Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  Jevismafoi-mini3






La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie

2 participants

Aller en bas

La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  Empty La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie

Message  alice Mer 8 Sep 2010 - 5:37

Livre de Michée 5,1-4.
La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  Bible1pic
Parole du Seigneur : Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l’aube des siècles. Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d'Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Ils vivront en sécurité, car désormais sa puissance s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre, et lui-même, il sera la paix !

Psaume 13,6.
Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a

commentaire Saint Jean de Damas v. 675-749), moine, théologien, docteur de l'Église
Homélie sur la Nativité de la Vierge Marie, 1-2 (trad. cf SC 80, p. 48)
La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  305105
Une mère digne de celui qui l'a créée
Venez, toutes les nations ; venez, hommes de toute race, de toute langue, de tout âge, de toute dignité. Avec allégresse, fêtons la nativité de l'allégresse du monde entier ! Si même les païens honorent l'anniversaire de leur roi..., que devrions-nous faire, nous, pour honorer celui de la Mère de Dieu, par qui toute l'humanité a été transformée, par qui la peine d'Eve, notre première mère, a été changée en joie ? Eve, en effet, a entendu la sentence de Dieu : « Tu enfanteras dans la peine » (Gn 3,16); et Marie : « Réjouis-toi, toi qui es pleine de grâce... Le Seigneur est avec toi » (Lc 1,28)... Que toute la création soit en fête et chante le saint enfantement d'une sainte femme, car elle a mis au monde un trésor impérissable... Par elle, la Parole créatrice de Dieu s'est unie à la création entière, et nous fêtons la fin de la stérilité humaine, la fin de l'infirmité qui nous empêchait de posséder le bien... La nature a cédé le pas à la grâce... Comme la Vierge Mère de Dieu devait naître d'Anne, la stérile, la nature est restée sans fruit jusqu'à ce que la grâce ait porté le sien. Il fallait qu'elle ouvre le sein de sa mère, celle qui allait enfanter « le Premier-né de toute créature », en qui « tout subsiste » (Col 1,15.17). Joachim et Anne, couple bienheureux ! Toute la création vous est redevable ; par vous elle a offert au Créateur le meilleur de ses dons : une mère digne de vénération, la seule mère digne de celui qui l'a créée.
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  Empty Re: La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie

Message  maryline Mer 8 Sep 2010 - 7:20

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,1-16.18-23
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie).
La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  438815
Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de
l’Esprit Saint ;elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  Rose_063

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  Empty Re: La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie

Message  maryline Mer 8 Sep 2010 - 8:09

La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  39153
Prière d’introduction
Seigneur, je te remercie pour le don de la foi. La foi chrétienne m’est parvenue grâce à tant d’autres qui ont cru avant moi - et souvent à quel prix ! Au début de cette prière, je voudrais remettre entre tes mains mon histoire personnelle en me souvenant tout spécialement de tous ceux qui m’ont transmis la foi. Aide-moi à être un maillon dans la chaîne de la foi pour beaucoup d’âmes.

Demande

Jésus, accorde-moi l’humilité nécessaire pour permettre à ton plan de se réaliser dans ma vie.

La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  460695

Points de réflexion

1. Dieu est avec nous.

L’évangile d’aujourd’hui nous relate le grand mystère de l’Incarnation. Pourquoi Dieu a-t-il choisi de devenir l’un de nous ? Dans sa lignée apparaissent des bons et des mauvais, des fidèles et des faibles, des hommes célèbres et des moins connus. Pourquoi Dieu choisit-il de prendre ce qui est défectueux, inférieur, et de le faire sien ? Pourquoi est-ce qu’il purifie, reconstitue, élève, et guérit ce que nous sommes et ce que nous lui offrons ? Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu’il prend sur lui ma lignée, mon histoire personnelle — le bon et le mauvais — et la fait participer à l’histoire de salut, pour moi et pour les autres ? Pourquoi continue-t-il à le faire ? Quand en aura-t-il assez ? Dieu l’a promis « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du temps. »
(Mt 28,20).

2. « Bénie es-tu et béni est le fruit de tes entrailles. »

Le mariage de Joachim et d’Anne, les parents de Marie, étaient apparemment un mariage " raté " : il était stérile. La tradition nous raconte que Joachim a été ridiculisé par un homme qui le voyait verser son offrande au temple, parce que Dieu l’avait laissé sans progéniture. Profondément blessé et découragé, il a suivi son troupeau de moutons dans le désert et n’est pas revenu pendant longtemps vers son épouse. Dans le désert, il a été informé lors d’une vision surnaturelle qu’il aurait un enfant. Quand Joachim est retourné à Bethesda, animé d’un nouvel espoir, son épouse est devenue enceinte et elle a donné naissance à Marie. Dieu prend ce qui est inutile et en fait son chef d’œuvre, l’Immaculée Conception. Dieu élève les humbles. Quel est son plan pour ma vie ? Quelle est ma place dans l’histoire de salut ?

3. « Qu’il me soit fait selon votre parole. »

Joachim et Anne ont vu en Marie un don de Dieu, comme Samuel (1 Sam 1, 27-28) l’enfant de Hannah et d’Elkanah. Comme Hannah et Elkanah l’ont fait, ils ont aussi consacré leur enfant au Seigneur. Marie connaissait les circonstances spéciales de sa naissance. En grandissant, elle a intériorisé cet attachement à Dieu et l’a fait sien. Marie a voulu se consacrer entièrement à Dieu, et peut-être a-t-elle fait le vœu de rester vierge. Son dévouement simple et total à Dieu explique qu’elle a " trouvé grâce auprès de Dieu. " (Luc 1,30) Dieu l’a choisie pour enfanter son Fils. Là encore, Dieu prend ce qui lui est librement offert et le modèle selon son divin désir. Il prend ce qui est bon et beau et le rend parfait pour le salut de beaucoup. De la même manière, Dieu rejoint ma lignée humaine ennuyeuse et défectueuse pour faire de moi un saint.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à me souvenir aujourd’hui de toutes les bonnes choses que tu m’as données, à moi et à ma famille. Laisse-moi entrevoir l’œuvre de ta providence. Je sais que tu viens à mon aide de centaines de manières différentes. Donne-moi la force et la confiance pour comprendre et pour faire ta volonté. Aide-moi à devenir plus comme Marie, et à méditer tous ces événements dans mon cœur. (Luc 2,51).

Résolution

Je regarderai ma vocation avec foi et un nouvel espoir, confiant que Dieu est présent dans la plus commune des circonstances de ma vie.

La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  305105
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  Empty Re: La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 12:15

L’anniversaire d’un père ou d’une mère est toujours une occasion de joie qui réunit toute la famille pour la fête. Chacun laisse ses occupations et essaie de rendre heureux celui que l’on fête. Par ces signes externes, nous voulons montrer des sentiments plus profonds : la gratitude et l’amour. Nous devons la vie à nos parents. Ils ont été l’instrument de Dieu pour que nous voyions le jour. Aujourd’hui, nous célébrons l’anniversaire de notre mère du Ciel, la Vierge Marie.
La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  460695
Comme toute famille qui se respecte, l’Eglise se réunit en ce jour anniversaire pour célébrer Marie. L’évangile nous présente aujourd’hui la généalogie de Jésus et la manière par laquelle il est venu au monde. Le récit de l’origine de Jésus nous montre combien la foi est la vertu par excellence qui caractérise Marie, et son époux, saint Joseph. Combien de fois, dans notre vie de famille, des évènements surgissent qui, humainement, n’ont pas d’explication logique ?
La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  460695
Combien de fois, dans notre vie, ne voyons-nous pas clair ? Il nous manque la lumière. Et pourtant, Dieu est là. Comme il l’a été il y a deux mille ans dans la vie de la Sainte Famille de Nazareth. Profitons de cette fête de la nativité de la Vierge Marie pour renouveler notre foi. Unissons-nous en famille autour d’elle pour lui demander de nous aider à toujours découvrir la main de Dieu dans notre vie. Que, tout comme Marie et Joseph, nous sachions nous confier à la Divine Providence, cherchant à servir Dieu et à lui plaire en tout.
La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  192520
Ouvre à tes serviteurs, Dieu très bon, tes richesses de grâce ; puisque la maternité de la Vierge Marie fut pour nous le commencement du salut, que la fête de sa nativité nous apporte un surcroît de paix. Par Jésus-Christ, ton Fils, Notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècle des siècles.
La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  305105 Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie  Empty Re: La Sainte Parole et méditation de ce Mercredi : Une mère digne de celui qui l'a créée - Nativité de la Vierge Marie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum