Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

3 participants

Aller en bas

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Lun 15 Sep 2014 - 13:37

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Ny6s9n1d


1ère lecture : « Mes pensées ne sont pas vos pensées » (Is 55, 6-9)
Lecture du livre d'Isaïe

Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche. Que le méchant abandonne son chemin,et l'homme pervers, ses pensées ! Qu'il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 7f3a3226
Psaume : 144, 2-3, 8-9, 17-18
Proche est le Seigneur de ceux qui l'invoquent

Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;
à sa grandeur, il n'est pas de limite.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.


25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Jdu4w22b


2ème lecture : « Pour moi, vivre c'est le Christ » (1, 20c-24.27a)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens

Frères,soit que je vive, soit que je meure, la grandeur du Christ sera manifestée dans mon corps. En effet, pour moi, vivre c'est le Christ, et mourir est un avantage. Mais si, en vivant en ce monde, j'arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je voudrais bien partir pour être avec le Christ, car c'est bien cela le meilleur ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. Quant à vous, menez une vie digne de l'Évangile du Christ.
25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 796dfbd5

Evangile : La générosité de Dieu dépasse notre justice (Mt 20, 1-16)


Acclamation : Alléluia. Alléluia. La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses oeuvres : tous acclameront sa justice. Alléluia. (cf. Ps 144, 7-9)
Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus disait cette parabole : «le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.' Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?' Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour
finir par les premiers.' Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !' Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?'

Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

aelf.org


25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Uk29qat0
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Lun 15 Sep 2014 - 13:41

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) E98b89f8573cc5401ebaa5e
25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Jdu4w22b
”Dieu nous invite à travailler pour un royaume d’amour et de paix.« Cherchons le Seigneur tant qu’il se laisse trouver. » Laissons nous rejoindre par l’accent d’urgence de cette invitation. Pourquoi remettre à plus tard ? N’est-ce pas aujourd’hui, « le temps favorable » pour revenir vers le Seigneur ? Alors, enfouissons-nous dans la prière et offrons une attention bienveillante à nos frères en humanité25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Small_18Dieu, notre Père, que ton Souffle saint nous pousse à travailler à ton Royaume. Il reste tant de retardataires, tant d’hommes et de femmes, qui doivent avoir la chance d’y entrer pour recevoir le salaire de ton amour. Que ton règne vienne pour tous! Amen
25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 0v1q3u17
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Lun 15 Sep 2014 - 13:42

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que le Christ raconte la Parabole des Ouvriers...

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 4ok7lz9e
Jésus veut nous faire comprendre que le Salut est offert à tous et que quoi que nous fassions, nous ne le MÉRITONS pas. D'ailleurs, nous avons tout reçu de Dieu, comment pourrions-nous MÉRITER quoi que ce soit ? La VIE éternelle est pour tous, il s'agit seulement de ne pas refuser cette VIE... Ces ouvriers ont été embauchés à toutes les heures du Jour... Ce JOUR, c'est l'existence du monde... ce peut être aussi le Jour de notre existence personnelle...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Seigneur APPELLE sans se lasser...
25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) K6w7shrd
Souvent l'Heure de Dieu ne concorde pas avec nos calculs humains... Nous oublions que ceux de la dernière Heure peuvent dépasser ceux de la première Heure par l'intensité de leur Amour... Car l'AMOUR, c'est la seule matière du Jugement... Dieu est AMOUR !... L'important, seul, le Seigneur peut l'apprécier ... Nos pauvres prévisions humaines sont rarement en accord avec les Plans divins... Nous voyons aussi que le Maître ne se lasse pas d'embaucher des ouvriers pour sa Vigne, son Église... Si les vocations religieuses semblent se raréfier, n'en accusons pas le Seigneur. Les appels sont aussi fréquents que jadis, mais l'éducation que nous donnons à notre Jeunesse diffère...
Sommes-nous FIDÈLES à répondre aux multiples appels que le Seigneur nous adresse ?...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
D'entrer en soi-même pour entendre les appels du Seigneur...

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 6aigqvze
Dès le moment de notre Baptême nous avons été appelés à vivre la Sainteté de Dieu... Outre cet appel qui concerne tous les chrétiens, il y a des appels quotidiens qui nous aident à répondre à cet Appel de notre Baptême... L'Esprit Saint qui nous habite nous inspire sans cesse ce que le Seigneur attend de nous...
Sommes-nous PRÉSENTS à NOUS-MÊMES ???...




L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que tous les ouvriers reçoivent le même salaire à la fin du Jour.
..


25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 5c6q05kd

Cette conclusion de la Parabole est bien éloignée de notre concept de la Justice... La comptabilité de l'Amour n'a rien à voir avec les principes de notre Justice humaine...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le TEMPS n'existe pas pour Dieu...

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Bnvphaqk

Tout lui est présent. Travailler ardemment durant la dernière Heure vaut autant aux yeux du Seigneur que le travail de tout un Jour. Ce qui compte pour Lui, c'est l'ardeur et l'amour qu'on y met... Pour le Seigneur, nous sommes tous ses ENFANTS ... Les comparaisons, elles sont des hommes qui ne voient que les apparences, LUI, le Seigneur, IL voit le fond du coeur. Si le Seigneur veut être BON, pourquoi l'Homme aurait-il l’œil mauvais... N'est-IL pas libre de donner à qui IL veut ?... Parce que les vues de Dieu ne sont pas les nôtres, nous ne pouvons les comprendre... Ayons la sagesse de ne jamais murmurer et encore moins de COMPARER, car nous ne connaissons que les apparences... Chacun est UNIQUE et les comparaisons ne conviennent que vis-à-vis de soi-même nous encourageant dans le dépassement de nous-mêmes...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De nous engager dans la Vigne du Seigneur et de puiser notre force dans l'Eucharistie...



25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 2kbf5p4a


Les tâches sont variés dans la Vigne du Seigneur et il y a place pour tout le monde et pour tous les talents. Chacun de nous est une PIERRE dans la construction du Royaume. L'engagement qui est demandé à chacun est personnel et mesuré à notre capacité... La force d'oeuvrer nous est assurée par le Repas divin qui nous est offert chaque jour... Plus nous entrons en contact avec le Christ présent dans l'EUCHARISTIE, plus nous nous divinisons et devenons aptes à réaliser les Plans divins...


25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) E98b89f8573cc5401ebaa5e


25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Bougie28




SEIGNEUR, MON DIEU,
une fois encore,
Tu nous bouscules dans nos certitudes,
Tu nous déranges dans nos sécurités.

Nous ne sommes plus sous la Loi
mais pour que nous soyons dignes
de ton Évangile,
élargis nos cœurs
à la dimension du TIEN...

Fais-nous entrer
dans la vision divine du Salut
qui est plus grand
que notre mesure humaine...

Pour TOI, chacun est unique
et tu donnes à chacun
infiniment plus que ce qu'il espère;
ta mesure est bien tassée, débordante...

Seigneur,
apprends-nous à te rendre grâces
pour la gratuité de ton AMOUR,
nous qui n'avons rien mérité
et à qui tu donnes en gage
la vie éternelle...

Donne-nous la passion des âmes
et le désir que tous les hommes
goûtent à la plénitude de ton AMOUR...

(D'après EPHATA)


25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 7a3s1uvb



cursillos.ca
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Mer 17 Sep 2014 - 8:22


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Mer 17 Sep 2014 - 9:01



25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 3480187014
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Jeu 18 Sep 2014 - 10:36

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  jonathan Jeu 18 Sep 2014 - 17:08

Les ouvriers de la 11ème heure
 
25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Jesus-10
Textes bibliques : Lire
Les textes bibliques de ce dimanche nous adressent un appel pressant à nous convertir : « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver » nous dit le prophète Isaïe. Et il ajoute : « Mes pensées ne sont pas vos pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins ». Il y a un grand écart entre nos chemins et ceux de Dieu. C’est le péché qui a creusé cet écart entre l’homme et le Dieu très saint. Mais cet abîme n’est pas insurmontable car c’est Dieu qui fait le premier pas vers nous. Par sa pitié et son pardon, il se fait proche et se laisse trouver. Son message est un message de miséricorde. Il est urgent que chacun de nous saisisse cette occasion salutaire. Cela ne sera possible que si nous faisons tout pour nous ajuster aux chemins et aux pensées de Dieu.
Lire la suite »
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Ven 19 Sep 2014 - 8:37

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Ven 19 Sep 2014 - 8:59

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Mauvai10

L’envie/ la jalousie / ce sont des défauts qui empêchent de reconnaître la beauté unique de l’autre et qui refusent de l’honorer.

Aucun de nous ne mérite les grâces que Dieu a préparées pour nous. Nos récriminations et nos regards envieux alimentent un grave ressentiment dont il est difficile de se libérer. Toutes nos bonnes œuvres ne nous donnent aucun droit sur Dieu.  Comment pourrions-nous exiger, même si nous avons fait tout ce que nous avions à faire, d’être honorés et récompensés par Dieu d’une manière spéciale, comme si nous avions un mérite exceptionnel qui nous rendrait indispensables à son service  ?

Le seul remède aux sentiments de cette sorte, c’est de contempler le visage miséricordieux de Jésus et d’y reconnaître dans la chair la folle générosité de Dieu. La logique humaine est limitée mais la miséricorde et la grâce de Dieu ne connaissent ni limites ni frontières. Dieu n’agit pas selon nos normes. C’est dire qu’il nous faut voir Dieu et l’accepter dans notre frère et notre sœur, exactement comme Dieu a voulu qu’ils soient. Quand Dieu choisit une personne et qu’il lui accorde des grâces ou des dons particuliers, il n’en rejette pas une autre pour autant et ne la prive pas de sa grâce. Les grâces et les bénédictions du Seigneur sont illimitées et chacune, chacun reçoit sa part. Le choix que Dieu fait d’une ou de plusieurs personnes ne doit pas devenir un motif d’orgueil pour celles qui sont choisies ou de rejet pour les autres. Ce n’est que lorsque les unes et les autres vivent dans l’humilité et la simplicité, en reconnaissant le Dieu d’amour et de miséricorde à l’œuvre dans leur vie, qu’elles commencent à comprendre le sens véritable de l’amour et de la justice et qu’elles peuvent en arriver finalement à la réconciliation dans une profonde compréhension mutuelle.

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Vigne10

        -       Seigneur, toi qui invites le méchant à abandonner son chemin, et l'homme pervers, ses pensées,  prends pitié de nous…
        -       O Christ, venu dans le monde changer, par ton amour, notre regard et notre cœur,  prends pitié de nous…
        -       Seigneur, élevé dans la gloire du Père,
                tu nous invites à rendre grâce pour les merveilles de la grâce aujourd'hui. Prends pitié de nous…


                Que Dieu tout-puissant, proche de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité, nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. AMEN !

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 3a097554

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  mary line Sam 20 Sep 2014 - 19:30

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Ff9578ef85673d31b60aeba

En ce jour d’allégresse et de joie où nous sommes conviés à écouter la Parole et à rompre le Pain, confions nos intentions au Dieu de toutes consolations.

Pour les hommes, les femmes et les enfants qui, de par le monde,sont soumis à des conditions de travail exténuantes ou déshumanisantes, prions le Seigneur.

Pour celles et ceux qui sont aux prises avec la jalousie et l’envie, prions le Seigneur.

Pour les malades et ceux qui les soignent. Pour les personnes âgées confrontées à la solitude et à l’amenuisement de leurs forces, prions le Seigneur.

Pour nos communautés ecclésiales, avec leurs forces et leurs faiblesses, prions le Seigneur.

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Dabb8e6b8e26183d1f0c287

Ô Dieu, toi qui nourris notre foi, notre espérance et notre charité aux deux tables de la Parole et du Pain, donne-nous d’accueillir cette manne vivifiante dans l’action de grâce.Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. — Amen.


25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 268769
Dieu-avec-nous

Dieu-avec-nous, tu bâtis la justice et la paix, malgré la guerre, l’intolérance, la haine. Apprends-nous à t’accueillir sans te manipuler,à construire avec toi un monde plus fraternel, ainsi nos déserts se changeront en vergers.

Dieu-avec-nous, tu réponds à notre espérance en nous partageant ta soif de libération. Creuse en nos âmes la faim de ton salut, pour qu’avec Marie nous goûtions la joie d’être tous réunis un jour dans ton Royaume.

Dieu-avec-nous, tu viens toujours nous sauver par l’amour désarmé de l’enfant de Bethléem. Sois notre étoile dans la nuit de nos doutes, manifeste ta venue par des signes de pardon, toi, l’Emmanuel, de la crèche au tombeau vide.

Jacques Gauthier

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 2725164755 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 4083571234 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 2725164755


Apôtre des nations - Messager de la Nouvelle
Le monde est ta maison - Par ta voix notre Dieu se révèle
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  mary line Sam 20 Sep 2014 - 19:33

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) R4m6ro11L’appel à travailler à la moisson : Le maître de la moisson a besoin d’ouvriers. Il va sur la place du marché où il y a toutes sortes de gens désœuvrées et il invite tous ceux qu’il peut trouver. Nous sommes tous invités à être des apôtres du Seigneur : sans aucune distinction d’âge, d’éducation, de sexe ni de classe sociale. Certains penseront qu’ils ne sont pas assez doués pour faire quelque chose pour le Christ, d’autres qu’ils sont trop jeunes, d’autres, que c’est trop lourd pour eux. Pour le Christ, ces excuses-là ne sont pas valables. Ce qu’Il cherche c’est de la générosité et un peu de bonne volonté pour œuvrer dans sa vigne. Il s’occupera du reste. C’est de lui que viendront les fruits, pas de nous. Cela devrait nous combler de joie d’être appelés à faire la moindre chose pour lui. C’est un privilège, un honneur d’être un serviteur dans la vigne du Seigneur et nous devrions remplir cette tâche par amour.
25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 102888 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) 3957878341
Aujourd’hui, Seigneur, j’entends ta voix ... Merci de me permettre de travailler à ta vigne. Je sais qu’il y aura des moments de difficulté et de faiblesse. Donne-moi ta grâce et ta force puis demande-moi ce qu’il te plaira. Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. Fais de moi ton apôtre......
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  maryline Dim 21 Sep 2014 - 10:13

« Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. » C’est de sa vie que Jésus veut nous parler à travers cette parabole volontairement insolite et provocante. Nullement d’éthique économique ou de morale sociale !
25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Topic

Cette histoire des ouvriers envoyés à la vigne nous parle de l’appel du Père aux hommes à venir partager tout ce qu’il est. Dieu ne donne pas des choses secondaires. Il ne peut que se donner lui-même, avec excès. Dieu appelle tout au long de la Bible. Depuis le jardin d’Eden où l’homme a caché sa honte : « Homme, Où es-tu ? » (Genèse 3). Les prophètes n’ont pas arrêté de faire résonner cet appel tout au long de l’histoire. « Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme pervers, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu qui est surabondant en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur » (Première lecture)



« Faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ? »  La bonté de Dieu que nous montre saint Luc : « Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! » (Luc 15, 31-32). « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. » –  « Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » (Luc 23, 42-43)



Mais que l’ouvrier de la 11e heure reçoive le salaire de toute une journée est déjà annoncé dans le Premier testament : « Chaque jour tu lui donneras son salaire, sans laisser le soleil se coucher sur cette dette ; car il est pauvre et il attend impatiemment ce salaire » (Deutéronome 24, 15). La justice, certes indispensable, doit se parfaire en miséricorde, en gratuité et en bonté.



L’amour de Dieu ne se fractionne pas selon les mérites. Les premiers s’attendaient à recevoir davantage que les derniers. Or ils reçoivent tous une pièce d’argent c’est-à-dire le salaire « juste » qui avait été accepté par eux, permettant à chacun de manger, avec sa famille, pour une journée. Les derniers aussi doivent manger, eux et leur famille, même s’ils n’ont trouvé du travail que pour une heure. L’amour, la sainteté de Dieu, va au-delà de l’équité.

Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi,  au bon larron autant qu’à toi, au fils prodigue autant qu’à toi, à Pierre le poltron autant qu’à toi, à Paul le persécuteur autant qu’à toi…Mais le fils perdu et le larron, Pierre et Paul, n’est-ce pas toi, moi, notre assemblée eucharistique. Le Seigneur, dans sa bonté divine, nous aime tous également.



Dans une magnifique homélie pascale, saint Jean Chrysostome s’écrie : « Que celui qui a travaillé dès la première heure reçoive à présent son juste salaire ! Si quelqu’un est venu après la troisième heure, qu’il célèbre cette fête dans l’action de grâces ! Si quelqu’un a tardé jusqu’à la sixième heure, qu’il n’ait aucune hésitation, car il ne perdra rien ! S’il en est un qui a différé jusqu’à la neuvième heure, qu’il approche sans hésiter ! S’il en est un qui a traîné jusqu’à la onzième heure, qu’il n’ait pas honte de sa tiédeur, car le Maître est généreux, il reçoit le dernier aussi bien que le premier. Goûtez tous au banquet de la foi, au trésor de la bonté. Que nul ne déplore sa pauvreté, car le Royaume est apparu pour tous. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16) Empty Re: 25 Dimanche Ordinaire "La générosité de Dieu dépasse notre justice" (Mt 20, 1-16)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum