Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ + Méditations+ Prières ❣ du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême

3 participants

Aller en bas

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Empty ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ + Méditations+ Prières ❣ du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême

Message  maryline Mer 5 Mar 2014 - 7:17

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 1799979_787949247883144_622140794_o
✞ Bon Mercredi des Cendres et bon début de Carême ✞

Le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques. Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : "convertis-toi et crois à l’Evangile", ou : "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière".

✜ Oui, Seigneur, convertis-moi! Fais-moi revenir, Seigneur, que je revienne.
Convertis-moi à ta Présence et apprends-moi à prier.
Convertis-moi à mes frères en humanité et donne-moi de les aimer.
Convertis-moi au plus intime de moi-même, et dis-moi comment t'y trouver pour t'y adorer. ✜
(du mur facebook)



Revenez à moi !
Voici le temps béni du Careme ! 40 jours pour nous tourner vers un avenir de Lumière ! 40 jours, le temps de la germination, le temps d'une traversée du désert ! Le désert n'est pas une étape facultative sur le chemin de notre vie spirituelle : "Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grace de Dieu... C'est là qu'on chasse de soi tout ce qui n'est pas Dieu", nous assure Charles de Foucauld. Nous y avons rendez-vous avec un Dieu qui nous désire et nous cherche, comme l'Amoureux cherche sa bien-aimée....maranatha


✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 1489195_1508666499360183_2055655935_n



✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 1976976_751957548162425_1220176737_n




Mt 6, 1-6, 16-18

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 52ed2011e5f2e

Évangile de Jésus-Christ selon St Matthieu :

« L'aumône, la prière et le jeûne comme Dieu les aime »


Jésus redonne trois fois le même conseil, preuve qu'il lui accorde grande importance ! Faites avec discrétion les actes justes comme prier, jeûner, faire l'aumône. Ne vous donnez pas en spectacle. Agissez uniquement sous le regard du Père des Cieux. Vous avez tellement tendance à faire remarquer vos bonnes actions ! Je vous avertis: si votre cherchez à faire votre pub, le Père ne prêtera pas attention à votre prière, à votre jeûne, à votre aumône.

La bonne aumône, c'est un partage réel qui vous prive de quelque chose dont un pauvre a besoin et que vous lui donnez de bon gré.

Le vrai jeûne, consiste à renoncer à un bien de consommation pour se libérer du besoin compulsif de consommer. Cette joie mérite bien l'odeur d'un bon parfum !

Prier en esprit et en vérité, c'est passer du temps sous le regard du Père et désirer vraiment qu'il soit reconnu pour ce qu'il est, le Saint, le Parfait.

C'est désirer que beaucoup d'humains se laissent conduire par des pensées justes, par exemple celles que Jésus fait connaître ou que l'Esprit suscite dans la conscience. C'est s'engager pour que les choses se passent sur terre comme Dieu le demande.

Pas besoin de noyer Dieu sous des déferlantes de paroles ! Pas besoin de lui répéter ce qu'il devrait faire ! Le Père est intelligent: il sait mieux que vous ce dont vous avez besoin. Et il est tellement Bon qu'il travaille déjà pour que cela vous arrive. Il attend seulement que vous deveniez disponibles au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues.

Quel est le pain dont vous avez besoin ? Certes, celui du boulanger ! Mais surtout le Pain de toute Parole sortant de la bouche de Dieu. Le Pain qui vient du Ciel. Le pain qui nourrit l'âme et pas seulement le corps. Chaque humain, chaque jour, a besoin de ce pain substantiel.

Et voici une demande capitale : pardonnez comme le Père pardonne. Ne refusez jamais de pardonner. Soyez toujours prêts à pardonner à ceux qui sollicitent votre pardon. Jésus emploie une expression très concrète : déchirez la facture de ceux qui vous doivent quelque chose, faites cet acte de gratuité et de générosité à laquelle rien ne vous oblige. Observez que cette demande vous engage. Vous acceptez d'être pardonnés par Dieu à la manière dont vous pardonnez aux autres. Si donc vous ne pardonnez pas aux autres, vous demandez au Père de ne pas vous pardonner ! Réfléchissez bien avant d'exprimer cette demande.

Vient ensuite une supplication: que le Père vous évite les situations d'épreuves dont vous sortiriez battus. Qu'Il ne vous laisse jamais entrer dans le processus de la tentation.

La septième et dernière demande insiste pour que le Père vous délivre de l'influence du Mauvais, du Malin, du Pervers, de l'Opposant permanent, de l'antique serpent dont font mention le premier et le dernier livre de la Bible, la Genèse et l'Apocalypse. En grec, c'est bien lui que Jésus désigne : le Mauvais, le Pervers et non pas le mal. Il a fallu 40 ans pour changer la sixième demande. Devrons-nous attendre 50 ans pour que la septième soit correctement traduite ?

 

Notre Père, toi le Père de tous les humains, délivre-nous de l'influence de celui qui personnifie  ceux et celles qui s'acharnent à te contredire , qui personnifie les institutions inhumaines rabaissant ou détruisant la grandeur des personnes que tu as créées à Ton image. Alors nous désirerons et réaliserons ce que Tu veux pour la grandeur et le bonheur de l'Humanité.



Jean Charles Thomas, ancien évêque de Corse et de Versailles
✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 1977145_230187807185466_182861763_n



Dernière édition par admin le Sam 8 Mar 2014 - 17:16, édité 2 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Empty Re: ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ + Méditations+ Prières ❣ du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême

Message  maryline Mer 5 Mar 2014 - 8:46

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 1781867_1508688366024663_760204223_n
Jésus, Tu veux avoir besoin de moi pour continuer ta mission. Je t’offre mes yeux : qu’ils regardent avec amour les personnes que je rencontrerai.

Je T’offre mes mains : qu’elles soient toujours ouvertes pour accueillir les autres, et pour les aider, dans la joie.
Je T’offre mes pieds : qu’ils soient toujours prêts à aller là où il y a une personne dans le besoin.
Je T’offre mes paroles : qu’elles soient toujours porteuses d’amour, de compréhension et de pardon, comme l’ont été les tiennes.
Je T’offre mon cœur : qu’il aime comme Toi Tu as aimé, même si cela devait être difficile et m’obligeait à porter la croix.
Jésus, Je veux rester dans Ton amitié. Me voici ! Je suis à Ton service ! Comme les prophètes et les apôtres, je veux dire oui à l’appel de Dieu.
(de Joseph Cordinal)

Seigneur, nous T'offrons ce temps de grâce qui s'ouvre aujourd'hui pour nous et nous Te supplions : Que Ton Esprit d'audace nous rende imaginatifs, que Sa lumière révèle à nos cœurs les conversions qui nous feront grandir et que le feu de Ton amour, en nous détournant de nous-mêmes, nous attire vers Ton Fils Jésus, notre Seigneur et notre Dieu, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen !


✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 1798822_10153860715975277_1526750586_n
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Empty Re: ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ + Méditations+ Prières ❣ du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême

Message  maryline Mer 5 Mar 2014 - 16:17

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Empty Re: ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ + Méditations+ Prières ❣ du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême

Message  Stella Mer 5 Mar 2014 - 17:09

Convertissez vous et croyez à la Bonne Nouvelle. Les yeux fixés sur Le Christ, entrons dans le combat de Dieu. Le combat contre le démon n'est pas le notre; nous ne pouvons vaincre le mal sans l'aide du Christ. Souvenons nous que si Dieu ne bâti la maison, c'est en vain que travaillent les bâtisseurs. Il nous faut donc apprendre de Jésus Le Christ comment mener ce combat. Suivons ses instructions sur le jeune sans vacarmes ni propagande. Dans le livre d'Isaie, Dieu nous parle du jeune tel qu'il aime: libérer les hommes injustement enchaînés, rendre la liberté aux opprimés. Isaie 58/1-8. Apprenons durant ce temps de repentance comment relever nos frères, comment prier les uns pour et avec les autres. Faisons le jeune qui plait à Dieu. Menons le bon combat du bien contre le mal afin que dans sa grande Miséricorde notre Dieu Saint nous pardonne nos offenses. Partageons discrètement et gardons toujours les yeux fixés vers le Seigneur.   Pitié Seigneur, nous avons péchés contre toi. 
Stella
Stella
Animation
Animation

Messages : 346
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 49
Localisation : Burkina Faso

Revenir en haut Aller en bas

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Empty Re: ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ + Méditations+ Prières ❣ du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême

Message  maryline Jeu 6 Mar 2014 - 6:28

jeudi 06 mars 2014

Lc 9, 22-25
✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 52ed2039559c6

« Prendre la croix chaque jour à la suite de Jésus »

Hier, nous sommes entrés dans le temps du Carême. Aujourd’hui, l’Église nous en montre tout de suite le but : la vie de Jésus trouve son achèvement avec la Croix en même temps qu’avec la résurrection : deux facettes inséparables du même mystère de la rédemption.

L’évangile se situe juste après la profession de Foi de Pierre : « Tu es le Messie ». Jésus impose à ses disciples le silence sur sa dignité messianique en le liant à l’annonce de sa mort prochaine. C’est après sa résurrection qu’ils pourront proclamer ouvertement sa messianité. Les disciples ne comprennent pas que leur maître puisse être rejeté « par les anciens, les grands prêtres et les scribes », c’est-à-dire les trois ordres qui constituent le Sanhédrin.

Après ce dialogue avec les douze apôtres, Jésus va s’adresser à l’ensemble des disciples, c’est-à-dire à chacun d’entre nous aujourd’hui, les yeux dans les yeux et tout spécialement en ce début de Carême, temps de conversion et de libération intérieure : regardons de plus près :

-       « Si quelqu’un veut venir à ma suite… » : sommes-nous prêts à le suivre ? Oui ? alors, continuons ;

-       « …Qu’il renonce à lui-même… » : à quoi dois-je renoncer, et suis-je prêt à renoncer ? Essentiellement à « moi », à mon « ego » hyper développé pour me laisser faire et guider par l’Esprit sur ce chemin pascal entamé hier. Cela passe aussi par des choix concrets de renoncement ;

-       « …qu’il prenne sa croix… » : à la logique contemporaine de quête d’épanouissement personnel, de plaisir, de liberté, de jouissance, de puissance et désir « de vivre sa vie », comme l’on entend souvent dire, Jésus propose la logique de la croix qui est la logique de l’amour : c’est tout le contraire de la logique du monde. L’une conduit à la mort spirituelle, l’autre nous épanouit dans la résurrection pour la vie éternelle. L’amour coûte cher : la croix, c’est-à-dire le don total de nous-même par pure gratuité à la suite et comme le Christ, selon la vocation propre à chacun. La croix nous sera alors supportable ;

-       « …chaque jour » : cette mention renvoie à celle du Notre Père ; chaque jour, nous avons à « redire oui à Dieu », à l’enseignement de l’Église, à notre conjoint, à notre abbé, à notre évêque, soutenu par « le chaque jour » que Dieu nous offre dans la fidélité à la prière, à l’accueil de sa Parole de Vie, pourquoi pas à l’eucharistie quotidienne en ce temps de Carême, au sacrement de la réconciliation,…

Oui, si nous marchons à la suite du Christ, il est avec nous et nous n’aurons pas honte de lui en témoignant en acte et en vérité de son amour. Il est temps de nous mettre en route avec lui jusqu’au matin de Pâques : bon et saint Carême. 
Don Olivier Mabille

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême B0c8f5fb
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Empty Re: ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ + Méditations+ Prières ❣ du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême

Message  maryline Jeu 6 Mar 2014 - 6:31

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Jeudi-06
Dieu notre Père nous dit, dans la première lecture : Deutéronome 30,15-20
« Je te propose de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur... », et là, Dieu explique sa Parole. Il termine en disant : « Choisis donc la Vie... »
Jésus fait choix de la Vie avec les tribulations qui l'accompagnent, et Il nous invite à sa suite dans le chemin royal de l'Amour et de la charité, celui qui coûte si cher, mais qui conduit droit au ciel.
Notre Pape François nous invite à nous laisser conformer au Christ qui s'est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté... oui, nous sommes riches non de la richesse de Jésus, mais de sa pauvreté.
Voyez comme c'est merveilleux : une vraie contemplation du Christ Pauvre !

messagelumière.org



✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 1658574_656942337676194_1019059870_o
« Je te propose aujourd'hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur ».
Le choix apparaît assez facile, n’est-ce pas ? L’est-il vraiment ? « Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera » (Lc 9, 24). Le bonheur de l’homme c’est Dieu, il n’y a que Lui qui puisse satisfaire pleinement son besoin d’amour. Dieu veut le bonheur de l’homme, ses chemins, ses ordres, ses commandements et ses décrets n’ont d’autre but que le bonheur de l’homme. Où est le problème ? Entre Dieu et nous se dresse le mur de notre égoïsme qui nous incite à nous centrer sur nous-mêmes tant au plan matériel, en accumulant des richesses pour nous-mêmes, qu’au plan spirituel, où nous nous voyons accéder seuls au salut plutôt que collectivement en Église.

En ce début de carême, sommes-nous prêts à entreprendre un chemin de conversion et à mettre à mal notre égoïsme pour nous engager dans la voie de l’amour véritable ?

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 76bba183
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Empty bonnes nouvelles de Jésus-Christ udu "MERCREDI DES CENDRES" au dimanche 9 mars

Message  mimose Jeu 6 Mar 2014 - 7:00

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 3349449036                          ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 4192975406  ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 2304799061 EVANGILE DE JESUS CHRIST.

                                                                                                                                              Selon saint LUC (9,22-25)


                                                                                        JESUS NOUS LA VIE ETERNELLE                Deutéronome 30, 15-20

"Je te propose aujourd'hui de choisie ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur."
L'expérience prouve qu'il est difficile d'opter résolument pour la vie. Silences complices, mensonges,
compromissions en tout genre nous transforment lentement en "MORTS-VIVANTS" Voilà ce dont
Jésus vient nous sauver, en offrant à l'humanité l'espérance d'une vie plus belle, plus vrai, fraternelle:
lA VIE ETERNELLE.Sur le calvaire, il a prononcé un "OUI" définitif à cette vie reçue du Père,
un "OUI" plus fort que la violence de la mort. Avec lui, portons les croix qui meurtrissent
nos existences dans la lumière de la RESURRECTION.
                                                                                             SOEUR BENEDICTE DE LA CROIX

                                             ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 4111092088 
mimose
mimose

Messages : 1128
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 70
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Empty Re: ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ + Méditations+ Prières ❣ du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême

Message  maryline Ven 7 Mar 2014 - 6:19

Vendredi  aprés les cendres 7 Mars
✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Vendredi-07
« Pourquoi, Jésus, tes apôtres ne jeûnent-ils pas ? » « Parce que je suis avec eux ! »
On jeûne pour faire de la place à un Autre que soi : à Jésus et à nos frères.

Il y a tant de jeûnes; ceux que nous choisissons, et ceux qui nous sont imposés !
Je crois qu'il est important, avant de nous imposer de nouveaux jeûnes, de bien considérer ceux que les évènements de la vie nous offrent, de voir aussi comment nous les vivons, et d'essayer de les vivre encore plus en communion avec Jésus.

Je vous donne un exemple : une dame de 80 ans se plaint de ne pouvoir jeûner à cause de son âge. Je lui demande si elle aime les frites. « Mais oui, mais je ne peux jamais en prendre ! » Elle me dit tout ce qu'elle ne peut pas manger. « Mais madame, vous jeûnez plus que moi; il vous reste à le faire dans la joie, pour Jésus, et le tour est joué ! »

Une étudiante entend parler de quelques amies qui offrent le cinéma au Seigneur pour le carême. Elle se dit : « De toute façon, moi je ne peux y aller faute de sous. » En la rencontrant, je lui dis : « Essaie maintenant de vivre cette forme de pauvreté dans la joie, sans te plaindre, ce sera ton plus beau jeûne. »

Une maman me raconte qu'une amie a décidé de lire la Parole de Dieu tous les soirs au lieu d'écouter la télé. Très beau, mais notre maman n'a le temps ni de lire la Parole ni d'écouter la télé, car c'est le moment des devoirs et des bains des enfants. Je lui ai proposé de lire des contes bibliques à ses enfants en les mettant au lit.
Cherchons, parmi les jeûnes que nous vivons déjà, comment les vivre par Amour et dans l'Amour !
Puisque nous jeûnons aussi pour faire de la place aux autres, le jeûne de ses idées, de ses goûts, de ses préférences peut être génial pour accueillir les idées des autres, les goûts des autres, les préférences des autres.
« On écoute le film qui te plaît, ce soir. »
« Que préfères-tu ? J'aimerais tant te faire plaisir ! »
« Qu'est-ce que tu penses, toi, de cette situation ? Parle, je t'écoute ! »
Ce jeûne est merveilleux pour perdre du poids : le poids de son « moi » !
messagelumière.org
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Empty Re: ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ + Méditations+ Prières ❣ du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême

Message  maryline Ven 7 Mar 2014 - 6:48

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 1920337_1509946682565498_1945872788_n
Mt 9, 14-15

Ce Carême qui vient de commencer est un temps de préparation, une invitation à la pénitence. L’Évangile de ce jour porte sur le jeûne. Jésus parle en parabole : les invités de la noce pourraient-ils faire pénitence pendant le temps où l’époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’époux leur sera enlevé. Alors ils jeûneront.

 

Quand Jésus prononce ces mots, il n’a pas encore été enlevé sous les yeux des apôtres, à l'Ascension (Ac 1,9). Il leur a révélé au contraire, qu’il était avec eux jusqu'à la fin du monde. Il leur a remis l’Esprit et les a envoyés sur les routes du monde, pour célébrer les noces du Christ et de l’humanité, en sa compagnie. Le Ressuscité est désormais présent à son Église, à chacun de nous éternellement. Il semble donc que le jeûne ne soit plus de mise.

 

 Et pourtant… le Corps livré et le Sang versé témoignent aussi que l’Époux a été enlevé. Dans l’événement de la Passion de Jésus et de sa mort sur la Croix, s’exprime le péché des hommes, notre péché, jusqu’aujourd’hui. Notre jeûne, en mémoire de sa mort et de l’Alliance trahie, n’est donc pas sans signification. Alors, jeûner ou pas ? Là est la question !

 

Une piste nous est fournie par le prophète Michée : Voici, homme ce qui est bien, ce que ton Seigneur réclame de toi. Rien d'autre que de remplir la Justice, d'aimer avec tendresse et de marcher humblement avec ton Dieu. (Mi 6, 8) Ce n’est pas difficile à comprendre mais le vivre est une autre affaire. Marcher humblement avec notre Dieu : n’est-ce pas cohérent avec la pratique du jeûne ? Notre cœur et notre corps nous dictent la réponse.

 

En outre, relié à l'Eucharistie, notre jeûne signifie que la place de Jésus doit toujours être faite à notre table, avec au menu, sa nourriture à Lui : Sa Parole et son Pain. Relié à la Passion du Christ, notre jeûne dit notre volonté de mieux trouver notre juste place à la table du monde, la table des pécheurs. Il nous arrive si souvent de consommer la part de l'autre, sa part de pain, bien sûr, mais aussi sa part de justice, de tendresse, sa part de soleil, sa part de joie. Albert Einstein écrivait : Chaque jour, je pense bien des fois que ma vie repose sur le travail des hommes vivants et sur celui des hommes déjà morts, et que je dois m'efforcer de donner dans la même mesure que j’ai reçue et reçois encore. J’éprouve le besoin d’être sobre, et j’ai le sentiment accablant que je demande au travail de mes semblables plus qu’il n’est nécessaire. Sobriété, donc ou jeûne : c’est tout un !


Père Gilles Chassé
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Empty bonnes nouvelles de Jésus-Christ du mercredi des cendres au dimache 9 mars

Message  mimose Ven 7 Mar 2014 - 6:50

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 1294284614      EVANGILE DE JESUS CHRIST

                                                                                                                                Selon saint  Matthieu (9,14-15)

                                                                     Les Disciples de JEAN BAPTISTE s'approchèrent de JESUS en disant:
                                                                  "Pourquoi tes disciples ne jeûnent-t-ils pas, alors que nous et les
                                                               pharisiens nous jeûnons?" JESUS leur répondit: " les invités de la noce
                                                             pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps ou l'EPOUX est avec eux?
                                                           Mais un temps viendra ou l'EPOUX leur sera enlevé, alors ils jeûneront."

                                                                                             ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 2856809828
mimose
mimose

Messages : 1128
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 70
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Empty bonnes nouvelles de Jésus-Christ udu "MERCREDI DES CENDRES" au dimanche 9 mars

Message  mimose Sam 8 Mar 2014 - 7:11

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 789008683                        *$h EVANGILE DE JESUS CHRIST.


                                                                                                                                                         Selon Saint Luc (5, 27-32)

                                                           MENDIANTS DU SALUT.

                                                                                                   Le comportement  de JESUS dérange les pharisiens.

                                                                                            Ils voudraient le voir jeûner et le suspectent de mauvaises

                                                                                       fréquentations. Lévi et Zachée, deux collecteurs d'impôts,

                                                                                se précipitent à l'appel du Maître. La promptitude de leur obéissance

                                                                         leur vaut la joie de l'accueillir chez eux, de partager leur repas avec lui.

                                                                     Et si  ces histoires trouvaient leur point d'aboutissement autour de la table

                                                                eucharistique? L'Eglise: une assemblée de pécheurs pardonnés, de malades,

                                                           en chemin de guérison, de frères et sœurs mendiants du salut de DIEU.

                                                                                       SOEUR BENEDICTE DE LA CROIX.


                ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 2062688018                                           ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 2491432136 
mimose
mimose

Messages : 1128
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 70
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Empty Re: ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ + Méditations+ Prières ❣ du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême

Message  maryline Sam 8 Mar 2014 - 7:12

Samedi apres les cendres Lc 5, 27-32
✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 52ed2094c4fc8

Évangile de Jésus-Christ selon St Luc :
« Jésus appelle les pécheurs à la conversion »




Les repas sont l’occasion dans l’Évangile d’une rencontre avec le Christ : rencontre avec le pécheur comme ici ; rencontre avec ses intimes, comme chez Marthe et Marie ; rencontre avec ses apôtres, lors de la résurrection ; rencontre avec ses élus, lors du banquet céleste. Chaque repas peut nous rappeler combien le Christ s’invite dans notre vie, dans notre vie de pécheur. Il s’invite avec audace, en s’imposant presque, comme pour Lévi. Jésus s’impose comme la miséricorde, qui frappe et s’impose à notre intelligence et à notre cœur.



Enfin en ce jour, nous devons persévérer dans la conversion que le Christ veut produire en  nous. Demandons-nous : qu’est ce que le Seigneur peut guérir en moi ? Et implorons sa guérison. Ce temps de carême nous est donné par notre mère l’Église comme un temps de convalescence, pour guérir les esprits blessés par le péché.
40 jours pour profiter pleinement de la grâce de notre baptême. Avec le médecin à notre chevet pour nous rétablir dans notre dignité de Fils bien aimé du Père ! Quelle blessure, quelle fracture morale, quel vice ou quel défaut dominant le Seigneur peut-il guérir ?

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 1929d6ca✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême 1929d6ca
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ  + Méditations+ Prières ❣  du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême Empty Re: ✣ Bonne nouvelle de Jésus Christ + Méditations+ Prières ❣ du mercredi des cendres vers le 1er dimanche de Carême

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum