Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques

3 participants

Aller en bas

Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques Empty Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques

Message  jonathan Lun 10 Mai 2010 - 11:33

Avec cet évangile, nous sommes à la fin du dernier entretien de Jésus avec ses apôtres, juste quelques heures avant sa mort. Ce long entretien prend maintenant la forme d’une prière. Le Christ prie devant eux ; il les fait entrer dans son intimité. Il leur fait partager ses désirs les plus profonds. Pour lui, la vraie priorité c’est que le monde croie et soit sauvé. Cela ne sera vraiment possibles que si les disciples sont unis : « Que tous soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »

Ainsi donc, à travers ces lignes, Jésus insiste beaucoup sur les mots amour et unité. S’adressant à Nicodème, il disait : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la Vie Eternelle » (Jean 3. 16). L’histoire de Dieu avec les hommes est une grande aventure, une histoire d’amour. Car Dieu est Amour ; il aime passionnément tous les hommes et il envoie son Fils pour le leur dire de vive voix. C’est ce que Jésus dira le lendemain à Pilate, lors de son interrogatoire : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean 18. 37).

Au moment de passer de ce monde à son Père, Jésus transmet le témoin à ses disciples et, à travers eux, à tous les disciples de tous les temps qui accueilleront sa Parole et croiront en lui. Eux aussi sont envoyés dans le monde. Leur mission, notre mission à tous, c’est d’annoncer que Dieu aime tous les hommes. Nous ne sommes pas chargés de les amener à croire mais de leur dire. La première lecture nous montre que le diacre Etienne a été fidèle à cette mission jusqu’au martyre. Nous, chrétiens d’aujourd’hui, nous pouvons être tournés en dérision, mais rien ne doit nous arrêter dans ce témoignage que le Seigneur attend de nous.

Le drame c’est que le monde refuse d’accueillir cet amour qui vient de Dieu parce qu’il n’a rien compris. Jésus nous en donne l’explication : « Père juste, le monde ne t’a pas connu. » Dans le langage de la Bible, cela signifie : Le monde ne t’a pas aimé. Il n’y a pas entre le monde et toi cette relation d’amour qui nous unit. Mais rien ne peut empêcher Dieu d’aimer ce monde et de vouloir le sauver. Jésus sait très bien qu’il est déjà exaucé et que le mal n’aura pas le dernier mot. C’est pour hâter cette victoire qu’il insiste si fort sur cette consigne d’unité : « Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »

Cet appel du Christ nous interpelle tous, prêtres, religieux, religieuses et laïcs. Nous aussi, nous sommes tous envoyés dans ce monde pour lui dire que Dieu l’aime. Il faut que cela se voie dans notre vie, que nous soyons des disciples joyeux, unis et fraternels, sinon nous ne témoignerons de rien. Dans les prochaines semaines et tout au long de l’été, des couples vont se marier. Au cours de leur préparation, ils découvrent que leur amour est appelé à devenir de plus en plus à l’image de celui de Dieu pour le monde. Quand on les voit s’aimer, s’écouter, se pardonner, cela nous donne une idée de la manière dont Dieu nous aime, nous écoute et nous pardonne. Mais s’ils ne s’aiment plus, s’ils se déchirent, s’ils deviennent violents, cela devient un contre témoignage.

Comment témoigner d’un Dieu amour s’il n’y a pas cet amour dans notre vie ? Nous vivons dans un monde où beaucoup ne pensent qu’à s’enrichir au détriment des autres. C’est le point de départ de nombreuses injustices et ce sont les plus pauvres qui en sont les premières victimes. Si nous, disciples du Christ, nous agissons de la même manière entre nous, si nous nous conformons à la mentalité du monde, c’est la catastrophe. Nos divisions entre chrétiens devraient nous apparaître encore plus intolérables lorsque nous entendons ces paroles du Christ.

Une dernière remarque : Au cours de son dernier repas, Jésus n’a pas prié pour l’unité entre tous les hommes mais pour celle des chrétiens. Etre un, c’est encore autre chose que de s’aimer les uns les autres. Cela, le Christ nous l’a donné comme un commandement. Mais l’unité, il ne l’ordonne pas. Il l’appelle comme un don de Dieu. Il compte sur nous pour la construire avec Dieu et en Dieu. C’est la communion du Père et du Fils qui constitue la source et le modèle de l’unité à réaliser entre nous.

Chaque dimanche nous sommes rassemblés pour écouter la Parole du Christ, pour partager le pain de l’Eucharistie et pour être envoyés proclamer l’Evangile. Que notre unité dise au monde l’amour dont le Christ nous a aimés. Ensemble, nous le prions : « Que ton Esprit vienne mettre en nous l’amour dont le Père t’a aimé ! Par ton Eucharistie, viens nous unir à toi. Alors, nous serons des artisans de ton Royaume. C’est encore ta prière : en voyant l’amour qui nous unit, le monde pourra croire que le Père t’a envoyé. »

D’après diverses sources
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques Empty Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques

Message  maryline Jeu 13 Mai 2010 - 11:06


1ère lecture : Étienne,
pendant son martyre, voit Jésus à la droite de Dieu

(Ac 7, 55-60)



Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques Etienne
Lecture du livre des Actes des Apôtres

Étienne était en face de ses accusateurs. Rempli de l"Esprit Saint,
il regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à
la droite de Dieu.Il déclara : « Voici que je contemple les cieux
ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. »
Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de
grands cris ; tous à la fois, ils se précipitèrent sur lui,
l'entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins
avaient mis leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.
Étienne,pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon
esprit. »Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : «
Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il
s'endormit dans la mort.

Psaume : Ps 96,1-2b, 6.7b,9
R/ Élevé dans la gloire, Christ est Seigneur !
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sansnombre !
Justice et droit son l'appui de son trône.

Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
À genoux devant lui, tous les dieux !

Tu es, Seigneur, le Très-Haut
sur toute la terre :
tu domines de haut tous les dieux.

2ème lecture : « Viens Seigneur Jésus » (brève : 12...17) (Ap 22,
12-14.16-20)


Lecture de l'Apocalypse de saint Jean
Moi, Jean, j'ai entendu une voix qui me disait : « Voici que je
viens sans tarder,et j'apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu'il aura fait.Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.Heureux ceux qui lavent leurs vêtements pour avoir droit aux fruits de l'arbre de vie, etpouvoir franchir les portes de la cité.Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage au sujet des Églises. Je suis le descendant, le rejeton de David, l'étoile resplendissante du matin. »
L'Espritet l'Épouse disent :« Viens ! » Celui qui entend, qu'il dise aussi : « Viens ! » Celui qui a soif, qu'il approche. Celui qui le désire, qu'il boive l'eau de la vie, gratuitement.Et moi, je témoigne devant tout homme qui écoute les paroles de la prophétie écrite dans ce livre : si quelqu'un inflige une addition à ce message, Dieu lui infligera les fléaux dont parle ce livre ;et si quelqu'un enlève des paroles à ce livre de prophétie, Dieu lui enlèvera sa part des fruits de l'arbre de vieet sa place dans la cité sainte dont parle ce livre.Et celui qui témoigne de tout cela déclare :« Oui, je viens sans tarder. »- Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

Evangile : La grande prière de Jésus : « Qu'ils soient un comme nous sommes un » (Jn17, 20-26)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le
Seigneur ne vous laisse pas orphelins : il reviendra vers vous, alors
votre cœur connaîtra la joie. Alléluia. (cf.
Jn 14, 18)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sontlà, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie quetu m'as envoyé.Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu
m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce quetu m'as aimé avant même la création du monde.Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi,que tu m'as envoyé.Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »






Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques Jsus-Alpha-et-Omega-19f19


Commentaire du Diacre Jacques
FOURNIER : « Qu’ils soient un comme nous sommes un »


La prière de Jésus s’étend ici non seulement à ses disciples qui
l’entourent, juste avant sa Passion, mais aussi à tous ceux et celles
qui « accueilleront leur parole et croiront en lui », c’est-à-dire à
nous tous… Et que demande-t-il ? « Que tous, ils soient un, comme toi,
Père, tu es en moi, et moi en toi ». Jésus n’est pas le Père, le Père
n’est pas Jésus. Mais dans son amour, le Père, de toute éternité, se
donne au Fils. Et il lui donne tout, tout ce qu’il est… Et le Père « est
Esprit » (Jn 4,24). Mais il est aussi « Lumière » (1Jn 1,5), une
Lumière que la Bible appelle parfois « Gloire » : « La Gloire de Dieu
est la splendeur de l’Être par excellence », écrit le Père Placide
Deseille. Donner la Gloire, c’est donc donner l’Être, c’est-à-dire
l’Esprit, la Lumière, la Vie… C’est ce que Jésus affirme ici : Père,
« parce que tu m’as aimé avant même la création du monde », « tu m’as
donné la Gloire », tu m’as donné d’Être Dieu comme toi tu es Dieu… « Il
est Dieu né de Dieu, Lumière né de la Lumière, vrai Dieu né du vrai
Dieu », disons-nous de lui dans notre Crédo… Le Père donne l’Esprit, le
Fils reçoit l’Esprit. Le Père donne la Lumière, le Fils reçoit la
Lumière. Le Père donne la Vie, le Fils reçoit la Vie. « Je vis pas le
Père » (Jn 6,57). Bien que différents l’un de l’autre, tous les deux
sont unis l’un à l’autre dans la communion d’un même Esprit, d’une même
Lumière, d’une même Vie… Ils sont « un »…
Mais Jésus est justement venu nous partager ce qu’il reçoit de son Père
de toute éternité… « Je leur ai donné la Gloire que tu m’as donnée »,
c’est-à-dire, je leur ai donné l’Être que tu m’as donné, cet Être qui
est tout à la fois Esprit, Lumière et Vie… Ainsi, avec moi et par moi,
dit Jésus, « tu les as aimés comme tu m’as aimé ».
Si nous consentons à cet Amour gratuit, nous recevrons tous le même
Esprit, l’Esprit que le Fils reçoit du Père de toute éternité, un Esprit
qui accomplira notre vocation commune à devenir fils et filles de Dieu à
« l’image du Fils » (Rm 8,28-30). Ensemble, nous formerons l’Eglise,
nous vivrons « en communion les uns avec les autres dans l’Esprit
Saint » (LG &13), cet Esprit qui est Lumière et qui brille dans les
ténèbres « pour que le monde croie que tu m’as envoyé ». Si nous vivons
vraiment le Mystère de l’Eglise, nous ne pouvons donc qu’être des
missionnaires du Christ par le simple rayonnement de cette Lumière à
laquelle Dieu appelle tous les hommes…


Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques Pieta_de_Nouans

source
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques Empty Re: Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques

Message  Anna Jeu 13 Mai 2010 - 17:32

L’appel décisif à l’unité :7e dimanche de Pâques.

"Qu’ils soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé." Jn 17, 20-26

Qui ne rêve pas de relations parfaitement harmonieuses ? Qui ne veut pas unifier ses aspirations avec ses décisions ? Personne. Le constat est clair. Chacun peut prendre conscience de sa dualité personnelle et des divisions qui traversent son proche environnement. Un récent fait d’actualité vient appuyer nos pressentiments. Dans son rapport annuel, le Médiateur de la République constate l’émergence dans la société française d’une tendance dépressive généralisée. La cause : la perception par les citoyens d’un isolement douloureusement senti à cause d’un manque de projet collectif. En fait, un manque d’unité sous couvert de fracture sociale et d’individualisme généralisé. De fait, le confinement de la RELIGION à la sphère privée dépossède la société de points de repères stables désignant le but de la vie. Un des objectifs de la RELIGION : relier les personnes les unes aux autres par des valeurs qui accomplissent non seulement leur bien propre mais également le bien commun. C’est dans cette perspective communautaire que se situe la foi chrétienne. Elle vise à créer une fraternité universelle en aidant les personnes à puiser l’unité dans la source qui réside en Dieu : cette source est relation d’amour, car le Père, le Fils et le Saint Esprit sont Un dans l’Amour.

C’est cette unité– qui s’appelle « Gloire » – que le Dieu trois fois Saint veut nous partager : « Moi en eux et toi en moi » dit Jésus. Prions jusqu’à ce que cette présence d’amour fasse sa demeure en nous, notamment en allant à la messe le plus souvent possible

Père Tanguy-Marie

Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques Mb1
Anna
Anna
membre-actif
membre-actif

Messages : 290
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 49
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques Empty Re: Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques

Message  maryline Ven 14 Mai 2010 - 17:18

Homélie Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques Mp3
source
Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques Duifklani
Proposition prières universelles de Prions en Eglise

Forts de l’intercession du Christ pour ceux que le Père lui a donnés, présentons notre supplication.Pour le monde que le Père a aimé et pour lequel il a envoyé son Fils, prions.

Pour l’unité entre les hommes de toutes races, langues, peuples et nations, prions.

Pour ceux qui exercent des responsabilités civiles, prions

Pour ceux qui croient en Dieu et ceux qui ne croient pas, prions.

Pour ceux qui cherchent Dieu et ceux qui l’ignorent, prions.

Pour la fécondité des Saintes Églises de Dieu, prions.

Pour nos communautés chrétiens et nos lieux d'évangélisation prions.

Pour les malades, les affligés, les prisonniers, prions.

Pour les humiliés, les laissés pour compte, prions
....

Ô Dieu, comme tu sais et comme tu veux, que ton nom soit connu, sanctifié et glorifié pour le salut des hommes et des femmes que tu aimes. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. — Amen.
Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques Koordruif
Bénédiction solennelle
Par la résurrection de son Fils unique, Dieu vous a fait la grâce du salut, il a fait de vous ses enfants : ensemble, bénissez-le pour une telle adoption.— Amen.
En vous reprenant ainsi dans son Fils, il vous a offert sa propre liberté : qu’il vous donne part à sa vie éternelle.— Amen.
Dans le baptême, vous êtes déjà ressuscités avec le Christ, vivez dès maintenant en enfants du Royaume.— Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.— Amen.
Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques Gduifverspringani
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques Empty Re: Dimanche 16 Mai 2010 : 7ème Dimanche de Pâques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum