Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt"

4 participants

Aller en bas

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Empty 32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt"

Message  jonathan Lun 31 Oct 2011 - 11:59

Homélie du 32ème dimanche du temps ordinaire


Veillez

Textes bibliques : Lire


Cet évangile évoque une scène de mariage. Pour mieux le comprendre, il faut se rappeler la tradition de l’époque. La célébration se passe en pleine nuit. L’époux est attendu à la résidence de sa future épouse. Il vient l’enlever pour la conduire vers leur nouvelle résidence. Le mariage a sans doute été conclu auparavant, mais il est célébré par le transfert de l’épouse vers son nouveau milieu de vie. Cette célébration est entourée de pas mal de festivités et de solennités. L’évangile attire notre attention sur le rôle des demoiselles d’honneur : en pleine nuit, elles doivent accompagner le cortège avec des lampes allumées. Dans la parabole de ce jour, elles sont dix. Les cinq premières avaient une bonne réserve d’huile pour garder leurs lampes allumées. Les cinq autres n’avaient pas prévu.

En nous racontant cette parabole, Jésus voudrait attirer notre attention sur un message de la plus haute importance. Le cortège des jeunes filles qui accompagne l’époux représente la communauté des chrétiens. C’est donc de notre vie qu’il s’agit ; de quel côté sommes-nous ? Des prévoyants ou des « insensés » ? Les cinq jeunes filles insensées ne sont pas seulement des étourdies et des imprévoyantes. La traduction du mot ne rend pas bien compte de la réalité. Elles sont comme ceux qui ont construit leur maison sur le sable. Elles sont victime de la folie de celui qui s’oppose à Dieu. C’est le même mot que Jésus emploie pour définir les deux catégories.

Ce qu’il faut bien voir en premier dans cet évangile, c’est la bonne nouvelle qu’il nous annonce. Jésus veut nous parler d’une autre noce. Nous y sommes tous invités. Comprenons bien : la Bible est une grande histoire d’amour. C’est l’histoire des noces de Dieu avec l’humanité. Dès le départ, nous découvrons un Dieu qui a créé l’homme à son image et à sa ressemblance. Malheureusement, l’homme s’est détourné de son Dieu. Il est tombé bien bas. Mais Dieu ne cesse de lui renouveler son alliance. Il l’aime comme un époux aime son épouse. Mais il ne peut pas nous sauver sans nous. Il attend de notre part une réponse libre et aimante.

Aujourd’hui, Jésus nous adresse un avertissement très fort : « Veillez donc car vous ne savez pas ni le jour ni l’heure. » Non, il ne s’agit pas d’une menace pour nous faire peur. L’évangile est d’abord une bonne nouvelle qui doit radicalement changer notre vie. Le retour du Christ nous est présenté comme un événement merveilleux auquel nous devons nous préparer tout au long de notre vie. Cette rencontre avec lui sera une grande fête. Mais comme chacun sait, une fête ça se prépare. Celui que nous attendons, c’est notre Sauveur. Il nous faut être prêts à le recevoir. Cela suppose une vigilance de tous les jours et un comportement conforme à la volonté de Dieu.

A travers ces dix jeunes filles, Jésus évoque d’abord le peuple des Juifs qui attendent la venue du Messie. Il constate que, de fait, beaucoup se sont assoupis. Mais voilà que Jésus arrive ; en lui, c’est le salut de Dieu qui est offert à tous. Cette parabole vaut aussi pour tous les chrétiens de tous les temps. Beaucoup se sont laissé gagner par le sommeil. L’usure du temps, la fatigue, la routine, la souffrance endorment notre foi et notre espérance. On s’installe dans l’insouciance et on oublie celui qui donne son vrai sens à notre vie. Il ne nous suffit pas d’être invités pour entrer, il faut surtout être prêts.

Les sages, les prévoyants, les avisés, ce sont ceux et celles qui ont choisi de s’installer dans la fidélité. Ils se sont donné des temps réguliers de prière. Ils se sont nourris de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. Ils ont compris qu’un feu qui n’est pas alimenté s’éteint vite. Un jour, Jésus a dit : « Gardez vos lampes allumées » : Cette lampe c’est celle de notre conscience. Pour nous chrétiens, c’est celle de notre foi, celle de notre espérance, celle de la prière. L’huile de cette lampe, c’est l’amour de Dieu qui doit imprégner toute notre vie. Le problème c’est que parfois, il y a des tempêtes dans notre monde et notre vie. Chacun pense à la crise mondiale qui bouleverse notre monde. Beaucoup souffrent de la violence, du rejet, de la maladie Ils n’ont plus la force d’espérer. Mais le Seigneur est toujours là. Rien ne peut nous séparer de son amour. Comme autrefois sur lac de Galilée, il nous redit : « Pourquoi avoir douté, hommes de peu de foi ? Cet évangile est donc pour nous un appel pressant à puiser à la source de cet amour qui est en Dieu.

Nous avons pu être surpris par la dureté de la réponse à celles qui arrivent après les autres. La porte est fermée et elles ne peuvent entrer. Si durant notre vie, nous fermons la porte à Dieu, il ne faut pas s’étonner de ce qu’elle reste fermée à son retour. Ce sera la conséquence de notre choix. Le Seigneur est là. Il frappe à notre porte pour nous inviter à le suivre. Il est lui-même la porte des brebis, une porte toujours ouverte et accueillante. C’est par lui que nous sommes invités à passer pour entrer dans cette grande fête dont nous parle l’évangile de ce dimanche. Personne ne peut le faire à notre place.

En ce jour, nous te prions, Seigneur : aide-nous à rester éveillés et à reconnaître les signes de ta présence au milieu de nous. Avec toute l’Eglise, nous te prions : « Viens, Seigneur Jésus, nous avons prévu ton retour, nous sommes éveillés pour veiller. » Amen
D’après diverses sources
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Empty Re: 32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt"

Message  maryline Lun 31 Oct 2011 - 14:47



32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 11690c10


1ère lecture : La Sagesse vient à la rencontre de ceux qui la cherchent (Sg 6, 12-16)
Lecture du livre de la Sagesse

La Sagesse est resplendissante, elle est inaltérable .Elle se laisse aisément contempler par ceux qui l'aiment, elle se laisse trouver par
ceux qui la cherchent.
Elle devance leurs désirs en se montrant à eux la première. Celui qui la cherche dès l'aurore ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte.Ne plus penser qu'à elle prouve un parfait jugement, et celui qui veille en son honneur sera bientôt délivré du souci. Elle va et vient pour rechercher ceux qui sont dignes d'elle ; au détour des sentiers, elle leur apparaît avec un visage souriant ; chaque fois qu'ils pensent à elle, elle vient à leur rencontre.

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Is04_t10
Psaume : Ps 62, 2, 3-4, 5-6, 7-8
Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu.

Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube :
mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.


Je t'ai contemplé au sanctuaire,
j'ai vu ta force et ta gloire.

Ton amour vaut mieux que la vie :
tu seras la louange de mes lèvres !


Toute ma vie je vais te bénir,
lever les mains en invoquant ton nom.

Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.


Dans la nuit, je me souviens de toi
et je reste des heures à te parler.

Oui, tu es venu à mon secours :
je crie de joie à l'ombre de tes ailes.


32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" O4we0z11

2ème lecture : L'espérance devant la mort (brève : 13-14) (1Th 4, 13-18)
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens

Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n'ont pas d'espérance.Jésus,nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons,
ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils.
Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants,nous qui sommes encore là pour attendre le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.
Au signal donné par la voix de l'archange, à l'appel de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts unis au Christ ressusciteront d'abord. Ensuite,nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu'eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Retenez ce que je viens de dire, et réconfortez-vous les uns les autres.

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 11893513

Evangile : La venue du Fils de l'homme. « Voici l'époux, sortez à sa rencontre » (Mt 25, 1-13)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Soyez vigilants et demeurez prêts : vous ne connaissez pas l'heure où le Fils de l'homme viendra. Alléluia. (Mt 24, 42.44)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.'Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.' Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !'Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. »
aelf.org

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Empty Re: 32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt"

Message  maryline Lun 31 Oct 2011 - 15:12




32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 11893513
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Empty Re: 32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt"

Message  maryline Mer 2 Nov 2011 - 9:35

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" C4cba510
Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, je suis en attente de Toi

Nous sommes en attente du maître, le Christ.
Aujourd’hui, il frappe à notre porte dans la personne de l’autre, nous devons l’accueillir et le servir.
Aujourd’hui, il frappe à notre porte par sa Parole, nous devons la faire nôtre.
32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 11893513

Aujourd’hui, il frappe à notre porte dans le pain Eucharistique, nous avons à le prendre et à le manger.
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Empty Re: 32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt"

Message  maryline Sam 5 Nov 2011 - 15:59


32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 2725164755 32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 2725164755
Ps 62 – Mon âme a soif de toi…

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


webtvcn.fr

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 0031010

  • "Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure"… Cet Évangile n'a pas pour but de nous faire peur ! L'Évangile est la Bonne Nouvelle de Jésus Christ : il veut réveiller, attiser en nous le désir ardent du retour du Seigneur, nous faire vivre dans cette attente.


  • A travers ces 10 jeunes filles, Jésus vise l'ensemble des Juifs attendant le Messie… beaucoup se sont assoupis ! Or voici que – en Jésus – le temps du salut est là ! Cette parabole vaut pour tous les temps : combien de chrétiens se sont laissés gagner par le sommeil ! Être invités ne suffit pas pour entrer : il faut être prêts...


  • Les sages, les prévoyants, les avisés sont ceux qui savent s'installer dans la fidélité, qui se donnent pour cela des temps réguliers de prière. Car un feu qui n'est pas alimenté s'éteint vite ! Quelle la place de la prière dans ma vie ? Il ne faudrait pas que je m'entende dire : "Mais qui es-tu toi ? Pourquoi frapper ainsi, maintenant, à la porte, alors que tu ne te souciais pas de moi ?" Les vierges folles sont présentes "physiquement" avec les autres mais, dans leur tête et leur cœur, elles sont "ailleurs"...


  • Les 5 "avisées" peuvent paraître "égoïstes"… Mais, si elles ne peuvent pas partager, c'est tout simplement qu'on ne peut pas être vigilant "à la place de l'autre" !



  • La Sagesse de la première lecture, c'est Dieu. Dieu qui vient à notre rencontre chaque fois que nous pensons à lui. Dieu qui n'est jamais loin : celui qui le cherche dès l'aurore ne se fatiguera pas, il le trouvera assis à sa porte ! Dieu qui se laisse aisément contempler par ceux qui l'aiment, qui se laisse trouver par ceux qui le cherche, devançant même leur désir. Mais, de notre côté, il nous faut "l'aimer", "le chercher", "penser à lui", "veiller en son honneur"…


  • Ne soyons pas comme ceux qui n'ont pas d'espérance et sont abattus lorsque la mort vient les visiter : elle est le moment de la rencontre avec le Seigneur !
32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 2549374283 32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Z4df1c1432ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 2549374283

Saint Paul nous invite à retenir la promesse que nous vivrons pour toujours avec le Seigneur et à nous réconforter les uns les autres. C’est pourquoi nous prions maintenant pour nos frères et sœurs qui ont besoin de notre aide.

Quand ton Église aspire à transmettre une Parole qui donne du sens à la vie des hommes et des femmes de ce temps, renouvelle son espérance, Seigneur.

— Quand les chefs des peuples et ceux qui gouvernent les nations cherchent à les faire grandir en humanité, soutiens leurs efforts, Seigneur.

— Quand les malades, les pauvres, les rejetés de la société attendent de nous un geste de réconfort, ranime notre sens des responsabilités, Seigneur.

—Quand notre communauté se rassemble pour entendre ta parole et partager ton pain, donne une force nouvelle à son désir d’être pour toujours avec toi, Seigneur.

En ces temps qui sont les derniers, Seigneur, tu nous appelles à la vigilance. Que ta Parole éclaire notre route et nous donne la force de soutenir nos frères et nos sœurs dans l’espérance. Car nous savons que nous serons pour toujours avec toi, grâce à Jésus ton Fils, notre Sauveur. Amen.


32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 3e0nlw11

Dieu éternel et tout-puissant, augmente en nous la foi, l'espérance et la charité. Et, pour que nous puissions obtenir ce que tu promets, fais-nous aimer ce que tu commandes, attendre ta venue, marcher à ta rencontre. Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. AMEN !


32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Signat65

différentes sources

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Empty Re: 32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt"

Message  Invité Sam 5 Nov 2011 - 20:52



EVANGILE - Matthieu 25, 1 - 13
:bdnp1:


« Le Royaume des cieux est semblable à dix jeunes filles invitées à des noces ... » Cette comparaison très positive avec des noces prouve bien que Jésus n'a pas imaginé cette parabole pour nous inquiéter ; il nous invite à nous transporter déjà au terme du voyage, quand le Royaume sera accompli et il nous dit « Ce sera comme un soir de noce » : d'entrée de jeu, on peut donc déjà déduire que même la dernière parole « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure » ne doit pas nous faire peur, ce n'est jamais le but de Jésus. A nous de déchiffrer ce qu'elle veut dire.

C'est une parabole, c'est-à-dire que c'est la leçon finale qui compte. Ce n'est pas une allégorie, il n'y a donc pas à chercher des correspondances entre chaque détail de l'histoire et des situations ou des personnes concrètes. Enfin, ne nous scandalisons pas de ces prévoyantes qui refusent de partager, ce n'est pas une parabole sur le partage.

Toutes ces précautions prises, il reste à découvrir ce que peut vouloir dire cette fameuse dernière phrase « Veillez donc ». Pour commencer, reprenons les éléments de la parabole : des noces, une invitation ; dix jeunes filles, cinq d'entre elles sont insensées, cinq sont prévoyantes ou avisées selon les traductions ; les prévoyantes ont de l'huile en réserve, les insensées ont pris leur lampe sans emporter d'huile... or il est vrai qu'une lampe à huile sans huile n'est plus une lampe à huile... C'est aussi insensé que de mettre une lampe sous le boisseau : « Quand on allume une lampe, ce n'est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. » (Mt 5, 15).

L'époux tarde à venir et tout notre petit monde s'endort, les prévoyantes comme les autres : on peut noter au passage que ce sommeil ne leur est pas reproché, ce qui prouve que le mot de la fin « Veillez » n'interdit pas de dormir, ce qui est pour le moins paradoxal ! L'époux finit quand même par arriver et l'on connaît la suite : les prévoyantes entrent dans la salle de noces, les insensées se voient fermer la porte avec cette phrase dont on ne sait pas dire si elle est dure ou attristée « Je ne vous connais pas » leur dit l'époux. Et cette fameuse conclusion : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. »

Chose curieuse, Jésus a déjà traité à peu près le même thème dans une autre parabole, celle des deux maisons : l'une est bâtie sur le roc, l'autre sur le sable. « La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé » : l'une des deux a résisté, l'autre s'est écroulée ; jusque-là rien de surprenant, on aurait pu s'en douter ; mais voici que Jésus s'explique : celui qui a bâti sur le roc, c'est « tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique... » ; que sont ces fameuses « paroles qu'il vient de dire » ? Nous sommes au chapitre 7 de Saint Matthieu ; quelques lignes auparavant, on a pu lire : « Il ne suffit pas de me dire 'Seigneur, Seigneur', pour entrer dans le royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon père qui est aux cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : 'Seigneur, Seigneur ! N'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ?' Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » (Mt 7, 21-27).

Et Jésus continue : « Ainsi tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc... ». Dans la parabole des deux maisons, le lien est donc clair : « Je ne vous connais pas, car vous commettez l'iniquité » ; en d'autres termes, « vous faites de très belles choses (prophéties, miracles...) mais vous n'aimez pas vos frères » ; ici, dans la parabole des dix vierges, cela revient au même : c'est « Je ne vous connais pas, vous n'êtes pas la lumière du monde... vous êtes appelées à l'être, mais il n'y a pas d'huile dans vos lampes ».

Les deux fois, Jésus emploie cette même formule « Je ne vous connais pas » : ce n'est pas un verdict sans appel, c'est un constat triste : « Je ne vous connais pas encore », « Vous n'êtes pas encore prêts pour le Royaume, vous n'êtes pas prêts pour les noces » ; il faut sans doute l'entendre au sens de « Je ne vous reconnais pas » : vous ne me ressemblez pas, vous n'êtes pas en communion avec moi.

Le rapprochement avec la parabole des deux maisons peut encore nous éclairer : celle-ci était la conclusion du discours sur la montagne dans lequel Jésus proclamait « Vous avez appris qu'il a été dit : 'Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi'. Et moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes...Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 43-48).

« Veiller », c'est donc vivre au jour le jour cette ressemblance avec le Père pour laquelle nous sommes faits : c'est aimer comme lui ; chose impossible, sommes-nous tentés de dire... heureusement cette ressemblance d'amour est cadeau ; comme nous l'ont dit les autres lectures de ce dimanche, il nous suffit de la désirer ; de le chercher, comme dit le psaume « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube » ; d'aller à la rencontre de cette Sagesse dont nous parlait la première lecture, celle qui se traduit par la bonté, le droit, la justice. Veiller, en fin de compte, c'est être toujours prêt à le recevoir. Cette rencontre de l'époux se fait non pas au bout du temps, à la fin de l'histoire terrestre de chacun, mais à chaque jour du temps ; c'est à chaque jour du temps qu'il nous modèle à son image.


Marie-Noëlle Thabut


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Empty Voici l’Époux ! Sortez à sa rencontre

Message  lily Sam 5 Nov 2011 - 22:28

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Bible_54

Méditation - dimanche 6 novembre 2011

32 ème dimanche ordinaire

Les prévoyantes avaient pris de l’huile en réserve

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Bible910
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25, 1-13


Voici l’Époux ! Sortez à sa rencontre

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insensées et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : " Voici l’époux !
Sortez à sa rencontre. " Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : " Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. " Les prévoyantes leur répondirent : " Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. ’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : " Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! " II leur répondit : " Vraiment, je vous le dis : je ne vous connais pas. " Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. "


Prévoyance et vigilance sont les maîtres-mots de cette parabole. Ne pas laisser s’épuiser notre espérance , prévoir l’imprévu, puisque le Christ vient quand on s’y attend le moins.
L’huile est un symbole de force et surtout de lumière. La réserve est une vie intérieure forte qui illumine la vie ordinaire, ce quotidien qui est une sorte de vie en sommeil. On ne peut vivre tout les temps aux aguets. Mais on peut tenir sa lampe allumée. On aurait pu penser que ce jour-là on puisse compter sur les autres ("donnez-nous de votre huile")
Mais non, nous sommes renvoyés à nous-mêmes et à la gestion personnelle de notre vie.
On ne peut pas vivre par procuration. Il arrive que des lecteurs soient choqués de l’attitude égoïste des cinq prévoyantes. Elles ne peuvent pas prêter leur huile , car il y a des choses qui ne se prêtent pas.
32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Huile_10

L’huile représente la vie intérieure, la vie spirituelle, l’espérance propres à chacun . On pourra être tout aussi choqué par l’attitude de l’époux. Quand la porte est fermée, l’histoire est close. Le Seigneur ne connaît pas celles qui crient : "Ouvre-nous !" Dur ! Mais si au lieu de courir chez le marchand, elles s’étaient jetées dans les bras de l’époux avec leurs mains vides ? Fallait-il courir chez le marchand et mettre sa confiance dans les choses ? On ne peut compter sur la valeur marchande pour aimer.
Voilà donc l’histoire d’un rendez-vous manqué.
Les jeunes filles insensées n’ont pas choisi la vraie sagesse de Dieu ; leur vie manquait de cette espérance qui voit loin. Il n’était pas interdit de dormir.
Mais il y a un cri dans la nuit : "Voici l’époux !"
Préparons les noces éternelles. Le chrétien attend ardemment la venue de l’Époux . Avons-nous l’ardent désir de ce grand rendez-vous d’amour, au soir de notre vie ?

www.catholique-vosges.fr

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Blessi22
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Empty Re: 32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt"

Message  maryline Dim 6 Nov 2011 - 6:37

Tenir nos lampes allumées

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Mains-1

Quelle est l’huile avec laquelle les vierges de l’Evangile devaient entretenir leurs lampes?
32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 465497 « L’huile , c’est les bonnes oeuvres. Elles ont fait une bonne provision d’huile les âmes qui en agissant conformément à leur foi ont acquis la richesse des oeuvres. »
(St Jérôme)
32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 465497 « Les vierges sages portent cette huile dans leurs vases, c’est à dire dans leurs coeurs. C’est pour cela que l’Apôtre disait: Notre gloire, c’est le témoignage de notre propre conscience. »
(St Augustin)

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 465497 « L’huile c’est la charité. L’Apôtre Paul parlant de la charité, disait: Je veux enseigner la voie excellente. la charité domine toutes les vertus »
(St Augustin)
32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 465497 « L’huile, c’est la doctrine spirituelle qui nourrit l’âme, fortifie la foi, entretient les oeuvres et les rend plus lumineuses. »
(Origène)


32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 2g7v9t69
« Voici l’époux qui vient, allez au-devant de lui » (Mt 25,6)

Il faut que la lampe de notre foi soit toujours entretenue et qu’elle projette un éclat assez vif pur qu’au premier appel du Seigneur, nous puissions nous lever et courir sans hésitation au-devant de lui!

viecontemplative.saintefamille.fr


32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 8a36dea3

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Empty Re: 32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt"

Message  Invité Dim 6 Nov 2011 - 11:42



Évangile de saint Matthieu. 25,1-13.

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" 27410

Nous pourrions regarder cette parabole sous l’angle de l’imprévoyance, mais existe-t-il une autre avenue?

À l’époque, les filles d’honneur restaient avec la future épouse en attendant que l’époux fasse les négociations de la dot avec les beaux-parents. Ici, le temps s’allonge dans la nuit et les dix jeunes filles s’endorment. Personne n’avait prévu cet incident et cinq jeunes filles manquent d’huile à leur réveil.

Pour une imprévoyance ou une faute mineure, la porte du royaume leur est fermée et l’époux ne les reconnaît pas!

Cette parabole sur le royaume de Dieu fait appel à un thème bien connu du Judaïsme.


Le festin des noces, C’est Yahvé qui le prépare pour tous les peuples… sur la montagne. Il prépare l’Alliance de Dieu avec toutes les nations et c’est lui qui a essuyé les pleurs sur tous les visages. Il symbolise l’union parfaite de Dieu, l’époux, avec tous les enfants du royaume, l’épouse.

Peut-on penser que l’époux, symbole de Dieu, roi de la bonté qui est venu en Christ Jésus pour les malades et les mal-aimés refuserait l’accès à son amour pour un manque de jugement ou d’intelligence? Il faut aller plus loin dans la réflexion.

En grec, le mot moros a une double signification. Au sens premier, il exprime la folie et le côté irrationnel de la personne. Au sens second, il signifie l’impiété ou l’existence sans dieu. C’est dans ce sens que le Prophète Isaïe disait : il est celui qui médite en son cœur le mal.

Par opposition, la personne prévoyante vit la contemplation de la Sagesse tout comme devaient le faire les jeunes filles qui avaient apporté de l’huile pour leur lampe. Celui qui la cherche dès l’aurore la trouvera assise à sa porte. Elles étaient dans l’attente de Dieu et actualisaient la prière : mon âme a soif de toi… Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler.


Les jeunes filles se réveillèrent.

Les filles insensées ont bien demandé de l’huile, mais à quoi servirait-elle puisque le cœur n’y était pas? Endormies ou éveillées, elles vivaient l’impiété. Avoir une lampe allumée, mais n’avoir aucun souci de croire et de rechercher l’être aimé correspond à être et à vivre sans Dieu.

Les filles prévoyantes vivaient avec la Sagesse. Elles avaient le goût d’axer leur vie sur l’époux, Dieu, et les valeurs de son royaume.

Cette parabole est éclairante pour nous tous.
à tLa porte du royaume est ouverte à toute personne qui accepte Dieu dans sa vie et qui désire entretenir en elle-même la relation amoureuse de Dieu, Père, Fils et Esprit.

Un jour ou un soir, à l’aube ou au crépuscule, nous serons emportés sur les nuées du ciel, à la rencontre du Seigneur.

Vous et moi,
prenons du temps pour notre Dieu;
méditons sa parole
et communions au corps du Christ.

Amen.


Bon dimanche,
André Sansfaçon, prêtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Empty Veuillez donc,car vous ne savez ni le jour ni l'heure

Message  lily Dim 6 Nov 2011 - 12:37

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Bible_56
Méditons l'Évangile d'aujourd'hui


Jour liturgique : Temps ordinaire - 32e Semaine:

Dimanche (A) 6 novembre


32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Bibke_10
Texte de l'Évangile (Mt 25,1-13):


Jésus parlait à ses disciples de sa venue; il disait cette parabole: «Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes: les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
»Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre: ‘Voici l'époux! Sortez à sa rencontre!’. Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes: ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent’. Les prévoyantes leur répondirent: ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous; allez plutôt vous en procurer chez les marchands’. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
»Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’. Il leur répondit: ‘Amen, je vous le dis: je ne vous connais pas’. Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure».

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Bible_57
Commentaire: Abbé Anastacio


«Voici l'époux! Sortez à sa rencontre!»


Aujourd'hui, on nous invite à réfléchir sur la fin de notre existence, il s'agit d'un avertissement du Bon Dieu pour notre ultime fin, ne jouons donc pas avec notre vie. «Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux» (Mt 25,1). La fin de chaque personne dépendra du chemin qu'elle aura emprunté; car la mort est la conséquence de la vie -prudente ou insensée- qu'on aura menée en ce monde. Les filles insensées sont celles qui ont entendu le message de Jésus mais ne l'ont pas mis en pratique. Les filles prudentes sont celles qui l'ont appliqué dans leur vie, et c'est pour cela qu'elles rentrent au banquet de noces du Royaume.
La parabole est un rappel qu'il faut prendre très au sérieux. «Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure» (Mt 25,13). Ne laissons pas s'éteindre la lumière de la foi, car tout moment pourrait être le dernier. Le Royaume est ici. Allumez vos lampes avec l'huile de la foi, de la fraternité et de la charité. Nos cœurs, pleins de lumière, nous permettrons de vivre la vraie joie ici et aujourd'hui. Ceux qui font parti de notre entourage seront également illuminés et connaîtront la joie de la présence de l'Epoux. Jésus nous demande de ne jamais manquer d'huile pour nos lampes.
C'est pour cela que lorsque le Concile Vatican II, en choisissant dans la Bible les images de l'Église, fait la comparaison d'un époux et de son épouse et nous dit: «Cette épouse, le Christ ‘l'a aimée... et il s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier’ (Eph 5,25-26); il se l'est associée par un pacte indissoluble et sans cesse ‘il la nourrit et la soigne’ (Eph 5,29), et il a voulu, après l'avoir purifiée, qu'elle lui soit unie et soumise dans l'amour et la fidélité».


«Voici l'époux! Sortez à sa rencontre!»


32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Bannie23

Aujourd'hui, on nous invite à réfléchir sur la fin de notre existence, il s'agit d'un avertissement du Bon Dieu pour notre ultime fin, ne jouons donc pas avec notre vie. «Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux» (Mt 25,1). La fin de chaque personne dépendra du chemin qu'elle aura emprunté; car la mort est la conséquence de la vie —prudente ou insensée— qu'on aura menée en ce monde. Les filles insensées sont celles qui ont entendu le message de Jésus mais ne l'ont pas mis en pratique. Les filles prudentes sont celles qui l'ont appliqué dans leur vie, et c'est pour cela qu'elles rentrent au banquet de noces du Royaume.

La parabole est un rappel qu'il faut prendre très au sérieux. «Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure» (Mt 25,13). Ne laissons pas s'éteindre la lumière de la foi, car tout moment pourrait être le dernier. Le Royaume est ici. Allumez vos lampes avec l'huile de la foi, de la fraternité et de la charité. Nos cœurs, pleins de lumière, nous permettrons de vivre la vraie joie ici et aujourd'hui. Ceux qui font parti de notre entourage seront également illuminés et connaîtront la joie de la présence de l'Epoux. Jésus nous demande de ne jamais manquer d'huile pour nos lampes.

C'est pour cela que lorsque le Concile Vatican II, en choisissant dans la Bible les images de l'Église, fait la comparaison d'un époux et de son épouse et nous dit: «Cette épouse, le Christ ‘l'a aimée... et il s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier’ (Eph 5,25-26); il se l'est associée par un pacte indissoluble et sans cesse ‘il la nourrit et la soigne’ (Eph 5,29), et il a voulu, après l'avoir purifiée, qu'elle lui soit unie et soumise dans l'amour et la fidélité».
[/center[center]]
32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Blessi23
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Empty Re: 32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt"

Message  Bnicolas34 Dim 6 Nov 2011 - 15:13

Dimanche 6/11/2011
32ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/11/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 1à13

Voici l’ Époux ! Sortez à Sa Rencontre

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47536

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt" Empty Re: 32ème dimanche du temps ordinaire "Soyez vigilants et demeurez prêt"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum