Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

3 participants

Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  maryline Dim 4 Sep 2011 - 18:10



24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Dyn009_original_539_448_pjpeg_58690_6f010f5ceb74d8ebd9d2f403601a2be9


1ère lecture : Comment un homme pécheur ne pardonnerait-il pas ? (Si 27, 30 ; 28, 1-7 )
Lecture du livre de Ben Sira le Sage

Rancune et colère, voilà des choses abominables où le pécheur s'obstine. L'homme qui se venge éprouvera la vengeance du Seigneur ; celui-ci tiendra un compte rigoureux de ses péchés. Pardonne à ton prochain le tort qu'il t'a fait ; alors, à ta prière, tes péchés seront remis.Si un homme nourrit de la colère contre un autre homme, comment peut-il demander à Dieu la guérison ?S'il n'a pas de pitié pour un homme, son semblable, comment peut-il supplier pour ses propres fautes ?Lui qui est un pauvre mortel, il garde rancune ; qui donc lui pardonnera ses péchés ?Pense à ton sort final et renonce à toute haine, pense à ton déclin et à ta mort, et demeure fidèle aux commandements. Pense aux commandements et ne garde pas de rancune envers le prochain, pense à l'Alliance du Très-Haut et oublie l'erreur de ton prochain.
24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" C9695831

Psaume : Ps 102, 1-2, 3-4, 9-10, 11-12
Le Seigneur est tendresse et pitié.

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !


Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;

il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse.

Il n'est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches ;

il n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.


Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;

aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés.



24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Bk9g43om

2ème lecture : Nous vivons et nous mourons pour le Seigneur (Rm 14, 7-9)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

En effet, aucun d'entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même :
si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur.Car, si le Christ a connu la mort, puis la vie, c'est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" F35a63b8


Evangile : Instruction pour la vie de l'Église. Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Seigneur nous a laissé un commandement nouveau : "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés." Alléluia. (cf. Jn 13, 34)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ?Jusqu'à sept fois ? »Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.

En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent).Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors,tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.'Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais,en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette !'Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai.'Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?'Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé.

C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur. »



aelf.org



Dernière édition par maryline le Lun 12 Sep 2011 - 8:32, édité 3 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  maryline Dim 4 Sep 2011 - 18:12



24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 9hlk09el
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  Invité Lun 5 Sep 2011 - 18:57

Combien de fois

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Pardon10

Pierre questionne Jésus tout en suggérant la réponse qu'il attend : << Quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois- je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? >>Sept fois, ce n'est déjà pas si mal.
Selon la symbolique biblique, sept est le chiffre de la perfection.
<<Jusqu'à sept fois >>équivaut à dire: << toujours et parfaitement >>.

Ce calcul ne satisfait pas Jésus qui en propose un autre :
<< Je ne te dis pas sept fois mais soixante-dix fois sept fois. >>Pardonner toujours et parfaitement ne suffit pas : il faut s'efforcer d'atteindre la perfection de la perfection! Il n'y a que chez Dieu que se trouve ce << soixante-dix fois sept fois >> !

Et, précisément, Jésus s'explique par une parabole qui porte sur le Royaume des cieux, autrement dit sur le
<< chez Dieu >>.

Il s'agit de graver sur nos pardons l'empreinte divine, d'aimer comme notre Père du ciel

Jésus nous invite, non à comptabiliser et à peaufiner nos pardons, mais à aimer et à pardonner sans mesure, tout comme le fait notre Père.
Il s'agit de graver nos pardons dans l'empreinte divine, d'aimer comme notre Père du ciel, de pardonner, parce que nous sommes pardonnés par ce Père.

Lorsque l'évangéliste met en scène Jésus, il pense au Ressuscité qui est au milieu de nous tout en étant près du Père, Notre Seigneur ressuscité nous demande de faire, comme lui, pleinement confiance à notre Père du ciel qui nous aime infiniment, sans compter.
<<Sept fois>>,C'est exceptionnel, parfait est, mais trop peu face<< soixante-dix fois sept fois >> divin.
Dans nos relations à nos frères, notre relation à notre Père est engagée. Qui
<<pardonne à son frère de tout son cœur >>se rend chez le Père, au Royaume des cieux .


Père Marc Sevin

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 2008_013

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Pardonner = Respirer = Libérer = Vivre

Message  Stella Lun 5 Sep 2011 - 21:26

Aimer Dieu et aimer les hommes, voilà le chemin véritable, le chemin du vrai bonheur.
Qui aime pardonne car l'amour supporte tout; qui aime a confiance et ne garde pas rancune.
Qui aime oublie le nombre de fois qu'on l'a offensé bien au contraire il commémore à chaque instant la joie de la réconciliation; et cette joie suscite en lui paix et réconfort, liberté et vivacité.

Seigneur, combien de fois devrais-je lui pardonner ? Irai-je jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit: " je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante dix sept fois." Mt 18.21-22
chers frères et sœurs en Christ, croyez moi quand je vous dis qu'en plus d'être juste et bon dans tout ce qu'il dit, le Seigneur ne manque pas d'humour. Qui pourrait compter jusqu'à soixante dix sept fois les torts qu'on lui inflige ? Plutôt que de dire "pardonner sans réserve" pour ne pas choquer ce "fanatique" du chiffre 7 lié à la perfection, il le dit d'une manière qui nous laisse bouche bée.

Acclamation :Le Seigneur nous a laissé un commandement nouveau : "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés." (cf. Jn 13, 34)

l'apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens (1Cor 13.4-7) nous dit ceci:
" L'amour est patient, l'amour est bon, il n'est pas envieux, il ne se vante pas, il n'est pas orgueilleux; l'amour ne fait rien de honteux, il n'est pas égoïste, il ne s'irrite pas, il n'éprouve pas de rancune; l'amour ne se réjouit pas du mal, mais il se réjouit de la vérité. L'amour permet de tout supporter, il nous fait garder en toute circonstance la foi, l'espérance et la patience."

comment pouvons nous demander à Dieu de nous pardonner si nous ne supportons pas notre frères ? ceci relève purement de l'égoïsme n'est-ce-pas ?

Le Christ lui, il venait pour aimer et rien d'autres mais nous n'avons pas hésite à le clouer sur la croix mais qu'a t-il demandé à son Père malgré tout ?
"Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" quoi d'autre à t-il fait sur le chemin de croix ? il a réconcilier 2 grands ennemis Pilate et Hérode et j'en passe... c'est dire qu'il était guidé par l'amour et rien que l'amour tout pour l'amour de Dieu et par amour pour nous.

chers frères et sœurs en Christ je vous le dis aucun péché n'est assez grand pour qu'on refuse de donner le pardon à nos persécuteur, de même, aucun péché n'est assez grand pour que Dieu nous ferme les portes du paradis.

"Aimer Dieu et aimer les hommes
voilà le chemin véritable
Aimer Dieu et aimer les hommes
voilà le chemin du vrai bonheur"

Stella
Stella
Animation
Animation

Messages : 346
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 49
Localisation : Burkina Faso

Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  Invité Mar 6 Sep 2011 - 0:31



Matthieu 18,21-35

:Colombe10:

Au premier siècle, des écoles rabbiniques demandaient à leurs élèves de pardonner aux autres un certain nombre de fois, ce nombre pouvant varier d’une école à l’autre. Pierre veut savoir quelle est l’opinion de Jésus. Est-il plus sévère que celui de l’école qui demandait de pardonner jusqu’à sept fois à un frère qui nous avait offensé ?

Jésus répond avec une parabole qui fait sortir la personne de ce système de tarification, et l’invite à imiter le pardon de Dieu. Dans la courte parabole qui suit, Matthieu souligne d’ailleurs la différence incroyable entre les dix mille talents et les cent pièces (un peu comme la différence entre la poutre et la paille dans l’œil - cf. Mt. 7,1-5), pour montrer la distance infinie qui sépare les idées humaines sur la dette et la justice de celles de Dieu.

Dans le récit, l’homme se trouve situé entre deux jugements (versets 25-26 et 31-35). Le premier jugement s’est terminé par un acquittement de la dette. Le second jugement dépendra de la façon dont sera utilisé le temps entre les deux. L’homme sera définitivement pardonné et justifié s’il utilise le temps de conversion qui lui est donné pour pardonner lui aussi et faire justice. La vie chrétienne est en quelque sorte comme un temps de probation ; où l’homme pécheur et pardonné est invité à donner ce qu’il a reçu. Nous avons été acquittés de nos fautes. Cet acquittement doit cependant être ratifié à la fin de notre vie ici-bas, et le sera seulement dans la mesure où nous aurons nous-même exercé le pardon à l’égard des autres.

Les derniers mots de la parabole : “ C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur ” rappellent d’ailleurs la demande que les chrétiens font tous les jours dans le “ Notre Père ”: “ Pardonne-nous nos péchés, comme nous pardonnons, nous aussi... ”

Parmi les divers chemins qui mènent à la découverte de Dieu, l’un des plus important est l’expérience que l’homme pécheur fait de la miséricorde de Dieu.


24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 271258

bible-service.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: le Pardon sans mesure

Message  mariejosiane Mar 6 Sep 2011 - 10:41

:bdnp1:

Fermons les portes de la haine de la colère par le PARDON ouvrons les par l'Amour de notre Dieu trois fois Saint et par Marie Reine de l'Amour.

Oui Seigneur, à ton exemple, pardonnons, tu sais comme il est difficile, mais avec
et par ta grâce nous agirons comme Toi, notre Libérateur, notre Sauveur.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 605867

mariejosiane
mariejosiane
Inscrit

Messages : 619
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  Invité Mar 6 Sep 2011 - 11:46

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Bible-10
Mt 18,21-35
Soixante-dix fois sept fois
24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 133ewe1124 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 12386210
"Combien de fois devrai-je pardonner ?"


24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 465497 Du temps de Jésus les rabbins répondaient :"Une fois, deux fois, trois fois, oui ; mais pas la quatrième". Pierre, généreux, est prêt à aller jusqu'à sept fois ; mais Jésus, pour couper court à tout calcul, invente pour ses disciples la parabole du serviteur gracié et impitoyable.

Tous les traits sont volontairement forcés :

- D'abord les deux sommes apparaissent disproportionnées; dix-mille talents, près de quatre cent millions de francs-or, c'est une somme énorme, comme seuls pouvaient en manier des gouverneurs de royaumes ou de provinces ; c'est la dette impossible à payer. En face, une somme modique : cent deniers, l'équivalent de deux ou trois mois de salaire pour un journalier agricole.

- Surprenante est aussi la bonté du roi : son financier ne demandait qu'un moratoire, le temps de combler le trou par une bonne gestion ; le roi, d'un coup, lui remet toute sa dette.

- En contraste avec cette magnanimité du roi, la dureté du serviteur n'est que plus révoltante et sordide : en sortant du palais, il prend à la gorge son compagnon.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 465497 Jésus prend bien soin de situer cette scène dans un pays étranger. En effet, le droit d'Israël ignorait la prison pour dette, la torture du débiteur, et encore plus la vente de la femme et des enfants pour éteindre la dette. Aucune allusion politique précise ne vient donc détourner l'attention des disciples, et chacun reçoit de plein fouet la question du roi dans la parabole :"Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?"

Et nous entendons aujourd'hui le Christ Sauveur dire à chacun de nous :"Toi qui si souvent as été pardonné, que fais-tu du pardon dans ta vie quotidienne ?"

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 465497 Toute notre vie se déroule sous le regard et le pardon de Dieu. Notre baptême déjà nous a plongés dans sa miséricorde. Puis Dieu notre Père a pardonné les fredaines de notre enfance, les faux-pas et les impatiences de notre jeunesse. Il pardonne encore, sans se lasser, les chutes plus lourdes de l'adulte, quand les tentations ou les leurres du midi de la vie viennent ravager les cœurs, les foyers, les familles et les communautés, laissant le croyant ou la croyante désemparés devant le gâchis de leur existence. Il pardonne, enfin, au soir de la vie, tous les réflexes de repli ou d'amertume, tous les manques de confiance, toutes les compromissions avec la tristesse.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 465497 En réponse à cette miséricorde, qui nous ouvre chaque jour au meilleur de nous-mêmes, Jésus attend de nous, non pas un pardon, ni quatre ni sept, mais quatre-cent quatre-vingt-dix pardons, autrement dit le pardon au quotidien, le pardon sans calcul ni limite. Chaque jour, envers tel ou tel membre de notre famille ou de notre entourage, il nous faut reprendre le sentier étroit du pardon.

L'autre se regarde, sans nous voir, il vit sans se soucier de nous faire vivre, il suit son idée, son projet, ses goûts, et il nous écrase en passant ou nous met à son service. Jésus nous dit :"Pardonne. Comprends et pardonne !" L'autre a déçu nos espoirs, ignoré notre dévouement, trompé notre confiance ; il a blessé notre honneur, notre loyauté, notre amour. Jésus nous dit :" Pardonne. Pardonne et reprends la route !"

Et nous, très souvent, de nous révolter :"Seigneur, il ne mérite pas mon pardon !" C'est vrai ; mais nous-mêmes, avons-nous jamais mérité la bonté de Dieu ? Souvent l'envie nous prend de saisir l'autre au collet :"Rends-moi ce que tu me dois ! Rends-moi ce que j'ai fait pour toi ! Rends-moi cette vie que je t'ai donnée, cette fidélité que je t'ai gardée !"

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 465497 Mais Jésus nous demande de desserrer les mains, d'ouvrir de nouveau notre cœur, de laisser tomber toute aigreur et toute colère. Jésus nous appelle à nous retourner humblement vers Dieu qui nous supporte, vers Dieu qui nous laisse vivre, vers Dieu qui nous fait vivre parce qu'il nous aime :" Sois patient envers moi, Seigneur, et je te rembourserai tout".

En fait nous ne rembourserons rien du tout.

Car on ne rembourse pas Dieu,

et il n'a que faire de nos comptes.


j.leveque-ocd.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 133ewe1124 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 12386210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  maryline Mar 6 Sep 2011 - 17:42

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 7c29a9d8

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Pierre demande combien de fois il doit pardonner

Pierre veut des précisions: Combien de fois doit-il pardonner avant de rendre oeil pour oeil, dent pour dent tel qu'on était accoutumé de vivre alors. Il veut savoir quelle est la limite à ne pas dépasser et où Jésus la situe... JÉSUS répond en inventant une situation où le Maître remet une somme énorme à un intendant alors que ce dernier livre à la justice humaine un débiteur de quelques deniers.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 42618642

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que la PAIX répond au PARDON que nous donnons...

La personne à qui nous faisons du bien en pardonnant n'est jamais la personne à qui nous pardonnons, mais bien nous-mêmes qui recevons de notre PARDON accordé une paix et une sérénité incomparables. Nous le sentons au plus profond de nous-mêmes et avec le monde entier. Ordinairement de grandes lumières nous sont données par l'Esprit Saint quand nous avons obéi à son inspiration divine de tout jeter dans la Miséricorde du Seigneur. Vis-à-vis du Seigneur nous sommes des débiteurs insolvables si la grandeur de l'offense se mesure à la dignité de l'offensé... Nous avons osé désobéir à la Volonté d'un DIEU, nous, pauvres humains, créatures dépendantes en tout de notre CRÉATEUR.
24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Jccxs3c9
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De PARDONNER constamment...

Soixante-dix-sept fois sept fois... C'est synonyme de TOUJOURS... C'est une bonne habitude à prendre que de passer par-dessus les petits accrochages de la vie courante, inévitables dans une vie de relation. Si vraiment nous ne voulons faire de peine à personne, comment pourrions-nous juger que quelqu'un veuille nous infliger une humiliation ou une injustice... Ce serait cela, JUGER LES AUTRES PAR SOI-MÊME. Personne ne nous aime???... C'est peut-être que nous n'aimons personne?... Prenons garde de faire de la projection.
Prenons garde d'accuser les autres de nos propres déficiences!


24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 7b2e39ad
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que le pardon que nous accordons peut conditionner le PARDON de Dieu


C'est l'illustration de la 5e DEMANDE du Pater: "Pardonne-nous comme nous pardonnons"! Cette condition est sérieuse, si nous y pensons vraiment, on pourrait dire DANGEREUSE. La grandeur de l'offense est en raison de la dignité de Celui qui est offensé... Avons-nous songé à la différence entre ce que nous avons à pardonner et ce que Dieu nous pardonne?

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que la 5e DEMANDE du Pater condamne la rancune.


24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 95edca11
"Rancune et Colère, voilà deux choses abominables aux yeux de Dieu". C'était déjà une maxime dans l'Ancienne Alliance, mais Jésus, dans la Nouvelle Alliance nous dit: "Aimez vos ennemis! Priez pour ceux qui vous persécutent!"... Comme le Seigneur fait lever son soleil sur les bons et les méchants, faisons du bien à ceux qui nous haïssent, c'est la pire vengeance qui puisse exister. Dans sa Lettre aux Romains,Saint Paul nous dit: "Donne à manger et à boire à ton ennemi, agissant ainsi, ce sera comme si tu amassais des charbons ardents sur sa tête... Sois vainqueur du mal par le Bien!" (Rm 12, 20-21) Être parfait comme le Père Céleste est parfait, c'est PARDONNER sans cesse comme Lui-même qui nous pardonne incessamment. D'ailleurs, se souvenir du mal qui nous a été fait, c'est nous faire tort à nous-mêmes, même physiquement car la rancune tenace peut être à l'origine d'une dépression, d'un ulcère d'estomac, d'un cancer, etc...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De prier le NOTRE PÈRE pour ceux qui nous font souffrir....

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" E692ac5d
Les tempéraments, l'éducation première, la formation sont aussi divers que les individus qui sont appelés à vivre dans le même milieu. Il nous est facile de constater que les hommes sont comme les porcs épics dont les pointes nous pénètrent... Demandons au Seigneur de réaliser en nous la FRATERNITÉ puisque nous sommes tous les enfants du même PÈRE...


24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Eb54f9c0

Seigneur, Tu n'agis pas envers nous selon nos fautes, Tu ne
nous rends pas selon nos offenses; alors pourquoi oserions-nous juger
nos frères?... mettrions-nous des limites à notre miséricorde?...

Chaque fois qu'un pardon est donné, qu'une réconciliation s'opère,
c'est l'ÉGLISE tout entière qui est embellie...


Accorde-nous, Seigneur, de recevoir pleinement ton pardon pour qu'à
notre tour nous puissions pardonner et que ta VIE puisse circuler à
nouveau entre nous, les membres de ton CORPS...

Daigne nous aider dans les combats contre nos désirs de vengeance,
dans les tentations de nous faire justice
et quand nous sommes découragés de voir naître en nous des sentiments d'offense...


Donne-nous l'humilité pour accepter nos faiblesses pour nous pardonner à nous-mêmes
et fais de nous des instruments de PAIX...

(D'après EPHATA)

cursillos.ca


24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 3b75ab96
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  Invité Mer 7 Sep 2011 - 16:28


EVANGILE - Matthieu 18, 21 - 35

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Thumbn22
Cette parabole se présente comme une histoire en trois actes : Evil or Very Mad acte 1, le roi règle ses comptes avec ses serviteurs, et on lui amène cet homme qui lui doit une somme énorme ; logiquement, légalement, c'est la prison pour dettes pour lui et pour toute sa famille jusqu'à ce qu'ils aient tous assez travaillé pour tout rembourser... Et encore, la somme est telle que plusieurs vies n'y suffiraient pas. Le débiteur implore un délai et le roi, pris de pitié, le laisse aller en lui disant « tu ne me dois plus rien ».

Evil or Very Mad Acte 2, ce même serviteur fait l'inverse avec son propre débiteur : pour une dette dérisoire, il n'écoute pas la pitié, il ne parle même pas de délai, et le fait jeter en prison.
Evil or Very Mad Acte 3, le roi lui reproche sa dureté de coeur : « Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ? »

C'est donc d'abord une parabole sur la pitié de Dieu : une pitié qui ne demande qu'à nous remettre toutes nos dettes ; une pitié qui devrait « déteindre » sur nous, en quelque sorte, puisque nous sommes à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Cette pitié ne nous est pas naturelle et la question de Pierre le prouve bien ; même quand nous sommes bien intentionnés, disposés à pardonner, nous voudrions quand même bien ne pas nous laisser entraîner trop loin ! « Seigneur, quand mon frère commettra une faute à mon égard, combien de fois lui pardonnerai-je ? Jusqu'à sept fois ? » On est encore loin de la remise d'une dette incalculable, comme celle de la parabole ! Et c'est certainement l'un des accents de cette petite histoire : le calcul n'est pas de mise. Il ne s'agit pas de savoir à partir de quel moment nous sommes en règle avec la pitié. La pitié, par définition, c'est l'émotion qui nous prend aux entrailles, c'est plus fort que nous, cela déborde nos calculs mesquins.

C'est à cela que Jésus invite Pierre : dépasser tout calcul, toute raison raisonnante. Sept fois, pourtant, ce n'était déjà pas mal... et Saint Pierre, en proposant le chiffre sept, très symbolique, avait déjà fait un grand pas ! Mais Jésus l'invite à tout autre chose : il faut aller jusqu'à soixante-dix fois sept fois (ou soixante-dix-sept fois sept fois selon d'autres traductions) autrement dit indéfiniment ; Jésus ne reprend pas ces chiffres par hasard : rappelez-vous l'histoire de Caïn et celle de Lamek : après le meurtre de son frère Abel, Caïn vivait dans la crainte de la vengeance tribale : « Quiconque me trouvera me tuera ». Et il ne devait sa survie qu'à la menace d'une vengeance encore plus terrible pour celui qui l'attaquerait : « Si quelqu'un tue Caïn, il sera vengé sept fois ». (Gn 4, 15). C'est ce qu'on peut appeler l'engrenage de la violence. Cinq générations plus tard, son arrière arrière petit-fils, Lamek se glorifiait de se venger soixante-dix-sept fois ; et il chantait à ses femmes, Ada et Cilla, cette horrible chanson : « J'ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure ; oui Caïn sera vengé sept fois mais Lamek soixante-dix-sept fois ». En d'autres termes « Pour une simple blessure, je tue un homme ; pour une simple meurtrissure, je tue un enfant, mais si quelqu'un me tue, je serai vengé soixante-dix-sept fois ». (Gn 4, 23-24).

Tout au long de l'histoire biblique, Dieu va inviter l'humanité à se libérer de cette spirale de la violence. Cela commence par la loi du talion qui limite déjà la vengeance (un seul oeil pour un oeil, une seule dent pour une dent, une seule vie pour une vie) ; puis, au long des siècles et des progrès de la découverte du vrai Dieu, les textes de la Loi aussi bien que des prophètes invitent au pardon en annonçant le pardon de Dieu ; ainsi le peuple d'Israël apprend peu à peu à passer de la vengeance au pardon.

En prenant le contrepied de la chanson de Lamek (pardonner soixante-dix fois sept fois), Jésus invite Pierre, c'est-à-dire ses disciples, à franchir l'étape définitive, celle du pardon sans limites, tel que lui-même le vivra sur la Croix. Parce que le pardon du Christ est comme le pardon de Dieu, il ne connaît pas de limites.

Reste que la fin de la parabole paraît contredire ce pardon illimité de Dieu. Le serviteur qui n'a pas pardonné à son frère perd le bénéfice du pardon du roi. Il y a là certainement une très grande vérité de nos vies ; prenons un exemple : après une période sèche, la terre du jardin est devenue imperméable ; inutile d'ouvrir le jet d'eau, l'eau glissera sans pénétrer ; même une pluie torrentielle ne peut plus l'abreuver ; il faudra labourer d'abord. Dieu sait combien il nous est parfois difficile de pardonner, de « passer par-dessus l'offense » comme dit Ben Sirac. Mais justement, peut-être le pardon accordé à nos frères « de tout notre coeur » est-il ce labour préalable, indispensable pour accueillir la pitié de Dieu. Le coeur dur, le coeur sec ne peut pas recevoir l'ondée du pardon de Dieu.

Ce n'est pas Dieu qui cesse de pardonner, c'est nous qui sommes devenus imperméables ; mais au fait, c'est peut-être tout simplement parce que nous ne sommes pas assez lucides sur tous les pardons dont nous bénéficions : le serviteur de la parabole, grevé d'une dette monstrueuse, et qui s'en voyait libéré tout d'un coup, par pure bonté, aurait dû normalement être tellement envahi de reconnaissance qu'il en aurait oublié tout le reste !


24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" B9hnme11

Marie Noëlle Thabut


Dernière édition par georgette le Mer 7 Sep 2011 - 17:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  maryline Mer 7 Sep 2011 - 17:09



La Vierge Marie et la miséricorde.
24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 63646d7c
Nous le savons, Marie était présente au Cénacle au moment de la Pentecôte. C’est-à-dire qu’elle était avec ceux qui ont abandonné son
fils
. Avons-nous déjà imaginé le travail de pardon qu’elle a dû faire pour vivre à nouveau avec eux et même pour continuer à vivre sa foi en communion avec Pierre ?

Mais certainement, ce travail de miséricorde qu’elle a dû vivre a-t-il trouvé sa source dans la miséricorde dont elle se sentait elle-même l’objet. N’a-t-elle pas dit dans son Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur en Dieu mon Sauveur ». Elle se reconnaît elle-même et
personnellement objet d’un salut venant de Dieu lui-même. Elle, que la tradition reconnaît comme immaculée conception, ne se connaissait pas de péché concret dont elle avait pu être pardonné, mais sa foi lui disait que la sainteté même de sa vie ne pouvait qu’être le fruit d’un salut qui embrassait toute sa vie.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 6oxsndz8

Quelle que soit notre histoire, la vie ne se décline pas au passé. Elle se vit au présent. Combien de fois ne ruminons-nous pas les blessures du
passé ? Nous aimons ressasser les vieilles querelles d’un autre âge, ressusciter les vieux démons, courir derrière des illusions alors que nous passons à côté de l’essentiel et nous faisons hélas le choix contre la vie.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Z4e53213
Aujourd'hui la Parole nous rappelle que "Le Seigneur est tendresse et pitié":
que la miséricorde de Dieu
se déploie dans notre quotidien ,
que Dieu nous aime et Il est avec nous !
L'amour du Seigneur nous enrichit de la grâce du pardon car le vrai moteur du pardon est de se savoir aimée! Le Seigneur ne nous enferme jamais dans nos fautes et nos manquements :
Il n'est pas pour toujours en procès,ne maintient pas sans fin ses reproches ; Il ne tient pas à notre endroit un compte d’apothicaire. Sans pour autant nier les réalités qui font notre vie, il nous exhorte à porter notre regard sur ce qui peut nous aider à nous(re)construire et à grandir dans la vraie paix du coeur : il nous exhorte au PARDON sans mesure!

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 3957878341
Dans l’imitation de Celui qui nous pardonne, osons faire de même à l’égard de ceux qui sont paralysés par les blessures de la vie. O Marie apprends nous à pardonner!

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 32360210

Avec Marie, redisons : Notre Père…

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 4af3b58a
d'aprés diverses lectures
24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Z4e53214
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Pardonner = Respirer = Libérer = Vivre

Message  Stella Mer 7 Sep 2011 - 19:14

"Combien de fois devrai-je pardonner ?"
Faisant écho à l'Ancien Testament où Caïn devait être venger 7 fois (Gn 4.15) et Lamek 77 fois (Gn 4.24). Jésus demande à Pierre et à nous tous de vaincre la loi de la vengeance par celle du pardon: de même qu'il avait un crescendo de la vengeance de 7 à 77, que la mesure du pardon passe elle aussi de 7 à 77.

EVANGILE - Matthieu 18, 21 - 35

L'impitoyable serviteur devait dix mille talents à son maître par contre son compagnon lui devait juste 100 deniers ( Mt 18.24...28) soit 100 jours de travail car un denier représente le salaire journalier (Mt 20.2.9.10.13); Par contre un talent équivaut à 6000 deniers il devait donc 60 000 000 de deniers à son maître.
ce petit calcul pour que vous voyez ce à quoi le généreux roi a renoncé, il a vraiment fait preuve de pardon; de tolérance envers son serviteur.

Quelle moralité pouvons nous tirer de ce qui précède ? nous devons des tonnes de talents à notre Seigneur qui par amour pour nous décide d'effacer toutes nos dettes eh oui il ramène le compteur à zéro et nous demande en contrepartie d'en faire pareil envers ceux qui nous doivent des miettes de deniers. vous voyez, c'est pas sorcier. pour un péché pardonné au prochain, Dieu nous en pardonne 600 000. n'est pas génial ?
Il est écrit, "soyez saint comme votre Père Céleste est Saint" Dieu nous appelle à l'imiter et dans sa miséricorde, et dans son amour et dans son attitude à toujours pardonner.

Chez moi, il y a un proverbe qui dit que:" celui qui s'aime ne saurait détester son prochain".
on ne peux pas dire qu'on aime Dieu qui est Invisible et détester son camarade. notre Créateur lui-même n'a t-il pas endosser sur lui le poids de nos péchés ? celui qui se dit chrétien et qui refuse de pardonner n'est pas digne de réciter la prière que nous avons reçu du Christ, autrement dit il ne serait pas vrai car Jésus conditionne notre salut à travers la manière dont nous traiteront notre semblable.

"Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé"
combien de fois nous nous laissons tromper par le malin pour renier Dieu ? en tant que chrétien, nous savons pertinemment que notre vie n'est qu'illusion sans Dieu à nos côtés, nous seront perdus dans les ténèbres.

Dieu dans son infini amour qui est lent à la colère nous fait grâce de tous nos manquement quand nous nous repentons sincèrement;
Sans pardon nous nous étouffons dans un monde obscure enclin aux mauvais esprits pervers et cruels tels la vengeance, la rancœur on s'emprisonne dans la recherche d'armes de destructions, d'idées noires et on souffre et pour se consoler on se dit que quelque soit le prix que ça coutera l'essentiel est qu'on arrive à bout de cette vengeance.

Mais en réalité une fois cette vendetta assouvie quel plaisir récolte t'on ? rien que dalle! en toute âme et conscience, on ne peut vraiment pas être fière de se vanter d'un tel désastre, c'est se rabaisser par pur orgueil.
un cœur apte à pardonner est un cœur qui supporte tout avec amour, qui comprend facilement l'essence même de la vie.
Stella
Stella
Animation
Animation

Messages : 346
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 49
Localisation : Burkina Faso

Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  maryline Ven 9 Sep 2011 - 9:43


Ps 102 – Le Seigneur est tendresse et pitié.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 2725164755

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


webtvcn.fr
24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 2549374283 24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 2549374283 24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 2549374283
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  Invité Ven 9 Sep 2011 - 10:30





24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 3962013212

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  Invité Ven 9 Sep 2011 - 16:57

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 51545503



L'ARITHMETIQUE DE LA MISERICORDE DIVINE



24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 2304799061

Le roi ou le maître ,dans les paraboles que raconte Jésus ,représente Dieu .
Ici , ce roi ,dans son immense miséricorde ,sensible à la demande d'un serviteur ,
remet la totalité d'une énorme dette :

10 000 talents soit l'équivalent de 300 tonnes d'or !

L'instant d'après ,en sortant , ce serviteur n'a pas compris que , lui aussi devait avoir
une attitude miséricordieuse .
Il ne veut rien entendre pour remettre une dette de 100 pièces d'argent ,
soit 500 grammes d'or ,
600 000 fois moins que ce qu'il devait au roi !

Non , Dieu ne nous pardonnera pas autant que nous aurons pardonné ,
mais infiniment plus !

Le "comme " veut simplement dire que Dieu nous pardonnera si nous avons été capables ,
nous aussi , de pardonner ,même si c'est infiniment moins que Lui .

Parfois , pardonner peut -être très difficile _ voire impossible !


Alors,pour assumer le " comme" ,
essayons de commencer à changer notre re sur celui qui nous a offensé :
c'est déjà une attitude miséricordieuse .

Philippe NOËLL

"Pardonnez nous nos offenses COMME nous pardonnons aussi à ceux
qui nous ont offensés"






24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Fc4bfd65



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  maryline Sam 10 Sep 2011 - 18:46

24e dimanche du temps ordinaire (11 septembre 2011)
24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Ee609ba7

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 676f5a7aa98351db1027e7f

Comme le Seigneur a été bon pour nous, il nous demande aussi de faire miséricorde à ceux et celles qui sont en dette envers nous. Avec un regard de compassion, présentons-lui notre prière pour nos sœurs et frères dans le besoin.

– Donne à tous les dirigeants des pays du monde, Seigneur, le désir d’établir une justice équitable et solidaire.

– Donne à ton Église, Seigneur, la compassion du Christ pour qu’elle soit miséricordieuse à l’égard de tous ses enfants.

– Donne à tous les endettés, Seigneur, le pain nécessaire pour la vie du corps et de l’esprit.

– Donne aux œuvres de justice et de charité, Seigneur, les ressources nécessaires pour faire avancer la cause des plus démunis.

– Donne à notre communauté, Seigneur, le regard de bonté du Christ lui-même envers tous ceux et celles qu’elle accueille dans ses rangs.

Père très bon, tu nous as réunis ici sous ton regard bienveillant. Prends soin des personnes que nous te présentons dans cette prière. Regarde leur détresse et leurs manques. Qu’elles obtiennent ce dont elles ont le plus besoin. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 1b94d274afab73b15f4858e

vieliturgique.ca


24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" D68bea1a
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  Invité Sam 10 Sep 2011 - 21:20



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18, 21-35

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 26610

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 465497 Tous les juifs se souvenaient du texte de la Genèse : « J'ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure; oui Caïn sera vengé 7 fois, mais Lamek 77 fois". En d'autres termes "Pour une simple blessure, je tue un homme; pour une simple meurtrissure, je tue un enfant, mais si quelqu'un me tue, je serai vengé 77 fois ». C’était la rancune, la vengeance et la violence qui duraient de génération en génération. Il fallait venger les ancêtres qui avaient subi des offenses.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 465497 À travers les âges, l’évolution spirituelle s’est faite lentement par l’enseignement de Moïse et des prophètes et un jour, la loi d’œil pour œil, dent pour dent s’est imposée dans la vie quotidienne de la société. Il ne fallait pas donner une peine supérieure à l’acte criminel. Nous retrouvons cette loi dans divers textes anciens de la bible. Pour les sociétés de l’époque, c’était une énorme évolution sociale, politique et religieuse.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 465497 Au temps de Jésus, les rabbins discutaient à la synagogue s’il fallait pardonner trois ou quatre fois. Pierre connaissait ces échanges et il voulait savoir, pour lui et les autres disciples, quelle était la pensée de Jésus. Seigneur, dois-je pardonner sept fois? Rappelons-nous que le chiffre sept était le symbole de la perfection. Pierre demandait à Jésus s’il fallait pardonner d’une manière parfaite. Jésus lui répondit qu’il fallait pardonner parfaitement, absolument et toujours. C’était le sens du chiffre soixante-dix fois.

Et pour illustrer son enseignement, il créa une parabole où un serviteur devait au roi dix mille talents. C’était une somme phénoménale, car un talent était l’équivalent du salaire d’une année. Il était impensable que le serviteur puisse remplir son obligation. Comme conséquence, lui et sa famille seraient vendus. Nous voyons que le serviteur se prosterne et demande patience au roi. Ce dernier prend pitié et lui remet sa dette.

À l’inverse, le serviteur se rue sur un autre serviteur qui lui doit une petite somme de cent deniers ou l’équivalent de cent jours d’ouvrage. Il était même prêt à l’étrangler et le fit jeter en prison. Nous constatons le scénario exagéré de cette parabole qui avait pour but de bien faire saisir par l’auditoire que, d’une part, il y a la bonté parfaite et que, d’autre part, il y a la méchanceté.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 465497 L’enseignement de Jésus est clair. Si on ne pardonne pas à son frère de tout son cœur, on ne sera pas soi-même pardonné de nos fautes. C’est ce que nous disons souvent dans le Notre-Père : pardonne-nous nos péchés comme nous pardonnons à ceux et celles qui nous ont offensés.

La liturgie de notre messe reprend comme chant répétitif ce thème du pardon afin de nous aider à mieux vivre en ce sens. Pardonne à ton prochain le tort qu’il t’a fait; alors, à ta prière, tes péchés seront remis. (1re lecture) Dieu est saint et il pardonne toutes tes offenses et il n’agit pas envers nous selon nos fautes. (psaume)

Si nous voulons vivre le pardon, nous devons tourner nos yeux et notre cœur vers le Christ Jésus. Regardons ses attitudes d’amour et de pardon manifestées à l’égard de Pierre qui l’avait trahi. Pierre m’aimes-tu ? Le Seigneur a donné l’exemple du pardon parfait, celui du soixante-dix fois sept fois.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 465497 Vous et moi, nous ne pouvons pas oublier l’offense, elle nous revient à la mémoire et parfois nous hante, mais le Seigneur nous invite à lutter contre la colère, la rancune et la vengeance pour mettre en nos cœurs des sentiments d’amour.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 465497 Vous et moi, nous ne pouvons pas oublier l’offenseur, mais le Seigneur nous invite à lui pardonner, c’est-à-dire à vouloir intensément que l’amour de Dieu habite à nouveau en son cœur.

Demandons à l’Esprit Saint de nous aider.

Amen.


Bon dimanche,

André Sansfaçon, prêtre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  Invité Dim 11 Sep 2011 - 8:07

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 120642

Saint Matthieu 18,21-35

Prière d’introduction
Seigneur Jésus, en ce temps de Carême, afin de mieux me préparer à Pâques qui approche, je me tourne vers toi. Tu as été généreux envers moi. Tu as été miséricordieux envers moi. Tu m’as très souvent pardonné et tu as effacé toute ma dette. Pendant cette méditation, aide-moi à comprendre à quel point tu es compatissant et à apprendre à montrer la même compassion à d’autres. Accorde-moi cette grâce afin que je puisse vivre selon ta loi d’amour.
Demande
Seigneur, remplis-moi d’un grand esprit de pardon.

Points de réflexion

1. Soixante-dix-sept fois.
La réponse symbolique de Jésus étonne Pierre. La profondeur de la miséricorde divine, telle qu’elle est décrite ici par Jésus, nous étonne aussi. Nous, comme Pierre, nous nous trouvons déjà bien généreux quand nous pardonnons aux autres de manière limitée - sept fois. Mais Jésus pardonne d’une façon illimitée - "soixante-dix-sept" fois - et nous enseigne à faire de même.Cette parabole nous montre le caractère infini de la miséricorde de Dieu pour chacun de nous. Il nous appelle à l’imiter dans cette vertu, caractéristique des chrétiens. Comme nous l’enseigne l’apôtre Paul : ‘Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez si vous avez eu à vous plaindre d’un autre. Comme le Seigneur vous a pardonné, pardonnez vous aussi.’ (Col 3,13)
2. ‘Prends patience envers moi !
L’esclave qui doit les dix mille talents représente chacun de nous devant Dieu. Nous devons tout à Dieu et sans son aide nous ne pouvons pas nous libérer de nos péchés. Pourtant Dieu dans sa pitié a choisi de nous pardonner. En recevant l’amour patient de Dieu, nos vies ont été changées. Le pardon, reçu dans le sacrement de la réconciliation, est « une renaissance spirituelle, qui transforme le pénitent en une nouvelle créature ».Benoît XVI (Rome, 19 février 2007) En revanche, comme l’âme qui résiste à l’amour est malheureuse ! Le serviteur impitoyable est peu disposé à aimer parce qu’il s’est fermé à l’amour. Son maître montre de la compassion en le libérant de toutes ses dettes. Malheureusement, même cet acte généreux n’attendrit pas son cœur. Il refuse d’aimer parce que son cœur est centré sur son propre égocentrisme. Il n’y a pas d’amour parce qu’il n’y a pas de gratitude. Jésus-Christ veut que nous soyons des instruments de son amour. Le fruit d’une bonne confession est la compassion avec laquelle nous traitons les autres. Il doit y avoir un changement dans notre comportement. Une âme qui reconnaît les dons reçus désire les partager avec d’autres. Est-ce que je suis toujours disposé à partager le don du pardon que j’ai reçu ? Envers qui ai-je manqué de
miséricorde ?

3. ‘Serviteur mauvais !
En dépit du grand amour que nous avons reçu, nous sommes parfois impitoyables envers nos proches, tout comme l’esclave dont la dette a été pardonnée. L’esclave pardonné devient mauvais puisqu’il il "ne pardonne pas comme il a été pardonné." Comme il est facile d’oublier l’amour de Dieu quand nous pensons à notre propre intérêt immédiat ! Nous devenons alors comme le serviteur mauvais, en oubliant Dieu et en exigeant une justice purement humaine pour ceux qui nous entourent- la famille, les amis et les associés en affaires. Le Saint Père nous dit qu’il est nécessaire que les baptisés redécouvrent le sacrement de la confession afin de pouvoir faire l’expérience de « la puissance rénovatrice et sans mesure de l’amour divin » Benoît XVI (Rome, 19 février 2007).
Dialogue avec le Christ
Merci Seigneur pour ce temps de prière. Je reconnais que tu m’as fait miséricorde en me remettant l’immense dette que j’ai envers toi. Merci pour toutes les occasions que tu m’as données pour me reprendre. Merci pour la liberté que tu m’as donnée. Ne permets pas que je rejette les requêtes de ceux qui me demandent pardon de tout coeur. Pendant ce temps de carême, aide-moi à pratiquer la miséricorde envers ceux qui me doivent quelque chose ou m’offensent.
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4847

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Noname11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  Invité Dim 11 Sep 2011 - 8:54

"Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" 210

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Cross15« Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).« Notre malheur est de nous considérer comme les maîtres du monde et de faire ainsi tout tourner autour de nous comme si nous étions le centre du monde. Or le centre du monde c’est Dieu. Il nous faut, avec Pierre opérer un décentrement pour nous remettre dans une attitude d’adoration fondamentale. Nous recevons tout de Dieu, et nous sommes heureux de nous recevoir nous-même de Dieu. »N’oublie aucun de ses bienfaits," dit le psaume, il te pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie, il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse. Cet amour de Dieu est transformant, guérissant pour notre vie, il nous apprend le pardon.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Cross15« Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. » Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.’ Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.« Heureusement, Dieu n’est pas dans un perpétuel procès avec nous, »il ne maintient pas toujours ses reproches." Pierre sait que de Jésus émane une tendresse merveilleuse. Il est bon et même controversé, Jésus pardonne toujours. Comme Pierre prend au sérieux le rôle qu’il va jouer dans la communauté, il demande quelques précisions à Jésus : Seigneur, combien de fois dois-je pardonner à mon frère ? Jusqu’à sept fois ? Jésus lui répondit : toujours et il nous donne cette scène touchante du maître qui laissa partir son serviteur et lui remet sa dette.

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Cross15 "Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ’Rembourse ta dette !’ Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai.’ Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé. Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ’Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?’ Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait tout remboursé. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. » Il s’agit donc pour nous de devenir miséricordieux comme notre Père du ciel est miséricordieux. C’est une grâce à demander parce que par nous-mêmes nous ne pouvons pas, c’est impossible. Dieu nous a disposés pour recevoir la grâce d’un tel don : Il nous transforme à son image afin que nous devenions ce que nous sommes. Nous pouvons rejoindre Dieu dans l’amour et nous répandre en amour en le laissant passer devant, établis dans l’amour.

:6mif12;:e: Nous demandons la grâce d’entendre pour que notre cœur soit rempli de bienveillance, de douceur, d’humilité, de tendresse, les uns vis-à-vis des autres.

vallee-aisne60

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

24 DO=  "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)" Empty Re: 24 DO= "Pardonner sans mesure. (Mt 18, 21-35)"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum