Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56)

4 participants

Aller en bas

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Empty 15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56)

Message  maryline Dim 11 Aoû 2013 - 17:33

L'assomption de Marie

 

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Assomp1015 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) 969294_1388049794755188_1539399514_n



Le dogme catholique de l'Assomption de Marie considère que cet événement est une préfiguration de ce qui se passera à la fin des temps quand l'Eglise tout entière sera emmenée au ciel. Tous les membres du Corps du Christ ressusciteront d'entre les morts grâce au Christ. Ils auront un corps glorifié pour l'éternité dans une grande intimité avec Dieu. 

La présence de Marie auprès des apôtres entre l'Ascension et le Pentecôte contribue à l'établir comme Mère de l'Eglise. Elle est auprès d'eux au Cénacle (Actes 1, 14). Il serait peut-être plus exact de dire que les apôtres étaient avec Marie et qu'elle ne cessait de les réconforter depuis la mort de Jésus. Nous n'oublions pas qu'ils étaient désemparés. Marie, qui n'avait jamais perdu confiance, leur redonnait courage.

Le concile Vatican II a voulu préciser la place de Marie pour les catholiques. C'est quelqu'un qui fait partie intégrante de l'Eglise dont elle est un membre éminent. Son rôle est d'être tout entière tournée vers le Christ. C'est ainsi qu'elle se rend disponible à 'action de l'Esprit Saint en elle. Elle ne cesse de nous rappeler que la Vérité est dans le Christ et pas ailleurs. Le seul médiateur entre Dieu et les hommes c'est le Christ. Voilà le message de Marie.

L'Eglise enseigne qu'au terme de sa vie terrestre, Marie a été enterrée comme cela se faisait à l'époque. Mais son corps a été préservé de la décomposition. Par l'action de son fils Jésus Christ,  elle est "montée au ciel" corps et âme. Cela ne veut pas dire "décoller à la verticale" comme un avion, mais aller vers Dieu.

Pourquoi Jésus a-t-il fait cela pour elle ? 
Comme tous les humains, Jésus éprouve une profonde affection pour sa mère. Si nous avions ce pouvoir, nous aurions souhaité pouvoir garder intact le corps de notre maman. Nous aurions souhaité être avec elle au ciel. Faire de Jésus un être détaché de tout sentiment humain serait lui dénier toute humanité. 
En outre, si Jésus a fait monter sa mère au ciel, c'est pour donner un signe d'encouragement aux hommes. La Tradition enseigne que l'Assomption de Marie a aussi une valeur pédagogique. Elle donne espoir et consolation  aux hommes qui voient ce que Jésus a fait pour sa mère. Tout cela, il veut aussi le faire pour tous les hommes. Elle a été la première mais elle ne sera pas la seule à être emmenée au ciel

Nos frères protestants ont raison de dire qu'il n'y a aucune mention de l'Assomption de Marie dans la Bible. Un récit apocryphe en parle, mais il n'a jamais servi à définir ce dogme. Les catholiques considèrent que la Révélation divine nous est donnée par deux sources :
La Parole écrite (la Bible)
La Parole non écrite (la Tradition)
Quand la Bible se tait sur un sujet, la Tradition vient suppléer ce manque et fournir des réponses. C'est ainsi qu'elle nous dit que Marie a été enlevée au ciel par Dieu. Ce dogme a été promulgué par Pie XII le 1er novembre 1950. Il n'a fait que transcrire l'ancienne tradition en dogme, cette tradition étant reconnue comme inspirée par l'Esprit Saint.

Dans la Bible, nous trouvons une allusion à l'Assomption de Marie : "Un grand signe apparut dans le ciel, une femme vêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de Douze étoiles" (Apocalypse 12, 1)


source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par admin le Dim 10 Aoû 2014 - 18:48, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Empty Re: 15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56)

Message  mary line Lun 12 Aoû 2013 - 15:13

 
Tout homme sur notre planète entend parler du nom de Marie d’une manière ou d’une autre. Elle est une femme merveilleuse parmi toutes les femmes. Une femme qui coopère avec Dieu en toute sa vie. Elle oriente tout son être vers son Fils Jésus et vers le Père. Avec elle, aujourd’hui, nous nous tournons vers Dieu pour louer son saint nom


15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) 60204_633226020030494_1126372484_n
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Empty Re: 15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56)

Message  mary line Lun 12 Aoû 2013 - 15:18


Evangile : « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56)
15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) 999446_550703591644262_849811871_n

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui s'est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de Dieu ; exultez dans le ciel, tous les anges ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »Marie dit alors :
« Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »


Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) 2725164755 
Heureuse es-tu, Vierge Marie, dans la gloire de ton Fils.

 15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) 998071_670224813007441_1729505399_n
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Empty Re: 15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56)

Message  mary line Mer 14 Aoû 2013 - 12:59

 Vigile de l’Assomption
15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) 1175446_209165855913590_1178479409_n

« Préparons-nous à la grande fête d’été, vraie fête de la moisson. Dans l’esprit de l’Eglise, la vigile est un jour de pénitence, un jour de préparation sérieuse à la solennité qu’elle précède et dont elle est pour ainsi dire l’aspect austère. Si nous voulons monter au ciel demain avec Marie, commençons dès aujourd’hui à rompre les liens qui nous retiennent à la terre. Si nous voulons, demain, avec Marie, faire de notre corps et de notre âme un temple digne du Fils de Dieu (virginalem aulam. Or.), dès aujourd’hui purifions la demeure de notre âme des souillures du péché. Si nous voulons nous aussi, demain, « choisir la meilleure part, l’unique nécessaire », abandonnons aujourd’hui tous nos soucis terrestres. Préparons-nous soigneusement à la grande fête de la Sainte Vierge ! »



Dom Pius Parsch, Le guide dans l’année liturgique (Vigile de l’Assomption), Salvator - Casterman, 1936.
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Empty Re: 15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56)

Message  mary line Mer 14 Aoû 2013 - 13:13

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Asso10
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Empty Re: 15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56)

Message  mary line Mer 14 Aoû 2013 - 13:21

Préparation pénitentielle :
Dans l'espérance d'être, nous aussi, comblés par Dieu comme l'a été la Vierge Marie,invoquons le Christ, lumière des pauvres et joie des pécheurs pardonnés
- Toi le Fils de Marie, qui as pris chair de notre chair, Seigneur, prends pitié
- Toi qui es ressuscité d'entre les morts,Ô Christ, prends pitié...
- Toi qui nous prépares une place dans la maison du Père,Seigneur, prends pitié...
Que Dieu notre Père se souvienne de son amour, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen.
15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) 2d04a7da
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Empty Re: 15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56)

Message  mary line Mar 12 Aoû 2014 - 13:25

Prière universelle Assomption de la Vierge Marie 15 août 2014
Le prêtre : Aujourd'hui, la Vierge Marie monte au ciel et nous entraîne dans son Magnificat. Avec elle, présentons à Dieu tous nos frères et sœurs de la terre.


Le lecteur
:





Béni sois-tu, Père, pour Marie ton humble servante. Pour que ton amour s'étende sur tous les hommes, fortifie la foi de l'Eglise, et remplis le Saint-Père de ton Esprit - spécialement en ces jours où il visite la Corée du Sud,nous te prions.



Béni sois-tu, Père, de déployer la force de ton bras.Pour que les affamés de pain, de justice et de paix soient comblés, donne ton Esprit d'intelligence aux dirigeants économiques et politiques du monde,nous te prions.



Béni sois-tu, Père, d'élever les humbles.Pour que les personnes et les familles en souffrance restent dans l'espérance, ouvre leur cœur à la présence maternelle de Marie,nous te prions.



Béni sois-tu, Père, pour les merveilles que tu fais chaque jour.Pour que les jeunes qui nous entourent trouvent la vocation à laquelle tu les appelles, donne à chacun de nous l'audace de les aider à trouver cette ambiance d'écoute où ta voix puisse résonner sans être étouffée par d'autres voix,*nous te prions.

Le prêtre :

Dieu notre Père, entends nos prières qui montent vers toi. Et accorde à tous tes enfants la grâce de dire en vérité : "Saint est ton Nom !" Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Isabelle Brunner * d'après la déclaration de Mgr Cantoni le 7 juillet au congrès européen annuel sur la pastorale des vocations à Varsovie
Rédigé par cathophalsbourg.over-blog.com

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Rw12adv.lg
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Empty Re: 15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56)

Message  Anna Mer 13 Aoû 2014 - 17:31

La Vierge Marie, mère de Jésus, constitue le modèle par excellence d’une existence vécue sous les motions de l’Esprit d’Amour, d’une vie imprégnée par la charité.

La Vierge Marie est la charité en action telle que décrite par l’apôtre Paul :


Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l a charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. La charité est longanime; la charité est serviable; elle n'est pas envieuse; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas; elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal; elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. (1 Co 13, 1-7).




Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. Quelle différence y a-t-il entre une œuvre de bienfaisance et une œuvre de charité au sens spirituel ? Donner de son superflu pour soulager sa mauvaise conscience ou pour obtenir quelque chose en retour ne serait-ce que la considération d’autrui (ou même l’espoir d’ « acheter » son salut), « Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? » (Lc 5, 47). La charité chrétienne se distingue par son absolue gratuité, par l’oubli de soi (elle ne cherche pas son intérêt), quitte même à partager son nécessaire, par sa fin qui est l’amour de Dieu et du prochain, ce Dieu qu’elle essaie de communiquer à l’autre en manifestant une étincelle de son infinie bonté. Au début de ce texte, nous voyons la Vierge, elle-même enceinte, aller porter assistance à sa cousine Élizabeth. Mieux encore, elle lui « communique » l’Esprit qui l’a précédemment couvert de son ombre (Lc 1, 35) de même qu’à Jean-Baptiste qui a tressailli en elle. La charité est serviable. Marie a été une femme au service de Dieu et des hommes.




La charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas. Marie a été l’humble servante de Dieu de qui elle reconnaît avoir tout reçu : Il s'est penché sur son humble servante ; Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !




Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. Marie partage l’espérance séculaire du peuple juif en la fidélité de Dieu à son Alliance, en sa promesse de ne pas oublier les petits et les faibles : Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais.




Tout en Marie est charité. Rien d’étonnant à cela, l’Amour a résidé en son sein ! Tout l’était sûrement déjà auparavant ! C’est pourquoi l’Amour y a trouvé une porte d’entrée propice pour sa venue dans le monde.

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Fatima_04
source
Anna
Anna
membre-actif
membre-actif

Messages : 290
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 49
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Empty Re: 15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56)

Message  mary line Jeu 14 Aoû 2014 - 7:31

Le mystère de l’Assomption de Notre Dame est essentiellement un mystère d’espérance, avant tout parce qu’il nous enseigne à regarder - et à désirer ardemment - ce qui est définitif....Marie accompagne notre chemin d'espérance vers la rencontre du Seigneur. Nous avons la certitude qu'elle nous donne constamment à Jésus, qu'elle nous aide à découvrir quotidiennement son visage et à nous appuyer sur sa fidélité, qu'elle nous prépare en vue de la rencontre et quelle nous montrera, à la fin de notre pèlerinage, le Fruit béni de son sein.

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) 10616575_1605621416331357_8462472760543538421_n
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Empty 15 AOUT FETE DE L'ASSOMPTION

Message  mimose Ven 15 Aoû 2014 - 20:01

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) 2188621302  15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) 514837 


                     MOI JE DIRAU AUSSI: ""AVEC MARIE TA MERE NOUS TE SUPPLIONS.


                                                       Par l'intercession de la Vierge MARIE, confions au Seigneur JESUS TOUS NOS FRERES.

                                                                          15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) 543346 L'Eglise est porteuse d'une bonne Nouvelle à annoncer

                                                                       à tous les hommes. Pour qu'elle aille au devant de tous, avec MARIE figure de l'EGLISE.

                                                                                  SEIGNEUR JESUS ACCUEILLE NOS PRIERES. LE PERE A COMBLE DE GRACE MARIE
                                                                                           NOTRE MERE. QU'IL ACCORDE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES
                                                                                                         DE CONNAITRE TON AMOUR. TOI QUI VIT POUR LES SIECLES
                                                                                                                     DES SIECLES . AMEN.

                                                                                               15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) 1302795842 ANTIENNE DE LA COMMUNION.

                                                     TOUS LES AGES TE DIRONS BIENHEUREUSE, VIERGE MARIE:
                                                              LE PUISSANT A FAIT OUR TOI DES MERVEILLES. ( Lc 1, 48-49)


                                                                        Very Happy PRIERE APRES LA COMMUNION.
APRES AVOIR DONNE SEIGNEUR, LE SACREMENT QUI NOUS SAUVE, ACCORDE-NOUS PAR L'INTERCESSION DE MARIE,
LA VIERGE BIENHEUREUSE ELEVEE AU CIEL, DE PARVENIR A LA GLOIRE DE LA RESURRECTION. AMEN


                                                                  Surprised  15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) 1311004489 
mimose
mimose

Messages : 1128
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 70
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56) Empty Re: 15 Août L'assomption de la très sainte vierge marie « Heureuse celle qui a cru ! » (Lc 1, 39-56)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum