Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne "

Aller en bas

6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " Empty 6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne "

Message  maryline Lun 3 Mai 2010 - 7:58

6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " Biblecandle6e dimanche de Pâques

1ère lecture : L'Église décide d'accueillir les païens sans leur imposer la loi juive (Ac15, 1-2.22-29)

Lecture du livre des Actes des Apôtres
Certaines gens venus de Judée voulaient endoctriner les frères de l'Église d'Antioche en leur disant :« Si vous ne recevez pas la circoncision selon la loi de Moïse, vous ne
pouvez pas être sauvés. »Cela provoqua un conflit et des
discussions assez graves entre ces gens-là et Paul et Barnabé. Alors on
décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à
Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette
question.
Alors les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l'Église de choisir parmi eux des hommes qu'ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C'étaient des hommes qui avaient de l'autorité parmi les frères : Jude (appelé aussi Barsabbas) et Silas.
Voici la lettre qu'ils leur confièrent : « Les Apôtres et les Anciens saluent fraternellement les païens convertis, leurs frères, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie.Nous avons appris que quelques-uns des nôtres, sans aucun mandat de notre part, sont allés tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi.
Nous avons décidé àl'unanimité de choisir des hommes que nous enverrions chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paulqui ont consacré leur vie à la cause de notre Seigneur Jésus Christ.Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit :
L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d'autres
obligations que celles-ci, qui s'imposent :vous abstenir de manger des aliments offerts aux idoles, du sang, ou de la viande non saignée, et vous abstenir des unions illégitimes. En évitant tout cela, vous agirez bien. Courage ! »


Psaume : Ps 66, 2b-3, 5abd, 7b-8

R/ Dieu, que les peuples t'acclament ! Qu'ils t'acclament, tous ensemble !Que ton visage s'illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
sur la terre, tu conduis les nations.

Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entière l'adore !



2ème lecture : L'Agneau est la lumière du peuple de Dieu (Ap 21, 10-14.22-23)

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean
Moi, Jean, j'ai vu un ange qui m'entraîna par l'esprit sur une grande et
haute montagne ; il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait
du ciel, d'auprès de Dieu.Elle resplendissait de la gloire de Dieu,
elle avait l'éclat d'une pierre très précieuse, comme le jaspe
cristallin.Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes gardées par douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d'Israël.Il y avait trois portes à l'orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l'occident.
La muraille de la cité reposait sur douze fondations portant les noms des douze Apôtresde l'Agneau.Dans la cité, je n'ai pas vu de temple, car son Temple,c'est le Seigneur, le Dieu tout-puissant,et l'Agneau.La cité n'a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune, car la gloire de Dieu l'illumine, et sa source de lumière, c'est l'Agneau.


Evangile : La promessede la venue de l'Esprit (Jn 14, 23-29)
Acclamation
:
Alléluia. Alléluia. Le Seigneur ressuscité
demeure au milieu des siens : il leur donne sa paix. Alléluia.
(cf. Jn 14, 25.27)
Évangilede Jésus Christ selon saint Jean
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas
bouleversés et effrayés.Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.
»

Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés



Dernière édition par maryline le Jeu 13 Mai 2010 - 11:03, édité 2 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " Empty Re: 6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne "

Message  maryline Lun 3 Mai 2010 - 8:27

6e dimanche de Pâques. Année C.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14, 23-29
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : “Si
quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera,
nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne
m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or la parole que vous
entendez n’est pas de moi : elle est du Père qui m’a envoyé. Je vous dis
tout cela pendant que je demeure encore avec vous, mais le Défenseur,
l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera
tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.


C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne, ce n’est pas à
la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, etje reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je
vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent, ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.”

*
Nous sommes toujours dans le contexte où Jésus s’adresse à ses disciples avant sa passion. Il leur dit qu’il les quittera bientôt, mais qu’ils seront accompagnés.
L’esprit que le Père enverra en mon nom, lui, il vous enseignera tout et il vous
fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Ces paroles étaient au futur. Nous savons que les évangélistes ont affirmé, par la suite, le fait de cette expérience de l’Esprit. Ils ont perçu, après coup, le sens de certaines
paroles de Jésus.


Les apôtres et les premiers chrétiens ont pénétré les mystères de Dieu lentement et
graduellement. Tout n’était pas évident même après la résurrection du Christ. La compréhension des paroles de Jésus s’est peu à peu clarifiée, car l’Esprit était avec eux.


Le Christ a promis l’Esprit Saint à tout être humain respectueux de sa parole.
Il nous a révélé l’amour de Dieu et nous a assurés de sa présence à une seule condition, la
fidélité à sa parole qui se réalise par l’application, la mise en œuvre et le suivi de son enseignement.


La fidélité au Christ suit toujours, dans le temps, l’amour que nous avons pour lui. Dieu nous aime et nous l’aimons. Et la conséquence de cette relation amoureuse est la fidélité àsa parole.

Être fidèle à la parole du Christ fut interprété par les apôtres et les disciples comme
l’engagement à vivre l’aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.


Vous et moi, nous sommes comme les disciples après la résurrection. Si nous aimons comme le Christ nous a invités à le faire, Dieu est en nous. Cet état est non un futur, mais
bien un présent.

Le Christ nous l’a confirmé et il s’est compromis à notre égard. Il nous a assurés de sa
présence si nous vivons l’amour les uns envers les autres. Et alors, l’impensable se réalise, l’Esprit nous habite.

Pour comprendre l’impact de la parole de Jésus, modifions le texte. Appliquons-le à nous-mêmes.
L’Esprit Saint nous enseigne tout, et il nous fait souvenir de tout ce que le Christ nous a dit.

Dieu se révèle à nous dans l’amour.
Dieu, par sa parole, se présente à nous sous différents angles.
Dieu, dans le geste humanitaire, élève notre coeur vers lui.
Dieu, dans l’événement, nous ramène à lui.


L’Esprit Saint travaille un peu comme la mémoire vivante de Dieu qui se rend présente à
travers notre quotidien.
Il réactualise une parole,un geste ou un événement dans la perspective de Dieu.
Ainsi montent en nous, comme une relecture, les paroles de Jésus.
Nous pouvons alors affirmer la véracité de cette parole :
L’Esprit Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Amen.
André Sansfaçon, prêtre
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " Empty Re: 6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne "

Message  maryline Lun 3 Mai 2010 - 12:25

Forum sous la protection " Des Saints Archanges Michel, Gabriel, Raphaël" Vers le forum

Cette semaine
nous prions
pour:



Diocese REUNION
Derniers sujets
» Grande Neuvaine de l’Immaculée Conception 2019
6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:52 par maryline

» Neuvaine Immaculée proposée par Msg Gilbert Aubry Evêque
6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:42 par maryline

» Méditons les mystères glorieux avec Notre Dame de l'Avent
6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:30 par maryline

» Méditons les mystères Lumineux avec Notre Dame de l'Avent
6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:26 par maryline

» Rosaire avec "Notre-Dame de l'Avent" : méditons les mystères Joyeux
6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:19 par maryline

» Méditons les mystères douloureux avec Notre Dame de l'Avent
6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " I_icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 16:15 par maryline

» Chemin d'AMITIE....Pensée du jour
6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " I_icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 6:25 par AnneLéa

» 16 décembre, premier mystère glorieux, la Résurrection VERSNOËL
6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " I_icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 6:19 par AnneLéa

» Offrande du sacrifice de la messe pour les ämes du purgatoire.
6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " I_icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 14:20 par maryline

» : « Maître, que devons-nous faire ? » saint Luc (Lc 3, 10-18)
6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " I_icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 14:09 par maryline

Me voici je dis ma foi
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 163 le Mar 16 Mar 2021 - 11:06
Statistiques
Nous avons 736 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est kouakou

Nos membres ont posté un total de 50206 messages dans 9542 sujets

6ème dimanche de Pâques "C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne " 956591817693730.3070.190646717

Flux RSS