Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

5 participants

Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  maryline Dim 31 Juil 2011 - 14:05

DIMANCHE 7août 2011
19e dimanche du temps ordinaire
(Couleur liturgique : vert Année A


Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. E3a8709b

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Z4df1c13

Lecture du premier livre des Rois (19, 9a. 11-13a)
Le Seigneur se manifeste à Élie


Lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit. La parole du Seigneur lui fut adressée : « Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ;et après le tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu, et, après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.
Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Lyjbbk93
Psaume 84 (85)
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut
J’écoute : Que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.



Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (9, 1-5)
L’attachement de Paul aux privilèges d’Israël

Frères, j’affirme ceci dans le Christ, car c’est la vérité, je ne mens pas, et ma conscience m’en rend témoignage dans l’Esprit Saint : J’ai dans le coeur une grande tristesse,une douleur incessante. Pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais même être maudit, séparé du Christ : ils sont en effet les fils d’Israël, ayant pour eux l’adoption, la gloire, les alliances, la Loi, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen.

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 4ghuru7s
Alléluia. Alléluia. Dieu seul est mon rocher, mon salut : d’en haut, il tend la main pour me saisir, il me retire du gouffre des eaux. Alléluia.

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Re03zq65

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (14, 22-33)

Jésus se manifeste aux Apôtres ; il fait marcher Pierre sur la mer !

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C’est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »



@AELF




Dernière édition par maryline le Lun 8 Aoû 2011 - 8:12, édité 3 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  maryline Lun 1 Aoû 2011 - 9:27



Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Azv71238

Leur cœur était aveuglé.

le Christ oblige ses disciples à monter dans la barque les laissant seul durant la nuit au milieu d’un vent déchaîné. Combien de fois, dans notre vie, nous sentons-nous ainsi abandonnés, déboussolés ? Nous ne comprenons pas le cours des évènements de notre vie et nous voudrions changer le plan du Seigneur. Nous cherchons à lui expliquer comment les choses devraient se faire et comment il devrait agir dans notre vie. Parfois, il nous manque l’humilité nécessaire pour accepter le plan de Dieu. Il est plus facile, plus rassurant, de lui dire que ce serait mieux de telle ou telle manière.

« Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur !
» Pourtant, nous oublions que Jésus est le Seigneur, le maître de notre vie. Il sait ce qui est bien pour nous, même si nous ne le comprenons pas. Que faire quand la révolte et l’incompréhension nous envahissent ? Dans cet évangile, Jésus nous donne la marche à suivre. Sachant que les disciples ne le comprennent pas, il les envoie seuls et il se retire surla montagne pour prier. Souvent dans l’évangile, nous voyons Jésus se retirer pour prier, souvent pendant des heures, de bon matin, ou alors toute la nuit. La prière est la force dont nous avons besoin pour vivre en authentiques chrétiens, pour connaître le plan de Dieu et pour accepter avec humilité ce que Dieu veut pour nous.

Le fruit de la prière.

La prière nous obtient la paix nécessaire pour affronter la vie. Elle nous procure la joie. « Si nous prions, nous croirons » disait Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta. De plus, la prière produit des fruits apostoliques. Après avoir prié, Jésus a opéré le miracle de la conversion des apôtres : ‘en eux-mêmes ils étaient complètement bouleversés de stupeur, car ils n’avaient pas compris la signification du miracle des pains : leur cœur était aveuglé.’ Jésus a réussi à rompre les chaînes de leurs cœurs endurcis et alors ils commencent à comprendre l’œuvre de leur maître.

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 40c40a15

Seigneur, donne-moi une vraie humilité pour accepter avec simplicité toutes les épreuves et difficultés de ma vie. Donne-moi la grâce de comprendre par la prière que tu es le maître de ma vie et que tu veux ce qui est le mieux pour moi.

viechretienne.catholique.org
Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 7b7f0989



You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Jésus marche sur les eaux et appelle Pierre à le rejoindre

webtvcn.fr/

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 192520 Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 620306 Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 192520

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  jonathan Lun 1 Aoû 2011 - 11:49


"N'ayez pas peur"


 

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. MondeTextes bibliques : Lire


Jésus vient de multiplier les pains pour nourrir une foule affamée. Ce geste extraordinaire a beaucoup impressionné les gens. Ailleurs, les évangiles nous disent qu'ils cherchent à se saisir de lui pour en faire leur roi. Mais Jésus s'y oppose fermement. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il renvoie ses disciples. Lui-même se retire à l'écart pour prier. Il a besoin de prendre du temps pour s'ajuster à ce que Dieu attend de lui. C'est aussi vrai pour nous les prêtres et pour tous les chrétiens engagés au service de la mission. Nous ne sommes pas à notre compte. Nous n'avons pas à rechercher le succès personnel. Le principal travail c'est Dieu qui le réalise dans le cœur de ceux qu'il met sur notre route.


Les disciples sont donc partis en barque pour rejoindre l'autre rive. Or voilà que la tempête se lève. La barque était battue par les vagues ; le vent était contraire. Les disciples étaient seuls. Si Jésus avait été là, ils se seraient sentis en sécurité. Voilà l'événement tel que nous le raconte saint Matthieu. On pourrait lire ce récit comme une belle histoire qui se termine bien. Ce serait dommage car cet évangile a une bonne nouvelle à nous annoncer. Nous devons avoir en tête les premières communautés chrétiennes. Elles en connaissent des tempêtes ; la persécution est violente. Jésus ressuscité n'est plus sur la montagne mais dans la gloire auprès de son Père.


Cette barque ballottée par la tempête, c'est l'Eglise. Dans le monde de la Bible, la mer c'est le repère des puissances du mal. Jésus qui marche sur la mer montre à tous que mal d'a pas de prise sur lui. Il en est le grand vainqueur. Cette victoire sur la mort et le péché sera mise en évidence lors de la résurrection du Christ. S'adressant aux premiers chrétiens, l'évangile les rejoint dans les tempêtes qu'ils doivent affronter. Matthieu leur rappelle que même si le Christ n'est plus visible, il est toujours là. Comme autrefois, il continue à leur dire : "Confiance, c'est moi, n'ayez pas peur. Il ne cesse de nous rappeler qu'il est toujours fidèle à son amour et à son alliance avec nous. Cet appel retentit tout au long de la Bible, en particulier dans les psaumes : "Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien" (Psaume 22). "Le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui pourrai-je craindre ?" (Psaume 26) "Le Seigneur est avec moi, je n'ai peur de rien" (Psaume 117)


Le message de cet évangile est aussi un appel à l'espérance pour les chrétiens d'aujourd'hui. Tout au long des siècles, la barque de Pierre (l'Eglise) a été ballottée par des tempêtes. Et c'est encore ce qui se passe aujourd'hui. Dans plusieurs pays, la vie des chrétiens est menacée. Beaucoup sont mis à mort. On parle de "christianophobie". Celle-ci peut être violente ou tout simplement sournoise. Les chrétiens doivent affronter l'indifférence, l'incroyance, la "mal croyance", les moqueries. Quand les médias nous parlent de l'Eglise et de ses fêtes religieuses, ils ne sont pas toujours très objectifs.


Mais le Seigneur est là, bien présent. Il marche sur les eaux. Autrement dit, le mal n'a pas de prise sur lui. Il n'aura pas le dernier mot. Le Seigneur nous tend la main pour que nous puissions avancer. Nous sommes invités nous aussi à tendre la nôtre vers les autres. A travers ce geste de solidarité, c'est lui qui agit pour donner le salut au monde. Il suffit d'un sourire, d'une présence, d'un geste d'accueil. Beaucoup souffrent de la solitude et de l'exclusion. A travers nous, c'est le Christ qui veut les rejoindre pour les aider à retrouver l'espérance.


Dans les tempêtes de notre temps, le Seigneur cette année nous donne un autre signe de sa présence et de son action. Des jeunes du monde entier se rendent en grand nombre aux journées mondiales de la jeunesse. Le pape y est présent comme catéchiste des jeunes. Et son ministère est relayé par ses frères évêques qui sont avec lui les premiers catéchistes des jeunes. Ces derniers peuvent partager entre eux leurs questions et leur écoute de l'Evangile. Une multitude d'animations portant sur la foi sont également proposées. Des rassemblements importants, nous en avons connus. Mais aucun ne réunit autant de jeunes de toutes tendances et venus du monde entier. A travers cet événement, c'est le Seigneur qui rejoint notre monde. Il ne cesse de nous dire : "C'est moi ; n'ayez pas peur." S'adressant aux jeunes, le pape leur dit : "Soyez enracinés dans le Christ." Les lettres de saint Paul nous rappellent constamment que le Fils de Dieu, mort est ressuscité pour nous, est le Sauveur du monde.


En ce jour, nous te prions, Dieu notre Père : prends chacun de nous par la main. Que ton Esprit de paix nous habite. Qu'il vienne nous aider à vaincre nos peurs. Et nous marcherons d'un pas assuré sur les traces de ton Fils notre Seigneur. Amen


D'après diverses sources


Imprimer



jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  Catherine-Marie Lun 1 Aoû 2011 - 12:12

Seigneur, donne-nous la grâce de te faire confiance en tout.
Catherine-Marie
Catherine-Marie
membre-actif
membre-actif

Messages : 199
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 61
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  maryline Lun 1 Aoû 2011 - 13:48





Jésus marche sur la mer

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Jesus-10


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty N'ayez pas peur!

Message  Stella Lun 1 Aoû 2011 - 21:15

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (14, 22-33)

Jésus se manifeste aux Apôtres ; il fait marcher Pierre sur la mer !

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C’est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »




(La Suite demain)
Stella
Stella
Animation
Animation

Messages : 346
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 49
Localisation : Burkina Faso

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  Invité Lun 1 Aoû 2011 - 23:13


"Courage! c'est moi; n'ayez pas peur!"



Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Jesus-10Tous les commentateurs, depuis les premiers Pères de l’Église, ont vu dans cette "barque" battue par les vents, un symbole de l’Église au milieu de la tempête. Lorsque Matthieu écrivit son évangile, les communautés chrétiennes n’étaient, effectivement, qu’une barque sans défense voguant difficilement sur la mer déchaînée de l’Empire romain, ramant à contre‑courant!

Les disciples du Seigneur étaient en difficultés avec les dirigeants de l’Empire qui les persécutaient, avec les responsables du judaïsme qui les chassaient des synagogues, et avec les communautés chrétiennes elles-mêmes qui se divisaient en deux groupes : ceux et celles venus du judaïsme et ceux et celles venus d’autres religions.

Le récit de la tempête apaisée est un texte, plein d’images et de symboles, qui s’appliquent aussi bien aux conditions difficiles du temps de Matthieu qu’ aux conditions actuelles.

Aujourd’hui encore nous avons de bonnes raisons de croire que nous sommes dans la tempête. Les mass médias nous parlent de guerres et de terrorisme, d’ouragans, d’épidémies, de famine, de tremblements de terre, de feux de forêts, d’inondations. Les maladies de toutes sortes, l’alcoolisme, les faillites immobilières, la flambée des prix, les pertes d’emploie, la pornographie, la drogue, la violence, les abus sexuels font parti de notre quotidien. Notre Église est en période de décroissance et semble faire face à des problèmes insurmontables. L’assistance diminue, la population des pratiquants vieillit, les temples ferment leurs portes, le nombre de prêtres ne suffit plus.

Ce sont les tempêtes dont parle l’évangile. Et à travers tout cela, le Christ, qui ne semble pas se rendre compte de ce qui se passe dans le monde, nous dit : «Courage, c’est moi, n’ayez pas peur! Je suis là, avec vous.»


Pierre, qui nous représente tous, fait un acte de bravoure en demandant au Christ d’aller le rejoindre sur les eaux en furie, mais sa foi n’est pas à la hauteur de ses aspirations. La peur le prend et il commence à couler. «Homme de peu de foi! Pourquoi as-tu douté?», lui dit Jésus, tout en lui tendant la main.
Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Untitl10

Il est intéressant de noter que justement Pierre, celui qui a douté, celui qui plus tard reniera le Christ, deviendra le chef de l’Église, la pierre fondamentale de la communauté chrétienne, celui qui devra affermir ses frères et sœurs dans la foi! Il est bon de nous rappeler que les fondations de notre Église ne sont pas basées sur le Pape, sur les apôtres ou sur les évêques, mais sur le Christ lui-même. C’est la présence du Christ et de l’Esprit Saint qui assure la paix, la sérénité, la continuité de notre communauté chrétienne à travers les tempêtes de notre monde.

La "foi" est présentée ici comme un combat contre le doute et la peur. Pierre, le "premier des croyants", n’est pas choisi à cause de ses qualités personnelles. Après toutes ses grandes déclarations de fidélité, nous le voyons perdre pied et il affirme « qu’il ne connaît pas cet homme ». Au milieu de son doute et de sa peur, c’est le même chef des apôtres qui prie avec insistance : «Seigneur, sauve‑moi! Kyrie eleison!»

Pierre, le chef des premières communautés chrétiennes, le premier Pape, possède une foi fragile, il est plein de peurs et d’angoisses. Cependant, lorsque Jésus est avec lui, il se sent en sécurité. Dieu est là au coeur de nos tempêtes. Dans notre monde de turbulence extrême, le Christ est source de paix.

Chacun de nous voit parfois son horizon s’assombrir par les échecs, la maladie, le deuil, les problèmes familiaux, les difficultés de toutes sortes. Dans la nuit, nous sommes sur une barque battue par les vagues, sous les rafales meurtrières des vents contraires.

Et le Christ nous répète: « N’ayez pas peur, c’est moi, voici que je suis avec vous, jusqu’à la fin des temps. » Il est toujours prêt à nous tendre la main pour nous empêcher d’être engloutis par les flots. Le soir du Jeudi Saint, il avait dit à ses disciples : «Je vous laisse ma paix… Je vous la donne non pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s’effraie. » (Jean 14, 27)

Chaque dimanche, nous nous rassemblons pour expérimenter cette présence du Christ dans nos vies et chaque dimanche le Christ nous répète ce qu’il dit à ses apôtres sur les eaux en furie :

«Courage, c’est moi! N’ayez pas peur.»


le Père Yvon-Michel Allard


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  Invité Mar 2 Aoû 2011 - 8:23

Pierre sur les eaux
Mt 14,22-33

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 28890410



L'Évangéliste Matthieu avait sans doute un faible pour saint Pierre, en tout cas il ne manque pas une occasion de le mettre en vedette aux côtés de Jésus.




² Lors de l'épisode de la tempête apaisée, Jésus était dans la barque depuis le début de la traversée ; mais cette fois Pierre est maître à bord, et responsable. Jésus est resté dans la montagne ; il prie là-haut, tout seul, après avoir assumé, tout seul, la tâche interminable de renvoyer une foule de cinq mille hommes.


Jésus est loin et les disciples luttent presque toute la nuit contre la mer démontée et contre le vent. Les disciples sont en difficulté, et Jésus prolonge sa prière. C'est seulement dans le dernier quart de la nuit qu'il rejoint la barque en marchant sur les eaux, accomplissant ce que le Ps 77 disait de Dieu lui-même, le Dieu vainqueur au jour de la Mer Rouge :

"Sur la mer fut ton chemin,

ton sentier sur les eaux innombrables ;

et tes traces, nul ne les connut".





² À bord, c'est l'affolement. Tout le monde crie. Jésus, de loin, calme son monde :"Confiance, c'est moi, n'ayez pas peur !". Cette voix, dans le vent, est bien celle de Jésus, et la silhouette lui ressemble. Mais comment un homme peut-il être debout sur le lac en furie ?

Pierre réagit le premier à la voix. C'est dans les grandes occasions qu'il se révèle, et Jésus ne s'est pas trompé en le choisissant. Il faut prendre une décision : si vraiment c'est le Seigneur, il faut l'accueillir tout de suite. Mais comment savoir ? C'est alors que Pierre prend l'initiative :"Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers Toi sur les eaux !"

Est-ce présomption ? Est-ce un goût de l'extraordinaire ?. Non : c'est simplement une intuition géniale de la foi de Pierre : si c'est le Seigneur, je peux être où il est,

je peux le rejoindre là où il parle,

je peux tenir debout par sa puissance.

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Mini2-10
Et dans le vent, la même voix calme se fait entendre : "Viens !". C'est bien le Seigneur ! D'un bond, Pierre se retrouve sur l'eau. Il marche, comme Jésus a marché ! Mais le vent ne faiblit pas ; Pierre peine ; il prend peur ; il pense maintenant plus à la force du vent qu'à la force de Jésus. Et voilà qu'il enfonce :"Seigneur, sauve-moi !"


Pierre saisit la main que Jésus lui tend, et cette main, rien que cette main, le raffermit sur l'eau. "Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?"

Jésus avait aimé l'audace de Pierre. C'était le plus beau geste que la foi ait suscité chez un disciple. Pierre faisant une folie de confiance : quelle récompense pour Jésus ! quel espoir pour l'avenir !

Mais la peur a tout gâché. Non pas tout, car le geste était beau, et à lui seul il a comblé Jésus de joie. Le brave Pierre : en voilà un qui sait compter sur son Seigneur !



² Quand ils montent tous deux dans la barque, brusquement le vent tombe, comme s'il voulait s'agenouiller, lui aussi, avec les disciples, comme s'il se mettait à l'unisson de leur liturgie.

"Vraiment, tu es Fils de Dieu", disent les compagnons de Pierre. La foi du Rocher a été contagieuse. Il se souviendra longtemps de cette nuit-là, et nous aussi, nous pouvons nous en souvenir pour nourrir notre espérance, car cette aventure spirituelle que Pierre a vécue est pour nous l'histoire du second appel, non pas le premier appel que nous avons perçu, comme Pierre au début : "Viens à ma suite", mais le second appel qui vient tôt ou tard après les tempêtes ou dans les tempêtes de la vie consacrée, au moment où l'on ne peut plus compter sur rien, hormis Dieu.


Nous luttons, longtemps parfois, contre les vents contraires de la vie, contre les bourrasques de l'aventure fraternelle, contre les tentations de facilité, contre l'usure de la joie missionnaire, contre la lassitude de prier ou les refus de dialogue. Mais rien n'y fait, car Jésus n'est pas là, du moins il nous semble qu'il n'est pas vrai­ment là où nous souffrons. En réalité, dans la tempête il s'est rapproché de nous. Alors, dans un sursaut de foi, nous disons : là où il est, je peux être, moi aussi ; là où il va, je veux aller, moi aussi ; pour moi, vivre, c'est le Christ.


Et c'est bien cela que Jésus attend de nous : une confiance audacieuse, au-delà de toutes les impressions, au-delà de tout ce qui s'agite dans notre cœur ou notre intelligence. Mais désormais c'est lui seul qu'il faut regarder. Quand on se regarde soi-même, on perd de vue l'horizon. Quand on regarde ses pieds, on enfonce. "Homme de peu de foi, femme de petite foi, pourquoi as-tu douté ?"



² C'est une aventure communautaire en même temps qu'une aventure personnelle que nous fait vivre la foi : une aventure personnelle dans une aventure communautaire.

Tous peinent à faire avancer la barque ; tous se méprennent sur l'identité de Celui qui vient à eux, tous ont peur à l'approche de Jésus, tous se prosternent ensuite dans la barque.


Pierre seul s'enhardit à demander au Seigneur :"Ordonne-moi de venir à Toi". Pierre seul entend l'appel personnel de Jésus : "Viens !". Pierre seul se sent enfoncer dans la mer et crie :"Seigneur, sauve-moi !". Seul il connaît la seconde peur, alors même qu'il s'approche de Jésus. Seul il a perçu la force de la main du Christ.

Nous connaissons, nous aussi, ces appels du Seigneur qui nous arrivent dans la tempête ; "Viens", dit Jésus ."Viens à moi, reviens à moi". Mais cela nous semble impossible, parce que les bourrasques de la vie sont trop fortes, parce que notre vie nous apparaît sous le signe de l'échec, parce que, pour Le rejoindre, il faudrait marcher sur la houle, avancer, sans appui, sur un chemin mouvant.

Pour parvenir à la paix, il nous faut accepter un chemin d'insécurité, ne pas cesser de regarder Celui qui nous appelle, et ne pas lâcher la main qu'Il nous tend toujours.



Homme de peu de foi, femme à la foi fragile, pourquoi as-tu douté ? pourquoi n'as-tu pas osé faire confiance ?


/j.leveque-ocd.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  maryline Mar 2 Aoû 2011 - 8:54


Obéir, Oui ! Mais Après ?

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. SDS-SSRed27 Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. SDS-SSBlue29 Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. SDS-SSPurple14Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. SDS-SSPink25Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. SDS-SSOrange30Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. SDS-SSBlue12

Aussitôt après, il obligea ses disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté.


Nous avons tendance à nous imaginer que, si Jésus-Christ nous oblige à faire quelque chose, l’obéissance nous conduira vers un succès
éclatant. Ne croyons jamais que le plan de Dieu est de nous accorder les succès dont nous rêvons; il est possible que ses intentions soient juste à l’opposé des nôtres. Nous croyons que Dieu nous conduira dans une direction particulière, vers le but que nous désirons atteindre, et nous faisons erreur. Le fait d’atteindre tel ou tel but n’est qu’un incident de parcours. Notre état présent, où nous ne voyons qu’un moyen,est aux yeux de Dieu un aboutissement.

Comment est-ce que je m’imagine les desseins de Dieu à mon égard ? Sa pensée est que je dépende entièrement de lui et de sa puissance. Si je reste calme et serein au milieu du tourbillon de la vie, Dieu a atteint son but. Il désire que je puisse voir Jésus marchant sur les eaux, sans aucun rivage en vue, sans autre but, sans autre certitude que celle-ci : tout est bien puisque je le vois là, devant moi, marcher sur les flots.C’est ma manière de vivre et non le but de ma vie qui glorifie Dieu .

L’entraînement auquel Dieu me soumet n’est pas pour tout à l’heure, il est pour maintenant. Son dessein concerne la minute présente, et non un avenir problématique. Nous avons à lui obéir sans nous inquiéter des conséquences possibles. Ce qui, pour les hommes, est une préparation en vue de l’avenir, est pour Dieu un aboutissement.

Le but de Dieu est de m’apprendre à reconnaître qu’il peut, Lui, marcher aujourd’hui sur les eaux tourmentées de mon existence. Si nous avons en tête un but plus lointain, nous nous désintéressons du présent. Comprenons donc que Dieu veut notre obéissance. Chaque instant nous deviendra précieux.

labiblepdf.com

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 45725024





maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  maryline Jeu 4 Aoû 2011 - 12:30


Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Knk0r4b7
Seigneur que notre coeur soit sensible aux enseignements de ta parole !Que nous ne soyons pas comme ceux qui regardent et qui ne voient pas,comme ceux qui écoutent et n’entendent pas et ne comprennent pas. Que ta parole puisse nous être utile dans notre vie, que nous sachions la mettre en pratique. Amen

Leçon de Foi
Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Isabel10

Quelle chance, quel bonheur pour les disciples de voir Jésus de l’entendre, quel privilège de voir ses prodiges ! Jésus ne nous cache pas l’application de l’histoire. : Ta foi est bien faible ! pourquoi as -tu douté ? C’est une leçon sur la foi, la marche par la foi. On comprend donc que la Foi en Jésus peut nous faire réaliser de grandes choses, des choses étonnantes (la marche sur les eaux. Malheureusement notre foi sait peut-être s’exercer plus souvent pour crier « au secours » que pour accomplir de petites ou grandes oeuvres par la foi.Par ailleurs Pierre aurait pu même en ayant peur ne pas enfoncer. Si j’ai peur que le ciel me tombe sur la tête, ce n’est pas cela qui va le provoquer. Mais s’il s’est enfoncé c’est que Jésus a suspendu partiellement au moins son miracle pour qu’il s’enfonce un peu. Cela afin qu’il apprenne non pas à marcher sur les eaux mais qu’il saisisse la leçon spirituelle que Jésus enseigne à cet instant :Effectivement dans le domaine de l’Esprit, la peur est ennemie de la foi et est cause d’échec. Mais nous ne sommes pas abandonnés dans notre échec mais secouru. Jésus nous tend la main dans nos doutes et nous remet sur pied et dans la barque. Ce texte nous montre un contraste important. Dieu est fort, très fort, puissant, tout puissant et nous les hommes nous sommes faibles, peureux, inconstants. Nous manquons de force.
Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Fleur010
Dans ce texte, nous voyons 3 faiblesses humaines
1/- les disciples rament quand le vent est contraire ou qu’il y a des tempêtes 2/- les disciples ont peur quand ils voient Jésus qu’ils prennent pour un fantôme 3/- Pierre qui semble plein de foi va faiblir = Nous sommes souvent pareils : nous ramons, nous nous fatiguons dans notre vie quand il y a des difficultés, nous avons des peurs même devant les solutions qui se présentent à nous, et nous manquons de foi même dan
s nos bonnes initiatives.
Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Isabel10
La grâce de la foi

La foi est le moyen qui nous est donné non seulement pour être secouru en ayant la main de Jésus qui se tend quand nous enfonçons mais encore le moyen de marcher sur l’eau. La foi est fondamentale comme bouclier (armure du Chrétien) mais ce bouclier n’est pas fait pour un soldat assis derrière qui attend. Ce bouclier sert au soldat pour avancer tout en se protégeant. La foi, c’est avancer tout comme Pierre. La foi de Pierre fut qualifiée de faible à ce moment-là par Jésus car il s’est mis à regarder aux obstacles. La peur qui est le contraire de confiance qui est l’anti-foi l’a saisi « mais quand il remarqua combien le vent soufflait fort, il prit peur » Alors peut-être sommes-nous sans force : - Pour croire en lui tout simplement ( un homme dira à Jésus dans le Nouveau Testament : viens au secours de mon incrédulité)(Les disciples demanderont à Jésus : Augmente-nous la foi)- Pour affronter une tentation qui se présente.- Pour pardonner ou demander pardon, pour sortir d’une amertume.- Pour vaincre un péché qui nous gêne dans notre vie.- Pour accomplir la tâche que Dieu nous demande - Pour supporter un problème de santé, des difficultés professionnelles affectives.- Pour vaincre le découragement- Pour trouver le courage de tel ou tel chose.- Etc…

Accueillir la force toute puissante de Dieu
Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Fleur010
Dieu communique sa force mais comment : par son Esprit en nous et par le moyen de la foi. Mais pour cela il faut :
- Invoquer Dieu, lui demander son aide. - Etre authentique avec lui, s’humilier s’il le faut, confesser nos péchés pour qu’il n’y ait pas d’obstacles à nos prières. - Se soumettre à lui, accepter sa volonté, réfléchir devant lui.- Entretenir une relation solide, réelle avec lui dans la prière et aussi dans la lecture de la parole.- Se nourrir de la parole de Dieu qui communique la foi aussi - Si notre vie spirituelle est non nourrie, nous serons atrophiés spirituellement. Nous aurons du mal à réagir par la foi. Sachons donc revenir à Dieu sans cesse, marcher avec lui et nous expérimenterons aussi la réalité de ses promesses

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Z4de3110

Le Seigneur à travers "cet évangile" nous encourage à être courageux, à lui faire confiance, à ne pas céder aux peurs, à oser bouger pour lui, à oser avancer. Dieu récompense la foi. C’est la foi qui honore Dieu et nous permet de voir ses promesses se réaliser dans notre vie. Gardons les yeux fixés sur Jésus (comme Pierre au début) qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. Pensons à celui qui a enduré de la part des hommes pécheurs une telle opposition contre lui pour que personne ne se laisse pas abattre par le découragement » La foi , c’est aussi la persévérance. Nous aussi, nous devons avoir en tête les promesses et les révélations de Dieu, agir en conséquence, supporter, ne pas céder aux doutes, et avancer les yeux fixaient sur notre modèle Jésus-Christ. Pierre n’a pu marcher sur l’eau que parce que Jésus lui a dit « viens. N’allons pas marcher sur l’eau sans ce « viens » car nous coulerions. La foi, c’est certes « marcher sur l’eau » mais en réponse à une révélation de Dieu, une connaissance de sa volonté, de sa direction. Alors, nous pouvons « aller sur l’eau avec confiance » A chacun de nous de voir comment appliquer ce texte de Pierre sur les eaux, à notre vie, à nos circonstances présentes. Où est-ce que j’ai besoin de « marcher sur des eaux » ? Ayons foi en Dieu et que le Seigneur nous fortifie à chacun. Amen


Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. G6v98j92
«Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau»

Aujourd'hui, nous ne verrons pas Jésus entrain de dormir dans une barque pendant que cette dernière s'enfonce dans l'eau, ni calmer la tourmente avec une seule parole de réprimande, suscitant ainsi l'admiration des disciples (cf. Mt 8,22-23). Mais l'action d'aujourd'hui est aussi déconcertante: autant pour les premiers disciples que pour nous-même.

Jésus avait obligé les disciples à monter dans la barque et à se diriger vers l'autre rive; il s'était éloigné de tout le monde, après avoir
donné à manger à une foule affamée et était demeuré seul dans la montagne, profondément plongé dans la prière (cf. Mt 14,22-23). Les disciples, sans le Maître, avançaient avec difficulté. Ce fut alors lorsque Jésus s'approcha à la barque en marchant sur les eaux.

Comme il est propre des personnes normales et saines d'esprit, les disciples s'effrayèrent à le voir: les hommes ne marchent généralement pas sur l'eau et donc, ils devaient être entrain de voir un fantôme. Mais ils se trompaient: il ne s'agissait pas d'une illusion, mais bien du Seigneur Lui-même, qui les invitaient —comme en tant d'autres occasions— à ne pas avec peur et à Lui faire confiance pour leur révéler la foi. Cette foi s'exigea tout d'abord de Pierre, qui dit alors: «Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau» (Mt 14,28). Avec cette réponse, Pierre démontre que la foi consiste en la obéissance à la parole du Christ: il ne dit pas “fait que je puisse marcher sur les eaux”, mais il voulait faire ce que le Seigneur lui-même lui ordonne pour pouvoir croire en la véracité des paroles du Maître.

Ses doutes le firent chanceler dans la foi naissante, mais permirent la confession des autres disciples, lorsqu'en présence du Maître:
«Vraiment, tu es le Fils de Dieu!» . «Le groupe de ceux qui étaient déjà apôtres, mais qui ne croyaient toujours pas, lorsqu'ils virent que les eaux bougeaient sous les pieds du Seigneur et que malgré les mouvements agités des vagues, les pas du Seigneurs étaient certains,(…) crurent alors que Jésus était le véritable Fils de Dieu, le reconnaissant comme tel» (Saint Ambroise).



Commentaire: Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Isabel10


Homme de peu de foi ! Pourquoi as-tu douté ?"
"Ne craignons pas !"

Il est le Dieu de l’amour, non celui de la crainte.

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. B0fbywm3

diverses sources
Maryline
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 13:15

Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »


Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 1jesus10

« Aussitôt Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. » Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C’est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris." Il y a en effet de l’orage dans le cœur des apôtres et dans le lac de Galilée. Les disciples de Jésus n’ont pas compris le signe de la multiplication des pains, ils ont suivi la foule dans son désir de proclamer Jésus roi ! Ils ont peur maintenant et ils pressentent combien le monde est tourmenté ! Nous sommes comme les disciples qui ont peur de cet orage, tout craintifs. Jésus vient, et par sa simple présence il donne la paix. Aujourd’hui encore dans de nombreux endroits de l’univers les tourmentes sont sanglantes. Jésus, Lumière du monde, vient pour sauver l’humanité, pour la nourrir de sa vie.

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Cross12

Aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Pierre n’a pas encore expérimenté combien Jésus est présent ! Par sa Parole et la multiplication des pains, il annonce un don plus merveilleux encore, l’Eucharistie. Il est en effet le Pain d’une vie toute nouvelle. L’Église sera cette grande famille qui prend soin de ses membres les plus pauvres et les plus petits, de la veuve et de l’orphelin. La veuves est la femme qui a perdu son mari, l’orphelin a perdu ses parents ! L’Église veut être attentive comme Jésus à toute situation de détresse.

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Cross12

« Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : »Vraiment, tu es le Fils de Dieu !" Jésus est le maître de la vie, il vient dans notre monde de multiples manières pour y faire naître son Amour et donner la Paix. Avec lui et par lui nous sommes devenus une création nouvelle pour un monde nouveau. Quand nous choisissons Jésus, nous nous engageons avec lui. Il n’y a pas de plus grand amour que le sien. Jésus nous sauvera du péché par sa croix. Par l’eau du baptême, nous serons marqués par son amour. Jésus est vraiment le médecin divin qui donne au monde la vie éternelle. Il vient habiter le monde avec toute la tendresse de son cœur.

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Cross12

Nous demandons la grâce d’accueillir les signes de Jésus avec une grande foi.

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Flower11

vallee-aisne 60

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  maryline Jeu 4 Aoû 2011 - 13:51




Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 0v1q3u10
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  maryline Ven 5 Aoû 2011 - 14:42

Découvrons le psaume du dimanche 07 aout = Ps 84 – Fais-nous voir, Seigneur…

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Salmo84ok

http://webtvcn.fr/?p=45200
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  maryline Dim 7 Aoû 2011 - 6:54


Et si nous faisions un détour ?
Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Barfle12

Comme Élie qui monte sur l’Horeb, comme Jésus
qui part dans la montagne… Pourquoi ne pas prendre un temps
de solitude et de prière ? Pour que s’apaisent les tourbillons de nos vies,
pour que nos coeurs puissent entendre la voix de Dieu,
notre Ami, qui nous murmure au plus intime : « Confiance ! Viens ! »



Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 07082110

jackydubearn.fr
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  maryline Dim 7 Aoû 2011 - 7:02


Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Dimanche-7

Je me suis arrêtée à la Parole d'ouverture de ce dimanche :
« Souviens-toi, Seigneur, de ton Alliance, n'oublie pas plus longtemps les pauvres de ton peuple. »
C'est le cri du pauvre, comme celui des apôtres de Jésus qui, pendant la tempête,
ont tellement peur qu'ils ne Le reconnaissent pas : « C'est une
fantôme... »Et la réponse de Jésus ne saurait tarder : « Confiance ! c'est moi; n'ayez pas peur ! »

Il est bon de se rappeler que Jésus est venu pour celui d'entre nous qui a besoin de Lui.
Il se fait faible, Jésus, pour entrer en relation avec les faibles.

Il se fait humble, Jésus, pour entrer en relation avec ceux qui sont
humiliés... par eux-mêmes ou par leurs frères. Jésus n'a pas peur de
notre faiblesse, de notre fragilité, de notre péché.
Saurons-nous un jour assez comprendre cet Amour qui nous aime à l'extrême ?
Jésus nous aime totalement et inconditionnellement !
Jésus prend notre condition humaine pour nous partager sa vie divine.
Jésus se fait l'un de nous. Il ne désire pas être admiré de nous... Il
veut être aimé de nous, car des gens qui s'aiment ont besoin l'un de
l'autre, et ils sont vulnérables l'un face à l'autre.

Jésus frappe à notre porte en ce dimanche, là où nous sommes peut-être
enfermés dans quelque peur, inquiétude ou péché. « Je me tiens à ta
porte et je frappe... me laisseras-tu entrer ? Je suis venu
t'apporter la Vie en abondance. Confiance ! c'est moi; n'aie pas peur ! »



messagelumière.org
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  Invité Dim 7 Aoû 2011 - 7:03

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 1640907463
Saint Matthieu 14,22-33
Prière d’introduction Seigneur, ordonne-moi d’aller vers toi, où que tu sois. Pierre a eu peur d’aller vers toi parce que tu marchais sur les eaux. J’ai souvent peur d’aller à ta rencontre parce que je crois qu’il est impossible de te rejoindre là où tu es. J’ai des craintes, des sentiments d’insécurité. Maîtrise-les, Seigneur. Invite-moi à aller te retrouver.
Demande
Seigneur, que ma prière m’amène à quitter mon confort

aujourd’hui.

Points de réflexion
Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 460862

1. Solitude et prière.
Jésus renvoya la foule et gravit seul la montagne pour aller prier. Il voulait quitter la compagnie des autres pour être seul avec Dieu. Il est vrai qu’être seul, en silence, peut engendrer momentanément une certaine solitude, un vide intérieur. Je peux vite retrouver l’envie de chercher de la compagnie pour apaiser cette morsure de la solitude. Quand il en est ainsi, je dois persévérer dans la prière. Cette souffrance du silence peut devenir joie et paix. Mais je dois demeurer avec Dieu et apprendre à jouir de sa présence par la prière paisible.
2. Le prix de la prière.

« Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! » Pierre lui répondit :« Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Parfois, la crainte de la prière silencieuse est plus puissante que la peur de Pierre voyant Jésus marcher sur l’eau. Nous sommes si habitués à la compagnie, à l’action, aux divertissements, à éviter tout ce qui ne satisfait pas notre confort, que nous hésitons à renoncer à notre façon de vivre, même pour un bref instant de prière. Si je veux apprendre à prier, il faut que je consente à quitter, temporairement, ces satisfactions habituelles.Pour me remplir du Christ, il me faut me vider,croire et m’appuyer sur sa force.
3. Une ferme résolution .
« Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. » Une fois que l’on a décidé de monter dans la barque, c’est-à-dire opté pour le silence et une prière concentrée, alors nos peurs s’apaisent comme le vent. Mais auparavant, il faut prendre la ferme résolution de s’enfoncer dans la profondeur de sa prière et surmonter les inerties de tout genre. C’est alors que l’on connaîtra la liberté, la paix et la joie de la vraie prière
Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu connais ma lourdeur et ma mollesse au moment où je me mets à prier. Tu sais combien je suis tenté de remettre à plus tard et de faire autre chose. Donne-moi la foi et le courage d’avancer au large et d’entrer dans la prière de tout mon cœur.
http://meditations.regnumchristi.org
Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 985418

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  maryline Dim 7 Aoû 2011 - 8:44

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Fl1fglz3


Texte de l'Évangile (Mt 14,22-33):Aussitôt Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque (…). Quandil les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer (…). Aussitôt Jésus leur parla: «Confiance! c'est moi; n'ayez pas peur!» (…).


Commentaire: REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)

Jésus Christ, le Seigneur, est proche de son Église
Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Lzz22395


Aujourd'hui,dans ce beau récit, Jésus nous montre —à l'avance— à quel point Il est proche de nous. Jésus se retire sur "la montagne" pour prier, les disciples restent seuls dans leur barque et se sentent menacés par la force des vagues. Le Seigneur semble être si loin.Mais étant donné qu'il est proche du Père, il les voit. Et parce qu'Il les voit, Il vient vers eux en marchant sur les eaux, Il monte sur la barque et fait en sorte qu'ils arrivent à destination.

C'est une image pour le temps de l'Eglise. Le Seigneur est dans "la montagne" du Père: nous pouvons toujours faire appel à Lui et nous
pouvons être surs qu'Il nous voit et nous entend. De nos jours aussi la barque de l'Eglise navigue sur l'océan agité du temps avec les vents
contraires de l'histoire. Parfois il semblerait qu'elle va couler. Mais le Seigneur est toujours présent et arrive au moment opportun.
Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 102888
—Jésus, tu nous dis "Je m'en vais et je reviens à vos côtés": voilà la raison de notre joie.

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 1xmrit7g
«Comme il commençait à enfoncer, il cria: ‘Seigneur, sauve-moi!’»

Aujourd'hui,l'expérience de Pierre nous renvoie aux situations que nous avons nous aussi vécues certainement plus d'une fois.Qui n'a pas vu ses projets tomber à l'eau et n'a pas subi la tentation du découragement et du désespoir?Dans de telles circonstances nous devons ranimer notre foi et dire avec le psalmiste: «Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut».

Pour la mentalité de l'époque, la mer était un endroit où habitaient les forces du mal, le royaume de la mort, menaçant pour l'homme. En
"marchant sur l'eau" (cf. Mt 14,25), Jésus nous indique que par sa mort et par sa résurrection il triomphe des pouvoirs du mal et de la mort qui nous menacent et cherchent à nous détruire. Notre existence, n'est-elle pas comme une barque fragile qui traverse la mer de la vie, secouée par les vagues, et qui espère arriver à un but qui aura un sens?

Pierre croyait avoir une foi claire et un courage consistant, pourtant il «commençait à enfoncer» (Mt 14,30),Pierre avait assuré Jésus qu'il le suivrait jusqu'à la mort, mais sa faiblesse lui fait peur et dans les récits de la passion, il renie le Maître. Pourquoi est-ce que Pierre
s'enfonce dès qu'il commence à marcher sur l'eau? Parce qu'au lieu de poser son regard sur Jésus il regarda la mer et cela lui fit perdre
courage, à partir de cet instant, sa confiance dans le Seigneur s'affaiblit et ses pieds ne lui répondent plus du tout. Mais Jésus «étendit la main, le saisit» (Mt 14,31) et le sauva.

Depuis la résurrection, le Seigneur ne permet pas que son disciple s'enfonce dans les remords et le désespoir,et Il lui redonne confiance par son généreux pardon. Sur qui est-ce que je fixe mon regard dans le combat de ma vie? Quand le poids de mes péchés et de mes fautes m'entraîne et m'enfonce, est-ce que j'accepte que Jésus étende sa main et me sauve?

Commentaire: Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)


Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 4jojlo63
Prière universelle proposée par "vieliturgique.ca"

Suivre Jésus aujourd’hui représente un grand défi. Mais nous ne sommes pas seuls, puisque nous appartenons au nouveau peuple de Dieu. Avec nos frères et sœurs, nous pouvons élargir notre prière aux dimensions de la planète. Au nom des personnes qui sont tentées de désespérer, disons:

Entends nos appels et sauve-nous, Seigneur.

Regarde, Seigneur, les chrétiennes et les chrétiens du Moyen-Orient qui sont menacés de disparition; soutiens leur foi.

— Regarde, Seigneur, les peuples qui aspirent à la liberté et qui doivent lutter pour leur survie; soutiens leur courage.

— Regarde, Seigneur, nos frères et sœurs malades qui entrevoient la mort avec angoisse ou sérénité; soutiens leur espérance.

— Regarde, Seigneur, notre communauté qui veut témoigner de sa foi au Fils de Dieu; soutiens son dynamisme.

Entends nos appels et sauve-nous, Seigneur.

Dieu notre Père, toi qui as ressuscité Jésus, raffermis notre foi et notre espérance quand nous perdons courage.Nous sommes tes enfants et nous savons que ton amour est de toujours à toujours. Qu’en découvrant les signes de la présence de ton Fils au milieu de nous, nous puissions nous exclamer, tout joyeux: «Vraiment, il est le Fils de Dieu!» Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. A6zgqopi
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  Invité Dim 7 Aoû 2011 - 12:12



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu. 14, 22-33

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. 26110

La liturgie de ce jour nous présente des exemples de cheminements spirituels vers Dieu pour nous aider dans notre propre vie.

Le prophète Élie cherchait Dieu, mais il ne l’a pas découvert dans l’ouragan, le tremblement de terre ou le feu. Le Seigneur était dans le murmure d’une brise légère. (1) Élie a reconnu Dieu dans la douceur, la paix et la vérité du vent léger et Il se tint debout devant Dieu.

Le psalmiste va à la rencontre de Dieu dans une prière toute simple. Il dit : Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. (2)

L’apôtre Paul vit une tristesse intérieure parce que son message n’est pas bien reçu par ses frères de race, les Juifs. Malgré cette difficulté, il continue de témoigner que le Christ est au-dessus de tout. (3)


Au temps de Jésus, la mer était un signe de ténèbres et de mal.

Il était tard dans la nuit, il y avait de forts vents… des vents contraires et Pierre était dans une barque, ballottée par les vagues. Il était craintif et tout à coup….

Il voit quelqu’un qui marche sur les eaux. Il croit au fantôme. Mais non, c’est Jésus qui marche sur la mer, c’est Jésus, son maître, qui vainc le mal et les ténèbres.


Pierre voulait, à la suite de Jésus, vaincre le mal et les ténèbres. Il a essayé de marcher sur la mer et il a coulé. Pierre a donc compris qu’il ne pouvait, sans l’aide de Jésus, marcher sur la mer. Il ne pouvait pas vaincre le mal et les ténèbres sans référence à Jésus. Il fallait qu’il soit au même joug que le Christ pour vaincre le mal.


Et c’est pourquoi nous voyons que Pierre et les disciples se prosternent et reconnaissent Jésus comme fils de Dieu, vainqueur du mal. Avec Lui, ils pourront vivre le bien et construire le Royaume. Ils deviendront justes ou saints par l’action du Seigneur en eux.


Pour vous et moi, il y a plusieurs sentiers qui mènent à Dieu.

Élie se tint debout devant Dieu.
Le psalmiste demanda, avec ses frères, l’amour de Dieu.
Paul marcha avec le Christ, malgré sa grande tristesse.
Pierre cria : Seigneur, sauve-moi.
Les disciples se prosternent.


:Colombe1:

Esprit Saint, éclaire-nous.

Amen.


1 - Premier livre des Rois. 19,9 -13 – 1re lecture.
2 - psaume 84 de la messe.
3 - Lettre de Paul aux Romains 9,1 -5 – 2e lecture.



Bon dimanche et bonne semaine,


André Sansfaçon, prêtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  Bnicolas34 Dim 7 Aoû 2011 - 13:25

Dimanche 7/8/2011
19ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 22à33

IL fait marcher Pierre sur la mer

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=45087

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe =  "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple. Empty Re: Allons à la messe = "Pourquoi avoir peur ? Dieu est fidèle , toujours présent au milieu de son peuple.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum