Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs"

2 participants

Aller en bas

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Empty "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs"

Message  jonathan Dim 25 Juil 2010 - 17:51



"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Suivre10Être riche en vue de Dieu



Textes bibliques : Lire


L'évangile de ce dimanche est d'une grande actualité : "Un milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage." C'est le genre de conflit qui fait que l'on reste fâché toute une vie. Cette demande peut nous paraître surprenante ; cependant, elle n'a pas dû étonner le Seigneur : les gens avaient l'habitude d'aller vers "les maîtres en Israël." Ils s'adressaient aux scribes. Ces derniers connaissaient bien les lois ; ils pouvaient donc trouver une solution aux cas litigieux. Cet homme, victime d'une injustice de la part de son frère, s'adresse donc à Jésus car il a confiance en lui. Il compte sur lui pour résoudre son problème.

Le Christ réagit vivement. Il se rend compte que cet homme n'a pas compris le vrai sens de sa mission ; il n'est pas sur la même longueur d'ondes que lui. Oui, bien sûr, il appelle Jésus "Maître" et il a raison. Mais ce Maître n'est ni un avocat, ni un juge, ni un notaire. Lui-même le dit : "Qui m'a établi pour être votre juge et faire vos partages ?" Il se refuse à ce rôle de médiateur dans nos partages d'ici-bas. Son vrai rôle, c'est celui de médiateur d'en haut. Sa mission n'est pas d'appliquer une loi humaine mais de révéler l'amour du Père. Il est le Maître qui enseigne les vraies valeurs, la vraie route pour aller à l'essentiel. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il veut nous conduire vers le Père, vers les biens qui ne périssent pas. Il veut nous faire partager son regard sur les vrais biens à acquérir.

A travers cet homme et la foule qui est autour de lui, c'est aussi à chacun de nous que le Christ s'adresse. Il sait parfaitement que le point le plus sensible de tous les hommes de tous les temps c'est leur porte monnaie. C'est pour cette raison qu'il s'empresse de les mettre en garde "contre toute âpreté au gain." Cet avertissement est toujours d'actualité. Les scandales financiers sont étalés régulièrement dans les journaux, la radio et la télévision. On nous parle de spéculation, de détournements et de magouilles en tous genres. C'est aussi cette âpreté au gain qui pousse certains à des agressions de plus en plus violentes.

Même si nous ne sommes pas concernés par la grosse fortune, nous devons entendre cette interpellation du Seigneur : l'âpreté au gain nous guette tous plus ou moins ; elle crée des conflits à l'intérieur des familles et entre voisins. Des frères et sœurs ne peuvent plus se rencontrer pour une fête familiale, et cela dure parfois toute une vie. Pour des biens matériels qu'il faudra nécessairement laisser un jour, on se prive d'un bien supérieur, celui de l'entente fraternelle, de la paix, la joie de vivre ensemble. Bien sûr, Jésus n'est pas contre l'argent, ni contre le progrès, ni contre l'élévation du niveau de vie. Mais il nous en rappelle les dangers : "Voyez ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même au lieu d'être riche en vue de Dieu."

Cet évangile est un appel à recentrer notre vie sur les vraies valeurs. Ce que le Seigneur veut pour nous c'est que nous nous aimions les uns les autres comme il nous a aimés. Le message de saint Paul va dans le même sens. Il nous invite à rechercher les réalités d'en haut, à vivre en ressuscité et à revêtir l'homme nouveau. Nous sommes invités à nous tourner vers le Christ qui n'a jamais cessé de nous aimer et de faire le premier pas vers nous. Aimer c'est être ouvert aux autres, c'est chercher le bonheur de l'autre, c'est donner et se donner. Si la richesse ne sert qu'à satisfaire nos désirs égoïstes, elle devient un instrument d'étouffement de l'amour. Une société qui fonctionne pour amasser des bonus et des dividendes court à sa perte. C'est dans ce monde tel qu'il est que nous avons à rappeler et à vivre les valeurs du partage et de la solidarité. Les milliards accumulés par quelques-uns au détriment du grand nombre ne sont pas selon le cœur de Dieu. Ce qui fait la valeur d'une vie c'est le sens du partage à cause de l'amour "en vue de Dieu et des autres.

Pour terminer, voici un témoignage : un évêque avait été invité dans une famille. A la fin du repas, les enfants veulent lui montrer leur "ange". L'évêque est intrigué : un ange dans la maison, ça peut poser des questions. A la fin du repas, il suit les enfants avec les parents jusque dans une chambre. Ils se retrouvent devant un petit garçon très handicapé dont les membres étaient complètement atrophiés. La maman avait expliqué aux enfants que leur frère Mickaël était un ange envoyé par Dieu pour enseigner l'amour à toute la famille. Et lorsqu'ils auront appris cette leçon importante, il retournera à Dieu. L'évêque leur a fait cette réponse : "vous avez raison ; et je souhaiterais que davantage de personnes puissent reconnaître les messagers de Dieu pour apprendre cette leçon : Comment aimer ?

Puissions-nous tous retenir ce message : Notre trésor est dans notre cœur. En cette période d'été et de dépenses pour beaucoup, ça vaut la peine de réfléchir au vrai sens de la vie. "Par ta résurrection, Seigneur, tu fais de nous des héritiers de Dieu, destinés à recevoir pleinement la vie divine. Nous puisons déjà dans cet héritage lorsque nous nous ajustons à toi, lorsque nous aimons nos frères. Donne-nous de le partager sans retenue. "
D'après diverses sources


jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Empty Re: "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs"

Message  maryline Lun 26 Juil 2010 - 9:29

Préparons Dimanche,
voir la méditation sur le
PORTAIL ICI
"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" 192520
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Empty Re: "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs"

Message  Invité Lun 26 Juil 2010 - 17:14

Merci pour vos partages qui sont vraiment "lumières" ! Je reviendrais souvent vous lire pour méditer pendant cette semaine
"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" 76 Le chrétien ne méprise pas les choses matérielles ni ne condamne la richesse, mais il sait que ce ne sont que des moyens et non un but en soi. Le chrétien sait qu’il doit chercher un trésor bien au-delà des biens terrestres : celui qu’il amasse dans le ciel par ses bonnes œuvres, l’aumône, la charité, le pardon, la patience, son don aux autres et la vertu. C’est un trésor qui lui garantit le ciel pour l’éternité et aussi, lui remplit l’âme d’une paix et d’une joie qu’aucune satisfaction humaine ne peut égaler.
"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" 192520 Seigneur, accorde-moi de savoir vivre libre, comme Toi, en ne cherchant qu’à aimer le Père et à aimer les autres. Aide-moi à jouir des choses matérielles comme des dons de Dieu, sans y chercher ni ma propre gloire ni ma satisfaction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Empty Re: "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs"

Message  jonathan Lun 26 Juil 2010 - 17:35

Un peu d’humour :

Un monsieur très riche et très radin avait demandé qu’à sa mort on mette toute sa fortune dans sa tombe. A moment de refermer le cercueil, son épouse lui met une enveloppe dans la poche de sa veste. Sa sœur lui dit : « Tu ne l’as pas fait ! ». Ce à quoi elle répond : « Si, j’ai répondu à sa demande, je lui ai fait un chèque. »
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Empty Re: "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs"

Message  Invité Mar 27 Juil 2010 - 13:42

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" 262141 pour cette note d'humour

Je reviens sur "Vanité des vanités, tout est vanité" : Un jour à Burgos, Sainte Thérèse reçut la visite d’une jeune mariée, très belle et très bien habillée, couverte de toute sortes de bijoux. Après son départ du monastère, sainte Thérèse disait que, malgré ce qu’elles disaient toutes, cette dame ne lui paraissait pas si jolie. Elle leur expliqua que depuis une apparition du Seigneur Jésus-Christ avec le Père et l’Esprit Saint dans toute sa splendeur, rien de la terre ne pouvait la satisfaire. Tout lui paraissait laid et son seul plaisir était de voir des âmes ornées des dons du Seigneur.
"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" 465497 Cherchons à rendre un peu plus heureux ceux qui vivent à nos côtés sans mesurer les sacrifices nécessaires

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Empty Re: "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs"

Message  maryline Mer 28 Juil 2010 - 9:14


Méditation mariale pour le 1er août


18° D TO C — Gardez-vous de toute cupidité : Qo 1,2-2,23 ; Col 3,1-11 ; Lc 12,13-21."Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Chaplet2

1ère dizaine . "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Bv000004« Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car, la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Pour Jésus la vie de l’homme n’est pas dans la quantité de son avoir, mais dans la qualité de son être. La société de consommation fait fausse route et se trompe de
bonheur. Avec Marie, demandons à rester pauvres d’argent pour être riches d’amour. En percevant bien avec saint Paul que « la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent » (1 Tm 6,10).


2ème dizaine . "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Bv000004« Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence. »
Tel est le réflexe matérialiste de l’homme : jouir de la vie sur la terre, sans chercher à voir plus loin. Alors Jésus nous prévient : « Où est ton trésor, là sera aussi ton cœur » (Mt 6,21). Avec Marie, demandons que perdure le signe de la pauvreté volontaire ; il est le signe en creux que le cœur a accueilli la plénitude de l’amour de Dieu ;il est aussi signe de solidarité avec les plus pauvres et les exclus de notre société.


3ème dizaine "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Bv000004« Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. » – « Tu es fou, cette nuit même, on te redemande ta vie. »
L’absurdité d’une vie centrée sur l’accroissement des richesses apparaît clairement face à la mort, mais aussi en considérant que l’homme doit répondre de sa vie devant
Dieu. Jésus ne nous oriente-t-il pas vers le partage : « Ce que tu as amassé, qui l’aura ? ». Par Marie, demandons à l’Esprit Saint de nous ouvrir à sa lumière, celle qui nous provoque à la conversion…


4ème dizaine "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Bv000004« Apprends-nous la vraie mesure de nos jours, que nos cœurs pénètrent la sagesse. »
Cette prière tirée du psaume 89 n’est-elle pas merveilleuse dans ce contexte de réflexion sur l’argent et la richesse ? Nous lisons au livre de l’Ecclésiaste : « L’abri de la sagesse vaut l’abri de l’argent… La sagesse fait vivre ceux qui la possèdent » (7,12). Demandons avec Marie cette sagesse qui vient d’en haut.


5ème dizaine "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Bv000004« Vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut… Tendez vers les réalités d’en haut, et non pas vers celles de la terre. »
Voilà le fondement de l’attitude chrétienne de pauvreté : le Christ. Il est notre vie, la vérité de notre être. Car tout ce que nous sommes en Dieu et pour Dieu, nous ne le devons qu’à lui. Avec Marie, première des rachetés, réjouissons-nous. Et recevons avec gratitude ce que Jésus nous dit aujourd’hui : soyez riches « en vue de Dieu », au lieu d’amasser pour vous-mêmes seulement.


"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" 76 avec l'aimable autorisation du P. Dominique AUZENET
http://charismata.free.fr
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Empty Re: "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs"

Message  maryline Jeu 29 Juil 2010 - 15:54

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" 192520 "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Mp3

Homélie pour le dix-huitième Dimanche dans l'Année - Année
C - Lc. 12, 13-21

par le Chanoine Dr. Daniel Meynen

source
"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" 745605
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Empty Re: "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs"

Message  Invité Jeu 29 Juil 2010 - 16:42

« FRÈRES, vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut..(Col 3,1)
« Puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité," entendons-nous au moment de l’offertoire de chaque eucharistie. Une petite phrase murmurée, elle est le coeur même de notre personnalité.
"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" 192520

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Empty Re: "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs"

Message  maryline Ven 30 Juil 2010 - 15:18

Qo 1,2.2, 21-23 : « Vanité des vanités, tout est vanité. »
Col 3, 1-5.9-11 : « Le Christ, en tous, il est tout. »
Lc 12, 13-21 : « Être riche en vue de Dieu. »

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Saveur100801
Un livre d’économie a été récemment publié sous le titre sans équivoque : «
La prospérité du vice ». Cet ouvrage provocateur met en valeur combien la crise financière actuelle est causée par une âpreté au gain qui confine à la cupidité.

L'objectif affiché de cette analyse est de montrer combien l'économie financière mondiale serait clairement à l'opposé de tout réflexe éthique : l'argent servirait à produire… de l'argent ! Face à ce constat non évangélique, la Parole de Dieu de ce
dimanche pourrait réveiller un « riche » : « Gardez-vous de toute âpreté au gain : car la vie d’un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses ».

Voilà qui est direct mais demande des explications.
La parabole utilisée par Jésus pour illustrer son affirmation incisive met en scène un homme qui, satisfait de la production de ses biens, veut capitaliser en agrandissant ses greniers. Que n’a-t-il pas fait ! Grâce à ces réserves, il décide de jouir de la vie pour le reste de ses jours. Riche de lui-même, il n’a plus besoin de Dieu. Jésus qualifie cet homme de « fou » et conclut : « Cette nuit on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? » En tous les cas, il n’emportera rien avec lui.
"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Tanguy
La seule richesse que le Seigneur reconnaît est celle du don gratuit, ce que le Concile Vatican II qualifie de « don désintéressé ». Quant à notre argent, il nous a été « confié » aussi en vue du plus grand bien commun, c'est-à-dire celui de tous
La vocation de notre argent n’est donc pas de produire de l'argent, mais un bien à partager avec celui qui en a le plus grand besoin : que la justice régule davantage notre vie quotidienne


Père Tanguy-Marie
Prêtre de la Cté des Béatitudes

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Logo

proposition d'une prière universelle


"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Logo

Unis avec le Christ, confions au Père nos prières pour tous les êtres humains en quête de sens et de salut.
Dieu très bon, reçois notre prière.

Seigneur, nous te confions l’Église; qu’elle sache, à l’exemple du Christ, accueillir les personnes rejetées à cause de leurs différences.

Dieu très bon, reçois notre prière.


Seigneur, nous te confions les personnes qui ont des responsabilités de gouvernance; qu’elles ajustent leurs priorités en fonction du service des autres, surtout des plus démunis de nos sociétés
.
Dieu très bon, reçois notre prière.

Seigneur, nous te confions les pauvres du monde entier; que les personnes plus
favorisées ajustent leurs priorités à l’Évangile et reconnaissent la nécessité d’un partage équitable des ressources.

Dieu très bon, reçois notre prière.


Seigneur, nous te confions les personnes en vacances; que ce soit, pour chacune
d’elles, un temps de repos physique et de ressourcement spirituel.
Dieu très bon, reçois notre prière

Seigneur, nous te confions nos communautés, ce forum et sites chrétiens; qu’ils vivent chaque jour davantage en communion avec le Christ mort et ressuscité.
Dieu qui es source de toutes choses et qui donnes un sens à la vie, accueille les prières de ton Église qui veut travailler à ce que ton règne de justice vienne. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.


"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" JESUS
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Empty Re: "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs"

Message  maryline Sam 31 Juil 2010 - 18:21



Pèlerins de L'espérance
invitent les jeunes de 18-35 ans à se réunir ce soir entre amis et consommer la parole de Dieu. Non pas dans une salle paroissiale mais chez eux. C'est simple, on invite des amis chez soi, on ne consomme pas d'alcool, on mange ce que
chacun apporte
On prend un Apéro-Evangile, c'est à dire lire l'Evangile du dimanche et ...le
méditer ensemble. Puis nous continuons une soirée normalement en lâchant tout ce qui nous encombre la semaine, portable, ordinateur et télévision éteints.

Qui lance le pari que c'est possible ?Voici un lien des pèlerins qui vous aidera à démarrer une soirée. Le challenge de la Bonne Nouvelle est lancé.


"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Safe_image.php?d=e8f6b54a5197a1d7f24289ad4353dd81&w=90&h=90&url=http%3A%2F%2Fpele.web.officelive.com%2Fimages%2Ffotolia_2138393_s suivre le lien suivant :
Evangile du dimanche et commentaire

Chaque week-end, les jeunes augmentent leur consommation d'alcool ou de
drogue. Nous sollicitons tous les amis des pèlerins de l'espérance de prier une dizaine d'un chapelet pour ces jeunes. Cela ne prendra que cinq minutes. Malheureusement, pour certains la vie va s'arrêter là, à la fin du week end.
Prions pour les familles aussi


"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Chapel12
Dizaine d'un chapelet pour les jeunes



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs" Empty Re: "Allons à la messe" 18ème dimanche ordinaire "Préparons nos coeurs"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum