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La Sainte Parole et méditation du 25e dimanche du Temps Ordinaire : « Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande »

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Message  alice Dim 19 Sep 2010 - 5:27

Livre d'Amos 8, 4-7.

La Sainte Parole et méditation du 25e dimanche du Temps Ordinaire : « Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande »  Bible1pic

Écoutez ceci, vous qui écrasez le pauvre pour anéantir les humbles du pays, car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix, et fausser les balances. Nous pourrons acheter le malheureux pour un peu d'argent, le pauvre pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu'aux déchets du froment! » Le Seigneur le jure par la Fierté d'Israël : Non, jamais je n'oublierai aucun de leurs méfaits.

Psaume 113, 1-2 ; 4-6 ; 7-8.
Alléluia! Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles! Le Seigneur domine tous les peuples, sa gloire domine les cieux. Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ? Lui, il siège là-haut. Mais il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre. De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre pour qu'il siège parmi les princes, parmi les princes de son peuple.


Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2, 1-8.
La Sainte Parole et méditation du 25e dimanche du Temps Ordinaire : « Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande »  Alleluia
J'insiste avant tout pour qu'on fasse des prières de demande, d'intercession et d'action de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d'État et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. Voilà une vraie prière, que Dieu, notre Sauveur, peut accepter, car il veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité. En effet, il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous les hommes. Au temps fixé, il a rendu ce témoignage pour lequel j'ai reçu la charge de messager et d'Apôtre - je le dis en toute vérité - moi qui enseigne aux nations païennes la foi et la vérité. Je voudrais donc qu'en tout lieu les hommes prient en levant les mains vers le ciel, saintement, sans colère ni mauvaises intentions.



commentaire Saint Basile
(v. 330-379), moine et évêque de Césarée en Cappadoce,
docteur de l'Église
Homélie 14, sur l'amour des pauvres, § 23-25 ;
PG 35,887 (trad. Solesmes, Lectionnaire, t. 2, p. 161 rev.)



« Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande »

Tu dois savoir d'où vient pour toi l'existence, le souffle, l'intelligence et ce qu'il y a de plus précieux, la connaissance de Dieu, d'où vient l'espérance du Royaume de cieux et celle de contempler la gloire que tu vois aujourd'hui de manière obscure, comme dans un miroir, mais que tu verras demain dans toute sa pureté et son éclat (1Co 13, 12). D'où vient que tu sois fils de Dieu, héritier avec le Christ (Rm 8, 16-17) et, j'oserai dire, que tu sois toi-même un dieu ? D'où vient tout cela et par qui ? Ou encore, pour parler de choses moins importantes, celles qui se voient : qui t'a donné de voir la beauté du ciel, la course du soleil, le cycle de la lune, les étoiles innombrables et, en tout cela, l'harmonie et l'ordre qui les conduisent ?... Qui t'a donné la pluie, l'agriculture, les aliments, les arts, les lois, la cité, une vie civilisée, des relations familières avec tes semblables ? N'est-ce pas de Celui qui, avant toute chose et en retour de tous ses dons, te demande d'aimer les hommes ?... Alors que lui, notre Dieu et notre Seigneur, n'a pas honte d'être appelé notre Père, allons-nous renier nos frères ? Non, mes frères et mes amis, ne soyons pas des gérants malhonnêtes des biens qui nous sont confiés.
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Message  Invité Dim 19 Sep 2010 - 7:19

Saint Luc 16,1-13
Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu’il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : ’ Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. ’ Le gérant pensa : ‘ Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n’ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m’accueillir. ’ Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : ’ Combien dois-tu à mon maître ? - Cent barils d’huile. ’ Le gérant lui dit : ‘ Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante. ’ Puis il demanda à un autre : ‘ Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé. ’ Le gérant lui dit : ‘ Voici ton reçu, écris quatre-vingts. ’ Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s’était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance avec l’Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n’avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s’attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. »

Prière d’introduction
Seigneur, tu as existé avant toutes choses et tu vis pour toujours. Tu donnes un sens à ma vie. Accorde-moi la grâce de me détacher des choses qui m’éloignent de toi. Tu m’invites à une éternité de bonheur que je peux seulement imaginer. Aujourd’hui je te choisis à nouveau, toi, le seul trésor de ma vie. Aujourd’hui de nouveau je me donne à toi.

Demande
Seigneur Jésus accorde-moi la grâce de vivre seulement pour toi.

La Sainte Parole et méditation du 25e dimanche du Temps Ordinaire : « Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande »  192520

1. La tentation du dualisme.
Pour chacun d’entre nous, il y a une tentation subtile à paraître chrétien au lieu d’être chrétien. Parfois nous risquons d’adopter des idéologies ou les modes du monde afin de plaire à nos amis ou à nous-mêmes plutôt qu’à Dieu. Nous essayons par tous les moyens de rendre notre témoignage crédible et attrayant. C’est le piège. Nous espérons naturellement que les gens ne vont pas se concentrer sur nous mais découvrir Dieu, à travers nous. Pourtant, il est facile de se leurrer et de rechercher en fait l’éloge, une situation confortable ou quelque avantage personnel. Comme l’administrateur malhonnête, nous essayons d’acheter notre bonheur. Nous essayons d’acheter ce qui ne peut pas être acheté avec des biens matériels.

2. Il nous faut choisir l’un ou l’autre.
Le danger se situe non pas en rejetant
explicitement Dieu mais en ne reconnaissant pas sa supériorité absolue. Dieu est la fin et le fondement transcendant de tout. Pour nous il y a le risque de " servir deux maîtres " : adorer le Seigneur, oui, mais également faire des choses du monde notre vrai centre d’intérêt. Ce dualisme est évidemment une offense au Seigneur et engendre l’hypocrisie et la contradiction. Il cause une division et un malaise intérieurs profonds. Peut-être escomptons-nous avoir plus de succès en agissant de cette façon, mais en fait nous finissons par nous emmêler dans des contradictions inextricables.

3. Tous appelés à la sainteté.
Nous sommes tous appelés à la droiture, à la cohérence, et à l’ordre intérieur. Dieu doit prendre sa place — la première place! La créature, même la créature la plus noble, doit prendre la deuxième place après Dieu. Quand nous prenons humblement la deuxième place nous trouvons notre plus grande joie. Nous sommes vraiment grands seulement quand nous servons Dieu. Si nous souhaitons nous placer sur un plan d’égalité avec Dieu, nous nous nions en fait, car nous nous séparons de la source de perfection et de la source de notre existence même. Une branche peut-elle vivre ou porter du fruit une fois coupée de la vigne ? La personne qui n’est pas soumise à Dieu, qui exclut Dieu de sa vie, s’est coupée de la source de vie. Les idéologies qui exaltent l’individu engendrent l’inquiétude et le vide spirituel. Reconnaissons dans notre vie la supériorité de Dieu, du surnaturel, de la vie de la grâce! Ne mettons pas la créature à égalité avec le Créateur! Il est, car l’Ecriture nous le dit, un Dieu " jaloux ". Il devrait être le point focal de tous nos intérêts, et il a tous les droits de l’exiger ; après tout, il est notre Créateur et notre Sauveur.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, ne me laisse pas cultiver un cœur divisé. Tu n’as jamais cherché de confort matériel et tu n’as jamais rendu hommage à qui conque, à part à Dieu ton Père. Apprends-moi à vivre de la même manière. Pardonne-moi quand j’évite tes invitations, qui me paraissent si exigeantes, si mystérieuses. Je sais que tu es venu pour m’enseigner le chemin qui mène au bonheur. Oui, le chemin est parfois dur. Mais quand tu m’accompagnes je ne doute pas que j’arriverai au but!

Résolution
Je ferai un acte de charité caché, en utilisant les biens matériels que Dieu m’a donnés pour aider quelqu’un d’autre.


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Message  maryline Dim 19 Sep 2010 - 16:33

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(19/09) Celui qui est digne de confiance



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