Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

5 participants

Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  maryline Lun 3 Oct 2011 - 9:42


 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" E3f58510


 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Mod_article6332985_1

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Mod_article6332985_2
1ère lecture : Le festin messianique (Is 25, 6-9)
Lecture du livre d'Isaïe
Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l'univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l'humiliation de son peuple ; c'est lui qui l'a promis. Et ce jour-là, on dira :« Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c'est lui le Seigneur,en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Mod_article6332985_1



Psaume : 22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6
Près de toi, Seigneur, sans fin nous vivrons.

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.


 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Mod_article6332985_2

2ème lecture : La vraie richesse dans le Christ (Ph 4, 12-14.19-20)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens

Frères, je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu'il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu'il me faut et manquer de tout,
j'ai appris cela de toutes les façons. Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force. Cependant, vous avez bien fait de m'aider tous ensemble quand j'étais dans la gêne. Et mon Dieu subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le Christ Jésus.
Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen.
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Mod_article6332985_3

Evangile : Parabole des invités au festin (brève : 1-10) (Mt 22, 1-14)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Voici la Pâque du Seigneur au milieu de son peuple. Heureux les invités au festion du Royaume ! Alléluia.
Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus disait en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes boeufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt :venez au repas de noce.' Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt,mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.' Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent,les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.' Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

aelf.org


 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Mod_article6332985_4




Dernière édition par maryline le Lun 10 Oct 2011 - 7:51, édité 5 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  maryline Lun 3 Oct 2011 - 9:44




 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 192520
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  jonathan Lun 3 Oct 2011 - 12:08

Heureux les invités au repas du Seigneur



L’évangile de ce dimanche nous présente un roi qui célébrait noces de son fils. Ce roi, c’est Dieu. Il invite l’humanité entière à la noce de son Fils Jésus. Envoyé par le Père, Jésus a épousé notre humanité par son incarnation. Et le Père veut absolument que tous s’en bénéficient et s’en réjouissent. C’est donc toute l’humanité que Dieu veut rassembler auprès de lui. La fête de Toussaint va nous y faire penser très fort. La joie de Dieu n’est pas réservée à une élite. Elle n’est pas offerte à ceux et celles qui en seraient dignes. Elle est pour tous. Les paroles de Jésus sont très claires : « Allez donc à la croisée des chemins ; tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noces. »

La mission de l’Eglise, notre mission à tous, c’est d’être les messagers de cette invitation. Il faut absolument que tous les habitants du monde entier entendent prononcer le nom de Jésus. Ils doivent aussi savoir que ce nom signifie « le Seigneur sauve ». En tant que chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes envoyés dans le monde pour témoigner de cette bonne nouvelle et de l’espérance qui nous anime. C’est en vue de cette mission que Jésus nous envoie son Esprit Saint. Nous ne pouvons pas être disciples du Christ sans être missionnaires. C’est toute notre vie qui doit contribuer à l’annonce de Jésus.

Voilà donc cette invitation à la fête. Mais l’évangile nous montre l’obstination des chefs religieux qui se sont éloignés de la bonne nouvelle. Nous sommes surpris et même choqués devant l’attitude désinvolte des invités de cette parabole. On leur propose quelque chose d’extraordinaire qui va transformer leur vie ; or voilà qu’ils n’ont pas le temps, ils sont débordés de travail, accablés de soucis. Pire, ils se retournent contre les messagers porteurs de cette bonne nouvelle qui insistent et ils les maltraitent sauvagement. C’est une allusion à tous les martyrs de tous les temps, les prophètes de l’Ancien Testament mais aussi tous ceux de l’histoire de l’Eglise.

Nous aussi, nous trouvons facilement des excuses pour ne pas répondre à l’invitation du Seigneur. Je n’ai pas le temps de prier ni d’aller à la messe d’aller à la messe parce que j’ai trop de travail ou encore parce que j’ai des invités. On oublie alors que l’Eucharistie est source et sommet de toute vie chrétienne et de toute évangélisation. C’est vraiment le rendez-vous le plus important de la semaine. Le Christ est là ; il rejoint les communautés chrétiennes réunies en son nom. Il vient nous redire l’amour passionné de Dieu pour tous les hommes. Malheureusement, beaucoup préfèrent être tranquillement installés chez eux et éviter tout ce qui dérange leur tranquillité.

Bien sûr, Jésus ne force personne à venir à ses noces. Mais il poursuit inlassablement son invitation. Il ne peut pas se résigner à nous voir malheureux loin de lui. Dieu est amour. Il ne peut pas ne pas aimer. Or un amoureux utilise souvent la jalousie pour réveiller l’amour endormi. C’est ainsi que Dieu va proposer son amour aux autres peuples. Ces derniers viendront de tous les pays car Dieu ne peut pas rester sans aimer. A travers le monde, les missionnaires de l’Evangile vont annoncer à tous les peuples que Dieu les aime. Ces invitations doivent être adressées en priorité à ceux qui en ont le plus de besoin, les pauvres, les malades, les prisonniers, les rejetés. Ils ont la première place dans le cœur de Dieu. Notre Eglise doit être perçue comme l’Eglise de tous. Sa mission, notre mission, c’est de témoigner de l’amour universel de Dieu qui invite tous les hommes sans faire de différence.

Cet appel du Seigneur se concrétise tout spécialement chaque dimanche. L’Eucharistie est ce repas de noces auquel nous sommes tous invités. Jésus est là pour approfondir notre alliance avec lui. Toute la Bible nous montre Dieu s’adressant aux hommes en termes d’amour et d’alliance. C’est comme un feu que rien ne peut arrêter. Quand on est ainsi passionné, on en arrive à des attitudes extrêmes. Aucune religion n’aurait pu imaginer une telle folie. Et la plus grande folie de l’Amour, c’est que Dieu a envoyé son Fils unique parmi les hommes. En mourant sur la croix, Jésus a offert à tous les hommes la possibilité de répondre à son amour et d’entrer dans cette alliance offerte à toute l’humanité.

La deuxième partie de l’évangile nous montre le rassemblement dans la salle des noces. Nous assistons à l’entrée du Roi. Et là, il y a un problème. L’un des convives n’a pas son vêtement de noces. Alors on se pose la question : Comment reprocher à un homme que l’on a ramassé sur la route de ne pas avoir son vêtement nuptial ? Si Jésus a ajouté cette exagération, c’est qu’il a un message important à nous transmettre. Jésus vient en effet nous rappeler que nous devons nous habiller du justice, porter des fruits de droiture. Porter le vêtement de noces, c’est être converti, c’est se changer le cœur comme on change de vêtement. Il s’agit d’accueillir l’appel du Seigneur dans la foi, la reconnaissance et l’amour. Dans sa lettre aux Galates, saint Paul nous invite tous à revêtir le Christ.

En ce jour, nous te prions Seigneur : Toi qui nous invites tous à la fête, donne-nous de répondre avec joie. Fais de nous des messagers de ton invitation auprès de tous ceux que nous rencontrerons sur notre route. Toi notre chemin, viens guider nos pas vers ton Royaume. Amen

jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  Invité Lun 3 Oct 2011 - 12:27



 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 51545503

UN FESTIN

"Et moi , je dispose pour vous du Royaume,
comme mon Père en a disposé pour moi.
Ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume."(
Luc 22 , 29 - 30)



 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" A9ac769f








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  maryline Mar 4 Oct 2011 - 14:05

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Qu'un Roi célèbre les Noces de son Fils...

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Fh18lvsf
Depuis toujours, l'humanité comprend que la fête des Noces est une célébration de l'Amour et tous ressentent grande joie d'être invités à des NOCES.
Le Roi de l'Évangile, c'est le Père des cieux et IL veut célébrer avec toute l'Humanité l'Alliance de son FILS, JÉSUS, avec la nature humaine... c'est-à-dire l'Union amoureuse entre le Père des cieux et ses enfants de la terre en JÉSUS-CHRIST, son Fils bien-aimé.


......


cursillos.ca


Dernière édition par maryline le Mer 5 Oct 2011 - 8:34, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  Invité Mar 4 Oct 2011 - 21:55


EVANGILE Matthieu 22, 1-14

:bdnp1:

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 465497 Voici deux paraboles qui se suivent et ne se ressemblent pas ! Celle de l'invitation au repas de noce et celle du renvoi de l'homme qui ne portait pas la robe de noce. Certains pensent que ces deux paraboles n'étaient pas liées à l'origine : il serait contradictoire d'exiger une tenue de cérémonie de quelqu'un qu'on a ramassé sur la route ; mais si Matthieu les juxtapose volontairement c'est qu'il y a un enseignement à tirer de ce rapprochement. Prenons-les l'une après l'autre.

« Un roi célébrait les noces de son fils »... et ce n'est pas n'importe quel roi, puisque, d'entrée de jeu, nous sommes prévenus, il s'agit du « Royaume des cieux » : cette seule expression nous suggère donc irrésistiblement qu'il s'agit de l'Alliance entre Dieu et l'humanité, Alliance qui s'accomplit en Jésus-Christ ; lui-même dans les évangiles se présente comme l'époux. Et d'ailleurs le mot « noce » revient sept fois dans cette parabole.
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 465497 Cette symbolique des noces n'est pas très habituelle dans notre langage chrétien aujourd'hui et pourtant c'est dans ces termes-là que les textes tardifs de la Bible parlent du projet de Dieu sur l'humanité. Depuis les dernières prophéties d'Isaïe jusqu'à l'Apocalypse, en passant par le Cantique des Cantiques, et les livres de Sagesse, pour n'en citer que quelques-uns, l'amour de Dieu pour l'humanité est décrit en termes d'amour conjugal. Et c'est bien pour cela que, quand Saint Paul parle du mariage, il dit « c'est la meilleure image de la relation de Dieu avec l'humanité ».

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 465497 Mais dans l'Ancien Testament, il était clair que cette annonce et l'accomplissement du salut universel de l'humanité passaient par Israël ; le peuple élu était en mission pour toute l'humanité ; c'est dans ce sens qu'on a appris à lire la phrase de Dieu à Abraham « en toi seront bénies toutes les familles de la terre » (Gn 12, 3). Pour reprendre la comparaison de la noce, on dira que les Juifs étaient les premiers invités à la noce ; et le maître comptait sur eux pour élargir ensuite l'invitation et faire entrer derrière eux toute l'humanité.

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 465497 Mais on sait la suite : la grande majorité des Juifs a refusé de reconnaître en Jésus le Messie. Dans la parabole, ils sont représentés par ces invités qui refusent de venir à la noce et vont jusqu'à maltraiter les serviteurs qui venaient les chercher. Que va-t-il se passer ? Dans la parabole, les serviteurs remplissent la salle de convives invités à la dernière minute. Dans la lettre aux Romains, Paul commente en disant que ce refus d'Israël, non seulement ne va pas faire obstacle à la noce, mais va même favoriser l'entrée de tous les peuples dans la salle du festin. « Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle des noces fut remplie de convives ».

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 465497 Passons à la deuxième parabole : un homme, invité de la dernière heure, entre sans habit de noce ; il est bien incapable de répondre à la question « Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? » Alors il est chassé. Cela ne signifie certainement pas qu'il lui fallait satisfaire à une exigence de comportement, que le vêtement de noce pourrait symboliser un mérite quelconque... Dès qu'on parle de « mérite » on dénature la grâce de Dieu, qui, par définition, est gratuite ! Avec Dieu, il n'y a pas de conditions à remplir. La première parabole dit bien que tous ont pu rentrer, les mauvais comme les bons.

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 465497 Alors, que peut signifier cette deuxième parabole ? Regardons la multitude qui entre dans la salle du festin des noces. Bons ou mauvais, tous ont été invités, tous ont accepté et ont revêtu la robe nuptiale : dans le vocabulaire du Nouveau Testament, on le sait, cette robe nuptiale, c'est celle des baptisés ; nous savons bien que ce que nous appelons aujourd'hui une « robe de baptême » est en réalité une « robe de mariée » ! La deuxième parabole concerne donc les baptisés : ce sont eux qui sont entrés dans la salle des noces. Mais l'habit ne fait pas le moine, on le sait. Ce que Jésus rappelle ici, ce sont les exigences qui découlent de notre Baptême. Comme il le dit lui-même « Il ne suffit pas de dire : Seigneur, Seigneur ! pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 7, 22).

Complément
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 465497 - Les premiers invités ayant décliné l'invitation, ce sont d'autres qui sont entrés : historiquement, c'est ce qui s'est passé : dans les Actes des Apôtres, on voit se répéter plusieurs fois le même scénario : chaque fois qu'il aborde une nouvelle ville, Paul se rend d'abord à la synagogue et commence par annoncer aux Juifs que Jésus est le Messie attendu ; certains le croient et deviennent chrétiens ; mais quand le succès de Paul commence à sortir des limites de la synagogue, et que des païens deviennent chrétiens à leur tour, ceux des Juifs qui ne se sont pas laissé convaincre prennent peur et chassent Paul. C'est exactement ce qui s'est passé à Antioche de Pisidie : « C'est à vous d'abord que devait être adressée la Parole de Dieu ! Puisque vous la repoussez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, alors nous nous tournons vers les païens. » (Ac 13, 46).
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 465497 A Iconium, à Thessalonique, il s'est passé la même chose (Ac 14, 1) ; et c'est parce que les apôtres étaient chassés de ville en ville que l'Evangile s'est répandu de ville en ville. Une des leçons de la première parabole est alors que le refus d'Israël ne fait pas définitivement obstacle au projet de Dieu. De la même manière que les prostituées et les publicains ont pris la place des autorités religieuses du temps de Jésus, de la même manière, quelques années plus tard, au moment où Matthieu écrivait son Evangile, les païens sont entrés en masse dans l'Eglise grâce au refus des Juifs. D'un mal Dieu fait toujours sortir un bien.

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Ig1i8g15
Marie-Noëlle Thabut


Dernière édition par georgette le Mer 5 Oct 2011 - 15:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  maryline Mer 5 Oct 2011 - 8:28


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Enlnyv10
Que nous sommes tous invités à entrer dans le monde de Dieu...

Le MONDE est une fête organisée par le Seigneur qui nous a fait don de la vie pour en jouir pleinement. IL a tout mis dans la nature et l'homme doué d'intelligence est invité à continuer la Création en développant les richesses que le Seigneur a jetées sur terre à profusion. Le domaine de l'agriculture, de la science, du savoir-vivre, etc., sont autant de domaines qui ont marqué des progrès immenses depuis quelques années parce que l'observation a permis des découvertes qui ont multiplié les possibilités...

Et notre vie personnelle avec toutes nos aptitudes nous permet aussi de profiter pleinement de la FÊTE de la vie. Être invité à la NOCE de la vie, c'est être invité à célébrer une ALLIANCE D'AMOUR avec le Seigneur.

Quel est le crime de ceux qui empêchent la vie de quelque manière que ce soit ?


......

cursillos.ca
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  Invité Mer 5 Oct 2011 - 15:01


L’appel à la joie de la fiancée pour ses noces

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Qn9z8u12
Dans cette parabole, nous trouvons plusieurs personnages : le roi et les invités, Dieu et l’humanité, mais il y a aussi les serviteurs du Roi envoyés vers l’humanité. Et il est bon de nous identifier à ces serviteurs, en effet n’oublions par que nous avons reçu par notre baptême une mission : proclamer l’Evangile à toute la création. Et pour nous rassurer dans les difficultés à assurer notre mission, remarquons que le roi ne reproche pas à ses serviteurs d’échouer. Et nous pouvons reprendre à notre compte la parole de Bernadette : «Je suis chargé de vous le dire, pas de vous le faire croire».
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Gold_c10
Or à la lumière de cette parabole nous découvrons comme le résumé de l’Évangile que nous avons à recevoir et à transmettre. L’Évangile s’y révèle comme un appel aux noces divines. On pourrait résumer l’Evangile à cette parole de l’Apocalypse : «Soyons dans l’allégresse et dans la joie, car voici les noces de l’Agneau». L’Évangile dans son cœur est un appel à la joie - et pas n’importe quelle joie - une joie de fiancée invitée à s’unir à Dieu dans l’Amour. Car tel est le message de l’Évangile : Dieu veut s’unir à l’humanité – et c’est pour cela qu’il s’est uni à la chair - parce qu’il l’aime et qu’il trouve sa joie à vivre avec nous. «C’est la joie au sujet de l’épouse que ton Dieu éprouve à ton sujet» dit le Seigneur par la bouche d’Isaïe (Is 62,5). Et en résumant ainsi l’Évangile à un appel aux noces avec lui, le Seigneur Jésus ne fait que reprendre les prophètes qui révélaient que l’Alliance avec Dieu n’était pas d’abord un contrat mais des noces d’Amour. À chacun de nous le Seigneur dit : «Je te fiancerai à moi pour toujours» (Os 2,21).
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Gold_c10
Or trop souvent nous n’osons tellement pas croire à cet Amour que nous transformons l’Évangile en doctrine ou en morale alors qu’il proclame l’Amour du Christ qui nous aime jusqu’à la mort et qui livre son corps à chaque eucharistie pour que des deux, nous et lui, nous ne soyons plus qu’une seule chair. Quand oserons-nous croire à cet Amour de Jésus ? Quand oserons-nous croire que nous pouvons faire la joie de Dieu en accueillant son Amour. Nous avons ici un vivant témoignage que ce mystère est vrai. Les moines et moniales, les consacrés dans l’Église témoigne que cet Amour peut combler totalement la vie d’un homme ou d’une femme. La vie consacré n’aurait aucun sens si le Christ ne désirait pas s’unir à nous. Et la joie des consacrés témoigne pour toute l’Église que chacun de nous est désiré du Seigneur Jésus et qu’il nous invite à vivre avec lui dans une communion où l’on partage tout. Car c’est bien cela le mariage : communion et vie commune dans l’amour. Et si le mariage a été inscrit dans l’humanité par Dieu dès la création, c’est pour dire quelque chose de son amour pour nous, pour dire qu’il veut vivre avec nous pour toujours. Le mariage sur terre est une préparation aux noces éternelles et un message prophétique de ce qui nous attend au ciel.
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Gold_c10
Mais vous vous dites qu’il est bien difficile de croire à un tel Amour, à cause de deux obstacles en nous : nous ne savons pas comment connaître cet Amour et nous ne nous sentonspas digne de cet Amour.
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Gold_c10
L’une des raisons pour lesquelles nous ne connaissons pas cet Amour est que nous négligeons trop souvent un moyen essentiel : la Parole de Dieu. Je vous raconte une petite histoire pour vous le faire comprendre : C’est au jardin du paradis, Adam vient de se réveiller suite au sommeil dans lequel le Seigneur Dieu l’a plongé pour façonner Ève. Dans quelques instants, il va voir pour la première fois sa femme Ève. Il est tout joyeux de cela et en même temps un peu inquiet : comment fera-t-il pour que Ève croit, sache qu’il l’aime. Il demande au Seigneur Dieu qui répond en touchant les lèvres d’Adam de sa main : «Je mets la puissance de ma Parole dans ta bouche, maintenant tes paroles ne seront plus des sons, mais porterons comme des ailes les sentiments de ton cœur pour entrer dans le cœur d’Ève». La Parole de Dieu porte les sentiments de son cœur pour les faire entrer dans notre cœur. Voilà comment nous
pouvons connaître son amour.
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Gold_c10
Souvent si nous ne croyons pas à un tel amour, à cet appel aux noces, c’est que nous ne nous en jugeons pas digne. Et nous venons à l’Eucharistie sans vouloir vivre cette union avec Dieu. Ou alors comme tant d’hommes et de femmes qui ne croient pas à un tel amour, nous allons à notre champ ou notre commerce, vivant notre petite vie terrestre et médiocre. Bien sûr nous ne sommes pas à la hauteur d’un tel amour, bien sûr par nous-même, il n’y a rien en nous de séduisant. Mais telle est l’autre lumière de cette parabole d’aujourd’hui : Dieu veut nous rendre beau et aimable. «Son épouse s’est faite belle» dit l’Apocalypse. C’est lui-même qui nous apporte les qualités nécessaires pour vivre un tel Amour. Il nous donne d’être saint, il nous donne la grâce qui nous rend beaux aux yeux de Dieu. La grâce a ce pouvoir d’attirer Dieu et de séduire son cœur : « u as capté mon cœur par un seul de tes regards. Que tu es belle ma bien-aimée, que tu es belle» dit le Seigneur à chacun de nous dans le Cantique des Cantiques. Comme Marie et les saints, laissons revêtir du vêtement de la sainteté, le vêtement de noces dont parle la parabole. Vêtement blanchi dans le sang de l’Agneau, c’est-à-dire que nous pouvons être transformé, devenir resplendissant d’une beauté spirituelle grâce à la puissance de grâce qui jaillit de la croix. Son Amour nous transforme.
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Gold_c10
Frères et sœurs, il nous reste devant tant de merveilles à croire et à désirer en répondant amour pour amour et à donner sa vie à un tel Amour. Celui qui croit à l’Amour de Dieu devient Amour. Frères et sœurs, croyons-nous en l’Evangile de l’Amour ou allons-nous continuer à le réduire à un message fade et rituel ? Allons-nous croire qu’en communiant tout à l’heure nous allons vivre un acte d’Amour qui nous unit pour toujours à Celui qui nous aime et que nous recevons la grâce qui nous fait resplendir de beauté aux yeux de Dieu ? Amen

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 2d1fb512
Les homélies de Jérusalem

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  maryline Ven 7 Oct 2011 - 12:51

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 0klvj110


L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
D'être attentifs aux invitations du Seigneur...

Nous sommes sans cesse appelés à un dépassement de nous-mêmes et il nous faut être à l'attention pour ne pas manquer d'être là où le Seigneur
nous veut, nous attend, même si pour cela il nous faut mettre de côté des activités très chères...
Prions pour les jeunes qui ont à répondre aux appels du Seigneur...



L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que la plupart des invités refusent de répondre à l'invitation du Seigneur..


Le Seigneur est trop respectueux de notre LIBERTÉ pour nous contraindre...IL nous invite et attend notre bon vouloir. Les premiers invités sont
des Juifs comme faisant partie d'un Peuple choisi par Dieu. Les serviteurs qui viennent les appeler sont les Prophètes qui se sont succédé pour faire connaître les invitations du Seigneur... Les nouveaux INVITÉS, c'est l'ÉGLISE qui est ouverte à tous.


 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Juyy9010
Ps 22 – Près de toi, Seigneur, sans fin nous vivrons.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


webtvcn.fr

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  maryline Sam 8 Oct 2011 - 8:05

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Vvtvr810 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Vvtvr810 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Vvtvr810
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous trouvons mille raisons pour retarder, même refuser les invitations du Seigneur..
.


Nous croyons que le temps nous appartient et qu'il est toujours là à notre disposition, et c'est précisément ce qui nous appartient le moins. Le Seigneur nous avertit maintes fois dans l'Évangile qu'IL viendra comme un voleur...Nous trouvons les raisons des invités de l'Évangile bien futiles... et nous oublions que nous en avons de bien plus insignifiantes pour retarder la prière, le service, le bénévolat, etc.

Le moment où nous pourrions PRIER est souvent le temps de faire mille petites choses plus ou moins importantes... C'est un des trucs du démon de nous présenter tout ce qui peut nous distraire de communiquer avec le Seigneur... Pourtant, il est URGENT de profiter des jours qui passent pour renforcer notre Alliance d'Amour avec le Seigneur...Ne comptons pas sur les jours de maladies pour PRIER... Ceux qui sont passés par là vous diront que les souffrances du corps amènent le dégoût de tout... même de PRIER...

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Fh18lv10

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De faire un tri dans mes obligations..

De nos obligations, il en est que le Seigneur nous impose par sa Loi d'Amour, mais combien nous pouvons nous créer des obligations qui ne
sont que flatteries à notre vanité et appel de l'attention des autres sur soi... Que Dieu soit PREMIER SERVI !





 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 424983

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  Invité Sam 8 Oct 2011 - 23:37



Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22, 1-14.

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" J5j5qk13

Le Royaume des cieux est comparable…
Matthieu rappelle cette parabole pour amener ses auditeurs à un enseignement.
Tous se souvenaient que le roi Cyrus de Perse (– 539) avait libéré leurs ancêtres de l’esclavage et qu’ils étaient revenus dans leur patrie.
Le prophète Isaïe avait donné une portée spirituelle à ce retour. C’était comme un merveilleux festin préparé par Dieu lui-même.
Là il n’y aurait plus de mort, de deuil et de larmes. Tout contribuerait à la vie. C’était comme l’anticipation d’une noce.

Ici, le roi convoque à la noce de son fils, mais la plupart des invités sont occupés par les affaires de l’agriculture et du commerce. Ils n’ont pas le temps.
Un fait est à retenir. Le repas était déjà sur la table.
Dans le réel, on ne prépare pas le repas des noces avant de connaître la réponse des invités. Ici, c’est l’inverse. Tout est prêt.

Il y a aussi les malins qui empoignent les serviteurs et les tuent. C’est une allusion aux mauvais traitements infligés, dans le passé, aux prophètes et aussi à la mort récente de Jean Baptiste.

En réaction à la violence exercée sur ses serviteurs, le roi entra en colère et à son tour il tua et brûla leur ville. C’est une autre allusion aux méthodes des rois conquérants, œil pour œil, dent pour dent.

Le roi était vraiment déterminé à organiser la fête des noces malgré le refus de nombreux invités. Alors, il rassembla les bons et les mauvais et la fête eut lieu.

La coutume voulait que, dès l’arrivée à une fête royale, les invités revêtent un vêtement fourni par l’hôte et similaire pour tous. C’était une manière de symboliser l’appartenance au roi et l’égalité entre ses sujets. Malheureusement, un invité n’adhéra pas à l’amitié du roi et à la fraternité. En refusant le vêtement de circonstance, il exprimait le contraire : les ténèbres.

Cette parabole sur le Royaume des cieux nous fournit
un enseignement précieux.

Le repas est prêt et les bons et les mauvais sont invités.
L’amour de Dieu exprimé par le Christ nous est présent, et ce, à chacun et à chacune d’entre nous.

L’invité ne portait pas le vêtement.
Vous et moi, nous restons toujours libres dans notre relation avec Dieu.

Amen.


 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Que20d25
Bonne semaine,
André Sansfaçon, prêtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty heureux les invites au repas du seigneur!

Message  marie jose boubehira Sam 8 Oct 2011 - 23:56

jonathan a écrit:
Heureux les invités au repas du Seigneur



L’évangile de ce dimanche nous présente un roi qui célébrait noces de son fils. Ce roi, c’est Dieu. Il invite l’humanité entière à la noce de son Fils Jésus. Envoyé par le Père, Jésus a épousé notre humanité par son incarnation. Et le Père veut absolument que tous s’en bénéficient et s’en réjouissent. C’est donc toute l’humanité que Dieu veut rassembler auprès de lui. La fête de Toussaint va nous y faire penser très fort. La joie de Dieu n’est pas réservée à une élite. Elle n’est pas offerte à ceux et celles qui en seraient dignes. Elle est pour tous. Les paroles de Jésus sont très claires : « Allez donc à la croisée des chemins ; tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noces. »

La mission de l’Eglise, notre mission à tous, c’est d’être les messagers de cette invitation. Il faut absolument que tous les habitants du monde entier entendent prononcer le nom de Jésus. Ils doivent aussi savoir que ce nom signifie « le Seigneur sauve ». En tant que chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes envoyés dans le monde pour témoigner de cette bonne nouvelle et de l’espérance qui nous anime. C’est en vue de cette mission que Jésus nous envoie son Esprit Saint. Nous ne pouvons pas être disciples du Christ sans être missionnaires. C’est toute notre vie qui doit contribuer à l’annonce de Jésus.

Voilà donc cette invitation à la fête. Mais l’évangile nous montre l’obstination des chefs religieux qui se sont éloignés de la bonne nouvelle. Nous sommes surpris et même choqués devant l’attitude désinvolte des invités de cette parabole. On leur propose quelque chose d’extraordinaire qui va transformer leur vie ; or voilà qu’ils n’ont pas le temps, ils sont débordés de travail, accablés de soucis. Pire, ils se retournent contre les messagers porteurs de cette bonne nouvelle qui insistent et ils les maltraitent sauvagement. C’est une allusion à tous les martyrs de tous les temps, les prophètes de l’Ancien Testament mais aussi tous ceux de l’histoire de l’Eglise.

Nous aussi, nous trouvons facilement des excuses pour ne pas répondre à l’invitation du Seigneur. Je n’ai pas le temps de prier ni d’aller à la messe d’aller à la messe parce que j’ai trop de travail ou encore parce que j’ai des invités. On oublie alors que l’Eucharistie est source et sommet de toute vie chrétienne et de toute évangélisation. C’est vraiment le rendez-vous le plus important de la semaine. Le Christ est là ; il rejoint les communautés chrétiennes réunies en son nom. Il vient nous redire l’amour passionné de Dieu pour tous les hommes. Malheureusement, beaucoup préfèrent être tranquillement installés chez eux et éviter tout ce qui dérange leur tranquillité.

Bien sûr, Jésus ne force personne à venir à ses noces. Mais il poursuit inlassablement son invitation. Il ne peut pas se résigner à nous voir malheureux loin de lui. Dieu est amour. Il ne peut pas ne pas aimer. Or un amoureux utilise souvent la jalousie pour réveiller l’amour endormi. C’est ainsi que Dieu va proposer son amour aux autres peuples. Ces derniers viendront de tous les pays car Dieu ne peut pas rester sans aimer. A travers le monde, les missionnaires de l’Evangile vont annoncer à tous les peuples que Dieu les aime. Ces invitations doivent être adressées en priorité à ceux qui en ont le plus de besoin, les pauvres, les malades, les prisonniers, les rejetés. Ils ont la première place dans le cœur de Dieu. Notre Eglise doit être perçue comme l’Eglise de tous. Sa mission, notre mission, c’est de témoigner de l’amour universel de Dieu qui invite tous les hommes sans faire de différence.

Cet appel du Seigneur se concrétise tout spécialement chaque dimanche. L’Eucharistie est ce repas de noces auquel nous sommes tous invités. Jésus est là pour approfondir notre alliance avec lui. Toute la Bible nous montre Dieu s’adressant aux hommes en termes d’amour et d’alliance. C’est comme un feu que rien ne peut arrêter. Quand on est ainsi passionné, on en arrive à des attitudes extrêmes. Aucune religion n’aurait pu imaginer une telle folie. Et la plus grande folie de l’Amour, c’est que Dieu a envoyé son Fils unique parmi les hommes. En mourant sur la croix, Jésus a offert à tous les hommes la possibilité de répondre à son amour et d’entrer dans cette alliance offerte à toute l’humanité.

La deuxième partie de l’évangile nous montre le rassemblement dans la salle des noces. Nous assistons à l’entrée du Roi. Et là, il y a un problème. L’un des convives n’a pas son vêtement de noces. Alors on se pose la question : Comment reprocher à un homme que l’on a ramassé sur la route de ne pas avoir son vêtement nuptial ? Si Jésus a ajouté cette exagération, c’est qu’il a un message important à nous transmettre. Jésus vient en effet nous rappeler que nous devons nous habiller du justice, porter des fruits de droiture. Porter le vêtement de noces, c’est être converti, c’est se changer le cœur comme on change de vêtement. Il s’agit d’accueillir l’appel du Seigneur dans la foi, la reconnaissance et l’amour. Dans sa lettre aux Galates, saint Paul nous invite tous à revêtir le Christ.

En ce jour, nous te prions Seigneur : Toi qui nous invites tous à la fête, donne-nous de répondre avec joie. Fais de nous des messagers de ton invitation auprès de tous ceux que nous rencontrerons sur notre route. Toi notre chemin, viens guider nos pas vers ton Royaume. Amen


!l:y  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 1596462794  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 605867 bonjour jonathan!
c'et avec beaucoup de joie que j'ai lu votre méditation qui pour moi me permet enfin ,je l'espère,obtenir une réponse a ce que je considère comme un grand handicap pour moi.
avec de la gène en vous retracant ce parcours douloureux,je suis certaine que dieu notre père a voulu notre rencontre afin d'obtenir peut etre un soulagement a ce que je considère comme une grande douleur pour moi!
étant atteinte depuis toujours d'agoraphobie grave,je ne puis assister a l'invitation de notre seigneur a sa table du dimanche.j'ai si souvent essayé mais c'est a l'aide des mains de mes enfants et prise de souffrances morales et physiques terribles ,que j'y suis parvenue queques fois.a présent mes enfants sont grands et je n'ai plus personne pour m'aider car il n'y a qu'avec eux que j'y parvenais.
lors du chemin de croix dernier 'afin de remercier notre seigneur et marie qui m'aident chaque jours de ma vie,j'ai donné tout ce que j'avais comme volonté en me disant "je ne suis pas seule jesus et marie me tiennent les mains comme mes enfants auparavant!et voila que durant tout le temps ou j'écoutais le pretre parler ,cette peur me faisait bouger comme si mon corps était pris de panique(ce qui marrive souvent)mais j'ai "tenu bon" et j'y suis allée "mon coeur débordant de joie et les larmes dans mes yeux"
cette hostie fondait en moi comme du miel et que de joie d'avoir tenue!!
mais voila le lendemain ,ayant trop forcée avec mes nerfs je me setais très mal!
alors s'il voous plait "rassurez moi!"le fait de suivre chaque dimanche a la télévision la messe,et ne pas pouvoir prendre l'eucharistie est ce un péché?notre père du ciel est il faché contre moi?que puis je faire pour remplacer cela?je prie beaucoup et j'offre chaque instant de ma vie a dieu et toute sa famille,mais pour moi cette question me ronge!!!!!
merci de me répondre s'il vous plait!
que dieu vous bénisse et vous aide a agrandir son église!!
affectueusement a vous et a tous les membres!!!!!meriiiiiiiiiiiii  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 3219503509 :Offertoire1:  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 3264368080 :ào!msf6:  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 3737057152 :362fpm:  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 1303878035
marie jose boubehira
marie jose boubehira
membre-actif
membre-actif

Messages : 597
Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : boulange 'moselle)

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  Invité Dim 9 Oct 2011 - 6:35

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 79189



1. Un festin au delà de toute attente.

Au temps du
Christ en Palestine, peu de fêtes rivalisaient avec un banquet de
mariage, encore moins un banquet de mariage royal. Un mariage était une
circonstance joyeuse, le plus grand moment dans les vies des nouveaux
mariés. Pour un mariage royal, c’était le plus grand moment dans la vie
de tout le royaume. Avec sa parabole du banquet du mariage royal, le
Christ nous donne une idée du paradis qu’il prépare pour nous. Il dit à
chacun de nous, "Il n’y a rien de plus grand que ce que je veux célébrer
avec toi dans l’éternité !" Ainsi, si notre idée du ciel a quelque
chose de peu attrayant ou d’insatisfaisant, nous n’avons pas encore
compris de quoi il s’agit. Demandons à Jésus de nous donner un aperçu de
la joie qu’il veut que nous partagions avec lui pour l’éternité.
Demandons-lui un grand désir du ciel.

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 616678
Seigneur Jésus, le don du
ciel que tu as gagné pour moi est au delà de tout mérite de ma part,
mais il me montre combien ta générosité est grande. Quand je te regarde
cloué à la croix, je vois là aussi l’ampleur de ta générosité : tu étais
disposé à faire cela pour moi de sorte que je puisse avoir ce don du
ciel-que je ne mérite pas. Comment ne pas te remercier ? Comment ne pas
essayer chaque jour de répondre et d’accepter avec une humilité joyeuse
toutes les grâces que tu veux me donner, même lorsque cela m’est
difficile ? Merci de tant d’amour !

http://www.meditationfrance.org

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 80154

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  Invité Dim 9 Oct 2011 - 7:08

« Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.’
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 1nouve12

Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. »

L’Eucharistie nous prépare à ces noces en nous ajustant dans le Christ. Bâtir déjà une nouvelle communauté ou l’humanité vit selon le rythme de l’Esprit Saint pour batir le royaume de l’amour, de la justice et de la paix. Ainsi notre vie nous prépare ainsi à la rencontre nuptiale :

« Heureux les invités au festin des noces de l’Agneau ».  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 192520

Thérèse d’Avila disait :

« Mon Seigneur et mon Époux bien-aimé, elle est donc venue l’heure tant désirée ! Il est temps de nous voir. O mon Seigneur et mon unique amour, il est temps de partir ! Partons, en cette heure heureuse, que s’accomplisse votre volonté ; il est temps que je sorte de cet exil, et mon âme jouit d’être unie à vous, que j’ai si longtemps désiré ! »


marieesperance
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Ffm56q10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  maryline Dim 9 Oct 2011 - 12:21

Le vêtement de noce (Mt 22,1)

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" V%C3%AAtement-des-noces-210x300

*Quel est ce vêtement de noce qui nous rendra dignes de participer au banquet du roi des cieux ?

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Af357mt0« C’est la foi la foi en Jésus-Christ et en sa justice, la foi qu’accompagnent les bonnes œuvres, selon la parole de l’Apôtre : revêtez-vous d’un nouvel homme qui a été créé dans la justice et la sainteté de la vérité, la justice nous représentant les œuvres, et la sainteté de la vérité, représentant la foi. » (Opus imperfectum)
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Af357mt0« Cette robe nuptiale, c’est la charité dont Notre Seigneur Jésus-Christ était revêtu quand il vint pour s’unir à son Eglise. »
(St Grégoire)
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Af357mt0« C’est ces œuvres que le chrétien accomplit en obéissant à l’Evangile en même temps qu’à la Loi et qui forment le vêtement de l’homme nouveau. »
(St Jérôme)

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Af357mt0« C’est, la grâce resplendissante de l’Esprit Saint et cette innocence céleste que nous avons obtenue par l’aveu de nos fautes et que nous devons porter avec nous dans le royaume des cieux. »
(St Hilaire)


 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Yhvhyl13
 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" N0yne9lu
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  Bnicolas34 Dim 9 Oct 2011 - 13:33

Dimanche 9/10/2011
28ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 1à14

Tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=46961

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Péché ou pas péché ?

Message  Atenina Lun 10 Oct 2011 - 21:30

Salut Marie-José,

Concernant la question que tu te poses à propos de savoir s'il s'agit d'un péché de regarder la messe à la télé plutôt que de t'y rendre, moi je peux témoigner ceci. A la question que j'ai posé à une soeur d'un couvent que je connais depuis longtemps si ce que je fais est un péché ou non, j'ai reçu comme réponse de sa part que c'est moi qui décide de ce qui est un péché à mes yeux ou non vis-a-vis de moi-même et du Seigneur. Et aussi qu'il s'agit que quelquechose qui se passe entre le Seigneur et moi et pas de ce qu'en disent les autres.

Voilà, j'espère t'avoir aidé à avancer un peu dans ta recherche. En tout cas, que Dieu te bénisse et bonne découverte !

Atenina


L’évangile de ce dimanche nous présente un roi qui célébrait noces de son fils. Ce roi, c’est Dieu. Il invite l’humanité entière à la noce de son Fils Jésus. Envoyé par le Père, Jésus a épousé notre humanité par son incarnation. Et le Père veut absolument que tous s’en bénéficient et s’en réjouissent. C’est donc toute l’humanité que Dieu veut rassembler auprès de lui. La fête de Toussaint va nous y faire penser très fort. La joie de Dieu n’est pas réservée à une élite. Elle n’est pas offerte à ceux et celles qui en seraient dignes. Elle est pour tous. Les paroles de Jésus sont très claires : « Allez donc à la croisée des chemins ; tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noces. »

La mission de l’Eglise, notre mission à tous, c’est d’être les messagers de cette invitation. Il faut absolument que tous les habitants du monde entier entendent prononcer le nom de Jésus. Ils doivent aussi savoir que ce nom signifie « le Seigneur sauve ». En tant que chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes envoyés dans le monde pour témoigner de cette bonne nouvelle et de l’espérance qui nous anime. C’est en vue de cette mission que Jésus nous envoie son Esprit Saint. Nous ne pouvons pas être disciples du Christ sans être missionnaires. C’est toute notre vie qui doit contribuer à l’annonce de Jésus.

Voilà donc cette invitation à la fête. Mais l’évangile nous montre l’obstination des chefs religieux qui se sont éloignés de la bonne nouvelle. Nous sommes surpris et même choqués devant l’attitude désinvolte des invités de cette parabole. On leur propose quelque chose d’extraordinaire qui va transformer leur vie ; or voilà qu’ils n’ont pas le temps, ils sont débordés de travail, accablés de soucis. Pire, ils se retournent contre les messagers porteurs de cette bonne nouvelle qui insistent et ils les maltraitent sauvagement. C’est une allusion à tous les martyrs de tous les temps, les prophètes de l’Ancien Testament mais aussi tous ceux de l’histoire de l’Eglise.

Nous aussi, nous trouvons facilement des excuses pour ne pas répondre à l’invitation du Seigneur. Je n’ai pas le temps de prier ni d’aller à la messe d’aller à la messe parce que j’ai trop de travail ou encore parce que j’ai des invités. On oublie alors que l’Eucharistie est source et sommet de toute vie chrétienne et de toute évangélisation. C’est vraiment le rendez-vous le plus important de la semaine. Le Christ est là ; il rejoint les communautés chrétiennes réunies en son nom. Il vient nous redire l’amour passionné de Dieu pour tous les hommes. Malheureusement, beaucoup préfèrent être tranquillement installés chez eux et éviter tout ce qui dérange leur tranquillité.

Bien sûr, Jésus ne force personne à venir à ses noces. Mais il poursuit inlassablement son invitation. Il ne peut pas se résigner à nous voir malheureux loin de lui. Dieu est amour. Il ne peut pas ne pas aimer. Or un amoureux utilise souvent la jalousie pour réveiller l’amour endormi. C’est ainsi que Dieu va proposer son amour aux autres peuples. Ces derniers viendront de tous les pays car Dieu ne peut pas rester sans aimer. A travers le monde, les missionnaires de l’Evangile vont annoncer à tous les peuples que Dieu les aime. Ces invitations doivent être adressées en priorité à ceux qui en ont le plus de besoin, les pauvres, les malades, les prisonniers, les rejetés. Ils ont la première place dans le cœur de Dieu. Notre Eglise doit être perçue comme l’Eglise de tous. Sa mission, notre mission, c’est de témoigner de l’amour universel de Dieu qui invite tous les hommes sans faire de différence.

Cet appel du Seigneur se concrétise tout spécialement chaque dimanche. L’Eucharistie est ce repas de noces auquel nous sommes tous invités. Jésus est là pour approfondir notre alliance avec lui. Toute la Bible nous montre Dieu s’adressant aux hommes en termes d’amour et d’alliance. C’est comme un feu que rien ne peut arrêter. Quand on est ainsi passionné, on en arrive à des attitudes extrêmes. Aucune religion n’aurait pu imaginer une telle folie. Et la plus grande folie de l’Amour, c’est que Dieu a envoyé son Fils unique parmi les hommes. En mourant sur la croix, Jésus a offert à tous les hommes la possibilité de répondre à son amour et d’entrer dans cette alliance offerte à toute l’humanité.

La deuxième partie de l’évangile nous montre le rassemblement dans la salle des noces. Nous assistons à l’entrée du Roi. Et là, il y a un problème. L’un des convives n’a pas son vêtement de noces. Alors on se pose la question : Comment reprocher à un homme que l’on a ramassé sur la route de ne pas avoir son vêtement nuptial ? Si Jésus a ajouté cette exagération, c’est qu’il a un message important à nous transmettre. Jésus vient en effet nous rappeler que nous devons nous habiller du justice, porter des fruits de droiture. Porter le vêtement de noces, c’est être converti, c’est se changer le cœur comme on change de vêtement. Il s’agit d’accueillir l’appel du Seigneur dans la foi, la reconnaissance et l’amour. Dans sa lettre aux Galates, saint Paul nous invite tous à revêtir le Christ.

En ce jour, nous te prions Seigneur : Toi qui nous invites tous à la fête, donne-nous de répondre avec joie. Fais de nous des messagers de ton invitation auprès de tous ceux que nous rencontrerons sur notre route. Toi notre chemin, viens guider nos pas vers ton Royaume. Amen

c'est avec beaucoup de joie que j'ai lu votre méditation qui pour moi me permet enfin ,je l'espère,obtenir une réponse a ce que je considère comme un grand handicap pour moi.
avec de la gène en vous retracant ce parcours douloureux,je suis certaine que dieu notre père a voulu notre rencontre afin d'obtenir peut etre un soulagement a ce que je considère comme une grande douleur pour moi!
étant atteinte depuis toujours d'agoraphobie grave,je ne puis assister a l'invitation de notre seigneur a sa table du dimanche.j'ai si souvent essayé mais c'est a l'aide des mains de mes enfants et prise de souffrances morales et physiques terribles ,que j'y suis parvenue queques fois.a présent mes enfants sont grands et je n'ai plus personne pour m'aider car il n'y a qu'avec eux que j'y parvenais.
lors du chemin de croix dernier 'afin de remercier notre seigneur et marie qui m'aident chaque jours de ma vie,j'ai donné tout ce que j'avais comme volonté en me disant "je ne suis pas seule jesus et marie me tiennent les mains comme mes enfants auparavant!et voila que durant tout le temps ou j'écoutais le pretre parler ,cette peur me faisait bouger comme si mon corps était pris de panique(ce qui marrive souvent)mais j'ai "tenu bon" et j'y suis allée "mon coeur débordant de joie et les larmes dans mes yeux"
cette hostie fondait en moi comme du miel et que de joie d'avoir tenue!!
mais voila le lendemain ,ayant trop forcée avec mes nerfs je me setais très mal!
alors s'il voous plait "rassurez moi!"le fait de suivre chaque dimanche a la télévision la messe,et ne pas pouvoir prendre l'eucharistie est ce un péché?notre père du ciel est il faché contre moi?que puis je faire pour remplacer cela?je prie beaucoup et j'offre chaque instant de ma vie a dieu et toute sa famille,mais pour moi cette question me ronge!!!!!
merci de me répondre s'il vous plait!
que dieu vous bénisse et vous aide a agrandir son église!!
affectueusement a vous et a tous les membres!!!!!meriiiiiiiiiiiii  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 3219503509 :Offertoire1:  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 3264368080 :ào!msf6:  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 3737057152 :362fpm:  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 1303878035
[/quote]
Atenina
Atenina

Messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  jonathan Mar 11 Oct 2011 - 23:05

marie jose boubehira a écrit:  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 605867 bonjour jonathan!
c'et avec beaucoup de joie que j'ai lu votre méditation qui pour moi me permet enfin ,je l'espère,obtenir une réponse a ce que je considère comme un grand handicap pour moi.
avec de la gène en vous retracant ce parcours douloureux,je suis certaine que dieu notre père a voulu notre rencontre afin d'obtenir peut etre un soulagement a ce que je considère comme une grande douleur pour moi!
étant atteinte depuis toujours d'agoraphobie grave,je ne puis assister a l'invitation de notre seigneur a sa table du dimanche.j'ai si souvent essayé mais c'est a l'aide des mains de mes enfants et prise de souffrances morales et physiques terribles ,que j'y suis parvenue queques fois.a présent mes enfants sont grands et je n'ai plus personne pour m'aider car il n'y a qu'avec eux que j'y parvenais.
lors du chemin de croix dernier 'afin de remercier notre seigneur et marie qui m'aident chaque jours de ma vie,j'ai donné tout ce que j'avais comme volonté en me disant "je ne suis pas seule jesus et marie me tiennent les mains comme mes enfants auparavant!et voila que durant tout le temps ou j'écoutais le pretre parler ,cette peur me faisait bouger comme si mon corps était pris de panique(ce qui marrive souvent)mais j'ai "tenu bon" et j'y suis allée "mon coeur débordant de joie et les larmes dans mes yeux"
cette hostie fondait en moi comme du miel et que de joie d'avoir tenue!!
mais voila le lendemain ,ayant trop forcée avec mes nerfs je me setais très mal!
alors s'il voous plait "rassurez moi!"le fait de suivre chaque dimanche a la télévision la messe,et ne pas pouvoir prendre l'eucharistie est ce un péché?notre père du ciel est il faché contre moi?que puis je faire pour remplacer cela?je prie beaucoup et j'offre chaque instant de ma vie a dieu et toute sa famille,mais pour moi cette question me ronge!!!!!
merci de me répondre s'il vous plait!
que dieu vous bénisse et vous aide a agrandir son église!!
affectueusement a vous et a tous les membres!!!!!meriiiiiiiiiiiii  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 3219503509 :Offertoire1:  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 3264368080 :ào!msf6:  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 3737057152 :362fpm:  Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" 1303878035

Oui, c'est vrai que beaucoup souffrent de cette situation. Je n'ai pas de réponse toute faite. Certains choisissent de suivre la messe télévisée ou radiodiffusée. Peut-être pourriez-vous chercher une petite communauté, certaines églises rurales, monastères, prêtres retirés... C'est à voir sur place. Vous pouvez vous renseigner auprès du prêtre de votre paroisse. L'important c'est d'être en communion avec toutes les assemblées qui se retrouvent dans toutes les églises du monde. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter personnellement en utilisant la formule de contact du site "puiser à la Source"
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume" Empty Re: Dimanche 9 octobre "Heureux les invités au festin du Royaume"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum