Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Solennité "Pentecôte"  Jevismafoi-mini3






Solennité "Pentecôte"  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Solennité "Pentecôte"

4 participants

Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Solennité "Pentecôte"

Message  maryline Lun 30 Mai 2011 - 9:57


Solennité "Pentecôte"  Z4de3212

Solennité "Pentecôte"  Esprit5
Solennité "Pentecôte"  Z4de3310


Solennité "Pentecôte"  24155015Solennité "Pentecôte"  24155015Solennité "Pentecôte"  24155015
1ère lecture : La venue de l'Esprit Saint sur les disciples (Ac 2, 1-11)

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble.Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel.Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils
étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ?Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?Parthes,Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les
merveilles de Dieu. »



Solennité "Pentecôte"  47
Psaume : Ps 103, 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34

O Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !

Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
La terre s'emplit de tes biens.

Tu reprends leur souffle, il expirent
et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.

Gloire au Seigneur à tout jamais !
Que Dieu se réjouisse en ses œuvres !
Que mon poème lui soit agréable ;
moi, je me réjouis dans le Seigneur.


Solennité "Pentecôte"  24155015Solennité "Pentecôte"  24155015Solennité "Pentecôte"  24155015
2ème lecture : L'Esprit du Christ fait l'unité de l'Église dans la diversité (1Co 12, 3b-7.12-13)
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères,sans le Saint-Esprit, personne n'est capable de dire : « Jésus est le Seigneur. »Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit.Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur.Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous.Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous.Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.

Solennité "Pentecôte"  24155015Solennité "Pentecôte"  24155015Solennité "Pentecôte"  24155015
sequence :
Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres.
Viens, dispensateur des dons.
Viens, lumière en nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu'à l'intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu
donne le salut final
donne la joie éternelle.


Solennité "Pentecôte"  24155015Solennité "Pentecôte"  24155015Solennité "Pentecôte"  24155015
Evangile : Jésus ressuscité donne l'Esprit Saint à ses Apôtres (Jn 20, 19-23)


Solennité "Pentecôte"  47
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Viens, Esprit Saint ! Pénètre le cœur de tes fidèles ! Qu'ils soient brûlés au feu de ton amour ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils
avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »


http://www.aelf.org/





Dernière édition par maryline le Lun 13 Juin 2011 - 17:42, édité 3 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Re: Solennité "Pentecôte"

Message  maryline Lun 6 Juin 2011 - 10:27


Solennité "Pentecôte"  E0007510


Aujourd'hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton peuple vivant parmi toutes les nations. Répands les dons du Saint-Esprit sur l'immensité du monde, et continue dans le coeur des croyants l’oeuvre d'amour que tu as commencée à la naissance de l’Église. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.





Dernière édition par maryline le Mer 8 Juin 2011 - 13:06, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Re: Solennité "Pentecôte"

Message  jonathan Lun 6 Juin 2011 - 10:33





Solennité "Pentecôte"  Vitrai10Textes bibliques : Lire


Nous sommes rassemblés en ce dimanche pour fêter la Pentecôte. Alors nous pouvons nous poser la question : quelle est l'origine de cette fête ? Que représente-t-elle pour nous ? Dans notre monde sécularisé, beaucoup ont oublié. Le risque est grand de réduire cette fête à un long week end. De plus, les fêtes votives organisées à cette occasion peuvent amplifier la confusion. Il est donc important que nous allions à la source et au cœur de notre foi.

La Pentecôte trouve son origine dans l'Ancien Testament, bien avant Jésus Christ. Cette appellation vient d'un mot grec qui signifie "cinquantaine". Au départ, on célébrait la première moisson des blés. C'était une fête joyeuse où l'on remerciait Dieu pour les dons de la nature. Et nous, pensons-nous à lui rendre grâce pour tous les biens qu'il nous donne ? Plus tard, cette fête prendra une signification nouvelle. Sous la direction de Moïse, le peuple d'Israël avait été libéré de l'esclavage. Il a traversé la Mer Rouge pour aller vers la Terre promise. Chaque année, on célébrait la Pâque pour commémorer cet événement. Et cinquante jours plus tard, on a fêté la Pentecôte, c'est-à-dire le don de la loi à Moïse sur le Sinaï.

Nous chrétiens d'aujourd'hui, nous sommes les bénéficiaires d'un nouveau Sinaï. Dieu donne son souffle saint aux disciples. Désormais, la loi de Dieu n'est plus inscrite sur la pierre mais dans les cœurs. L'alliance entre Dieu et les hommes ne se limite plus au seul peuple d'Israël. Elle est offerte à tous les hommes du monde entier. Certains voudraient une Eglise ou les chrétiens seraient bien entre eux. Ce n'est pas cela que Jésus a voulu. Pour le comprendre il suffit de lire les textes bibliques de ce dimanche.

Le livre des Actes des Apôtres nous dit que les disciples étaient enfermés en un même lieu. Ils n'étaient qu'entre eux. Or voilà que le jour de la Pentecôte, ils sont remplis de l'Esprit Saint. Ils sont poussés dehors pour proclamer les merveilles de Dieu. Pour en parler, saint Luc utilise un langage très imagé. Il y est question de vent et de feu. Comme un vent violent, l'Esprit Saint emporte la peur des apôtres. Comme un feu puissant, il chasse leurs ténèbres ; il illumine leur nuit. Devant la foule, les apôtres se mettent à proclamer les merveilles de Dieu. La première de ces merveilles, c'est l'annonce de Jésus Christ mort et ressuscité. Ils n'ont plus peur de témoigner, même devant ceux qui l'ont fait mourir sur une croix.

L'Esprit Saint que les apôtres ont reçu est appelé l'Esprit de Vérité. Nous nous rappelons qu'un jour, Jésus a dit : "Je suis le chemin, la Vérité et la vie ; personne ne va au Père sans passer par moi." Aller vers Jésus, c'est aller vers la vérité ; écouter Jésus, c'est accueillir la vérité ; c'est se laisser imprégner de l'amour qui est en Dieu. Cela ne sera possible que si nous avons un cœur de pauvres. Certains sont imbus de certitudes qu'ils pensent être la vérité. Mais ces certitudes ne résistent pas au souffle de la Pentecôte. Ce qu'il faut annoncer au monde, c'est d'abord Jésus mort et ressuscité.

Cet événement de la Pentecôte est aussi une bonne nouvelle pour nous. Comme les apôtres au soir de Pâques, nous vivons parfois avec la peur au ventre. Nous verrouillons les portes ; nous nous replions sur nous-mêmes. Dans un monde indifférent ou hostile à la foi chrétienne, il y a de qui être inquiet. Mais comme au soir de Pâques, Jésus nous rejoint. Sa première parole est un souhait de paix. Cette salutation répétée vient renforcer la joie des apôtres et la nôtre. Ce qui est encore plus merveilleux, c'est qu'il continue à nous faire confiance malgré nos infidélités. "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." Le Christ compte sur nous pour être les messagers de l'Evangile et pour cela, il nous donne l'Esprit Saint. Ainsi, comme Jésus et avec lui, nous pourrons vivre dans l'amour du Père.

Nous sommes donc envoyés pour annoncer l'Evangile. Comprenons bien, il ne s'agit pas de répéter un message appris par cœur comme si le sens était donné une fois pour toutes. Nous vivons dans un monde qui a beaucoup changé. L'Esprit saint est là pour nous inviter à le rejoindre dans ce qu'il vit. Il vient nous rappeler que ce qui est premier, ce n'est pas le confort matériel ni l'argent mais la personne. Le Christ ressuscité nous entraîne à le suivre et à aimer comme lui et avec lui. A la suite des apôtres, l'Eglise d'aujourd'hui est appelée à communiquer la paix et à manifester le pardon. Cette œuvre peut paraître impossible face aux défis du monde moderne. Mais au souffle de l'Esprit, le rêve de communion fraternelle peut devenir réalité.

Ensemble, nous supplions le Seigneur : Donne-nous d'être dociles à l'Esprit, comme toi, comme tes apôtres. Que nous sachions nous tourner vers lui, source de Lumière et de force. Amen

D'après diverses sources

Vous avez peut-être remarqué que le numéro du 2 juin de Pèlerin parle de ce blog. C'est à la page 39, "Envie de spi ?". Ce qui fait la richesse de ce blog, c'est aussi les commentaires que vous ajoutez. Chacun peut partager ses idées, une prière universelle, une homélie... Merci à tous.

http://dimancheprochain.org

Début de blog sur les sacrements : Lire






 





jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Re: Solennité "Pentecôte"

Message  maryline Lun 6 Juin 2011 - 11:18


Solennité "Pentecôte"  Calice11 Seigneur Jésus
envoie ton Esprit m’enseigner à prier. Accorde-moi la sincérité et l’humilité nécessaires pour t’approcher avec confiance et avec
contrition. Je crois en ton pardon. Je fais confiance à tes sacrements pour m’obtenir la paix et la guérison. Je t’aime, Seigneur, parce que tu
as m’as aimé d’un amour sans conditions et que tu as pour moi une miséricorde infinie.



Solennité "Pentecôte"  Dotlin
Solennité "Pentecôte"  Fire511La peur....." Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs."Quand Jésus est apparu soudainement, le plus grand obstacle pour les disciples était la crainte. Ils avaient peur de tout : des romains, des chefs juifs, de la faiblesse et de la sottise de chacun d’eux, de la persécution, de l’accusation, de l’échec,de l’avenir et, peut-être plus que toute autre chose, de leur propre culpabilité. La peur paralyse.La crainte détruit la paix de l’âme. Ce ne sont pas tant nos défauts personnels ou notre manque de vertuhumaine qui se cachent sous notre inertie spirituelle et notre manque de zèle. C’est plutôt notre méconnaissance de la puissance dynamique du Seigneur crucifié et ressuscité. Nous ne pouvons quitter les prisons, dans lesquels nous nous sommes enfermées nous-mêmes, qu’en ouvrant nos cœurs à une foi totale en Jésus-Christ : une confiance totale (malgré la confusion du présent et l’incertitude du futur), une espérance totale (sans attendre de voir notre idéal réalisé en nous-mêmes avant d’agir), et une confiance divine totale (en mettant de côté les péchés des autres et nos échecs personnels qui nous maintiennent coincés dans une vision myope de la vie)Encore aujourd’hui, le Christ vient à travers des portes verrouillées pour nous demander de les ouvrir afin de faire une vraie expérience du Seigneur ressuscité dans la puissance de l’EspritSolennité "Pentecôte"  Fire511Un signe de paix.Par les dons de l’Esprit Saint, le Christ nous apporte une paix de plénitude= « La paix soit avec vous ! Certaines satisfactions font partie de la vie, et nous pouvons en être reconnaissants. Quand nous les recherchons pour elles-mêmes, nous pouvons facilement étouffer la vie de l’Esprit, qui vient pour nous apporter une paix et une réalisation profondes.En cette fête de la Pentecôtedemandons nous ce qu’il faut changer dans notre vie de prière ou dans nos habitudes afin d’avoir un contact constant avec les sources de la grâce et de l’inspiration divine
Solennité "Pentecôte"  Fire511« Moi aussi, je vous envoie. ». Le don de l'Esprit de Jésus aux disciples est le baptême de l'Église. C'est Parce que l'Esprit est donné à l'Église qu'elle peut être présence de Dieu au monde, car c'est cet Esprit de Dieu, cet Esprit de Jésus, ainsi communiqué de la bouche même du Christ Ressuscité à ses disciples, c'est cet Esprit qui, les envahissant au plus profond de leur être, façonne en eu la similitude du Christ, les configure au Christ Jésus, fait d'eux d'autres Christ, fait de l'Église le corps du Christ. C'est parce que l'Esprit nous est donné que nous pouvons être le Christ pour le monde, nous qui ne sommes que de pauvres hommes, nous qui ne sommes que de pauvres créatures remplies de faiblesse, de fragilité et de péché. Nous sommes appelés à être présence de Dieu dans le monde parce que l'Esprit nous est donné, parce que l'Esprit, de son souffle de vie, balaie en nous tous les miasmes de nos péchés, parce que l'Esprit, comme un immense vent de fraîcheur, vient remplir tout notre être de la présence vivifiante de Dieu. C'est pour cela que nous pouvons, malgré notre pauvreté, malgré notre péché, être présence de Dieu au monde, non pas en vertu de nos mérites ou de quelque effort que ce soit naturellement incommensurable avec une mission pareille, mais seulement en vertu de la présence gratuite, vivante et vivifiante de l'Esprit Saint en nous.Nous aussi, nous sommes envoyés par Jésus, comme Jésus a été envoyé par le Père, nous aussi nous sommes envoyés dans le monde, pour que le monde croie.


Solennité "Pentecôte"  Dotlin
Solennité "Pentecôte"  Flamme12
Seigneur, souffle ton esprit saint : tu désires ardemment que je me convertisse et que je voie à quel point ton amour pour moi est parfait et constant. Tu veux que chaque décision que je prends, chaque espoir que j’éveille, et chaque mission que j’entreprends soient fondés sur cet amour. Apprends-moi à faire plus confiance à la puissance de ton Esprit Saint qu’à mes propres efforts pour me changer. Aide-moi à être fidèle à ce face à face que je dois avoir avec toi, chaque jour dans la prière. Que les sources de la grâce divine deviennent ma vraie nourriture, et que je cesse d’alimenter mon âme de plaisirs passagers et de vaines ambitions.


Solennité "Pentecôte"  Dotlin
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu
éternel et tout-puissant. Pour accomplir jusqu’au bout le mystère de la Pâque, tu as répandu aujourd’hui l’Esprit Saint sur ceux dont tu as fait tes fils en les unissant à ton Fils unique. C’est ton Esprit qui a donné à tous les peuples, au commencement de l’Église, la connaissance du vrai Dieu, afin qu’ils confessent chacun dans sa langue une seule et même foi. C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire : Saint ! Saint ! Saint…

Solennité "Pentecôte"  Dotlin
diverses sources
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Re: Solennité "Pentecôte"

Message  Invité Mer 8 Juin 2011 - 14:52

"Jésus leur dit : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Solennité "Pentecôte"  1nouve10

"Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Pour recevoir cette Paix, nous avons besoin de recevoir les dons du Saint-Esprit ! C’est l’expérience de la bonté de Dieu, de son amour qui nous donne de ne plus vouloir autre chose que son Amour. Nous avons besoin d’être mû par l’Esprit de Dieu, de recevoir la crainte filiale et l’esprit d’adoration. Face à la Résurrection, à un tel amour de notre Père des cieux, il nous faut une grande délicatesse les uns vis-à-vis des autres. Le don de science est cet « instinct divin » qui nous donne de comprendre la détresse qui est autour de nous pour chercher à y remédier. L’esprit de conseil, nous fait prendre les bons moyens pour rejoindre Dieu et le servir saintement dans toute notre vie. Nous avons besoin de l’esprit d’intelligence qui nous donne le sens des réalités de la foi. Le don de piété est la délicatesse de l’amour et le don de sagesse nous fait goûter combien le Seigneur est bon.

Solennité "Pentecôte"  Cross11

"Après cette parole, Jésus leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Il leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » L’Esprit Saint, donné de la bouche de Jésus, rejoint son Église. Elle est le corps de son épouse bien-aimée, le corps du Christ. A Jérusalem la révolution de l’incroyable Amour de Dieu est révélée, c’est l’ébranlement d’un coup de vent violent. Les Apôtres qui se trouvaient là furent profondément bouleversés. Une ère nouvelle s’annonce pour le monde, véritablement. Après la mort de Jésus, le souffle de Dieu est répandu sur le monde. Tout ce que l’on pouvait connaître de Dieu, tout ce que les philosophes avaient pu en dire, tout ce que les religions avaient pu manifester de Dieu, tout cela est bouleversé de fond en comble : Jésus avait dit : Il faut que le Fils de l’homme meure pour manifester le don de Dieu, la vraie Vie ! Jésus ressuscité manifeste que Dieu est amour, qu’il ne sera jamais qu’amour. « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Il les aima jusqu’à la fin, » Jésus met en œuvre l’amour infini de Dieu !

Solennité "Pentecôte"  Cross11

« Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Jésus donne l’Esprit Saint, Dieu désormais peut vivre dans notre nature humaine. Progressivement, nous nous laissons vider de nous-même et la bonne terre en nous va s’imprégner de la rosée divine. Marie était au milieu des apôtres, nous avions tellement besoin qu’elle soit là car nos lèvres sont impures, notre cœur est mélangé, nos désirs ne sont pas clairs. Or elle n’est qu’une aspiration vers Dieu : »Viens, oh oui viens Seigneur Jésus." Tous ceux qui étaient à Jérusalem étaient bouleversés car chacun entendait les Apôtres parler dans sa langue. C’est la langue de l’amour, le langage du cœur qui nous donne de nous rejoindre tous, de nous reconnaitre toujours.

Solennité "Pentecôte"  Jesust10

Nous demandons à l’Esprit Saint la grâce de préparer en nous un espace pour Dieu ! Notre communauté en a besoin ! L’Église et le monde en ont un grand besoin.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Pentecote-annee-A.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Re: Solennité "Pentecôte"

Message  maryline Ven 10 Juin 2011 - 11:24

Animation liturgique Pentecôte
Solennité "Pentecôte"  Kerkdu10
Solennité "Pentecôte"  Image10


DIMANCHE 12 juin 2011 Pentecôte (Couleur liturgique : rouge) Année A
Solennité "Pentecôte"  Z4df1c21

Esprit de Pentecôte, Souffle de Dieu,
Vois ton Église aujourd´hui rassemblée,
Esprit de Pentecôte, Souffle d´amour,
Emporte-nous dans ton élan,

Peuple de Dieu nourri de sa Parole, Peuple de Dieu vivant de l´Evangile,
Peuple de Dieu se partageant le pain, Peuple de Dieu devenu Corps du Christ.

Peuple de Dieu aux écoutes du monde, Peuple de Dieu partageant ses combats
Peuple de Dieu solidaire des hommes, Peuple de Dieu assoiffé de justice.

Peuple de Dieu engagé dans l´histoire, Peuple de Dieu témoin de son Royaume,
Peuple de Dieu portant l´espoir des hommes,Peuple de Dieu bâtissant l´avenir.

La grâce de Jésus notre Seigneur,l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint soient toujours avec nous : la fête de la Pentecôte,
c’est la fête de l’Église. Il y a plus de 2000 ans,les apôtres étaient bousculés par l’avènement de l’Esprit qui les envoyait proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume aux peuples du monde. Aujourd’hui encore l’Esprit Saint fait irruption dans la vie du Peuple de Dieu :il bouscule nos manières de vivre la foi,il veut faire de nous des annonceurs de l’Évangile du Christ.« Viens, Esprit Saint, en nos cœurs… » Si l’Esprit fait de nous d’autres christs, d’autres oints, n’est-ce pas pour que, à notre tour, nous appelions la bénédiction de Dieu sur nos semblables et sur tout le créé ? Alors invoquons l’Esprit d’amour pour qu’il embrase notre monde d’un feu qui relève, console, purifie, éclaire, pacifie.

Solennité "Pentecôte"  Z4df1c16
En cette solennité où nous faisons mémoire du don de l’Esprit à la « communauté » de Jérusalem, et où nous reconnaissons en lui la source de
notre prière, implorons la miséricorde de Dieu.

J’ai vu l’eau vive jaillissant du coeur du Christ,
Alléluia ! Alléluia !
Tous ceux que lave cette eau
Seront sauvés, ils chanteront :
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
J’ai vu la source devenir un fleuve immense,
Alléluia ! Alléluia !
Les fils de Dieu rassemblés
Chantaient leur joie d’être sauvés,
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
J’ai vu le temple désormais s’ouvrir à tous,
Alléluia ! Alléluia !
Le Christ revient victorieux
Montrant la plaie de son côté,
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
J’ai vu le Verbe nous donner la paix de Dieu,
Alléluia ! Alléluia !
Tous ceux qui croient en son nom
Seront sauvés et chanteront :
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Dieu éternel et tout-puissant, tu as donné aux hommes l’eau qui les fait vivre et les purifie ; tu veux aussi qu’elle puisse laver nos âmes et nous apporter le don de la vie éternelle ; daigne bénir cette eau, pour que nous en recevions des forces en ce jour qui t’est consacré. Par cette eau, renouvelle en nous la source vive de ta grâce, défends-nous contre tout mal de l’âme et du corps ; nous pourrons alors nous approcher de toi avec un cœur pur, et profiter pleinement du salut que tu nous donnes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Solennité "Pentecôte"  Z4df1c22
Aujourd’hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons du Saint-Esprit sur l’immensité du monde, et continue dans les cœurs des croyants l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. Par Jésus Christ le ressuscité , vivant éternellement — Amen.


Solennité "Pentecôte"  Z4df1c14


Solennité "Pentecôte"  Z4df1c10 : La venue de l'Esprit Saint sur les disciples (Ac 2, 1-11)
l’Esprit est feu.Il allume en nos coeurs le désir d’aimer tous les hommes et de proclamer les merveilles de Dieu

Solennité "Pentecôte"  Z4df1c11: Ps 103, 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34
Ô Seigneur envoie ton esprit qui renouvelle la face de la terre
Solennité "Pentecôte"  Z4df1c19: L'Esprit du Christ fait l'unité de l'Église dans la diversité (1Co 12, 3b-7.12-13)
l’Esprit est don. L’Esprit est force. L’Esprit est grâce de communion .Il fait vivre l’Église.

Solennité "Pentecôte"  Z4df1c20: Jésus ressuscité donne l'Esprit Saint à ses Apôtres (Jn 20, 19-23)

Acclamation : Alléluia. Viens, Esprit Saint ! Pénètre le coeur de tes fidèles !
Qu’ils soient brûlés au feu de ton amour ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-23): Jésus ressuscité donne l’Esprit Saint à ses Apôtres

Solennité "Pentecôte"  Z4df1c17

Le célébrant :
Sachant que l’Esprit vient au secours de notre faiblesse car nous ne savons pas prier comme il faut, confions à Dieu nos intentions.

Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton Royaume.

Sur les successeurs des Apôtres, Seigneur, envoie ton Esprit de science et de discernement. Qu’ils affermissent leurs frères chrétiens dans la
foi.- Sur l'Église appelée à se renouveler sans cesse et à accueillir les hommes et les femmes de toutes races et de toutes langues,viens Esprit de Dieu.


Sur le peuple des baptisés, Seigneur, envoie ton Esprit de science et de force. Qu’ils témoignent là où ils sont que tu es le Dieu de toutes
bénédictions.


Sur les catéchumènes, Seigneur, envoie ton Esprit de connaissance et de crainte. Qu’ils te découvrent comme celui qui les accompagne et les
instruit sur la route où ils marchent.


Sur tous les descendants d’Abraham, Seigneur, envoie ton Esprit d’amour et de vérité. Que leur prière commune et leur dialogue portent des fruits en abondance pour notre temps.

Sur tous les incroyants qui cherchent à vivre en accord avec leur conscience, Seigneur, envoie ton Esprit. Qu’il les guide et les assistedans leur quête de vérité et leurs engagements.

Sur le monde divisé par la haine et la violence et appelé à la réconciliation et à la paix,viens Esprit de Dieu.Sur les malades et leurs familles,sur tous les éprouvés en quête d’espérance viens, Esprit de Dieu.

Sur nos communautés, nos lieux d'évangélisation, appelés à rechercher l’unité dans le respect des différences, appelés à témoigner dans le don de soi et dans la joie viens Esprit de Dieu.

Le célébrant :
Ô Dieu, tu nous illumines par ton Esprit. Fais que tes dons ne soient pas vains. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.—
Amen.



Solennité "Pentecôte"  Z4df1c15

Préface de la Pentecôte
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Pour accomplir jusqu’au bout le mystère de la Pâque, tu as répandu aujourd’hui l’Esprit Saint sur ceux dont tu as fait tes
fils en les unissant à ton Fils unique. C’est ton Esprit qui a donné à tous les peuples, au commencement de l’Église, la connaissance du vrai Dieu, afin qu’ils confessent chacun dans sa langue une seule et même foi. C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que
les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire : Saint saint saint


Solennité "Pentecôte"  Z4df1c12
Aujourd’hui, Dieu le Père de toute lumière a envoyé l’Esprit Saint au cœur des disciples du Christ, il les a illuminés : Que ce même Esprit vous
pénètre et sanctifie en vous ses dons.
Amen.


Que le feu d’en haut venu sur les disciples consume tout mal au fond de vos cœurs et vous fasse porter au monde sa lumière.Amen.

C’est l’Esprit qui a rassemblé des hommes de toutes langues dans la profession de la même foi : qu’il vous garde fidèles à cette foi, et
dans l’espérance du jour de Dieu.
Amen.


Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils ✢ et le Saint-Esprit. Amen.

Allons, dans la paix du Christ, alléluia, alléluia.
Rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia.

Solennité "Pentecôte"  Calice12
D'aprés différentes sources
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Re: "Pentecôte" = Solennité du Seigneur "Pentecôte"

Message  Invité Ven 10 Juin 2011 - 13:37


Solennité "Pentecôte"  Pentec12

Les images sont dynamiques : le vent, le feu, la foule bigarrée de races et de couleurs. Tous néanmoins venus à Jérusalem, comme enfants dispersés d'Abraham. Tous, les yeux rivés aux murailles de ce Temple où se garde la Torah, dont la parole est à chaque rencontre remémorée par les psaumes, les hymnes et les cantiques. Tous, sous le regard du Dieu vivant. Frères aux multiples langues, apôtres aux souvenirs vifs et brûlants de cette traversée de leur espérance par Jésus de Nazareth, eux qui l'ont suivi heureux croyants, deux ou trois ans rêveurs du Royaume, puis atterrés et déçus à l'heure de la mort sur la croix, enfin repartis renouvelés au lendemain de la Résurrection.

Alors l'Esprit fit irruption, il balaya le doute en eux : ils se rappelèrent la promesse du « Paraclet », la mission confiée au soir de la Résurrection : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » L'image de ces dernières semaines revient : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez les péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Envoyés pour remettre les péchés, exercer la miséricorde de Dieu sur les errances des hommes, leurs infidélités et leurs indifférences. Envoyés comme fils aînés présomptueux rendus humbles et frères par Jésus, vers tous les enfants prodigues de ce monde. Ils n'ont pas reçu la mission de fabriquer une Église et ses structures, des institutions et des murs, mais des liens qui montent jusqu'à la fidélité de Dieu. La fidélité, c'est l'autre nom de sa liberté d'amour et de miséricorde. Pour cela, il fallait bien que l'Esprit, le premier envoyé du Père vers nous autres les hommes pour être le cœur de l'Église, nous soit donné. Il est l'âme de ce grand Corps. L'Église ne se fabrique pas en augmentant le nombre des pratiquants, elle se reçoit comme un don de Dieu qui vient faire Alliance avec les hommes en leur terre d'humanité. Elle est, nous dit l'Évangile, du côté des moissons, et c'est Dieu par l'Esprit qui assure les semailles.

Il est ridicule de voir des observateurs et, même des prêtres angoissés, crispés sur le nombre des assistants au culte, des mariés ou baptisés catholiques, pour évaluer l'influence du christianisme dans la société « postmoderne » ! L'Église n'est pas un supermarché de la religion soucieux de grossir sa clientèle, et d'avaler les autres « magasins religieux » comme des concurrents, elle est le cadeau de l'Esprit Saint qui enfante des communautés sur un fond d'espérance et de charité et ainsi fait naître la foi. Aussi, selon saint Jean et saint Paul, nous sommes d'abord des serviteurs de la réconciliation, des ministres de la miséricorde, la main de Dieu dans l'ivraie des hommes. Tous, et les uns et les autres, nous sommes rendus libres et envoyés pour témoigner du pardon, venus non pas « condamner mais sauver », remettre debout et responsable de son baptême reçu de Dieu.

L'Église de la Pentecôte n'est pas une multinationale, une « secte qui a réussi » comme l'ont dit certains, ni en entreprise en péril dont il nous faudrait assurer la survie, elle est une « maternité », un lieu de naissance et d'enfantement où se croisent les peuples et les langages dans la marche vers le Dieu vivant et la solidarité de tous les fils d'Abraham. Nous avons trop souvent la tentation de nous croire les « responsables » ou les « chefs » de l'Église, clercs ou laïcs préoccupés de faire « tourner » nos paroisses, d'encadrer les « gens », en motivant les jeunes, en attirant ceux qui sont loin… Laissons-nous conduire par l'Esprit, selon le conseil fréquent de Paul, en particulier aux Galates 5, 16.

Le miracle de Pentecôte aujourd'hui est moins celui des langues comme ce le fut à Jérusalem, que celui de la continuité que nous observons aujourd'hui entre cette foi en Jésus qui a uni des hommes et des femmes dans leurs différences de langues et de nations, cette foi qui nous appelle aujourd'hui à retrouver la même disponibilité pour accueillir un nouveau souffle de vie, un autre dynamisme que celui de la continuité traditionnelle, oser une ouverture à d'autres naissances de vie ecclésiale. Nos conflits d'hier sur les rites cultuels, nos crises actuelles en fait de vocations ministérielles, nos interrogations sur la crédibilité de nos institutions sont autant d'appels à l'Esprit pour convertir nos volontés de puissance en service d'accueil de nouvelles naissances et de germes d'espérance qui appellent l'humilité et la fraternité. Dans les différents textes de la liturgie de la Pentecôte, il est remarquable de voir que l'unité se fait d'abord par une commune reconnaissance des merveilles de Dieu. Et c'est bien là ce que l'Esprit inspire aux Églises. Il m'est arrivé de devoir réagir face à des prières proposées parce qu'elles honoraient davantage les réussites morales des hommes que les merveilles de la fidélité et du pardon de Dieu. De la gratuité de sa grâce.


Solennité "Pentecôte"  Dove1113

Notre Dame de Pentecôte

Marie de Nazareth avait senti Jésus prendre corps en elle, puis elle l'avait mis au monde. Certes, le monde n'a pas reconnu son enfant, mais lors de la Pentecôte, elle a vu Jésus reprendre corps en Église par ces apôtres et ces foules envahies de l'Esprit ; il fécondait le monde comme elle avait été rendue mère par le même Esprit. Le visage de Marie joyeuse de la naissance de l'Église nous ouvre le regard vers l'avenir des merveilles de Dieu. Non pas réduit à n'être qu'une simple prolongation de notre présent, mais réalisant la poursuite de la mise au monde de Jésus - tête que les apôtres et les cellules multiples de ce Corps accueillent comme sa présence en humanité.

Successeurs des apôtres, prêtres, diacres, chrétiens de tous lieux et toutes cultures, nous sommes des envoyés par l'Esprit. Quand le péché rend triste ou nostalgique de la pureté rêvée d'autrefois, quand les moyens humains et les manifestations prestigieuses cèdent la place aux sentiments de crainte ou de résignation, que le regard de Notre Dame de Pentecôte sur l'Église naissante nous aide à savoir accueillir l'Esprit qui, lui, sait faire les « choses nouvelles ».



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Re: Solennité "Pentecôte"

Message  Bnicolas34 Dim 12 Juin 2011 - 16:08

Dimanche 12/6/2011
Pentecôte
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Rouge)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 19à23

JÉSUS ressuscité donne l’ESPRIT SAINT à ses Apôtres

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=43849

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Re: Solennité "Pentecôte"

Message  Invité Dim 12 Juin 2011 - 16:24

Solennité "Pentecôte"  1640907463


Saint Jean 20,19-23


Prière d’introduction

Aujourd’hui, Seigneur, nous célébrons le don de ton Ésprit Saint à l’Église. Je crois en lui et je fais confiance à sa puissance pour faire de moi un meilleur apôtre de ton Royaume, pour apporter
la ferveur là où je suis tiède, le détachement là où je suis intéressé, et pour parfaire la grâce de mon baptême, afin que mon âme soit plus pure et digne de te servir et de t’honorer chaque jour.


Demande

Viens, Ésprit Saint, remplis mon cœur de ta grâce et allume en moi le feu de ton amour.


Points de réflexion


Solennité "Pentecôte"  873335



1. Les portes étaient verrouillées
Pourquoi arrive-t-il qu’un disciple du Christ s’arrête net dans son chemin de conversion et d’engagement ? Notre inertie spirituelle et notre manque d’ardeur ne sont pas tant dus à nos défauts personnels ou à notre manque de vertu humaine qu’à un aveuglement face à la puissance dynamique du
Seigneur crucifié et ressuscité. Nous nous débarrasserons de notre paralysie spirituelle et apostolique seulement en ouvrant nos cœurs à une foi totale en Jésus-Christ : une confiance totale (malgré la
confusion du présent et l’incertitude du futur), une espérance totale (en renonçant à vouloir être à la hauteur avant d’agir), et une vision surnaturelle totale (en mettant de côté les péchés
des autres personnes et nos échecs personnels qui nous maintiennent enfermés dans une vision
étroite de la vie). Jésus vient par les portes verrouillées encore aujourd’hui pour nous demander de les ouvrir grâce à une vraie expérience du Seigneur ressuscité dans la puissance de l’Ésprit.
2. La paix soit avec vous !
Il est essentiel d’examiner la "paix" que nous expérimentons dans notre vie pour vérifier
si elle est vraiment la paix apportée par Jésus. Notre cœur cherche-t-il la consolation par la "satisfaction" au lieu de la "paix" ?La paix que Jésus nous donne par son Ésprit Saint
est une paix qui nous permet de nous « réaliser ». Des satisfactions passagères font partie
de la vie, et nous pouvons en être reconnaissants. Quand nous les recherchons pour elles-mêmes, cependant, nous risquons de noyer la vie de l’Ésprit, qui vient nous apporter la paix et la réalisation
profondes. La fête de la Pentecôte est une occasion pour nous laisser convaincre que c’est la prière et une vie authentiquement chrétienne qui nous permettront d’être en contact constant
avec les sources de grâce et d’inspiration divine.

3. Recevez l’Esprit Saint
Dans le sacrement de la réconciliation, nos péchés sont pardonnés par l’action de l’Ésprit
Saint, qui rend les actions du Christ actuelles à travers le prêtre. Nous croyons que la miséricorde engendre l’espérance et la transformation de notre âme. Pourquoi, alors, ne croyons-nous pas que
cette même grâce de l’Ésprit Saint puisse faire de nous des saints héroïques, victorieux dans l’épreuve, patient dans les difficultés et efficaces comme apôtres ? Le Christ nous assure que sa puissance ne nous quittera jamais, alors nous n’avons aucune raison de nous décourager ou de faiblir après quelques mauvaises expériences. Plutôt, l’Ésprit Saint nous fait bouger de la miséricorde à
la transformation dans le Christ, nous permettant de vivre et de témoigner de lui à un monde incrédule.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, aide-moi à faire davantage confiance à la puissance de ton Esprit Saint qu’à mes
propres efforts pour me transformer. J’ai besoin de toi à mes côtés chaque jour. Aide-moi à être fidèle à cette rencontre en tête à tête avec toi chaque jour. Laisse les sources de grâce divine devenir ma
vraie nourriture, et que je cesse de nourrir mon âme de plaisirs passagers et d’ambitions vaines.
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4769

Solennité "Pentecôte"  740784

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Re: Solennité "Pentecôte"

Message  mary line Mar 3 Juin 2014 - 14:48

Solennité "Pentecôte"  10377448_1568386166721549_2261319092480752853_n
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Re: Solennité "Pentecôte"

Message  maryline Mer 4 Juin 2014 - 8:28

Solennité "Pentecôte"  1b9d2417
 DU BULLETIN DE LA PLAINE DES CAFRES n°262
Cette fête nous invite à nous ouvrir à l'Esprit, l'Esprit qui fait toutes choses nouvelles, l'Esprit qui fera de nous le sel de la terre, la lumière qui brille pour tous, le levain qui fait monter la pâte… Comme les Apôtres, craintifs, calfeutrés, nous avons besoin d'être ressaisi par l'Esprit, l'Esprit de Feu, l'Esprit de lumière, l'Esprit d'amour, l'Esprit des Apôtres. Ouvrons, dans la joie, le temple de nos coeurs au Père, X au Fils et au Saint-Esprit. Amen !
Solennité "Pentecôte"  Pentecote3-300x183
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Re: Solennité "Pentecôte"

Message  mary line Jeu 5 Juin 2014 - 11:12

Se préparer à la messe du dimanche 8 juin

Dimanche de la Pentecôte

Viens, Esprit Saint, Esprit de joie !



Livre des Actes des Apôtres 2, 1-11 : « Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues. »

Première lettre de saint Paul aux Corinthiens 12, 3b-7, 12-13 : « Nous avons été baptisés dans l’unique Esprit pour former un seul corps. »

Évangile selon saint Jean 20, 19-23 : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »


Méditation de l’Évangile :



« Trois fêtes se succèdent et éclairent, chacune à sa façon, un aspect du même mystère pascal : ce sont les fêtes de Pâques, de l’Ascension et, aujourd’hui, la fête de la Pentecôte. Le nom de cette fête : Pentecôte, est la traduction du chiffre 50 et signifie donc que cette fête tombe le cinquantième jour après Pâques. Et pourtant, elle célèbre le même mystère pascal […]. Cette fête de la Pentecôte est cependant beaucoup plus un commencement qu’une fin. Si l’Ascension a mis un terme au temps de la présence visible de Jésus parmi les hommes, la Pentecôte inaugure un temps nouveau : celui de l’Église qui est née en ce jour par le don de l’Esprit dont Jésus avait souvent parlé. Mais il n’y a pas eu qu’une « venue » de l’Esprit. Dans les Actes des Apôtres, il y a d’abord la première venue de l’Esprit dont parle la première lecture d’aujourd’hui. Puis, au chapitre 8, nous rencontrons la Pentecôte pour les Samaritains, et au chapitre 13, une Pentecôte pour les païens. D’ailleurs, toute l’histoire de l’Église est faite de Pentecôtes. Aujourd’hui encore, l’Esprit de Jésus est donné à tous ceux qui lui ouvrent leur cœur.



Ce don de l’Esprit, Jésus l’avait résumé par le mot-clé : l’unité. « Que tous soient un » (Jn 17, 21) et encore : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34), disait-il dans sa longue prière sacerdotale, au dernier repas. C’était son testament. Saint Paul va expliciter ce don dans l’Épître aux Galates : « Voici le fruit de l’Esprit : amour joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi. » Ainsi, saint Paul ne fait qu’expliciter la parole de Jésus puisque tous ces fruits, dont il parle, convergent vers l’unité. Aujourd’hui encore, la Pentecôte continue « partout dans le monde » où les hommes et les femmes laissent entrer l’Esprit de Dieu dans leur cœur, pas uniquement dans l’Église.



Et dans ce monde, l’Église est l’ensemble des disciples de Jésus qui se nomment chrétiens et qui ont pris conscience de l’importance de la place de l’Esprit dans leur vie. L’Église sait que sans l’Esprit, le Christ renvoie au passé ; dans l’Esprit, le Christ devient présent ; sans l’Esprit, l’Évangile reste un livre mort ; dans l’Esprit, il devient une force créatrice ; sans l’Esprit, l’Église reste une organisation ; dans l’Esprit, elle devient signe de communion ; sans l’Esprit, l’autorité (auteur de vie) reste un pouvoir (qui écrase) ; dans l’Esprit, l’autorité devient service.



Viens, Esprit Saint, pénètre le cœur de tes fidèles. »



Extraits d’une homélie du père Marcel Hauben, doyen de Walhein, paroisse Saint-Martin de Blanmont, Chastre, Belgique.



Prière :

« J’ai été par le Christ, appelé, en ma vie sans issue,

à L’écouter, à vivre son Amour gratuit, audacieux ;

joyeux, j’accueille le Ressuscité en l’Hostie reçue ;

mes mains touchent mon Frère et mon Dieu, l’ineffable mystère des Cieux. »

Franck Widro, Pèlerinage intérieur, éd. Téqui.
www.feuetlumiere.org
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Re: Solennité "Pentecôte"

Message  mary line Ven 6 Juin 2014 - 13:34

Solennité "Pentecôte"  Esprit10
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Solennité "Pentecôte"  Empty Re: Solennité "Pentecôte"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum