Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Sainte Trinité Jevismafoi-mini3






La Sainte Trinité Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La Sainte Trinité

Aller en bas

La Sainte Trinité Empty La Sainte Trinité

Message  Invité Dim 30 Mai 2010 - 6:43

La Sainte Trinité St3-roublevSaint Jean 16, 12-15

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il
disait à ses disciples : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous
dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand
il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité
tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il
redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera
connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour
vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ;
voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour
vous le faire connaître. »


Prière d’introduction
Mon Père, je me mets en ta présence. Je crois en ton plan plein d’amour
pour ma vie et je veux te découvrir, avec ton Fils et ton Esprit Saint,
présent dans mon coeur. Je place ma vie dans tes mains et je t’offre
tout ce que je suis et tout ce que je possède pour ta plus grande
gloire. J’ai confiance en toi ; aide-moi à espérer sans limites. Je
t’aime, Seigneur ; aide-moi à t’aimer dans mes pensées, mes paroles et
mes actions tout au long de cette journée.


Demande Seigneur, guide-moi à la Vérité !

Points de réflexion



1. Une chose après l’autre "J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter."
Combien de fois en nos vies avons- nous regardé en arrière et nous
sommes-nous dit, "si je savais alors ce que je sais maintenant..." Cela
nous arrive quand nous avons fait des erreurs, mais pas seulement. Cela
arrive aussi quand nous éprouvons des croix ou nous devons faire des
sacrifices pour être fidèles au chemin sur lequel Dieu nous a placés.
Dans cette perspective, ne pas connaître l’avenir est un grand
avantage. Le Seigneur se rend compte que nous ne pouvons pas supporter
tout en même temps, c’est pourquoi il nous dévoile son plan peu à peu.
Nous devons être humbles, parce que le Seigneur veut que nous nous
laissions mener par Lui. Les boules de cristal ne font pas partie de
l’approche chrétienne de la vie.


2. L’Esprit de Jésus "Ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même... il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître."
Sans cesse, l’Esprit Saint chuchote à nos âmes, à l’oreille de notre
cœur. Mais que dit-il ? Il est l’Esprit de Jésus. Il nous aide donc à
appliquer l’enseignement de Jésus à chaque circonstance de notre vie.
Nous pouvons être sûrs que toute "inspiration" qui nous éloignerait de
la façon de vivre du Christ ne vient certainement pas de l’Esprit
Saint. Mais est-ce que nous l’écoutons vraiment ?


3. Les choses à venir "Ce qui va venir, il vous le fera connaître."
Qu’est-ce qui va venir ? Jésus a triomphé du péché et de la mort, mais
il y a un grand abîme entre cette victoire impressionnante et la
croissance et l’expansion de l’Eglise jusqu’à aujourd’hui, sans parler
de la croissance en sainteté de chacun d’entre nous. L’Esprit Saint
nous aide à voir Dieu à l’œuvre aujourd’hui et maintenant, provoquant
la venue du Royaume dans nos propres vies. Nous attendons la plénitude
du rachat. L’Esprit Saint est notre espérance. Nous savons que la
victoire de Jésus sera un jour complète "sur la terre comme au ciel."


Dialogue avec le Christ
Seigneur, parfois j’ai de l’appréhension. Je ne connais pas l’avenir et
mes craintes et mes faiblesses s’emparent de moi. Aide-moi à ne jamais
succomber aux pensées négatives. Je veux te faire confiance, même
lorsque mes émotions m’orientent autrement.


Résolution Aujourd’hui, je serai attentif aux lumières de l’Esprit Saint.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Trinité Empty Re: La Sainte Trinité

Message  Invité Dim 30 Mai 2010 - 15:43

La Sainte Trinité Signed10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Trinité Empty Homélie pour la fête de la Très Sainte Trinité -

Message  lily Dim 30 Mai 2010 - 17:49

La Sainte Trinité Sainte30
Homélie pour la fête de la Très Sainte Trinité -

" Jésus disait à ses disciples : «J'ai encore bien des choses à vous dire ; mais elles ne sont pas à votre portée maintenant. Quand le Paraclet, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous mènera vers la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son chef, mais vous dira tout ce qu'il entend, et il vous annoncera ce qui doit arriver. Il me glorifiera, parce qu'il tirera de mon bien ce qu'il vous communiquera. Tout ce que possède le Père est à moi. C'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de mon bien ce qu'il vous communiquera.» "
Homélie :

" Jésus disait à ses disciples : «J'ai encore bien des choses à vous dire ; mais elles ne sont pas à votre portée maintenant. Quand le Paraclet, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous mènera vers la vérité tout entière.» "

La Sainte Trinité Bechr_11Toutes les fois que nous faisons le signe de la Croix, comme au début de cette célébration, nous disons : "Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit." Mais ce que nous disons alors, le comprenons-nous bien ? Je ne le crois pas... La raison en est que le Père, le Fils, et le Saint-Esprit que nous invoquons constitue ce que nous sommes obligés d'appeler : un Mystère, le Mystère de la Très Sainte Trinité. Or, un mystère, c'est précisément une chose que l'on ne comprend pas. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons rien exprimer de cette réalité ; au contraire, nous sommes capables, grâce à ce que nous en a dit Jésus, de décrire un peu ce mystère et de le cerner à l'aide de comparaisons et d'images.


La Sainte Trinité Trinit12
Le Mystère de la Très Sainte Trinité, que nous fêtons aujourd'hui, consiste en ceci : le Père est Dieu, le Fils est Dieu, et le Saint-Esprit est Dieu, et pourtant il n'y a pas trois dieux, mais un seul Dieu, qui est Père, Fils et Saint-Esprit. C'est le Mystère de la Trinité des Personnes en un seul Dieu. Si on cherche un élément de comparaison pour essayer de cerner un peu ce mystère, le seul qui soit tout à fait adéquat est celui que Jésus lui-même nous a donné, en disant : "Tout comme le Père, qui m'a envoyé, est vivant, et comme je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi." (Jn. 6, 57) Il s'agit donc d'une comparaison entre la Très Sainte Trinité et l'union des différentes personnes qui composent le Corps mystique du Christ.

" «Car il ne parlera pas de son chef, mais vous dira tout ce qu'il entend, et il vous annoncera ce qui doit arriver. Il me glorifiera, parce qu'il tirera de mon bien ce qu'il vous communiquera. Tout ce que possède le Père est à moi. C'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de mon bien ce qu'il vous communiquera.» "

Le Père est à l'origine de la Très Sainte Trinité : il en est le principe. Le Père donne la vie à son Fils : de toute éternité, le Père engendre son Fils. Le Fils reçoit sans cesse la vie de son Père : "Je vis par le Père." (Jn. 6, 57) Le Fils est engendré par le Père et il est ainsi Dieu comme lui. Or, être Dieu, c'est être parfait et ne manquer de rien : c'est avoir tout en perfection. Aussi, lorsque le Père engendre son Fils, il lui donne tout ce qu'il a en tant que Dieu : "Tout ce que possède le Père est à moi." (Jn. 16, 15) Pourtant, le Fils n'est pas le Père, et le Père n'est pas le Fils, tout en étant tous deux un seul Dieu.
La Sainte Trinité L_eu_310
Il en va de même dans la communion eucharistique. Jésus nous donne sa vie, sous forme de nourriture, et nous devenons fils de Dieu par participation : le Corps du Christ qui vient en nous fait de nous le Corps - mystique - du Christ. Pourtant, Jésus n'est pas nous, et nous ne sommes pas Jésus, tout en étant tous un seul Corps mystique.

Lorsque le Fils reçoit tout du Père, il devient semblable au Père, ayant en commun ce qui est propre à son Père. C'est pourquoi Saint Paul dit du Fils qu'il est l'Image du Père (cf. Col. 1, 15). Mais alors, le Fils ne peut faire autre chose qu'imiter son Père et lui rendre tout ce que le Père lui donne en l'engendrant. C'est ce que nous faisons dans la communion eucharistique lorsque nous rendons grâces au Seigneur qui vient en nous : les grâces qui viennent de lui, nous les lui rendons !


En rendant au Père ce qui vient de lui, le Fils devrait pouvoir imiter le Père en engendrant lui aussi une Personne divine. Si le Père engendre le Fils en lui donnant tout ce qu'il a, le Fils, de son côté, devrait lui aussi engendrer une Personne divine en redonnant au Père tout ce qu'il a reçu de lui. Comme le Père existe, cette Personne divine engendrée par le Fils ne pourrait être le Père : en toute vérité, c'est le Père qui engendre le Fils, et non le Fils qui engendre le Père. Aussi, la Personne divine que le Fils pourrait engendrer, c'est en réalité le Père qui l'engendre, par son Fils. Cette Personne divine est en quelque sorte semblable au Père, et on dit qu'elle est spirée par le Père et par le Fils. C'est cette Personne divine que l'on appelle le Saint-Esprit, "l'Esprit de vérité qui vient du Père" (Jn. 15, 26). Le Saint-Esprit n'est pas le Père et il n'est pas le Fils, mais ils sont tous trois un seul Dieu.
La Sainte Trinité L_euch10

Dans la communion eucharistique, lorsque nous rendons grâces au Seigneur Jésus, nous ne pouvons pas engendrer le Christ. Mais le Seigneur permet que cette grâce rendue serve à la croissance de son Corps mystique, et donc à la naissance d'un autre membre de l'Eglise. Là aussi, une autre personne voit la jour, une autre personne qui, avec le Christ et avec nous, forme l'unique Corps mystique du Christ.

Finalement, s'il y a un esprit qui préside à tout ce Mystère de la Très Sainte Trinité, c'est l'esprit d'amour, car c'est bien l'amour qui pousse le Père à donner à son Fils tout ce qu'il a, et semblablement, c'est l'amour qui pousse le Fils à tout rendre à son Père ce qu'il lui a donné. C'est pourquoi l'Esprit-Saint n'est autre que l'Amour de Dieu personnifié
!La Sainte Trinité L_euch11
Nous aussi, lorsque nous rendons grâces au Seigneur lorsqu'il vient en nous sous les espèces du pain et du vin, nous lui prouvons tout notre amour, et la grâce de Dieu devient pour nous "charité" ! Tous, nous ne faisons plus alors qu'un seul Corps du Christ dans l'Amour de Dieu ! Comme Saint Paul le dit dans l'épître de ce jour : "L'espérance ne trompe pas, car l'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit-Saint qui nous a été donné." (Rm. 5, 5)
La Sainte Trinité Marie_17

Avec la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l'Eglise, rendons grâces au Dieu trois fois saint : le Père, le Fils, et l'Esprit-Saint ! Que par Marie, et avec Elle, nous ayons tous en nos coeurs une parcelle du bonheur et de l'amour de Dieu Trinité

La Sainte Trinité Avatar10
Trinité Sainte, Dieu seul en trois Personnes,
je sais que vous êtes ici présent,
je vous adore avec l’humilité la plus profonde,
et tous les jours de ma vie je vous rendrai les
Ô mon Christ aimé crucifié par amour,
je voudrais être une épouse pour votre coeur;
je voudrais vous couvrir de gloire,
je voudrais vous aimer...jusqu'à en mourir!
Mais je sens mon impuissance et
je Vous demande de me revêtir de Vous-même,
d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre Âme;
de me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi,
afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.
Venez en moi comme Adorateur,
comme Réparateur et comme Sauveur.

Ô Verbe éternel, parole de mon Dieu,
je veux passer ma vie à Vous écouter,
je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous;
puis, à travers toutes les nuits, tous les vides,
toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et
demeurer sous votre grande lumière.
Ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse
plus sortir de votre rayonnement.

La Sainte Trinité Esprit14
Ô Feu consumant, Esprit d'amour,
survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme
comme une incarnation du Verbe;
que je Lui sois une humanité de surcroît,
en laquelle il renouvelle tout son mystère.

Et vous, ô Père, penchez-Vous vers votre pauvre petite créature,
ne voyez en elle que le Bien-aimé en lequel
Vous avez mis toutes vos complaisances.
La Sainte Trinité Croix_12
Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude,
Solitude infinie, Immensité où je me perds,
je me livre à Vous comme une proie;
ensevelissez-vous en moi,
pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant
d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.
Ainsi soit-il
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Trinité Empty Re: La Sainte Trinité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum