Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Jevismafoi-mini3






"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire

3 participants

Aller en bas

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Empty "Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire

Message  jonathan Dim 11 Juil 2010 - 21:44

Accueillir le Seigneur


"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Marthe10Textes bibliques : Lire

La première lecture nous montre Abraham qui accueille l’étranger de passage. A travers cet hôte, c’est Dieu lui-même qui est là. Abraham s’empresse de le recevoir aussi dignement que possible. En écoutant ce récit, nous pouvons penser à cette parole de l’évangile de saint Matthieu : "J'avais faim et vous m'avez donné à manger… J'étais étranger et vous m'avez accueilli…" Comme Abraham, nous sommes invités à reconnaître et à accueillir le Seigneur quand il passe. Si nous ne le faisons pas, nous manquerons le rendez-vous le plus important de notre vie.

L'évangile nous montre Marthe et Marie qui accueillent Jésus. Marthe veut que la réception soit réussie. C'est sur elle que repose toute la responsabilité du service. De plus, il ne faut pas oublier que Jésus n'est pas seul. Avec lui, il y a tous ses disciples. Cela fait donc beaucoup de monde et beaucoup de travail. Nous comprenons son irritation quand elle voit Marie assise aux pieds du Seigneur pour l'écouter. Pour Jésus c'est l'occasion d'une mise au point : "Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et t'agites pour bien des choses… Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée." Saint Luc ne nous dit pas si Marthe a quitté son tablier pour se mettre à l'écoute de la parole de Jésus. Mais nous pouvons penser que lui et ses disciples n'ont pas refusé ce se mettre à table pour apprécier la bonne cuisine de Marthe.

Mais cet évangile contient un message de la plus haute importance qui nous concerne tous. Les bons plats que Marthe a préparés, c'est bien et Jésus y fera honneur. Mais il a surtout faim de sa présence et de son amitié. A travers elle, c'est aussi à chacun de nous qu'il s'adresse. Il nous voit nous activer, courir dans tous les sens. On n'a pas le temps de s'arrêter pour s'écouter les uns les autres. Et bien sûr, on n'a pas le temps de prier, de penser au Seigneur. Nous ne l'entendons même plus nous dire : "Tu t'inquiètes et t'agites pour bien des choses…"

"Marie, assise aux pieds du Seigneur écoutait sa parole". Elle savoure ce moment de bonheur qui lui est donné d'entendre cette parole du Seigneur. C'est vraiment la meilleure part. Celle-ci nous est proposée à tous, en particulier le dimanche à la messe. Ailleurs, Jésus nous dit que "l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole venant de la bouche de Dieu". Cette parole, nous ne devons pas la recevoir d'une manière distraite mais comme une nourriture qui nous fait vivre et grandir dans l'amour de Dieu. C'est pour cette raison qu'à la messe, le temps de la Parole est si important. Nous devons vraiment nous nourrir de ces paroles et nous en imprégner car elles sont vraiment celles de la Vie Éternelle.

C'est donc à une véritable conversion que nous sommes tous appelés par le Seigneur lui-même. Nous rêvons tous de faire de belles choses pour lui. Nous pensons même à le mettre à contribution, mais sans lui demander son avis. Nous oublions seulement que nous ne sommes pas à notre compte, que la mission ce n'est pas d'abord notre affaire mais la sienne. Lui-même passait de longues nuits à prier le Père. La prière est un moyen qui nous est donné pour précisément accueillir le Seigneur dans notre vie et nous ajuster à son amour. C'est auprès de lui seul que nous trouvons l'unique nécessaire. Lui-même nous met en garde contre les soucis de la vie qui risquent d'alourdir notre cœur. Oui, bien sûr, quand on est dans la situation de Marthe, on pense aux invités qui vont peut-être arriver, au rôti qui est dans le four et aux multiples tâches du service. Mais la vraie priorité du moment, c'est de nous nourrir de la Parole de Dieu.

Voilà l'essentiel, "la meilleure part". Le Seigneur nous l'offre à tous. Même au milieu de nos multiples occupations, nous pouvons lever les yeux vers lui. Prenons le temps de le consulter avant de foncer dans nos idées. C'est lui l'unique nécessaire de notre vie. Il veut venir demeurer chez nous. Que notre cœur soit une demeure où il se sente accueilli et écouté avec amour.

En ce dimanche, nous nous tournons vers toi, Seigneur. Comme Abraham, comme Marthe et Marie, nous voulons t'accueillir de notre mieux dans notre maison et notre cœur. Ta présence envahit notre demeure. Nous sommes à ton service et à ton écoute. Donne-nous de vivre cette célébration comme un vrai cœur à cœur avec toi. Rends-nous attentifs comme Marie et serviables comme Marthe pour que beaucoup, autour de nous, se réjouissent de ta visite. AMEN

D'après diverses sources
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Empty Re: "Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire

Message  maryline Lun 12 Juil 2010 - 10:44

Préparons Dimanche,
voir la méditation sur le
PORTAIL ICI



"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 20_DE_SAUSSURE_MARTHE_ET_MARIE-da239


Dans le silence, reconnue et appelée par mon nom, comme Marthe, comme Marie, je peux déverser mon cœur auprès de Jésus et ensuite L’écouter et Le laisser agir en moi.
Comme Marthe je suis invitée à redécouvrir l’essentiel : demeurer dans l’amour.
Avec Elisabeth de la Trinité nous pouvons, si nous le souhaitons prier en disant :


Que mon cœur
Soit ta demeure
Sois là, Seigneur, soutiens-moi.
Détache mon cœur de tout, qu’il soit bien libre
pour que rien ne l’empêche de te voir.

O toi si humble de cœur,
Mon cœur, façonne-le
Pour qu’il puisse être ta demeure aimée,
Pour que tu viennes y reposer,
Y converser avec moi dans une idéale union.
Que ce pauvre cœur, Seigneur,
Ne fasse plus qu’un avec le tien.

Toi seul peux combler sa solitude.
Que je ne cherche rien en dehors de toi :
Seul tu es capable de me contenter.
Ote-moi, Seigneur, la liberté de te déplaire,
Que jamais je ne fasse la plus légère offense.
Je veux accomplir toujours ta volonté,
Répondre toujours à ta grâce.

O Maître, je veux être sainte pour toi.
Sois ma sainteté, car je connais ma faiblesse.





maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Empty Re: "Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire

Message  Invité Lun 12 Juil 2010 - 12:32

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 438815 Marthe était accaparée par les multiples occupations du service.
Jésus était souvent invité chez Marthe, Marie et Lazare. Nous savons par l’évangile de saint Jean combien Jésus aimait cette famille. Plus tard, Jésus donnera la preuve de l’intensité de son affection pour eux en faisant un de ses miracles les plus spectaculaires : la résurrection de Lazare.
Marthe est pleine d’énergie. Elle court d’un bout de la maison à l’autre, désireuse de s’assurer que tout soit comme il faut pour recevoir Jésus. C’est merveilleux de constater qu’elle ne s’est pas HABITUEE à la présence de Jésus chez elle. Sa présence n’est pas devenue pour elle quelque chose de normal. Au contraire, elle s’affaire, accaparée par de « multiples » occupations. Est-ce que je me suis habituée à la présence de Jésus dans ma vie ? Quelle est mon attitude pendant la messe ? Est-ce que je fais un effort pour lui montrer mon amour et mon affection en me recueillant et en gardant mon cœur tourné sur lui ?


"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 438815Seigneur, cela ne te fait rien ?
Bien que ce soit l’amour qui motive les actions de Marthe, elle ne peut pas s’empêcher de remarquer que sa sœur, Marie, est assise aux pieds de Jésus, à ne rien faire. « Pourquoi est-ce qu’elle ne m’aide pas ? » Est-ce que Marthe est jalouse ? Non, car Marthe pourrait tout aussi bien interrompre ses activités et s’asseoir auprès de Jésus ; elle sait qu’elle serait bien accueillie. Mais elle s’indigne de travailler alors que Marie ne fait rien.
Cette scène symbolise notre propre expérience : regarder les autres et leurs situations de vie au lieu de se concentrer sur notre relation avec le Seigneur. Si le Seigneur veut que je serve à table, ou que je reste assise à ses pieds, peu importe ! L’important n’est pas l’action en elle-même mais plutôt de faire ce que Jésus me demande.Renoncons à faire des comparaisons, et faisons ce que le Seigneur nous demande. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de savoir si les autres ont reçu « une meilleure part ».


"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 438815 Une seule chose est nécessaire.

Gardons-nous de mal interpréter cette parole de Jésus. Il ne propose pas un choix entre l’activité de Marthe et la contemplation de Marie. En fait, « une seule chose est nécessaire » signifie précisément que toutes nos actions au service de Dieu et des autres doivent être enracinées dans la prière. Nous devons toujours être « connectés », Lui offrant continuellement notre cœur et notre intelligence, pour que tous nos efforts soient des vrais efforts d’amour.
Seigneur, souvent je suis débordé par mon travail et par mes soucis. Accorde-moi ton aide afin que tous mes efforts soient pour Toi seul. Ne me laisse pas tomber dans l’envie ou le ressentiment. Quelque soient mes occupations, que mon cœur reste rempli de ta présence.L'important, dans nos vies, n'est pas de faire des quantités de choses, mais de faire ce que l'on fait avec amour.
"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 192520
Au milieu de mes préoccupations, essayons de nous remettre plusieurs fois en présence de Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Empty Re: "Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire

Message  maryline Mer 14 Juil 2010 - 7:13

16° D TO C — Marthe et Marie"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Marthe-et-marie-2-web


Gn 18,1-10 ; Col 1,24-28 ; Lc 10,38-42."Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Chaplet2

1ème dizaine. « Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus
entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
»
À cet évangile correspond, en première lecture, la scène de l’hospitalité d’Abraham au chêne de Mambré, reproduite dans l’icône de la Trinité de Roublev. "Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Bv000004Avec la Vierge Marie qui l’a vécue dans sa maison de Nazareth demandons la grâce de l’hospitalité, la grâce de savoir accueillir Jésus.

2ème dizaine."Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Bv000004 « Elle avait une sœur appelée Marie, qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. » Marie de Béthanie
nous offre ici le modèle de la personne qui sait accueillir la Parole que Jésus veut nous dire, dans l’écoute et le repos. Cette capacité d’écoute et de foi a particulièrement frappé Élisabeth chez sa cousine la Vierge Marie : « Oui, bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! » (Lc 1,45).


3ème dizaine"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Bv000004« Une seule chose est nécessaire… elle ne lui sera pas enlevée. » La seule chose indispensable, absolument nécessaire,c’est l’écoute de la Parole de Dieu. On ne peut supprimer l’écoute, ou la faire passer en second. Quand l’action finit par rendre la prière impossible, il faut arrêter l’action pour se replonger dans la prière. Lors de sa visite chez Élisabeth, la Vierge Marie commence par dire son Magnificat, comme prélude à trois mois de service.
4ème dizaine"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Bv000004« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. » Le service des autres et le service de Dieu ne sont qu’agitation, s’ils ne sont pas guidés par le discernement que donne l’écoute de Dieu. Contemplons la Vierge Marie, qui est conduite à accomplir l’œuvre de Dieu, parce qu’elle accueille sa volonté à travers la visite de l’Ange Gabriel.

5ème dizaine"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Bv000004« Marie a choisi la meilleure part. » L’épisode
de la rencontre de Jésus avec Marthe et Marie n’oppose pas la contemplation à l’action. Jésus encourage à demeurer à l’écoute de l’Esprit Saint, pour donner à l’action une plus grande fécondité. C’est l’amour qui agit, et celui-ci est reçu de l’Esprit Saint. C’est un peu le sens aussi de l’enchaînement proposé par Luc entre la parabole du bon Samaritain et l’épisode de Marthe et Marie.


avec l'aimable autorisation du P. Dominique AUZENET,
http://charismata.free.fr



"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Depeches_Cathobel_BenoitXVI_general__7292
« N’ayez pas peur de l’amitié avec le Christ. Il n’enlève rien, il donne tout ! » disait avec force Benoît XVI au début de son pontificat.
Marthe et Marie avaient, chacune à sa façon, déjà compris cela. À notre tour,
prenons le temps de l’amitié avec le Christ !

(http://www.prionseneglise.fr/)

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Empty Re: "Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire

Message  Invité Jeu 15 Juil 2010 - 8:33

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 39153
Seigneur Jésus,
ta Parole est l'unique nécessaire.Libère-nous de toute inquiétude
et de toute vaine agitation. Comble-nous de ta paix: qu'elle soit notre trésor
et notre partage en ce monde et pour les siècles des siècles. Amen.

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 191307

Prière universelle proposée:
Accueillir Dieu à l'instar d'Abraham, c'est accepter de nous laisser façonner par lui, de nous laisser surprendre...
Demandons à notre Père la grâce d'un coeur disponible, prêt à l'imprévu.

Seigneur, entends la prière qui monte de nos coeurs

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 465497 - Prions pour tous ceux
qui sont pris dans l'engrenage d'une vie agitée.
Qu'ils retrouvent, durant ces vacances,
la joie de la rencontre vraie et amicale avec les autres.

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 465497 - Prions pour tous ceux
dont la mission est d'ouvrir les hommes
aux merveilles de la Parole de Dieu.
Qu'ils sachent les captiver et leur donner le goût
de faire de la méditation de l'Evangile
une priorité dans leur vie.

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 465497 - Prions pour tous ceux qui vivent dans la solitude
et attendent une visite.
Qu'ils rencontrent des frères attentifs à leur souffrance
et prêts à les écouter.

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 465497 - Prions pour la communauté que nous formons en paroisse ou sur ce forum.
Qu'en écoutant comme Marie,
elle n'oublie pas d'accueillir comme Marthe
et de rester une communauté ouverte,
particulièrement aux plus déshérités, aux exclus, aux mal-aimés.


Dieu qui viens à la rencontre des hommes,nous te prions:
Permets qu'en nous ouvrant sincèrement à ta Parole,
nous devenions plus accueillants
pour celui qui frappe à notre porte.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Empty Re: "Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire

Message  maryline Sam 17 Juil 2010 - 16:59

Dieu de l'avenir et Dieu des promesses, ne
passe pas loin de nous : reste avec nous, libère notre cœur des soucis inutiles. Fais-nous nous réjouir de ta présence au cœur de nos vies. Un jour avec toi en vaut plus que mille loin de toi. Tu
es notre espérance, en ton amour nous mettons notre fierté, maintenant,pour les siècles des siècles. Amen !
"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 438378
Frères et sœurs Dieu veut amener tout homme à sa perfection dans le Christ...
Que Dieu tout-puissant nous bénisse : le Père,
le Fils, et le Saint Esprit. Amen !
Gardant au fond de nous-mêmes des traces de son passage,allons à la messe , restons dans la paix du Christ et rendons grâce à Dieu.

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 431804
Mendiants d'espérance,Nous voici devant toi Peuple façonné à ton image !Mendiants d'avenir,Nous voici devant toi Peuple rassemblé pour le partage !
"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Messe_communion

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Empty Priere universelle

Message  lily Dim 18 Juil 2010 - 0:09

Prières universelles
"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 98383211
16e dimanche du temps ordinaire C (18 juillet 2010)
En toute sérénité, confiants en la bonté infaillible de Dieu le Père, présentons-lui les besoins de notre monde et de notre temps.

Dieu de la vie, nous te prions.
"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Prayx111

– Seigneur, accorde ton soutien aux hommes et aux femmes d’État, aux chefs de gouvernement et à toutes les personnes qui occupent des postes clés dans la société.
"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Amen311
– Seigneur, fais grandir la joie dans le cœur des personnes qui se consacrent au service de ton Église.
– Seigneur, accompagne les familles qui sont en vacances présentement pour qu’elles trouvent le repos nécessaire à leur bien-être.

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Allelu15
– Seigneur, inspire l’hospitalité aux personnes qui hébergent des vacanciers, dans leurs foyers ou dans des établissements hôteliers.

– Seigneur, guide par ta parole les chrétiens et les chrétiennes qui luttent au nom de la justice et de la paix.
"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Accuei11
Béni sois-tu, Seigneur, et accueille favorablement nos prières. Que jamais nous ne perdions confiance en ta parole. Que toujours nous sachions nous ouvrir à ta présence et à celle de nos frères et sœurs. Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui vit avec toi et l’Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Allelu14
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Empty Re: "Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire

Message  maryline Dim 18 Juil 2010 - 7:52

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 192549Voici un diaporama appelé Marthe et Marie
un clic sur l'image


"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire ?ui=2&ik=41e3fecd36&view=att&th=129e180bc65ddd15&attid=0.0
"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Papillon
"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Aimer_10

http://www.jackydubearn.fr/
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Empty Re: "Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire

Message  maryline Dim 18 Juil 2010 - 9:06

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire 150x150

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Petite%20rose
VIDÉOS EN DIFFÉRÉ: Messe quotidienne
"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Globes25

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Maryline01
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire Empty Re: "Allons à la messe"16ème dimanche du temps ordinaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum