Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retr@ite Avent 2014 : discerner la vraie joie (semaine 3) Jevismafoi-mini3






Retr@ite Avent 2014 : discerner la vraie joie (semaine 3) Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Retr@ite Avent 2014 : discerner la vraie joie (semaine 3)

Aller en bas

Retr@ite Avent 2014 : discerner la vraie joie (semaine 3) Empty Retr@ite Avent 2014 : discerner la vraie joie (semaine 3)

Message  mary line Ven 12 Déc 2014 - 12:15

Retr@ite Avent 2014 : discerner la vraie joie (semaine 3) 3.-Retraite-Avent-2014

Cette nouvelle manière de voir, dans la lumière du Christ, nous découvre la joie véritable, celle des amis de Jésus, cette joie justement expérimentée par Jean le Baptiste, au moment où il se décrit comme l’ami de l’époux assistant aux noces du Christ-Epoux avec l’humanité. « Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui. L’époux, c’est celui à qui l’épouse appartient ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. C’est ma joie, et j’en suis comblé. » Jn 3,28-29
 Nous sommes nous aussi invités à entrer dans cette joie au cours de ce 3ème  dimanche de l’Avent Gaudete (Réjouissez-vous) : les textes liturgiques sont traversés par cet appel à la joie.

« Soyons courageux. Le vrai but de toute éducation humaine doit être : la sainteté. Qu’on ne s’y méprenne pas : la sainteté, bien mieux que l’art ou le génie, est l’épanouissement de notre personnalité. Seuls les Saints sont réellement libres. (…) Pour réussir cette éducation des enfants de Dieu, une condition est absolument nécessaire : il faut une atmosphère de joie, de cette joie que notre Mère Thérèse d’Avila et notre sœur Thérèse de Lisieux ont si naturellement goûtée. Qui ne sait le sourire malicieux de cette petite normande, son bel entrain en récréation ? »

Cliquez ici pour la version MP3
Télécharger le contenu de la semaine « Discerner la vraie joie«  sous 3 formats :
Retr@ite Avent 2014 : discerner la vraie joie (semaine 3) Pictogramme-SmartphoneRetr@ite Avent 2014 : discerner la vraie joie (semaine 3) Pictogramme-Ordinateur-300x245Retr@ite Avent 2014 : discerner la vraie joie (semaine 3) Pictogramme-Texte-seul
au choix


C'est la lumière du Christ qui transforme notre regard, comme le dit le P. Jacques : "on ne peut pas voir le Christ et rester ce que l'on est." Ce nouveau regard nous permet de faire la différence entre la joie profonde qui vient de Dieu et les fausses joies superficielles. L'appel à la joie traverse les textes de notre liturgie du dimanche : 'réjouissez-vous'. Trois étapes pour méditer cette semaine : 

regarder le Christ, 

découvrir la vraie joie, 

se donner ! 

Belle semaine dans la joie de Noël !

mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Retr@ite Avent 2014 : discerner la vraie joie (semaine 3) Empty Re: Retr@ite Avent 2014 : discerner la vraie joie (semaine 3)

Message  mary line Sam 13 Déc 2014 - 18:20

« N’éteignez pas l’Esprit, ne repoussez pas les prophètes, mais discernez la valeur de toute chose. Ce qui est bien gardez-le ; éloignez-vous de tout ce qui porte la trace du mal. » Cette exhortation de saint Paul aux Thessaloniciens, dans la 2ème lecture, approfondit notre cheminement de l’Avent. Comme cela a été souligné la semaine dernière, c’est l’Esprit Saint qui vient à notre secours en illuminant notre intelligence et nous aide à discerner la valeur des choses de notre vie. C’est ainsi que nous pouvons aller de l’avant dans ce chemin de vérité et de lumière. Notre regard s’affine peu à peu et s’accommode à la lumière de Celui qui vient. Nous commençons à le percevoir progressivement. Les paroles de Jean le Baptiste ont été précieuses pour ce travail de conversion de notre regard. Il est le précurseur, le témoin de la Lumière.


« Cet homme n’était pas la Lumière mais il était là pour lui rendre témoignage. » Certes il reflète déjà quelque chose de la lumière du Christ qui vient, au point que les prêtres et les scribes se laissent tromper en lui demandant s’il est le Messie, le Christ. Mais Jean n’est pas là pour son intérêt personnel : il a une mission, celle de préparer les chemins du Seigneur. Aussi il choisit de demeurer dans la vérité en confessant qu’il n’est ni le Messie, ni Elie ou le Grand Prophète. Il n’est qu’une voix qui annonce la Parole, il n’est qu’un miroir imparfait qui réfléchit la lumière du Christ.
 « Au milieu de vous, se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi. » Jean annonce que le Messie est déjà là mais qu’il n’est pas encore manifesté, que nos yeux aveugles ne l’ont pas encore reconnu. Il est maintenant temps de scruter sa présence, de discerner son visage. Il est grand temps de le regarder.


à suivre....
Retr@ite Avent 2014 : discerner la vraie joie (semaine 3) Cf660be4
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum