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Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement Père Daniel Ange

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Message  maryline Sam 14 Mai 2011 - 18:14


15 mai 2011 -
Journée mondiale de prière pour les vocations


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Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange Arton839-ae770
"Proposer les vocations dans l’Église locale" - Pour cette 48ème journée mondiale de prière pour les vocations, le Saint
Père nous invite à prier le Bon Pasteur et à discerner ensemble nos pratiques afin de favoriser l’éclosion des vocations spécifiques dont l’Église a besoin.

Proposer les vocations dans l’Église locale


Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange 465497 LIRE ICI Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange 465497


Dernière édition par maryline le Lun 16 Mai 2011 - 11:51, édité 1 fois
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Message  maryline Sam 14 Mai 2011 - 18:16

Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange 382466_6Découvrons le MESSAGE DU SAINT-PÈRE
Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange Z4dce9689a4720


POUR LA 48ème JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS en suivant le lien suivant :


http://vocations.cathocambrai.com/page-44362.html
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Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange Puce En savoir plus sur la prière en famille pour les vocations sur le site de mavocation.org.
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Message  maryline Dim 15 Mai 2011 - 18:06

Face aux nouveaux défis de l’évangélisation du XXIème siècle, Communion Evangélisation propose chaque année une réflexion pastorale sur la Nouvelle Evangélisation telle que l’a impulsée Jean-Paul II puis relayée
Benoît XVI.

Le thème du Forum 2011 est « former des leaders ».
Suivons la prédication du P. Daniel Ange, fondateur de l’école catholique internationale d’évangélisation
« Jeunesse Lumière


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Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange 246885Le missionnaire, la sainteté et la prière
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Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange 246885L’audace du témoin
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Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange 246885Parler de Dieu à nos contemporains – Interview de Mgr Fisichella

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Message  maryline Dim 15 Mai 2011 - 18:39



Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange 5vxoye10

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Extrait du Message du Saint-Père pour la 48ème journée mondiale de prière pour les vocations

A ceux à qui il dit: «Suis-moi!», Jésus fait une proposition exigeante et exaltante: il les invite à entrer dans son amitié, à écouter attentivement sa Parole et à vivre avec lui; il leur enseigne le don total à Dieu et à la diffusion de son Règne selon
la loi de l’Évangile: «Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit» (Jn 12,24); il les invite à sortir de leur volonté fermée sur elle-même, de l’idée d’une réalisation de soi, pour se plonger dans une autre volonté, celle de Dieu, et se laisser conduire par elle; il leur fait vivre une fraternité qui naît de cette disponibilité totale à Dieu (cf. Mt 12,49-50), et qui devient le caractère distinctif de la communauté de Jésus: «Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres» (Jn 13,35).

Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange 20000110
Dieu notre Père,
nous te rendons grâces car tu fais vivre ton Église
dans des communautés fraternelles.
Que ton Esprit saint ouvre nos cœurs
aux dimensions du monde.



Accorde-nous de savoir accueillir
les prêtres, diacres et consacrés
que tu nous donnes.
Conduis-nous sur le chemin
qui nous dispose à répondre,
libres et joyeux, à l’appel du Christ.

Amen.


http://viecontemplative.saintefamille.fr/



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Message  maryline Lun 16 Mai 2011 - 12:01

Pourquoi une nouvelle évangélisation ?

Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange Xf9u5b1g


Il y a déjà plusieurs années déjà, le Pape Jean-Paul II lançait l’invitation à mettre en œuvre une « nouvelle évangélisation ». Depuis tout
temps l’évangélisation a été pour l’Eglise et pour les chrétiens, une mission de première importance. Alors pourquoi parler de « nouvelle »
évangélisation ? N’est- ce- pas toujours la même réalité qui est en cause ? En quoi donc est elle « nouvelle » ?


En quoi l’évangélisation de nos jours est -elle « nouvelle » ?


Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange 62i6cfn8
il y a plusieurs raisons à cela. La première est simple et elle vise tout particulièrement les pays que l’on appelle « de vieille chrétienté »,
l’Europe, l’Amérique entre autres. Si la foi , comme adhésion à Jésus Sauveur demeure encore assez majoritaire (80% de français se disent
catholiques), elle est souvent vécue comme une simple référence,importante, ou comme une appartenance revendiquée. Mais pour beaucoup (qui par exemple continuent à faire baptiser leurs enfants) elle n’est plus guère une foi vivante qui engage la vie et invite à une pratique
personnelle des signes de la vie chrétienne. E t l’on est obligé de constater que les multiples efforts d’évangélisation qui ont été tentés
(celle du monde ouvrier, celle des scientifiques, des techniciens, etc.) plafonnent très vite. Beaucoup de chrétiens déclarés se contentent de maintenir leur vitesse de croisière, avec comme seule référence, les quatre grands actes de la vie chrétienne : le baptême, la profession de foi, le mariage et les obsèques. Ils vivent dans une totale bonne conscience qui leur fait penser que « Dieu n’en demande pas tant ».


Une Bonne Nouvelle à proclamer

Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange 62i6cfn8
Autre raison : évangéliser c’est proclamer une bonne nouvelle capable de changer la vie de ceux qui en reçoivent l’annonce. Jésus est venu pour sauver l’humanité et chaque croyant en reçoit en même temps l’assurance et la joie : « Il m’a aimé et s’est livré pour moi ! » (Ga 2,20). Or aujourd’hui la foi chrétienne n’apparaît plus vraiment comme une bonne nouvelle. Beaucoup y voient seulement un rempart pour la morale, quand encore ils n’en récusent pas les rigueurs, trop exigeantes dans notre monde hédoniste, à la recherche du plaisir immédiat. Le matérialisme et la société de consommation ont fait dériver le bonheur vers la jouissance immédiate et cela suffit à beaucoup, qui ne voient guère de quoi ils ont à être sauvés.

On constate aussi depuis quelques décennies, un net affaiblissement de la religion populaire, faite de pratiques diverses, qui sont l’expression d’une foi très affaiblie, d’une appartenance plus sociologique que personnelle et engagée. S’il est vraie que la pratique saisonnière demeure encore (les pratiquants de Noël et de Pâques, ou ceux de la Toussaint et des Rameaux), elle a beaucoup baissé.
En outre, alors qu’il y a encore trente ans, une majorité d’enfants en âge scolaire suivait le Catéchisme, ils ne sont plus environ aujourd’hui que 30% et cela même dans les régions jadis réputées chrétiennes. Certes les nombre de baptêmes d’adultes a beaucoup augmenté (au moins 350 en France cette année 2004), mais c’est aussi parce que les baptêmes d’enfants sont eux aussi moins nombreux. Et cela témoigne d’un important éloignement de la foi pour une majorité d’hommes et de femmes d’aujourd’hui.


Proposer la foi dans la société actuelle

Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange 62i6cfn8
Ces diverses constatations ont depuis une dizaine d’années posé question à l’Eglise, comme aux Eglises de divers pays. Dès 1994, la Conférence des Evêques de France présentait un rapport intitulé : Proposer la Foi dans la société actuelle, repris quelques années plus tard dans la Lettre aux catholiques de France. Le cardinal Koenig archevêque de Vienne en Autriche et le cardinal Lustiger, archevêque de Paris ont lancé une Mission d’évangélisation pour les grandes villes : Vienne, Paris et autres capitales européennes. Autrefois comme au XVIIème siècle avec Grignon de Montfort, Jean François Régis et autres missionnaires, c’était le monde rural qu’il fallait évangéliser et ces régions sont restées longtemps chrétiennes.

Aujourd’hui dit le cardinal Lustiger, ce sont les villes qui sont plus pratiquantes que les campagnes : c’est donc elles qu’il faut évangéliser en
priorité. Je me souviens que pendant les vacances de mon enfance, c’était « les parisiens » qui pratiquaient, et non pas les ruraux de ce pays déchristianisé depuis des siècles... Il faut donc une évangélisation nouvelle, parce que pour une part très importante, la foi héritée du passé s’est perdue. Mais aussi parce que les conditions même de la vie sont aujourd’hui très différentes. Ainsi il n’y a plus guère de vrais ruraux mais des citadins dont quelques uns vivent à la campagne. De plus comment évangéliser notre société de consommation, plus
apte à créer des besoins nouveaux qu’à ouvrir sur une recherche spirituelle ? Il est vrai qu’un nombre important de nos contemporains recherchent aujourd’hui les voies d’une spiritualité qui donne une âme à leur existence. Mais beaucoup la cherchent dans les spiritualités asiatiques ou dans les syncrétismes du New Age, plutôt que dans la foi chrétienne qui pour beaucoup est plus ou moins disqualifiée : ce n’est plus vers l’Eglise, que spontanément on regarde.


Importance des laïcs et de nouveaux mouvements


Le défi de la nouvelle Evangélisation "= enseignement  Père Daniel Ange 62i6cfn8
Nouvelle évangélisation donc : nouvelle parce qu’il faut la refaire, en un monde qui a oublié sa foi traditionnelle ; nouvelle parce que le monde a changé et que les méthodes ou les chemins d’autrefois ne sont plus en phase avec le monde d’aujourd’hui. Deux faits orientent cette nouveauté de l’évangélisation. Tout d’abord la diminution significative du nombre de prêtres, des religieux et religieuses. Jusque vers 1970, c’est eux qui avaient assuré l’évangélisation : missions à l’intérieur (au cœur des vieilles chrétientés) ou missions lointaines, congrégations fondées par Grignon de Montfort, Alphonse de Ligori, le Cardinal Lavigerie et tant d’autres.

Second facteur : la prise en charge de l’évangélisation des divers milieux sociaux par les laïcs : Action Catholique sous toutes ses formes, grands mouvements spirituels : Foyers de Charité, Retraites Spirituelles, etc. Et nouveaux mouvements ecclésiaux : Equipes Notre-Dame (1948), Renouveau Charismatique (1970), Néo-Catéchuménat, Mouvement des Focolari (1943) et tant d’autres.

La nouvelle évangélisation sera donc avant tout le fait de chrétiens laïques, témoignant de leur foi dans leur vie quotidienne, dans leur
travail, dans leur entourage, dans leurs engagements publics ou ecclésiaux. Le rôle des prêtres et religieux sera d’abord de les animer
spirituellement. Elle sera aussi l’œuvres des nouveaux Mouvements d’Eglises, le plus souvent fondés, animés et dirigés par des laïcs. Le Bx Pape Jean-Paul II attendait beaucoup de ces nouveaux Mouvements qu’il a rassemblé dans une même vision, à la Pentecôte 1998 à Rome et auxquels il a donné toute sa confiance.

La nouvelle évangélisation : un défi lancé à tous les chrétiens, pour qu’ils annoncent la foi qu’ils ont reçue et dont ils vivent, et que sans
doute, tant d’hommes et de femmes attendent confusément. Sans oublier que la nouvelle évangélisation demande que chacun commence par se « ré-évangéliser » lui-même.



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http://qe.catholique.org/l-eglise-aujourd-hui/4057-pourquoi-une-nouvelle-evangelisation
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