière. Le pharisien vient souvent au Temple. C’est un homme de prière et il est connu comme un homme de Dieu. Cependant, quels sont les fruits de sa vie de prière ? Sont-ils des fruits de la vigne du Christ ? La prière devrait produire en nous une transformation spirituelle. La charité, la miséricorde, la compassion, l’humilité, et le courage sont quelques-unes des vertus surnaturelles et naturelles que Jésus désire nous donner. Le Christ nous indique les dangers d’une vie de prière enracinée non pas en Dieu mais en nous-mêmes - une vie de prière qui ne cherche pas la conversion mais plutôt l’exaltation de soi-même. Quels sont les fruits de ma vie de prière ?
Dialogue avec le Christ Mon Seigneur et mon Dieu, accorde-moi la grâce d’un coeur humble et contrit. Tu connais ma misère. Tu sais très bien combien de fois je t’ai offensé et combien de fois je me suis éloigné de Toi. Je ne peux pas prétendre que je suis sans péché. Je t’offre ma vie de misère pour que tu la purifies et qu’elle devienne conforme à ta volonté. Je ne veux pas vivre en me contentant seulement d’éviter les fautes graves. Je désire une intime et profonde relation avec toi, fondée sur une humilité sincère.
Résolution Je prendrai le temps cette semaine pour lire quelques paragraphes du Catéchisme sur la prière (no.2650- 2750).

http://www.ecolemondialedelabible.org/images/bible.jpg


Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Bible

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  maryline Dim 24 Oct 2010 - 7:59

(24/10/10) Les yeux vers le ciel



Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 460695 Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 460695
http://webtvcn.fr/

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  maryline Dim 24 Oct 2010 - 10:35

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Carmel10
24 Octobre 2010
Fin de la Semaine Missionnaire Mondiale

Pour tous les missionnaires du monde : pour ceux qui sont originaires de ce diocèse, pour ceux qui sont plus particulièrement liés à ce Carmel, pour le Mouvement des Serviteurs des Pauvres du Tiers-monde et les familles prions le Seigneur.

Pour tous les théologiens et les catéchistes qui cherchent à rendre compte de leur foi dans le langage d’aujourd’hui, pour les catholiques convaincus et engagés et pour ceux qui se sentent bien démunis pour témoigner de leur espérance, prions le Seigneur.

Pour tous les pays encore fermés, et de façon parfois systématique et violente, à l’annonce de l’Evangile, prions le Seigneur.

Pour les hommes fermés à toute transcendance dans nos pays occidentaux, et pour ceux qui sont ouverts à une religiosité sans visage et sans consistance, prions le
Seigneur.


Pour tous les jeunes de notre pays, surtout en ces temps difficiles où beaucoup sont sans Dieu, sans espérance, sans héritage, sans travail, prions le Seigneur.

Pour nous-mêmes, et pour ceux que nous aimerions tant voir se tourner vers le Christ, vers la Vérité, vers la Vie, prions le Seigneur.


SOURCE

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Calice-celebrer-messe

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  Invité Dim 24 Oct 2010 - 17:42

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Dimanche-24

Deux hommes montèrent au Temple pour prier, mais aucun des deux ne connaissait son Dieu...
Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 460695
Le pharisien croit devoir acheter son salut, avoir les mains remplies de ses bonnes actions.
Le publicain, lui, ignore tout du Cœur Miséricordieux de Dieu, au point d'avoir peur de s'avancer vers Dieu : il reste en arrière à se frapper la poitrine.


Que nous dirait Jésus, à nous qui sommes à la fois pharisien et publicain ?
Je crois que ce serait quelque chose du genre :


« Avancez, avancez, avancez encore plus près de Moi. Ne chargez pas vos paroles du récit de vos exploits, mais scrutez votre mémoire pour vous rappeler mes bontés en votre vie.
Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" 460695
Ouvrez vos mains, vos bras, pour accueillir le salut que je vous ai mérité et que je veux vous donner gratuitement.
Votre effort sera celui de votre humilité, de votre dépendance. Ma joie sera de vous voir arriver ensemble, pharisien et publicain, main dans la main comme des frères. »


http://messagelumiere.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe "30ème dimanche ordinaire"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum