Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407) Jevismafoi-mini3






lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407) Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407)

3 participants

Aller en bas

lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407) Empty lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407)

Message  alice Lun 13 Sep 2010 - 5:33

lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407) Piombo_Sebastiano_del_San_Giovanni_Crisostomo_and_Saints
SAINT JEAN CHRYSOSTOME
Évêque et Docteur de l'Église
(c. 344-407)

Saint Jean, surnommé Chrysostome, c'est-à-dire Bouche d'Or, à cause de la force et de la beauté de son éloquence, naquit à Antioche, vers l'an 344. Veuve à vingt ans, sa mère n'épargna rien pour lui donner une brillante éducation. Doué d'un génie supérieur, objet de l'admiration universelle, incliné au plaisir, Jean fut ramené à la réalité des choses et conquis à la perfection de l'Évangile, par l'amitié fidèle d'un jeune homme de son âge, qui fut saint Basile. Noble exemple de l'apostolat qu'un véritable ami peut exercer dans son entourage ! L'amitié des deux jeunes gens ne fit que s'accroître par l'union désormais parfaite des pensées et des aspirations.

Devenu clerc de l'église d'Antioche, Chrysostome renonce complètement aux vanités du siècle ; il ne paraît qu'avec une tunique pauvre ; la prière, la méditation, l'étude de l'Écriture Sainte, partagent son temps. Il jeûne tous les jours et prend sur le plancher de sa chambre le peu de sommeil qu'il accorde à son corps, après de longues veilles. S'élevant par degré dans les fonctions ecclésiastiques, il devient l'œil, le bras, la bouche de son évêque. Son éloquence est si grande que toute la ville accourt à ses premières prédications où il y avait souvent jusqu'à cent mille auditeurs à l'entendre.

À trente ans, Chrysostome fuit, dans la vie monastique, l'épiscopat auquel, plus tard, il ne pourra échapper. C'est en 398, qu'il est emmené de force à Constantinople et sacré patriarche de la ville impériale. Son zèle, l'indépendance de son langage ne furent égalés que par sa charité ; son éloquence séduisante, qui brillait alors de tout son éclat, attirait les foules autour de sa chaire ; il ranimait la foi au cœur des fidèles et convertissait une multitude de personnes. L'éloquence de l'orateur dévoilait le cœur d'un père, d'un apôtre et d'un saint.

Dieu permit que la croix vienne achever en Chrysostome l'œuvre de la perfection. Le courage invincible du Pontife, sa liberté à flétrir les désordres de la cour, lui valurent l'exil. En quittant Constantinople, il fit porter à l'impératrice cette fière réponse : « Chrysostome ne craint qu'une chose : ce n'est ni l'exil, ni la prison, ni la pauvreté, ni la mort, c'est le péché. » Il mourut en exil, victime des mauvais traitements de ses ennemis. Bien qu'il ne porte pas le titre de martyr, il en a tout le mérite et toute la gloire.

Saint Paul était l'objet de son admiration et de sa dévotion. Il a dit de lui cette belle parole : « Le cœur de Paul était le cœur du Christ. »

alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407) Empty Re: lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407)

Message  maryline Lun 13 Sep 2010 - 12:40

Jean-Claude Prieto
lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407) 460695
« Que dire des avantages de la charité ? Quelle vertu ! Quelle joie elle procure !
De quelles douceurs elle nous inonde ! Les autres vertus entraînent toujours quelque mal avec elle ; le jeûne, la tempérance, les veilles entraînent l'envie, la concupiscence, le mépris. La charité au contraire aux avantages qu'elle proc
ure
joint des plaisirs délicieux et sans mélange.

Comme une abeille laborieuse, elle va de toutes parts recueillir son miel, pour le déposer dans l'âme de celui qui aime. Pour l'esclave, elle rend la servitude
plus douce que la liberté. Celui qui aime, aime mieux obéir que de commander, quoique le commandement ait ses douceurs.

Mais la charité change la nature. Elle vient à nous, les mains pleines. Quelle mère est plus caressante ? Quelle reine est plus riche ? Tous les travaux sont par elle légers et faciles. Elle sème de fleurs le chemin de la vertu et d'épines celui du vice. Et remarquez bien ceci. Nous trouvons qu'il est dur de se priver de son bien.

Avec elle, nous trouvons que cela est doux. Accepter le bien d'autrui nous semble agréable, avec elle ce n'est plus là un bonheur pour nous, c'est un écueil à fuir. La médisance si douce pour tout le monde devient par elle quelque chose d'amer, tandis que nous trouvons de la douceur à dire du bien des autres ; quoi de plus doux, que de louer celui qu'on aime ? La colère a sa volupté que la
charité lui fait perdre, en extirpant ce vice dans sa racine.

L'objet aimé a beau faire, celui qui aime ne se montre jamais irrité. Loin de
témoigner la moindre aigreur, il n'a pour celui qu'il aime que des larmes, des exhortations, des prières. Le voit-il en faute, il pleure, il est triste, mais cette tristesse a ses charmes ; car les larmes et la tristesse de la charité ont plus de suavité que le rire et la joie.

Ceux qui rient ne sont pas aussi heureux que ceux qui pleurent sur leurs
amis. Si vous ne me croyez pas, arrêtez leurs larmes et ce sera leur causer la plus terrible souffrance. Mais l'amour, dites-vous, ne donne que des plaisirs insensés. Ah ! ne tenez pas un pareil langage ; car il n'y a rien d'aussi pur que la véritable charité. »


Saint Jean Chrysostome, Ière Epître aux Corinthiens, Homélie XXXII.


lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407) 62054_158774234134817_100000067255643_511256_721565_n
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407) Empty Saints et Saintes du 13 septembre

Message  lily Lun 13 Sep 2010 - 16:38


lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407) Defunt22
Saints et Saintes du jour

Bienheureuse Marie de Jésus Lopez de Rivas
carmélite (+ 1640)Née en 1560 à Tartanedo (Molina de Aragon), elle entra au Carmel de Tolède en 1677, recommandée par Sainte Thérèse d'Avila. Maîtresse des novices à 24 ans, prieure à 31 ans, écartée par de fausses accusations d'une religieuse, rétablie 20 ans après, réélue prieure du monastère de Tolède.
Béatifiée le 14 novembre 1976 à Rome par Paul VI.
À Tolède en Espagne, l’an 1640, la bienheureuse Marie de Jésus Lopez de Rivas, vierge carmélite déchaussée, qui communia aux souffrances de la passion du Seigneur dans son âme et dans son corps, toujours humble et supportant tout.
<<>>
Saint Jean Chrysostome
Evêque de Constantinople, Docteur de l'Eglise (+ 407)
Le 30 janvier, les Eglises d'Orient font mémoire de la translation, à Constantinople, des reliques de saint Jean Chrysostome que l'Eglise d'Occident célèbre le 13 septembre. Son surnom 'Chrysostome' veut dire 'bouche d'or'. Il soutint la foi catholique même contre la pression du pouvoir impérial. Ce qui lui valut d'être destitué de son siège patriarcal de Constantinople et d'être exilé sur les bords de la mer Noire, aux confins du Caucase, à Soukhoumi en Abkhazie géorgienne.
Lire aussi: Benoît XVI lors des audiences générales des 19 et 26 septembre 2007
"On célèbre cette année le seizième centenaire de la mort de saint Jean Chrysostome (407-2007). Jean d'Antioche, appelé Chrysostome, c'est-à-dire "Bouche d'or" en raison de son éloquence, peut se dire encore vivant aujourd'hui, également en raison de ses œuvres."...
"Nous poursuivons aujourd'hui notre réflexion sur saint Jean Chrysostome. Après la période passée à Antioche, il fut nommé en 397, Evêque de Constantinople, la capitale de l'Empire romain d'Orient."
Un pére de la doctrine sociale chrétienne
Le Pape a évoqué sa nomination en 397 comme évêque de Constantinople, capitale de l'empire romain d'orient, puis son projet de réforme de l'Eglise. "L'austérité de sa résidence -a précisé le Saint-Père- devait être un exemple pour tous", comme fut exemplaire "sa sollicitude envers les pauvres qui le fit surnommer l'aumônier... Il créa des institutions caritatives très appréciées".
"En vrai pasteur, il traitait tout le monde avec cordialité...et avait une attention particulière à la femme, au mariage et à la famille...invitant les fidèles à prendre leur part à la vie liturgique, qu'il rendit splendide et attractive. En liturgie, il fut d'une créativité géniale... Malgré sa bonté, il se trouva souvent plongé dans des intrigues politiques à cause de ses difficiles relations avec les autorités publiques". Ainsi finit-il par être condamné à l'exil, dans lequel il mourut en 407.
"On a dit que Dieu avait manifesté en Jean Chrysostome un second Paul, un docteur universel... Sa hauteur intellectuelle se dégage clairement dans son commentaire de la Genèse où il médite sur les huit oeuvres accomplies par Dieu en six jours, conduisant ensuite les fidèles de la Création au Créateur..., le Dieu de la condescendance...qui s'adressa à l'homme déchu et pécheur par l'Ecriture".
Cet Evêque de Constantinople appelait Dieu "Père de tendresse, médecin des âmes, mère et ami affectueux..., un Dieu qui s'est abaissé jusqu'à nous, s'est incarné...est mort en croix...devenant vraiment Dieu avec nous, notre frère".
"A ce Dieu visible à travers sa création, à ce Dieu qui nous parle dans l'Ecriture, à ce Dieu devenu l'un de nous, s'ajoute un quatrième aspect: dans la vie et les actions du chrétien, le principe vital et dynamique est l'Esprit qui se manifeste concrètement dans le monde. Ainsi Dieu entre dans nos vies...et nous transforme de l'intérieur".
Dans son commentaire des Actes des apôtres, Jean Chrysostome propose le "modèle de l'Eglise primitive comme modèle de société, en développant le principe d'utopie sociale, d'une cité idéale qui donnerait une âme et un visage chrétien à la société. Il voulait faire comprendre que la charité ne suffit pas, qu'aider les pauvres individuellement ne suffit pas, mais qu'il faut créer une nouvelle architecture, un nouveau modèle social...fondé sur le message évangélique. Pour tout cela, on peut le considérer comme un des Pères de la doctrine sociale de l'Eglise".
Dans la lignée de Paul, a poursuivi Benoît XVI, saint Jean Chrysostome a "soutenu le primat de la personne, esclaves et pauvres compris", en opposition à la société du temps dans laquelle "de vastes catégories étaient exclues de la citoyenneté...alors que la communauté chrétienne reconnaît les mêmes droits à tous, frères et soeurs".
A la fin de sa vie, a conclu le Pape, Jean Chrysostome revint sur le "projet de Dieu pour l'humanité", réaffirmant que "Dieu aime chacun de nous d'un amour infini car il veut nous sauver tous".
Source: VIS 070926 (520) le 26 septembre 2007, Benoît XVI, catéchèse sur saint Jean Chrysostome.
Mémoire de saint Jean, évêque de Constantinople et docteur de l’Église; originaire d’Antioche, il mérita, une fois ordonné prêtre, le surnom de Chrysostome (Bouche d’Or) à cause du fleuve d’or de son éloquence. Élu au siège de Constantinople, il se montra pasteur excellent et maître de foi, mais il fut envoyé en exil par la faction de ses ennemis. Au moment où le pape saint Innocent Ier le rappelait par décret, sur la route du retour, près de Comane dans le Pont, il rendit son âme à Dieu, le 14 septembre 407, victime des mauvais traitements que lui infligeaient les soldats qui le gardaient.
<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>

lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407) Defunt23
Autres Saints et Saintes du Jour

Saint Aimé
premier évêque de Sion (+ v. 690)
Saint Aimé
Ermite à Remiremont (+ v. 629)
Saint Armand
évêque (6ème s.)
Bienheureux Aurèle-Marie
frère des Écoles chrétiennes - martyr
de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Bienheureux Claude Dumonet
prêtre et martyr (+ 1794)
Dédicace de la Basilique du Saint Sépulcre
(+ 355)
Saint Hiérothée
ermite (+ 1745)
Saint Israël
Chanoine du Dorat au diocèse de Limoges (+ 1014)
Saint Jean de Prislop
(8ème s.)
Saint Julien de Galatie
prêtre et martyr (4ème s.)
Sainte Kethevan de Géorgie
(+ 1624)
Saint Lidoire
Evêque de Tours (+ 371)
Saint Marcellin de Carthage
Martyr en Tunisie (+ 413)
Saint Maurille d'Angers
Evêque (+ 453)
Saint Nectaire
évêque d'Autun (6ème s.)
Saint Vénère
ermite et abbé (7ème s.)


lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407) Empty Re: lundi 13 septembre 2010 St Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (c. 344- 407)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum