Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans

2 participants

Aller en bas

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Empty Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans

Message  lily Sam 25 Sep 2010 - 17:34

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara10
Chiara Luce Badano,


Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans
Le 24 septembre 2010 . Son rayonnement est immédiat, tant et si bien qu’à peine 10 ans après sa mort en 1990 son procès de béatification est engagé. En décembre 2009, la publication par Benoît XVI du décret reconnaissant un miracle attribué à Chiara Luce et la faisait passer de « vénérable » à « bienheureuse », Chiara Luce Badano,
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara10
Chiara Luce Badano

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans
Le 24 septembre 2010 - Chiara Luce Badano - 19 ans (1971-1990) sera béatifiée aujourd'hui le samedi 25 septembre 2010 à Rome, Une jeune fille de 19 ans, Chiara Luce Badano, décédée en 1990 d’un cancer des os qu’elle a vécu de façon héroïque.

Chiara Luce née à Sassello (près de Savone) le 29 octobre 1971, a manifesté très tôt sa générosité. À 4 ans, elle choisissait avec soin les jouets qu’elle voulait offrir aux enfants pauvres. À 17 ans, un cancer des os est diagnostiqué. L’adolescente débordante d’énergie sera immobilisée par la maladie et se réalisera pleinement. « Si tu le veux, Jésus, je le veux aussi » aimait-elle répéter. Son rayonnement est immédiat, tant et si bien qu’à peine 10 ans après sa mort en 1990 son procès de béatification est engagé. En décembre 2009, la publication par Benoît XVI du décret reconnaissant un miracle attribué à Chiara Luce et la faisait passer de « vénérable » à « bienheureuse »,
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara10
C’est Mgr Maritano, qui l’a connue personnellement alors qu’il était son évêque (diocèse d’Acqui) qui a pris l’initiative du procès de béatification : « Il m’a semblé que son témoignage était important, en particulier pour les jeunes. Nous avons besoin de sainteté aujourd’hui aussi. Il faut aider les jeunes à trouver une orientation, un but, à dépasser les incertitudes et la solitude pour trouver des réponses aux questions suscitées par les difficultés, la souffrance, la mort, toutes leurs inquiétudes. » qui Chiara Luce Badano était très liée par une correspondance fournie, avait commenté en mars 2000 à la fin de la phase diocésaine du procès de béatification : « Nous pouvons nous ressourcer à sa vie. Elle est un modèle et un témoin pour les jeunes et pour les personnes plus âgées car elle a su transformer sa ‘passion’ en un chant nuptial. « saisir cette occasion pour faire connaître le plus largement possible le message que Chiara Luce nous a laissé : Dieu est Amour. »

Les cérémonies de béatification seront présidées aujourd'hui le samedi 25 septembre 2010 à Castel di Leva près de Rome par Mgr Amato, Préfet de la Congrégation pour la cause des saints, et le dimanche 26 septembre dans la Basilique de St Paul-hors-les-murs, par le Cardinal Bertone, Secrétaire d’État du Vatican. Ce samedi soir un rassemblement festif et priant de jeunes se tiendra dans la Salle Paul VI au Vatican. Pour mieux connaître Chiara Luce Badano :

( a suivre )
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Empty Re: Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans

Message  maryline Sam 25 Sep 2010 - 17:43

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans 836574 Lily
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans God_bless_you-1622

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Empty Biogaphie de Chiara Luce Badano(suie1)

Message  lily Sam 25 Sep 2010 - 18:30

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara13
Le lit d’un ange
Chiara Luce a de très nombreux amis. Nous rapportons ici un échange de lettres avec quelques-uns d’entre eux, les gen. Elle partage beaucoup avec eux, et ils sont unis par la volonté affichée de “donner leur vie” l’un pour l’autre.

Lorenzo Ceribelli, qui partage le cheminement spirituel des gen, écrit à Chiara une lettre pleine de reconnaissance. Dans les deux Chiara Luce qui remercie les gen de leur soutien. L’amour qui va et qui vient.

“Dans ces quelques lignes, je voudrais te faire part de mon immense gratitude pour la pluie de grâces que nous avons reçues pendant cette première semaine de la mariapolis. Il y avait beaucoup de jeunes loin de Dieu; beaucoup ont voulu recommencer leur vie.
Cela a été formidable, tout était œuvre de Dieu, mais nous savons que la raison de tout ça, c’est qu’un ange, de son lit sous une mansarde, va chercher tellement de grâces là-haut, au point, presque, de ne pas réiussir à les attraper toutes… Mais je ne t’ai pas dit que la plus grande grâce venue de toi, je la sens au-dedans de moi, pour ma vie, pour mon aspiration à la sainteté, à la pureté, à la fidélité.” (Lettre de Lorenzo Ceribelli à Chiara Luce, Bardonecchia, 14/7/1990)
“Si je ne sentais pas cette forte unité, je n’arriverais pas à aller de l’avant”

Lettres de Chiara Luce

10/3/1990 – Je suis allée à Turin pour la thérapie (8-9 mars), qui a été brève mais douloureuse. Mais aujourd’hui, je me sens mieux. Merci de tout ce que tu offres, c’est très précieux pour moi en ce moment particulier. C’est bien grâce à ces petites “monnaies” que je m’efforce de rester en Lui.
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara11

25/5/1990 – Merci encore de tes prières et de ce que tu offres. C’est très important! Si, par malheur, je ne sentais pas cette forte unité qui nous lie, je n’arriverais pas à aller de l’avant.
Mon âme chantait
Nous vous proposons à présent un échange de correspondance entre Chiara Luce Badano et Chiara Lubich, datant de décembre 1989, après une des nombreuses hospitalisations de Chiara Luce à Turin, pour ses séances de chimiothérapie.

«Très chère maman Chiara Lubich était pour elle une mère sur le plan spirituel,

Depuis deux jours, je suis rentrée de l’hôpital de Turin où j’ai subi une séance de chimiothérapie, pour la énième fois depuis à peu près 10 mois. Actuellement, mon état de santé n’est pas des meilleurs, parce que mon corps est maintenent très éprouvé par les thérapies.

Ma dernière hospitalisation coïncidait avec le congrès gen 2 à Castelgandolfo. Un matin, j’étais particulièrement mal; je savais que c’était ce jour-là que les gen allaient prier pour moi. Moi aussi, j’ai éprouvé le désir de m’unir à elles avec maman. Comme, cette année, c’est l’année de l’Esprit Saint ,j’ai demandé au Père Éternel, en plus de ma guérison, d’éclairer les responsables de la rencontre par son Esprit, et j’ai demandé la sagesse et la lumière pour toutes les gen. Cela a vraiment été un moment de Dieu: je souffrais beaucoup physiquement, mais mon âme chantait.


Maintenant, je te demande un cadeau pour Noël: une parole de vie (lien disponible sur la page de la parole de vie) [une phrase tirée de l’Évangile, qui sert de référence et de guide pour toute la vie] pour moi, une pour papa et une pour maman. Je t’en demande trop?» (Lettre de Chiara Luce à Chiara Lubich – Sassello, 20/12/1989)
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara14
Chiara Lubich lui répond par retour du courrier, le 30 décembre 1989:
«Très chère Chiara, tu as sans doute su que le congrès gen 2 a été une vraie manifestation de l’Esprit Saint, grâce à toi aussi. Je te sens toute prête à répondre à l’amour de Dieu et à lui redire toujours ton “oui”… Je te suis constamment par ma prière et par tout mon amour. J’ai choisi la parole de vie que tu voulais : “Celui qui demeure en moi et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit” (Jn 15,5). Ciao Chiara! Je demande à l’Esprit Saint de t’offrir le don de la force, pour que ton âme, dans son amour pour Jésus Abandonné, puisse toujours “chanter”.»11)
.
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara14
( a suivre)
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Empty Biographie de la Venerable Chiara Badano

Message  lily Sam 25 Sep 2010 - 23:50

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiarr10
Sassello village ou Chiarra a vue la lumiere
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara17
Profil biographique de la Venerable Servant de Dieu Chiara Badano

Ses parents l'avaient attendue pendant onze ans, elle voit enfin le jour le 29 Octobre 1971 à Sassello, ce village riant de la Ligurie, appartenant au diocèse d'Acqui.
Ils reçoivent son arrivée comme la manifestation d'une grâce de la Vierge Marie: le papa –se rendant au sanctuaire «des Rochers»- lui adressait des prières pleines de confiance. Chiara (Claire) porte bien son nom: le
visage éclairé de grands yeux limpides et un doux sourire communicatif, intelligente et volontaire, boute-en-train, gaie et sportive, elle apprend de sa maman– à travers les paraboles de l'évangile– à parler à Jésus et lui dire «toujours oui».
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara16
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiarr11
Elle est débordante de vie, aime la nature et les jeux en plein air, mais toute petite encore, elle manifeste aussi un grand amour pour «les exclus»: les couvrant d'attentions, leur rendant service et renonçant souvent jusqu'à ses propres loisirs. Déjà à la maternelle, elle met ses économies dans une petite boîte pour «ses petits noirs».
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara18
Bientôt elle commence à rêver de partir pour l'Afrique comme médecin afin de les soigner. Chiara est une jeune fille normale mais avec ce petit quelque chose en plus: elle aime avec passion et désire connaître le dessein de Dieu sur sa vie. Petit à petit, avançant pas à pas, il lui sera révélé.
Dans ses cahiers du primaire transparaît sa joie et son émerveillement en découvrant la vie: elle est une petite fille heureuse.

Le jour de sa première Communion, elle reçoit en cadeau un évangile. Ce sera pour elle le «plus beau livre» et «un messager extraordinaire». Elle affirmera: «S'il m'est facile d'apprendre l'alphabet, il doit en être de même pour apprendre à vivre l'Evangile».
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiarr12
A 9 ans, elle entre comme «Gen» dans le Mouvement des «Focolari» et son enthousiasme y entraîne aussi ses parents. A partir de ce jour, sa vie sera une continuelle montée dans la recherche «de mettre Dieu à la première place».
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiarr13
Elle poursuit ses études au Lycée. Un jour, lorsqu'elle a 17 ans, elle ressent une douleur lancinante à l'épaule gauche. Après de nombreux examens et interventions inutiles, le diagnostic est posé: ostéosarcome, une forme très douloureuse du cancer. Commence une période qui durera environ trois ans où Chiara va continuer son chemin portant cette terrible maladie. Lorsqu'elle apprend le diagnostic, elle ne pleure pas, ne se révolte pas. Elle reste silencieuse, comme perdue dans ses pensées. Après 25 minutes de réflexion, c'est le oui à la volonté de Dieu qui sort de ses lèvres. Souvent elle répètera: «Si tu le veux, Jésus, je le veux aussi».
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara21
Elle ne se départit pas de son lumineux sourire. Accompagnée, main dans la main, par ses parents elle fait face aux soins les plus douloureux avec la force de l'Amour et entraîne dans ce même Amour tous ceux qui l'approchent.

Elle refuse la morphine qui soulagerait la douleur mais lui enlèverait sa lucidité. Elle veut tout offrir en pleine conscience pour l'Eglise, les jeunes, les non-croyants, le Mouvement, les Missions... Elle demeure sereine et forte, convaincue qu' «embrasser la douleur rend libre». Elle répète: «Je n'ai plus rien, mais il me reste le cœur, ainsi je peux toujours aimer». A l' Hôpital de Turin comme chez elle, sa chambre est un lieu de rencontre, d'apostolat, d'unité: c'est son église. Les médecins, souvent non pratiquants, sont bouleversés par la paix qui plane autour d'elle. Ils se sentent “attirés comme par un aimant”, et certains se rapprochent de Dieu. Encore aujourd'hui, ils se souviennent, parlent d'elle, et l'invoquent.
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara19
A sa maman qui lui demande si elle souffre beaucoup, elle répond: «Jésus me blanchit à l'eau de Javel et enlève même les petits points noirs, et l'eau de Javel brûle. Ainsi lorsque j'arriverai au Paradis je serai blanche comme la neige». Et convaincue de l'Amour que Dieu a pour elle affirme: «Dieu m'aime immensément», et elle le confirme continuellement avec force malgré les douleurs insupportables: «Et pourtant, c'est vrai: Dieu m'aime!». Après une nuit particulièrement douloureuse elle ajoutera: «Je souffrais énormément, mais mon âme exultait …». Ses amis qui viennent la voir pour la consoler, s'en vont eux mêmes réconfortés.
Quelques temps avant son départ pour le Ciel, elle confiera: «...Vous ne pouvez imaginer les liens que j'entretiens avec Jésus... J'ai l'impression que Dieu me demande quelque chose de plus, de plus grand. Peut-être je pourrai rester dans ce lit durant des années, je ne sais pas. Seule la volonté de Dieu m'intéresse, faire bien dans l'instant présent: jouer le jeu de Dieu». Et encore: «J'étais trop absorbée par des ambitions, projets et je ne sais quoi. Actuellement cela me semble sans importance, futile et passager... Maintenant je me sens enveloppée d'un splendide dessein qui se dévoile petit à petit. Si aujourd'hui on me demandait si je voulais marcher (l'intervention l'avait rendue paralysée), je dirai non, car ainsi je suis plus près de Jésus».
Elle n'attend aucun miracle pour une guérison, même si elle avait écrit un petit mot à la Vierge: «Maman du Ciel, je te demande un miracle pour ma guérison: mais si cela ne rentre pas dans le cadre de la volonté de Dieu, je te prie de me donner la force de ne jamais faiblir!» et elle restera fidèle à cette promesse.

Chiara trouve un soutien et une aide pour bien vivre sa foi dans la messe quotidienne, où elle reçoit Jésus qu'elle aime tant. Elle lit aussi la parole de Dieu et elle la médite en son cœur. Elle retient particulièrement cette parole de Chiara Lubich [fondatrice des Focolari]: “Je serai sainte si je suis sainte tout de suite”.
Sa maman ne peut pas cacher sa tristesse à la pensée de la perdre. Chiara lui répète sans cesse: «Aie confiance en Dieu, alors tu auras tout fait», et «Lorsque je ne serai plus là, suit Dieu et tu trouveras la force d'aller de l'avant».

Déjà adolescente, elle avait pris la résolution de ne «pas faire connaître Jésus à ses amis par des paroles, mais avec le comportement». Ceci n'est pas toujours facile; en effet, elle répètera quelquefois: «Qu'il est dur d'aller à contre courant!». Et pour parvenir à surmonter chaque obstacle elle répète: «C'est pour toi Jésus!».
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara20
A ceux qui viennent la voir, elle exprime ses idéaux, mais faisant bien attention à les mettre en avant, leur laissant la première place. Elle montre une affection particulière à “son” Evêque, Mgr. Livio Maritano. Lors de leurs dernières, brèves mais intenses rencontres, une atmosphère surnaturelle les enveloppe; dans l'Amour ils deviennent “un”: ils sont l'Eglise!
Mais la maladie progresse et les douleurs augmentent. Aucune plainte ne sort de ses lèvres, seulement: «Si tu le veux Jésus, je le veux aussi».
Chiara se prépare à le rencontrer: «C'est l'Epoux qui vient à ma rencontre». Elle choisit la robe qu'elle veut revêtir pour ce moment attendu: une robe de mariée, puis les chants et les prières pour “sa” Messe; la célébration devra être une “fête”, où «personne ne devra pleurer!».
Recevant pour la dernière fois Jésus Eucharistie elle paraît transfigurée et supplie que soit récitée cette prière: «Viens Sain Esprit, envoie nous du ciel un rayon de ta lumière».

Surnommée “LUMIERE” par Chiara Lubich, avec laquelle elle entretenait un intense et filial rapport épistolaire depuis son enfance, maintenant elle est vraiment lumière pour tous et bientôt elle sera dans la Lumière. Elle se tourne une dernière fois vers les jeunes: « ... Les jeunes sont le futur, moi je ne peux plus courir, pourtant je voudrai leur passer le flambeau comme aux Olympiades. Ils n'ont qu'une vie et elle vaut la peine d'être vécue, il ne faut pas la gaspiller!».
Elle n'a pas peur de mourir. Elle avait dit à sa maman: «Je ne demande plus à Jésus de venir me chercher pour aller au Paradis, parce que je veux encore lui offrir ma douleur pour porter encore un peu la croix avec lui».
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiarr14
Et «l'Epoux» vient la chercher à l'aube du 7 Octobre 1990, après une nuit d'atroces souffrances. C'est la fête de la Vierge du Rosaire. Ses derniers mots: «Maman sois heureuse, car moi je le suis. Ciao.» Elle avait prévu encore un don, seule partie de son corps non touchée par la maladie: ses cornées.

A son enterrement, célébré par l'Evêque, se pressent des centaines et des centaines de jeunes, et beaucoup de prêtres. Les membres du Gen Rosso et Gen Verde sont là pour chanter les cantiques qu'elle avait choisi.

Depuis ce jour, sa tombe est un lieu de pèlerinage: fleurs, peluches, dons pour les enfants d'Afrique, lettres, demandes de grâces. D'année en année le dimanche précédant le 7 octobre, le nombre des jeunes et des moins jeunes qui viennent à Sassello pour participer à sa Messe anniversaire ne fait qu'augmenter. Ils viennent spontanément, comme en répondant au souhait de Chiara qui voulait en faire une journée de grande joie et de «fête» pour tous. Il y a des témoignages, des chants, des prières et même des spectacles et des jeux.
Sa “renommée de sainteté” s'est répandue dans diverses parties du monde: Chiara continue de “porter fruits” !
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiarr15
Le sillage lumineux que Chiara “Luce” a laissé est pour beaucoup un chemin pour aller à Dieu dans la simplicité et dans la joie de s'abandonner à l'Amour.Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Croix_12


Cela est une urgence pour notre société et avant tout pour les jeunes: trouver le sens de la vie, la réponse à la douleur, et l'espoir d'un “après” qui ne finira jamais et qui déjà, maintenant, est la “victoire” sur la mort.
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Dieu_v12

lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Empty Re: Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans

Message  Invité Sam 2 Oct 2010 - 20:00


Le témoignage de Chiara ‘Luce’ s’adresse particulièrement aux jeunes

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Arton32270-149x195
« Le témoignage de Chiara est une invitation que Dieu adresse surtout à vous, les jeunes ». C’est ce qu’a souligné le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, en présidant dimanche 26 septembre une messe d’action de grâce pour la béatification de Chiara ‘Luce’ Badano, dans la basilique Saint-Paul hors-les-murs. La jeune originaire de Sassello est décédée le 7 octobre 1990 après deux années d’une maladie douloureuse.

Peu avant, devant plus de 10 000 fidèles présents dans la basilique, grâce à un lien vidéo avec Castel Gandolfo, les paroles prononcées par Benoît XVI à l’angélus avaient résonné ainsi : « seul l’Amour, avec un A majuscule, donne le vrai bonheur ! C’est ce que montre un autre témoin, une jeune qui a été proclamée bienheureuse hier ici, à Rome. Je parle de Chiara Badano, une jeune fille italienne née en 1971, qu’une maladie a conduit à la mort à un peu moins de 19 ans, mais qui a été pour tous un rayon de lumière, comme le dit son surnom : ‘Chiara Luce’ ».

Dans la soirée de samedi, ils étaient plus de 8 000 à s’être donné rendez-vous salle Paul VI, et beaucoup place Saint-Pierre, pour une grande fête en l’honneur de Chiara ‘Luce’, avec de la musique, des chorégraphies, des vidéos qui ont permis de parcourir la vie de la jeune fille qui, à 9 ans, a rencontré la vie de l’Evangile selon le charisme des Focolari.

Dans l’homélie de la messe célébrée en présence de 3 cardinaux, 15 évêques et 200 prêtres, le cardinal Bertone a fait une confidence : « En rentrant du voyage en Grande-Bretagne avec le Saint-Père, assis à côté de lui dans l’avion, nous avons parlé de Chiara Luce Badano, et il m’a dit que notre Bienheureuse était un exemple à valoriser auprès des jeunes ».

Peu avant, le cardinal avait rappelé la consigne de Chiara Luce aux jeunes : « Je ne peux plus courir, mais je voudrais passer le flambeau, comme aux Olympiades ». « Votre participation - a dit le cardinal Bertone - est le signe que vous avez accueilli cette consigne ».

Le cardinal a aussi rappelé l’invitation de Jean Paul II pour la Journée mondiale de la jeunesse d’août 1989 : « Jeunes, n’ayez pas peur d’être des saints ! Volez à haute altitude ».

Le secrétaire d’Etat a donc reparcouru les traits marquants de la vie de Chiara Luce, modelée sur « une foi ferme et constante dans l’amour indéfectible de Dieu qui se reflète dans l’amour envers le prochain » et a parlé des éléments qui ont contribué à sa formation.

Avant tout, la famille qui « a parfaitement joué son devoir d’éducation », tout comme la communauté ecclésiale et l’environnement social de Sassello, puis le Mouvement des Focolari où Chiara « a fait une forte et progressive expérience communautaire de vie chrétienne » et « a appris à approfondir son rapport personnel avec Dieu ».

D’une JMJ à l’autre, de 1989 à 2011, Chiara Badano, a conclu le secrétaire d’Etat, a été et est toujours un exemple qui donne du concret aux paroles du récent message du pape aux jeunes pour les JMJ de Madrid : « La Croix nous fait souvent peur, car elle semble être la négation de la vie. En réalité, c’est le contraire ! Elle est le « oui » de Dieu à l’homme, l’expression extrême de son amour et la source d’où jaillit la vie ».

Dans son remerciement final, Maria Voce, présidente du mouvement des Focolari, a rappelé avec émotion que c’était justement à saint Paul qu’avait été donné le dernier au-revoir à Chiara Lubich, le 18 mars 2008.

« Ces deux célébrations - a-t-elle ajouté - se fondent en une seule. De cette basilique, le témoignage que Chiara Luce nous a donné est renvoyé à tous. Maintenant, c’est à notre tour ». Des paroles symbolisées par l’image d’un jeune qui, à la fin de la célébration, a pris une flamme, pour continuer la course avec Chiara Luce.

Au terme de la célébration, le cardinal Bertone a remis à Maria Teresa et Ruggero, les parents de Chiara Luce, une bénédiction spéciale de Benoît XVI pour leur prochain 50e anniversaire de mariage.




Marine Soreau
]
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans 460695 Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans 460695

[url=http://www.webtvcn.eu/archives/31079]Chiara Luce, béatifiée à l’âge de 18 ans



Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans 460695 Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans 460695 Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans 460695

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Empty Messe de béatification de Chiara Badano présidée à Rome

Message  lily Mer 6 Oct 2010 - 22:32

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara24
Le 05 octobre 2010 - Nous remercions Benoît XVI pour le don de la béatification de notre Chiara Luce [Claire Lumière], comme aimait l'appeler la fondatrice des Focolari, Chiara Lubich. "Il s'agit d'un signe concret de la confiance et de l'estime que le Pape a pour les jeunes, dans lesquels il voit le visage jeune et saint de l'Eglise".
Chiara Luce Badano

Messe de béatification de Chiara Badano présidée à Rome par S.Exc. Mgr Angelo Amato

Chiara Badano et la lumière de l'Esprit

Le 05 octobre 2010 - "La bienheureuse Chiara Badano est une missionnaire de Jésus, une apôtre de l'Evangile comme bonne nouvelle apportée à un monde riche de bien-être, mais souvent malade de tristesse et de chagrin. Elle nous invite à retrouver la fraîcheur et l'enthousiasme de la foi". Telles sont les paroles de S.Exc. Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, qui a présidé le rite de béatification de la jeune "focolarina" (1971-1990), qui s'est déroulé dans l'après-midi du samedi 25 septembre au sanctuaire romain du Divin Amour. Devant des milliers de fidèles venus de toutes les régions du monde et avec les jeunes au premier rang, S.Exc. Mgr Amato, représentant le Pape Benoît XVI, a inscrit le nom de Chiara dans l'album des bienheureux. C'est la première fois qu'un membre du mouvement des Focolari est élevé aux honneurs des autels.
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara25
"L'invitation à retrouver l'enthousiasme de la foi - a dit le prélat - s'adresse à tous, et avant tout aux jeunes, mais également aux adultes, aux personnes consacrées, aux prêtres. A tous est donnée la grâce suffisante pour devenir saints. Nous répondons avec joie à cette invitation de sainteté et nous remercions Benoît XVI pour le don de la béatification de notre Chiara Luce [Claire Lumière]", comme aimait l'appeler la fondatrice des Focolari, Chiara Lubich. "Il s'agit - a-t-il poursuivi - d'un signe concret de la confiance et de l'estime que le Pape a pour les jeunes, dans lesquels il voit le visage jeune et saint de l'Eglise".
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara26
La spiritualité des Focolari a été vécue par la nouvelle bienheureuse de façon exemplaire. A ce propos, l'archevêque a souligné que "l'habit nuptial avec lequel Chiara alla à la rencontre du Seigneur Jésus était embelli par les "sept diamants" de la spiritualité chrétienne et des Focolari: Dieu Amour; faire la volonté de Dieu; parole de vie vécue; amour envers le prochain; amour réciproque qui réalise l'unité; présence de Jésus dans l'unité". "Mais il existe - a-t-il ajouté - un septième diamant, le plus précieux, qui brille plus que tous les autres, qui est l'amour pour Jésus Crucifié et abandonné". Celui-ci - selon Chiara Lubich - est "le point central, qui résume la spiritualité des Focolari et que la bienheureuse a interprété au mieux. L'amour pour Jésus abandonné lui insuffla cette énergie spirituelle, cette grâce capable de supporter toutes les adversités".
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara25
S.Exc. Mgr Amato a ensuite reparcouru les étapes de la maladie qui frappa la jeune Chiara et qui, en peu de temps, la conduisit à la mort. "Atteinte à l'âge de seize ans d'un ostéosarcome - a-t-il dit - elle accepte la croix avec douleur, mais avec une force sereine: "J'ai perdu l'usage de mes jambes alors que j'aimais tant aller à bicyclette, mais le Seigneur m'a donné des ailes". Elle souffrait, mais son âme chantait. Elle refuse la morphine car - disait-elle - cela me prive de ma lucidité et je ne peux offrir à Jésus que ma douleur". A la fin du mois de décembre 1989, alors que la maladie la dévore, elle reçoit de Chiara Lubich la "Parole de Vie": "Celui qui demeure en moi, et moi en Lui, celui-là porte beaucoup de fruit" (Jn 15, 5). Le 26 juillet de la même année, Chiara Lubich lui donne un nouveau nom, "Luce" (lumière). Un nom très adapté, car Chiara était une explosion de lumière divine, qui surprenait tous, jeunes et adultes. Elle disait souvent: "Il faut aimer Jésus et c'est tout". Et depuis sa tendre enfance, elle répondait de façon très généreuse à l'idéal d'amour de Dieu et du prochain".
Une existence brève, mais vécue de façon intense, au cours de laquelle la nouvelle bienheureuse sut témoigner de l'Evangile de la charité à tous ceux qu'elle rencontrait sur son chemin. "Les jours de l'existence terrestre de Chiara [/size]- a rappelé le préfet - furent des jours de charité donnés à pleines mains. Elle transforma la douleur en joie, les ténèbres en lumière, en donnant une signification et un goût également au déchirement de son corps faible. Dans la maladie, elle se révéla une jeune femme forte et sage: "Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde"".
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara23
Le prélat a ensuite rappelé certains épisodes de la vie de Chiara Luce qui révèlent sa charité envers son prochain. "A l'âge de onze ans à peine - a-t-il rappelé - elle se propose d'"aimer ceux qui me sont antipathiques". Lorsqu'elle invitait quelqu'un à déjeuner, elle disait à sa mère de mettre la plus belle nappe, "car aujourd'hui, Jésus vient nous rendre visite". Dans le village, il y avait une femme appelée Maria, une femme exclue, qui ne jouissait d'aucune considération et qui n'allait jamais à l'église. Chiara, qui la rencontrait souvent dans la rue, l'aidait à porter ses paquets lourds et l'appelait "Madame" Maria. Lorsque Maria apprit la mort de Chiara, elle voulut aller à l'église. Elle s'habilla de façon élégante, participa à la Messe et au moment de la quête, elle donna 50.000 lires, une somme importante pour l'époque". Un jour, une amie demanda à Chiara: "Avec tes amis, au bar, est-ce qu'il t'arrive de parler de Jésus, est-ce que tu essaies de transmettre quelque chose?". "Non, je ne parle pas de Dieu". "Comment se fait-il que tu perdes de telles occasions?". Chiara répondit: "Ce n'est pas tellement parler de Dieu qui compte, moi, je dois le donner"". La charité de Chiara était l'expression de son union avec le Christ. "A travers ses actes d'amour - a dit l'archevêque - notre bienheureuse a également rempli son bagage pour son saint voyage. Elle vivait l'amour pour Jésus chaque jour à travers mille épisodes de charité. Non pas des propositions semées à tout vent, mais des faits concrets. A Gianfranco Piccardo, volontaire sur le point de partir creuser 30 puits d'eau potable dans un village du Bénin, elle confie ses économies, un million trois cent mille lires, le cadeau de son dernier anniversaire, en disant: "Je n'en ai pas besoin, j'ai déjà tout"".
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara25
Sa charité se manifesta également au cours des derniers jours de sa vie. "Cette jeune fille à l'apparence fragile - a-t-il ajouté - était en réalité une jeune femme forte. Sur son lit de mort également, elle fit un dernier don, celui de ses cornées pouvant encore être transplantées, car elles avaient été épargnées par le mal. Elles furent greffées et deux jeunes voient aujourd'hui grâce à elle". Les médecins aussi furent émerveillés par l'attitude de Chiara face à la maladie et à la souffrance. "Hors du commun, exceptionnel, incroyable: tels sont - a conclu le prélat - les adjectifs utilisés par les médecins soignants pour décrire la sérénité et la force de Chiara face à sa maladie mortelle. C'est vrai. Son attitude était hors du commun, car entièrement surnaturelle, fruit de la grâce divine, d'une foi infinie et d'un héroïsme vertueux. Elle parlait de son habit de noces pour les funérailles comme le ferait une jeune fille qui se prépare au mariage. Elle disait: "je ne pleure pas car je suis heureuse". Et à sa mère, elle dit: "Lorsque tu voudras me chercher, regarde dans le ciel, tu me trouveras dans une petite étoile". Chiara Lubich, en expliquant le nom "Luce" (lumière) qu'elle lui avait donné, écrit que, en regardant sa photo, la jeune fille "n'avait pas le regard de la simple joie, mais quelque chose de plus, je dirais la lumière de l'Esprit". Sa mémoire liturgique a été fixée au 29 octobre
► Focolari - Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans - 24.09.10
Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Chiara26
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans Empty Re: Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum