Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »

3 participants

Aller en bas

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Empty Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »

Message  alice Lun 31 Jan 2011 - 5:25

Le lundi de la 4e semaine du temps ordinaire

Lettre aux Hébreux 11,32-40.
 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  39153
Sur la puissance de la foi, que dire encore? Le temps me manquerait pour donner des précisions sur Gédéon, Barak, Samson, Jephté, David, Samuel et les prophètes. Par leur foi, ils ont vaincu des royaumes, pratiqué la justice, obtenu ce que Dieu promettait. Ils ont fermé la gueule des lions, éteint la flamme des brasiers, échappé au tranchant de l'épée, retrouvé leurs forces après la maladie, montré du courage à la guerre, mis en fuite des armées étrangères.
Des femmes ont retrouvé, ressuscités, leurs enfants qui étaient morts. Mais certains autres ont été torturés et n'ont pas accepté leur libération, car ils voulaient obtenir quelque chose de meilleur : la résurrection. D'autres ont subi l'épreuve de la moquerie et des coups de fouet, des chaînes et de la prison. Ils ont été lapidés, sciés en deux, massacrés à coups d'épée. Ils ont mené une vie errante, vêtus de peaux de moutons ou de toisons de chèvres, manquant de tout, harcelés et maltraités - mais en fait, c'était le monde qui n'était pas digne d'eux ! - Ils vivaient çà et là dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les cavernes. Et, bien qu'ils aient tous reçu le témoignage de Dieu à cause de leur foi, ils n'ont pas connu la réalisation de la promesse. En effet, pour nous Dieu avait prévu mieux encore, et il ne voulait pas les faire arriver sans nous à la perfection.

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  336324
Psaume 31,20.21.23.24.
Qu'ils sont grands, tes bienfaits ! Tu les réserves à ceux qui te craignent. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge.

Tu les caches au plus secret de ta face, loin des intrigues des hommes. Tu leur réserves un lieu sûr, loin des langues méchantes.

Et moi, dans mon trouble, je disais : « Je ne suis plus devant tes yeux. » Pourtant, tu écoutais ma prière quand je criais vers toi.

Aimez le Seigneur, vous, ses fidèles : le Seigneur veille sur les siens ; mais il rétribue avec rigueur qui se montre arrogant
.
 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  854403
Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
No Greater Love (trad. Il n'y a pas de plus grand amour, Lattès 1997, p.26)



« Le possédé suppliait Jésus de pouvoir être avec lui... Mais il lui dit : ' Rentre auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »

Nous sommes appelés à aimer le monde. Et Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné Jésus (Jn 3,16). Aujourd'hui, il aime tellement le monde qu'il nous donne au monde, toi et moi, pour que nous soyons son amour, sa compassion et sa présence par une vie de prière, de sacrifices, d'abandon. La réponse que Dieu attend de toi est que tu deviennes contemplatif, que tu sois contemplatif.

Prenons Jésus au mot, et soyons des contemplatifs au cœur du monde car, si nous avons la foi, nous sommes en sa présence perpétuelle. Par la contemplation, l'âme puise directement dans le cœur de Dieu les grâces que la vie active a la charge de distribuer. Nos existences doivent être liées au Christ vivant qui est en nous. Si nous ne vivons pas en présence de Dieu, nous ne pouvons pas persévérer.

Qu'est-ce-que la contemplation ? Vivre la vie de Jésus. C'est ainsi que je la comprends. Aimer Jésus, vivre sa vie au sein de la nôtre, vivre la nôtre au sein de la sienne... La contemplation ne revient pas à s'enfermer dans un cabinet obscur, mais à permettre à Jésus de vivre sa Passion, son amour, son humilité en nous, de prier avec nous, d'être avec nous, et de sanctifier à travers nous. Notre vie et notre contemplation sont une. Ce n'est pas là une question de faire mais d'être. Il s'agit en fait de la pleine jouissance de notre esprit par l'Esprit Saint qui insuffle en nous la plénitude de Dieu et nous envoie dans toute la création comme son message personnel d'amour (Mc 16,15).


levangileauquotidien.org

alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Empty Re: Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 6:48

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Christ10

Saint Marc 5,1-20

Ils arrivèrent sur l’autre rive du lac, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus descendait de la barque, aussitôt un homme
possédé d’un esprit mauvais sortit du cimetière à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui
et cria de toutes ses forces : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me fais pas souffrir ! » Jésus lui disait en effet : « Esprit mauvais, sors de cet homme ! » Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui répond : « Je m’appelle Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays. Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits mauvais supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Alors ils sortirent de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux
mille porcs, et ils s’étouffaient dans la mer. Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. Arrivés auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et devenu raisonnable, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. Les témoins leur racontèrent l’aventure du possédé et l’affaire des porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de partir de leur région. Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Alors cet homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.

Prière d’introduction
Seigneur, augmente ma foi, mon espérance et mon amour en toi. J’ai été créé par toi et pour toi, pour partager ta béatitude éternellement avec les saints et les anges. Puisse ma foi affermir ma résolution de vivre pour toi et de surmonter les tentations avec la puissance de l’amour. J’ai besoin de ta présence près de moi.

Demande
Seigneur Jésus,
accorde-moi la grâce d’être bien conscient des conséquences éternelles de mes choix en matière morale et augmente ma foi en toi.

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Lampe10

Points de réflexion

1. Crainte constante de l’éternité.

Comme Jésus descendait de la barque, un « homme sortant des tombeaux et possédé d’un esprit impur vint aussitôt à sa rencontre. » Les esprits impurs sont des anges déchus ou des démons. L’Eglise nous enseigne que les anges déchus ont été créés par Dieu mais qu’ils se sont révoltés contre lui. Ils ont suivi Satan, ou le démon, qui était à l’origine un ange de lumière. (CEC n° 391-395). Ils ont été créés par Dieu pour aimer et être aimés de lui, mais puisqu’ils se sont révoltés, ils n’ont plus
d’endroit pour se reposer et connaître la paix. Ils vivent dans un éternel tourment car ils se trouvent éloignés de Dieu, du fait de leur libre choix influencé par l’orgueil. Le Christ nous invite à le choisir librement par amour et à connaître la joie et la paix qu’apporte, maintenant et pour l’éternité, le fait de l’aimer et de vivre pour lui.

2. Les lourdes conséquences de nos choix.
Le choix désastreux des anges de rejeter Dieu leur a conduit à l’éternelle damnation. Ne sous-estimons pas le poids de nos choix dans l’ordre moral et efforçons-nous à agir en conséquence. Combien nos pauvres choix sont imprudents par moments, mettant nos âmes en péril ! Combien de fois le Christ parle de l’importance d’acquérir la vertu et de surmonter le mal dans nos vies ! « Et si ta main droite entraîne ta chute, » nous met-il en garde vigoureusement, « coupe-la et jette-la loin de toi. Car il est préférable que périsse un seul de tes membres et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne. »
(Matthieu 5, 30)

3. Une vérité qui donne à réfléchir.
Le Catéchisme nous dit que la damnation des anges déchus n’est pas due à un défaut de l’infinie miséricorde divine mais au caractère irrévocable de leur choix. Puis, suivent ces paroles qui font réfléchir : « Il n’y a pas de repentir pour eux après la chute comme il n’y a pas de repentir pour les hommes après la mort. » (Catéchisme n°393) Cependant, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Pendant cette vie, nous avons la possibilité de nous convertir, de nous repentir et de retourner vers Dieu en acceptant sa miséricorde.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu as créés les anges avec un amour éternel, avec une intelligence et une volonté angéliques. Néanmoins, ils se sont révoltés contre toi par orgueil et égoïsme. Moi aussi je lutte contre l’orgueil Donne-moi une saine crainte du Seigneur et la ferme résolution de pratiquer quotidiennement l’humilité et l’amour pour toi

http://www.meditationfrance.org/

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  621178

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Empty Re: Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »

Message  maryline Lun 31 Jan 2011 - 7:40

Seigneur, que ta parole éclaire mon intelligence, qu'elle guide mon discours et qu'elle mûrisse dans mon coeur !
 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  489408
MESSAGE.


Après avoir parlé une journée à la foule en paraboles, Jésus , avec ses disciples, est passé sur l'autre rive du lac, en essuyant une tempête, qu'il a apaisée, révélant ainsi sa toute-puissance sur les forces du mal, que symbolise la mer, et invitant une fois de plus ses disciples à s'interroger sur son identité profonde.
 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  310
Le voici maintenant en terre étrangère, face à un forcené, possédé d'un esprit mauvais, que personne n'arrivait à maîtriser. L'esprit du mal qui s'exprime par la bouche de cet homme devenu son esclave, se donne le nom de "Légion" , c'est-à-dire "multitude", quand Jésus l'interroge, ce qui n'empêche pas Jésus de le, ou de les, chasser sur le champ.
 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Image512
Du même coup, l'homme possédé se trouve guéri, ayant retrouvé tout son bons sens, et demande à Jésus de devenir son disciple. Mais Jésus préfère lui confier la mission d'aller témoigner de la miséricorde de Dieu, et de sa guérison auprès de ses proches. Ce que cet homme accomplit de façon exemplaire, devenu, en son pays, véritable apôtre de Jésus.
 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  310

  • « Le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n'y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » N'attendons pas du Seigneur un traitement de faveur sous prétexte qu'il vient de nous donner une grâce que nous avons reconnue et appréciée. Il ne nous doit rien, sinon qu'il nous offre tout. Mais nous nous apitoyons facilement sur nous-mêmes et nous attardons sur les mérites que nous croyons avoir puisqu'il nous a remarqués en nous donnant sa grâce
  • Eh bien c'est le contraire qui s'est passé : la grâce donnée, c'est parce que nous sommes pauvres et faibles, et ce n'est pas pour nous attarder en contemplation devant nous-mêmes, ni rester tranquillement avec lui, mais pour nous donner un peu de la force de son Esprit afin de nous remettre en marche et aller l'annoncer à nos frères. Le repos sera pour la fin des temps. Marc nous montre clairement à quel point ce possédé guéri devient un prédicateur zélé de la miséricorde de Dieu dans cette région païenne.
     Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Image512
L'histoire des porcs qui tombent dans la mer est considérée comme un récit énigmatique, appelant des explications diverses : simple coïncidence ayant donné lieu à un rapprochement significatif avec le miracle de Jésus purifiant ce possédé ? allusion "humouristique" à une connivence entre les démons et les porcs, animaux considérés comme impurs en Israël ? Détail soulignant la puissance des forces du mal, et, du même coup, la puissance, bien plus grande encore, de Jésus, selon la parabole de "l'homme fort" vaincu par un "plus fort", qu'il avait prononcée récemment (Marc, 3, 27) ?
 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  310
Nous devons au moins constater que le texte de Marc, même s'il reprend une tradition populaire, associe la guérison du possédé à la prise de possession des porcs par cette "Légion" que Jésus vient de chasser, la catastrophe qui survient pour tout le troupeau, et l'insistance des gens du pays pour que Jésus quitte leur région. Autant de signes, qu'on le veuille ou non, qui mettent l'accent sur l'impact du passage de Jésus, porteur de la force de Dieu. La noyade des porcs semble indiquer la fin du pouvoir de Satan, non seulement sur l'homme possédé, mais sur toute cette région, que Jésus ainsi libère.
 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  890313
Père saint, tu appelles tes enfants à marcher dans la lumière de ton Fils, Jésus. Libère-nous des ténèbres qui nous entourent et maintiens-nous dans la lumière de la Vérité. Nous te demandons ceci par le Christ notre Seigneur. Amen. Seigneur Jésus dans ta lumière je vois la lumière. Dans ta vie je trouve le sens de ma propre vie. Tu connais les difficultés de ma vie quotidienne accorde-moi la lumière de la foi , oui Seigneur Jésus, partage-moi ta capacité de confiance totale au Père, par toi, dans l'Esprit Saint, confiance que tu as vécue en tous tes comportements au long de ta mission de salut AMEN.Marie, Mère très pure, fais que mon cœur soit seulement pour Jésus.



 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  668591
d'aprés différentes sources
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Empty Re: Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 12:25


Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!31/01/2011
Marc 5, 1 -20
« Jésus et ses disciples arrivèrent sur l’autre rive du lac, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus descendit de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit mauvais sortir du cimetière à sa rencontre. » Notre Seigneur Jésus Christ n’est pas reste dans un seul endroit pour annoncer la Bonne Nouvelle ou faire des miracles, il est parti à la rencontre des habitants de plusieurs villages afin que tout le monde sache l’amour de Dieu dans sa vie. Le partage de Jésus s’est fait du coté morale par ses enseignements et du coté physique par ses miracles aux personnes en difficultés. Aujourd’hui dans ce passage, un possédé vient à la rencontre de Jésus et ce dernier n’est pas n’importe quelle possédé d’esprit mauvais plutôt c’est une légion (beaucoup d’esprits mauvais). La vie et l’action de Jésus se situe dans la perspective de ce duel entre deux mondes, dont le salut de l’homme est finalement l’enjeu. Jésus affronte personnellement San et remporte sur lui la victoire. Il affronte aussi les esprits mauvais qui ont pouvoir sur l’humanité pécheresse, et il les vainc dans leur domaine. De nos jours, nous sommes aussi possédés par plusieurs esprits mauvais, qui sont la haine, manque d’amour et de partage, la colère, la jalousie, l’envie et les désirs charnels et tout cela nous éloigne de notre créateur mais par de son amour envers nous car c’est pour cette raison que Jésus Christ est venu nous guérir de ses esprits mauvaise qui rodent dans ce monde pour perdre les âmes. En affrontant la maladie, c’est Satan que Jésus affronte, en donnant la guérison c’est Satan qu’il triomphe. Les démons se croient installés ici-bas en maîtres, Jésus est venu pour les perdre.

Demandons à l’Esprit Saint de nous ouvert les yeux afin de voir Jésus qui est dans le Saint Sacrement de l’autel pour que nous aussi nous soyons guérir de nos esprits mauvaises qui nous posent à faire le mal sur nos frères et sœurs.

PS : Désolé pour cette absence et cette courte méditation d’aujourd’hui, c’est parce que je suis gravement malade depuis hier soir. J’ai le corps très chaud et fatigué. Je vous rappelle que nous avons fini la rénovation de l’école de Kara qui à prit feu. Pour toute information regarder dans ce lien : http://www.jcmtogo.org/monblog/index.html
SVP, pensez à moi, à ma santé surtout à mes actions dans vos prières car nous avons sérieusement besoin sans oublier les autres membres de mon association…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Empty Re: Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 12:51

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  5b11a510


La force de la foi
Textes à lire : He 11,32- 40 ; Ps 31(30) ; Mc 5,1-20Saint Jean Bosco


 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Surren10Un possédé sortant d’un cimetière… Drôle d’ambiance. Jésus arrive. « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me fais pas souffrir ! ». Le Sauveur est accueilli avec agressivité, comme un perturbateur de la tranquillité du Royaume des morts. Il est clair que Jésus est plus que cela. Il est le vivant. L’homme possédé le sait, c’est pourquoi il l’appelle « Fils du Dieu Très-Haut». Mais il ne peut pas parler en vérité ; quand il interpelle Jésus, c’est pour insinuer qu’il soit venu pour faire souffrir l’humanité. Certes, le chemin que Jésus ouvre vers la maison du Père est le chemin de Croix. Mais la souffrance n’est pas son terme, elle n’est que la conséquence de l’arrachement à notre condition de pécheur. Jusqu’au bout, l’Ennemi tente donc de tromper l’homme, et tant qu’il reste sous cette séduction, l’homme continue de souffrir.

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Surren10Il y aurait de quoi se réjouir sans retenue de cet épisode qui raconte à l’avance la victoire totale de Jésus sur la mort et la liberté qu’il apporte aux hommes. Mais la suite des événements est un peu déroutante. Les gardiens du troupeau « prirent la fuite ». Expression étrange. Ils vont annoncer la nouvelle dans la ville et dans la campagne, si bien que tous ces gens, représentant l’ensemble de l’humanité que Jésus vient de libérer, avancent à sa rencontre. Mais aucun dialogue ne s’établit. Dans cette contrée étrange, il est encore impossible de s’ouvrir au frère, pourtant porteur de la paix et du salut. Comme si la vie dans les ténèbres rendait difficile l’apprentissage de la vie en pleine lumière. Ces gens demandent à Jésus de partir.

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Surren10Demandons au Seigneur de nous ouvrir à sa présence dans nos vies. Qu’il nous apprenne à le reconnaître ; qu’il se révèle à nous comme le Dieu proche, le compagnon de nos routes. Et surtout, que lui, le Fils Unique, nous révèle le visage du Père, car c’est en lui que nous trouvons notre identité profonde et notre raison d’être.
http://www.homelies.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Empty Re: Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »

Message  Bnicolas34 Lun 31 Jan 2011 - 12:55

Lundi 31/1/2011
Saint Jean Bosco, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A


4ième Semaine du Temps Ordinaire

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 5 : 1à20

Esprit mauvais, sors de cet homme !

Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=31


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=39692

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

 Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »  Empty Re: Paroles et méditations du 31 janvier :« annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi ' »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum