Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus

Aller en bas

╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus  Empty ╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus

Message  maryline Mer 24 Oct 2012 - 8:49

La “béatitude“ est un genre littéraire qui était déjà connu dans l’ Ancien Testament, surtout des Psaumes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mot “heureux“ ou “bonheur“ est le mot clef des béatitudes (9 fois). Il est le coeur de la Bonne nouvelle de Jésus qui est une annonce, une “déclaration de Bonheur“

Ce mot “Heureux“ ou “Bonheur“ (“makarios“ en grec) est la traduction d’un mot hébreu précis: “’asher“ qui ne désigne pas n’importe quel bonheur, mais le bonheur qui touche l’être même de l’homme quand il est en harmonie avec le Dessein d’amour de Dieu sur lui et sur le monde. Bonheur de l’homme fidèle (hasid) à l’amour (hesed) du Dieu de l’alliance. C’est le bonheur de l’homme qui essaie de vivre en vérité devant Dieu, devant luimême, devant les autres et devant les réalités humaines et celles du Royaume.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par maryline le Lun 29 Oct 2012 - 12:16, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus  Empty Re: ╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus

Message  maryline Jeu 25 Oct 2012 - 15:17

Jésus est la Bonne Nouvelle incarné, le “bonheur“ de l’homme qui arrive sur terre. Il nous invite à l’accueillir et à y collaborer. Ce premier grand discours s’ouvre par les fameuses Béatitudes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Heureux les pauvres de coeur: le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux: ils hériteront la terre.
Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés.
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice: ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux: ils seront pris- en- pitié (fait miséricorde).
Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu.
Heureux ceux qui font oeuvre de paix: car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: car le Royaume des Cieux est à eux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la vue des foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Et prenant la parole, il les enseignait “
L'Evangéliste Matthieu ouvre le premier grand discours de Jésus qui s’adresse bien aux foules, celles qui le suivent en . Ce qui souligne la portée universelle de son enseignement; La “montagne“ est bien- sûr une allusion au Sinaï. Le message de Jésus; nouveau Moïse, a non seulement une portée universelle, mais aussi un enracinement dans l’histoire du peuple d’Israël. “Il s’assit“ sur cette montagne: attitude du rabbi qui interprète les Écritures pour ses disciples . Jésus est bien pour Matthieu. l’interprète, l’exégèse vivante, la clef de toutes les Écritures. “Ses disciples s’approchèrent de lui“ Première mention explicite des “disciples“. Leur identité n’est pas encore précisée, mais ils forment déjà un groupe proche de Jésus, distinct de la foule.

Cette scène: montagne -disciple-foule est un écho évident de Ex.24, 9-12 où on voit Moïse, sur la montagne, entouré de 70 anciens, transmettant le don de la Loi à la foule qui est assemblée au bas de la montagne. Jésus est bien le nouveau Moïse qui enseigne la nouvelle
Torah au peuple de la Nouvelle Alliance. . De plus Matthieu songe probablement aux communautés primitives: disciples et foules encore non chrétiennes rassemblées pour écouter l’enseignement des responsables de la communauté.

“et prenant la parole, il les enseignait."
Le Sermon de Matthieu est un enseignement catéchétique - une "didaché" - qui s’adresse à une communauté qui a déjà entendue la proclamation – "le kérygme apostolique"- c’est-à-dire l’annonce initiale sur le Christ ressuscité. Il s’agit donc d’une catéchèse développée pour ceux qui ont déjà adhéré à la foi, pour ceux qui sont déjà en route vers le nouveau bonheur annoncé par Jésus. En dehors de la foi
au Christ vivant ce discours est difficilement recevable et praticable. Il ne s’agit ni d’une loi ni du Credo chrétien - il n’est pas question de l’ Eucharistie, de l’Esprit, de l' Eglise, de la croix...- mais du coeur de la Bonne Nouvelle: celle de la Venue du “Règne de Dieu“ inauguré par Jésus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus  Empty Re: ╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus

Message  maryline Jeu 25 Oct 2012 - 15:19



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus  Empty Re: ╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus

Message  maryline Jeu 25 Oct 2012 - 15:29


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En regardant les mains de l'image ci-dessus trouvez votre béatitude … celle que vous vivez… celle qui est facile pour vous ?

Avez-vous trouvé la béatitude avec laquelle vous avez de la difficulté à vivre ? Jésus travaille à partir de ce que je suis parce qu’Il m’aime telle que je suis en ce moment-ci de mon histoire...
Le programme des Béatitudes n'est pas un programme de lois qui s'imposent immédiatement et entièrement mais plutôt la rencontre d'une personne, d’un Amour qui s’appelle Jésus Christ, qui est le Chemin, la Vérité, la Vie. C’est Lui qui est le chemin pour vivre heureux et heureuse dans nos relations avec Dieu, avec les autres et dans des situations
difficiles. Vous savez qu’au début le christianisme portait le nom de CHEMIN.....
À cause de la rencontre avec le Seigneur des Béatitudes, nous sommes invitées à devenir plus évangéliques dans nos attitudes, nos actions, nos comportements, ainsi nous sommes d’autres Jésus en la terre. Toutefois,ces appels porteurs d’exigences sont liés à la promesse du don eschatologique du Royaume, énoncée dans la deuxième partie de chaque béatitude " ! Les Béatitudes posent les conditions du bonheur pour le temps présent et d'espérance d'un bonheur à venir .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus  Empty Re: ╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus

Message  maryline Lun 29 Oct 2012 - 12:19


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Regardons Jésus :pauvre... affligé.., doux... affamé de justice... miséricordieux.., pur de coeur... pacifique, et puis persécuté...

1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y a-t-il eu quelqu’un de plus pauvre que lui ?... Non pas pauvre
matériellement, mais ayant le sentiment de sa pauvreté. Il n’a pas même
de pensée à Lui, Il n’a rien à Lui... Il vous dira toujours:
— Je dis. moi, ce que je vois faire. Je vous répète ce que j’entends.
Je viens de mon Père… à mon Père, chez mon Père.

Quand on lui demande
— Mais où as-tu fait tes études?
— Chez mon Père... J’ai la pensée
— Et ta loi quelle est-elle?
— La volonté de mon Père... de mon Père...
C’est aussi pauvre que possible... c’est la grande richesse, mais dégagée de tous les alentours, de toutes les décorations.

On peut dire de lui, ce qu’André Gide disait de l’art chrétien : « L’art
chrétien, il est comme le Christ, Le Maître, passionné de pauvreté... »

La pauvreté, c’est la simplicité en somme, n’avoir rien mais être tout. Il est ce qu’iL EST, Lui.

Aussi Il se définira la plupart du temps:
Vous saurez que je suis ; je suis... Il n 'a rien.
Son Père lui donne tout, Il est tout, Il est ce que son Père le fait...
Et alors, vous le voyez.., au point de vue des choses extérieures,
Il est dégagé. Il s’en va aux noces de Cana, il est assez puissant pour
donner du vin, du vin fin, comme dessert, Il le donne simplement...
Il n’emporte rien, Il n’a jamais rien...

Victor Hugo disait: « C’est en bas qu’on dit: « J’ai »; en haut, on dit « Je SUIS ».

Il est ce qu’Il EST, sans plus... Et toute sa vie, pendant trente ans, Il
sera pauvre, dégagé. Il a cette pauvreté élémentaire même des choses
extérieures mais il ne méprise rien. Il accepte de manger chez les
riches. Il est assez dégagé pour ne pas se laisser prendre par tous ces
objets. IL vit PAUVRE...

Il mourra pauvre. A Gethsémani Il n’a rien, Il est par terre... Il n’a pas
peur pour l’avenir... Il monte sur le Calvaire, on Lui enlève ses
habits et Il meurt dans la nudité de son corps, de son esprit et de son
coeur... Il est pauvre...

Quand il meurt, il n’a même pas d’affection autour de Lui. Il a sa Mère qui
pleure, Madeleine et sa tante qui pleurent... Jean qui soutient sa
mère... C’est tout… C’est l’homme qui a été ce qu’Il était sans être embarrassé de rien.

Un pauvre, c’est celui qui est désentravé de coeur et d’âme, qui arrive à
la pauvreté de lui-même. Il est simple, Il avance dans la vie.., avec ce qu’il a.

Jésus n’a pas une pierre où reposer sa tête, Il n’a rien. Mais en revanche, Il accepte
l’hospitalité plutôt abondante chez Marthe et Marie:

— Allons, Marthe, pourquoi fais-tu tant de choses à ta cuisine, peu de
choses suffiraient, même une seule, un plat suffirait... quelques
petites choses, et tu pourrais faire comme ta soeur, venir t’asseoir un peu et écouter...

C'est un homme qui est pauvre.., et qui a toujours peur d’imposer sa manière de voir.

C’est curieux, nous autres, nous avons une manière de voir et nous voudrions
que les autres pensent comme nous, autrement cela ne va plus .Lui, il
n’impose pas, il propose. Regardez comme il emploie le SI

— Si tu veux, toi, dit-il au jeune homme... viens.., vends ce que tu as et suis-moi...

A la Samaritaine:— Si tu savais le don de Dieu...

Pour l’Eucharistie — Si quelqu’un me mange il vit par moi, comme moi je vis par mon Père...
Si quelqu’un mange ma chair et boit mon sang...

Il n’ose pas peser sur les âmes, imposer sa manière. Il dit si vous le
faites, vous aurez la Vie. Dans sa manière de parler, de donner les
trésors de Dieu, il agit avec détachement, sim­plement et pour le bien
des gens, c’est tout. Il est pauvre jusque dans son langage.

C’est tellement bien décanté qu’on ne peut rien y ajouter ni rien retrancher.
— Bienheureux les pauvres par l’esprit, à eux le règne de Dieu…
Le règne de Dieu, c’est-à-dire : DIEU...

Voilà Jésus, Il a été pauvre.., pauvre, mais sans mépris des choses
terrestres dont il usait avec détachement sans s’embarrasser.

Un pauvre, c’est celui qui n’est jamais embarrassé, il est libre de ses mouvements, il attend...

Cette pauvreté-là est belle et vraie.

texte tiré du livre du Père Monier aux Edts Salvator : "Seigneur, je cherche ton visage"


Les béatitudes vécues par Jésus


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus  Empty Re: ╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus

Message  maryline Lun 29 Oct 2012 - 12:25


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bienheureux les affligés qui tournent leur affliction du côté du Père du ciel!

Lui, a-t-il été affligé ? Regardez... Toute sa vie on peut dire qu’il a souffert. Voyant les misères de son entourage, Il était affligé, mais Il tournait son affliction du côté du Père du Ciel.

Je ne crois pas qu’il ait passé peut-être cinq minutes sans souffrance.

Aussi aucun peintre n’a osé mettre le sourire sur ses lèvres, aucun... excepté Fra Angelico, mais il le met sur ses lèvres quand Il est mort...N’est-ce pas, c’est Jésus-Christ mort, la tête penchée, qui sourit...

Voilà l'Homme. C’est l’homme qui était dans l’affliction, mais aussi dans la paix continuelle, c’est un homme peiné... A Gethsémani, il est affligé,mais il tourne son affliction du côté de son Père:

— Père, s’il est possible, que ce calice s’éloigne, mais que ta volonté se fasse et non pas la mienne!

Il est affligé, mais d’une véritable et noble affliction, une VRAIE.

Bienheureux les affligés !



texte tiré du livre du Père Monier aux Edts Salvator : "Seigneur, je cherche ton visage"

Les béatitudes vécues par Jésus

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus  Empty Re: ╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus

Message  maryline Lun 29 Oct 2012 - 12:28


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-il doux, Lui? Il est doux et humble, comme un agneau…

Si vous le prenez dans vos bras, l’agneau a d’abord un peu peur, puis,
très vite, vous pouvez en faire ce que vous voulez, il se laisse faire.
Les agneaux se laissent faire, ils se laissent tuer, ils se laissent manger.

Voilà Jésus-Christ : Il s’est laissé tuer comme un agneau qui se met entre les bras de quelqu’un...

— Si tu veux mon sang, tu peux le prendre et puis avec mon sang tu effaceras tes péchés...

C’est un agneau...

Voyez le capitaine romain :
— Descends vite là-bas à Capharnaum!

Or, il était à Cana, à trente-trois kilomètres et le chemin était très
dur. Jésus part cependant. On trouve cela tout normal... allons, dépêche-toi ! Vite!

— Oh, toi si tu veux tu peux me guérir...

— Toi, si tu veux!...

On dirait que ce n’est pas lui qui commande.

— Femme, c’est ta foi qui t’a guérie, ne l’oublie pas.

Jamais vous ne verrez Jésus repousser quelqu’un en lui disant: laissez-moi la paix!


Il est doux...


On le traînera devant Pilate... on le liera. Il pourrait se défendre,
Il s’en garde bien. Non, vous pouvez faire de moi ce que vous voulez.
On le mène chez Anne... puis chez Caïphe; puis chez Pilate; de Pilate on
l’envoie chez Hérode... d’Hérode on le ramène chez Pilate, puis on le
remet entre les mains des soldats qui se moquent de lui, qui le
flagellent... Il se tait... Il est doux... malléable, on en fait ce
qu’on en veut. On le broie, on le conduit sur le Calvaire, on le cloue sur une croix...

Il mènera sa douceur jusqu’après sa mort. On lui ouvrira le cœur pour prendre la dernière goutte de sang décomposé...

C’est la DOUCEUR... Il s’est laissé faire, c’est le cas de le dire.
Jésus est la douceur même...



texte tiré du livre du Père Monier aux Edts Salvator : "Seigneur, je cherche ton visage"
Les béatitudes vécues par Jésus


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus  Empty Re: ╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus

Message  maryline Lun 29 Oct 2012 - 12:31


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S’il y a quelqu’un qui a désiré la justice, la vérité et le bien de l’humanité... c’est bien Jésus-Christ…
Il était Lui-même la vérité, la justice.
Il en a eu faim... il en a eu soif... Dès qu’il voit quelqu’un qui est dans le besoin, son cœur tressaille.
Il n’y a pas assez de justice, ni de vérité, ni de bonté dans cet homme-là? Alors il va lui en donner.

Il souffrira de voir les pharisiens qui ne sont pas affamés et
assoiffés de justice, Lui qui ne demande qu’à la donner...

La justice, c’est la gloire et la volonté du Père.

Il a été affamé de la volonté de son Père, de sa gloire.., alors... quand Il en parle! Il se plaint aux Pharisiens

Vous me déshonorez et déshonorez mon Père! Oh, vous déshonorez mon Père!

Ça, c’est Jésus-Christ, affamé, assoiffé de justice et d’amour.

Cependant, il n’a jamais ce tourment qui nous agite nous-mêmes et nous fait perdre
le calme et la paix. Non, il demeure dans le calme le plus complet.
Une faim et une soif de mieux, mais une faim et une soif très douces...
très calmes.., pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de résistance chez lui.
Il y a cette faim et cette soif de justice, sans attirance pour autre chose...

Il est tout entier faim et soif de justice et de bien.

Il est venu pour la communiquer sur terre.



texte tiré du livre du Père Monier aux Edts Salvator : "Seigneur, je cherche ton visage"
Les béatitudes vécues par Jésus

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus  Empty Re: ╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus

Message  maryline Lun 29 Oct 2012 - 12:34


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus  Empty Re: ╅╊ méditation "Louange -béatitude" Les béatitudes vécues par Jésus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum