Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Jevismafoi-mini3






14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations"

3 participants

Aller en bas

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Empty 14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations"

Message  jonathan Lun 13 Sep 2010 - 21:32

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Christ10

Textes bibliques : Lire

Les lectures de ce jour nous parlent de la croix. Cet objet dont nous avons l’habitude est devenue un signe pour les chrétiens. Cette croix, nous la retrouvons dans nos églises et nos maisons mais aussi aux carrefours de nos chemins ou encore sur les tombes de nos défunts. Dans bien des cas, elle fait partie des signes que les chrétiens des générations anciennes nous ont légués. Dans mon village, nous en avons une magnifique qui date du 12ème siècle. Pour certaines personnes, la croix est devenue un bijou de grande valeur.

Oui, bien sûr, mais cette croix, c’est aussi celle qui marque douloureusement la vie de millions d’hommes, de femmes et d’enfants : je pense à celle qui s’appelle longue maladie, exclusion, accusation et condamnation injuste. Les médias nous parlent régulièrement des catastrophes et des accidents spectaculaires. On nous dit que telle personne a été transportée à l’hôpital, puis on n’en parle plus. Et pourtant, ils sont nombreux ceux et celles qui portent une lourde croix dans les Centres de rééducation, et ça dure des mois et des années.

Cette croix si douloureuse pour beaucoup, Jésus l’a portée avant nous. En voyant cet instrument de supplice, nous pensons à la souffrance morale, l’accusation injuste, la haine. Les évangiles nous décrivent le mépris des accusateurs, la trahison de Judas, le reniement de Pierre, l’abandon des disciples.

Mais en ce jour, l’évangile de saint Jean nous invite à regarder au-delà. Il nous montre Jésus élevé sur la croix. Cette élévation n’est pas seulement physique. Ici, c’est de son exaltation et de sa glorification qu’il s’agit. Nous regardons la croix non pour y voir l’horreur subie par le condamné mais la glorification du Messie.

Pour nous aider à comprendre cela, l’évangile un événement très connu de l’Ancien Testament. Au cours de leur traversée du désert, les Hébreux se sont plusieurs fois révoltés contre Dieu. Or voilà qu’ils se sont trouvés dans une région infestée par des serpents venimeux. Il y eut de nombreux morts. Alors le peuple pense que la colère de Dieu s’est abattue contre eux et qu’ils sont punis à cause de leur péché. Ils demandent alors à Moïse d’intervenir en leur faveur auprès de lui.

Moïse leur propose de la part de Dieu un geste symbolique : Faites-vous un serpent de bronze que vous mettrez au bout d’un étendard ; celui qui aura été mordu et le regardera avec foi sera sauvé. Entendons-nous bien : Ce n’est pas l’objet qui les sauvait mais Dieu vers qui ils se tournaient. Ils étaient invités à laisser de côté leur révolte et à renouveler leur confiance en Dieu sauveur et libérateur.

Cet évangile nous rejoint aujourd’hui. Nous sommes tous plus ou moins malades, mordus par le péché, tentés par le serpent de la Genèse qui détourne l’homme de Dieu. Mais nous pouvons être guéris et sauvés en nous tournant vers la croix du Christ. Bien sûr, ce n’est pas un geste magique mais une démarche de foi et de confiance envers le Christ Vainqueur. Désormais, rien ne peut nous séparer de son amour. Avec lui, il n’y a pas de situation sans issue.

Il arrive que, parfois, nous sommes désespérés ; nous n’avons plus la force ni l’envie de prier. C’est alors que nous pouvons nous arrêter bien simplement devant la croix du Christ et la regarder en silence. Et nous découvrons alors qu’elle nous rééduque spirituellement. Elle nous renvoie au courage du Christ mourant. Mais cette contemplation nous révèle aussi notre médiocrité d’enfants gâtés qui réclament toujours plus à Dieu. Devant le crucifié, le cœur de l’homme apprend à dire oui là où le pécheur dit non. Notre Dieu n’est pas le comptable d’une facture que nous pourrions lui remettre. Il n’a aucun compte à nous rendre.

Simplement, il nous aime d’un amour passionné et il veut nous combler bien au-delà de ce que nous pourrions imaginer. Il attend de nous une réponse libre, accueillante et aimante. Il nous attire à lui par le rayonnement de son amour, mais il respecte notre liberté. La décision nous appartient et personne ne peut la prendre à notre place. En regardant cette croix, nous apprenons à imiter le Christ. Lui-même nous a aimés jusqu’au don total de sa vie. C’est sur ce chemin du don de soi que nous sommes invités à le suivre jusqu’au bout. C’est à cette condition que nous pourrons prendre part à son exaltation et à sa glorification.

Alors oui, prenons le temps d’accueillir cet amour fou de notre Dieu. Il n’a pas envoyé son Fils pour juger et condamner le monde mais pour le sauver. Jésus savait ce qu’il y avait dans le cœur de l’homme et lui seul pouvait juger. Mais on ne juge pas, on ne condamne pas ceux qu’on aime. Cette découverte nous renvoie à nous-mêmes : pourquoi nous acharner à vouloir condamner ce monde que nous disons pourri ? C’est vrai qu’il y a des pourris dans notre monde. Il y a aussi de la pourriture dans le raisin. Ça n’empêche pas de faire du bon vin. C’est ainsi que Dieu fait appel à ce qu’il y a de meilleur en nous.

Quand nous traversons un désert de souffrances, de peurs et de doutes, arrêtons-nous devant croix du Christ. A travers elle, c’est Dieu qui nous fait signe et nous invite à la confiance. En fêtant la Croix glorieuse, nous fêtons la résurrection de Celui qui s’y trouve suspendu. Cet instrument de torture et d’horreur est devenu Arbre de Vie.

Photo : Christ Roman du 12ème siècle à Salles la Source (Aveyron - France)

jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Empty la Sainte Parole et meditation de ce Mardi:« Dieu a tant aimé le monde »

Message  alice Mar 14 Sep 2010 - 5:15

Livre des Nombres 21,4-9.
14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" 2420217965_small_1
Au cours de sa marche à travers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël. Le peuple vint vers Moïse et lui dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie !

Psaume 78,1-2.34-35.36-37.38.

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Kk0md9tfÉcoute ma loi, ô mon peuple, tends l'oreille aux paroles de ma bouche. J'ouvrirai la bouche pour une parabole, je publierai ce qui fut caché dès l'origine. Quand Dieu les frappait, ils le cherchaient, ils revenaient et se tournaient vers lui : ils se souvenaient que Dieu est leur rocher, et le Dieu Très-Haut, leur rédempteur. Mais de leur bouche ils le trompaient, de leur langue ils lui mentaient. Leur coeur n'était pas constant envers lui ; ils n'étaient pas fidèles à son alliance. Et lui, miséricordieux, au lieu de détruire, il pardonnait ; maintes fois, il retint sa colère au lieu de réveiller sa violence.

commentaire Saint Jean Chrysostome
v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélie sur « Père, si c'est possible » (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 72)

« Dieu a tant aimé le monde »

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" 1687279098_small

C'est la croix qui a réconcilié les hommes avec Dieu, qui a fait de la terre un ciel, qui a réuni les hommes aux anges. Elle a renversé la citadelle de la mort, détruit la puissance du démon, délivré la terre de l'erreur, posé les fondements de l'Eglise. La croix, c'est la volonté au Père, la gloire du Fils, la jubilation de l'Esprit Saint...

La croix est plus éclatante que le soleil, car, lorsque le soleil s'obscurcit, c'est alors que la croix étincelle ; et le soleil s'obscurcit non en ce sens qu'il serait anéanti, mais qu'il est vaincu par la splendeur de la croix. La croix a déchiré l'acte de notre condamnation, elle a brisé les chaînes de la mort. La croix est la manifestation de l'amour de Dieu : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que tout homme qui croit en lui ne périsse pas ». La croix a ouvert le paradis, elle y a introduit le malfaiteur (Lc 23,43) et elle a ramené au Royaume des cieux le genre humain voué à la mort.

alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Empty Re: 14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations"

Message  Invité Mar 14 Sep 2010 - 5:23

Saint Jean 3,13-17
Jésus dit à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu veux que je m’unisse à toi et qu’ainsi je puisse rayonner de ta présence. Je ne me sens pas digne d’être appelé à ton service, et je sais que la mission est au delà de mes propres forces. J’espère que je serai assez généreux pour mettre de côté mes propres préférences afin de me remplir de ton amour et d’être un signe de ta bonté pour tous ceux qui m’entourent.Demande Seigneur Jésus, laisse-moi prendre sur moi une part de tes souffrances.
14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" 76
1. L’amour divin. Ne nous trompons pas : Jésus est Dieu, la deuxième personne de la Sainte Trinité, le Fils de l’homme. En raison de l’amour inouï de Dieu pour l’humanité, Jésus, malgré sa divinité, a souffert et est mort d’une mort humaine sur une croix romaine. Le Père n’a pas épargné son propre fils dans son grand désir de nous racheter. Quelle est notre réponse à cet amour intense, immensurable, insondable ? Comment supportons-nous nos propres souffrances, sachant que même le Fils de l’homme n’a pas été épargné ?
2. Moïse a préfiguré le Christ. Obéissant à Dieu, Moïse a soulevé le serpent de bronze dans le désert. Par la miséricorde de Dieu, les israélites, mordus par les serpents venimeux dans le désert, étaient sauvés de la mort physique, s’il regardait le serpent de bronze. Sur l’ordre de Dieu, et par sa miséricorde, Jésus a été élevé sur une croix, de sorte que tous les hommes, mordus par péché, peuvent le regarder avec les yeux de la foi, se repentir, croire, et être sauvé de la mort éternelle.
3. Le paradoxe de notre rédemption. Depuis toujours, l’homme s’interroge sur le problème du mal : Pourquoi est-ce qu’un Dieu bon et tout puissant permet le mal ? Saint Thomas d’Aquin nous fournit la réponse : afin d’en tirer un plus grand bien. Le plus grand mal objectif de l’histoire du monde est la crucifixion de l’Homme- Dieu, Jésus Christ. Pourtant de ce grand mal, Dieu a tiré le plus grand bien de l’histoire du monde, à savoir, le rachat de l’homme. Nous pouvons faire confiance à Dieu de nos souffrances aussi il fera sortir du bien. Efforçons-nous de croire que Dieu sait ce qu’il fait, même lorsque nous ne pouvons pas le comprendre.
Dialogue avec le Christ Mon Seigneur Jésus, la profondeur de ton amour est au delà de ma compréhension. Comment se fait- il que tu as été disposé à être élevé sur la croix et à souffrir une mort atrocement douloureuse en mon nom-quand c’était clairement moi qui ai mérité la punition que tu as supportée ? Mes souffrances sont si petites par rapport aux tiennes, Jésus ! En retour, j’ai l’intention de porter ma croix avec amour et de ne pas me plaindre, unissant mes douleurs au tiennes. Merci de l’occasion de souffrir avec toi et de te prouver que mon amour est vrai.
Résolution Aujourd’hui je méditerai en silence devant un crucifix pendant cinq minutes.


14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Bible2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Empty Re: 14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations"

Message  maryline Mar 14 Sep 2010 - 7:05

DE LA LETTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS (2, 6 -11)

Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait
à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant
semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux sur la terre et dans les enfers,
et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père.

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Religious_039
Seigneur Jésus, par ce texte de Paul, tu nous invites à vivre de toi, et en imitant de près la façon dont tu as vécu toute ton existence d'homme dans l'obéissance filiale au Père. Apprends-moi à ne rien chercher pour moi, si ce n'est à essayer, avec la grâce de ton Esprit, d'obéir, sans cesse davantage, à la volonté du Père,
telle qu'elle se dessine dans les événements rencontrés et les relations découvertes, dans ma vie de chaque jour. AMEN.

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Empty Re: 14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations"

Message  maryline Mar 14 Sep 2010 - 7:28


Une trés belle chanson qui nous rappelle la force des chrétiens "la croix d'amour" (Merci Jacques)

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Banniere_Croix_glorieuse
Et tandis que le monde s’embourbe dans la noirceur, Dieu répand sur la terre la lumière de la Croix, la Lumière de son Coeur.

Ecoutons en cliquant sur le lien suivant:
14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" 465497 http://www.temoins-amour-esperance.org/Musique/fr_croidam.mp3

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" CoeurCroix

Pitié Mon Dieu, pour ceux qui Te blasphèment,
Pardonne-leur, ils ne savent ce qu'ils font.



Pitié Mon Dieu, pour le scandale du monde.
Délivre-les de l'esprit de Satan.



Pitié Mon Dieu pour ceux qui Te fuient.
Donne-leur le goût de la Sainte Eucharistie.



Pitié Mon Dieu, pour ceux qui viendront se repentir
au pied de la Croix Glorieuse,

qu'ils y trouvent la Paix et la Joie en Dieu notre Sauveur.


Pitié Mon Dieu, pour que Ton Règne arrive,

mais sauve-les, il en est encore temps,
car le temps est proche, et voici que Je viens.



Amen. Viens Seigneur Jésus.


14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Station012
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Empty Re: 14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations"

Message  Invité Mar 14 Sep 2010 - 9:05


14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" 85583 Magnifique chanson, magnifique homélie Merci à tous!
14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" 39153
C’est un grand mystère que connaissent ceux qui l’ont lu ; que ceux qui ne l’ont pas lu ou qui ont oublié ce qu’ils ont lu ou entendu écoutent ce que je vais dire. Le peuple d’Israël succombait dans le désert sous les morsures des serpents ; il y avait des monceaux de morts : c’est Dieu qui le punissait et le frappait pour l'instruire... Que sont ces serpents qui mordent ? Les péchés qui viennent de la chair mortelle. Quel est ce serpent élevé dans le désert ? La mort du Seigneur sur la croix. Parce que la mort vient du serpent, elle a été symbolisée par l'image du serpent. La morsure du serpent est mortelle, la mort du Seigneur est vivifiante... Dans la mort du Christ, la mort est morte ; la plénitude de la vie a englouti la mort, la mort a été absorbée dans le corps du Christ... Ceux qui regardaient ce serpent ne périssaient pas des morsures des serpents ; de même ceux qui regardent avec foi la mort du Christ sont guéris des morsures de leurs péchés. Les Israélites échappaient à la mort pour une vie passagère; le Christ nous délivre pour la vie éternelle. Le symbole donnait une vie passagère ; l'objet figuré par le symbole nous donne la vie éternelle (Saint Augustin : Tractus in Johannis evangelium, XII 9).
14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" 438815
Le médecin fait tout ce qu'il peut pour venir guérir le malade. Il se donne lui-même la mort, celui qui ne veut pas suivre l'ordonnance du médecin. Le Sauveur est venu dans le monde. Pourquoi l'a-t-on nommé ainsi ? Parce qu'il veut sauver le monde, non le juger. Tu ne veux pas de son salut ? Tu seras jugé sur ta conduite. Et que dis-je, tu seras jugé ? Remarque ce qu'i1 dit : « Qui croit en lui n'est pas condamné ; qui ne croit pas est déjà condamné. » Qu'espères-tu l'entendre dire ? Qu’il n’est pas juge ? « Il est déjà condamné », dit le Seigneur. Le jugement n'est pas encore public, mais il est prononcé. Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui ; il connaît ceux qui sont réservés pour la couronne, ceux qui le sont pour la flamme ; dans son aire il connaît le grain et la bale; il connaît la moisson et l’ivraie. Celui qui ne croit pas est déjà condamné. Pourquoi ? « Parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu » (Saint Augustin : Tractus in Johannis evangelium, XII 12).

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" 191307
Dieu tout puissant qui avez souffert la mort à l'arbre patibulaire pour tous nos péchés, soyez avec moi.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, ayez pitié de moi.
Sainte-Croix de Jésus-Christ soyez mon espoir.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, repoussez de moi toute arme tranchante.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, versez en moi tout bien,
Sainte-Croix de Jésus-Christ, détournez de moi tout mal.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, faîtes que je parvienne au chemin du
Sainte- Croix de Jésus-Christ repoussez de moi toute atteinte de mort.
Sainte-Croix de Jésus Christ préservez moi des accidents corporels et temporels.
Que j'adore la Sainte Croix de Jésus-Christ a jamais.
Jésus de Nazareth crucifié, ayez pitié de moi.
Faites que l'esprit malin et nuisible fuie de moi. dans tous les siècles des siècles, amen.

En l'honneur du sang précieux de notre Seigneur Jésus-Christ, en l'honneur de son incamation, par où il peut nous conduire à la vie éternelle, aussi vrai que Notre Seigneur Jésus-Christ est né le jour de Noël et qu'il a été crucifié le vendredi saint.
14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" 192520
source : http://missel.free.fr/Sanctoral/09/14_messe.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Empty Re: 14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations"

Message  Invité Mar 14 Sep 2010 - 9:52

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" 873335

pour ces belles méditations!!!

Que notre seule fierté soit la croix de notre Seigneur Jésus Christ!
En lui, nous avons le salut de la vie, la résurrection ;
Par lui, nous sommes sauvés et délivrés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Empty Re: 14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations"

Message  Invité Mar 14 Sep 2010 - 10:29

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!14/09/2010
Luc 3, 13 – 17
En jour de la fête de la croix glorieuse, où Christ notre Seigneur s’est offert sur la croix en sacrifice afin que par lui le monde soit sauvé. La croix est pour le peuple chrétien le signe de l’espérance du Royaume, que le peuple juif célèbre lors de la fête des Tentes.
En jour les paroles de Dieu que l’Eglise a choisit nous parle de la façon dont Dieu sauve l’homme qui est sa créature. Aujourd’hui Dieu pour nous sauver nous donne son fils en sacrifice sur une croix. « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme ». Jésus est la seul personne qui est descendu du ciel et il est repartir ainsi (Son Ascension). Et il nous rappeler que c’est par amour qu’il s’est offert en sacrifie pour nos péchés sur une croix. Pour les chrétiens, la croix symbolise la sagesse de Dieu et son amour infini révélé dans le don salvifique du Christ mort et ressuscité pour la vie du monde, pour la vie de chacun et chacune d’entre nous en particulier. Dieu nous ouvert ses portes et la clé de cette porte est la croix de Jésus Christ que nous devrons obtenir en le regardant mourir et souffrir pour nous, tout en évitant le péché qui l’a mis à mort sur cette croix.

Demandons à l’Esprit Saint de nous venir en aider à éviter nos péchés que nous posons sans savoir que nous coulons une fois de plus le fils de Dieu sur une croix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations" Empty Re: 14 septembre : La Croix Glorieuse "Parole et méditations"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum