Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Sainte Parole et Meditation du 26e Dimanche du Temps Ordinaire : Reconnaître le Christ pauvre  Jevismafoi-mini3






La Sainte Parole et Meditation du 26e Dimanche du Temps Ordinaire : Reconnaître le Christ pauvre  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Sainte Parole et Meditation du 26e Dimanche du Temps Ordinaire : Reconnaître le Christ pauvre

Aller en bas

La Sainte Parole et Meditation du 26e Dimanche du Temps Ordinaire : Reconnaître le Christ pauvre  Empty La Sainte Parole et Meditation du 26e Dimanche du Temps Ordinaire : Reconnaître le Christ pauvre

Message  alice Dim 26 Sep 2010 - 6:38

26ème Dimanche du Temps Ordinaire



La Sainte Parole et Meditation du 26e Dimanche du Temps Ordinaire : Reconnaître le Christ pauvre  5682

Livre d'Amos 6,1.4-7

Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Jérusalem, et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie.
Couchés sur des lits d'ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les meilleurs agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres ;
ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ;
ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d'Israël!
C'est pourquoi maintenant ils vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n'existera plus.


La Sainte Parole et Meditation du 26e Dimanche du Temps Ordinaire : Reconnaître le Christ pauvre  191307

Psaume 146(145), 5-6 ; 7 ; 8-9 ;10

Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
lui qui a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu'ils renferment! Il garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés.
Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l'étranger. Il soutient la veuve et l'orphelin, il égare les pas du méchant.
D'âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours!


Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 6, 11-16.
Mais toi, l'homme de Dieu, évite tout cela ; cherche à être juste et religieux, vis dans la foi et l'amour, la persévérance et la douceur.
Continue à bien te battre pour la foi, et tu obtiendras la vie éternelle ; c'est à elle que tu as été appelé, c'est pour elle que tu as été capable d'une si belle affirmation de ta foi devant de nombreux témoins.
Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à toutes choses, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une si belle affirmation, voici ce que je t'ordonne :
Garde le commandement du Seigneur, en demeurant irréprochable et droit jusqu'au moment où se manifestera notre Seigneur Jésus Christ.
Celui qui fera paraître le Christ au temps fixé, c'est le Souverain unique et bienheureux, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs,
le seul qui possède l'immortalité, lui qui habite la lumière inaccessible, lui que personne n'a jamais vu, et que personne ne peut voir. A lui, honneur et puissance éternelle. Amen.





Commentaire du jour
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407),
prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople,
docteur de l'Église
Homélies sur l'évangile de Matthieu, n°50, 3-4 (trad. bréviaire)


Reconnaître le Christ pauvre

Tu veux honorer le Corps du Christ ? Ne le méprise pas lorsqu'il est nu. Ne l'honore pas ici, dans l'église, par des tissus de soie tandis que tu le laisses dehors souffrir du froid et du manque de vêtements. Car celui qui a dit : « Ceci est mon corps » (Mt 26, 26), et qui l'a réalisé en le disant, c'est lui qui a dit : « Vous m'avez vu avoir faim, et vous ne m'avez pas donné à manger » et aussi : « Chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait » (Mt 25, 42 ; 45). Ici le corps du Christ n'a pas besoin de vêtements, mais d'âmes pures ; là-bas il a besoin de beaucoup de sollicitude... Dieu n'a pas besoin de vases d'or mais d'âmes qui soient en or.

Je ne vous dis pas cela pour vous empêcher de faire des donations religieuses, mais je soutiens qu'en même temps, et même auparavant, on doit faire l'aumône... Quel avantage y a-t-il à ce que la table du Christ soit chargée de vases d'or, tandis que lui-même meurt de faim ? Commence par rassasier l'affamé et, avec ce qui te restera, tu orneras son autel. Tu fais une coupe en or, et tu ne donnes pas « un verre d'eau fraîche » ? (Mt 10, 42)... Pense qu'il s'agit aussi du Christ, lorsqu'il s'en va, errant, étranger, sans abri ; et toi, qui as omis de l'accueillir, tu embellis le pavé, les murs et les chapiteaux des colonnes, tu attaches les lampes par des chaînes d'argent ; mais lui, tu ne veux même pas voir qu'il est enchaîné dans une prison. Je ne dis pas cela pour t'empêcher de faire de telles générosités, mais je t'exhorte à les accompagner ou plutôt à les faire précéder par les autres actes de bienfaisance... Donc, lorsque tu ornes l'église n'oublie pas ton frère en détresse, car il est un temple et de tous le plus précieux.

alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Parole et Meditation du 26e Dimanche du Temps Ordinaire : Reconnaître le Christ pauvre  Empty Re: La Sainte Parole et Meditation du 26e Dimanche du Temps Ordinaire : Reconnaître le Christ pauvre

Message  Invité Dim 26 Sep 2010 - 6:43

Saint Luc 16, 19-31
Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui. Alors il cria : ’Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. - Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c’est ton tour de souffrir. De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. ’ Le riche répliqua : ’ Eh bien! Père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture! ’ Abraham lui dit : ’ Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent! ¦ Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. ’ Abraham répondit : ’ S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’ »

Prière d’introduction
Ce matin, je viens vers toi Seigneur. Je me reconnais pécheur. Ton grand amour et ta miséricorde me remplissent de joie. Je crois en toi et je t’ai mis au centre de ma vie. Humblement je mets tout ce que je suis devant toi et, comme les apôtres, je reconnais ma petitesse devant ta splendeur. Avec l’aide de l’intercession de ta sainte Mère, je place cette méditation entre tes mains, espérant que tu me donneras les grâces dont j’ai le plus besoin.

Demande
Seigneur, aide-moi à reconnaitre ma dépendance complète vis à vis de toi afin d’obtenir la grâce nécessaire pour vivre selon ta volonté. Aide-moi à me détacher plus chaque jour de l’asservissement du péché et du vice dans ma vie.

La Sainte Parole et Meditation du 26e Dimanche du Temps Ordinaire : Reconnaître le Christ pauvre  460695

1. La belle vie.
L’homme riche avait tout. Il avait tous les biens matériels qu’il voulait, il n’avait aucun souci. Tout semblait parfait. Mais une chose lui manquait. Jésus a bien dit quand il a dit au jeune homme riche de vendre tout ce qu’il a possédait, de le donner aux pauvres, et de le suivre (Matthieu 19, 16-22). Le conseil de Jésus est le suivant : mettre notre Seigneur au centre de notre vie, avant tout le reste. L’homme riche s’est mis lui-même en premier. Dieu était relégué au loin, sans importance. Peut-être voyons-nous un peu de nous-mêmes dans l’homme riche ? Peut-être avons- nous mis des choses matérielles avant nos devoirs envers Dieu et notre prochain, et de ce fait avons-nous négligé la vertu de charité ?

2. Rien que de l’espoir.
Le pauvre, Lazare, avait de grands besoins. Il a beaucoup souffert ici bas. De l’extérieur il semblerait que Dieu l’avait oublié, tandis qu’il a comblé l’homme riche de toutes les bénédictions. Cependant, le pauvre homme détenait une chose : son salut. Il mettait toute son espérance en Dieu seul. Sur quoi d’autre aurait-il pu compter ? Bien sûr, il est légitime de désirer ce dont nous avons besoin pour vivre dignement, mais ce récit nous montre qu’à la fin une seule chose importe : avoir mis de Dieu au centre de notre vie.

3. Une vie, une seule chance de la vivre.
Jésus nous invite à être attentifs à l’action de l’Esprit Saint en nos vies. Si nous maintenons le contact quotidien avec le Christ par la prière, nous verrons les signes qu’il nous envoie. L’homme riche a pensé que des signes spectaculaires venus des cieux convertiraient ses frères qui vivaient leurs vies terrestres comme il avait vécu la sienne. Cependant, le Seigneur lui dit que les signes ne les convaincront pas. Si leurs cœurs sont fermés à Dieu, ils ne prêteront pas attention aux avertissements. Nous devons mettre le Christ d’abord quel que soit notre chemin dans la vie. En fin de compte, c’est au cours de cette vie que nous devons choisir le Christ pardessus tout.

Dialogue avec le Christ
Jésus- Christ, en cet évangile tu me montres que je dois me tourner vers toi avec une dépendance totale afin de gagner le Royaume de Dieu. Je veux être avec toi, mais je veux également t’emmener autant d’âmes que possible. Je promets de travailler de toutes mes forces pour faire tout le bien possible et pour partager ton amour avec tous ceux que je rencontre. Je ne veux rien d’autre que d’être ton apôtre infatigable.

Résolution
Je rechercherai l’occasion de montrer l’amour du Christ à quelqu’un aujourd’hui.


La Sainte Parole et Meditation du 26e Dimanche du Temps Ordinaire : Reconnaître le Christ pauvre  Bible


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum