Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur"

2 participants

Aller en bas

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Empty Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur"

Message  jonathan Dim 12 Sep 2010 - 21:10



Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Eglise1025ème dimanche du temps ordinaire

Journée du patrimoine

Textes bibliques : Lire

L’évangile de ce jour nous présente un gérant qui gaspille le "patrimoine" de son maître. Avec ce récit, nous sommes en plein dans le sujet de cette journée. Le christianisme est à l’origine de très belles œuvres d’art, des cathédrales, des églises, des sculptures, des peintures, des musiques, des objets de culte. Nous avons tout-à-fait raison d’en être fiers. Le problème, c’est que pour beaucoup, ces journées du patrimoine se limitent à de simples visites culturelles. C’est vraiment dommage de ne pas voir le but premier de ces œuvres d’art. En visitant une église, nous devons comprendre ce qui a motivé les efforts financiers considérables des chrétiens des siècles précédents.

C’est bien que des gens de passage puissent visiter des églises. Mais elles n’ont pas été construites pour être des lieux touristiques. Elles sont d’abord là pour l’Eucharistie. Les chrétiens de l’époque avaient bien compris que la messe est le moment le plus important de la semaine. Elle est source et sommet de toute vie chrétienne et de toute évangélisation. C’est là que le Seigneur rejoint les communautés réunies en son nom. Alors, ils ont voulu du beau et ils y ont mis les moyens. La beauté a toujours été un chemin pour rencontrer Dieu. Tout doit être orienté vers lui.

En admirant nos églises, nous devons essayer de nous placer du point de vue de Dieu. Ce qui l’intéresse en premier, ce n’est pas des bâtiments, aussi beaux soient-ils. Son vrai patrimoine c’est des hommes, des femmes, des enfants. Chacun fait partie de son bien le plus précieux, en particulier ceux qui souffrent à cause de la précarité, du chômage, de l’exclusion et du mépris. Comme le gérant dont nous parle l’évangile, nous aurons à rendre compte de nos responsabilités. Le Seigneur nous demandera : "qu'as-tu fait de ton frère ?"

Si nous voulons être en communion avec le Christ, il nous faut avoir le même regard que lui sur tous ceux et celles qui nous entourent. L'évangile de dimanche dernier nous rappelait qu'il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il veut tous les rassembler autour de lui et il compte sur lui pour participer à cette mission. Nous devons y mettre la même ardeur que ceux qui rassemblent des objets anciens menacés de disparition. Nous sommes envoyés pour leur transmettre le vrai patrimoine qui est celui de la foi. Nous croyons en Dieu qui est amour. Et cela change tout dans notre vie.

C'est pour répondre à cet amour de Dieu que les communautés chrétiennes sont invitées à se rassembler chaque dimanche dans une église. Elles se nourrissent de la Parole de Dieu et du Corps du Christ. Cette nourriture leur est offerte pour les aider à grandir dans la foi. Ce don de Dieu, nous avons à le transmettre à nos enfants à l'intérieur de la famille, au catéchisme mais aussi en les aidant à trouver leur place dans les célébrations du dimanche. C'est là aussi notre mission et notre responsabilité. Depuis des années, nous souffrons tous de l'absence des enfants et des jeunes aux messes dominicales. La foi des générations passées serait-elle devenue caduque ? Mettre des églises en valeur c'est bien et il faut le faire. Mais si nous oublions pourquoi elles ont été construites, nous passons à côté de l'essentiel. Nous sommes comme le gérant de l'évangile qui n'a rien compris à ce que son maître attend de lui.

Aujourd'hui, le Seigneur nous demande de faire preuve de la même habileté que "les fils de ce monde". Quand des intérêts matériels sont en jeu, ils savent être très habiles ; les fausses factures, les délits d'initiés, les abus de biens sociaux et autres magouilles sont souvent à l'actualité. Tout cela était en son temps dénoncé par le prophète Amos ; il avait des propos très durs contre les riches "qui achètent le pauvre pour une paire de sandales". Ce qui nous surprend dans cet évangile c'est la conclusion : le maître fait l'éloge de l'habileté de ce gérant et il nous demande d'être aussi avisés que lui pour nous faire des amis en vue du Royaume. C'est vrai que ceux qui se réclament de Jésus font souvent preuve de peu d'imagination pour mettre en pratique les exigences de l'Evangile. Vivre en "fils de lumière" c'est tout faire pour rechercher l'amitié de Dieu. Il est notre richesse suprême qui nous permettra d'être accueillis "dans les demeures éternelles." N'oublions jamais qu'en dehors de lui, nous n'aurons plus d'autres trésors.

Voilà donc cet évangile qui nous ramène face à nos vraies responsabilités. Le Christ n'apprécie pas ceux qui dilapident leur vie. Il n'apprécie pas davantage ceux qui se laissent vivre, sans imagination. Le Seigneur nous demande d'être inventifs dans la vie de famille, dans nos quartiers et nos villages. Il compte sur nous pour que nous soyons des gérants habiles de son patrimoine. Nous sommes créés pour servir Dieu. Disciples du Christ, nous sommes conviés à être des enfants de lumière aussi habiles que les fils de ce monde. Dieu nous fait confiance et il compte sur notre fidélité.

Ensemble, nous nous tournons vers toi, Seigneur ; nous te rendons grâce pour cette confiance que tu nous fais. Garde-nous fidèles à la mission que tu nous confies. Donne-nous de mettre nos cœurs et nos intelligences au service de ton Royaume. Amen

D'après diverses sources

Photo : Église Romane du 12ème siècle à Salles la Source (Aveyron, France.)


jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Empty Re: Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur"

Message  maryline Lun 13 Sep 2010 - 8:05

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Index_06
1ère lecture : Les mauvais riches (Am 8, 4-7)
Lecture du livre d'Amos
Écoutez ceci, vous qui écrasez le pauvre pour anéantir les humbles du pays,car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix, et fausser les balances.Nous pourrons acheter le malheureux pour un peu d'argent, le pauvre pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu'aux déchets du froment ! »Le Seigneur le jure par la Fierté d'Israël : Non, jamais je n'oublierai aucun de leurs méfaits. »

Psaume : Ps 112, 1-2, 5-6, 7-8
R/ Béni sois-tu Seigneur, toi qui relèves le pauvre

Louez, serviteurs du Seigneur,
louez le nom du Seigneur !
Béni soit le nom du Seigneur,
maintenant et pour les siècles des siècles !

Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?
Lui, il siège là-haut.
Mais il abaisse son regard
vers le ciel et vers la terre.

De la poussière il relève le faible,
il retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes,
parmi les princes de son peuple.


2ème lecture : La prière universelle (1Tm 2, 1-8)
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée


J'insiste avant tout pour qu'on fasse des prières de demande, d'intercession et d'action de grâce pour tous les hommes,pour les chefs d'État et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. Voilà une vraie prière, que Dieu, notre Sauveur, peut accepter,car il veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité. En effet, il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus,qui s'est donné lui-même en rançon pour tous les hommes. Au temps fixé, il a rendu ce témoignage pour lequel j'ai reçu la charge de messager et d'Apôtre - je le dis en toute vérité - moi qui enseigne aux nations païennes la foi et la vérité. Je voudrais donc qu'en tout lieu les hommes prient en levant les mains vers le ciel, saintement, sans colère ni mauvaises intentions.
Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" 39153
Evangile : L'argent trompeur (brève : 10-13) (Lc 16, 1-13)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Jésus Christ s'est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu'en sa pauvreté vous trouviez la richesse. Alléluia. (2 Co 8, 9)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ?
Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.'Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte.Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.'
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? -Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.'Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé.'Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.' Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré
habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.
Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »


Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" 191307
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Empty Re: Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur"

Message  maryline Lun 13 Sep 2010 - 9:21

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Jesus57"Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge" : On peut imaginer la tête des gens quand Jésus fait l'éloge du gérant malhonnête ! Il sait surprendre et réveiller l'attention ! Jésus ne dit pas "bravo à l'escroquerie", mais "bravo à l'esprit de décision" ! Le gérant allait être mis à la porte et il sait prendre sans traîner les décisions qui lui ouvrent un avenir. A cause de notre amour pour les biens matériels, peut-être notre avenir avec Dieu est-il compromis ? Il nous faut réagir sans traîner. "Se faire des amis avec l'argent trompeur", c'est venir en aide aux gens dans le besoin : ils interviendront en notre faveur auprès de Dieu.Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Small_10 Béni sois-tu Dieu notre Père pour Jésus. Jusqu'à son dernier souffle il n'a servi qu'un seul Maître, toi, son Père,et s'est fait le serviteur de ses frères. Puisqu'il s'est donné à tous, sans retour, tu lui donnes de partager ta gloire. Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Logo"Je voudrais donc qu'en tout lieu les hommes prient en levant les mains vers le ciel, saintement, sans colère ni mauvaises intentions." L'argent n'est pas une mauvaise chose en soi. Il permet de grandes choses, peut servir à de belles réalisations… mais, l'attachement à l'argent peut dessécher complètement le coeur...Saint Paul, lui, nous rappelle qu'il faut toujours prier en pauvres, avec les pauvres, pour les pauvres. La Prière universelle nous invite à nous décentrer de nos petits problèmes pour voir plus largement les besoins de l'humanité. Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Small_10 Béni sois-tu, Dieu notre Père, toi qui domines les peuples mais regardes les hommes avec tendresse. Béni sois-tu, toi qui règnes dans la gloire, mais te fais proche du faible et de l' humilié . Toi seul es vraiment juste et bon! Ouvre nos coeurs aux besoins de nos frères autour de nous!
Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Allelu23"les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière."Le Christ incite ses auditeurs à surpasser les enfants du monde. Et nous ? Comment allons-nous, en tant qu’enfants de la lumière, mener la génération actuelle ? Afin d’accomplir notre mission nous devons posséder d’abord l’idéal de
Jésus-Christ. Nos cœurs doivent être remplis de lui : "personne ne donne ce qu’il n’a pas." Par conséquent, nous devons être remplis du Christ!
Osons et Soyons astucieux avec Le Christ notre lumière. Posséder le Christ nous permet de traiter notre génération avec habileté et l’emmener à la lumière du Christ. ‘Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ! » nous disait Jean Paul II. Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Small_10Béni sois-tu Dieu notre Père pour ton Esprit Saint,qui nous donne de marcher à la suite de Jésus et qui fait de nous les témoins et les bâtisseurs d'un Monde nouveau, selon ton amour.
Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Monstranz"Béni sois-tu Seigneur, toi qui relèves le pauvre" Dieu notre Père, tu ne cesses de nous donner des forces neuves en nous mettant devant la vérité de nos vies : Nos vies n'ont de sens qu'au service des autres. Rends-nous plus attentifs aux appels de nos semblables pour que nous puissions un jour nous retrouver tous ensemble dans les demeures éternelles. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !
Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Small_10cette méditation est sur la page PORTAIL ICI
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Empty Re: Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur"

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010 - 12:32

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" 836574
quelques prières pour la prière universelle

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Terre-02
L’apôtre Paul nous exhorte à formuler des prières de demande et d’intercession pour toute la communauté humaine. Dans cet esprit d’ouverture et de fraternité, prions Dieu en toute confiance.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.
Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" 465497
– Prions pour l’Église; qu’elle ait à cœur de lutter sans cesse contre l’injustice et la pauvreté.
ou
Pour que ton Esprit soutienne tous ceux et celles à qui tu as confié une charge dans ton Eglise, nous te prions Seigneur.

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" 465497
– Prions pour les chefs d’États et pour les personnes qui ont d’importantes responsabilités sur le plan social; que chacun et chacune aient toujours le souci d’un partage équitable des ressource collectives.
ou
Pour que tous les gouvernants gardent au cœur le souci du service de tous les hommes pour que chacun soit reconnu dans sa dignité et puisse vivre dans la paix, nous te prions Seigneur.
Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" 465497
– Prions pour toutes les personnes qui œuvrent dans des organismes de charité; qu’elles soient constamment animées d’un esprit de service et de dévouement.

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" 465497
Pour les malades, les personnes déplacées, les enfants mal-aimés, les personnes qui ont perdu un être cher, qu’ils trouvent auprès d’eux accueil, compassion et réconfort, nous te prions Seigneur.
Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" 465497
– Prions pour notre communauté chrétienne; que l’exemple de l’intendant, dans la parabole d’aujourd’hui, lui inspire des actions vraies et audacieuses.
ou
Pour que nous tous, rassemblés dans cette Eucharistie, nous ayons à cœur de servir nos frères, gardant pour chacun une attitude d’attention et d’amour, nous te prions Seigneur.

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

Dieu notre Père, toi qui nous donnes la paix du cœur et de l’esprit, rends-nous sensibles et compatissants à l’égard des plus démunis que nous côtoyons. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, qui vit avec toi et l’Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" D%C3%A9c08+059+copie


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Empty Re: Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur"

Message  maryline Jeu 16 Sep 2010 - 18:09

Am 8, 4-7 : « Ecoutez ceci, vous qui écrasez le pauvre. »
1 Tm 2, 1-8 : « Il n’y a qu’un seul Dieu, qu’un seul médiateur, le Christ. »
Lc 16, 1-13 :« Celui qui est digne de confiance dans une
petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande.


Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Saveur100919

La dernière encyclique du pape Benoît XVI, La Charité dans la Vérité, a mis en évidence non seulement les conditions d’un développement durable des sociétés mais aussi les causes de la triple crise actuelle, financière, économique et sociale.

Celles-ci sont au nombre de deux : la cupidité et la méfiance. L'évangile de ce dimanche rapporte comment un gérant « habile » remplit ces deux conditions. Certes cet homme d’affaires que son maître renvoie pour sa mauvaise gestion est astucieux, comme le sont les financiers d’aujourd’hui qui spéculent, mais son comportement n’est pas éthique : il fait signer des « reçus » pour se faire des amis avec de « l'argent trompeur », c’est à dire qui n’est pas à lui. Il est ainsi malin, au sens strict du mot.

Mais c’est aussi ce type de mal qui a rompu la confiance de nos sociétés et provoqué la crise. En gardant la même habilité relationnelle, mais cette fois-ci au service du bien, il nous faut retrouver cette confiance vitale.
Comment ?
En aidant non seulement la croissance réelle des économies, mais aussi la communion entre les hommes. Plus profondément encore, la source de la confiance est en Dieu, ce qui fait dire à Thérèse de Lisieux : « N’arrêtez pas de prier, la confiance fait des
miracles" !


Demandons au Seigneur la grâce de nous dévoiler la vraie valeur des choses afin de mettre notre cœur et notre confiance d’abord en lui

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Tanguy
Père Tanguy-Marie
Prêtre de la Cté des Béatitudes


www.feuetlumiere.org



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Empty Re: Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur"

Message  maryline Dim 19 Sep 2010 - 12:43

Jean-Claude Prieto

« Je regarde comme certain que si nous nous approchions du très saint Sacrement avec un grand esprit de foi et d'amour, une seule communion suffirait pour nous enrichir. Aussi quels biens ne doivent pas nous procurer les
communions si nombreuses que nous faisons !
Mais il me semble que nous ne nous approchons de la sai
nte communion que par cérémonie, et voilà pourquoi nous en retirons si peu de fruit. O monde, que tu es misérable, pour aveugler ainsi ceux qui vivent sous ton empire, et les empêcher de considérer ces trésors avec lesquels ils pourraient amasser des richesses éternelles ! »

Sainte Thérèse de Jésus, "Pensées sur l'Amour de Dieu", chap. III, Oeuvres complètes, Editions du Seuil, 1948.


Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" 62004_160395557306018_100000067255643_520948_2296171_n
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur" Empty Re: Allons à la messe "25ème dimanche": l'argent trompeur"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum