Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus"

2 participants

Aller en bas

Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" Empty Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus"

Message  maryline Lun 30 Aoû 2010 - 8:11

Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" Pieds-suivre-jesus
1ère lecture : C'est Dieu qui donne la vraie sagesse(Sg 9, 13-18)

Lecture du livre de la Sagesse
Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ?Les réflexions des mortels sont mesquines, et nos pensées,chancelantes ;car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d'argilealourdit notre esprit aux mille pensées.Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à portée de la main ; qui donc a découvert ce qui est dans les cieux ? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n'avais pas donné la Sagesse et envoyé d'en haut ton Esprit saint ? C'est ainsi que les chemins des habitants de la terre sont devenus droits ; c'est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse,ont été sauvés.


Psaume : Ps 89, 3-4, 5-6, 12-13, 14.17abc
R/ D'âge en âge, Seigneur, tu as été notre refuge

Tu fais retourner l'homme à la poussière ;
tu as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »
A tes yeux, mille ans sont comme hier,
c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit.

Tu les as balayés : ce n'est qu'un songe ;
dès le matin, c'est une herbe changeante :
elle fleurit le matin, elle change ;
le soir, elle est fanée, desséchée.


Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos coeurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.

Rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu !
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains.



2ème lecture : Ton esclave est devenu ton frère(Phm 1, 9b-10.12-17)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre à Philémon

Fils bien-aimé,moi, Paul, qui suis un vieil homme, moi qui suis aujourd'hui en prison à cause du Christ Jésus,j'ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, dans ma prison, j'ai donné la vie du Christ.Je te le renvoie, lui qui est une part de moi-même.Je l'aurais volontiers gardé auprès de moi, pour qu'il me rende des services en ton nom, à moi qui suis en prison à cause de l'Évangile.Mais je n'ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses librement ce qui est bien, sans y être plus ou moins forcé. S'il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c'est peut-être pour que tu le retrouves définitivement,non plus comme un esclave, mais, bien mieux qu'un esclave, comme un frère bien-aimé : il l'est vraiment pour moi, il le sera plus encore pour toi,aussi bien humainement que dans le Seigneur.Donc, si tu penses être en communion avec moi, accueille-le comme si c'était moi.


Evangile : La vraie sagesse, c'est de renoncer à tout pour le Christ (Lc 14, 25-33)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Répands sur nous, Seigneur, la lumière de ton visage, apprends-nous tes volontés. Alléluia. (cf. Ps 118, 135)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :«Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : 'Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !'Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ?
S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »



Dernière édition par maryline le Lun 6 Sep 2010 - 8:44, édité 2 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" Empty Re: Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus"

Message  maryline Lun 30 Aoû 2010 - 9:27


Méditation proposée sur le PORTAIL ICI
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" 460695
"Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple." Devenir disciple de Jésus demande un choix libre radical qui ne laisse et aucune alternative.Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" Small_111 Il est évident que le Christ ne nous demande pas de mépriser qui que ce soit, surtout pas ceux qui nous ont tant donné. Il veut simplement faire comprendre que notre amour pour Dieu doit primer sur tous les autres. Il est fréquent que nos responsabilités devant Dieu entrent en conflit avec les intérêts de notre famille. Le Christ a connu cela lui-même. Bien qu’il aimât beaucoup ses parents, il savait qu’un jour viendrait où il faudrait qu’il les quitte pour « être aux affaires de son Père ».Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" 465497 Oh, Jésus il n’est pas facile de te suivre ! Tu me demandes de mettre tout le reste à la deuxième place et de prendre ma croix chaque jour pour te suivre. Je n’en serai pas capable sans ta grâce. Je suis faible et fragile, mais je crois que tu me donneras la force dont j’ai besoin.
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" 438815 "Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple." Le Christ ne s’arrête pas là. En plus de demander un amour plus grand que l’amour que nous avons pour nos plus proches, il nous demande de prendre notre croix pour le suivre : Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" Small_111 La vraie croix est toujours présente dans nos vies sous une forme ou une autre.Chaque jour est une nouvelle occasion pour cheminer fidèlement dans l’oubli de soi avec générosité et sincérité. Le Christ, lui, l’a portée. Face à la perspective peu réjouissante de porter ma croix, je dois me rappeler que le Christ l’a portée avant moi. Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" Small_111 Je marche dans les pas du Christ ou,
pour être plus exact, je porte la croix avec le Christ! Ma croix, c’est celle du Christ et nous la portons ensemble. Suivre le Christ, ce n’est pas refaire ce qu’il a fait il y a deux mille ans. Suivre le Christ, c’est m’unir au don qu’il fait de lui-même et qui traverse les siècles.
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" 465497 Il y a toujours urgence à répondre à l’appel du Christ. Seigneur, accorde-moi la grâce de la ténacité pour te suivre.
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" 438815 "Quel est celui d’entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller
jusqu’au bout ?"
Le Christ est très réaliste dans sa compréhension de la nature humaine. Cela ne suffit pas de décider de faire quelque chose ; cela ne suffit pas de dire que nous allons le faire ; il faut mettre en place les moyens pour le faire et puis poursuivre jusqu’au bout.
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" Small_111 Chercher à vivre la volonté de Dieu pour nous est le moyen concret d’aimer Dieu. Le véritable amour est élan. Il nous pousse en avant. Il nous conduit. C’est pourquoi, si nous connaissons et aimons vraiment le
plan de Dieu dans nos vies, si nous nous rendons compte de notre mission et nous l’aimons, nous l’accomplirons. L’âme qui aime Dieu avec authenticité réalisera de grandes choses pour lui.
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" 465497 Seigneur Jésus, aide-moi à être constante dans ma prière, assidue dans l’accomplissant de mon devoir, et persévérante dans la charité. Que mes résolutions deviennent des actions et que ta volonté soit faite et non la mienne.Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" MonstranzBéni sois-tu, Dieu d'amour. Tu nous donnes l'audace de vouloir être les disciples de ton Fils ! Renouvelle en nous la liberté de renoncer à nous-mêmes pour
le suivre jusqu'au bout . Que nous soyons associés pour toujours à sa vie. Lui qui règne avec Toi, pour les siècles des siècles. Amen !

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" Empty Re: Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus"

Message  jonathan Mar 31 Aoû 2010 - 22:06


Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" Foule10Suivre Jésus


textes bibliques : Lire


Voilà un évangile plutôt dur à entendre. Les paroles de Jésus sont tranchantes : "Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple." Avouons que nous sommes tous en porte à faux avec cet appel. Faut-il vraiment renoncer à toutes nos affections familiales et même à sa propre vie pour être disciples du Christ ? La tentation est grande d'accommoder ces paroles de Jésus à notre situation, nos limites, nos faiblesses. On a longtemps cru que cet appel s'adressait d'abord aux prêtres, religieux et religieuses. Leur situation est effectivement vécue comme une rupture avec la vie familiale.


En réalité ce n'est pas ce que dit l'évangile de ce jour. Si nous y regardons de prés, nous y découvrons une précision de la plus haute importance. Il nous dit en effet que de grandes foules faisaient route avec Jésus. C'est donc à tous qu'il dit : "Si quelqu'un vient à moi…" Ces paroles sont donc pour tous ces gens qui sont avec lui sur les routes de Palestine. Elles sont aussi pour nous aujourd'hui. Même si elles sont déroutantes, nous devons les recevoir comme des "paroles de la Vie Éternelle. Le Seigneur attend de chacun qu'il se décide librement et entièrement pour lui.


Comprenons bien : il ne s'agit pas seulement d'aller écouter quelqu'un qui parle bien. Notre attachement au Christ doit être une priorité absolue. C'est une décision qui se prend au plus profond de nous-mêmes. Il n'est plus question de dire : "Je ne vais pas à la messe parce que j'ai un repas de famille" ou encore : "Mon enfant n'ira pas au catéchisme parce qu'il a des activités sportives…" Si nous choisissons de suivre le Christ, il nous appartient de voir où sont les vraies priorités.


Pour bien comprendre les appels de cet évangile, nous devons prendre le temps de le relire non avec nos yeux mais ceux du Christ. Tout au long de la Bible, nous découvrons un Dieu passionné d'amour pour l'humanité. Il est celui qui a vu la misère de son peuple et il veut le sauver. Il voit aussi celle de tous les exclus de notre temps, les victimes de la haine, du racisme et de la violence, ceux qui ont tout perdu dans les catastrophes. Il les aime tous d'un amour qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. C'est en regardant vers la croix du Christ que nous comprenons cela : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime." C'est au nom de cet amour fou que des hommes et des femmes ont tout quitté pour aller vivre dans un monastère. D'autres ont donné leur vie aux pauvres de Calcutta et d'ailleurs.


Dieu nous aime tous et chacun. Son amour fait sans cesse le premier pas vers nous. Cela, nous le savons par cœur. Mais dans le concret de nos vies, nous l'oublions souvent. Dieu aime chacun et chacune d'entre nous avec nos limites, nos faiblesses, nos péchés. Imaginons l'être le plus répugnant, le plus criminel et le plus haïssable à nos yeux. Dieu l'aime encore et toujours d'un amour infini. Nous avons du mal à croire en cet amour de Dieu pour tous. Le problème c'est que nous nous représentons Dieu à notre image. Nous n'arrêtons pas de projeter en lui notre manière d'aimer. En fait, cet amour infini de Dieu va bien au-delà de tout ce que nous pouvons dire ou imaginer.


Aujourd'hui, Jésus nous dit de revenir à cet amour inouï et inimaginable. Il veut que nous soyons bouleversés par cet océan d'amour qui est en Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Nos affections humaines ne trouveront leur vraie consistance que dans la mesure où nous prendrons conscience de cet amour infini. Dès lors, elles n'entreront pas en concurrence avec notre amour pour Dieu qui devrait tendre à devenir premier. L'évangile de ce dimanche nous provoque à accueillir l'incroyable amour de Dieu qui seul peut nous apprendre à aimer les autres en vérité. Nous vivons dans un monde qui est très dur pour les petits, les pauvres et les exclus. Demandons au Seigneur de nous remplir de son amour pour que nous apprenions à les voir et à les aimer comme Dieu les voit et les aime.


Seigneur Jésus, Fils de Dieu, apprends-nous les sentiments de ton Père. Donne-nous de ne jamais oublier ta présence. Alors nous serons heureux d'être aimés tels que nous sommes. Jésus, Fils de Dieu, tu es la joie de nos cœurs. Amen



jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" Empty Re: Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus"

Message  maryline Jeu 2 Sep 2010 - 17:52


Forum sous la protection " Des Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël" Vers le forum

Cette semaine
nous prions
pour:



Diocese REUNION
Derniers sujets
» Grande Neuvaine de l’Immaculée Conception 2019
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:52 par maryline

» Neuvaine Immaculée proposée par Msg Gilbert Aubry Evêque
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:42 par maryline

» Méditons les mystères glorieux avec Notre Dame de l'Avent
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:30 par maryline

» Méditons les mystères Lumineux avec Notre Dame de l'Avent
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:26 par maryline

» Rosaire avec "Notre-Dame de l'Avent" : méditons les mystères Joyeux
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:19 par maryline

» Méditons les mystères douloureux avec Notre Dame de l'Avent
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:15 par maryline

» Chemin d'AMITIE....Pensée du jour
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" I_icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 6:25 par AnneLéa

» 16 décembre, premier mystère glorieux, la Résurrection VERSNOËL
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" I_icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 6:19 par AnneLéa

» Offrande du sacrifice de la messe pour les ämes du purgatoire.
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" I_icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 14:20 par maryline

» : « Maître, que devons-nous faire ? » saint Luc (Lc 3, 10-18)
Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" I_icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 14:09 par maryline

Me voici je dis ma foi
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 163 le Mar 16 Mar 2021 - 11:06
Statistiques
Nous avons 736 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est kouakou

Nos membres ont posté un total de 50206 messages dans 9542 sujets

Allons à la messe: "23ème dimanche Ordinaire :Suivre Jésus" 956591817693730.3070.190646717

Flux RSS