Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

3 participants

Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  maryline Lun 8 Aoû 2011 - 7:08


DIMANCHE 17 août 2011
20e dimanche du temps ordinaire
! Année A


Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 7b58ebe5

1ère lecture : Dieu accueille les étrangers qui viennent le prier (Is 56, 1.6-7)


Lecture du livre d'Isaïe
Parole du Seigneur :
Observez le droit, pratiquez la justice. Car mon salut est approche, il vient, et ma justice va se révéler.Les étrangers qui se sont attachés au service du Seigneur pour l'amour de son nom et sont devenus ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et s'attachent fermement à mon Alliance,je les conduirai à ma montagne sainte. Je les rendrai heureux dans ma maison de prière, je ferai bon accueil, sur mon autel, à leurs holocaustes et à leurs sacrifices, car ma maison s'appellera « Maison de prière pour tous les peuples ».

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " D78bf0be

Psaume : Ps 66, 2b-3, 5abd, 7b-8
Dieu, que les peuples t'acclament ! Qu'ils t'acclament, tous ensemble !

Que ton visage s'illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
sur la terre, tu conduis les nations.

Dieu, notre Dieu, nous bénit.

Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entière l'adore !



2ème lecture : Le rôle des Juifs dans la nouvelle Alliance (Rm 11, 13-15.29-32)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères, je vous le dis à vous, qui étiez païens : dans la mesure même où je suis apôtre des païens, ce serait la gloire de mon ministère de rendre un jour jaloux mes frères de race, et d'en sauver quelques-uns.Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l'écart, qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts !Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.Jadis,en effet, vous avez désobéi à Dieu, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde ; de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent
miséricorde.
Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes.

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " B9ee8ce6
Evangile : Jésus exauce la prière d'une étrangère (Mt 15, 21-28)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur protège l'étranger. Heureux qui met en lui son espoir ! Alléluia. (Ps 145, 5.8-9)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.Voiciqu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander: « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.


@AELF





Dernière édition par admin le Lun 11 Aoû 2014 - 17:05, édité 6 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  maryline Lun 8 Aoû 2011 - 8:46



Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Dim11
Oser l’adaptation
Si le nombre de chrétiens pratiquants baisse dans certaines régions du globe, il ne faut pas que l’Église se replie sur elle même pour se sentir plus en sécurité. Au contraire, fidèle à sa vocation, elle doit trouver de nouvelles manières d’évangéliser partout où le nom de Jésus n’est pas encore connu. Elle doit aussi se laisser provoquer par les appels de l’Esprit vers de nouveaux coeurs assoiffés d’eau vive.

Le pape Benoît XVI insiste beaucoup sur cette nouvelle audace incontournable de l’annonce de la foi. Il semble que la scène qui nous est décrite dans l’évangile de ce jour passe par cette capacité à oser l’adaptation à temps et à contretemps. À peine Jésus s’est-il retiré vers une autre région que cette femme cananéenne l’interpelle pour qu’il vienne soulager sa fille tourmentée. Ses appels désespérés sont si intenses que cela gêne étonnamment la tranquillité des disciples. Ils pressent le Christ de répondre sans tarder à cette femme pour que le silence se fasse, tant elle dérange son entourage immédiat.

Cette fois-ci, contrairement à son habitude, Jésus ne répond pas spontanément à l’urgence. Mais, presque de manière brutale, il rappelle qu’il n’est là que pour sauver les enfants d’Israël, le peuple élu. Sans doute cette femme a-t-elle souffert en recevant une telle réponse de la part de celui qui était appelé Sauveur. Pourtant, forte de sa confiance, elle insiste brillamment auprès de Jésus, en lui rétorquant qu’elle fait partie de ceux qui s’abaissent pour se contenter des restes consommés par les enfants d’Israël. Et là, le Christ, touché au coeur, troublé sans doute par le courage et la foi de cette femme, lui assure que sa fille est guérie !

Dans cet épisode mystérieux, la femme cananéenne et le Christ ont vécu, chacun à sa manière, un bouleversement conduisant vers un avenir rempli de promesses… l


Père Christophe Husson,
assomptionniste

prionseneglise.fr

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Barfle13Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Cierge14Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Barfle13
Le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur protège l’étranger. Heureux qui met en lui son espoir ! Alléluia.Un cri retentit sur le chemin du Christ. Une
femme étrangère implore sa compassion. Il la voit. Il lui parle. Il
l’écoute. Il l’exauce. Avec lui, élargissons notre regard ! Prenons le
temps de rencontrer nos frères et soeurs, surtout ceux qui, pour mille
raisons, nous semblent être des étrangers…
Le lointain devient proche, quand on aime à la mesure du Christ.
Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Mini_n10 Seigneur, viens à notre secours.Pour ceux qui t’aiment, Seigneur, tu as préparé des biens que l’oeil ne peut voir : répands en nos coeurs la ferveur de ta charité, afin que t’aimant en toute chose et par-dessus tout, nous obtenions de toi l’héritage promis qui surpasse tout désir. Par Jésus Christ ton vivant éternellement — Amen.


Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Barfle13Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Cierge14Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Barfle13
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  jonathan Lun 8 Aoû 2011 - 10:18




"Aie pitié de moi"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Texte biblique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'évangile de ce dimanche a quelque chose de détonnant. Nous y voyons Jésus se retirer dans la région de Tyr et Sidon. Ces deux villes font partie du Liban actuel. A l'époque, cette région était complètement étrangère à la religion juive. Les habitants étaient considérés par les juifs comme des marginaux et des païens. Ils avaient l'habitude de les traiter "comme des chiens". C'est dans ce contexte qu'il nous faut comprendre la rencontre des juifs avec la Cananéenne. Voilà donc cette femme qui se met à crier : "Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David. Ma fille est cruellement tourmentée par un démon". Pour cette maman, c'est vraiment un cri de souffrance. Elle est déchirée par la maladie de sa fille et elle cherche tous les recours possibles.


En cette période de vacances, nous pensons aussi à tous ceux qui souffrent chez eux ou dans leur chambre d'hôpital. D'autres vivent enfoncés dans la précarité et l'exclusion. La jeune cananéenne dont nous parle l'évangile est l'image des hommes loin de Dieu. C'est moi, c'est chacun de nous chaque fois que nous nous éloignons de lui. Le démon guette, toujours prêt à nous entrainer dans des maladies dont Dieu seul peut nous guérir. Aujourd'hui, nous sommes invités à crier vers le Seigneur : "Jésus, Fils de David, aie pitié de moi". Comme la Cananéenne, nous sommes invités à insister dans notre prière. Cette demande a besoin d'être purifiée : le vrai Dieu ne correspond pas à l'image que nous nous faisons de lui. Il n'est pas un guérisseur qui fait appel à des pouvoirs magiques. Il est le "Tout Autre".


En ce jour, nous voyons la Cananéenne faire preuve d'une hardiesse inouïe. Elle est prête à tout pour sauver son enfant. Son cri de foi est tout à fait étonnant. N'oublions pas quelle est totalement étrangère à la religion d'Israël. De plus, elle ignore tout de la véritable identité de Jésus. Et pourtant, elle l'appelle "Fils de David" et "Seigneur". Ceux qui connaissent la Bible savent que ce sont là des titres divins. Après un premier refus de Jésus, elle insiste. Et quand elle entend qu'on ne peut pas "donner le pain des enfants aux petits chiens", elle a une réponse admirable : "C'est vrai, Seigneur, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent sous la table de leur maître."


En entendant cette parabole, nous pouvons penser à la parabole du "mauvais riche" et du pauvre Lazare. Ce riche faisait des festins somptueux. Au dehors, Lazare se serait bien contenté des miettes tombées de la table du riche. Mais ce sont justement les chiens qui venaient lécher les ulcères du pauvre Lazare. De son côté, Jésus ne peut pas se mettre dans la situation du riche qui repousse un exclu. Il est venu pour que tous les hommes aient la vie en abondance. Se tournant vers la Cananéenne, il lui dit : "Femme, ta foi est grande ; que tout se fasse pour toi comme tu le veux."


Cet évangile nous adresse un appel de la plus haute importance : il nous interpelle sur la manière dont nous prions. Bien souvent, nous avons l'impression que Dieu ne nous entend pas. Nous nous heurtons à son silence. Nous avons beau insister, prier encore et encore ; mais nous ne recevons aucune réponse. Aujourd'hui, c'est la Cananéenne, une étrangère à la foi, qui nous montre le vrai chemin : Elle nous apprend la pauvreté du cœur : "Heureux les pauvres de cœur, ils seront rassasiés". Cette attitude nous rendra entièrement ouverts au don de Dieu ; Il nous promet de ne pas nous donner les miettes mais de nous faire asseoir à la table des enfants.


Quand saint Matthieu écrivait son évangile, il s'adressait principalement à des juifs convertis. Des païens de tout bord adhéraient également à la foi. Parmi eux, il y avait aussi des anciens cananéens. Ils n'étaient pas toujours bien accueillis ; on les suspectait de manger le pain des judéo-chrétiens. Cette situation historique est dépassée aujourd'hui. Mais elle reste toujours d'actualité : aujourd'hui encore, des étrangers viennent frapper à la porte de l'Eglise. Nous les voyons lors des baptêmes, mariages ou sépultures. Beaucoup sont "mal croyants", marginaux de la foi. Certains ont adopté des superstitions qui les laissent insatisfaits. Et puis, nous pensons aussi à tous ces baptisés qui, pendant des années, se sont éloignés de la foi. Mais le Seigneur s'arrange toujours pour les mettre sur notre route. Alors, nous pouvons nous poser la question : qu'avons-nous à leur offrir ? Des miettes ou du pain ?


En ce dimanche, l'Evangile nous invite à rectifier le regard que nous portons sur notre Dieu. Il n'agit pas que dans le cœur des bons catholiques. Pour Jésus, il n'y a plus ni juifs, ni païens. Il y a une fraternité universelle dans la foi. "Jésus Christ est le Seigneur de tous les hommes". (Actes 10,36) C'est ce même message que nous trouvons dans la première lecture : "Ma maison sera appelée Maison de prière pour tous les peuples." Plusieurs siècles avant Jésus Christ, cette parole a dû faire l'effet d'un brulot ; il était inimaginable que des étrangers puissent désormais appartenir au peuple de l'alliance. C'est l'amour universel de Dieu qui nous est annoncé. Il aime tous ses enfants comme un père. Il agit dans le cœur des étrangers comme dans celui de ses fidèles serviteurs.


Nous te louons, Seigneur, pour cet amour universel que tu portes envers tous. Dans l'Eucharistie, tu nous donnes "le Pain des enfants". Donne-nous d'accueillir en ton nom tous ceux et celles qui ont faim de ta présence. AMEN


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  alice Lun 8 Aoû 2011 - 13:20

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Images?q=tbn:ANd9GcTKUouA_cTUXF_uFiOF4TFBS9-dWUS-KPias2um5xqR2bbh28IC8g
COMMENTAIRE DU JOUR
Isaac de l'Étoile (?-v. 1171), moine cistercien
Sermon 35, 3ème pour le 2ème dimanche de Carême ; SC 207 (trad. SC p. 257 rev.)

« Envoyé aux brebis perdues d'Israël »
« Je n'ai été envoyé, déclare le Seigneur, qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. » On peut le dire en bref...: il a été envoyé à celui à qui il a été promis. « C'est à Abraham, est-il dit, que les promesses ont été faites, et à sa descendance » (Ga 3,16). La promesse faite dans le temps est accomplie en son temps, et pour les juifs à partir des juifs, selon qu'il est écrit : « Le salut vient des juifs » (Jn 4,22). C'est à eux que le Christ, né d'eux dans la chair, a été envoyé à la fin des temps ; à eux qu'il avait été promis au commencement du temps, lui prédestiné avant tous les temps. Prédestiné pour les juifs et les païens, né des seuls juifs sans intermédiaire dans la chair, il a été présenté à sa naissance selon la chair à ceux à qui il avait été promis...

Mais le nom « Israël » signifie « homme voyant Dieu » : il s'applique donc à bon droit à tout esprit raisonnable. De ce fait, on peut comprendre que « la maison d'Israël » embrasse aussi les anges, ces esprits prédestinés à la vision de Dieu... Tandis que ces quatre-vingt-dix-neuf brebis..., sur la montagne de la vision et de la délectation de leur pasteur, c'est-à-dire du Verbe de Dieu, marchent au large et se couchent sans crainte dans les gras pâturages toujours verdoyants (Ps 22,2), le bon Pasteur est descendu d'auprès du Père, quand « le temps de la miséricorde » (Ps 101,14) est venu. Il a été envoyé miséricordieusement dans le temps, lui qui...avait été promis de toute éternité ; il est venu chercher l'unique brebis qui s'était perdue (Lc 15,4s)...

Le bon berger a donc été envoyé pour consolider ce qui était brisé, pour fortifier ce qui était faible (cf Ez 34,16). Ce qui était brisé et faible, c'était le libre arbitre de l'homme. Jadis, en voulant se hausser au-dessus de lui-même, il est tombé ; n'ayant pas la force de se soutenir, il s'est écrasé et brisé..., totalement incapable de se redresser. Consolidé enfin et réconforté par le Christ lui-même..., mais pas complètement vigoureux tant qu'il n'est pas placé avec les quatre-vingt-dix-neuf autres dans les gras pâturages, il est porté dans les bras du berger : « Il portera sur sa poitrine les agneaux, est-il écrit ; il portera les brebis mères » (Is 40,11).


Source : L'Évangile au Quotidien
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  maryline Mar 9 Aoû 2011 - 10:32


Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " B9grqy4r
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...

Qu'une femme païenne vient prier Jésus de guérir son enfant malade...


Jésus est dans une région près de la Judée, mais peuplée de païens. Sa réputation l'a précédé car on accourt pour lui demander de manifester sa bonté envers les pauvres et les malades. Pourtant, Jésus semble indifférent et ne pas vouloir écouter la prière de cette femme qui insiste avec persévérance et FOI.


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que Jésus entend la prière de la Cananéenne, mais IL éprouve sa FOI...

Il en est ainsi pour chacun de nous. Nous croyons parfois que le Seigneur est sourd à notre prière, mais IL veut éprouver notre FOI. C'est souvent lorsque nous avons cessé de demander que le Seigneur nous exauce, parce qu'IL veut que nous nous soumettions à la Volonté de Dieu qui ne peut vouloir que ce qui est bon pour nous. La prière de la Cananéenne est humble et persévérante. Ces qualités se retrouvent-elles dans notre prière ?... Elle avoue ne rien mériter puisqu'elle n'est pas Juive... Elle pousse même l'humilité jusqu=à se
comparer aux petits chiens qui se contentent des miettes tombées de la table... Cette humilité se retrouve-t-elle dans notre attitude face à Dieu ?... Même si nous observons les Commandements de Dieu, nous ne méritons rien... car sans le secours de Dieu, nous ne pourrions rien faire de bien, pas même prononcer le NOM de Jésus... Elle ne se rebute pas devant la froideur apparente de Jésus alors que souvent, certains tentent de punir Dieu devant ses délais pour les exaucer... sans penser qu'ils se punissent eux-mêmes en s'éloignant de Dieu.


L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De faire nôtre la prière de la Cananéenne...


JÉSUS, PRENDS PITIÉ DE NOUS ! C'est une prière infaillible qui a été et qui reste encore une espèce de "mentra" dont se servent beaucoup de personnes qui rejoignent Dieu ainsi...



Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " I7j7pbkc
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que la FOI de la Cananéenne est victorieuse...


Jésus ne sait pas résister à la Confiance et à la FOI. La réponse tout humble de la Cananéenne qui se compare aux petits chiens qui se contentent des miettes de la table, bouleverse le Coeur de Jésus qui déclare qu'il sera fait à cette femme selon sa FOI...


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nos épreuves sont les moyens de faire grandir notre FOI...


Il est certain que la FOI de cette femme a grandi à la mesure de la souffrance que l'indifférence apparente de Jésus lui a causée... Comme la pratique des sports fortifie le corps en le forçant à donner sa pleine mesure, à se dépasser, ainsi les épreuves, les privations
morales donnent de la force, des vertèbres à notre FOI et peuvent nous rapprocher du Seigneur. Que de fois la souffrance est le chemin que le Seigneur prend pour nous attirer à LUI ! Quand tout va bien, on oublie de rendre grâces... Dans la souffrance, nous savons que le Christ nous a devancés. Mais n'oublions jamais que le Vendredi Saint débouche inévitablement sur le Dimanche de la RÉSURRECTION. Ayons confiance envers et contre tout car IL a vaincu le monde et la mort... La FOI, nous l'avons reçue au Baptême comme un beau cadeau... mais souvent nous avons négligé de déballer le merveilleux cadeau... Que la prière du soldat romain fleurisse souvent sur nos lèvres : SEIGNEUR, JE CROIS, MAIS AUGMENTE MA FOI.


L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De persévérer dans notre prière...


La victoire de la Cananéenne vient de sa persévérance. Continuer à prier envers et contre tout est le signe d'une FOI à toute épreuve... Dès que nous avons prié, NOUS SOMMES EXAUCÉS, même si c'est pour dans dix ans. Le Seigneur entend toute prière et y répond au mieux pour chacun de nous. Savoir attendre l'Heure de Dieu dans la paix et la confiance est un signe infaillible de notre FOI.


Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Pe9i89kg

Seigneur, Père de Miséricorde,
par cette Cananéenne,
Tu nous enseignes quelle est l'attitude
qui touche ton Coeur
et à laquelle tu ne peux résister...

Nous savons que tu es tout-Puissant
et dans nos détresses
nous te poursuivons
dans les cris, les lamentations,
les gestes désespérés
qui appellent au secours...


Et TOI, tu ne réponds pas...
tu sondes la profondeur de notre Foi.

La Cananéenne aurait pu être blessée, révoltée,
elle aurait pu se sentir rejetée,
mais son humilité et sa foi
ont ouvert la porte de ton Coeur
qui laisse couler
les flots de ta Miséricorde.


A nous aussi, Seigneur,
donne une foi humble et persévérante !

Que nous ne nous découragions jamais
devant ton silence
et que nous grandissions
dans une confiance sans limite
en ton AMOUR.


(D'après EPHATA)
cursillos.ca


Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Dim110

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 11:02

« Jésus dit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! »

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 21609110

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Surren12« Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit rien. » Dieu veut notre bonheur, il veux nous rendre heureux, c’est ce que cette femme qui cherche Dieu a compris ! Elle voudrait que Jésus la regarde et prenne soin d’elle et de sa fille. Connaissant la bonté de Jésus et son accueil du don de Dieu, elle voudrait une manifestation de cette bonté de Dieu pour sa fille. Alors elle crie de plus belle : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David !

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Surren12« Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. C’est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Cet Évangile nous manifeste la tendresse et l’obéissance de Jésus. Il est envoyé au Peuple d’Israël. C’est l’Amour manifesté à ce peuple qui dit à tous les peuples la tendresse de Dieu pour eux. La volonté du Père va se manifester à Jésus par ses frères. Jésus obéit à ses Apôtres qui lui réclament : Donne satisfaction à cette femme car elle nous poursuit de ses cris » car les Apôtres sont agacés. Jésus doux et humble de cœur obéit au Père : Il accomplit ainsi sa Mission de Sauveur du monde. D’abord Il situe le mystère d’Israël qui est essentiel, mais la Mission de Jésus est universelle.

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Surren12« Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. » Grâce à la foi de cette femme cananéenne, Jésus accomplit le miracle de la guérison de sa fille. Il lui donne ainsi d’être à la table de la miséricorde de Dieu comme enfant du Père. C’est notre appel, devenir enfant de Dieu ! Jean nous dit dans le prologue de son Évangile que nous en avons le pouvoir. A tous ceux qui l’ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et nous le sommes. Nous sommes les invités du Père au festin des noces de l’Agneau. Jésus est le Pain des enfants de Dieu. Quelle beauté, quelle dignité que celle des enfants de Dieu. Quels fruits d’Amour et de compassion pour notre vie.

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Candle13Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 000612Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Candle13

Nous demandons la grâce de la foi pour vivre de l’amour de compassion qui nous donne d’être du Christ dans un monde qui cherche Dieu.

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 1110

vallee-aisne60

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  maryline Mar 9 Aoû 2011 - 14:36



Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 588591
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 10:05

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 720544
Saint Matthieu 15,21-28

Prière d’introduction
Seigneur, je crois en toi. Je n’ai pas besoin de savoir pourquoi nous souffrons. J’ai besoin seulement de croire, d’espérer et de te faire confiance. Il me suffit de savoir que tu nous aimes et que ta providence guide le monde. Augmente ma foi et ma confiance en toi.
Demande
Seigneur, remplis mon cœur de gratitude et de confiance, même lorsque ceux que j’aime souffrent.
Points de réflexion

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 80154

1. Ma fille…
"Ma fille est tourmentée par un démon." La souffrance des autres excite notre compassion. Mais quand un de nos fils ou filles souffre, l’angoisse peut devenir insupportable. Imaginons l’inquiétude de la mère dans ce passage d’évangile. Imaginons la douleur presque physique qu’elle ressent au plus profond de son cœur. Mais son amour a nourri son espérance et l’a poussée à chercher le Christ. Quand ceux que nous aimons souffrent, ayons cette même sagesse de nous tourner vers le Seigneur.
2. Une dimension nouvelle
Seuls une mère ou un père connaissent la profondeur de leur amour pour leur enfant : "les mots ne peuvent pas l’exprimer...tu ne peux pas comprendre..." Nous comprenons vraiment l’amour quand il s’agit de personnes que nous connaissons et nous aimons. Contemplons la Passion de Notre Seigneur Jésus- Christ. Imaginons les fausses accusations, la flagellation, les humiliations et la crucifixion. Maintenant imaginons qu’il s’agisse de notre propre fils ou fille, mère, père ou d’un être aimé qui subisse le même sort. La passion du Christ prend alors une toute nouvelle dimension.
3. Un cœur reconnaissant
"Les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. " La foi et l’humilité de cette femme touchent le cœur du Christ. Comme il est facile d’avoir une mentalité d’enfant gâté, et de penser que nous méritons davantage. Combien plus heureux sommes-nous quand nous reconnaissons notre petitesse et notre manque de mérite, quand nous acceptons notre statut de créature de Dieu qui nous donne la vie, le souffle et chaque battement de notre cœur. Tout ce que nous possédons est un don de son amour créateur.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je voudrais te louer et te remercier mille fois et de mille manières pour tout ce que tu fais pour moi. Même les souffrances, je le sais, sont permises par toi pour mon plus grand bien. Je ne le perçois pas toujours sur le moment. Accorde-moi la gratitude, la foi et la confiance pour accepter ma croix et pour me réjouir dans ton amour créateur pour moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 597837 Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 597837 Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 597837

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  maryline Ven 12 Aoû 2011 - 12:09


20e dimanche du temps ordinaire A (14 août 2011)

Nous vivons tous des moments difficiles et, comme la Cananéenne de l’évangile, nous sommes tentés de crier: «Aie pitié de moi, Seigneur!» En union avec toutes les personnes qui souffrent dans le monde, laissons monter notre supplication:

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Q1taqsio

— Tu as promis de prendre tous les peuples sous ta protection; n’oublie pas les plus pauvres et les plus méprisés, nous t’en prions.

—Ton Église a besoin de ta miséricorde pour redevenir fidèle aux dons qu’elle a reçus pour le monde; renouvelle-la dans l’humilité et la
vérité, nous t’en prions.


— Nous restons trop souvent fermés aux appels des personnes qui souffrent dans leur corps ou leur cœur; rends-nous capables de gestes fraternels, nous t’en prions.

—Notre communauté est porteuse de tes dons pour le monde; donne-lui la créativité et la force nécessaires pour accomplir sa mission, nous t’en prions.

Dieu notre Père, tu as voulu rassembler tous les humains en un seul peuple, sous la conduite de ton Fils. Il a donné sa vie pour le monde. Grâce à lui, nous savons que nous sommes frères et sœurs et enfants de Dieu. Donne-nous de nous mettre au service les uns des autres, comme Jésus, notre Seigneur, l'a fait. Amen.


Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Esk8igd8

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Z4e44e10



vieliturgique.ca

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  maryline Sam 13 Aoû 2011 - 16:51




Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Ki0l2xwa
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  maryline Sam 13 Aoû 2011 - 17:06

L’admiration de Jésus pour cette pauvre femme de Canaan nous invite cette semaine à réfléchir sur nos propres discriminations (nous en avons tous) et indique l’attitude à adopter envers ceux et celles qui sont différents de nous.

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Boep0j3y

Ce qui importe aux yeux de Dieu, nous dit le Christ, n’est pas l’appartenance à un peuple ou à une race mais la foi et la confiance en
Dieu. On se souviendra qu’il n’avait pu faire de miracle à Nazareth, son village natal, «à cause de leur manque de foi». Il avait dit à Pierre qui commençait à s’enfoncer dans les eaux du lac de Galilée : «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté». Par contre il admire à haute voix la femme de Canaan : «Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux».


extrait de la réflexion sur cursillos.ca

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " E0f013a5
Prière pour demander la foi (Charles de Foucault)

La vertu que Notre-Seigneur récompense, la vertu qu’Il loue, c’est presque toujours la foi.
Avoir vraiment la foi, la foi qui inspire toutes les actions,
cette foi au surnaturel qui dépouille le monde de son masque et montre Dieu en toute chose ;
qui fait disparaître toute impossibilité ;
qui fait que ces mots d’inquiétude, de péril, de crainte, n’ont plus de sens ;
qui fait marcher dans la vie avec un calme, une paix, une joie profonde, comme un enfant à la main de sa mère ;
qui établit l’âme dans un détachement si absolu de toutes les choses
sensibles dont elle voit clairement le néant et la puérilité ;
qui donne une telle confiance dans la prière, la confiance de l’enfant demandant une chose juste à son père ;
cette foi qui nous montre que, « hors faire ce qui est agréable à Dieu, tout est mensonge » ;
cette foi qui fait voir tout sous un autre jour -les hommes comme des images de Dieu-.

Mon Dieu, donnez-la moi !
Mon Dieu, je crois, mais augmentez ma foi !

Mon Dieu, faites que je croie et que j’aime, je Vous le demande au nom de Notre Seigneur Jésus Christ.



Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Boep0j3y
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  maryline Dim 14 Aoû 2011 - 8:35

Commentaire: Abbé Joan SERRA i Fontanet (Barcelona, Espagne)
«Les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres»

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 0v1q3u12

Aujourd'hui, nous contemplons la scène de la Cananéenne, une femme païenne, non israélite, qui avait sa fille qui était malade, possédée et qui a entendu parler de Jésus. Elle sort à sa rencontre en poussant des cris: «Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David! Ma fille est tourmentée par un démon» (Mt 15,22). En fait, elle ne demande rien, elle ne fait que lui présenter le mal qui assaille sa fille, en ayant bon espoir qu'il agisse.

Jésus "fait le sourd". Pourquoi? Peut-être parce qu'il avait remarqué la foi de cette femme et voulait l'amplifier. Elle continue à supplier, de telle façon que les disciples demandent à Jésus de la faire partir. La foi de cette femme se manifeste, par son humble insistance qu'on remarque par le commentaire de disciples à son sujet: «Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris» (Mt 15,23).


La femme continue à crier, elle ne se lasse pas. Le silence de Jésus s'explique car il est venu uniquement pour la maison d'Israël. C'est
uniquement après la Résurrection qu'il dira à ses disciples «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création» (Mc 16,15).


Le silence de Dieu nous tourmente parfois. Combien de fois nous nous sommes plaints de ce silence? Mais la Cananéenne se prosterne, se met à genoux. Elle se met en position d'adoration. Il lui répond que ce n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux chiens. Mais elle lui répond: «C'est vrai, Seigneur -reprit-elle- mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres» (Mt 15,26-27).


Cette femme est très débrouillarde. Elle ne se fâche pas, elle ne lui répond pas méchamment, mais donne raison à Jésus: «C'est vrai,
Seigneur». Et ce faisant elle arrive à le mettre de son côté. Comme si elle lui disait: je suis un chien, mais tout comme celui-ci je suis sous la protection du maître.


La Cananéenne nous offre une belle leçon: elle donne raison au Seigneur,qui a toujours raison. Quant on se présente devant le Seigneur il ne faut jamais vouloir avoir raison. Il ne faut jamais se plaindre, et si on le fait, il faut toujours finir par lui dire «Seigneur, que ta
volonté soit faite».



Commentaire: REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
Foi (raisonnable) et raison (ouverte)
Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Mod_ar13

Aujourd'hui,une femme cananéenne (ne possédant pas la foi des israéliens) entame un dialogue avec Jésus. Nous pourrions avoir des doutes sur la possibilité ou l'utilité d'un tel dialogue: que peut dire la raison à la foi? Que peut dire la foi à la raison? Elles ont beaucoup à se dire!: la "raison" de la cananéenne était ouverte à la "transcendance", la divinité de Jésus ne manque pas de raison (Il est le "Logos", la "Raison créatrice" incarnée).

Quand la foi et la raison se divisent, elles en souffrent toutes les deux. L' "entêtement de la raison" se heurte à la difficulté d'expliquer
comment il est possible que l'intelligence ait pu surgir du hasard (c'est le merveilleux "ordre" du cosmos, peut-il venir du hasard? Du
"désordre"?). Et la foi-religion a toujours besoin d'être purifiée par la raison pour montrer son visage humain authentique (il ne s'agit pas de croire pour croire mais d'une croyance raisonnable).
Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 102888
—Jésus, la cananéenne te dit "tu as raison", et Toi tu lui dis "ta foi est grande". C'est seulement lorsque la foi et la raison s'unissent qu'elles illuminent toute la Vérité.

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  Invité Dim 14 Aoû 2011 - 9:37

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Candle17Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 000615Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Candle17

La région de Tyr et de Sidon correspond au Sud Liban actuel, terre encore déchirée de nos jours par des luttes fratricides. Ce qui reste de l'ancienne Canaan est toujours, pour les juifs, au moment où Jésus s'y rend, une terre de paganisme et d'idolâtrie, qui évoque guerres et cultes païens ; une terre de perversion morale et religieuse, une terre de perdition, en tout point étrangère. Pourtant cette femme cananéenne est chez elle : c’est plutôt Jésus et ses disciples qui sont étrangers en terre de Tyr et de Sidon.

Ainsi donc, une mère éplorée, qui a entendu parler du Rabbi de Nazareth et des miracles qu’il accomplissait, poursuit Jésus de ses supplications en faveur de sa fille.
L’interpellation de cette femme cananéenne témoigne d’une étonnante connaissance de la tradition juive ; peut-être même le titre « Seigneur, fils de David » attribué à Jésus est-il une ébauche de foi, comme semble le confirmer la demande, puisqu’elle espère qu’il prendra autorité sur le démon qui tourmente sa fille.
Le silence de Jésus veut obliger les disciples à résoudre eux-mêmes ce dilemme : cette femme païenne, habitant en terre étrangère, mais témoignant par sa foi naissante qu’elle est visitée par Dieu, est-elle impure en raison de son appartenance raciale, ou au contraire, faut-il juger de sa pureté, c’est-à-dire de la qualité de sa relation à Dieu à partir de « ce qui est sorti de sa bouche et qui provient de son cœur » (15, 8) ?
Les disciples ne semblent pas avoir perçu le problème : ils demandent à Jésus de « donner satisfaction » à la femme non pas comme confirmation de sa confession de foi, mais pour couper court à une situation embarrassante. Pensez donc : un Rabbi juif poursuivi par les cris d’une païenne, cela pourrait causer scandale ! Les disciples demeurent tout aussi enfermés dans leur a priori et leur formalisme religieux que les pharisiens.


Dans un premier temps, la réponse de Jésus explicite ce que les disciples n’avaient pas osé formuler : un Rabbi d’Israël ne s’occupe pas des étrangers ; c’est à son peuple que Dieu envoie ses messagers.
Mais Jésus lui-même n’ordonnait-il pas : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » ?
Nous pourrions ajouter la parabole du Bon Samaritain, et cela suffirait pour faire pressentir que la remarque de Jésus doit être interprétée autrement que comme un refus d’aider cette femme. Il est même exclus que Jésus repousse cette femme, lui qui n’est pas venu pour les justes mais pour les pécheurs, et qui se présente comme le médecin divin venu pour les malades et pas pour les biens-portants, ou du moins ceux qui croient l’être.
En fait, la parole énigmatique de Jésus concernant les brebis perdues d’Israël fait partie d’une stratégie pédagogique que le Seigneur met en place et qu’il s’agit de décrypter.


La femme l’avait d’abord interpellé comme « Fils de David », le désignant ainsi comme le Messie attendu par les Juifs ; mais celui-ci n’est effectivement envoyé qu’à la seule maison d’Israël. Si elle reçoit une réponse de non-recevoir à sa demande, c’est tout simplement parce qu’elle est mal formulée.
En tant que Cananéenne, ce n’est pas à la tradition juive et à son attente restrictive qu’elle doit s’adresser, mais à ce qui, de cette tradition, s’accomplit en Jésus dans une ouverture universelle.
Autrement dit, le Seigneur veut la faire passer de la vétusté de l’Ancienne Alliance à la nouveauté de l’Evangile annoncé à tous les pauvres, sans exception.
La parole en apparence dure de Jésus ne décourage cependant pas la femme, mais ranime tout au contraire son zèle : « elle vint se prosterner devant lui » dans un geste d’humble adoration. Lui ayant ainsi barré la route elle le supplie : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Continuant son effort pédagogique, Jésus répond plus mystérieusement encore : « Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »
Les enfants sont les fils d’Israël. Par contraste, l’apostrophe « chiens » était utilisée par les juifs pour désigner les païens, et en particulier les Cananéens. Le terme « petits chiens » n’a pas cette connotation méprisante : il ne désigne pas les chiens errants, objet de dédain, mais les animaux domestiques qui habitaient sous le toit de leur maître et jouissaient de leur faveur.
Le pain de la Parole est réservé aux seuls juifs qui se considèrent comme justes, méprisant les étrangers. Jésus semble donc insister : le pain des pharisiens n’est pas pour toi.
La femme aurait pu se décourager ; mais nul doute que le ton de la voix de Jésus, et l’attention qu’il lui porte alors que les disciples voulaient l’écarter, lui permettent d’interpréter les paroles du Seigneur comme une invitation à passer à un autre plan, à renoncer à vouloir inscrire Jésus dans une catégorie religieuse, pour s’approcher de lui en simplicité et avec une totale confiance.


La femme l’a compris intuitivement. D’ailleurs le Juif qui lui parle, n’est-il pas lui-même mis au banc de sa communauté, considéré comme un étranger dans son propre pays ? Comment serait-elle une étrangère pour un exilé ?
Elle a saisi que le pain destiné aux enfants dont parle Jésus, c’est sa Parole qui donne vie, mais qui est rejetée par ses coreligionnaires comme une nourriture avariée. Dès lors, puisque les enfants d’Israël font preuve de si peu d’appétit pour le pain de la Parole que Jésus leur offre, pourquoi n’en profiterait-elle pas ? Aussi ose-t-elle répondre dans un élan de confiance : « Les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres »
La réponse émerveillée de Jésus confirme l’action de l’Esprit dans le cœur de cette femme païenne : « Ta foi est grande ». Notre-Seigneur ne doit même pas intervenir : « Que tout se fasse pour toi comme tu le veux ». Par sa foi, cette mère a trouvé accès, pour le service de la délivrance de sa fille, à la toute-puissance de Dieu qui repose sur le Verbe incarné.


« Seigneur sauve-nous de nos étroitesses d’esprit ; ouvre nos yeux sur nos enfermements ; dénonce nos complicités avec les attitudes d’exclusion mises en place autour de nous ; donne-nous de nous souvenir que nous aussi nous étions des "païens" ; et accorde-nous la force de témoigner ouvertement de l’universalité de ton message.
Enfin et surtout Seigneur, garde nous dans l’humilité ; donne-nous de nous souvenir, chaque fois que nous approchons de la Table eucharistique, que nous aussi nous faisons partie de ces "petits chiens mangeant les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres". Que cet humble aveu réveille ta compassion, afin que nous ayons la joie de t’entendre nous dire : " Que tout se fasse pour toi comme tu le veux" ».


Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Christ14

Père Joseph-Marie

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Fleur010

homelie.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  Invité Dim 14 Aoû 2011 - 11:02



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, 15, 21-28

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " P05f_s10

Treize siècles avant Jésus, les Cananéens possédaient les terres de l’actuelle Palestine, une partie de la Jordanie, de la Syrie et du Liban. À ce moment-là, les Juifs les chassèrent vers le Nord, et depuis ce temps, les Cananéens avaient les Juifs comme ennemis.


Dans ce contexte politique, Jésus partit vers le territoire de Tyr et de Sidon. Et… voici qu’une femme cananéenne s’est approchée de lui et lui a parlé.

Jésus ne lui a pas répondu, car la coutume voulait qu’un Juif ne parle pas et ne regarde pas un Cananéen. Ce dernier était perçu comme un ennemi et un païen.


À nouveau, la femme l’interpella en lui donnant les titres de Seigneur et de Fils de David.

Souvenons-nous que le mot Seigneur était habituellement utilisé par les chrétiens d’origine païenne et le mot Fils de David par les chrétiens d’origine juive.

Suite à une nouvelle interpellation de la femme, Jésus ne lui répondit rien, car il était lié à sa culture juive, mais sous l’insistance des apôtres qui étaient tannés d’entendre ses cris, Jésus lui répondit : je n’ai été envoyé qu’aux brebis d’Israël. Il confirmait l’opinion courante que seuls, les Juifs, étaient appelés au salut.


La scène évolua. Elle vint se prosterner devant lui et lui dit : Seigneur, viens à mon secours.


Dans le langage biblique, le fait de se prosterner devant quelqu’un signifie la reconnaissance de cette personne.

Alors, Jésus affirma : qu’il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens.

Il faut traduire qu’il n’est pas bon d’enlever l’amour de Dieu promis aux Juifs pour le donner à des étrangers et encore moins aux Cananéens qui étaient considérés par les Juifs comme des chiens.


La femme continua sa démarche en affirmant que, justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.

La Cananéenne se disait prête à se contenter d’un peu d’amour de Dieu pour vivre. Alors, Jésus lui répondit : femme ta foi est grande.


Par cette réponse, il affirmait que celui ou celle qui le reconnaissait comme Seigneur ou du Fils de David était sauvé. Et ce, qu’il soit Juif ou Cananéen.



Dans ce récit, Matthieu veut rappeler à ses auditeurs certains points de doctrine.

- Le salut du Christ est pour tous. (Le pain est pour le Juif comme pour l’étranger).

- Un croyant converti, juif ou païen, qui reconnaît son Seigneur (prosternation) reçoit le pain (l’amour de Dieu).

- Les convertis d’origine juive ne doivent jamais désespérer, même s’ils sont comme des étrangers par rapport à leurs frères de race.

Pour vous et moi, ayons l’humilité de dire : Seigneur donne-nous quelques miettes de ton pain de vie. Ces quelques petits morceaux d’amour nous nourriront et ouvriront nos cœurs à l’étranger.

Amen.
Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 26210

Bon dimanche,
André Sansfaçon, prêtre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  Invité Dim 14 Aoû 2011 - 16:01

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Dimanc10

Connaissez-vous un parfum plus délicat que celui de l'HUMILITÉ ?
C'est celui de Notre-Dame Marie et celui de notre dame cananéenne de l'Évangile !
Ce parfum, elles l'ont porté avec douceur et il donna l'arôme de la FOI.

Notre Cananéenne s'approche de Jésus pour demander de l'aide pour sa petite fille tourmentée par des démons... Jésus ne lui répond pas, et ensuite, Il lui dira une parole qui semble tellement surprenante dans sa bouche : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. » La femme insista à nouveau avec beaucoup d'HUMILITÉ, et Jésus fera alors son éloge, couronnant sa foi : « Femme, grande est ta foi. » Une telle foi n'est soutenue que par une profonde HUMILITÉ.

Ce passage me fait penser à Cana, quand Jésus semblait faire fi de la demande de Marie : « Femme, qui a-t-il entre toi et moi? » Jésus connaissait la foi de Marie, Il voulait en faire l'éloge, tout comme aujourd'hui avec cette Cananéenne.

Cette femme est de la « race de Jésus »... un être humble qui intercède pour son enfant avec une telle confiance. Rappelons-nous de Jésus à la croix quand il demandera à son Père de pardonner en son Nom...
C'est comme si Jésus connaissait cette femme de l'intérieur, car elle avait quelque chose qui Lui ressemblait...

En cette veille de la fête de l'Assomption, demandons cette HUMILITÉ, cette foi qui décrochera la toute-puissance de Dieu.
Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " A3631_10

Message Lumiere

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  maryline Sam 16 Aoû 2014 - 9:28

     Nous sommes là pour nous mettre à l'écoute de la parole de Dieu.
  Qu'elle nous aide à porter sur "les autres" le regard de Jésus.
 Dans le cœur de Dieu il n'y a pas de frontières...


Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 031Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " 3224713459_1_6_xZphT3dt

        Dieu de justice, tu ne fais pas de différence entre les personne :
 nul n'est un étranger pour toi, mais un fils.
               Chacun est unique, chacun a droit à sa part de pain et d'amour.
               Par ta Parole, rends-nous capables de voir la misère de nos frères, d'écouter leur cri, de nous émerveiller de leur foi.
               Alors, nous serons bien sur les traces de ton Fils, Jésus,
                       qui a révélé à tous ton visage de Père et qui est vivant avec toi pour les siècles des siècles .


"Heureux qui met son espoir" dans le Père,  le Fils et le Saint-Esprit. Amen !
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère " Empty Re: Allons à la messe : dimanche 17 Août "Jésus exauce la prière d'une étrangère "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum