Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »  Jevismafoi-mini3






Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook

Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »

2 participants

Aller en bas

Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »  Empty Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »

Message  alice Dim 3 Oct 2010 - 5:16

Vingt-septième dimanche du temps ordinaire


Livre d'Habacuc 1, 2-3 ; 2, 2-4. Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »  39153
Combien de temps, Seigneur, vais-je t'appeler au secours, et tu n'entends pas, crier contre la violence, et tu ne délivres pas!
Pourquoi m'obliges-tu à voir l'abomination et restes-tu à regarder notre misère ? Devant moi, pillage et violence ; dispute et discorde se déchaînent.
Alors le Seigneur me répondit : Tu vas mettre par écrit la vision, bien clairement sur des tablettes, pour qu'on puisse la lire couramment.
Cette vision se réalisera, mais seulement au temps fixé ; elle tend vers son accomplissement, elle ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, à son heure.
Celui qui est insolent n'a pas l'âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité.



Psaume 95(94), 1-2 ; 6-7 ; 8-9.
Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le!
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.



Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1, 6-8 ; 13-14.
Fils bien-aimé, je te rappelle que tu dois réveiller en toi le don de Dieu que tu as reçu quand je t'ai imposé les mains.
Car ce n'est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de raison.
N'aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n'aie pas honte de moi, qui suis en prison à cause de lui ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile.
Règle ta doctrine sur l'enseignement solide que tu as reçu de moi, dans la foi et dans l'amour que nous avons en Jésus Christ.
Tu es le dépositaire de l'Évangile ; garde-le dans toute sa pureté, grâce à l'Esprit Saint qui habite en nous.




Commentaire du jour
Pape Benoît XVI
Encyclique « Deus caritas est », § 35
(trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)



« Des serviteurs quelconques »


Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »  Assomp12

La juste manière de servir rend humble celui qui agit. Il n'assume pas une position de supériorité face à l'autre, même si la situation de ce dernier peut à ce moment-là être misérable. Le Christ a pris la dernière place dans le monde –- la croix –- et, précisément par cette humilité radicale, il nous a rachetés et il nous aide constamment. Celui qui peut aider reconnaît que c'est justement de cette manière qu'il est aidé lui aussi. Le fait de pouvoir aider n'est ni son mérite ni un titre d'orgueil. Cette tâche est une grâce.

Plus une personne œuvre pour les autres, plus elle comprendra et fera sienne la parole du Christ : « Nous sommes des serviteurs quelconques ». En effet, elle reconnaît qu'elle agit non pas en fonction d'une supériorité ou d'une plus grande efficacité personnelle, mais parce que le Seigneur lui en fait don. Parfois, le surcroît des besoins et les limites de sa propre action pourront l'exposer à la tentation du découragement. Mais c'est alors justement que l'aidera le fait de savoir qu'elle n'est, en définitive, qu'un instrument entre les mains du Seigneur ; elle se libérera ainsi de la prétention de devoir réaliser, personnellement et seule, l'amélioration nécessaire du monde. Humblement, elle fera ce qui lui est possible de faire et, humblement, elle confiera le reste au Seigneur.

C'est Dieu qui gouverne le monde et non pas nous. Nous, nous lui offrons uniquement nos services, pour autant que nous le puissions, et tant qu'il nous en donne la force. Faire cependant ce qui nous est possible, avec la force dont nous disposons, telle est la tâche qui maintient le bon serviteur de Jésus Christ toujours en mouvement : « L'amour du Christ nous pousse » (2Co 5, 14).

alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »  Empty Re: Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »

Message  maryline Dim 3 Oct 2010 - 7:07



Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »  2932666541_1_5


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17, 5-10
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ‘ Déracine-toi et va te planter dans la mer ’, et il vous obéirait. « Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘ Viens vite à table ’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘ Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. ‘ Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : ‘ Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir. ‘ »


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »  Empty Re: Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »

Message  Invité Dim 3 Oct 2010 - 7:20

Saint Luc 17, 5-10

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ’ Déracine-toi et va te planter dans la mer ’, et il vous obéirait. « Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘ Viens vite à table ’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ’ Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. ’ Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : ‘ Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir. ’ »


Prière d’introduction
Seigneur, je veux passer ces quelques moments en ta présence à réfléchir sur ton Evangile afin de te connaître et t’aimer davantage. Tu sais que je ne suis qu’un pauvre pécheur et que je ne mérite pas ta grâce. Je te demande de ne pas considérer ma petitesse mais plutôt mon désir de t’aimer et de te servir. Tu es la véritable source de l’épanouissement et du bonheur de ma vie. Aide-moi à rechercher ta volonté de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toutes mes forces. Illumine mon esprit pour que je connaisse ta divine volonté sur moi. Enflamme mon cœur pour que je l’aime avec passion et affermis ma volonté pour que je l’accomplisse à la perfection. Fais-toi connaître à mon âme.

Demande
Seigneur, fais que je me voie avec humilité comme un serviteur inutile.



Points de réflexion


1. Pourquoi moi ?
Quand un drame nous frappe ou que la vie devient trop difficile, on s’écrie en protestant : Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait pour mériter cela ? Comme si Dieu nous devait quelque chose. Cette attitude révèle notre égoïsme et notre conviction que tout nous est dû. Au fond, nous nous croyons le centre de l’univers. Nous ne nous rendons pas compte que nous sommes rien, que nous ne méritons rien. Posons-nous la question : D’où est-ce que je viens ? C’est par l’amour infini de Dieu que j’existe. Il m’a créé et me garde en vie. Tout ce que j’ai et tout ce que je suis est don de Dieu. Dieu ne me doit rien. Je lui dois tout. Je suis un simple serviteur. Si Dieu me bénit, c’est par pure générosité, ce n’est d’aucune façon un dû.

2. Que demande mon maître ?
Le devoir d’un serviteur c’est de servir son maître, d’exécuter ses volontés. Un bon maître n’est pas indifférent envers son serviteur et il n’hésite pas à lui exprimer ses souhaits. Il veut vraiment que son serviteur participe à son projet et lui confie une tâche à accomplir. Si je suis le serviteur de Dieu, il y a certainement quelque chose qu’il me demande. Si je suis un bon serviteur, je dois être attentif à tous ses désirs et je dois m’efforcer d’y répondre promptement. Je ne peux pas être le mauvais serviteur qui sert son maître en « se traînant les pieds ». Pire encore, je ne peux pas être insolent en rejetant une demande de Dieu ou en attendant de Lui une faveur ou une récompense. Qu’est-ce donc que Dieu me demande ?

3. Et si j’en faisais moins ?
A la fin de ma vie, je devrais pouvoir dire : ‘ Je suis un serviteur quelconque, je n’ai fait que mon devoir. ’ Quelle dommage que de devoir dire : ‘ J’ai fait moins que ce que je devais faire. ‘ Et pourtant, est-ce que ce n’est pas souvent la réalité dans ma vie ? J’aurai fait moins que ce qui m’a été demandé et tant pis si je n’ai pas été l’âme généreuse qui aurait pu donner à Dieu plus qu’il ne me demandait. De plus, souvent je pense avoir agi avec sagesse en faisant moins qu’il ne m’est demandé! Si seulement je pouvais reconnaître que mon vrai bonheur, mon véritable épanouissement, réside dans la volonté de Dieu.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu sais combien de fois je me suis rebellé contre ta volonté. Si souvent je crois mériter le bonheur, la chance, une vie facile. Aide-moi à reconnaître que je suis un serviteur quelconque. Aide-moi à apprécier les nombreuses grâces dont tu m’as comblé comme une manifestation généreuse de ton amour et non pas comme un bien que j’aurais mérité ou auquel j’aurais eu droit. Fais de moi un serviteur humble prêt à répondre à tes moindres désirs.

Résolution
Aujourd’hui, j’accepterai les épreuves et les difficultés avec l’humilité.

Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »  Bible


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »  Empty Re: Sainte Parole et Méditations du 27e dimanche du Temps Ordinaire : « Des serviteurs quelconques »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum