Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

message-lumière= l'humilité est maitresse de la charité

Aller en bas

message-lumière= l'humilité est maitresse de la charité Empty message-lumière= l'humilité est maitresse de la charité

Message  Invité Lun 18 Juin 2012 - 13:30


message-lumière= l'humilité est maitresse de la charité Lundi-18



Sainte Jeanne Jugan


Dans l'Évangile de ce jour, celui du Sermon sur la montagne, Jésus nous invite, lorsque quelqu'un nous frappe sur la joue, à présenter l'autre... Pas facile, me direz-vous, et c'est vrai ! Mais je connais quelqu'un qui l'a vécu... Lisons, elle nous parlera.

Jeanne Jugan quitte, en 1817, son Cancale et sa famille pour servir le Christ dans les pauvres, et vivre pauvre avec eux.

Peu de temps après, des vieillards indigents demandent à être hébergés et les Sœurs déménagent dans des locaux plus vastes. La générosité des amis et le revenu des Sœurs, dont le travail fait vivre la maison, ne suffisent plus. Les bonnes vieilles qui avaient l'habitude de mendier, disent à Jeanne : « Remplacez-nous, quêtez pour nous ! » Un religieux de saint
Jean de Dieu engage la fondatrice à suivre ce conseil et lui offre son premier panier de quête. La fière nature cancalaise de Jeanne se révolte devant cette nécessité, mais elle finit par s'y résoudre. « On vous enverra en quête, mes petites filles, dira-t-elle plus tard aux novices; cela vous coûtera. Moi, je l'ai faite aussi avec mon panier; cela me coûtait, mais je le faisais pour le bon Dieu et pour ses pauvres. »Telle est l'origine de la quête, ressource majeure des Petites Sœurs des Pauvres.


Dans ses tournées, Jeanne demande de l'argent, mais aussi des dons en nature : des légumes, des draps usagés, de la laine, un chaudron, etc. L'accueil n'est pas toujours bon. Un jour, elle sonne chez un vieil homme riche et avare; elle le persuade et reçoit une bonne offrande. Le lendemain, la quêteuse se présente à nouveau chez lui : cette fois, il se fâche. « Mon bon Monsieur, lui répond-elle, mes pauvres avaient faim hier, ils ont encore faim aujourd'hui, et demain, ils auront encore faim... » Calmé, le bienfaiteur donne à nouveau et promet de continuer.

Une autre fois, un vieux célibataire, irrité, la gifle. Humblement,
elle lui dit : « Merci; cela c'est pour moi. Maintenant,
donnez-moi pour mes pauvres, s'il vous plaît ! »

Tant de mansuétude ouvre le porte-monnaie du vieux garçon. Ainsi,
avec le sourire, elle sait inviter les riches à la
réflexion, à la découverte des besoins des pauvres, et la
quête devient une véritable évangélisation, un appel à la
conversion du cœur.


L'HUMILITÉ EST MAÎTRESSE DANS LA CHARITÉ.
Message-Lumière

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum