Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Messe de béatification de Chiara Badano  Jevismafoi-mini3






Messe de béatification de Chiara Badano  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Messe de béatification de Chiara Badano

Aller en bas

Messe de béatification de Chiara Badano  Empty Messe de béatification de Chiara Badano

Message  lily Mer 6 Oct 2010 - 22:03

Messe de béatification de Chiara Badano  Chiara22
Chiara Badano et la lumière de l'Esprit

Chiara Luce Badano

Messe de béatification de Chiara Badano présidée à Rome par S.Exc. Mgr Angelo Amato

Chiara Badano et la lumière de l'Esprit
Le 05 octobre 2010 - "La bienheureuse Chiara Badano est une missionnaire de Jésus, une apôtre de l'Evangile comme bonne nouvelle apportée à un monde riche de bien-être, mais souvent malade de tristesse et de chagrin. Elle nous invite à retrouver la fraîcheur et l'enthousiasme de la foi". Telles sont les paroles de S.Exc. Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, qui a présidé le rite de béatification de la jeune "focolarina" (1971-1990), qui s'est déroulé dans l'après-midi du samedi 25 septembre au sanctuaire romain du Divin Amour. Devant des milliers de fidèles venus de toutes les régions du monde et avec les jeunes au premier rang, S.Exc. Mgr Amato, représentant le Pape Benoît XVI, a inscrit le nom de Chiara dans l'album des bienheureux. C'est la première fois qu'un membre du mouvement des Focolari est élevé aux honneurs des autels.

"L'invitation à retrouver l'enthousiasme de la foi - a dit le prélat - s'adresse à tous, et avant tout aux jeunes, mais également aux adultes, aux personnes consacrées, aux prêtres. A tous est donnée la grâce suffisante pour devenir saints. Nous répondons avec joie à cette invitation de
sainteté et nous remercions Benoît XVI pour le don de la béatification de notre Chiara Luce [Claire Lumière]", comme aimait l'appeler la fondatrice des Focolari, Chiara Lubich. "Il s'agit - a-t-il poursuivi - d'un signe concret de la confiance et de l'estime que le Pape a pour les jeunes, dans lesquels il voit le visage jeune et saint de l'Eglise".

La spiritualité des Focolari a été vécue par la nouvelle bienheureuse de façon exemplaire. A ce propos, l'archevêque a souligné que "l'habit nuptial avec lequel Chiara alla à la rencontre du Seigneur Jésus était embelli par les "sept diamants" de la spiritualité chrétienne et des Focolari: Dieu Amour; faire la volonté de Dieu; parole de vie vécue; amour envers le prochain; amour réciproque qui réalise l'unité; présence de Jésus dans l'unité". "Mais il existe - a-t-il ajouté - un septième diamant, le plus précieux, qui brille plus que tous les autres, qui est l'amour pour Jésus Crucifié et abandonné". Celui-ci - selon Chiara Lubich - est "le point central, qui résume la spiritualité des Focolari et que la bienheureuse a interprété au mieux. L'amour pour Jésus abandonné lui insuffla cette énergie spirituelle, cette grâce capable de supporter toutes les adversités".

S.Exc. Mgr Amato a ensuite reparcouru les étapes de la maladie qui frappa la jeune Chiara et qui, en peu de temps, la conduisit à la mort. "Atteinte à l'âge de seize ans d'un ostéosarcome - a-t-il dit - elle accepte la croix avec douleur, mais avec une force sereine: "J'ai perdu l'usage de mes jambes alors que j'aimais tant aller à bicyclette, mais le Seigneur m'a donné des ailes". Elle souffrait, mais son âme chantait. Elle refuse la morphine car - disait-elle - cela me prive de ma lucidité et je ne peux offrir à Jésus que ma douleur". A la fin du mois de décembre 1989, alors que la maladie la dévore, elle reçoit de Chiara Lubich la "Parole de Vie": "Celui qui demeure en moi, et moi en Lui, celui-là porte beaucoup de fruit" (Jn 15, 5). Le 26 juillet de la même année, Chiara Lubich lui donne un nouveau nom, "Luce" (lumière). Un nom très adapté, car Chiara était une explosion de lumière divine, qui surprenait tous, jeunes et adultes. Elle disait souvent: "Il faut aimer Jésus et c'est tout". Et depuis sa tendre enfance, elle répondait de façon très généreuse à l'idéal d'amour de Dieu et du prochain".

Une existence brève, mais vécue de façon intense, au cours de laquelle la nouvelle bienheureuse sut témoigner de l'Evangile de la charité à tous ceux qu'elle rencontrait sur son chemin. "Les jours de l'existence terrestre de Chiara - a rappelé le préfet - furent des jours de charité donnés à pleines mains. Elle transforma la douleur en joie, les ténèbres en lumière, en donnant une signification et un goût également au déchirement de son corps faible. Dans la maladie, elle se révéla une jeune femme forte et sage: "Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde"".

Le prélat a ensuite rappelé certains épisodes de la vie de Chiara Luce qui révèlent sa charité envers son prochain. "A l'âge de onze ans à peine - a-t-il rappelé - elle se propose d'"aimer ceux qui me sont antipathiques". Lorsqu'elle invitait quelqu'un à déjeuner, elle disait à sa mère de mettre la plus belle nappe, "car aujourd'hui, Jésus vient nous rendre visite". Dans le village, il y avait une femme appelée Maria, une femme exclue, qui ne jouissait d'aucune considération et qui n'allait jamais à l'église. Chiara, qui la rencontrait souvent dans la rue, l'aidait à porter ses paquets lourds et l'appelait "Madame" Maria. Lorsque Maria apprit la mort de Chiara, elle voulut aller à l'église. Elle s'habilla de façon élégante, participa à la Messe et au moment de la quête, elle donna 50.000 lires, une somme importante pour l'époque". Un jour, une amie demanda à Chiara: "Avec tes amis, au bar, est-ce qu'il t'arrive de parler de Jésus, est-ce que tu essaies de transmettre quelque chose?". "Non, je ne parle pas de Dieu". "Comment se fait-il que tu perdes de telles occasions?". Chiara répondit: "Ce n'est pas tellement parler de Dieu qui compte, moi, je dois le donner"". La charité de Chiara était l'expression de son union avec le Christ. "A travers ses actes d'amour - a dit l'archevêque - notre bienheureuse a également rempli son bagage pour son saint voyage. Elle vivait l'amour pour Jésus chaque jour à travers mille épisodes de charité. Non pas des propositions semées à tout vent, mais des faits concrets. A Gianfranco Piccardo, volontaire sur le point de partir creuser 30 puits d'eau potable dans un village du Bénin, elle confie ses économies, un million trois cent mille lires, le cadeau de son dernier anniversaire, en disant: "Je n'en ai pas besoin, j'ai déjà tout"".

Sa charité se manifesta également au cours des derniers jours de sa vie. "Cette jeune fille à l'apparence fragile - a-t-il ajouté - était en réalité une jeune femme forte. Sur son lit de mort également, elle fit un dernier don, celui de ses cornées pouvant encore être transplantées, car elles avaient été épargnées par le mal. Elles furent greffées et deux jeunes voient aujourd'hui grâce à elle". Les médecins aussi furent émerveillés par l'attitude de Chiara face à la maladie et à la souffrance. "Hors du commun, exceptionnel, incroyable: tels sont - a conclu le prélat - les adjectifs utilisés par les médecins soignants pour décrire la sérénité et la force de Chiara face à sa maladie mortelle. C'est vrai. Son attitude était hors du commun, car entièrement surnaturelle, fruit de la grâce divine, d'une foi infinie et d'un héroïsme vertueux. Elle parlait de son habit de noces pour les funérailles comme le ferait une jeune fille qui se prépare au mariage. Elle disait: "je ne pleure pas car je suis heureuse". Et à sa mère, elle dit: "Lorsque tu voudras me chercher, regarde dans le ciel, tu me trouveras dans une petite étoile". Chiara Lubich, en expliquant le nom "Luce" (lumière) qu'elle lui avait donné, écrit que, en regardant sa photo, la jeune fille "n'avait pas le regard de la simple joie, mais quelque chose de plus, je dirais la lumière de l'Esprit". Sa mémoire liturgique a été fixée au 29 octobre

Messe de béatification de Chiara Badano  Chiara22
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum