Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

4 participants

Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Lun 12 Sep 2011 - 8:12


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Ny6s9n1d


1ère lecture : « Mes pensées ne sont pas vos pensées » (Is 55, 6-9)
Lecture du livre d'Isaïe

Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche. Que le méchant abandonne son chemin,et l'homme pervers, ses pensées ! Qu'il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 7f3a3226
Psaume : 144, 2-3, 8-9, 17-18
Proche est le Seigneur de ceux qui l'invoquent

Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;
à sa grandeur, il n'est pas de limite.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Jdu4w22b


2ème lecture : « Pour moi, vivre c'est le Christ » (1, 20c-24.27a)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens

Frères,soit que je vive, soit que je meure, la grandeur du Christ sera manifestée dans mon corps. En effet, pour moi, vivre c'est le Christ, et mourir est un avantage. Mais si, en vivant en ce monde, j'arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je voudrais bien partir pour être avec le Christ, car c'est bien cela le meilleur ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. Quant à vous, menez une vie digne de l'Évangile du Christ.
 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 796dfbd5

Evangile : La générosité de Dieu dépasse notre justice (Mt 20, 1-16)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses oeuvres : tous acclameront sa justice. Alléluia. (cf. Ps 144, 7-9)
Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus disait cette parabole : «le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.' Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?' Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour
finir par les premiers.' Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !' Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?'

Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

aelf.org


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Uk29qat0


Dernière édition par maryline le Lun 19 Sep 2011 - 9:51, édité 3 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Lun 12 Sep 2011 - 8:18


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) F1t7m3jh
Allez à ma vigne





maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Lun 12 Sep 2011 - 8:42


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) E98b89f8573cc5401ebaa5e
 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Jdu4w22b
”Dieu nous invite à travailler pour un royaume d’amour et de paix.« Cherchons le Seigneur tant qu’il se laisse trouver. » Laissons-nous rejoindre par l’accent d’urgence de cette invitation. Pourquoi remettre à plus tard ? N’est-ce pas aujourd’hui, « le temps favorable » pour revenir vers le Seigneur ? Alors, enfouissons-nous dans la prière et offrons une attention bienveillante à nos frères en humanité Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Small_18Dieu, notre Père, que ton Souffle saint nous pousse à travailler à ton Royaume. Il reste tant de retardataires, tant d’hommes et de femmes, qui doivent avoir la chance d’y entrer pour recevoir le salaire de ton amour. Que ton règne vienne pour tous.
Prionseneglise.fr


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 0v1q3u17
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  Invité Lun 12 Sep 2011 - 10:40

Vingt-cinquième dimanche ordinaire: Mt 20, 1-16.


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Vigne10


L'EMBAUCHE - APPEL

Qui appelle qui ? A quoi ? Où ? Quand ?


Devenir homme, naître, c'est être appelé par Dieu à un travail dans sa Vigne, être embauché dans l'oeuvre de la création inachevée, à coopérer avec le Père et le Fils, dans l'Esprit, à bâtir le royaume de Dieu sur terre en recevant jésus avec foi. Le travail consiste à veiller sur la vigne (ou le troupeau, domaine de Dieu, son peuple).

L'appel au travail est lancé de bon matin, dès la création du monde, dès notre éveil à la conscience, dès le baptême ou notre prise de conscience de ce qu'il doit être pour nous. Hors ce travail, l'homme chôme, ne travaille pas, demeure stérile, énergie sans fruit, arbre mort.

Tout autre travail est rêve sans salaire, sommeil au soleil sur les places publiques..
 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Vigne01
.assomption.org

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  Invité Lun 12 Sep 2011 - 23:36


EVANGILE Matthieu 20, 1 - 16a

:bdnp1:

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 465497 Imaginez un patron d'entreprise qui emploierait des méthodes pareilles ! Il aurait certainement une bonne partie de ses ouvriers en grève dès le deuxième matin ! Mais Jésus a bien dit qu'il ne parlait pas d'une entreprise comme les autres puisqu'il a introduit sa parabole en disant : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine... » : d'entrée de jeu, nous savons qu'il est question du Royaume des cieux ; et nous savons bien, Isaïe nous l'a rappelé, que « les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées... »

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 465497 Et donc, dans cette vigne très particulière, il y a des ouvriers embauchés à toute heure du jour... Apparemment, le travail ne manque pas. Mais la pointe de la parabole n'est pas là : comme toujours, il faut chercher d'abord ce que ce texte dit sur Dieu. « Moi, je suis bon » dit Dieu ; « Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ? » Dieu est bon, et d'une bonté qui ne fait pas de comptes. Cela veut dire que sa bonté surpasse tout, y compris le fait que nous ne la méritons pas ; cela veut dire qu'il faut que nous abandonnions une fois pour toutes notre logique de comptables : dans le Royaume des cieux, il n'y a pas de machine à calculer les mérites... Elle est là, peut-être, la conversion qui nous est demandée ; cette logique de comptables, nous avons bien du mal à nous en défaire : nos efforts, nos sacrifices, nos souffrances, nous voudrions toujours les comptabibliser pour nous rassurer ; cela nous donne, pensons-nous, des droits sur le Royaume, sur l'amour de Dieu...

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 465497 A l'inverse, il nous paraîtrait juste que Dieu ne traite quand même pas tout le monde de la même manière : « Tu les traites comme nous ! », reprochent les ouvriers de la première heure, sous-entendu nous méritons mieux. Et justement, Jésus veut nous faire sortir de cette logique du mérite : l'amour ne compte pas. L'amour ne s'achète pas, il est donné. Cette leçon-là, pourtant, n'était pas nouvelle ; allez lire le psaume 126/127 : « Dieu comble son bien-aimé quand il dort »... Il n'est pas question de mérites là-dedans ; pire, le même psaume affirme : « En vain tu devances le jour, tu retardes le moment de ton repos, tu manges un pain de douleur... » autrement dit : ne calcule pas tes mérites et tes heures supplémentaires, Dieu te comble au-delà de tout. Le psaume d'aujourd'hui nous faisait chanter « Le SEIGNEUR est juste en toutes ses voies »... visiblement ce n'est pas une justice calculée comme nous l'entendons ! La justice de Dieu, c'est d'aimer, sans distinction, tous ses enfants également, c'est-à-dire infiniment, sans mesure.

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 465497 Pour rester dans l'Ancien Testament, Jonas lui aussi, trouvait scandaleux que Dieu pardonne si facilement à ces mécréants de Ninivites : le peuple élu s'efforçait laborieusement depuis si longtemps d'être fidèle à la loi ; ces affreux païens n'avaient eu qu'un geste à esquisser pour être pardonnés. Dès l'Ancien Testament, donc, on savait bien qu'il y a des derniers qui deviennent premiers. De la même manière, au temps de Matthieu, l'arrivée massive d'anciens païens dans les communautés chrétiennes faisait murmurer ceux qui venaient du Judaïsme et se savaient les héritiers d'une longue lignée de fidèles. Et Jésus lui-même a rencontré l'hostilité des croyants de longue date quand il a côtoyé amicalement des publicains et des pécheurs.

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 465497 Jusque sur la croix, nous en connaissons au moins un qui était « dernier » et qui est devenu « premier », c'est le bon larron...Voilà bien un ouvrier de la dernière heure. (C'est dans l'évangile de Luc et non de Matthieu, mais la leçon est bien la même !) C'est à la dernière minute seulement que le bon larron crucifié en même temps que Jésus, enfin, se tourne vers lui ; et là, il a suffi d'une parole de vérité dans sa bouche et il s'est entendu dire ce dont nous rêvons tous pour notre dernière heure « Aujourd'hui même tu seras avec moi dans le Paradis ».

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 465497 Mais si on veut bien regarder la vérité en face, elle devrait nous faire plutôt plaisir, cette parabole... Qui d'entre nous peut se vanter d'être un ouvrier de la première heure ? Qui que nous soyons, nous ne sommes tous que des ouvriers de la onzième heure ! C'est lorsque nous l'oublions que notre regard devient mauvais. « Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ? » Les ouvriers de la première heure récriminent contre le maître de maison dont ils ne comprennent pas la logique ; Jonas récriminait contre Dieu qui pardonnait trop facilement à ces pécheurs de Ninivites ; les Pharisiens récriminaient contre Jésus, trop accueillant aux gens de mauvaise vie ; le fils aîné murmurait contre le père trop accueillant pour le fils prodigue... Quand la logique de Dieu est trop différente de la nôtre, la tentation qui nous prend est de contester.

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 465497 C'est le moment ou jamais de nous rappeler la phrase d'Isaïe dans la première lecture :«Mes pensées ne sont pas vos pensées, dit Dieu... Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées au-dessus de vos pensées.»

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) B9hnme13

Marie-Noëlle Thabut


Dernière édition par georgette le Ven 16 Sep 2011 - 23:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Mar 13 Sep 2011 - 12:55

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que le Christ raconte la Parabole des Ouvriers...

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 4ok7lz9e
Jésus veut nous faire comprendre que le Salut est offert à tous et que quoi que nous fassions, nous ne le MÉRITONS pas. D'ailleurs, nous avons tout reçu de Dieu, comment pourrions-nous MÉRITER quoi que ce soit ? La VIE éternelle est pour tous, il s'agit seulement de ne pas refuser cette VIE... Ces ouvriers ont été embauchés à toutes les heures du Jour... Ce JOUR, c'est l'existence du monde... ce peut être aussi le Jour de notre existence personnelle...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Seigneur APPELLE sans se lasser...
 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) K6w7shrd
Souvent l'Heure de Dieu ne concorde pas avec nos calculs humains... Nous oublions que ceux de la dernière Heure peuvent dépasser ceux de la première Heure par l'intensité de leur Amour... Car l'AMOUR, c'est la seule matière du Jugement... Dieu est AMOUR !... L'important, seul, le Seigneur peut l'apprécier ... Nos pauvres prévisions humaines sont rarement en accord avec les Plans divins... Nous voyons aussi que le Maître ne se lasse pas d'embaucher des ouvriers pour sa Vigne, son Église... Si les vocations religieuses semblent se raréfier, n'en accusons pas le Seigneur. Les appels sont aussi fréquents que jadis, mais l'éducation que nous donnons à notre Jeunesse diffère...
Sommes-nous FIDÈLES à répondre aux multiples appels que le Seigneur nous adresse ?...


L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
D'entrer en soi-même pour entendre les appels du Seigneur...

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 6aigqvze
Dès le moment de notre Baptême nous avons été appelés à vivre la Sainteté de Dieu... Outre cet appel qui concerne tous les chrétiens, il y a des appels quotidiens qui nous aident à répondre à cet Appel de notre Baptême... L'Esprit Saint qui nous habite nous inspire sans cesse ce que le Seigneur attend de nous...
Sommes-nous PRÉSENTS à NOUS-MÊMES ???...


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que tous les ouvriers reçoivent le même salaire à la fin du Jour.
..


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 5c6q05kd

Cette conclusion de la Parabole est bien éloignée de notre concept de la Justice... La comptabilité de l'Amour n'a rien à voir avec les principes de notre Justice humaine...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le TEMPS n'existe pas pour Dieu...

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Bnvphaqk

Tout lui est présent. Travailler ardemment durant la dernière Heure vaut autant aux yeux du Seigneur que le travail de tout un Jour. Ce qui compte pour Lui, c'est l'ardeur et l'amour qu'on y met... Pour le Seigneur, nous sommes tous ses ENFANTS ... Les comparaisons, elles sont des hommes qui ne voient que les apparences, LUI, le Seigneur, IL voit le fond du coeur. Si le Seigneur veut être BON, pourquoi l'Homme aurait-il l’œil mauvais... N'est-IL pas libre de donner à qui IL veut ?... Parce que les vues de Dieu ne sont pas les nôtres, nous ne pouvons les comprendre... Ayons la sagesse de ne jamais murmurer et encore moins de COMPARER, car nous ne connaissons que les apparences... Chacun est UNIQUE et les comparaisons ne conviennent que vis-à-vis de soi-même nous encourageant dans le dépassement de nous-mêmes...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De nous engager dans la Vigne du Seigneur et de puiser notre force dans l'Eucharistie...



 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 2kbf5p4a


Les tâches sont variés dans la Vigne du Seigneur et il y a place pour tout le monde et pour tous les talents. Chacun de nous est une PIERRE dans la construction du Royaume. L'engagement qui est demandé à chacun est personnel et mesuré à notre capacité... La force d'oeuvrer nous est assurée par le Repas divin qui nous est offert chaque jour... Plus nous entrons en contact avec le Christ présent dans l'EUCHARISTIE, plus nous nous divinisons et devenons aptes à réaliser les Plans divins...


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) E98b89f8573cc5401ebaa5e


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Bougie28




SEIGNEUR, MON DIEU,
une fois encore,
Tu nous bouscules dans nos certitudes,
Tu nous déranges dans nos sécurités.

Nous ne sommes plus sous la Loi
mais pour que nous soyons dignes
de ton Évangile,
élargis nos cœurs
à la dimension du TIEN...

Fais-nous entrer
dans la vision divine du Salut
qui est plus grand
que notre mesure humaine...

Pour TOI, chacun est unique
et tu donnes à chacun
infiniment plus que ce qu'il espère;
ta mesure est bien tassée, débordante...

Seigneur,
apprends-nous à te rendre grâces
pour la gratuité de ton AMOUR,
nous qui n'avons rien mérité
et à qui tu donnes en gage
la vie éternelle...

Donne-nous la passion des âmes
et le désir que tous les hommes
goûtent à la plénitude de ton AMOUR...

(D'après EPHATA)


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 7a3s1uvb



cursillos.ca
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty 25 Dimanche ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre Justice"

Message  mariejosiane Mar 13 Sep 2011 - 18:47

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 78404  Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 78404  Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 78404

Offrons notre petit rien avec amour à Dieu,
et travaillons à sa Vigne ,dans la Joie ,pour sa plus grande Gloire


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 271258

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix

Là où est la haine, que je mette l'amour
Là où est l'offense, que je mette le pardon
Là où est la discorde, que je mette l'union
Là où edst l'erreur, que je mette la vérité
Là où est le doute, que je mette la foi
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance
Là où sont les ténèbres, que je mette la Lumière
Là où est la tristesse, que mette la joie.

Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant
- A être consolé qu'à consoler,
- A être compris qu'à comprendre,
- A être aimé qu'à aimer.

Car ...

c'est en se donnant que l'on reçoit,
c'est en oubliant qu'on se retrouve soi-même,
c'est en pardonnant que l'on obtient le pardon
c'est en mourrant que l'on ressuscite à la vie.

Saint François d'Assise.

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 78404  Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 78404
mariejosiane
mariejosiane
Inscrit

Messages : 619
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Jeu 15 Sep 2011 - 9:45

Découvrons le psaume du dimanche 18 septembre.

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 2725164755  Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 2725164755

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


webtvcn.fr/
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  Invité Jeu 15 Sep 2011 - 11:13

Les ouvriers de la onzième heure

Mt 20,1-16

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Bible-10



Si nous nous étions trouvés dans la file des journaliers qui ce soir-là, attendaient leur salaire, nous aurions sûrement grogné – et moi tout le premier :"Regardez-moi ces resquilleurs ! Ils sont arrivés les derniers à la vigne, et ils sont payés les premiers !"

Nous aurions probablement été blessés dans nos convictions égalitaires :"Ces derniers venus n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons porté le poids du jour et la chaleur !"

:k;hr:

² Remarquons cependant que le maître de la vigne n'entend pas le moins du monde donner une prime à la paresse. Relisons la parabole :"Vers la onzième heure (cinq heures de l'après midi) il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là, et leur dit :'Pourquoi êtes-vous restés là tout le jour sans travailler' ?" Le ton est sévère, mais le maître de la vigne se radoucit aussitôt quand il entend la réponse de ces hommes :"C'est que personne ne nous a embauchés" …"Nous sommes des chômeurs"…Tout est là ; et dès lors on comprend le réflexe du maître de la vigne. Il s'est dit :"Dans une heure, ces hommes-là vont retourner chez eux. Comment feront-ils pour nourrir femme et enfants ? Ils sont chômeurs, et ce n'est pas de leur faute. Puisque je peux compenser leur malheur, je vais le faire !"

Voilà pourquoi les ouvriers de la onzième heure reçoivent un denier comme tous les autres. Là où l'on serait tenté de voir une injustice, il n'y a donc qu'une charité courageuse, qui brave les critiques et l'incompréhension.

:k;hr:

² À vrai dire, la parabole souligne exprès l'apparente injustice. Il est évident que beaucoup d'employeurs, dans les mêmes circonstances, auraient agi avec le maximum de discrétion, et qu'ils auraient payé les ouvriers de la onzième heure après avoir réglé tous les autres.

Si Jésus, volontairement, glisse dans sa parabole une pointe d'exagération, c'est parce qu'il veut ébranler nos habitudes de tout peser, de tout compter, de tout ramener à une question de quantité. C'est comme si Jésus, une fois de plus, venait nous dire :"Dieu n'est pas comme cela ! Dieu ne réagit pas comme vous l'imaginez !" Dieu est celui qui donne sans calcul, simplement parce qu'il est l'Amour.

:k;hr:

² Comme ce réflexe du cœur de Dieu pourrait assainir notre vie de foyer, notre vie familiale ou notre attitude en communauté ! Même dans les meilleures fraternités, il reste entre les sœurs du non-dit, du non-exprimé. On pardonne beaucoup de choses aux autres sœurs, beaucoup de jugements hâtifs ou de paroles trop vives ; mais on leur pardonne plus difficilement de ne pas porter "toute leur part" du poids du jour et de la chaleur, de ne pas être sur la brèche autant que les autres sœurs. C'est le réflexe de Marthe, accaparée par les soins du service, et qui en ajoute sans se rendre compte :"Seigneur, cela ne te fait vraiment rien que ma sœur me laisse travailler toute seule ?"

Jésus nous répond, dans sa parabole :"Ne compare pas, sinon tu seras paralysée dans ton effort. Ne regarde pas ce que fait ta sœur, mais l'amour que tu veux me donner. Dis-toi que c'est une chance et une grâce, et une joie déjà totale, que de pouvoir servir jusqu'au bout de tes forces et au-delà. Si tu es triste en songeant au peu que fait ta sœur, c'est que tu ne me sers pas encore en pure gratuité."

:k;hr:

² Dieu, le Maître, notre Père, qui parle dans la parabole, nous ramène devant nos propres limites :"Sais-tu vraiment ce que ta sœur doit porter ? Connais-tu son histoire ? ses richesses ? son désarroi ? Ou alors ton œil est-il mauvais parce que je suis bon ? parce que je veux lui assurer, à elle aussi, le denier de la vie éternelle ?

Tu travailles pour moi, que veux-tu de plus ? Tant que tu en seras encore à compter, tu resteras frustrée, et souvent malheureuse. Du jour où tu ne compteras plus, tes mains seront toujours pleines, pleines de richesses à partager.
j.leveque-ocd.


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 3611524609

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  Invité Jeu 15 Sep 2011 - 12:27

Une vie digne de l'Evangile


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 1521qw10

Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez- le tant qu'il est proche.( Is 55,6 )
Toute notre vie doit être une recherche de Dieu, dans la conviction que, si nous cherchons, nous trouverons.Mais pour chercher Dieu, commençons par chercher l'Autre et les autres. La principale préoccupation de Matthieu, dans l'évangile, est de montrer la figure d'un maître rassembleur: Jésus.
Il embauche largement, quelle que soit l'heure, pour que la vendange soit réussie.Il rétribue chacun de la même manière. C'est un maître d'une bonté sans mesure, qui accueille tout le monde chez lui.
L'homme est alora provoqué à s'interroger sur la justice de Dieu, car, déclare le Seigneur dans l'oracle d'Isaïe, << mes chemins ne sont pas vos chemins >>.Dieu est amour et miséricorde et l'homme a encore à tendre vers le bien, à << mener une vie digne de l’Évangile >>.


Dieu nous invite à travailler pour un royaume d'amour et de paix.

Lent travail d'intériorité, qui permet de ne pas juger, de ne pas récriminer en se comparant aux autres. Le monde dans lequel nous vivons est un monde de la compétition : on voudrait être mieux que l'autre, alors que Dieu nous regarde avec des yeux remplis d'amour et d'attention et nous invite à travailler pour un royaume d'amour et de paix. Surgit une question adressée à tous :
comment faire pour ne pas critiquer trop facilement ? Appelant ses fidèles d'Hippone à la conversion des mœurs, Augustin leur propose de regarder l'autre avec amour et de ne pas le traîner au tribunal de l'évêque sitôt sortis de l'Eucharistie.

<< Que devient le geste de paix qui a été donné ?
Que deviennent le Corps et de Sang du Christ auxquels vous venez de communier ?
Avez- vous donc déjà oublier que nous venons de célébrer le sacrement qui mène au Royaume et que chacun est appelé par Dieu, sans acceptation de personne, en toute liberté ?
Son amour est le même pour tous. >>


Père Jean- Paul Sagadou,
assomptionniste



 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Dsc05710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Jeu 15 Sep 2011 - 13:50

Seigneur, aide-moi à entendre ton appel à la sainteté et à te répondre avec une grande fidélité et générosité.

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 21738910
 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) R4m6ro11L’appel à travailler à la moisson : Le maître de la moisson a besoin d’ouvriers. Il va sur la place du marché où il y a toutes sortes de gens désœuvrées et il invite tous ceux qu’il peut trouver. Nous sommes tous invités à être des apôtres du Seigneur : sans
aucune distinction d’âge, d’éducation, de sexe ni de classe sociale. Certains penseront qu’ils ne sont pas assez doués pour faire quelque chose pour le Christ, d’autres qu’ils sont trop jeunes, d’autres, que c’est trop lourd pour eux. Pour le Christ, ces excuses-là ne sont pas valables. Ce qu’il cherche c’est de la générosité et un peu de bonne volonté pour œuvrer dans sa vigne. Il s’occupera du reste. C’est de lui que viendront les fruits, pas de nous. Cela devrait nous combler de joie d’être appelés à faire la moindre chose pour lui. C’est un privilège, un honneur d’être un serviteur dans la vigne du Seigneur et nous devrions remplir cette tâche par amour.

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) R4m6ro11Et toi, qu’as-tu fait ? = On parle beaucoup des valeurs civiques et morales qui disparaissent de la société. Le mal, la violence
nous entourent. Dans la prière, nous disons à Dieu : « Mais regarde le monde, Seigneur. Ne vois-tu pas que nous périssons ? Pourquoi ne fais-tu pas quelque chose ? » Si on se donnait la peine d’écouter attentivement sa réponse, nous entendions peut-être ceci : « Pourquoi ne fais-TU pas quelque chose ? Pourquoi es-tu là, oisif, tout le jour ? » Il est bien possible qu’on ait jamais bien su quoi faire. Et peut-être n’avons-nous jamais eu le courage de regarder la situation en face et de considérer le problème sérieusement. Le Seigneur ne nous dit sans relâche : « Toi aussi, tu peux aller à ma vigne. » Certains sont appelés tôt dans la vie, d’autres, plus tard. Le jour, le lieu, cela n’a pas d’importance, ce qui compte c’est de répondre dès que l’on a entendu l’appel.

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) R4m6ro11Un salaire au-delà de toute espérance. Juste avant la parabole de la « Onzième heure », Pierre a posé une question qui nous habite parfois, nous aussi : « Eh bien nous qui avons tout laissé et qui t’avons suivi, quelle sera donc notre part ? » (Mt19,27-30) Et il semble ajouter : « Est-ce que cela en vaudra la peine ? » Le Christ est le meilleur marchand sur la place du marché, c’est avec lui qu’on fait les meilleures affaires. Il promet plein salaire même si on vient à la dernière heure. Pour tout ce qu’on sacrifie pour lui, il promet du cent pour un dans cette vie et la vie éternelle en plus ! Alors là, vraiment, le salaire dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Maintenant, la balle est dans notre camp. Qu’est-ce que je vais consentir à donner au Christ ? Quelques petits euros, quelques vagues pensées ? Quelques moments d’oisiveté de ma journée ? Ce qui restera quand j’aurai fait tout ce qui m’intéresse d’abord ? Le Christ n’oblige jamais. Il nous invite. Il est important de se rappeler que quand nous aidons Dieu à sauver des âmes, nous sauvons aussi notre âme. Voilà comment amasser un trésor dans le ciel.
 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 102888  Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 3957878341
Aujourd’hui, Seigneur, j’entends ta voix plus clairement que jamais. Merci de me permettre de travailler à ta vigne. Pour toi je ferai tout. Je sais qu’il y aura des moments de difficulté et de faiblesse. Donne-moi ta grâce et ta force puis demande-moi ce qu’il te plaira. Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. Fais de moi ton apôtre.


meditationfrance.org


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  Invité Jeu 15 Sep 2011 - 16:53



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (20,1-16)

Commentaire
Il était une fois, le Royaume des cieux… Une histoire d’embauche où premiers et derniers sont mis en procès, le juste et l’injuste, âprement évalués, où les yeux du cœur ont la vue brouillée. (...) Un crescendo à deux voix entre l’espérance de l’homme et la miséricorde gratuite de Dieu, qui aime inlassablement. Mais à l’heure du salaire, le murmure arrive, ce venin du cœur de l’homme que Dieu déteste plus que tout, torsion du regard, synonyme hébraïque d’envie, parce que la bonté de Dieu va jusqu’à faire égaux premiers et derniers engagés. Mais lequel a pensé aux obstacles que le dernier a rencontré avant de venir sur la place ? Lequel a pensé à l’humilité du dernier qui croit encore que tout est possible à cinq heures du soir ? La péricope culmine dans cette affirmation qui est aussi l’explication de l’histoire : la liberté de Dieu est souveraine dans son agir parce qu’elle est bonté. Lequel d’entre nous pense aujourd’hui à cette liberté d’aimer comme Dieu ?

J’aime ce dernier à l’appel
comme Tu l’aimes, mon Dieu.
Il est là, il était temps !
Comme Tu l’aimes, mon Dieu !
Il n’est pas bien vaillant,
il ne paie pas de mine,
il n’a même pas été vu,
mais Tu l’aimes, mon Dieu.
Petit pauvre méprisé
par le premier et le deuxième
et le troisième
jusqu’à la pénultième,
il est là, il t’attend.
Comme il t’aime, mon Dieu !
Fais de moi ton petit pauvre
endurant, espérant.
Tu m’attends et me voici !
Comme Tu m’aimes, mon Dieu !

Sœur Emmanuel-Marie, ermite clarisse
prier presse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Ven 16 Sep 2011 - 13:40

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Ff9578ef85673d31b60aeba

En ce jour d’allégresse et de joie où nous sommes conviés à écouter la Parole et à rompre le Pain, confions nos intentions au Dieu de toutes consolations.

Pour les hommes, les femmes et les enfants qui, de par le monde,sont soumis à des conditions de travail exténuantes ou
déshumanisantes, prions le Seigneur.

Pour celles et ceux qui sont aux prises avec la jalousie et l’envie, prions le Seigneur.

Pour les malades et ceux qui les soignent. Pour les personnes âgées confrontées à la solitude et à l’amenuisement de leurs forces, prions le Seigneur.

Pour nos communautés ecclésiales, avec leurs forces et leurs faiblesses, prions le Seigneur.

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Dabb8e6b8e26183d1f0c287

Ô Dieu, toi qui nourris notre foi, notre espérance et notre charité aux deux tables de la Parole et du Pain, donne-nous d’accueillir cette manne vivifiante dans l’action de grâce.
Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. — Amen.


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 268769
Dieu-avec-nous

Dieu-avec-nous, tu bâtis la justice et la paix, malgré la guerre, l’intolérance, la haine. Apprends-nous à t’accueillir sans te manipuler,à construire avec toi un monde plus fraternel, ainsi nos déserts se changeront en vergers.

Dieu-avec-nous, tu réponds à notre espérance en nous partageant ta soif de libération. Creuse en nos âmes la faim de ton salut, pour qu’avec Marie nous goûtions la joie d’être tous réunis un jour dans ton Royaume.

Dieu-avec-nous, tu viens toujours nous sauver par l’amour désarmé de l’enfant de Bethléem. Sois notre étoile dans la nuit de nos doutes, manifeste ta venue par des signes de pardon, toi, l’Emmanuel, de la crèche au tombeau vide.

Jacques Gauthier

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 2725164755  Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 4083571234  Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 2725164755


Apôtre des nations - Messager de la Nouvelle
Le monde est ta maison - Par ta voix notre Dieu se révèle




prionseneglise.fr
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  Invité Ven 16 Sep 2011 - 23:02


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20, 1-16a

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 26710

Au nom des disciples et des apôtres, Pierre avait posé la question à Jésus : nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous.

Jésus leur avait répondu qu’ils siégeraient pour gouverner les douze tribus. Pourraient-ils avoir le pouvoir en Israël?

Il avait aussi ajouté qu’ils auraient en héritage la vie éternelle. La plupart des disciples ont sûrement pensé que ce serait dans la vie future après leur mort.


Pierre et les apôtres étaient doublement contents, car Jésus avait ajouté : beaucoup de premiers seront derniers et de derniers seront premiers. Ils ont probablement interprété que les premiers fussent tous les ancêtres ou les païens des alentours qui avaient refusé leur maître.


Jésus, désireux de répondre à la question, a enchaîné avec une parabole. Le royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine. Déjà, les auditeurs imaginaient que cet endroit serait magnifique. Chacun pourra s’asseoir sous sa vigne et son figuier, sans que personne l’inquiète.


Le royaume des cieux dont Jésus parlait avait la particularité que son Père était le vigneron.


À l’époque, les ouvriers se présentaient sur la place publique afin d’être choisis pour le travail. C’était un labeur exigeant et dur physiquement. L’employeur pointait les plus costauds. Les petits et les faibles étaient rarement appelés. Cette manière de faire la sélection est encore en usage dans plusieurs pays.


À neuf heures, à midi, à trois heures et à cinq heures le maître a invité ceux qui étaient là. Tous étaient invités à la vigne.

Et le soir venu, le maître a assuré une rémunération égale à tous les ouvriers, indépendamment du temps travaillé.

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Untitl13

Ce remboursement était inacceptable pour les premiers qui avaient travaillé environ dix heures. Certains disaient que c’était contre la Loi, car il était écrit : tu n’exploiteras pas le salarié.

D’autres criaient à l’injustice. Comment peut-on attribuer à un travailleur un salaire égal pour une tâche similaire, mais pour un temps différent?


Cette parabole apporte un éclairage sur l’idée qu’on doit se faire du Royaume. Jésus a dit que le Père était le vigneron, lui, la vigne et les ouvriers, les sarments.


Dans ce royaume, Dieu invite toutes les personnes, fortes ou faibles, à vivre avec lui. Il n’y a aucune exclusion. Il n’y a pas de sans-emploi au royaume et il n’existe pas d’heures ouvrables fixes dans le vignoble du Seigneur.


De plus, personne ne mérite l’accès au royaume ou à l’amour de Dieu. Celui-ci aime de toute éternité. Il a eu et il a l’initiative.


Nous les êtres humains, avons de la difficulté à admettre que Dieu n’aime pas en fonction de nos efforts. Nous sommes enclins à comptabiliser et à gratifier en fonction du mérite. L’amour divin est d’un autre ordre. Il est un amour gratuit et inconditionnel.


Toute la vie de Jésus en a témoigné et même au larron qui l’a reconnu comme le roi, Jésus lui a dit : tu seras avec moi dans ce paradis.

Un dernier, venait d’être introduit au Père par Jésus, au titre de premier dans le Royaume.


Vous et moi, l’apôtre Jean nous invite à reconnaître que le Christ a donné sa vie pour nous. Il a aimé le premier. À notre tour, nous devons donner notre vie pour nos frères et sœurs. Donc, à l’exemple du Seigneur nous devons aimer.

Amen.


Bonne semaine,

André Sansfaçon, prêtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  Invité Sam 17 Sep 2011 - 8:27

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 740784

Saint Matthieu 20,1-16a

Prière d’introduction
Seigneur, aujourd’hui nous honorons la mémoire de ta Mère, Reine du ciel et de la terre. Nous savons que tu nous as placés sous sa protection. Puisqu’elle est ta Mère, sa puissance est vraiment grande pour nous protéger et nous guider. Ouvre mon cœur pour qu’en ce moment de prière je te vénère et t’adore.
Demande
Seigneur, accorde-moi la grâce de prier Marie avec ferveur.

Points de réflexion

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 616678


1. Mère du Roi.
Le Christ est le Roi ! Il est le Fils éternel du Père et pourtant, il s’est fait homme, il est né d’une femme par l’opération du Saint-Esprit. Il est vraiment Dieu et vraiment homme. L’Incarnation du Fils de Dieu est un grand mystère de notre foi. Ai-je déjà consacré du temps, en présence de Dieu, pour contempler la réalité grandiose de l’Incarnation ? Dieu vient à la rencontre de chaque homme d’une façon que nul n’aurait pu espérer. Aujourd’hui, nous adorons le Christ-Roi et nous vénérons sa Mère. Elle est la mère du Filsde Dieu, elle est la mère du Roi.
2. L’humble servante.
La nature de la royauté de Marie se profile au moment de l’Annonciation. L’ange Gabriel proclame sa grandeur et elle répond par un humble, simple et immensément beau « Fiat ». Sa royauté sera toujours subordonnée à celle de Dieu. Marie se veut ‘servante’ de Dieu ; elle est au service de son Fils. Rappelons-nous ses simples et discrètes paroles au mariage à Cana : « Faites tout ce qu’Il vous dira » (Jean 2, 5). La royauté de Marie est toujours celle d’une créature qui accepte le rôle que Dieu lui a confié.Si elle doit être la Mère de Dieu, qu’il en soit ainsi. Si elle doit voir mourir son fils sur la croix, qu’il en soit ainsi. Si elle doit être Reine du Ciel et de la Terre, qu’il en soit ainsi. En tout temps, elle est l’ « ancilla Domini », la servante du Seigneur.
3. Ma Mère est une Reine.
Quel réconfort apporte à chacun de nous la fête d’aujourd’hui ! Nous savons que Marie nous a été
donnée comme mère au pied de la croix pour nous garder et nous protéger. Nous devrions avoir confiance en sa maternelle protection. Nous savons que quand nous nous confions à la tendresse maternelle de Notre Dame, nous et nos soucis, nos projets, les êtres qui nous sont chers ; alors
ce qu’il y a de mieux adviendra. A travers les âges, Marie s’est rendue présente lors de nombreuses apparitions pour nous signifier qu’elle nous accompagnait toujours. Comme une mère, elle est toujours présente à ses enfants, particulièrement à ceux qui sont le plus dans le besoin. Dans son cœur, nous trouverons toujours protection. Elle, l’Etoile du matin, nous conduira toujours vers son Fils, notre Seigneur Jésus Christ.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu nous as donné ta Mère pour qu’elle soit notre Mère. Je ne suis pas digne d’un
tel honneur. Je suis reconnaissant, infiniment reconnaissant pour ce témoignage de ton grand amour pour moi. Tu sais combien j’ai besoin de la protection de ta mère. Tu sais combien je respecte et que j’aime ta mère Marie. Merci Seigneur, pour ce magnifique don d’amour. Puisse mon amour grandir pour toi et ta Mère grandir chaque jour de ma vie.
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4854

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 235296

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Dim 18 Sep 2011 - 6:49

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Dimanche-18

La première lecture du jour nous dit :
« Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver... » Is 55, 6


Je vous raconte une histoire de jeu de cache-cache.

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 3962013212  Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 3962013212  Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 3962013212
Le petit-fils de Rabbi Baruch, le jeune Jechiel, jouait un jour à
cache-cache avec un autre garçon.
Il se cacha bien et attendit que son camarade le cherche.
Lorsqu'il eut attendu longtemps, il sortit de sa cachette, mais
il ne trouva l'autre garçon nulle part.
Alors Jechiel réalisa que son camarade n'avait même pas commencé à le chercher.
C'était là une bonne raison de pleurer; tout en larmes, il
courut au logis de son grand-père et se plaignit de la méchanceté
de son compagnon de jeu.
Alors, les larmes de Rabbi Baruch coulèrent à flots et il dit :


C'est ainsi que Dieu nous parle : « Je me cache, mais personne ne vient me chercher. »

Martin Buber

messagelumière.org
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  Bnicolas34 Dim 18 Sep 2011 - 13:39

Dimanche 18/9/2011
25ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 20 : 1à16

La générosité de DIEU dépasse notre justice

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=46246

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Parole et reflexions du jour

Message  lily Dim 18 Sep 2011 - 13:53

Vingt cinquième dimanche ordinaire,
Dimanche 18 septembre 2011

" Allez-vous aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste "
 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Comme_10
Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (20, 1-16)

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur un salaire d’une pièce d’argent pour la journée et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : « Allez-vous aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste » Il y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : « pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée sans rien faire ? » Ils lui répondirent : « parce que personne ne nous a embauchés. » Il leur dit : « Allez, vous aussi, à ma vigne. » Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : « Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers. » Ceux qui n’avaient commencé qu’à cinq heures, s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent eux aussi, chacun une pièce d’argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : « ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur ! » Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : « mon ami, je ne te fais aucun tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent ? Prends ce qui te revient et va-t-en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ? »
Ainsi, les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers.


 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Reflex10
Pistes de réflexion

Comme dimanche dernier, Jésus nous parle en parabole du Royaume des cieux.
Le maître de la vigne, c’est Dieu. La vigne, c’est le monde. Le salaire, c’est le Royaume des cieux. Ce Royaume est différent de notre monde, c’est pourquoi cette parabole nous surprend.
« Allez-vous aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste » Le salaire du maître de la vigne est ce qui est juste. Or la justice de Dieu n’est pas celle des hommes. Dieu n’a pas de balance pour peser d’un côté l’argent, de l’autre côté nos heures de travail, ou d’un côté nos bonnes actions, de l’autre côté nos récompenses. Etre juste, c’est faire la volonté de Dieu, être accordé à lui comme on accorde un instrument pour qu’il chante juste.
« Ils lui répondirent : "parce que personne ne nous a embauchés." » Ceux qui sont venus les derniers ne sont pas des paresseux arrivés au dernier moment, mais des ouvriers à qui personne n’a proposé de travail. Si quelqu’un ne connaît pas l’existence de Dieu, on ne peut pas lui reprocher de ne pas se convertir. Celui qui apprend tard dans sa vie l’existence de Dieu et qui se convertit sera traité de la même façon que celui qui le connaît depuis sa petite enfance. Et même celui à qui on a parlé de Dieu mais qui l’a rejeté toute sa vie et se tourne vers lui au moment de sa mort peut être sauvé.
« Ceux qui n’avaient commencé qu’à cinq heures, s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’argent » Dieu paie autant l’ouvrier de la dernière heure que celui de la première car l’amour de Dieu ne se compte pas. Dieu ne calcule pas comme les hommes, parce que justement il ne calcule rien mais donne sans compter : comment compter l’infini ? Dieu nous invite à sortir de cette idée fausse du salut que l’on aurait mérité par nos sacrifices, nos souffrances, nos efforts … l’amour ne s’achète pas, il est donné. En retour de cet amour fou de Dieu pour nous, nous sommes poussés par un élan du cœur à lui offrir un cadeau pour lui faire plaisir : notre prière, parfois nos souffrances mais souvenons-nous toujours qu’il ne doit pas y avoir de calcul avec Dieu. Nous sommes libres de l’aimer et de le louer.
« Ainsi, les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers » Les derniers sont pleins de reconnaissance envers le maître qui leur donne un salaire d’une journée alors qu’ils ont peu travaillé, ils ont un cœur ouvert et sont de plein pied pour entrer dans le royaume de l’amour. Les premiers qui récriminent contre le maître sont empêtrés dans leurs calculs et sont en colère contre le maître. Ils ne sont pas encore prêts à entrer dans un royaume où tout est gratuit.
Source : « L’intelligence des Ecritures »,
 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Calice12
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: Allons à la messe en ce 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum