Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  Jevismafoi-mini3






26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie

3 participants

Aller en bas

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  Empty 26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie

Message  maryline Ven 26 Juil 2013 - 6:58

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  Anne_e10


S'appelait-elle Anne ? S'appelait-il Joachim ? seules des traditions bien postérieures à l'Évangile nous ont transmis ces deux noms. Mais ce qui nous importe, c'est que le père et la mère de Marie ont vraiment existé.Et, à travers cet homme et cette femme que Jésus appelait grand-père, grand-mère, nous célébrons aujourd'hui Celui qui les a suscités et choisis, le Dieu des humbles, le Dieu de notre salut.

 Nous fêtons d'abord sa fidélité.

Durant des siècles, Dieu a préparé la venue de son Fils "pour nous les hommes et pour notre salut". De génération en génération, le peuple d'Israël a été le dépositaire de la promesse de Dieu "pour le monde entier" . "Des prophètes et des justes"ont vécu dans l'attente du Messie; ils ont désiré "voir son jour","entendre sa parole",et, comme disait à l'instant le sage Ben Sira’ :

"leur postérité a persévéré dans les lois de l'Alliance".
Avec Anne, Joachim et leur petite Marie, le temps de l'accomplissement se prépare :en se montrant fidèle aux promesses faites à son peuple, Dieu va faire miséricorde à toutes les nations. (Rm 15, 9) En prenant ainsi conscience de la longue fidélité de Dieu, nous célébrons aussi aujourd'hui sa divine discrétion.Les merveilles de Dieu ont bien commencé à se réaliser, des merveilles plus étonnantes que jamais, puisque Marie déjà vit toute sainte et sans tache ; mais Dieu ne bouscule pas pour autant l'ordinaire des choses, qu'Il aime tant .
Il ne sort pas ses élus de l'ombre où Il les cache.
La future mère de Dieu est bien là,
sous les yeux d'Anne et de Joachim .


Mais ils ne voient qu'une petite brunette, insouciante et joueuse, qui parle à sa poupée et qui saute à la corde, pieds-nus dans la poussière.Car la sainteté, selon le plan de Dieu, n'exige pas un monde autre,des personnalités éclatantes, ni des conditions extraordinaires La sainteté, c'est un amour chaque jour tout neuf dans un monde toujours trop vieux. Et c'est bien cela qui nous est proposé, au seuil d'un nouveau millénaire, dès lors que nous savons voir et entendre ce que Dieu offre à notre foi : "Heureux vos yeux parce qu'ils voient,et vos oreilles parce qu'elles entendent !"Heureux, bienheureux sommes-nous,et nous ne dirons jamais assez notre chance,qu'il nous soit donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, c'est-à-dire d'entrer dans les secrets de Dieu, dans son plan de salut pour les hommes, et de comprendre peu à peu ses choix, ses méthodes, ses habitudes, et surtout les paradoxes qu'il affectionne.Car ses merveilles, même celles qui concernent le monde entier dans tous les temps,Dieu les réalise toujours dans le temps d'une vie d'homme ou de femme, et dans l'espace d'une liberté.La seule chose qui importe, c'est de rester légers dans sa main.

"Devinaient-ils les feux de l'aube Dans le regard d'une enfant ?"

 26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  Sainta10
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  Empty Re: 26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie

Message  alice Ven 26 Juil 2013 - 7:11

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  9k=
Livre de l'Exode 20,1-17.
Sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici :« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage. Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m'aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu'à la millième génération. Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal. Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré. Honore ton père et ta mère, afin d'avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  3603763922 
Psaume 19(18),8.9.10.11.
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

plus désirables que l'or,
qu'une masse d'or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.

alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  Empty Que te dit l'Evangile aujourd'hui? 26 juillet 2013

Message  mimose Ven 26 Juil 2013 - 7:33

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  1294284614 26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  925444380 26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  789008683 EVANGILE DE JESUS CHRIST
                                                                                                                                                      selon saint Mathieu(13, 11a 16-17)
Jésus disait à ses disciples:" Avous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux.
Heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent! Amen, je vous le dis:
beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que
vous entendez, et ne l'ont pas entendu."

ILS NOUS ONT PRECEDES
"Heureux vos yeux parce qu'ils voient..." Avons-nous conscience du don qui nous a été fait:
connaître le Christ " manifesté dans la chair" ," proclamé chez les paÏens", "enlevé au ciel dans la gloire"
Voilà qui nous invite à approfondir la spécificité de notre Foi Chrétiènne, à réaliser avec gratitude
qu'une nuée de témoins nous a précédés et transmis ce qu'ils avaient eux mêmes reçu.
La fête d'Anne et de Joachim, justes de la première Alliance, nous incite aussi à prendre
la pleine mesure de ce que nous tenons d'ϨsraËL? L'" olivier franc"
sur lequel, chrétiens, nous sommes greffés (rm9-11)
                                                                                       Sœur Emmanuelle Billoteau



26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  2856809828 26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  2062688018 26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  2763468255 
 
mimose
mimose

Messages : 1128
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 70
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  Empty Re: 26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie

Message  maryline Ven 26 Juil 2013 - 7:38


Discours en paraboles : explication de la parabole du semeur

Evangile selon St Matthieu 13, 24-30
Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, viens semer ta Parole en moi durant ce temps de prière. Je t’offre le terroir de mon cœur. Que l’Esprit Saint puisse m’apporter la lumière, le silence et le recueillement nécessaires pour bien prier.

Demande
Que ta Parole puisse me remplir de ta présence et renouveler ma foi , mon espérance et mon amour pour toi.

Points de réflexion
1. Cette parabole nous parle de l’importance de la Parole de Dieu pour que notre vie spirituelle soit riche et féconde. La Parole de Dieu me communique la présence de Dieu. Jacques Philippe, dans son livre « Appelés à la vie ». nous rappelle que notre communication humaine est souvent très pauvre. Nos paroles sont souvent superficielles. Nous parlons souvent pour remplir le vide. Combien de nos paroles n’engagent pas du tout notre personne et notre liberté. Mais la Parole de Dieu a une efficacité que nos paroles humaines n’ont pas. « Dieu, quant à lui, est vérité, il habite pleinement chacune de ses paroles et s’y livre tout entier ». Et il continue, « la conséquence de cela est que, quand nous laissons avec foi les mots de l’Écriture habiter nos pensées et pénétrer notre cœur, il y a une communication mystérieuse de la présence divine qui nous est accordée ».
Est-ce que je suis convaincu de la fécondité de la Parole de Dieu dans ma vie?


2. Le semeur semble semer sans trop se soucier où la semence tombe. Il sème au bord du chemin. Il sème dans des endroits rocheux. Il sème dans les épines. Heureusement, il sème aussi sur la bonne terre ! C’est une image de la largesse et de la générosité avec laquelle Dieu nous donne son amour, sa grâce et sa Parole dans nos cœurs. C’est à nous d’offrir un terrain fertile à ses dons, pour les accueillir et les faire fructifier dans nos vies.


3. La Parole de Dieu nous soutient dans le combat spirituel en nous donnant une Parole d’autorité, celle de Dieu lui-même. Cette parabole du semeur est une parole d’autorité qui nous appelle à la conversion, au combat spirituel. Jésus nous appelle à combattre la superficialité, qui nuit à la persévérance dans les moments d’épreuves, à combattre en nous les soucis du monde et la séduction des richesses, qui étouffent l’espérance et la confiance en Dieu. Jacques Philippe continue, « Innombrables sont les exemples des paroles de l’Écriture qui peuvent être pour nous un point d’appui dans nos luttes. Si je me sens seul ou abandonné, l’Écriture me crie : « Même si une femme oubliait son enfant je ne t’oublierai pas ! » (Is 49,15) Si je sens Dieu lointain, elle me dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28,20) »


4. Mais l’attitude du semeur est aussi pour nous un modèle d’Évangélisation. Combien de fois nous retenons notre témoignage en tant que chrétien, en pensant que telle et telle personne ne serait pas réceptive à notre message. Notre tâche est de semer largement, généreusement, sans se soucier où tombera notre semence. C’est le Seigneur qui fera fructifier nos efforts; et si la personne refuse notre témoignage, nous aurons fait notre possible comme le semeur de la parabole. Comme l’a bien dit Bernadette Soubirous à ses interrogateurs concernant les apparitions de Lourdes, « je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire. »

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu viens semer en moi ta Parole. Aide-moi à l’entendre et à la mettre en pratique. Que ta Parole soit le guide de ma vie, une Parole d’autorité, qui m’aide à garder ma foi et mon espérance en toi dans les moments d’épreuves et à répondre aux difficultés, avec la force et la douceur de la charité.

Résolution
Donner une attention particulière à la liturgie de la Parole lors de ma prochaine Messe, en méditant, durant quelques minutes, les lectures avant de participer à la Messe.

Père Richard Tardiff, LC
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  Empty Re: 26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie

Message  alice Ven 26 Juil 2013 - 9:57

Commentaire du jour
Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien
2ème sermon pour l'Annonciation ; SC 202 (trad. SC, p. 127 rev.)

[ltr]
26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  Images?q=tbn:ANd9GcR9JFGi-9uYGE224fYYkEvx3N14-r3oTaaEn3AG0zjTUou-_FfD[/ltr]
[ltr]Marie, la bonne terre qui porte du fruit [/ltr]
[ltr]      « Le Verbe, la Parole de Dieu, s'est fait chair et il a habité parmi nous »... Dans le sein de la Vierge, la Sagesse de Dieu a commencé à se bâtir la demeure d'un corps comme la nôtre...; sans la coopération d'un homme, elle a pris du corps de la Vierge la chair destinée à notre rédemption. C'est donc depuis ce jour que « le Seigneur des armées est avec nous », que le Dieu de Jacob est notre soutien, puisque le Seigneur prend notre condition humaine « pour que la gloire habite sur notre terre ».

      Oui, Seigneur, tu as « béni ta terre », la terre « bénie entre toutes les femmes ». Tu as répandu la grâce de l'Esprit Saint pour que « notre terre donne le fruit béni de ses entrailles », et que, de la rosée descendue du ciel dans un sein virginal, germe le Sauveur. Cette terre avait été maudite à cause du Menteur : même quand on la travaillait, des ronces et des épines germaient d'elle pour les héritiers de la malédiction. À présent, la terre est bénie du fait du Rédempteur ; elle produit pour tous la rémission des péchés et le fruit de vie ; elle efface pour les fils d'Adam la tare de la malédiction originelle.

      Oui, elle est bénie, cette terre absolument vierge qui sans avoir été touchée, ni bêchée, ni ensemencée, fait germer le Sauveur de la seule rosée du ciel et procure aux mortels le pain des anges, aliment de vie éternelle. Cette terre non cultivée semblait être dénudée, alors qu'elle tenait cachée en elle une récolte abondante ; elle semblait être un désert inhabité, alors qu'elle était un paradis de délices. Oui, ce lieu solitaire était le jardin où Dieu trouvait toute sa joie.

(Références bibliques : Jn 1,14; 1Co 1,24; Pr 9,1; Ps 45,8; Ps 84,10.2; Lc 1,28; Ps 84,13 et Lc 1,42; Is 45,8; Gn 3,17-18; Jn 8,44; Ps 77,25)
[/ltr]
26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  Images?q=tbn:ANd9GcSGCkXMStY7BHL305soTWAqHau-jduX9zbgJ6DpkIQlEAoDhvZZaQ
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  Empty Re: 26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie

Message  maryline Ven 26 Juil 2013 - 15:06

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  519472754ee96
Mt 13,18-23

Chrétien et intelligent, ce n’est pas contradictoire. C’est même nécessaire. Il s’agit d’avoir l’intelligence de la foi, l’intelligence de la parole de Dieu. Jésus par deux fois appelle à comprendre ce qu’Il dit : ceux qui n’ont pas compris sa Parole ont été les hommes d’un moment ; ceux qui ont produit du fruit avaient compris cette même Parole.

Il est possible que Jésus s’approche de nous comme au soir de Pâques des disciples d’Emmaüs pour nous dire à l’oreille : « Vous n’avez donc pas compris ! » L’apôtre Philippe avait retenu la leçon ; il interrogera l’Éthiopien lisant les Saintes Écritures : « Comprends-tu ce que tu lis ? » Donc, pas de vie chrétienne sans compréhension. On n’est pas chrétien malgré soi, on est chrétien par adhésion intelligente, par adhésion de l’intelligence qui comprend et qui meut la volonté. Pour comprendre, il faut apprendre, se former, se mettre à l’écoute de celui qui peut expliquer.

Pour comprendre la Parole il faut la connaître dans son ensemble. La Parole est une, un passage en éclaire un autre. La Parole interprète la Parole, l’unité de l’ensemble doit être maintenue. Pour comprendre la Parole il faut la recevoir dans la communauté de foi qui l’a reçue et l’a portée pour qu’elle arrive intacte, entière, jusqu’à nous. La Parole est une, c’est le Christ, le Verbe. Il s’agit de Le connaître Lui, totalement. En connaissant les Écritures, c’est le Christ que l’on fréquente, qu’on apprend à comprendre.

Comprendre, c’est prendre avec soi pour que la Parole devienne une part de soi-même. Alors elle atteint son but.


Abbé Pierre Peyret
 26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  66732_622639441093005_769427923_n
Seigneur, toi qui es le Dieu de nos Pères, tu as donné à sainte Anne et à saint Joachim de mettre au monde celle qui deviendrait la mère de ton Fils ; accorde-nous, à leur commune prière, le salut que tu as promis à ton peuple.
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie  Empty Re: 26 juillet : Mémoire *** de Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum