Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

2 participants

Aller en bas

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

Message  mary line Lun 24 Nov 2014 - 16:16


aventdanslaville.org
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty Re: Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

Message  maryline Dim 30 Nov 2014 - 17:27

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Nav_1Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Nav_2Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Nav_3Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Nav_4
La parole de Dieu
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Headline_separator
« Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas
quand viendra le moment. »
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Évangile selon saint Marc, chapitre 13, verset 33
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
La méditation
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Nous y voilà ! C’est la nouvelle année qui commence pour l’Église et le maître mot de l’évangile est « prenez garde ». S’il est une valeur à la mode aujourd’hui, c’est bien celle-ci : le principe de précaution. Et comme à son habitude, le Seigneur cherche à me prendre à contre-pied pour m’éveiller à sa venue. À quoi faudrait-il que je fasse attention ? Faudrait-il que je fasse le pied de grue derrière la porte pour l’attendre et ainsi perdre mon temps ?
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Non ! Je suis plutôt invité à sortir de ma torpeur et à ouvrir mes yeux et mes oreilles. À éveiller mes cinq sens dans l’attente de la venue du Seigneur et à prendre le temps de savourer la beauté de sa création. L’attente qui m’est demandée n’est pas une attente servile, au garde-à-vous derrière la porte, mais celle, joyeuse, de la fiancée qui attend le retour de son amant. Cette attente où se conjuguent désir et excitation.
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Un jour, avant de devenir dominicain, j’étais très accaparé à préparer mon appartement pour recevoir mes amis et offrir à l’un d’rsquo;eux une soirée surprise. Pris dans l’excitation des préparatifs, me régalant par avance de la magnifique soirée que nous allions passer ensemble, je ne l’ai pas entendu sonner et je l’ai laissé attendre de longues minutes devant la porte. 
« Prenons garde » que l’excitation des préparatifs ne nous empêche pas d’entendre la sonnette et d’aller ouvrir la porte. Le Seigneur est là, à notre porte, le laisserons-nous entrer ?


Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Logo
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty Re: Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

Message  maryline Lun 1 Déc 2014 - 7:23

01 décembre 2014 Les premiers pas

« Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds ! »
Il se dressa d’un bond : il marchait.

Livre des Actes des apôtres, chapitre 14, verset 10
Frère Pierre-André Mauduit

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Podcast-icoPodcastAvent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Text-icoTexteAvent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Mp3-icoMP3
 
Je suis sur la route. J’ai finalement réussi à m’arracher à mon confort. J’ai pris le risque de sortir. Et comme souvent chez moi, ce sont les premiers pas qui coûtent. Je suis là, mais j’hésite encore. Oser ou reculer, avancer ou m’arrêter. Mais quelle idée saugrenue m’est venue ? Préférer mettre un pied devant l’autre plutôt que de pantoufler dans mon canapé ! Eh bien, n’ayons pas peur de nos hésitations. Ne les laissons pas nous tétaniser.
Elles risqueraient de faire plus de dommages que les embûches que nous pourrions rencontrer.
Les événements de la vie peuvent me rattraper et m’effrayer. Le brouillard peut me faire perdre de vue ma route, et le bruit environnant parasiter ma volonté, au point de me recroqueviller, de me figer. J’étais pourtant bien parti. 
Alors, parfois il suffit d’un regard, d’une parole, pour se lever et prendre la route.
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (*), ne cesse de dire Jésus à ceux qu’il rencontre le long du chemin. Il nous relève, il nous redresse. Le Seigneur est là, ses yeux dans nos yeux, pour nous permettre de voir le monde à sa hauteur, à hauteur d’homme. 
Alors comme Pierre nous y invitera, « déchargeons-nous sur lui de tous nos soucis, car il prend soin de nous » (**) pour reprendre la route, nos pas dans ses pas.
http://www.aventdanslaville.org/
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty Re: Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

Message  maryline Mar 2 Déc 2014 - 9:01

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Logo
02/12/2014
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Predi_home_frere-pierre-andre-mauduit
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Frère Pierre-André Mauduit
Couvent de Lille
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Pause vicinale
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Nav_1 Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Nav_2Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Nav_3Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Nav_4
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
La parole de Dieu
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Headline_separator
« Lève-toi et mange, car autrement le chemin
serait trop long pour toi. »
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Premier livre des Rois, chapitre 19, verset 7
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
La méditation
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Voilà déjà quatre jours que nous avons pris la route à l’invitation du Seigneur. Un des plaisirs de la marche est la pause salutaire que procure le repas. C’est normal après les kilomètres parcourus de ressentir dans ses jambes la fatigue, la soif et la faim. Jésus lui-même fait constamment des haltes chez les gens de Galilée, de Judée et même de Samarie.
Mon père maître des novices disait toujours qu’il fallait savoir se laisser accueillir. Mais c’est plus facile d’être celui qui accueille.
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
On est le maître, on fixe le tempo et les coutumes. On dirige.
Se laisser accueillir, par contre, c’est accepter de s’abandonner à l’attention de l’autre, être un peu gauche et attendre que l’on nous dise ce qu’il faut faire. On est déplacé, gêné. Parfois même, ne parlant pas la langue de notre hôte, nous cherchons comment lui rendre la politesse de son hospitalité. Et nous redevenons comme de petits enfants dans nos gestes et dans nos paroles.
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Nous vivons à notre tour le mystère de Noël où le Seigneur s’est fait petit enfant pour que nous l’accueillions. Nous l’acceptons parce que cela nous fait du bien. Cela nous fait du bien d’être choyé, d’être au centre de l’attention. Le Seigneur n’a-t-il pas dit : « Qui accueille en mon nom cet enfant, m’accueille moi-même ; et qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé » (*) ? Non seulement le Seigneur veut nous restaurer et nous choyer, mais il choisit de nous donner la première place.


* Évangile selon saint Marc, chapitre 9, verset 37

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty Re: Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

Message  mary line Mer 3 Déc 2014 - 7:39




À l’écart du chemin




« Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. »
Évangile selon saint Marc, chapitre 6, verset 31 
Frère Pierre-André Mauduit

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Predi_home_frere-pierre-andre-mauduit

Écoutez la méditation
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Podcast-icoPodcastAvent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Text-icoTexteAvent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Mp3-icoMP3
 
Ma tente est du plus simple appareil. Une bâche fixée au sol d’un côté et tendue de l’autre par mes deux bâtons de marche. Légère, peu coûteuse et fournissant néanmoins un abri en cas d’intempéries. Camper c’est faire l’expérience du dépouillement et en même temps nous reconnecter avec la nature. La nuit, les bruits sont différents, parfois inquiétants. Ils nous ouvrent à une autre réalité. Alors qu’Élie est sur la montagne de l’Horeb, ce n’est ni dans le vent fort, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, qu’il rencontre le Seigneur, mais dans la brise légère.
Il est bon de temps en temps de s’éloigner un peu, de se mettre à l’écart et à l’écoute du monde de manière différente. D’abandonner les bruits assourdissants de nos existences et d’entendre le doux bruissement de la création, à l’abri de notre tente, cellule intérieure de notre vie itinérante. 
S’arrêter et écouter. C’est alors que l’on se rend compte que, même dans les lieux que l’on pensait désertiques, la vie grouille.
Combien de fois avons-nous regardé nos vies agitées et pensé qu’elles étaient stériles ? Cela peut parfois conduire jusqu’au désespoir. Alors qu’en prenant le temps de se poser, ne serait-ce qu’un instant, nous verrions combien en réalité elles regorgent de vie. Se mettre à l’écart, simplement, ce n’est pas fuir le monde, mais au contraire, prendre le temps de se le réapproprier autrement. Et rendre grâce pour la beauté, retrouvée, de nos vies.
 
]Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Photo_mail_agrave-lrsquoeacutecart-du-chemin
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty Re: Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

Message  maryline Jeu 4 Déc 2014 - 7:21

Nouvelles saveurs


« Et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »
Évangile selon saint Luc, chapitre 22, verset 32
[/center]
Frère Pierre-André Mauduit
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Predi_home_frere-pierre-andre-mauduit
Entré chez les Dominicains en 2012, frère Pierre-André suit actuellement des études de théologie au couvent de Lille. Il s'intéresse à l’œcuménisme et participe à l'aumônerie des collèges à Lille Sud avec les sœurs salésiennes.
 
Écoutez la méditation = Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Podcast-icoPodcastAvent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Text-icoTexteAvent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Mp3-icoMP3
 
Ce que je déteste le plus lors des retours de voyage ce sont les interminables séances de présentation des photos. Elles se résument le plus souvent à dire « moi, je… ici, moi, je… là ». 
Au contraire, nos retours devraient plutôt être le témoignage des rencontres et des expériences vécues sur la route. La route, c’est-à-dire le monde, est le lieu que le Seigneur a choisi pour notre conversion. Pour tourner mon regard non plus sur mon nombril, mais sur les frères qui m’entourent, partager leurs joies et leurs peines, et méditer ceci : ce que je fais au plus petit, c’est au Seigneur que je le fais.
Savoir revenir, c’est aussi apprendre à regarder ce que je connais, les personnes et les biens avec un regard neuf. Un regard transformé par le détachement vécu sur le chemin. C’est finalement apprendre à partager l’inattendu du chemin. Lorsqu’on part, il est important d’emporter tout soi-même, mais lorsqu’on revient, il est bon de partager le monde que nous avons traversé. 
Quand mes parents sont revenus de leur voyage en Crête, maman nous a mis au régime crétois pendant des semaines : salade de pourpier, fêta arrosée d’huile d’olive.
Et je râlais, cela venait perturber mon petit quotidien.Mais mon palais s’est ouvert à de nouvelles saveurs, mon goût s’est éveillé à cet inconnu, et j’ai eu envie de prendre la route à mon tour.
« Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai la cène avec lui. » (*) Et si aujourd’hui, le Seigneur voulait, lui aussi, me faire découvrir des saveurs nouvelles ?


 *Livre de l’Apocalypse, chapitre 3, verset 20
Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty Re: Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

Message  maryline Ven 5 Déc 2014 - 7:13

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Podcast-icoPodcastAvent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Text-icoTexteAvent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Mp3-icoMP3

Une des joies des retours de voyage, ce sont les cadeaux que nous recevons de ceux qui reviennent. Nous sommes alors touchés parce qu’ils ont pensé à nous. 

Cette période de l’avent qui nous conduit à Noël est particulièrement propice pour imaginer les cadeaux que nous voudrions faire à ceux que nous aimons.
Dieu y pense, lui aussi. Il va nous offrir ce qu’il a de plus cher : son Fils unique. 
Jésus lui-même recevra des cadeaux. Les mages viendront des extrémités de la terre pour les lui apporter.
Mais savez-vous ce que Dieu offre à son Fils ? Eh bien, c’est nous ! Eh oui ! Nous sommes, tu es, ce cadeau de Dieu à Jésus. Voilà peut-être pourquoi Jésus frappe à notre porte. Il vient chercher son cadeau. Il vient te chercher !

Jésus ne se contente pas de te recevoir comme son cadeau. Par son incarnation et sa résurrection, il t’offre en cadeau la vie éternelle auprès de Lui. Par Lui, nous devenons Fils de Dieu et nous sommes invités à recevoir nos frères comme des cadeaux.
Souvent, nous nous arrachons les cheveux pour savoir quoi offrir. Dieu, lui, offre ce qu’il a de plus beau dans sa création et cette merveille c’est nous. 

Le Seigneur nous invite à « veiller » (*), c’est-à-dire à nous réveiller à la réalité qui est la nôtre, celle qui nous a peut-être échappé. Si le Seigneur frappe à notre porte pour prendre son repas avec nous, c’est pour donner au Père, ici et maintenant, ce qui lui est si précieux : nous-mêmes !

* Évangile selon saint Marc, chapitre 13, verset 37
Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille

Frère Pierre-André Mauduit
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty Re: Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

Message  maryline Dim 7 Déc 2014 - 7:00

Moissons et vendanges tardives

Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe : 
« Préparez le chemin du Seigneur. »
Évangile selon saint Marc, chapitre 1, verset 2
Devant les foules égarées, Jésus dit à ses disciples : « La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. » (*) Il ne dit pas : « Les champs à épierrer sont abondants et les ouvriers sont peu nombreux. » Il ne dit pas non plus « les champs à ensemencer » ou « à labourer », mais bien « la moisson ». Cette moisson est le fruit des efforts des prophètes de l’Ancien Testament sur douze siècles jusqu’à Jean-Baptiste. Ce sont eux qui ont épierré, labouré et ensemencé. Isaïe, Nathan, Zacharie, Jérémie, Malachie, tous ont annoncé le Sauveur, et un Sauveur pour Israël. Et aujourd’hui, comme les apôtres, nous voyons Jésus à l’œuvre sur les chemins de Galilée et les cœurs sont transformés.
Jésus dira : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu ! » (**)
Jésus parle de moisson, et tous comprennent, car la Galilée subissait des famines chroniques faute de pluies au printemps, et une bonne moisson pouvait nourrir les familles pendant plusieurs années. Tous connaissent l’exultation des moissonneurs récoltant les gerbes qu’ils ont tant attendues, pour lesquelles ils ont tant œuvré.
Au cœur du mystère de Noël, Jésus vient à la rencontre de cette humanité.
Il exulte en venant à ma rencontre, il exulte à l’idée de me voir saisi et transformé par l’expérience de sa tendresse. Il vient à ma rencontre, moi que le Père aime tant.
Parler de moisson a encore une nouvelle signification aujourd’hui pour nous qui sommes plus dans les vendanges tardives que dans les moissons. Du champ de blé à la vigne, Dieu nous convie à une récolte joyeuse demandant un ultime effort. Jésus frappe à ma porte. En l’accueillant, ma vie pourrait-elle devenir pain et vin à partager ?

 
* Évangile selon saint Matthieu, chapitre 9, verset 37
** Évangile selon saint Luc, chapitre 10, versets 23 et 24

Enregistrement dans les studios de RCF Jérico à Nancy
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty Re: Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

Message  maryline Lun 8 Déc 2014 - 15:17

                       « Marthe, tu te soucies et t’agites pour beaucoup de choses ; pourtant il en faut peu, une seule même. »
Évangile selon saint Luc 10, versets 41 et 42

Comme Jésus est entré chez Marthe, il vient chez moi et j’aimerais tant avoir mieux préparé sa venue. Je suis partagé entre deux désirs, finir de préparer ou rester à l’écouter. Le Christ veut peu de chose, mais c’est en fait beaucoup : rester avec lui, l’écouter maintenant. Un jour que je venais à la chapelle pour prier et écouter la Parole de Dieu, mon cœur était plein de soucis, et pour être honnête, plein de rancunes aussi. Or, ce jour-là, le texte de la Bible me disait :
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
« Frères, ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l’amour mutuel. » (*) Le message était clair, je ne devais garder de rancune envers personne. Beaucoup m’ont témoigné avoir ainsi reçu une parole de Dieu pendant un temps de prière qui est venu éclairer leurs questions et leurs souffrances.
Nous fêtons aujourd’hui l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Pour se préparer à accueillir le Christ dans son corps, Marie s’est longuement et patiemment mise à l’écoute de la Parole de Dieu.
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Façonnée par son amour, elle devient sa demeure. Dans son corps, elle a gardé fidèlement ses paroles. Comme à Marie, le Christ me confie sa parole pour me nourrir dans les beaux enjeux de ma vie. Il vient faire ma joie. Il vient me parler à la messe ou dans la lecture priante de la Bible. Et si je venais aujourd’hui avec le cœur ouvert pour l’entendre à nouveau ?


*Lettre aux Romains, chapitre 13, verset 8
Enregistrement dans les studios de RCF Jérico à Nancy

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  LogoAvent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  9229295a
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty Re: Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

Message  maryline Mar 9 Déc 2014 - 7:08

Mais où a-t-il donc disparu ?


« Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé. 

Je lui ai ouvert, mais tournant le dos, il avait disparu ! »

Livre du Cantique des cantiques, chapitre 5, versets 5 et 6


Je vais tous les ans au pèlerinage du Rosaire, en octobre à Lourdes, et à la fin de chaque pèlerinage, je ne veux plus rentrer : j’ai vu trop de larmes de joie, j’ai tant senti la présence de Dieu et je sais que la grisaille du quotidien me guette dès le retour. Comme si Dieu était à Lourdes, lors d’un temps fort, et ne serait plus là le lendemain, de retour chez moi. Comme la fiancée du Cantique des cantiques, je pensais presque saisir celui que mon cœur aime, et à peine apparu, il disparaît, me laissant, l’âme désolée, le poursuivre éperdument.
« Je vous en conjure, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon bien-aimé, que lui déclarerez-vous ? Que je suis malade d’amour. » (*) La fiancée du Cantique des cantiques est malade d’amour. Le poème chante cet amour que Dieu veut nous donner. Dieu me veut malade d’amour. Il vient pour m’emmener en voyage, un voyage de noces.
Le Seigneur vient avec un de ses plus beaux présents : l’apprentissage du désir.
Le Christ vient m’apprendre à le désirer. Plus je l’aurai ardemment désiré, plus je pourrai le goûter. Jésus veut me rendre à ma nature première, un être de désir. Il nous appelle à désirer, pour entrer dans la folie, dans la créativité de l’amour. Jésus ne comble un désir que pour en susciter un plus grand, plus beau, plus ardent, plus fécond.


* Livre du Cantique des cantiques, chapitre 5, verset 9
Enregistrement dans les studios de RCF Jérico à Nancy
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  LogoAvent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  9229295a
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty Re: Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

Message  maryline Mer 10 Déc 2014 - 6:44

Ma porte grince quand Jésus entre. Il est passé par le garage, là où s’entasse chaque chose cassée, usée ou défraîchie par mon péché. Mais, habituellement, personne n’y entre : ce musée des erreurs passées se rappelle douloureusement à moi chaque fois que j’y dépose un nouvel objet. Et Jésus me regarde, avec sa lucidité aimante. Il connaît bien cette maison et plus encore ce garage et il sait que j’ai compris.


Dans cette pièce aussi, il cherche à demeurer alors que jamais je ne l’y aurais convié.


Depuis que je suis devenu dominicain, je me confesse régulièrement et, à chaque rencontre, Jésus m’apprend des choses nouvelles. Je comprends mieux les objets entassés dans le garage de mon cœur. J’apprends à les aimer, à en prendre soin.


C’est sa délicatesse pour ce qui est fragile qui m’a le plus touché. C’est sa joie à voir chaque objet réparé qui m’enthousiasme, il voit déjà ce que je pourrai en faire, ce que je pourrai offrir. Quand il me disait que ma maison est une mine d’or, je pensais qu’il voulait seulement me consoler. Il m’a consolé, mais en me montrant que c’était vrai.


Aujourd’hui, le Christ frappe à votre porte. Là où le péché se multiplie, la grâce surabonde.


Enregistrement dans les studios de RCF Jérico à Nancy

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  LogoAvent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  9229295a
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty Re: Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

Message  maryline Jeu 11 Déc 2014 - 8:42

Il ne vient pas seul
« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »

À la fenêtre, je guette Jésus. Il arrive enfin. Il me reste suffisamment de café pour deux tasses, et quand elles sont là, prêtes, j’aperçois un groupe derrière lui. Non, pas un groupe, mais une foule, une foule immense que je n’arrive pas à dénombrer. Ils le suivent et ils viennent tous chez moi. Il n’y a pas de place et pas plus de café. Comment vais-je tous les accueillir ? Comment avoir une vraie charité pour chacun ?
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Lors de la multiplication des pains, Jésus dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » (*) Les disciples aimeraient croire à une plaisanterie. Comment nourrir cinq mille hommes ? Cependant, certains osent poser un acte de partage, de confiance : « Nous avons cinq pains et deux poissons. » (**) À partir de là, Jésus nourrit cette foule.
Nous sommes souvent repliés sur nous-mêmes. Jésus nous apprend à nous ouvrir à l’autre, à tous les autres.
Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty
Par sa venue, il vient me partager son cœur et sa force. « Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes. » (***) Saint Dominique l’a pris au mot. Il demandait dans sa prière une charité efficace pour travailler au salut des âmes et Dieu la lui donna. Mère Térésa a eu ce rêve fou d’étancher la soif du Christ, et Dieu lui a fait confiance. Jésus vient chez moi avec cette foule immense, mais il m’apporte en même temps une nouvelle capacité à aimer, une capacité à la taille de la sienne. En l’accueillant, Jésus nous rend capables d’accueillir tout le monde.


* Évangile selon saint Marc, chapitre 6, verset 37
** Évangile selon saint Marc, chapitre 6, verset 38
*** Évangile selon saint Jean, chapitre 14, verset 12

Enregistrement dans les studios de RCF Jérico à Nancy


Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  LogoAvent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  9229295a
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"  Empty Re: Avent dans la ville "Suivre un chemin vers Noël"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum