Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saints et Saintes du 15 juillet  Jevismafoi-mini3






Saints et Saintes du 15 juillet  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Saints et Saintes du 15 juillet

Aller en bas

Saints et Saintes du 15 juillet  Empty Saints et Saintes du 15 juillet

Message  lily Jeu 15 Juil 2010 - 16:19

Saints et Saintes du 15 juillet  Cimete10
Saints et Saintes du jour

Bienheureuse Anne-Marie Javouhey
Fondatrice de la congrégation Saint-Joseph de Cluny (+ 1851)
Fondatrice de la congrégation Saint-Joseph de Cluny (+ 1851)En pleine Révolution française, Anne-Marie Javouhey se consacre à Dieu lors d'une messe clandestine. Elle donne l'instruction aux enfants pauvres en leur ouvrant des classes dans les villages environnants. Elle catéchise. Après avoir cherché sa voie auprès de plusieurs maisons religieuses, elle fonde la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny. Devant le succès de cette maison ouverte par les sœurs à Paris, le ministre de la Marine et des Colonies leur demande de tenter l'aventure Outre-mer. Elles embarquent pour l'île de la Réunion en 1817. Il en est de même en Guyane, où le gouvernement lui confie la préparation de 500 esclaves à la liberté. En France, elle fonde un petit séminaire d'où sortiront les premiers prêtres indigènes du Sénégal. La croissance de la Congrégation est rapide. Femme forte, entreprenante et réfléchie, Anne-Marie Javouhey sait tout accueillir et y discerner l'essentiel. Elle ne se contente pas de soulager la misère; elle travaille aussi à instaurer un ordre social plus conforme à l'Évangile. A sa mort, 1200 religieuses se trouvent sur les 5 continents.
À Paris, en 1851, la bienheureuse Anne-Marie Javouhey, vierge, qui fonda la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny pour le soin des malades et la formation chrétienne des jeunes filles, et la répandit dans les terres de mission.
Martyrologe romain
<<>>
Saints Philippe et dix enfants
martyrs à Alexandrie (4ème s.)Philippe, Zénon, Narsée et dix enfants
À Alexandrie, au IVe siècle, les saints martyrs Philippe et dix enfants.
Martyrologe romain
<<>>
Saint Félix de Thibiuca
Evêque et martyr (+ 303)Evêque de Thibiuca, ville romaine située à l'Ouest de Carthage, et ses compagnons martyrs. Arrêtés en Afrique, ils furent transférés, enchaînés, d'abord en Sicile puis dans le sud de l'Italie, pour ne pas avoir livré les Livres Saints et les objets sacrés du culte. Ils périrent par le glaive ou condamnés aux mines.
À Carthage, sur la voie dite des Scillitains, dans la basilique de Fauste, en 303, la mise au tombeau de saint Félix, évêque de Thibiuca et martyr. Le curateur Magnalien lui ayant ordonné de livrer au feu le livre des Écritures, il répondit qu’il préférait brûler lui-même sur un bûcher plutôt que les divines Écritures. Pour cela, le proconsul Anulinus donna l’ordre de le décapiter.
<<>>
Saint Bonaventure
Evêque, Docteur de l'Eglise (+ 1274)
Avec le bienheureux Jean Duns Scot et saint Thomas d'Aquin, il est l'un des trois plus célèbres docteurs de la scolastique. Comme auteur spirituel, il est parmi les grands de tous les temps. Né à Bagno-Regio en Italie, fils de médecin, Jean Fisanza fut guéri d'une grave maladie quand sa mère fit un vœu à saint François qui venait d'être canonisé. On l'envoie étudier les lettres et les arts à l'Université de Paris. C'est là que, impressionné par l'exemple de l'un de ses maîtres, il entre chez les frères mineurs, à 22 ans, prenant le nom de Bonaventure. Il gravit sans peine le cursus des études théologiques et commence à enseigner de 1248 à 1257. En 1257, il est élu ministre général de l'Ordre et se met à parcourir l'Europe. Il a fort à faire pour maintenir l'unité de cet Ordre devenu si grand, car il n'est pas simple de faire suivre à 35.000 frères la règle de vie élaborée par saint François pour quelques disciples. Des aménagements s'imposent. Mais il sait allier la fermeté dans l'autorité et la compréhension à l'égard de tous ses frères, tout en demeurant d'une affectueuse humilité avec tous. En plus de sa charge, il mène de front une vie de prédicateur, d'enseignant et d'écrivain. Il se voit confier par le Pape des missions diplomatiques, en particulier pour le rapprochement avec l'Église grecque. En 1273, le pape Grégoire X le crée cardinal et le charge de préparer un second concile de Lyon. C'est dans cette ville que frère Bonaventure meurt en plein concile. Le Pape Sixte-Quint en a fait un docteur de l'Église en 1587.
Le 3 mars 2010, Benoît XVI a tracé un portrait de saint Bonaventure, un personnage a dit le Pape, "qui m'est particulièrement cher pour l'avoir étudié dans ma jeunesse". Né vers 1217 à Bagnoregio, au nord de Rome, et mort en 1274, cet "homme d'action et de contemplation, de grande piété et de prudence" fut un des principaux promoteurs de l'harmonie entre foi et culture au XIII siècle. Baptisé sous le nom de Jean, il faillit mourir jeune d'une grave maladie. Sa mère le recommanda à saint François à peine canonisé et il guérit, ce qui le marqua pour la vie. Pendant son séjour d'études théologie à Paris, il se fit franciscain et prit le nom de Bonaventure. Dès le début de sa vie religieuse il se distingua par sa connaissance de l'Écriture, de l'œuvre de Pierre Lombard et des principaux théologiens de son temps.
La perfection évangélique fut sa réponse lors de sa dispute avec les dominicains qui mettaient en doute son droit à enseigner dans les université, y compris la sincérité de sa vie religieuse. Il démontra comment les franciscains vivaient selon les voeux, en pauvreté, chasteté et obéissance évangélique. "Au-delà de cet épisode historique, la vie, l'enseignement et l'oeuvre de Bonaventure demeurent actuels. L'Église est rendue plus belle et lumineuse par la fidélité à leur vocation de ses filles et fils mettant en pratique les préceptes évangéliques, qui sont aussi appelés à témoigner par leur mode de vie que l'Évangile est source de joie et de perfection".
Lorsque Bonaventure fut élu en 1257 supérieur général, les franciscains étaient 30.000, principalement répartis en Europe, certains en Afrique du nord, au proche-orient et en Chine. "Il était nécessaire de consolider cette expansion et surtout lui assurer une unité d'action et d'esprit selon le charisme de saint François. Il existait alors plusieurs interprétations de son message, ce qui risquait de provoquer une fracture interne". Pour préserver l'esprit franciscain authentique, Bonaventure "rassembla de nombreux documents sur le Poverello d'Assise et entendit les témoignages de ceux qui l'avaient connu". Ainsi naquit la Legenda Major, qui est malgré son nom la biographie la plus précise de saint François. Bonaventure y présente le fondateur comme "un chercheur passionné du Christ. Dans un amour mu par l'imitation il s'est complètement conformé au Maître, un idéal que le théologien de Bagnoregio proposa de vivre à tous les disciples de François...un idéal valable pour tout chrétien, aujourd'hui aussi. Jean-Paul II l'a re-proposé pour le troisième millénaire".
Vers la fin de son existence, Bonaventure fut consacré évêque et élevé à la dignité cardinalice par Grégoire X, qui le chargea de préparer le concile de Lyon, convoqué pour mettre fin à la division entre Églises latine et grecque. Mais il ne vit pas la concrétisation de ses efforts et mourut durant le concile. Benoît XVI a conclu la biographie de ce Docteur de l'Église en invitant à recueillir l'héritage de saint Bonaventure, qui résumait le sens de sa vie ainsi: "Sur terre nous pouvons contempler l'immensité divine grâce au raisonnement et à l'admiration. A l'inverse, au ciel, lorsque nous seront devenus semblables à Dieu, par la vision et l'extase...nous entrerons dans la joie de Dieu".
(source: VIS 100303-540)
Mémoire de saint Bonaventure, évêque d’Albano et docteur de l’Église, célèbre par sa doctrine, sa sainteté et ses actions remarquables au service de l’Église. Ministre général de l’Ordre des Mineurs, il le dirigea avec prudence dans l’esprit de saint François. Dans ses nombreux écrits, il réunit la plus grande érudition et la piété la plus ardente. Alors qu’il travaillait avec une belle ardeur au déroulement du deuxième Concile Œcuménique de Lyon, en 1274, il mérita de parvenir à la vision bienheureuse de Dieu.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Saints et Saintes du 15 juillet  84657011
Autres Saints et Saintes du jour

Saint Abudème
martyr (4ème s.)
<<>>
Saint Athanase
Evêque de Naples (+ 872)
<<>>
Saint Aubrin
évêque de Lyon (+ v. 870)
<<>>
Bienheureux Bernard de Bade
(+ 1458)
<<>>
Saint Bishoy
(+ 417)
<<>>
Saint Catulin
diacre martyr à Carthage
<<>>
Saint David
évêque en Suède (+ 1050)
<<>>
Saint Donald
Abbé à Ogilvy, en Ecosse (7ème s.)
<<>>
Saints Eutrope, Zosime et Bonose
martyrs près de Rome (3ème s.)
<<>>
Saint Evrard
(8ème s.)
<<>>
Sainte Evronie
(+ 420)
<<>>
Saint Gombert
évêque fondateur du monastère d’Ansbach (8ème s.)
<<>>
Saint Ignace Azevedo
et ses compagnons martyrs près de Las Palmas,
Canaries (+ 1570)
<<>>
Saint Jacques de Nisibe
Evêque de Nisibe, en Mésopotamie (+ 350)
<<>>
Saint Joseph de Thessalonique
évêque de Thessalonique (+ 832)
<<>>
Saint Pléchelme
évêque (+ v. 717)
<<>>
Saint Pompilio-Maria Pirotti
Religieux des Ecoles pies (+ 1766)
<<>>
Saint Roland
(+ 1200)
<<>>
Saint Vladimir de Kiev
Grand Prince de Kiev (+ 1015)
<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum