Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Allons à la messe : "22ème dimanche ordinaire"

3 participants

Aller en bas

Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Empty Allons à la messe : "22ème dimanche ordinaire"

Message  maryline Lun 23 Aoû 2010 - 8:32

1ère lecture : Exhortation à l'humilité (Si 3, 17-18.20.28-29)
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Bible-colombe-croix
Lecture du livre de Ben Sirac le Sage
Mon fils, accomplis toute chose dans l'humilité, et tu seras aimé plus qu'un bienfaiteur.
Plus tu es grand, plus il faut t'abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur.
La puissance du Seigneur est grande, et les humbles lui rendent gloire.La condition de l'orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui.L'homme sensé médite les maximes de la sagesse ; l'idéal du sage, c'est une oreille qui écoute.


Psaume : Ps 67, 4-5ac, 6-7ab, 10-11
R/ Béni soit le Seigneur : il élève les humbles
Les justes sont en fête, ils exultent ;
devant la face de Dieu ils dansent de joie.
Chantez pour Dieu, jouez pour son nom.
Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face.

Père des orphelins, défenseur des veuves,
tel est Dieu dans sa sainte demeure.
A l'isolé, Dieu accorde une maison ;
aux captifs, il rend la liberté.

Tu répandais sur ton héritage une pluie généreuse,
et quand il défaillait, toi, tu le soutenais.
Sur les lieux où campait ton troupeau,
tu le soutenais, Dieu qui es bon pour le pauvre.

2ème lecture : La fête éternelle sur la montagne de la nouvelle Alliance (He 12, 18-19.22-24a)

Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, quand vous êtes venus vers Dieu, il n'y avait rien de matériel comme au
Sinaï, pas de feu qui brûle, pas d'obscurité, de ténèbres, ni d'ouragan,pas de son de trompettes, pas de paroles prononcées par cette voix que les fils d'Israël demandèrent à ne plus entendre. Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des milliers d'anges en fête et vers l'assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les
cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous les hommes, et vers les âmes des justes arrivés à la perfection.Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d'une Alliance nouvelle.

Evangile : Pour avoir part au royaume de Dieu : choisir la dernière place, inviter les pauvres (Lc 14, 1a.7-14)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Heureux les invités à la table de Dieu : il comble de biens les affamés, il élève les humbles. Alléluia. (cf. Lc 1, 52-53)
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Biblical_inerrancy
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas.Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole :«Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première
place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi.Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place',et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut',
et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.
Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »
Jésus disait aussi à celui qui l'avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »


Dernière édition par maryline le Lun 6 Sep 2010 - 8:47, édité 2 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe : "22ème dimanche ordinaire"

Message  maryline Lun 23 Aoû 2010 - 9:02

(Lc 14,1a.7-14). « Quand tu es invité, prends la dernière place. »
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" 10265_2
A la Table du Royaume les affamés seront comblés de biens et les humbles seront exaltés…Attisons en nous la faim de Dieu, disons-lui humblement combien nous avons besoin de lui.... Béni soit Dieu notre Père ! Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Euchar10En son Fils Jésus, il invite tous les hommes à la fête de son amour. Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe : "22ème dimanche ordinaire"

Message  maryline Lun 23 Aoû 2010 - 9:49

Dieu tout-puissant, dans le mystère de ton Fils, tu nous révèles ton humilité.
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Small_111le plus grand se fait serviteurAllons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Small_111Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Dernier%20repas
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" 438815 "Ne va pas te mettre à la première place." Tôt ou tard, nos actions révèlent les désirs secrets de notre coeur. "Prestige et récompenses" reviennent à ceux qui occupent les places d’honneur, ceux qui s’attachent aux apparences seulement.. alors que Jésus s’intéresse au cœur de l’homme. La sainteté véritable n’est jamais superficielle: l’important n’est pas qui nous paraissons être en vertu de notre position sociale, les titres et les honneurs mais qui nous sommes vraiment aux yeux de Dieu. Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" 465497 Tu fais de nous Seigneur des invités à ton festin de noces, avec le peuple des pauvres et des estropiés, des aveugles et des boiteux. Loué sois-tu pour le don gratuit que tu nous fais ! De toi nous tenons notre grandeur véritable, celle que tu révèleras dans la pleine lumière. Bienheureux qui entendra de ta bouche : "Mon ami, avance plus haut !"
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" 438815 "Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé." Ceci est l’idée centrale que Jésus veut transmettre. L’humilité du Christ est l’expression de son amour pour le Père et pour chacun de nous. Ainsi nous découvrons la raison essentielle de son invitation à entrer dans son humilité. Le Christ m’invite à arrêter de "penser et agir en termes de "moi, je." comme l’unique point de référence dans la vie. L’orgueil renferme une personne sur elle-même tandis que l’humilité augmente nos horizons jusqu’à posséder Dieu pour toujours. Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" 465497 Dieu notre Père, "ta puissance est grande et les humbles te rendent gloire": Loué sois-tu pour cet humble parmi les humbles, Jésus de Nazareth, le fils de ton humble servante. Devant toi, le Seigneur de Sagesse, il a trouvé grâce en accueillant pleinement sa condition humaine. Entre tous il a réalisé l'idéal du sage : être une oreille qui écoute.
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" 438815 "Tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre." Quand nous aimons de manière authentique, l’amour est notre récompense. Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" 465497 Dieu notre Père, à ta table les pauvres sont rois ! Nous te prions : fortifie l'amour en nos cœurs, aide-nous
à te servir dans les plus humbles de nos frères.
Seigneur Jésus Toi le Fils en l’honneur de qui le Père célèbre le repas de noces,Toi la table ouverte à tous, ouvre mon cœur à ton invitation au Festin de l’amour. Seigneur Jésus Toi le chemin de la maison du Père, Toi le Serviteur envoyé pour inviter tous les hommes, Toi la table du partage, ouvre mon cœur à ton amoureuse invitation à la plénitude de ta Vie.Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Amen_310Frères et sœurs,rendons grâce à Dieu en nous efforçant d'accomplirAllons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Small_111toute chose dans l'humilitéAllons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Small_111
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Monstranz
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe : "22ème dimanche ordinaire"

Message  jonathan Lun 23 Aoû 2010 - 11:03


Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Euchar10Invités au repas du Seigneur


Textes bibliques : Lire

C’est très souvent que les évangiles nous parlent de la présence de Jésus à un repas. Il a d’ailleurs commencé son ministère par un repas de noces. Rappelons-nous, c’était à Cana en Galilée. Et il le termine avec le repas de la fête de la Pâque. Tout au long des évangiles, nous le retrouvons chez des pharisiens mais aussi dans la maison de Zachée, celle de Marthe et Marie et bien d’autres. D’ailleurs, ses adversaires n’hésitent pas à se moquer de lui : "Voilà un glouton et un ivrogne." (Luc 7. 34) C'est vrai que Jésus ne refuse aucune invitation, ni celles de ses amis, ni celles de ses adversaires qui cherchent à le piéger.


Il nous arrive régulièrement d'être invités à des repas par exemple lors d'un mariage, un baptême, repas de club des 3ème âge, anniversaires, ou tout simplement un repas entre amis. Quand cela arrive, nous savons bien que le plus important n'est pas de manger mais d'être ensemble. Partager un repas c'est montrer sa joie d'être réunis, c'est partager son amitié, sa vie, ses idées et aussi ses peines. Pour Jésus, c'est aussi cela et bien plus. S'il est présent à des repas, c'est pour dire à tous et à chacun qu'ils sont aimés de Dieu. Il veut porter la bonne nouvelle de l'évangile aux pharisiens comme aux publicains. Il veut sauver l'humanité tout entière ; c'est pour cette raison qu'il accepte toutes les invitations, celles des pauvres et des riches, celles des pécheurs et des justes, celles de ses amis et celles de ceux qui veulent lui tendre un piège. Son amour est offert à tous sans distinction.


Un jour, un vieux maître demandait à un de ses élèves : "Où Dieu réside-t-il ?" l'élève lui a répondu : "Il est partout." Alors le maître reprend : "Non, il est là où on l'invite", chez le notable, chez le petit, chez le pauvre comme chez le riche. Et si nous voulons qu'il soit aussi chez nous, nous devons l'inviter, l'écouter et accueillir sa Parole. Jésus vient chez moi si je l'invite. Il choisit un repas pour demeurer avec nous. L'Eucharistie est le merveilleux festin auquel il nous invite. Il est là pour nous partager sa Parole et son Pain. Il nous redit son amour fidèle. Il nous fait vivre avec lui en enfants de Dieu et en frères et sœurs entre nous. Parfois, il nous arrive d'être invités à la table d'un notable. C'est LE grand événement de la semaine. L'Eucharistie est un moment autrement plus important puisque c'est Dieu qui accueille.


Dans l'Evangile de ce jour, Jésus nous donne des consignes bien précises. Il observe que certains invités recherchent spontanément les places d'honneur. Dans la vie c'est souvent ainsi que cela se passe. Cette tendance à rechercher le prestige, les honneurs, le pouvoir, c'est quelque chose de terrible. Cet orgueil nous renferme sur nous-mêmes et nous empêche de nous ouvrir à Dieu et aux autres. Aujourd'hui, Jésus nous invite à l'humilité car il veut nous éviter les humiliations. L'humiliation fabrique des humiliés, des exclus, des gens écrasés par les puissants de ce monde. Au contraire, l'humilité fabrique des humbles, ce qui n'est pas la même chose. Celui qui est humble reste entièrement ouvert à Dieu et aux autres. La véritable humilité c'est de savoir que je compte beaucoup aux yeux de Dieu, que je suis précieux pour lui, non à cause de mes mérites mais parce qu'il m'aime.



Désormais, il n'y a plus de place à choisir, ou plutôt, il n'y en a plus qu'une, celle que Jésus occupe et qu'il veut partager avec nous. Cette place, c'est celle du serviteur. Nous l'avons vu au soir du Jeudi Saint quand il a lavé les pieds de ses disciples. Et ils sont nombreux ceux et celles qui occupent cette place en se mettant au service des petits, des exclus, de ceux et celles qui ont tout perdu dans les catastrophes. L'important c'est que nous restions en tenue de service, toujours attentifs aux autres. A travers eux, c'est Jésus qui est là. Si nous savons l'accueillir, il nous a promis qu'un jour, il prendra la tenue de service pour nous servir chacun à notre tour. Il veut que nous soyons avec lui dans le cœur du Père. Voilà le repas éternel annoncé par ses repas de la terre.


Seigneur, tu es venu non pour être servi mais pour servir. Tu t'es fait le dernier. Toi qui connais notre orgueil et nos désirs de grandeur, nous te prions : montre-nous le bonheur qu'il y a à donner sa vie pour ceux qu'on aime pour que nous parvenions tous à la joie de ton Royaume. Amen
D'après diverses sources



jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Empty Quand nous apprenons à devenir humbles

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 23:09

Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" 192520 " Nous sommes dans un monde de liberté et
de grandeur où l'humilité n'est pas un ratatinement,c'est seulement le regard d'un amour qui ne peut plus regarder vers lui-même,parce qu'il ne sait plus ce qu'il est."

Que notre Seigneur Dieu d'amour nous bénisse à jamais et qu'il nous garde tout petit devant sa face,simples et purs comme un ruisseau...
:(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe : "22ème dimanche ordinaire"

Message  maryline Jeu 26 Aoû 2010 - 9:40

Va te mettre à la dernière place
Si 3,17-29; He 12,18-24; Lc 14,1-14.Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Chaplet2

1ère dizaine: « Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit une parabole. » Jésus ne peut que remarquer la conduite du vaniteux et de l’orgueilleux. Car sa propre démarche d’incarnation est à l’inverse.
Comme il est dit dans la spiritualité de Charles de Foucauld : « Dieu a tellement pris la dernière place que personne ne pourra jamais la lui ravir ».
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Bv000004Méditons cet exemple de Jésus qui est aussi celui de Marie.

2ème dizaine: « Quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : « Mon ami, avance plus haut » et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi. Qui s'élève sera
abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. » La parabole de Jésus s’enracine dans sa propre vie : il a pris la dernière place, de Bethléem au Golgotha. En le ressuscitant dans la puissance de l’Esprit, le Père lui dit : mon Fils, monte plus haut…
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Bv000004Marie, qui a suivi ce chemin d’humilité, nous invite à le vivre à la suite de Jésus.

3ème dizaine: « Quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu’ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » La première partie de la parabole s’adresse aux invités, la seconde à celui qui invite. Elle nous appelle à la gratuité radicale dans notre manière de donner. Jésus nous demande d’attendre du
Père seul toute récompense de notre générosité.
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Bv000004Avec Marie, remettons-nous au Père.

4ème dizaine: « Accomplis toute chose dans l’humilité. Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. » La première lecture tirée du livre de Ben Sirac nous montre que la sagesse d’Israël est déjà profondément inspirée par l’Esprit Saint, avant de s’incarner dans la vie de Jésus.
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Bv000004Écoutons Marie chanter : « Grand est le Seigneur, toute ma vie le proclame, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur. Car il a regardé la pauvreté de sa servante ».

5ème dizaine: « La puissance du Seigneur est grande, et les humbles lui rendent gloire. La condition de l’orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui. » L’humble a une vive conscience que Dieu le dépasse infiniment en bonté, puissance et majesté. C’est la racine de l’humilité, qui consiste à rechercher la gloire
de Dieu et à ne rien rechercher pour soi-même.
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Bv000004 Rendons grâce à la sagesse de Dieu avec le Magnificat de Marie.

avec l'aimable autorisation du P. Dominique AUZENET
http://charismata.free.fr
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Empty Paroles d'évangile

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010 - 0:22

:) "Si quelqu'un veut-être le premier,qu'il soit le dernier et le serviteur
de tous."


(Mc 9,35)

:( :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Empty j'irais ce dimanche

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010 - 6:30

Je suis allé à la messe il y a a peu près un mois, j'y retournerai ce dimanche !

Je suis navré de ce que je suis (voir forum "Nos joies, nos peines")
[...]
Je dois sans doute faire l'effort de placer un autre regard sur moi et ne pas croire que ce que je pense être est ce que je suis en réalité et si je regarde bien j'ai sans doute un amour propre mal placé.

Mais cela n'est pas simple car quand je regarde avec des jumelles un sujet aussi près que moi même, j'ai tendance à voir trouble ! il faut que je change !

[...]
Je suis très égaré, berger je t'appelle, m'entends tu ? Viendra tu ? Me soignera tu ? M'aime-tu ? Me blâmera tu ? amen !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Empty Re: Allons à la messe : "22ème dimanche ordinaire"

Message  maryline Ven 27 Aoû 2010 - 8:27

Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" 192520 magnifique idée Brice "oui allons à la messe" Dieu nous précède-nous attend -nous invite à son festin
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" Hostie1jv9
La messe est l'assemblée de la communauté chrétienne autour du Christ. La messe rend le Christ présent au cœur de la communauté chrétienne. On ne peut vivre pleinement sa foi sans prendre part régulièrement à l'assemblée eucharistique. A la messe, notre prière est soutenue par la prière de nos frères, par leur chant, leur
recueillement, leur témoignage...


La messe est une nourriture spirituelle, elle apporte à notre foi la lumière de la parole de Dieu par la liturgie de la parole qui éclairent notre vie. En effet si on ne participe pas à l'eucharistie, notre foi risque de devenir théorique, de ne plus éclairer l'ensemble de notre vie et de ne plus lui apporter un dynamisme spirituel.

La messe est une communion au corps du Christ. En nous unissant au Christ, elle nous apporte la vie de Dieu. Elle nous donne un élan spirituel pour la vie chrétienne.

Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" 3244_0

Forum sous la protection " Des Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël" Vers le forum

Cette semaine
nous prions
pour:



Diocese REUNION
Derniers sujets
» Grande Neuvaine de l’Immaculée Conception 2019
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:52 par maryline

» Neuvaine Immaculée proposée par Msg Gilbert Aubry Evêque
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:42 par maryline

» Méditons les mystères glorieux avec Notre Dame de l'Avent
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:30 par maryline

» Méditons les mystères Lumineux avec Notre Dame de l'Avent
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:26 par maryline

» Rosaire avec "Notre-Dame de l'Avent" : méditons les mystères Joyeux
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:19 par maryline

» Méditons les mystères douloureux avec Notre Dame de l'Avent
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:15 par maryline

» Chemin d'AMITIE....Pensée du jour
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" I_icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 6:25 par AnneLéa

» 16 décembre, premier mystère glorieux, la Résurrection VERSNOËL
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" I_icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 6:19 par AnneLéa

» Offrande du sacrifice de la messe pour les ämes du purgatoire.
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" I_icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 14:20 par maryline

» : « Maître, que devons-nous faire ? » saint Luc (Lc 3, 10-18)
Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" I_icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 14:09 par maryline

Me voici je dis ma foi
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 163 le Mar 16 Mar 2021 - 11:06
Statistiques
Nous avons 736 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est kouakou

Nos membres ont posté un total de 50206 messages dans 9542 sujets

Allons à la messe :  "22ème dimanche ordinaire" 956591817693730.3070.190646717

Flux RSS