Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Jevismafoi-mini3






 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur

3 participants

Aller en bas

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Empty 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur

Message  Invité Mer 14 Sep 2011 - 6:51

 Fête de la Croix Glorieuse

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Croixg10

Lecture du Livre des Nombres ( 21, 4b-9.)

Au cours de sa marche à travers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage,  récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »  Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël.  Le peuple vint vers Moïse et lui dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents. »  Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront ! »  Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie !

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Moase10



 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Frisem18


Psaume 78 (77)

Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté ;
nous le redirons à l'âge qui vient,
les titres de gloire du Seigneur.

Quand Dieu les frappait, ils le cherchaient,
ils revenaient et se tournaient vers lui :
ils se souvenaient que Dieu est leur rocher,
et le Dieu Très-Haut, leur rédempteur.

Mais de leur bouche ils le trompaient,
de leur langue ils lui mentaient.
Leur cœur n'était pas constant envers lui ;
ils n'étaient pas fidèles à son alliance.

Et lui, miséricordieux,
au lieu de détruire, il pardonnait ;
Il se rappelait : ils ne sont que chair,
un souffle qui s'en va sans retour.



 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Frisem18


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (3,13-17.)

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Bible510

Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.  De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,  afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.  Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.  Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Frise125

Commentaire du jour :

« Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel »

     L'arbre de la croix est pour moi celui du salut éternel. Il me nourrit et j'en fais mon régal. Par ses racines je m'enracine, et par ses branches je m'étends ; sa rosée me purifie et son souffle, comme un vent délicieux, me rend fécond. A son ombre, j'ai dressé ma tente, et, fuyant les grandes chaleurs, j'y trouve un havre de fraîcheur. C'est de ses fleurs que je fleuris, et de ses fruits je fais mes plus grands délices ; ces fruits qui m'étaient réservés depuis l'origine, j'en jouis sans limite... Quand je tremble devant Dieu, cet arbre me protège ; quand je vacille, il est mon appui ; il est le prix de mes combats et le trophée de mes victoires. Il est pour moi le chemin étroit, le sentier escarpé, l'échelle de Jacob parcourue par les anges, au sommet de laquelle le Seigneur est vraiment appuyé (Mt 7,14; Gn 28,12).

     Cet arbre aux dimensions célestes s'est élevé de la terre jusqu'aux cieux, plante immortelle fixée au milieu du ciel et de la terre. Soutien de toutes choses, appui de l'univers, support du monde habité, il embrasse le cosmos et rassemble les éléments variés de la nature humaine. Il est lui-même assemblé par les chevilles invisibles de l'Esprit, pour ne pas vaciller dans son ajustement au divin. Touchant par son faîte le sommet des cieux, affermissant la terre par ses pieds et entourant de tous côtés par ses bras immenses les espaces innombrables de l'atmosphère, il est tout entier en tout et partout...

     Peu s'en fallait que l'univers soit anéanti, dissous de terreur devant la Passion, si le grand Jésus ne lui avait infusé l'Esprit divin en disant : « Père, je remets mon Esprit entre tes mains » (Lc 23,46)... Tout était ébranlé, mais lorsque l'Esprit divin est remonté, l'univers a été en quelque sorte ranimé, vivifié, et il a retrouvé une stabilité ferme. Dieu emplissait tout, partout, et la crucifixion s'étendait
à travers toutes choses.


 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Arbrec10


 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Croix_11       l'EVANGILE AU QUOTIDIEN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Empty Re: 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur

Message  Invité Mer 14 Sep 2011 - 7:42

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur 120642
Saint Jean 3,13-17
Jésus dit à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique :ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour
juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Prière d’introduction
Ta parole dans l’évangile me révèle la beauté du mystère de la Croix. Je m’ouvre maintenant à toi avec un cœur croyant. Ton amour pour l’humanité est si présent dans ce que tu dis. Tu me donnes l’espoir que ton message d’amour changera le monde. Je veux te ressembler plus, toi, un amoureux du Père, un amoureux de mes frères et sœurs au point de donner ma vie pour eux.
Demande

Seigneur, apprends-moi à voir la Croix comme un instrument d’amour.

Points de réflexion

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur 80154
1. L’identité de Jésus
Nicodème vient trouver Jésus afin de découvrir le faiseur de miracles. Et voilà que Jésus lui dit qu’il est le Fils de l’Homme et le Fils de Dieu. Il est descendu du ciel et y retournera. Ces paroles attirent l’attention de Nicodèmes et la mienne. Mais sa réponse à la question de Nicodème n’est pas satisfaisante car elle en soulève d’autres. Comment peut-il prétendre être le Fils de Dieu quand il n’y a qu’un seul Dieu ? S’il est véritablement le Fils de Dieu, pourquoi est-il descendu sur la terre ? Qu’est-ce qu’il attend de moi ?
2. Un sauveur plus grand que Moïse
A la demande de Dieu, Moïse a conduit le peuple d’Israël hors d’Egypte. Quand ils se sont rebellés dans le désert, ils ont été punis par des serpents brûlants au venin mortel. Moïse est intervenu en leur nom, fabriquant un serpent en bronze, placé sur une perche ; ceux qui l’ont regardé ont été sauvés. Jésus sauve l’humanité de sa rébellion, non pas par un symbole monté sur un bâton, mais en se sacrifiant lui-même, élevé sur une croix. Il me sauve, non pas de la mort temporelle, mais de la mort éternelle. Il est en effet un Sauveur plus grand que Moïse.
3. La mesure de l’amour de Dieu
Combien le Père m’aime-t-il ? Si nous pouvions mesurer l’amour avec un thermomètre, l’amour infini de Dieu le ferait éclater. Son amour est illimité. Que me refuserait-il, puisqu’il a déjà donné son Fils pour me sauver ? En contemplant l’immensité de l’amour de Dieu pour moi, est-ce que je cultive des sentiments de gratitude, de louange et d’amour profond envers lui ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je suis ému en découvrant combien tu m’aimes. Tu es descendu du ciel, tu es devenu le Fils de l’homme pour que je puisse te connaître, t’aimer et t’imiter. Tu m’as aimé jusqu’au bout en t’offrant sur la croix pour me sauver du péché et de la mort. Je veux t’aimer en retour au point de donner ma vie pour toi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur 740784


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Empty Re: 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur

Message  maryline Mer 14 Sep 2011 - 9:00

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Mercredi-14

Quelle parole de Sagesse : et elle est vraie !

En cette fête de la Croix Glorieuse, je vous partage un secret de la Famille Myriam.
Sœur Jeanne, notre fondatrice, nous rappelle souvent le mystère pascal en son entièreté.
Oui, il y a le vendredi saint, mais il y a aussi le dimanche de Pâques.
Oui, il y a la Croix, mais elle est glorieuse : Christ a remporté la Victoire en sa Résurrection.


Quand nous vivons une situation difficile, une croix, c'est le moment de
réveiller notre espérance et, en premier lieu, de remercier Dieu

par avance du bien qu'Il en fera surgir, de la victoire qu'Il remportera.
Cet acte de foi touche le Cœur de Dieu et Lui plaît. Nous exprimons alors notre entière confiance en Dieu Père.


Et il y a plus !
En deuxième lieu, je peux en faire une mission de suppléance pour le monde entier
:
« Jésus, cette croix, je la mets dans ton offrande, et je dépose aussi tous ceux qui dans le monde vivent la même chose que moi, car si eux oublient, moi je veux suppléer pour eux afin que tous nous soyons aidés, sauvés en ton offrande. Je te dis merci d'avance de ce que tu feras pour eux et pour moi. »

« Ma pédagogie, dit Dieu, c'est ma Croix. »

message lumière.org
 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur 465497  14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur 465497  14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur 465497

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur 3nnxr010


Croix glorieuse

Aujourd'hui, Nicodème, le même qui "déclouerait" Christ, reçoit préalablement une révélation: le Fils de l'homme serait "ex-alté" (mis en haut depuis la terre) et attirerait tous vers lui. Sous la guide du Saint-Esprit, l'Église naissante a lentement pénétré dans cette vérité. Une chose était claire depuis le principe: avec la Croix de Christ, les sacrifices anciens du temple sont restés surpassés certainement. Il était arrivé quelque chose de nouveau!

Dieu ne voulait pas être glorifié au moyen des sacrifices de taureaux et les mâles caprins, dont le sang ne peut pas purifier l'homme même pas expier par lui. Le nouveau culte aspiré, mais jusqu'alors encore sans définir, était devenu une réalité. Dans la Croix de Jesús avait eu lieu ce qui en vain avait été tenté par les sacrifices d'animaux: Christ a occupé sa place. Le temple continuait d'être un lieu vénérable de prière et d'annonce. Ses sacrifices n'étaient pas en revanche déjà estimés pour les chrétiens.


 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur 809908494

—Nous t'adorons: oh Christ!, et te bénissons, parce que par ta Sainte Croix tu as racheté le monde.


evangéli.net

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Empty Re: 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur

Message  Invité Mer 14 Sep 2011 - 11:23

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur 110

« Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. » De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle." La vie éternelle est l’Amour infini de Dieu que nous accueillons par la foi. Dans la nuit de la Foi se réalise le mystère de la Compassion dans lequel nous rejoignons Marie au pied de la Croix ou Jésus est élevé. Quand nous sommes dans la détresse, nous avons besoin les uns des autres. Nous faisons mémoire de la croix glorieuse de Jésus auprès de tous ceux qui, de part le monde, subissent la persécution. Dans cette fête de la Croix glorieuse, nous nous tournons vers ceux qui, de par le monde, sont « saisis » par la souffrance. Nous demandons pour eux à Jésus la patience et la persévérance ! Il nous est difficile de faire le lien entre la Croix de Jésus et la manifestation de son amour pour nous. Par amour Jésus a donné sa vie, il nous a sauvé par sa Croix.


« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. » Dieu Amour est la plus belle révélation que nous connaissions de Dieu qui a donné son Fils unique. Cet amour est un don totalement gratuit. « En le donnant, Dieu nous a tout donné ! » C’est la Révélation du trop grand Amour du Père et du Fils. Cet Amour nous est donné dans la Personne du Saint Esprit. C’est dans cet Amour que nous pouvons, à la suite de Jésus donner aussi notre vie. C’est par Amour que Jésus meurt sur la Croix pour transformer fondamentalement l’humanité. Ma Vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne dit Jésus. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné le Fils unique. Ainsi toute personne qui croira sera sauvée. »


« Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Nous célébrons donc l’amour infini de Dieu victorieux de tout mal ! C’est en cela que la croix de Jésus est glorieuse. Le mal est ce qui s’oppose à l’amour, pour vaincre ce mal il n’y a que l’Amour. Les Martyrs, à la suite de Jésus, ont tenu bon jusqu’au bout par lui. Nous entrons ainsi dans son amour, surs de le rencontrer. La porte d’accès est d’aimer, aimer, c’est s’abaisser. Jésus est venu pour sauver, il s’est abaissé jusqu’à la mort, et la mort sur a croix : Maudit celui qui meurt sur le bois ! C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout ! Devant cet Amour toute créature tombe à genoux ! Mon poids, c’est mon amour, l’amour qui est dans mon cœur. Nous entrons ainsi dans la Passion du Fils, le plus grand amour de Jésus pour nous. La vie éternelle est l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs : « Dieu est Amour. »

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Christ17

Nous demandons la grâce de vivre de l’immense amour de Jésus pour participer à l’œuvre de la Rédemption grâce à sa Croix Glorieuse.

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Bougie17
vallee-aisne60

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Empty Re: 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur

Message  Invité Mer 14 Sep 2011 - 12:53

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur 1509606220

« Ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé »

Textes à lire : Nb 21, 4-9 ou Ph 2, 6-11; Ps 78(77) ; Jn 3, 13-17

La croix glorieuse

Lire les textes

:u_g!:

Lecture : En ce 14 septembre, l’Église célèbre la Croix glorieuse de notre Seigneur. Il s’agit d’honorer la croix, en tant que lieu de la victoire du Christ et source de notre salut.

L’extrait du livre des Nombres que nous lisons en cette heureuse circonstance nous montre comment, dans l’Ancien Testament, la vie donnée par le « serpent de bronze » préfigurait déjà le salut apporté par le Christ. En effet, pendant leur longue marche au désert, les Israélites impatients, se mirent à murmurer contre Dieu et contre Moïse (Cf. v. 5). Cette récrimination leur mérita un châtiment divin : « Dieu envoya contre le peuple des serpents brûlants, dont la morsure fit périr beaucoup de monde en Israël » (v. 6) Vu ce désastre, les Israélites supplièrent Moïse d’intercéder pour eux auprès de Dieu. L’humble serviteur intercéda, et Dieu exauça sa prière en lui disant de se façonner un serpent, de le hisser au sommet d’un mât, de sorte que la personne qui soit mordue et le regarde, reste en vie (Cf. v. 8). Moïse façonna alors un « serpent de bronze » (encore appelé « serpent d’airain ») selon l’ordre du Seigneur. Effectivement, quand un Israélite était mordu par un serpent et regardait ce « serpent de bronze », il restait en vie.

Dans le Nouveau Testament, le Christ crucifié sera le nouveau « serpent de bronze », bien supérieur à l’ancien. Car, sa mort sur la croix est le gage du salut de l’humanité déchue. L’analogie faite par saint Jean dans l’Évangile, trouve ainsi tout son sens : « Comme Moise éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l’homme, afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle… (vv.14-16). Autrement dit, la croix est le signe de notre rédemption en le Christ, qui a subi pour nous la souffrance, les outrages et la mort infâme (Cf. Ph 2,8). La contempler, c’est contempler l’amour infini de Dieu, révélé par son Fils qui offre sa vie pour sauver le monde.

Evil or Very Mad
Méditation : En mourant pour nous sur la croix, le Christ nous enseigne que : « Nul n’a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13). C’est un tel amour qu’il attend de nous. Mais, sommes-nous capables de renoncer à nos propres intérêts, de nous perdre ou de mourir à nous-mêmes pour les autres ?

Prière : Seigneur Jésus, Je te prie de me placer à la source intarissable de cet amour qui t’a conduit à embrasser la croix, car en elle, la mort est vaincue par la vie !

Action : « O maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler ; à être compris qu’à comprendre ; à être aimé qu’à aimer. Car c’est en donnant qu’on reçoit ; c’est en s’oubliant qu’on trouve ; (…) c’est en mourant qu’on ressuscite à la Vie Éternelle ». Exerce-toi à mettre à mettre en pratique cette prière de St François d’Assise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Empty Homélie - La Croix Glorieuse - 14 sept 2011

Message  lily Mer 14 Sep 2011 - 14:09

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Bible_21

Homélie - La Croix Glorieuse - 14 sept 2011


Les lectures de ce jour nous parlent de la croix. Cet objet dont nous avons l’habitude est devenue un signe pour les chrétiens. Cette croix, nous la retrouvons dans nos églises et nos maisons mais aussi aux carrefours de nos chemins ou encore sur les tombes de nos défunts. Dans bien des cas, elle fait partie des signes que les chrétiens des générations anciennes nous ont légués.


 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Croix_17

Oui, bien sûr, mais cette croix, c’est aussi celle qui marque douloureusement la vie de millions d’hommes, de femmes et d’enfants : je pense à celle qui s’appelle longue maladie, exclusion, accusation et condamnation injuste. Les médias nous parlent régulièrement des catastrophes et des accidents spectaculaires. On nous dit que telle personne a été transportée à l’hôpital, puis on n’en parle plus. Et pourtant, ils sont nombreux ceux et celles qui portent une lourde croix dans les Centres de rééducation, et ça dure des mois et des années.

Cette croix si douloureuse pour beaucoup, Jésus l’a portée avant nous. En voyant cet instrument de supplice, nous pensons à la souffrance morale, l’accusation injuste, la haine. Les évangiles nous décrivent le mépris des accusateurs qui voulaient la mort de Jésus ; mais la souffrance de Jésus c’était la trahison de Judas, le reniement de Pierre, l’abandon des disciples.


Mais en ce jour, l’évangile de saint Jean nous invite à regarder au-delà. Il nous montre Jésus élevé sur la croix. Cette élévation n’est pas seulement physique. Ici, c’est de son exaltation et de sa glorification qu’il s’agit. Nous regardons la croix non pour y voir l’horreur subie par le condamné mais la glorification du Messie.


Pour nous aider à comprendre cela, l’évangile un événement très connu de l’Ancien Testament. Au cours de leur traversée du désert, les Hébreux se sont plusieurs fois révoltés contre Dieu. Or voilà qu’ils se sont trouvés dans une région infestée par des serpents venimeux. Il y eut de nombreux morts. Alors le peuple pense que la colère de Dieu s’est abattue contre eux et qu’ils sont punis à cause de leur péché. Ils demandent alors à Moïse d’intervenir en leur faveur auprès de lui.

Moïse leur propose de la part de Dieu un geste symbolique : Faites-vous un serpent de bronze que vous mettrez au bout d’un étendard ; celui qui aura été mordu et le regardera avec foi sera sauvé. Entendons-nous bien : Ce n’est pas l’objet qui les sauvait mais Dieu vers qui ils se tournaient. Ils étaient invités à laisser de côté leur révolte et à renouveler leur confiance en Dieu sauveur et libérateur.

Cet évangile nous rejoint aujourd’hui. Nous pouvons être guéris et sauvés en nous tournant vers la croix du Christ. Bien sûr, ce n’est pas un geste magique mais une démarche de foi et de confiance envers le Christ Vainqueur. Désormais, rien ne peut nous séparer de son amour. Avec lui, il n’y a pas de situation sans issue.

Il arrive que, parfois, nous sommes désespérés ; nous n’avons plus la force ni l’envie de prier. C’est alors que nous pouvons nous arrêter bien simplement devant la croix du Christ et la regarder en silence. Et nous découvrons alors qu’elle nous rééduque spirituellement.

Nous découvrons que Dieu nous aime d’un amour passionné et il veut nous combler bien au-delà de ce que nous pourrions imaginer. Il attend de nous une réponse libre, accueillante et aimante. Il nous attire à lui par le rayonnement de son amour, mais il respecte notre liberté. La décision nous appartient et personne ne peut la prendre à notre place. En regardant cette croix, nous apprenons à imiter le Christ. Lui-même nous a aimés jusqu’au don total de sa vie. C’est sur ce chemin du don de soi que nous sommes invités à le suivre jusqu’au bout. C’est à cette condition que nous pourrons prendre part à son exaltation et à sa glorification.

Quand nous traversons un désert de souffrances, de peurs et de doutes, arrêtons-nous devant croix du Christ. A travers elle, c’est Dieu qui nous fait signe et nous invite à la confiance. En fêtant la Croix glorieuse, nous fêtons la résurrection de Celui qui s’y trouve suspendu. Cet instrument de torture et d’horreur est devenu Arbre de Vie.
Abbé Jean Compazieu
 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Bible_22


Ce qui nous amene a considerer comment prendre notre croix: avec amour pour tous, mais sans eviter de se tenir droit pour Dieu, fiers, de ce Pere qui est notre Dieu, meme si cela risque de nous creer des ennuis personnels. Cela, Saint Paul l'appelait l'appelait signe de contradiction. Ce que nous sommes prets a devenir, si nous voulons etre « sel » et « lumiere », par amour pour Dieu notre Pere et pour tous nos freres les hommes.

"Le Maître passe et repasse à maintes reprises, très près de nous. Il nous regarde... Et si tu le regardes, si tu l'écoutes, si tu ne le repousses pas, Il t'apprendra à donner un sens surnaturel à chacune de tes actions... Et alors, toi aussi, où que tu te trouves, tu sèmeras la consolation, la paix et la joie."
(St Josemaria Escriva, Chemin de croix, no 8.4)

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Crois_10
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Empty Re: 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur

Message  mary line Dim 14 Sep 2014 - 12:30

Jn 3, 13-17
 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur 53a19a82aab7f
Évangile de Jésus-Christ selon St Jean :« Le Christ élevé sur la croix pour le salut des hommes »

Nous t'adorons, ô Christ,et nous te bénissons : par ta Croix, tu as racheté le monde.
Alléluia.
Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Dimanche-14 
Quelle parole de Sagesse : et elle est vraie !
En cette fête de la Croix Glorieuse, je vous partage un secret de la Famille Myriam.

Sœur Jeanne, notre fondatrice, nous rappelle souvent le mystère pascal en son entièreté.
Oui, il y a le Vendredi saint, mais il y a aussi le dimanche de Pâques.
Oui, il y a la Croix, mais elle est glorieuse : Christ a remporté la Victoire en sa Résurrection.

Quand nous vivons une situation difficile, une croix, c'est le moment de réveiller notre espérance et, en premier lieu, de remercier Dieu par avance du bien qu'Il en fera surgir, de la victoire qu'Il remportera. Cet acte de foi touche le Cœur de Dieu et Lui plaît. Nous exprimons alors notre entière confiance en Dieu Père.
Et il y a plus !
En deuxième lieu, je peux en faire une mission de suppléance pour le monde entier
 :
« Jésus, cette croix, je la mets dans ton offrande, et je dépose aussi tous ceux qui dans le monde vivent la même chose que moi, car si eux oublient, moi je veux suppléer pour eux afin que tous nous soyons aidés, sauvés en ton offrande. Je te dis merci d'avance de ce que tu feras pour eux et pour moi. »

« Ma pédagogie, dit Dieu, c'est ma Croix. »
(diverses sources)
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur Empty Re: 14 septembre Dimanche, 24ème Semaine du Temps Ordinaire La Croix Glorieuse Fête du Seigneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum