Diocèse de la Réunion
Le dogme de l'Assomption et la fête de tous les saints (I) (II)
Le dogme de l'Assomption et la fête de tous les saints (I)
Le dogme de l'Assomption et la fête de tous les saints (I)
Le 1er novembre 1950, la Constitution apostolique « Munificentissimus Deus » est donnée par Pie XII et proclame le dogme de l'Assomption.
C'est le jour de la Toussaint (1er novembre), le dogme de l'Assomption a une signification pour la destinée de tous les saints, « l'Agneau sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (Apocalypse 7, 17). Marie dans la gloire de Dieu est un signe d'espérance pour tous.
C'est en 1950, très peu de temps après la fin de la guerre mondiale et Auschwitz où le corps humain a été si gravement humilié et désacralisé. Et voici que le dogme de l'Assomption proclame le destin surnaturel et la dignité de tout corps humain, appelé par le Seigneur à devenir un instrument de sainteté et à participer à sa gloire.
A l'écoute de Marie, tome II, p. 185.
www.mariedenazareth.com/15060.0.html?&L=0
Amen.
Invité- Invité
Le dogme de l'Assomption et la fête de tous les saints (II)
Par sa propre mort, le Christ a vaincu le péché et la mort, et celui qui est surnaturellement régénéré par le baptême triomphe par le même Christ du péché et de la mort. Toutefois, en vertu d’une loi générale, Dieu ne veut pas accorder aux justes le plein effet de la victoire sur la mort, sinon quand viendra la fin des temps. C’est pourquoi, les corps même des justes sont dissous après la mort, et ne seront réunis, chacun à sa propre âme glorieuse qu’à la fin des temps.
Cependant, Dieu a voulu exempter de cette loi universelle la Bienheureuse Vierge Marie. Grâce à un privilège spécial, la Vierge Marie a vaincu le péché par son Immaculée Conception, et de ce fait, elle n’a pas été sujette à la loi de demeurer dans la corruption du tombeau, et elle ne dut pas non plus attendre jusqu’à la fin du monde la rédemption de son corps.
Constitution apostolique Munificentissimus Deus,
définissant le dogme de l’Assomption
1er novembre 1950
Amen.
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