Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire

4 participants

Aller en bas

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Empty Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire

Message  maryline Lun 28 Juil 2014 - 13:50

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Ordi_110
Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Pdfdimanche03aout 2014 "le repas un moment de partage" (1.25 Mo)
Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire PdfLiens Fraternel Bulletin n° 766 du 3 août 2014 (1.07 Mo)




1ère lecture : Dieu nourrit son peuple (Is 55, 1-3)
Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer.Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses !Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une Alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David.

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Barrin12
Psaume : Ps 144, 8-9, 15-16, 17-18 /Tu ouvres la main : nous voici rassasiés

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;
tu ouvres ta main :
tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Portio10

2ème lecture : Rien ne peut nous séparer de l'amour du Christ (Rm 8, 35.37-39)
Frères,qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? la détresse ? l'angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le supplice ?Non, car en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur.

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire 25203610

Evangile : Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Seigneur a nourri son peuple au désert, il l'a rassasié du pain du ciel. Alléluia. (cf. Ps 77, 24)
Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les foules l'apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes. Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent : « L'endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter à manger ! »Mais Jésus leur dit : « Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Alors ils lui disent : « Nous n'avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les moi ici. » Puis,ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule.Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par admin le Lun 4 Aoû 2014 - 15:59, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Empty Re: Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire

Message  maryline Lun 28 Juil 2014 - 13:50

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire U384ka10

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que JÉSUS les nourrit tous avec 5 pains et 2 poissons...

Sur la suggestion de ses disciples de les renvoyer avant la nuit, Jésus demande qu'on leur donne à manger. Les Disciples représentent à Jésus que c'est impossible vu le peu de provisions et le nombre de personnes à nourrir... Jésus multiplie les pains et les poissons de manière à ce que tous soient rassasiés avant de prendre la route du retour. C'était une préfiguration du Repas
eucharistique où JÉSUS continue de nourrir les siens de son Corps et de son Sang...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que JÉSUS est bien le Dieu de l'impossible...

L'effarement des apôtres devant la proposition de Jésus de servir un repas à toute la foule qui l'a suivi est une preuve de l'impossibilité humaine de ce projet. Leur FOI est mise à l'épreuve. Si nous croyons vraiment, il se produit dans notre vie des
choses qui nous paraissent impossibles... Ne nous dit-IL pas qu'un peu de FOI (gros comme un grain de sénevé) pourrait déplacer des montagnes et faire pousser des arbres dans la mer ?... Cependant comprenons bien que Dieu nous aime tellement qu'IL ne peut nous donner que ce qui est bon pour nous... IL ne peut pas nous donner ce qui pourrait nous éloigner de LUI. Et n'oublions jamais que toute prière faite dans la FOI est exaucée de la manière qui est le mieux pour nous. N'ayons pas peur de puiser dans les trésors divins, ils sont inépuisables... et JÉSUS nous dit : « Demandez et vous recevrez »...




Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Chaine11
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De secourir ceux qui ont faim et froid...

JÉSUS ressuscité n'a plus ni faim ni froid... Pourtant IL nous dit en Mathieu, 25, que nous sommes jugés sur l'AMOUR que nous lui avons témoigné... Jésus a FAIM dans nos frères de la terre qui manquent de pain, de tendresse et de soins... IL a froid par nos indifférences et notre dureté... IL est là dans le délinquant, le mal-aimé, l'alcoolique, le drogué, etc. IL attend notre Amour et notre secours.




Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Sep_tr10
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Qu'une foule suit Jésus qui est ému de pitié...

Ils apprennent que Jésus a traversé le Lac dans une barque et ils contournent ce lac à pied pour le rejoindre tant ils ont faim de la PAROLE de Dieu. Jésus le sait et IL est ému de pitié de les voir harassés et affamés et IL leur donne plus qu'ils ne demandent en guérissant les infirmes, en continuant de les instruire sur le Royaume et en les nourrissant...
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que s'il faut lutter pour suivre Jésus, IL nous le rend au centuple.

Il nous faut agir comme si tout dépendait de nous tout en sachant bien que tout vient de LUI et de la force de son ESPRIT. Eux, ils ont marché longuement pour rejoindre Jésus sans se douter que tout au fond de leur coeur, c'est JÉSUS lui-même qui les attirait. Car ce n'est pas nous qui aspirons vers le Seigneur, c'est LUI seul qui prend l'initiative de nous appeler à LUI. Le Psaume de ce jour nous dit que le Seigneur est tendresse et pitié pour toute sa création. De quoi et de qui pourrions-nous avoir peur ?... Comme cette foule qui accourt à Lui, IL ne cesse de nous attirer à LUI... Il nous est demandé une attention spéciale pour entendre ses appels qui murmurent au fond de notre coeur afin d'être toujours prêts à LE suivre à la force de notre coeur et de notre amour. Et nous pouvons expérimenter chaque jour que le Seigneur nous donne au-delà de ce que nous lui offrons. Exauçons-LE,IL nous exaucera au-delà de nos espoirs.



Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Chaine11
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De suivre JÉSUS « à pied »...

Marcher implique une certaine énergie... prend du temps... N'ayons pas peur de donner du temps, des énergies au Seigneur... IL nous le rendra au centuple dans tous les domaines de notre activité... On récolte ce qu'on sème... Donnons sans compter !




Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Cierge13

Seigneur, en ta Présence,
les réalités matérielles,
les besoins vitaux et légitimes
sont de peu d'importance
car tu te donnes à nous comme notre TOUT.

Tu combles nos désirs,
Tu veilles à notre pain quotidien
Tu élargis nos coeurs
aux dimensions de ton AMOUR.

Tu nous invites,
nous qui sommes si étriqués
et avares dans le don...
Tu nous invites à nous dépasser
dans un abandon total à ta Volonté
et tu nous confonds alors
par ta Toute-Puissance...

Tu nous emmènes aux limites de l'impossible...

« Donnez-leur vous-mêmes à manger » dis-tu
alors que nous sommes si démunis...
Tu te glorifies
dans notre pauvreté offerte
et tu rassasies les foules.

Nous nous livrons entre tes mains
pour que, par nous,
Tu puisses nourrir l'Humanité
qui a faim de TOI.


(D'après EPHATA)




Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Sep_tr10




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Empty Re: Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire

Message  maryline Lun 28 Juil 2014 - 13:52

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Bap10
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Empty Re: Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire

Message  mary line Ven 1 Aoû 2014 - 14:29

Donnez-leur vous-mêmes à manger. Nous sommes les premiers responsables du bien-être de nos frères. Qui pense n’avoir aucune responsabilité envers autrui se range dans le camp de Caïn : « Suis-je le gardien de mon frère ? » (Gn 4, 9). Jésus nous avise d’ailleurs que nous aurons des comptes à rendre pour le support que nous aurons omis d’apporter aux plus nécessiteux : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire, j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour: Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir? Alors il leur répondra: En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait » (Mt 25, 41-45).

 

Peut-être serons-nous tentés de nous soustraire à nos obligations en raison du manque de moyens ? « Nous n'avons là que cinq pains et deux poissons ». Notons d’abord que la plus grande souffrance vient souvent de l’isolement dans lequel enferme l’indigence et que son antidote, la compassion, souffrir avec l’autre, est à la portée de tous. D’autre part, mère Teresa note judicieusement qu’il n’y a pas de contribution insignifiante  quand vient le temps de combattre la misère humaine : « Nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si nous n’existions pas cette goutte d’eau manquerait à l’océan ». Enfin, nous pouvons être assurés que Dieu saura pallier au manque de moyens matériels par l’intervention de sa Providence. Notre Père sait bien ce qu'il nous faut (Mt 6, 8) et nous nous laissera pas manquer du nécessaire, à plus forte raison quand il s’agit de prêter assistance à autrui
source

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire 18edim10
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Empty Re: Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire

Message  Anna Sam 2 Aoû 2014 - 15:35

Pragmatisme et réalisme : ces sentiments nous habitent quotidiennement comme les disciples qui ont envie de renvoyer les foules s’acheter de quoi manger. Évident, car sinon comment faire face à toutes ces sollicitations, toutes ces épreuves... nos « orages et éclairs » intérieurs ? On se doit bien d’être responsable et d’assumer ! Ces sentiments sont tellement humains et d’autant plus compréhensibles quand arrive la fatigue. S’asseoir, écouter, faire confiance : c’est ce à quoi nous sommes tous invités. Taire nos inquiétudes et nos questions, fruits de nos raisonnements frileux : alors s’ouvre un espace où, loin de nos vaines peurs, nous pouvons tout simplement « manger tous à notre faim ».
Bon festin pour cette semaine !
(de vers dimanche.com)

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Images?q=tbn:ANd9GcQ_E6l9_C3YON6PgMPj94cuJi8gw2tG8rInF1kSvzRiejmPhYxx
Anna
Anna
membre-actif
membre-actif

Messages : 290
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 49
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Empty Re: Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire

Message  maryline Dim 3 Aoû 2014 - 16:17

Dimanche 03 Août 2014 /Dix-huitième dimanche du Temps Ordinaire

Aujourd’hui, c’est à nous de…

Dans l’évènement de l’évangile de ce dimanche, Jésus se laisse toucher par la foule qui vient à lui… il poursuit son œuvre en faveur des blessés de la vie, il les guérit, les libère, les nourrit.

A ses disciples qui perçoivent la détresse de cette foule en manque de nourriture, il leur dit « Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Il les encourage à prendre en charge cette foule démunie dans ce lieu désert.

Il va plus loin, il les invite à apporter le peu qu’ils ont « nous n’avons là que 5 pains et deux poissons » et Jésus dit « Apportez-les-moi ici »et l’impossible se produit.

« Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa 12 paniers »

Dans notre monde en détresse, et face aux nombreux défis à relever, n’avons-nous pas à mettre ensemble nos capacités, nos énergies pour secourir ceux et celles qui sont sur la touche, qui n’ont plus de force pour tenir debout ?

N’avons-nous pas dans ce monde de consommations à outrance et de gaspillage, à voir les besoins des autres et à vivre le partage… ne serait-ce qu’en portant notre soutien aux associations qui travaillent avec et pour les délaissés de notre société ? De plus, n’avons-nous pas à prendre plus au sérieux la dimension sociale et de l’Evangile et de l’Eucharistie ?

Nourris par le Seigneur pour nourrir nos frères et sœurs, pour leur tendre la main et les encourager à se relever et à prendre leur place dans la marche de l’Humanité, du Peuple de Dieu.

Seigneur Jésus, merci de nous rappeler que nous avons à être « Oui » à Dieu, « Oui » à nos frères et sœurs. Alors, apprends-nous à ne pas seulement voir, constater les besoins des autres mais aussi à nous soucier de leur bien-être par notre présence à eux, le partage et enfin à Te reconnaître sur le visage de chacun d’eux.


Serge, votre frère
source
Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire 10304496_1474809882767226_5507833860931477352_n
Comme Jésus multiplie les pains et les poissons, souvenons-nous que plus l'on partage l'Amour, plus il grandit et se multiplie! Rendons grâce pour cet extraordinaire don de Dieu et réunissons-nous dans la prière.

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire E49854a5
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Empty Re: Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire

Message  Anna Dim 3 Aoû 2014 - 17:45

« Jésus prit les pains, les bénit, les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. »

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Dimanche-03
Nous connaissons tous très bien cet Évangile de la multiplication des cinq pains et des deux poissons. Par contre, comme la Parole de Dieu est vivante, aujourd'hui, nous pouvons toujours y découvrir un peu de neuf, et comprendre davantage ce que Dieu veut nous dire.
Après avoir reçu les pains et les poissons du jeune garçon, Jésus les bénit et les offrit à son Père pour recevoir la bénédiction de l'Esprit, comme cela se passe au moment de l'épiclèse durant la messe.
Sans cette bénédiction, les cinq pains et les deux poissons seraient demeurés ainsi, cinq pains et deux poissons, et les gens auraient continué à avoir faim.
Si je pouvais croire au pouvoir de la bénédiction de Dieu ! Si je pouvais tout remettre ce que j'ai et ce que je suis entre les mains de Jésus ! Alors, je ne dirais jamais : « Je ne suis pas capable, je ne peux pas, c'est trop. »
Allons, Suzanne (et chacun de nous !) : réveillons notre foi ! Il y a bien plus que cinq mille personnes à nourrir et à sauver de la guerre ! Allons, donnons tous nos petits riens, ce qui fait la trame de nos journées, et espérons, dans l'émerveillement de ce que Jésus en fera ! Mieux encore : émerveillons-nous d'avance ! Ça, c'est de l'espérance véritable !
Voulez-vous m'accompagner, en ce jour ?

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire 010f1c13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anna
Anna
membre-actif
membre-actif

Messages : 290
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 49
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Empty Re: Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire

Message  jonathan Dim 3 Aoû 2014 - 20:26

A la fin de la messe, j'ai parlé de ces douze paniers pleins. J'ai invité les gens à prendre le leur pour ceux qui on faim de pain, faim d'amour et faim de reconnaissance. Puis nous reviendrons dimanche prochain pour le remplir de nouveau.
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire Empty Re: Dimanche 3 Août "Jésus nourrit la foule (Mt 14, 13-21) 18ème dimanche ordinaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum