Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Saints et Saintes du 18 avril

Aller en bas

Saints et Saintes du 18 avril Empty Saints et Saintes du 18 avril

Message  lily Dim 18 Avr 2010 - 11:27

Saints et Saintes du 18 avril 84657019
Saints et Saintes du jour

Bienheureux André Hibernon
religieux franciscain (+ 1602)Confesseur.
Ses frères franciscains disaient de lui: "Il était doué de toutes les vertus." Né en Espagne à Murcie, il est pauvre. Il se place chez l'un de ses oncles et, à force de privations sur son maigre salaire, il met assez d'argent pour donner une petite dot à sa sœur qui, sans cela, ne pouvait se marier. Puis il quitte le monde pour la vie conventuelle, ne voulant connaître qu'un seul enseignement: celui de la croix. Beaucoup de Maures lui durent leur conversion en cette époque de la "Reconquista". Il ne leur parlait que de Jésus et Jésus les entraînait à sa suite. Ce fut cela le miracle de sa vie.
À Gandie, dans le région de Valence en Espagne, l’an 1602, le bienheureux André Hibernon, religieux de l’Ordre des Mineurs. Dévalisé par des voleurs quand il avait vingt ans, à partir de là, il pratiqua de manière admirable la pauvreté.
Martyrologe romain
<<>>
Bienheureuse Anthuse
(8ème s.)Après avoir été tourmentée pour le culte des Saintes Images, sous l'empereur Constantin Copronyme, elle put rentrer dans son monastère et y terminer ses jours en paix.
À Constantinople, en 811, sainte Anthuse, vierge. Fille de l’empereur Constantin Copronyme, elle apporta tous ses soins à aider les pauvres, à racheter les esclaves, à réparer les églises, à construire des monastères, et reçut elle-même, des mains de l’évêque saint Taraise, le voile des vierges.
<<>>
Sainte Athanasie
higoumène (+ 860)Elle naquit dans l'île d'Egine en Grèce. Une destinée étonnante pour celle que ses parents contraignirent au mariage. Seize jours après les noces, des barbares firent une incursion dans l'île et massacrèrent son jeune époux qui travaillait aux champs. Un édit impérial ordonnait à l'époque aux veuves de se marier avec un païen. Ce qu'elle fit, et elle le convertit si bien qu'il voulut entrer dans un monastère. Elle fit de même et quatre ans plus tard elle fut élue higoumène. Elle dut se rendre à Constantinople, mais elle garda la nostalgie de la solitude d'Egine. Dieu lui donna la grâce de l'appeler à la joie du ciel sept ans plus tard.
Selon une autre source: Originaire de la petite île d'Egine en Grèce, elle aspirait à la vie religieuse et elle fut contrainte de se marier deux fois. Son premier époux était riche et de bonne conduite. Elle fit bon ménage avec lui jusqu'au jour où il fut tué en défendant le port d'Egine dont les Maures d'Espagne tentaient de s'emparer. La loi obligeait les jeunes veuves à se remarier car la guerre dépeuplait le pays. Son nouvel époux était aussi bon que le premier. Comme elle, il aimait les pauvres. Lui restait à la maison, distribuant nourriture, vêtements et médicaments. Elle chevauchait un âne, parcourant le pays à la recherche des impotents et des pauvres honteux(*). Devenus vieux, lui, quitta l'île pour entrer dans un monastère où il mourut quelques mois plus tard. Elle ouvrit leur grande maison pour y installer une communauté de religieuses.
(*) pauvres honteux = les pauvres qui n'osent faire connaître publiquement leur misère.
Dans l’île d’Égine en Grèce, au IXe siècle, sainte Athanasie, qui fut deux fois veuve, puis higoumène, célèbre par sa fidélité aux observances monastiques et par ses vertus.
<<>>
Saint Parfait de Cordoue
Prêtre et martyr à Cordoue (+ 850)
Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu'il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. Il se méfia donc quand deux musulmans l'abordant dans la rue lui demandèrent ce qu'il pensait de Mahomet et de Jésus car, disaient-ils, "nous ne désirons que nous instruire". Il se mit à leur prouver que Mahomet était un faux prophète et que seul Jésus était le sauveur. Ils souhaitèrent le bonjour à saint Parfait, le laissèrent rentrer tranquillement chez lui, puis quelques jours après, ils le dénoncèrent à des amis. Traduit devant le tribunal arabe, il fut condamné à mort. Une fois encore et publiquement, il dit ce qu'il pensait de Mahomet et du Coran. Son culte passa en France puisque les chanoines de la cathédrale de Paris chantèrent longtemps une messe solennelle en son honneur chaque 18 avril.
À Cordoue en Andalousie, l’an 850, saint Parfait, moine et martyr. Parce qu’il s’en était pris à la doctrine de Mahomet et avait confessé fermement sa foi dans le Christ Fils de Dieu, il fut mis en prison par les Maures et ensuite tué d’un coup d’épée.
<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>

Saints et Saintes du 18 avril 59271_67
Autres Saints et Saintes du jour

Sainte Aye
(8ème s.)
<<>>
Saint Cosmas
(9ème s.)
<<>>
Saint Euthyme de Carelie
(+ 1435)
<<>>
Saint Gaudin
Archevêque de Milan (+ 1176)
<<>>
Bienheureux Idesbald Van der Gracht
abbé (+ 1167)
<<>>
Saint Jean de Joannina
(+ 1526)
<<>>
Saint Jean l’Isaurien
moine (9ème s.)
<<>>
Saint Jubin
(+ 1082)
<<>>
Sainte Marie de l'Incarnation
(+ 1618)
<<>>
Saint Naucrace
(+ 848)
<<>>
Saint Ursmar
Evêque, confesseur à Lobbes, bénédictin (+ 713)
<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum