Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

4 participants

Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  maryline Lun 15 Aoû 2011 - 14:13


 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' 587d2e2c


1ère lecture : Je te confierai les clefs de la maison de David (Is 22, 19-23)
Lecture du livre d'Isaïe

Parole du Seigneur adressée à Shebna le gouverneur : « Je vais te chasser de ton poste, t'expulser de ta place.Et, ce jour-là,j'appellerai mon serviteur, Éliakim, fils de Hilkias.Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s'il ouvre, personne ne fermera ; s'il ferme, personne n'ouvrira. Je le rendrai stable comme un piquet qu'on enfonce dans un sol ferme ; il sera comme un trône de gloire pour la maison de son père. »
 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' E9f9183d

Psaume : Ps 137, 1-2a, 2bc-3, 6a.8
Toi, le Dieu fidèle, poursuis ton oeuvre d'amour

De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.


Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble.
Le Seigneur fait tout pour moi.
Seigneur, éternel est ton amour :
n'arrête pas l'oeuvre de tes mains.


 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' 8fdtux23

2ème lecture : Profondeur insondable du mystère du salut (Rm 11, 33-36)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu !
Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !
Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ?Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l'éternité ! Amen.

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Lg1ilafo

Evangile : « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16, 13-20)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Sur la foi de Pierre le Seigneur a bâti son Église, et les puissances du mal n'auront sur elle aucun pouvoir. Alléluia. (cf. Mt 16, 18)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres,  Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

@AELF

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Yefqurvn



Dernière édition par admin le Lun 11 Aoû 2014 - 17:44, édité 3 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  maryline Lun 15 Aoû 2011 - 14:26



Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Oi7gq06s


Seigneur,
je comprends que c'est à chacun de nous
que tu poses cette question essentielle,
et il est vrai
que nous ne pouvons nous y dérober
par une réponse intelligente
comme celle des disciples...

Il faut que tu insistes,
que tu me regardes dans les yeux
pour que je te donne ma réponse...



Si nous n'avons pas fait
de rencontre personnelle avec TOI,
Si nous ne t'avons pas reconnu
comme notre Sauveur personnel,
nous n'avons rien à te dire...


Aujourd'hui, Seigneur,
nous t'ouvrons nos coeurs
et nous t'invitons
à nous reposer la question...


Parce que nous t'aimons, nous te disons:
Je crois vraiment que tu es le Messie
le Fils du Dieu vivant
venu donner un sens à ma vie...
Tu es mon Libérateur,
Tu es mon Seigneur et mon Dieu,
mon TOUT en qui je mets tout mon espoir !


(D'après EPHATA)

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' 1d68733e



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  maryline Mar 16 Aoû 2011 - 9:09

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Oircyb7g
....
 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Z4e49fb77781cf Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Z4e49f10


"Qui suis-je? Oui, qui est Jésus? Aujourd'hui encore chacun a sa réponse. La mienne, la tienne. Parce que toi et moi sommes différents . Chaque réponse est une image. De ce qui ne tombe pas sous nos sens nous n'avons forcément que des images, des représentations. Et l'image est proche de l'imaginaire, de l'imagination. Qui va nous garantir que cette image renvoie bien à une réalité ? Nos représentations dépendent de notre culture, de notre histoire, de notre tempérament, de notre désir. Qui est Jésus ? L'image qui, va se présenter à notre esprit pour dire la réponse peut nous orienter vers la vérité, elle peut aussi nous installer dans l'illusion. Comme toute image.

Les images des contemporains de Jésus, nous les entendons aujourd'hui dans l'Evangile. Comme ils ont, eux, Jésus sous les yeux, à
portée de leur sens, il est déjà intéressant de remarquer qu'aucun ne répond : Qui est-il ? mais Jésus, le nazaréen, le fils de Joseph, tout bonnement! Même pour ceux qui peuvent le voir, le toucher, l'entendre,Jésus fait image. Quelle image ? Pas n'importe qui ! Jean
Baptiste, le grand prophète du désert, ou Élie, le mystique qui fut emporté par un char de feu, en tout cas, curieusement, quelqu'un du passé, mais tourné vers l'avenir. Un prophète d'autrefois. Est-ce vérité ou illusion ? Le doigt pointe-t-il dans la bonne direction ?

Et soudain, devant l'insistance de Jésus, Pierre va lancer une étonnante réponse Le Christ de Dieu ! Ce qui contrarie fortement Jésus qui lui ordonne de se taire. Oui, dans les Images de prophète ou même de Christ de Dieu, il y a grand risque de manquer la vraie nature
de Jésus, sa véritable identité, du moins pour l'heure. Alors que faire de mieux que d'entendre la réponse de Jésus lui-même. Et ce qu'il dit, c'est que le Christ, c'est-à-dire le consacré de Dieu, est d'abord et avant tout le FILS DE L'HOMME. Pour connaître Jésus il faut se défier de l'imaginaire, de l'imagerie, et d'abord se tourner vers l'homme, il le confirmera à plusieurs reprises : "Ce que vous faites, ou refusez, au plus petit parmi les hommes, c'est à moi que vous le faites, ou le refusez". Et un homme éprouvé, un homme qui souffre beaucoup, qui est incompris, rejeté par les religieux et mis à mort. On verra plus tard quelle fut cette mort, humiliante, honteuse, lamentable, du moins au premier regard.

Qui est Jésus ? C'est d'abord vers les hommes de douleur qu'il faut chercher une réponse.Ne le disons pas trop vite que Jésus est un grand prophète ou, comme Pierre, le Christ de Dieu. Ne le disons pas trop vite parce que cela nous arrange . Oui, on aimait bien alors, et peut-être encore aujourd'hui, un messie triomphant, un prophète prestigieux, un roi conquérant, comme le jour des Rameaux. Un Dieu qui remet tout en ordre, tout-puissant et prêt à nous faire profiter de cette puissance pourvu qu'on le serve comme il faut, qu'on fasse bien ce qu'il dit.

Qui suis-je ? demande Jésus : pas ce Dieu là qui est le Dieu païen, le Dieu magicien, le Dieu qu'il écartera définitivement lors des trois tentations dans le désert. Jésus ne révèle pas un Dieu qui rende l'homme irresponsable, ou servile, ou puéril. Pierre, manifestement, n'a pas compris ce que signifie pour Jésus d'être le Messie de Dieu, et c'est pour cela que Jésus lui intime l'ordre de se taire, sinon il peut tout faire rater ! Et c'est déjà arrivé dans l'histoire d'Israël. La preuve : Jésus ne sera pas reconnu, on se fera de lui une mauvaise image par les religieux d'Israël, car il ne correspond pas à leur imaginaire. Et les apôtres eux-mêmes auront bien du mal.

Et nous-mêmes, aujourd'hui ?...

La royauté de Jésus consistera à prendre la condition humaine tout entière, avec toutes ses servitudes, tout son tragique, toutes ses détresses, afin de la traverser d'espérance. En Jésus meurt à jamais l'orgueil, la puissance dominatrice, l'injustice et toutes les images des faux dieux. En Jésus advient la tendresse, le pardon, le service, l'humilité, la miséricorde. En accueillant sa, mort, comme le
dit Saint Paul, Jésus tue la mort, cette ultime ennemie, et tous les visages qu'elle prend pour meurtrir l'humanité, il fait advenir l'amour, la liberté de l'amour qui est la toute-puissance révélée de ce Dieu qu'il appelle son Père. C'est en suivant ce Christ là, sur les mêmes chemins, sans nous tromper sur son identité, que nous trouverons la vie. C'est en perdant notre vie COMME il a perdu la sienne que nous pourrons nous sauver, et c'est pourquoi dans l'Évangile de ce dimanche Jésus ne parle pas seulement de souffrance et de mort mais aussi de Résurrection.

Qui suis-je ? C'est en comprenant les Écritures, c'est en vivant de l'Évangile; que peu à peu nous verrons s'éclairer dans notre
coeur la véritable image du Messie de Dieu, comme à Emmaüs, comme un feu.
"



Père BLONDEAU

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Ac1nrhto Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Ac1nrhto
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  Invité Mar 16 Aoû 2011 - 9:59

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' J10

21e dimanche du temps ordinaire, année A

« Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? »

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Bougie13 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' U1760210 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Bougie13

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Small_10"Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » La question de Jésus rebondit et aujourd’hui plus cruciale que jamais ! C’est dans notre relation à Jésus que nous connaissons le Père grâce au Saint Esprit qui nous est révélé. « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux tout-petits ». Pierre est un de ces tout-petits. Jésus, le fils du Dieu vivant, nous introduit dans la filiation divine. Nous sommes ces tout-petits affrontés à un monde difficile. Avec Jésus une espérance et une confiance nous est donnée pour avancer dans la grâce.

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Small_10« Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie." Nous redisons encore : Jésus, tu es mon Sauveur, tu es avec moi toujours, et tout ce que j’ai à vivre désormais, tu le vis avec moi. Nous rejoignons la joie de l’Église, la surabondance incroyable de l’amour de Dieu en rendons grâce. Jésus est l’amour, le Sauveur qui nous attire, qui nous donne de vivre en joie et en paix. Tu es vraiment le Sauveur du monde, le Fils du Dieu vivant.

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Small_10« Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Le Père nous révèle un mystère : « Tu es Simon, fils de Jonas, tu t’appelleras Pierre ! et sur cette pierre, je bâtirai mon Église, et rien désormais ne pourra la vaincre. » Jonas qui veut dire aussi »colombe," est le signe du Saint-Esprit. Pierre est entré dans cette grâce de choix et nous sommes introduits dans l’Église de la résurrection. Ressuscités par le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation, les trois sacrements de l’initiation chrétienne nous transforment. L’Esprit Saint est l’Esprit de l’Église, elle se soumet à lui dans une prière permanente et constante.

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Y0i3jq10

Nous demandons à l’Esprit Saint la grâce de renouveler notre foi en Jésus qui témoigne de son Père.

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Y0i3jq10

vallee-aisne60

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  jonathan Mar 16 Aoû 2011 - 10:06

Qui est Jésus pour nous ?

Jésus a longuement cheminé avec ses disciples. Il leur a beaucoup parlé du Royaume des cieux. Il a guéri des malades, rencontré de nombreuses personnes. Et aujourd'hui, nous le voyons d'abord demander l'opinion des autres : que dit-on de moi autour de vous ? Les avis sont partagés : pour les uns, c'est Jean Baptiste revenu à la vie. Pour d'autres, c'est Elie dont on attendait le retour, ou encore Jérémie, l'ancien prophète contestataire et contesté. Aujourd'hui, beaucoup reconnaissent en Jésus une personnalité hors du commun. Il a marqué l'histoire du monde d'une manière exceptionnelle. Mais de plus en plus, le nom de Jésus n'évoque plus rien. Beaucoup n'ont jamais entendu parler de lui.

Vient ensuite une deuxième question de Jésus : "Pour vous, qui suis-je ?" Nous pouvons imaginer le silence gêné des disciples. Heureusement, il y a Pierre qui est toujours très spontané : "Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant." En écoutant cette réponse, nous ne devons pas oublier que Matthieu a écrit son évangile 30 ou 40 années après les faits. La réponse de Pierre est celle de la communauté chrétienne après la Pentecôte. Pierre ne voyait pas si loin quand il répondait à Jésus. C'est Dieu qui lui a fait la grâce de saisir progressivement quelque chose du mystère de Jésus. Pierre a vécu des expériences fortes : il y a eu l'événement de la multiplication des pains, la tempête apaisée, de nombreuses guérisons. Il en a été profondément marqué. Aujourd'hui, il est proclamé heureux parce qu'il a reçu la lumière de la foi.

Dans le même langage, Jésus s'adresse à chacun de nous aujourd'hui : Qui suis-je pour vous ? Quelle est votre profession de foi. Il ne s'agit pas de réciter une réponse apprise au catéchisme ou trouvée dans un livre. Le plus important c'est de nous demander quelle place il tient dans notre vie. Est-il vraiment au centre de tout ce qui est important pour nous ? Est-il notre chemin, notre vérité et notre vie ? Qu'en est-il de notre bonheur de croire ? De plus en plus, nous trouvons des témoignages de gens dont la vie a été bouleversée par une rencontre avec lui. Autrefois, ils étaient très loin de la foi. Puis un jour, ils ont découvert son amour qui dépasse tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Pour eux, c'est quelque chose d'extraordinaire.

Pour Pierre, reconnaître en Jésus le Messie équivaut à un engagement à sa suite. Un jour, il a dit : "A qui irions-nous, tu as les paroles de la Vie éternelle" (Jn 6, 68). Cet engagement n'est pas à sens unique : le Seigneur s'est engagé envers Pierre : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise." Remarquons bien qu'il ne dit pas : "Je bâtirai l'Eglise". Nous entendons parfois des gens qui disent : "J'ai mal à mon Eglise." Non, ce n'est pas "notre" Eglise mais celle de Jésus. Il affirme même que la puissance de la mort ne l'emportera pas sur elle. C'est donc un appel à l'espérance. Le Christ vainqueur de la mort et du péché est toujours présent et agissant dans son Eglise.

Certains n'y croient plus car ils n'acceptent pas ce qui s'est passé tout au long de l'histoire de l'Eglise. Et pourtant, Jésus y a toujours été bien présent et agissant. Quand nous voyons une maison en construction, nous ne jugeons pas sur le désordre du chantier. Nous entrevoyons ce qu'elle sera quand la construction sera terminée. Il en est de même pour ce chantier permanent qu'est l'Eglise de Jésus Christ. Il y a des conflits, des divisions, des violences, des scandales. Mais Jésus nous assure que le mal n'aura pas le dernier mot. Un jour, il disparaîtra définitivement. Ce mal qui nous accable, le Christ veut le porter avec nous. C'est dans cette espérance que nous nous engageons comme Pierre et ses compagnons à la suite du Christ ressuscité.

Si le Seigneur nous appelle à sa suite c'est pour nous embaucher à son chantier. Il compte sur nous pour témoigner de l'espérance qui nous anime. Il nous envoie vers les autres, vers tous ceux qui souffrent à cause du chômage, de l’exclusion, la violence, tous ceux pour qui la vie n’a plus aucun sens parce qu’ils se sentent inutiles. C'est dans ce monde-là que nous avons à témoigner de la foi qui nous anime. Mais au bout du compte, nous découvrons qu'il nous précède dans le cœur de ceux qu'il met sur notre route. Nous ne devons pas bâtir sans lui. Nous ne sommes pas à notre compte. Le Seigneur est présent avec nous, tous les jours et jusqu'à la fin du monde. Si nous croyons vraiment en lui, nous ne nous laisserons pas aller au découragement. Nous croirons à l'avenir de l'Eglise et à l'avenir de l'homme aimé de Dieu.

En ce dimanche, nous te rendons grâce, Seigneur, pour le don de la foi. Merci de venir à nous dans le mystère de l'Eucharistie. En te faisant nourriture, tu entretiens en nous la vie divine. Fais-nous vivre notre condition humaine en véritables fils du Père. Amen


jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  jonathan Mar 16 Aoû 2011 - 10:09

jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  Stella Mer 17 Aoû 2011 - 2:12

à la lecture du livre d'Isaïe Is 22. 19-23 et de l'Evangile de Jésus selon saint Mathieu Mt 16. 13-20, je peux établir un lien, un parallélisme entre ces deux écrits.
Dans le premier cas, il y'a un renversement de situation, la destitution de Shebna au profit d'Eliakim dont le nom signifie " que Dieu suscite" . Cela m'amène à penser au Magnificat lorsque notre Sainte Mère dans son cri de joie disait du Seigneur:
"Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides."
Je pourrais donc supposer à juste titre qu'Eliakim avait la grâce de l'humilité; il avait la crainte du Seigneur. Ce Dieu fidèle à sa Parole poursuit son oeuvre d'amour, il lui donne autorité sur tout: " Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs: il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David: s'il ouvre, personne ne fermera; s'il ferme, personne n'ouvrira.Je le rendrai stable comme un piquet qu'on enfonce dans un sol ferme; il sera un trône de gloire pour la maison de son père.
Les enfants de Dieu seront toujours la tête et non la queue; de par leur foi, ils verront la gloire de Dieu.
Quelle est la place de cette Parole dans notre monde d'aujourd'hui ?
Nous vivons dans une société gouvernée par des dirigeants qui issus de divers horizons, de diverses cultures, de diverses croyances etc... Dans certains Etats, les responsables se sont auto-proclamés président; d'autres par le biais de la démocratie ont été choisis par le peuple; d'autres par des moyens pas catholiques s'entête à régner éternellement au grand damne de la population etc... Quelque soit le chemin emprunté pour régner, ces personnes ont la charge du peuple de Dieu. De ce fait, cette Parole de Dieu est toujours d'actualité; il faut qu'il veille sur son peuple, qu'il marche avec lui en envoyant par exemple son Esprit de Sagesse sur ces dirigeants afin qu'ils sachent privilégier le bien-être social de la communauté; l'égoïsme doit céder place au sens de la responsabilité pour une cohabitation harmonieuse sans oppression quelconque. Chacun de nous a sa part de responsabilité dans ce processus. Nous avons certes des droits mais aussi des obligations d'ordres diverses tels moral, civique, social etc...

Prière: Sainte Marie, dispose nos coeurs et ceux de nos dirigeants à l'écoute de la Parole de Dieu; placez à la place de nos coeurs enclins au péché et endurcis par l'esprit d'orgueil, votre coeur de chair plein d'amour et de tendresse. Puisse le Seigneur Dieu nous donne d'aimer sa volonté afin qu'au milieu des bouleversements de ce monde, nos coeurs recherchent sans cesse la Royauté Eternelle au détriement des plaisirs mondains qui sont éphémères.

Dans l'Evangile de Mathieu, Simon habité par l'Esprit-Saint déclare, il confesse que Jésus est le Messie. En ce moment même, Christ le baptise Pierre; il lui dit: " Tu es pierre, et sur cette pierre je batirai mon Eglise; et la puissance de la mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux: tout ce que tu auras liés sur la terre, sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras déliés sur la terre, sera délié dans les cieux."
Aujourd'hui, quelles souffrances n'endurent pas notre Sainte Eglise ? nous vivons dans un monde où on a pas beaucoup de respects pour la réligion, pour l'autorité réligieuse; l'Eglise pour un oui ou pour un non est persécutée par les médias; nous disons vivre dans un monde de liberté d'expression, mais dès que le Pape dit un mot, en un cinq sec il est présenté par les journaux à scandale comme étant un montre qui ne vit pas dans son époque et poutant il ne fait que rester ferme dans la Parole de Dieu. Notre Seigneur Jéus qui a réssucité d'entre les morts nous rassure que l'ennemie aura beau sécouer Son Eglise, jamais elle ne tombera.
Il nous invite du même coup à rester courageux face à la tempête, aux agressions, " Confiance, n'ayez pas peur". Nous devons donc plus avoir peur, nous devons aller toujours de l'avant car Dieu, celui à qui appartient tout l'or et toute la richesse du monde; celui-là même qui détient toutes choses nous a assis sur du roc: l'Eglise famille. Nous sommes comparables à des roseaux qui se plient sous l'influence du vent, mais qui ne rompt pas, il finit toujours par se relever. Nous sommes les plus forts et ni les forces du mal, ni la puissance de la mort n'auront le dessus sur nous.
Alléluia, nous sommes la prunelle de ses yeux, nous sommes bénis.

Mais qui est réellement Jésus pour nous ? pour moi ? pour toi mon ami foromiste de l'autre bout de la terre ?

(à suivre)














Stella
Stella
Animation
Animation

Messages : 346
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 49
Localisation : Burkina Faso

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  maryline Mer 17 Aoû 2011 - 13:23


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus provoque ses apôtres à exprimer leur FOI.

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Boep0j3y

Jésus interroge ses disciples : « que dit-on de toi » Ils répondent selon ce qu'ils ont entendu et perçu... Mais Jésus précise sa question : « Et, vous, qui dites-vous que je suis ? »... non pour recevoir quelque appréciation flatteuse, mais pour les amener à réfléchir et à se compromettre en exprimant devant tous ce qu'ils croient vraiment...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Seigneur nous donne parfois l'occasion de proclamer notre FOI...

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Nea25ckx
Notre vie est tissée d'événements que le Seigneur choisit pour nous et qui nous donnent l'occasion de montrer nos couleurs, de proclamer notre FOI, même sans parler. Les actions que nous posons peuvent témoigner ou non que le Christ vit en nous et qu'IL est PREMIER SERVI. L'amour que nous témoignons à nos frères de la terre leur fait soupçonner l'Amour et la Tendresse de Dieu en même temps qu'il donne une raison de croire à l'AMOUR infini de Dieu pour nous. Si nous nous entraînons à témoigner ainsi par nos actions, il nous deviendra facile de dire notre FOI lorsque les circonstances nous y amèneront... Dans la famille, dans certains milieux chrétiens, il est assez facile de vivre notre FOI, mais dans certains milieux de travail ou de loisirs, c'est plus difficile. C'est la force de l'Esprit que nous devons implorer. Seigneur, je crois, mais augmente ma FOI...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De fortifier notre FOI dans la prière...


 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Jccxs3c9

La FOI est un don reçu au Baptême comme une frêle semence dont le soin nous est confié. Bien des vents et des intempéries lui sont contraires dans notre monde moderne... Pour garder ce dépôt précieux, seule la prière nous place dans un climat favorable... Une prière quotidienne de louange, d'action de grâce et de supplication...


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que PIERRE exprime sa FOI au Christ et qu'il reçoit les clefs du Royaume...

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Boep0j3y
Avec son tempérament de CHEF, Pierre prend la parole pour proclamer que Jésus est le MESSIE, le Fils du Dieu vivant. Alors,Jésus après lui avoir dit que c'est sous la poussée de l'Esprit Saint qu'il a parlé ainsi, lui remet les clefs du Royaume en lui disant : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon ÉGLISE... »

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous devons TÉMOIGNER...

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Nea25ckx
Il faut bannir la peur et savoir que le courage appelle toujours le respect et la confiance. De par notre BAPTÊME, nous sommes MISSIONNAIRES et le Seigneur nous confie une zone d'influence dont IL nous demandera un compte, car le Seigneur est venu nous rencontrer un jour, pour en rencontrer beaucoup d'autres à travers nous... Tout d'abord, sachons bien que nos actes parlent si fort que nos paroles peuvent devenir vaines et inutiles. Si le témoignage de Pierre fut pour Jésus l'occasion de proclamer la primauté de Pierre sur les autres apôtres, notre témoignage est toujours source de paix et de joie... ... Celui qui donne un témoignage est ordinairement enrichi de cette expérience, même plus que ceux qui ont entendu et vu ce même témoignage... C'est à expérimenter !

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
D'accepter de proclamer notre FOI...

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Jccxs3c9
Assez souvent, des occasions nous sont fournies par les circonstances de la vie et nous devons être attentifs à ne pas les rater. Parfois, aussi, il est bon de provoquer l'occasion lors d'un partage d'Évangile, lors d'une prière spontanée, etc... Faisons-le sans respect humain comme sans fanfaronner. Le son de notre FOI éveillera des harmoniques chez ceux qui vivent près de nous, et leur sera un secours. Prononcer le NOM adorable de JÉSUS est bénédiction.

cursillos.ca

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Bzr8ar79
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  Invité Mer 17 Aoû 2011 - 20:07

Et vous, que dites- vous ?

<< Pour vous, qui suis-je ?>> L'Ecriture ne nous invite-t-elle pas à chercher sans relâche le Dieu révélé par Jésus, et à poursuivre sans trêve sa face ? Alors essayons de nous laisser surprendre et de redécouvrir, au plus profond de nous- mêmes, que la foi est un don de Dieu:<< nul ne vient >> au Fils >> si le Père ne l'attire ( Jn 6, 44 ), et nul << ne confesse>>, si ce n'est par l'Esprit (Co 12, 3 ).

Voilà qui ouvre une brèche salutaire dans nos suffisances humaines. Car reconnaître que notre foi ne vient pas
>> de la chair et du sang >>, c'est aussi reconnaître que nous sommes >> précédés >> et ne maîtrisons ni l'origine ni la fin de notre existence. Une prise de conscience qui conduit à se poser les questions essentielles dont celles, fondamentales, de l'identité de Jésus et du sens qu'il donne à notre vie. La question de Jésus est bien plutôt de celles qui doivent résonner longuement dans la prière et accompagner toute notre vie. Ne requiert- elle pas, en effet, une réponse personnelle qui engage la totalité de notre être? Un engagement où se révèlent notre identité véritable et notre mission, avec ce que cela suppose de bonheur.

SoeurEmmanuelle Billoteau
Prions en Eglise ( Bayard )

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' 197474

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  Invité Mer 17 Aoû 2011 - 22:31


EVANGILE - Matthieu 16, 13 - 20

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' 206-3110

Evil or Very Mad Très certainement, aux yeux de Matthieu, cet épisode de Césarée constitue un tournant dans la vie de Jésus ; car c'est juste après ce récit qu'il ajoute « A partir de ce moment, Jésus Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des Anciens, des Grands Prêtres et des scribes, être mis à mort et, le troisième jour, ressusciter. » L'expression « A partir de ce moment » veut bien dire qu'une étape est franchie.

Evil or Very Mad Une étape est franchie, certainement, mais en même temps, et c'est ce qui est le plus surprenant dans ce passage, rien n'est dit de neuf ! Jésus s'attribue le titre de Fils de l'homme, ce qu'il a déjà fait neuf fois dans l'évangile de Matthieu ; et Pierre lui attribue celui de Fils de Dieu, et il n'est pas non plus le premier à le faire !

Evil or Very Mad Premier titre, le « Fils de l'homme » : une expression sortie tout droit du livre de Daniel, au chapitre 7 : « Je regardais dans les visions de la nuit, et voici que sur les nuées du ciel venait comme un Fils d'homme ; il arriva jusqu'au Vieillard, et on le fit approcher en sa présence. Et il lui fut donné souveraineté, gloire et royauté : les gens de tous peuples, nations et langues le servaient. Sa souveraineté est une souveraineté éternelle qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera jamais détruite. » (Dn 7, 13 - 14). Quelques versets plus loin, Daniel précise que ce Fils d'homme n'est pas un individu solitaire, mais un peuple : « Les Saints du Très-Haut recevront la royauté, et ils posséderont la royauté pour toujours et à tout jamais... La royauté, la souveraineté et la grandeur de tous les royaumes qu'il y a sous tous les cieux, elles ont été données au peuple des Saints du Très-Haut : sa royauté est une royauté éternelle ; toutes les souverainetés le serviront et lui obéiront. » (Dn 7, 18. 27). Quand Jésus s'applique à lui-même ce titre de Fils de l'homme, il se présente donc comme celui qui prend la tête du peuple de Dieu.

Evil or Very Mad Le deuxième titre qui lui est donné ici, c'est celui de « Fils de Dieu ». En langage du temps, c'était exactement synonyme de « Messie-Roi ». Vous vous rappelez qu'à la fin de l'épisode de la marche sur les eaux, ceux qui étaient dans la barque s'étaient prosternés devant Jésus et lui avaient dit : « Vraiment, tu es Fils de Dieu. » Ce jour-là, les disciples ne se sont pas trompés sur le titre ; ils ont bien deviné la véritable identité de Jésus, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont parfaitement compris la mission de ce Messie : c'est la puissance de Jésus sur la mer qui les a impressionnés. Il leur reste toute une étape à franchir pour découvrir qui est réellement Jésus.

Evil or Very Mad A Césarée, ce qui est nouveau, c'est que Pierre ne dit pas cela devant une manifestation de puissance de Jésus : au contraire, dans les versets qui précèdent la profession de foi de Pierre, Jésus vient de refuser de donner un signe convaincant aux Pharisiens et aux Sadducéens qui le lui demandaient. Maintenant, une étape est franchie, Pierre est en marche vers la foi. « Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela (c'est-à-dire tu ne l'as pas trouvé tout seul), mais mon Père qui est aux cieux. »

Evil or Very Mad Ce qui est nouveau aussi, à Césarée, ce n'est pas l'usage de l'un ou l'autre des deux titres de Jésus, c'est leur jonction. « Qui est le fils de l'homme ? » demande Jésus et Pierre répond « Il est le Fils de Dieu ». Jésus fera le même rapprochement au moment de son interrogatoire par le Grand Prêtre : celui-ci lui demande « Je t'adjure par le Dieu vivant de nous dire si tu es toi, le Messie, le Fils de Dieu. » Et Jésus répond : « Tu le dis. Seulement, je vous le déclare, désormais vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel. » (Mt 26, 63). Jésus parle bien de puissance, mais à ce moment précis, bien sûr, on ne peut plus se tromper : Dieu se révèle non comme un Dieu de puissance et de majesté, mais comme l'amour livré aux mains des hommes.

Evil or Very Mad Dès que Pierre a découvert qui est Jésus, celui-ci aussitôt l'envoie en mission pour l'Eglise : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise » ; cette Eglise qui sera son corps et constituera avec lui le Christ total, le peuple des saints du Très-Haut dont parlait le prophète Daniel. Et sur quoi le Christ construit-il son Eglise ? Sur la personne d'un homme dont la seule vertu est d'avoir écouté ce que le Père lui a révélé. Cela veut bien dire que le seul pilier de l'Eglise, c'est la foi en Jésus-Christ.

Evil or Very Mad Et Jésus ajoute : « Ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux » : c'est ce que l'on appelle « le pouvoir des clés ». Cela ne veut pas dire que Pierre et ses successeurs sont désormais tout-puissants ! Cela veut dire que Dieu promet de s'engager auprès d'eux. Pour nous, il nous faut et il nous suffit d'être en communion avec notre Eglise pour être en communion avec Dieu. Si l'on se souvient de la première lecture, cela veut dire aussi que la mission de l'Eglise est d'introduire les hommes auprès du Père.

Evil or Very Mad Dernier motif pour nous rassurer : Jésus dit « JE bâtirai mon Eglise » : c'est lui, Jésus, qui bâtit son Eglise. Nous ne sommes pas chargés de bâtir son Eglise, mais simplement, d'écouter ce que le Dieu vivant veut bien nous révéler. Et, parce que c'est le Christ ressuscité, Fils du Dieu vivant, qui bâtit, nous pouvons en être sûrs «La puissance de la mort ne l'emportera pas».

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' M6bvtk11

Marie Noëlle Thabut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  maryline Ven 19 Aoû 2011 - 12:25

21e dimanche du temps ordinaire A (21 août 2011)

Dieu nous a fait connaître un nom qui nous donne accès à son cœur de Père. C’est le nom de Jésus, son Fils. En son nom, prions le Père du ciel pour tous nos frères et sœurs du monde entier.
 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Z4e4e210

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Small_16— Pour ton Église à la fois si forte et si fragile, Seigneur, nous te prions.
 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Small_16— Pour les peuples qui s’ouvrent à l’Évangile pour la première fois, Seigneur, nous te prions.
 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Small_16— Pour les personnes au milieu de nous qui se sentent seules, malades, méprisées, abandonnées, Seigneur, nous te prions.
 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Small_16— Pour les familles qui vont reprendre le chemin de leurs activités après les vacances, Seigneur, nous te prions.
 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Small_16— Pour nos communautés, nos lieux d'évangélisations appelés à approfondir et à témoigner de la foi dans le Christ,
Seigneur, nous te prions.


 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Z4e4e211
Dieu notre Père, c’est en toute confiance que nous t’adressons notre prière.Car, nous le savons, tu ne peux abandonner aucune des personnes que ton Fils a sauvées en donnant sa vie. Que notre foi nous conduise jusqu’à la vie éternelle. Nous te le demandons par ton Fils qui vit et règne avec toi, pour les siècles des siècles. Amen.

vieliturgique.ca/
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Jésus est mon Sauveur

Message  Stella Ven 19 Aoû 2011 - 12:36

A la lecture du livre d'Isaïe Is 22. 19-23 et de
l’Évangile de Jésus selon saint Mathieu Mt 16. 13-20, je peux établir un
lien, un parallélisme entre ces deux écrits.

Dans le premier cas, il y a un renversement de situation, la destitution de Shebna au profit d'Eliakim dont le nom signifie " que Dieu suscite" . Cela m'amène à penser au Magnificat lorsque notre Sainte Mère dans son cri de joie disait du Seigneur:"Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides."


Je pourrais donc supposer à juste titre qu'Eliakim avait la grâce de l'humilité; il avait la crainte du Seigneur. Ce Dieu fidèle à sa Parole poursuit son œuvre d'amour, il lui donne autorité sur tout: " Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs: il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David: s'il ouvre, personne ne fermera; s'il ferme, personne n'ouvrira.Je le rendrai stable comme un piquet
qu'on enfonce dans un sol ferme; il sera un trône de gloire pour la maison de son père.Les enfants de Dieu seront toujours la tête et non la queue; de par leur foi, ils verront la gloire de Dieu.
Quelle est la place de cette Parole dans notre monde d'aujourd'hui ?



Nous vivons dans une société gouvernée par des dirigeants qui issus de divers horizons, de diverses cultures, de diverses croyances etc... Dans certains États, les responsables se sont auto-proclamés président; d'autres par le biais de la démocratie ont été choisis par le peuple; d'autres par des moyens pas catholiques s'entête à régner éternellement au grand damne de la population etc... Quelque soit le chemin emprunté pour régner, ces personnes ont la charge du peuple de Dieu. De ce fait, cette Parole de Dieu est toujours d'actualité; il faut qu'il veille sur son peuple, qu'il marche avec lui en envoyant par exemple son Esprit de Sagesse sur ces dirigeants afin qu'ils sachent privilégier le bien-être social de la communauté; l'égoïsme doit céder place au sens de la responsabilité pour une cohabitation harmonieuse sans oppression quelconque. Chacun de nous a sa part de responsabilité dans ce processus. Nous avons certes des droits mais aussi des obligations d'ordres diverses tels moral, civique, social etc...

Prière:
Sainte Marie, dispose nos cœurs et ceux de nos dirigeants à l'écoute de la Parole de Dieu; placez à la place de nos cœurs enclins au péché et endurcis par l'esprit d'orgueil, votre cœur de chair plein d'amour et de tendresse. Puisse le Seigneur Dieu nous donne d'aimer sa volonté afin qu'au milieu des bouleversements de ce monde, nos cœurs recherchent sans
cesse la Royauté Éternelle au détriment des plaisirs mondains qui sont éphémères.



Dans l’Évangile de Mathieu, Simon habité par l'Esprit-Saint déclare, il confesse que Jésus est le Messie. En ce moment même, Christ le baptise Pierre; il lui dit: " Tu es pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la mort ne
l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux: tout ce que tu auras liés sur la terre, sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras déliés sur la terre, sera délié dans les cieux."


Aujourd'hui, quelles souffrances n'endurent pas notre Sainte Église ? nous vivons dans un monde où on a pas beaucoup de respects pour la religion, pour l'autorité religieuse; l’Église pour un oui ou pour un non est persécutée par les médias; nous disons vivre dans un monde de liberté d'expression, mais dès que le Pape dit un mot, en un cinq sec il est présenté par les journaux à scandale comme étant un montre qui ne vit pas dans son époque et pourtant il ne fait que rester ferme dans la Parole de Dieu. Notre Seigneur Jésus qui a ressuscité d'entre les morts nous rassure que l'ennemie aura beau secouer Son Église, jamais elle ne
tombera.


Il nous invite du même coup à rester courageux face à la tempête, aux agressions, " Confiance, n'ayez pas peur". Nous devons donc plus avoir peur, nous devons aller toujours de l'avant car Dieu, celui à qui appartient tout l'or et toute la richesse du monde;
celui-là même qui détient toutes choses nous a assis sur du roc: l’Église famille. Nous sommes comparables à des roseaux qui se plient sous l'influence du vent, mais qui ne rompt pas, il finit toujours par se relever. Nous sommes les plus forts et ni les forces du mal, ni la puissance de la mort n'auront le dessus sur nous.
Alléluia, nous sommes la prunelle de ses yeux, nous sommes bénis.

Mais qui est réellement Jésus pour nous ? pour moi ? pour toi mon ami forumiste de l'autre bout de la terre ?


Pour ma part, je sais une chose:
Jésus est mon Créateur, il est véritablement le Seul être qui à donner sa vie pour moi, son ingrate créature. Quand bien même je l'ai offensé, il me pardonne encore et encore toujours avec le même amour, la même chaleur, la même douceur. Bénit soit son Saint Nom, car il m'a prouvé par maintes reprises qu'il est Fidèle à sa Parole. Oui toutes les fois où j'ai trébuché sur les pièges du diable notre pire ennemie, Jésus m'a tenu par la main pour me relever. Jésus est sans rancune sévère en ses exigences certes, mais c'est de bonne guerre puisqu'il se souci de mon bien-être. Il est le seul ami fidèle qui m'ait jamais abandonné ou trahi.

Sans la présence du Christ dans ma vie,
je serai perdu. Pour moi, vivre, c'est aimer, louer et prier le Dieu Trois fois Saint. Jésus est le Roi des rois; il est l'Alpha et l'Oméga. Près du Christ, mon âme est en paix, dans la joie et la tranquillité.



Stella
Stella
Animation
Animation

Messages : 346
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 49
Localisation : Burkina Faso

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  maryline Ven 19 Aoû 2011 - 13:26

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' 4041209977Stella pour cet enseignement
Pour moi Jésus est mon sauveur- seigneur- Dieu- fils de Dieu venu dans le monde pour me (nous) sauver de la mort et du péché, Jésus est ...mon tout...ma vie n'a de sens que parce que JESUS EST...Gloire à Dieu
 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' 588591
Et comme le dit une chanson
Jésus est mon ESSENTIEL


 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Mod_ar15
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  maryline Dim 21 Aoû 2011 - 12:58


 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Perren10

jackydubearn.fr


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  Invité Dim 21 Aoû 2011 - 19:56


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16, 13-20.

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' 26311

L’expérience spirituelle que Pierre vivait montre que les chemins de Dieu sont impénétrables.
Evil or Very Mad

Les apôtres connaissaient l’expression Fils d’homme utilisée par Jésus, car à la synagogue, ils avaient lu : Sur les nuées du ciel venait comme un Fils d’homme … Il lui fut donné souveraineté, gloire et royauté, les gens de tous les peuples le serviraient. Sa souveraineté est une souveraineté éternelle qui ne passera pas et sa royauté est une royauté qui ne sera jamais détruite.

Cet acte de foi en Jésus, Messie et Fils de Dieu, ne venait pas à la suite d’un prodige ou d’un grand miracle. C’était le cheminement intérieur de Pierre qui était confirmé par Jésus.


Pierre saisissait les signes de Dieu en Jésus et il le reconnaissait comme une personne marquée de la divinité. Celui qui était sacré, l’oint. Il se souvenait de cette parole du prophète : L’Esprit du Seigneur est sur moi, car il m’a oint. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres. Pierre faisait le lien avec Jésus et cette démarche l’introduisit à une autre dimension, celle du monde de Dieu.

Tu es Pierre. Le texte original en araméen dit : Képhas, ce qui veut dire roc.

Tu es roc et sur ce roc je bâtirai mon Église a dit Jésus.

Le mot roc n’est pas sans rappeler que Dieu est le rocher par excellence.

Pierre vivait intérieurement cette réalité, car le roc de mon cœur, c’est Dieu pour toujours.


Jésus entraînait Pierre dans la continuité de Dieu, car il devenait roc à son tour. Il lui confirmait qu’il était lié au divin éternel. Ce qu’il lierait sur terre, dans le même esprit que celui de Jésus, serait en communion avec Dieu.

Et c’est sur la base de cette foi de Pierre que l’Église a été fondée.

Un homme faible qui est devenu plein de la force de Dieu pour être le roc (pierre) de l’édifice. Pierre et ses successeurs ont reçu les clefs du Royaume. Ce n’est pas leur pouvoir personnel, mais le pouvoir de Jésus qui se transmet de génération en génération. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses frères.

La mission incombait à Pierre d’être le roc : un être lié à Dieu dans le service de ses sœurs et de ses frères à l’exemple du Maître.


Vous et moi, nous avons reçu le pouvoir de l’amour, celui de Jésus. Cette force transmise par l’Esprit Saint est actuelle et permanente. Elle est la clef du Royaume, mais Pierre l’avait oublié lors du reniement et Jésus a exigé une triple promesse d’amour ou la plénitude de son amour.


À chacune de nos Eucharisties, renouvelons notre promesse d’amour au Seigneur et demandons-lui, dans la prière, de toujours nous souvenir du pouvoir de l’amour au service des autres.
Amen.


Bon dimanche,

André Sansfaçon, prêtre.

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Jht7zy10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty DIMANCHE 24 AOUT

Message  mimose Dim 24 Aoû 2014 - 8:15

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' 1294284614   Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' 925444380 EVANGILE DE JESUS CHRIST

                                                                                                                         Selon saint Matthieu (16,13-20)


                             JESUS NOUS DIT POUR VOUS QUI SUIS-JE?

                                                                CHAQU'UN DE NOUS DOIT REFLECHIR SUR CETTE QUESTION.

                           IL NOUS DIT CE N'EST NI LA CHAIRE NI LE SANG QUI NOUS REVELE QUE JESUS EST LE MESSIE.

                                        MAIS  NOTRE PERE QUI EST AUX CIEUX. AMEN. ALLELUIA.

                                                  ALORS IL ORDONNA AUX DISCIPLES DE NE DIRE A PERSONNE QU'IL ETAIT LE MESSIE.

                         SIMON FILS DE YONAS A ETE DECLARE PIERRE. ET IL LUI DIT SUR CETTE PIERRE JE BATIRAI MON EGLISE.

                                                  DONC NOUS SOMMES DES PETITES PIERRES POUR CONTINUER L'EGLISE.

                                                         Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' 789008683          Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' 3934791129 
mimose
mimose

Messages : 1128
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 70
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

 Dimanche 24 Août  Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire ' Empty Re: Dimanche 24 Août Allons à la messe = 21ème dimanche du Temps Ordinaire '

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum