Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"?

3 participants

Aller en bas

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Empty "12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"?

Message  jonathan Lun 14 Juin 2010 - 10:08



"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Chemin10Qui est Jésus pour nous ?

Textes bibliques : Lire


Pour bien comprendre cet évangile, il faut se rappeler ce qui vient de se passer : les foules sont très impressionnées et émerveillées par tout ce que fait Jésus. Il vient de guérir tous ceux qui en avaient besoin et de multiplier les pains pour nourrir les foules rassemblées autour de lui. Avec de tels miracles, le succès est garanti. Mais nous savons bien que cela n'intéresse pas Jésus. Il n'a que faire de la popularité. Alors, le soir venu il se retire pour un long temps de prière. Il veut rester en cœur à cœur avec le Père et ne pas se détourner de sa vraie mission qui est d'un tout autre ordre.

Tout cela est important pour nous : Nous vivons dans un monde où beaucoup courent après le merveilleux. On fait appel à ceux qui ont des pouvoirs. C'est un signe de baisse de la foi. Aujourd'hui, le Christ voudrait nous ramener à l'essentiel. Pour cela, nous sommes invités à nous unir à sa prière et à puiser à la source de celui qui est Amour. Le Christ lui-même passait de longues nuits en prière. C'est en nous nourrissant de la Parole du Christ et de l'Eucharistie que nous pourrons être en communion avec lui.

Il nous faut bien entendre la question de confiance que Jésus pose à ses disciples. Qui suis-je ? que pense la foule de moi ? Et vous, mes disciples, que dites-vous. Pour la foule, les réponses sont très diverses. Certains pensent que Jésus n'est autre que Jean Baptiste ressuscité ; d'autres le prennent pour le prophète Élie. Dans ces réponses, il y a déjà un point positif : C'est l'idée de la résurrection. On l'envisage pour Jean Baptiste et les prophètes. Une partie du peuple juif était donc prête à entendre le message de la résurrection du matin de Pâques.

Pierre a une réponse spontanée : "Tu es le Messie de Dieu", celui qui a reçu l'onction, celui qui est habité par l'Esprit de Dieu et qui vient instaurer le Royaume de Dieu. D'ailleurs, pour Pierre, la multiplication des pains en est la preuve : le Royaume de Dieu est déjà là. Bien sûr, Pierre a donné la bonne réponse mais il n'en a pas compris toute la portée. Il imagine un roi triomphant qui va rassembler les foules et libérer le peuple d'Israël de l'occupation Romaine. C'est à cause de ce malentendu que Jésus défend vivement à ses disciples de ne le répéter à personne.

Oui, Pierre a raison de dire que Jésus est le Messie. Et nous le proclamons avec lui. Mais il n'est pas le Messie que l'on croit. Jésus annonce un Messie souffrant : "Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué et que le troisième jour, il ressuscite." Le Christ veut donc inciter les disciples à se démarquer de l'opinion de la foule. Il veut leur ouvrir les yeux sur leur véritable mission, une mission de service et non de puissance.

La même question nous est posée à tous : qui est Jésus ? Qu'en disent les gens autour de nous et dans le monde ? Et les médias, comment en parlent-ils ? Nous avons tous entendu des propos surprenants qui n'ont rien à voir avec la foi des chrétiens. Nous vivons dans un monde où beaucoup ne savent plus. Ils sont très compétents dans divers domaines mais pour ce qui concerne la foi des chrétiens, ils n'ont pas suivi. Et nous voyons bien que les médias partagent cette ignorance. Cela ne sert à rien de se lamenter. La question importante c'est de nous demander qui est Jésus pour nous. C'est une invitation très forte à aller au cœur de la foi et à vraiment mettre le Christ au centre de notre vie. Il nous appelle à un cœur à cœur avec lui dans la prière. C'est absolument nécessaire pour tenir bon dans les tempêtes de ce monde.

Si nous nous laissons guider par lui, il nous conduira sur des chemins que nous n'avions pas prévus. Lui-même nous avertit : "Celui qui veut sauver sa vie la perdra et celui qui perd sa vie pour moi la sauvera." Un chrétien ne cherche pas d'abord sa réussite professionnelle, son confort, sa sécurité personnelle. Un disciple du Christ, c'est quelqu'un qui risque tout. Sa vraie priorité, c'est Jésus Christ, c'est le Royaume de Dieu. Pour acquérir ce trésor, il est prêt à sacrifier tout le reste. Quand Jésus nous invite à prendre notre croix chaque jour, il ne veut pas dire que ce sera le grand Vendredi Saint, les larmes et la mort atroce à chaque instant. Il veut simplement nous rappeler que chaque jour, comme son Maître, le disciple donnera sa vie à petite dose.

Prendre sa croix, c'est d'abord remplir chaque jour ses tâches de manière responsable. C'est refuser de piétiner l'autre et de le repousser pour se tailler soi-même une bonne place. C'est modérer ses appétits ; c'est accepter de posséder moins pour que d'autres possèdent un peu plus ; c'est livrer des combats qui conduisent à recevoir des coups, combats pour la justice, la vérité, le respect des personnes. Si nous voulons être en communion avec le Christ, nous ne devons pas oublier qu'il est venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie pour le salut de tous les hommes. C'est sur ce chemin que nous choisissons de le suivre.

Aujourd'hui, Seigneur Jésus, tu nous invites à te reconnaître dans le Pain Eucharistique. Avec Pierre et les apôtres, nous savons que tu es l'Envoyé du Père des cieux. Avec toute l'Église, nous savons que tu es le fils de Dieu. Chacun de nous t'admire comme un protecteur, un frère, un ami. Donne-nous -nous consentir à le suivre chaque jour là où il nous entraîne, sur ce chemin où l'on sauve sa vie en la perdant.

D'après diverses sources.


jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Empty Re: "12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"?

Message  maryline Lun 14 Juin 2010 - 12:19

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? 81324810

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive."

Béni sois-tu pour Jésus, le Messie ! mon Dieu mon Roi, mon Sauveur, mon ami fidèle
Renoncer à moi-même… je n'en ai pas vraiment envie, Seigneur ! Mais
tu ne me demandes pas de renoncer à exister, de renoncer à être libre, heureuse… Non ! Toi
qui as tout donné pour ma libération, tu sais que l'on n'existe qu'en se donnant, et
tu sais bien mon penchant naturel à me replier sur moi-même…
Alors, tu veux de me… déplier, m'ouvrir à la beauté
de l'amour
. Sois-en béni pour les siècles des siècles. Amen




maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Empty Re: "12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"?

Message  Invité Lun 14 Juin 2010 - 14:07

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Chemin10Qui est Jésus pour nous ?


Jésus Tu es "Présence réelle divine , d'amour et de paix avec moi, pour moi, en moi " encore et toujours , "Dieu avec", Jésus tu es le compagnon de ma vie, l'ami fidèle, Dieu Fils de Dieu devant moi , mon Sauveur qui m'appelle à Te suivre avec confiance et qui ne cesse de me dire ton amour : « L'Esprit souffle, on ne sait ni d'où il vient ni où il va, ainsi en est-il de celui qui est né de l'Esprit ».

Suivre Jésus c'est entrer dans la vie de l'Esprit. C'est laisser le port agréable de ma petite vie tranquile pour avancer en eaux profondes, laisser la sécurité pour l'inconnu!
"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Foijesus2 Jésus je t'aime ,merci pour mon SALUT , je te choisis pour ma vie ici bas, et pour ma vie éternelle, aide moi à ne pas fuir "mes croix"

Je mets ma main dans Ta main,
Je vais sur le chemin qui me conduit vers Toi.
Je mets ma main dans Ta main,
Je vais sur le chemin, je marche dans la joie.

Toi qui es venu m'appeler,
Toi qui es venu me chercher,
Toi qui es venu me sauver,
Je marche avec Toi.

Tout le long des chemins brûlants,
Sous le soleil et dans le vent,
Moi je m'en vais le cœur chantant,
Je marche avec Toi.


"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? B860acc5aa35063d95d5a9bcf8f36277
« Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite."
Jésus est le messie crucifié
"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? 82561_5
chemin de croix
Bainghen

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? 82562_5
chemin de croix
Bainghen



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Empty Re: "12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"?

Message  maryline Lun 14 Juin 2010 - 17:03


"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Qui_est_jesus_130

Seigneur, je crois en toi et en ton amour. J’ai confiance en tes enseignements. Je t’aime et je veux que mon amour pour toi grandisse afin d’imiter ton amour pur et total.
Seigneur Jésus, aide-moi à te connaître si intimement que je ne penserai plus qu’à te suivre par amour.

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Bloemani3a

Ce que l’on dit.


Il nous arrive à tous de nous inquiéter de ce que les gens disent et pensent de nous. Cependant, le respect humain était totalement absent de l’esprit du Christ. Il ne se souciait que de la volonté de son Père. Comment comprendre alors que pendant un moment de prière Jésus interroge ses disciples : que pensent les gens de moi ? Jésus ne cherche pas à se rassurer sur son propre compte ! C’est une manière pour lui de faire réfléchir ses disciples. Jésus veut les aider à comprendre que ce que disent les autres à son sujet n’a pas d’importance. Les disciples doivent se rendre compte à quel point la pensée du monde est limitée. Les disciples le savent eux ; plus qu’un prophète, Jésus est le Messie. Ce qui importe n’est pas ce que les gens pensent, leur "perception", mais plutôt la vérité sur l’identité de Jésus. L’important est leur foi
et le fait de vivre ce qu’ils croient. Est-ce que je mets trop d’importance dans ce que les personnes pensent et disent de moi ?

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Bloemani3a" Pour la foule, qui suis-je ? "

Non seulement l’avis des foules laisse beaucoup à désirer, mais les disciples eux-mêmes sont loin de comprendre qui est "le Messie de Dieu".Leur foi est peu profonde et immature. Ainsi, Jésus insiste sur le fait qu’il doit " souffrir beaucoup, être rejeté ... et tué." Comme notre compréhension du Christ est limitée et floue ! La douleur et la souffrance semblent étrangères à la bonté de Dieu. Il est courant de
penser, même de manière inconsciente, que si nous sommes bons, si nous nous efforçons à faire le bien, nous ne devons pas avoir à porter une croix, à faire face à des contrariétés, à gérer des conflits. Pourquoi Jésus leur interdit-il de répandre la nouvelle qu’il est le Messie ? Serait-ce par ce que les autres, encore plus qu’eux, auraient du mal à comprendre la croix ?

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Bloemani3a "Celui qui perd sa vie..."
La réponse à la question "qui est le Christ ?" est démontrée par la vie de Jésus plus que par le titre de "prophète" ou de "Messie." De même, ma foi s’exprime davantage par ma façon de vivre que par ce que je dis. "Qui il est" détermine ce que nous sommes appelés à être. Connaître le Christ, c’est savoir être son disciple. Le connaître, c’est connaître l’amour de Dieu exprimé dans la vie humaine. Pratiquement, "Messie" veut dire "se donner aux autres." Le salut se produit par le don de
soi-même, en donnant aux autres la vie que nous avons reçue. Si je crois en Jésus-Christ et je désire le suivre, je dois accepter ce que seulement la foi peut saisir : c’est seulement en mourant à moi-même que je peux espérer connaître et partager la vérité et la vie de Dieu.
Est-ce que les petits sacrifices que je fais au quotidien témoignent de
ma foi dans le Christ ?

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Jezusani
Seigneur, aide-moi à ne pas m’inquiéter de ce que les autres pourraient penser ou dire de moi. Que mon seul souci soit de te connaître et de t’aimer. Ouvre mon âme au Christ de la croix, du sacrifice et du don de soi. Aide-moi à me débarrasser d’un amour immature et irréel, qui reflète un Christ imaginaire. Accorde-moi la grâce de mourir à moi-même dans l’accomplissement joyeux de ta volonté de chaque jour.

source
"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Jesus_jerusalem_border
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Empty Re: "12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"?

Message  franbea Mar 15 Juin 2010 - 11:42

Pardonne à mes mains
qui n'ont pas cherché à réconcilier.

Pardonne à mes yeux
qui ont regardé pour envier.

Pardonne à mes pieds
qui n'ont pas annoncé la paix
en parcourant montagnes et vallées.

Pardonne à mes lèvres
qui n'ont pas été brûlées
par ta Parole et ton Corps.

Pardonne à mes oreilles
qui n'ont rien compris
même après T'avoir écouté.

Pardonne-moi, Seigneur.
Nabil Mouannès
franbea
franbea
Animation
Animation

Messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Empty Re: "12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"?

Message  maryline Ven 18 Juin 2010 - 8:48

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? ?ui=2&ik=41e3fecd36&view=att&th=129495ca659825a6&attid=0.0
"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Pptamour-de-Dieu.pps ; voir en cliquant sur
ICI
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Empty Re: "12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"?

Message  maryline Lun 21 Juin 2010 - 7:45

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Jesus_christ
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix "

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Kommunion-03_rdax_187x140
12ème dimanche ordinaire: Nous proclamons un Messie
crucifié, folie pour les
hommes, mais puissance et sagesse de Dieu.
Alléluia.
[center]Jésus
leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »


Jésus s’adresse à
tous
désormais, à la foule qui le suit pour le
pain, pour les guérisons et les miracles, à
nous
qui faisons église autour de lui.
Cette question, Jésus la pose aussi à chacun , à chacune :
“Et toi, que dis-tu de moi? Qui suis-je pour toi ?
Être disciple du Christ, c'est répondre à cette interpellation ,
de manière personnelle : c'est dans tes comportements quotidiens que se
trouve la vraie réponse… Tes comportements révèlent-ils que tu crois en
Jésus ?
Car de même que Jésus se révèle lorsqu’il meurt et
ressuscite pour tous, de même le disciple le
révèle
quand il perd pour LUI sa vie.
La confession de Pierre, la confession de
l’église, annonce le Christ dans la mesure où le disciple prend le
chemin que Jésus a pris lui-même pour révéler Dieu :

"qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il
m’accompagne"

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Air7zp11Quelle place a Jésus dans ta vie ? Prends
le temps de le suivre pas à pas. Pose-toi les vraies questions : Jésus
est-il la raison d'être de ta vie ? Est-il l'unique nécessaire ? Est-il
l'ami avec qui tu veux être en communion ? Est-il le modèle que tu veux
t'efforcer d'imiter ?


Avec Jésus, qu'est-ce que tu vis? Tout ou rien? Choisis aujourd'hui de lui faire
une belle place dans ta vie de chaque jour.




"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? 1509100221
Seigneur Jésus, le plus difficile à accepter n’est pas que tu sois
un grand prophète ou le Messie puissant, mais que tu sois le
Messie crucifié. Le salut passe par la croix. Rends-nous
forts pour prendre notre croix à ta suite .
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"? Empty Re: "12ème dimanche ordinaire: Qui est Jésus pour nous"?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum