Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS »

3 participants

Aller en bas

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Empty 11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS »

Message  jonathan Dim 6 Juin 2010 - 21:39



11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Simon10"Il a changé ma vie"

Textes bibliques : Lire

Un jour quelqu’un me disait : "Quand on lit les évangiles, on s'aperçoit que Jésus est souvent à des repas." C'est vrai : soit il est invité, soit il s'invite, soit il invite lui-même. Ses hôtes sont de tout niveau social. Ils peuvent être nombreux ; dimanche dernier l'évangile de la multiplication des pains nous parlait de cinq mille hommes. Les repas sont en effet des moments que Jésus affectionne. C'est pour lui l'occasion d'apporter aux hommes son message d'amour. Il va chez les uns et les autres avec le même désir de leur bien. Aujourd'hui, nous le voyons chez Simon, un pharisien. La porte reste ouverte et n'importe qui peut entrer. Dans le cas présent, c'est pire que "n'importe qui" : Une prostituée se permet d'entrer et s'approche de Jésus.

Comme on peut s'en douter, cette entrée fait inévitablement sensation. Aux yeux de Simon, c'est une pécheresse. Sa place n'est pas ici. Et pourtant, elle s'avance au devant du Christ ; elle est en pleurs à ses pieds ; bien plus, elle les embrasse et les couvre de baisers et de parfums. Simon ne dit rien mais il est scandalisé. Il en conclut que Jésus n'est pas le prophète qu'il croyait. Nous n'avons pas à juger car, nous aussi, nous avons cette fâcheuse tendance à classer les gens dans des catégories en fonction de leur passé. Nous vivons dans une société qui juge et condamne ceux qui ont mal agi. Elle les enfonce définitivement dans leur réputation et ne leur laisse aucune chance.

Aujourd'hui, Jésus voudrait nous aider à changer notre regard sur ces personnes. Tout d'abord, il ne faut pas oublier qu'il voit mieux que nous ce qu'il y a dans le cœur de chacun. Il voit le péché, oui, bien sûr, mais aussi la recherche désespérée d'un amour authentique. Lui seul est capable de le donner. Il sait que s'il repousse cette femme, il l'enferme définitivement dans sa misère humaine. Il sait que pour la sauver, il doit lui révéler un Dieu qui l'aime. Alors, il l'accueille avec ce qu'elle est capable de donner. Et c'est l'éblouissement pour cette femme. Elle est enfin aimée pour elle-même. Comme saint Paul, elle peut dire : "Là où le péché a abondé, la grâce (l'amour) a surabondé."

Ils sont nombreux ceux et celles qui peuvent dire de Jésus : "Il a changé ma vie." Certains menaient une vie de désordre. Et un jour, le Seigneur est entré dans leur vie. Nous pensons tous à François d'Assise, au Père de Foucauld, mais aussi à telle ou telle personne qui a été bouleversée par une rencontre avec Jésus. Pour tous, cela a été l'occasion d'un nouveau départ. S'ils avaient été rejetés à cause de leur passé très lourd, ils ne seraient pas les saints qu'ils sont devenus. Ce changement a été rendu possible parce que des prêtres les ont accueillis au nom de Jésus. Mais le principal travail, c'est lui, Jésus, qui le fait dans le cœur de chacun.

Le même Christ vient frapper à notre porte. Il continue à vouloir sauver ceux et celles qui sont perdus et à leur proposer son pardon. C'est ce pardon qui donne à chacun la force de changer. Avec lui, désormais, plus rien ne pourra être comme avant. L'important c'est que nous nous laissions immerger dans cet amour qui est en Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Prenons le temps d'accueillir les paroles que Jésus adresse avec délicatesse et fermeté à Simon. Même dans la vie des plus grands pécheurs, il peut y avoir du grand et du beau. C'est à partir de cette constatation que Jésus arrive à retourner des situations. Une fois de plus, il voit mieux que personne ce qu'il y a dans le cœur de l'homme.

Comme il l'a fait pour Simon, le Christ voudrait nous inviter à faire un pas de plus. Il voit nos relations tendues avec tel ou tel voisin, nos paroles violentes mais aussi nos silences méprisants qui peuvent être pire que nos propos. Enfoncer quelqu'un dans sa réputation et son passé c'est le rejeter. C'est absolument contraire au message de l'évangile. Quand Edmond Michelet a été dénoncé puis envoyé en camp de concentration, il écrivait à sa famille : "Il nous faut pardonner ; c'est la seule attitude qui soit digne d'un chrétien." Lui-même, à son retour, a rencontré cet homme qui l'avait dénoncé et il lui a pardonné.

Comprenons bien, devant Dieu, nous sommes tous pécheurs. Nous avons tous quelque chose à nous faire pardonner. Or voilà que Jésus est venu. Il a été envoyé par le Père pour nous remettre nos dettes à tous. Celle que Simon traitait de pécheresse avait plus d'amour que lui. Ceux et celles que nous sommes tentés de mépriser en sont peut-être là. Alors oui, demandons au Seigneur qu'il ouvre nos yeux et notre cœur. Qu'il nous apprenne à ne jamais oublier la miséricorde qu'il nous a manifestée. Au lieu de juger les autres, chantons notre reconnaissance pour ce pardon qu'il nous a manifestée.

Un dernier point : les grands messages du Christ se passaient souvent au cours d'un repas. Et c'est toujours vrai aujourd'hui. Le Seigneur nous invite à la table de sa parole et à celle de l'Eucharistie. Si nous voulons être en communion avec lui, nous devons apprendre à regarder les autres avec le même accueil et le même regard d'amour que lui. Nous pensons à ceux qui sont dans ici cette église en même temps que nous mais aussi à ceux qui n'y sont pas encore. Et nous le supplions : "Toi qui es Lumière, toi qui es l'Amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d'amour.

D'après diverses sources

jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Empty Re: 11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS »

Message  maryline Lun 7 Juin 2010 - 12:52

“ C’est à cause de son grand amour. ”
Saint Luc 7, 47

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Photo-486262-M

Joie pour qui reçoit et donne le pardon

Nous nous sommes peu à peu habitués à cette vérité fondamentale : notre Dieu est ainsi fait, il est un Dieu de pardon. Comme dit le psaume, « Il prend plaisir à
faire grâce, il n’est pas pour toujours en procès contre nous ». Bien sûr, il y a à dénoncer le péché sous toutes ses formes et à combattre les mensonges qui enlaidissent le monde et nos vies. Mais on le voit bien, Jésus choisit toujours le chemin de la vulnérabilité et de la compassion avant celui du jugement, que
ce soit pour la femme adultère ou pour Pierre lors de son triple reniement. Choisissons de faire confiance à un tel Dieu. Entrons dans cette expérience décapante de la réconciliation en famille, au travail ou en Église.

C’est le chemin d’une vraie joie évangélique.

Larmes et parfum répandus sur les pieds d’un invité, baisers donnés à profusion. Il est fort probable qu’une telle scène ne se produirait pas aujourd’hui lors d’un
repas pris chez des amis ! Au nom du savoir-vivre et de la politesse, nous respectons un code social qui nous interdit de franchir certaines limites. Jésus, lui, ne s’étonne pas de ce qui survient chez Simon, son ami pharisien. Il se laisse faire par cette
femme de mauvaise vie. Elle exprime à sa manière tout l’amour qu’elle a pour lui. Jésus va même plus loin :
il l’accueille et dévoile le sens profond qu’elle donne à ses gestes.

Jésus se laisse aimer sans porter de jugement, il laisse monter en lui la miséricorde. C’est pour cela qu’il est venu. Il réoriente ainsi le trop-plein d’amour de cette femme. Il provoque aussi Simon à faire la vérité sur lui-même. Dans la prière, mettons-nous du côté de Simon dont nous partageons si spontanément les réactions et écoutons ce que Jésus lui dit, et nous dit, avec délicatesse et fermeté. Laissons Jésus nous ouvrir les yeux sur ceux et celles qui nous entourent.
Sachons voir leurs gestes de tendresse sans jugement


Anne-Marie Aitken, xavière
www.versdimanche.com


11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Photo-485819-M
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Empty Re: 11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS »

Message  maryline Mer 9 Juin 2010 - 17:22

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Mp3

Homélie pour le onzième Dimanche
Année C - Lc. 7, 36 - 8, 3 : Chanoine Dr. Daniel Meynen

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » 1bf98e10
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Empty Re: 11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS »

Message  maryline Mer 9 Juin 2010 - 17:25

C’est à cause de son grand amour



11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Photo-11
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Empty Re: 11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS »

Message  Invité Jeu 10 Juin 2010 - 18:11

Ne doutons pas de l'amour de Dieu, même « si notre cœur venait à nous condamner, Dieu est plus grand que notre coeur ». Abandonnons-nous à sa miséricorde et aimons concrètement.
11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » 979778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Empty Re: 11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS »

Message  maryline Lun 14 Juin 2010 - 10:01

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » 22903210

Alléluia. Auprès du Seigneur est la grâce, près de lui,
la pleine délivrance. Alléluia.
11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Smil4b11« TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS »
Jésus se tourna vers la
femme et dit à Simon : « Je te le dis : si ses péchés,ses nombreux
péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour.
Luc
7, 36 - 8, 3

Cet épisode de la femme, cette pécheresse publique nous
éclaire et sur notre condition de pécheurs aimants et sur la bonté
miséricordieuse du Seigneur.
Le Seigneur ne nie pas
les péchés de cette femme. Bien au contraire, il ditqu'ils sont
nombreux. Mais il regarde par-dessus tout son amour pour lui : elle
pleure, mouille de ses larmes les pieds de Jésus...

Seigneur,regarde moins mes péchés que mon amour pour
toi. Amen.

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Smil4b11« TA FOI T'A SAUVEE. VA EN PAIX ! »
«J'ai
péché contre le Seigneur! »
2 Samuel 12, 7... 13

Quelle que soit l'énormité de nos fautes, le Seigneur n'hésitera pas à
nous pardonner dès que nous aurons reconnu humblement que nous sommes
pécheurs. Tel est l'amour merveilleux du Seigneur.

Seigneur, je reconnais ma faute et t'en demande
pardon bien humblement. Amen.

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Marie-10
Seigneur, je mets mon âme devant toi en
reconnaissant humblement tous mes péchés passés et présents. Je
reconnais à travers mes faiblesses que j’ai tant besoin de toi, tu es la
Vie de mon âme. Aide-moi à toujours me reconnaître pécheur. Laisse-moi
toujours voir que ma seule gloire est celle d’avoir été racheté par toi.

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Smil4bd561442424eCelui à qui on pardonne peu montre
peu d’amour:
cherchons à imiter les
dispositions spirituelles de celle qu’ils appellent "la pécheresse."
Qu’une prière sincère de repentir et de confiance monte de notre cœur.
Aimons Dieu
par des gestes de tendresse à l’égard des plus souffrants, par une
écoute désintéressée de l’autre et par le partage de nos ressources.


11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Smil4b11Textes de la Parole et méditation
ICI
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Empty Re: 11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS »

Message  alice Lun 14 Juin 2010 - 18:14

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » P2Tes péchés sont pardonnés ! (d’après Matthieu 9,1-8)

Le cœur et l’esprit fatigués
par la bêtise des hommes et par mes propres misères,
je m’étends quelques instants sur mon lit,
sans forces et comme paralysé;
je laisse vagabonder mon imagination…
Sous le soleil de Palestine…
je distingue une maison, pleine à craquer;
des hommes, des femmes se poussent,
se hissent sur la pointe des pieds
et s’agrippent jusqu’au seuil de la porte d’entrée.
Et pourtant, on n’entend pas un bruit !
Dans le silence impressionnant,
11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Ani_bible_ade l’intérieur de la maison,
monte une voix grave et douce…
Arrivé sur le toit, par l’escalier extérieur,
j’y découvre, surpris, des visages familiers !
François d’ Assise, Benoît Labre, Dominique, Thérèse…
tous ceux que j’aime le plus souvent invoquer;
ils sont tous là ! …Je les interroge du regard !
Ils creusent un trou sur la terrasse de la maison !
Que faites-vous ? -”Nous sommes la foi de l’ Eglise !
Nous sommes ceux qui transportent la civière des paralysés.
Veux-tu que nous te descendions à ses pieds ?”
Je me laisse faire. Je leur fais confiance.
Avec une grande délicatesse, ils me déposent,
Seigneur, à tes pieds !
Toi, toujours émerveillé de leur foi,
tu te penches alors vers moi :
11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » 528074l71d53pgit“Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés !”.
Blasphémateur ! Sacrilège ! Profanateur !
Dans l’assistance, des scribes se déchaînent…
Me sachant responsable de cet incident,
un peu gêné pour toi, je cherche ton regard, Seigneur.
Tu souris. -“Pourquoi votre cœur est-il si fermé ?
Qu’est-ce qui est le plus facile, dire :
‘Tes péchés sont pardonnés’ ou ‘lève-toi et marche ?’
Eh bien, pour que vous sachiez que j’ai le pouvoir
de pardonner les péchés…
- tu te retournes vers moi
avec une telle tendresse dans les yeux
que je me sens déjà mieux ! -
"Lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi !”
Je bondis de mon lit, enfile mon pardessus,
sors précipitamment de ma chambre calfeutrée,
cours vers l’église la plus proche
et tombe à genoux aux pieds d’un témoin de ton pardon
pour qu’il entende ma confession !
Mon visage est inondé de lumière, mon cœur danse de joie,
et j’entends comme une foule immense qui chante :
“Gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes !”





11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Thomas







alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS » Empty Re: 11ème dimanche « TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum