Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II) Jevismafoi-mini3






Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II) Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II)

Aller en bas

Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II) Empty Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I)

Message  Invité Jeu 3 Mai 2012 - 12:02



Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II) Bande119
3 mai - Apparition de Notre-Dame des 3 Epis à Thierry Dietrich et le Forgeron Schoeré (1491) Culte autorisé par l'évêque de Bâle



L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I)



Le 3 mai 1491 à 10h du matin, ainsi que le précise la chronique de Thann, Thierry Schoéré, forgeron d'Orbey se rendant au marché de Niedermorschwihr, près de Colmar, passa devant un chêne où il aperçu une image sainte déposée, selon la coutume de cette époque, afin d'inviter les passants à prier pour un homme qui venait de rendre l'âme en ce lieu quelques jours auparavant.


Descendant de son cheval, il s'agenouilla devant la pieuse image et priant avec ferveur pour le repos de l'âme du malheureux, il fut soudain ébloui par un éclatant rayon lumineux, au milieu duquel apparut une forme délicate et vaporeuse. C'était la Vierge Marie, enveloppée de longs voiles blancs transparents, qui tenait trois épis en sa main droite et un petit glaçon dans la main gauche :

« Relève-toi, brave homme, dit la Vierge avec douceur, et écoute. Vois ces épis. Ils sont le symbole de l'abondance des belles moissons qui viendront récompenser les êtres vertueux, généreux et apporter le bien-être et le bonheur dans les foyers des fidèles chrétiens. Quant à ce glaçon, il signifie que la grêle, la gelée, l'inondation, la famine et tout son cortège de désolation et de malheurs viendront punir les mécréants dont la gravité des péchés a pu lasser la miséricorde divine. Va, bonhomme, descends dans les villages et annonce à tous les habitants le sens de ces prophéties. »


Récit des apparitions de N.-D.-des-Trois-Epis, en Alsace

Selon les archives du village d'Orbey - toujours conservées au musée de Colmar



Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II) Corbei24


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II) Empty Une minute avec Marie: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (II)

Message  Invité Ven 4 Mai 2012 - 16:44



Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II) Bande120
4 mai - Italie. Notre Dame du Secours (1521)



L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (II)



L'apparition miraculeuse évanouie, Thierry Schoéré repris sa route, mais craignant les moqueries, il décida, finalement, de garder le silence. Arrivé au marché, il acheta un sac de blé, mais, chose étrange, ni lui ni personne ne put le soulever. Le sac semblait de plomb et fixé au sol. Les paysans attroupés s'inquiétèrent de la force magique et mystérieuse qui rivait ainsi le sac à terre. Ce phénomène inexplicable tourmenta les esprits et d'aucuns commencèrent à accuser le malheureux forgeron de sorcellerie.

Alors Thierry Schoéré comprit, le sens de ce sortilège avertisseur. Divin messager, il avait désobéi à la Vierge sainte et n'avait point rempli la mission qu'elle lui avait confiée. Devant la foule, soudain silencieuse, qui l'entourait, Schoéré se mit à genoux, demanda pardon à Notre Dame et, remplissant enfin sa mission sacrée, il fit part aux habitants attentifs de la céleste apparition et expliqua chaleureusement le symbolisme du glaçon et des trois épis. Stupéfaits, admiratifs les habitants, écoutaient respectueusement le récit. L'assistance fut profondément émue et nul ne se fût permis de mettre en doute la sincérité de l'honnête forgeron d'Orbey. Les plus incrédules furent conquis, manifestèrent un sincère repentir et jurèrent de s'amender.

Alors, soulagé et heureux, Thierry Schoéré s'en retourna vers le sac mystérieux. Mais... ô... miracle ! à peine l'avait-il saisi qu'il put le soulever aussi aisément qu'un sac de duvets et le charger aussitôt sur son cheval. Après quoi, au milieu des transports de joie de l'assistance, Thierry Schoéré, le messager de la Vierge, s'en retourna joyeusement vers son village natal.


Récit des apparitions de N.-D.-des-Trois-Epis, en Alsace

Selon les archives du village d'Orbey - toujours conservées au musée de Colmar




Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II) 02e5bf22


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II) Empty faux dévots, qui ne sont point de mise devant Dieu ni sa sainte Mère.

Message  lily Ven 4 Mai 2012 - 22:15

Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II) Marie250

Les faux dévots de la Sainte Vierge

Je trouve sept sortes de faux dévots et de fausses dévotions à la Sainte Vierge, savoir : 1° les dévots critiques, 2° les dévots scrupuleux, 3° les dévots extérieurs, 4° les dévots présomptueux, 5° les dévots inconstants, 6° les dévots hypocrites, 7° les dévots intéressés.

Les dévots critiques sont, pour l'ordinaire, des savants orgueilleux, des esprits forts et suffisants, qui ont au fond quelque dévotion à la Sainte Vierge, mais qui critiquent presque toutes les pratiques de piété que les gens simples rendent simplement et saintement à cette bonne Mère, parce qu'elles ne reviennent pas à leur fantaisie.

Ces sortes de faux dévots et de gens orgueilleux et mondains sont beaucoup à craindre ; il font un tort infini à la dévotion à la très Sainte Vierge, et en éloignent les peuples d'une manière déplorable, sous prétexte d'en détruire les abus.

Les dévots scrupuleux sont des gens qui craignent de déshonorer le Fils en honorant la Mère, d'abaisser l'un en élevant l'autre. Ils ne sauraient souffrir qu'on donne à la Sainte Vierge des louanges très justes, que lui ont données les saints Pères ; ils ne souffrent qu'avec peine qu'il y ait plus de monde devant un autel de Marie que devant le Saint-Sacrement, comme si l'un était contraire à l'autre ; comme si ceux qui prient la Sainte Vierge ne priaient pas Jésus-Christ par elle ! Ils ne veulent pas qu'on parle si souvent de cette auguste Souveraine, qu'on s'adresse si souvent à elle. (...)

Les dévots extérieurs sont des personnes qui font consister en des pratiques extérieure toute leur piété envers Marie ; qui ne goûte que l'extérieur de la dévotion à la très Sainte Vierge, parce qu'ils n'ont point l'esprit intérieur ; qui diront force chapelets à la hâte, entendront plusieurs messes sans attention, iront aux processions sans dévotion, se mettront de toutes les confréries sans amender leur vie, sans faire violence à leurs passions et sans imiter les vertus de cette Vierge très sainte. Ils n'aiment que le sensible de la dévotion, sans en goûter le solide ; s'ils n'ont pas des sensibilités dans leurs pratiques, ils croient qu'ils ne font plus rien, ils se rétractent, ils quittent tout là où ils font tout à bâtons rompus. Le monde est plein de ces sortes de dévots extérieurs, et il n'y a pas de gens plus critiques des personnes d'oraison qui s'appliquent à l'intérieur, comme à l'essentiel, sans mépriser l'extérieur de modestie qui accompagne toujours la vraie dévotion.

Les dévots présomptueux sont des pécheurs abandonnés à leurs passions, ou des amateurs du monde, qui sous le beau nom de chrétien et de dévot à la Sainte Vierge, cachent ou l'orgueil, ou l'avarice, ou l'impureté, ou l'ivrognerie, ou la colère ou le jurement, ou la médisance, ou l'injustice, etc. ; qui dorment en paix dans leurs mauvaises habitudes, sans se faire beaucoup de violence pour se corriger, sous prétexte qu'ils sont dévots à la Sainte Vierge ; qui se promettent que Dieu leur pardonnera ; qu'ils ne mourront pas sans confession, et qu'ils ne seront pas damnés, parce qu'ils disent leur chapelet, parce qu'ils jeûnent le samedi, parce qu'ils sont de la Confrérie du saint Rosaire ou du Scapulaire, ou de ses autres congrégations ; parce qu'ils portent le petit habit ou la petite chaîne de la Sainte Vierge, etc. Quand on leur dit que leur dévotion n'est qu'une illusion du démon et qu'une présomption pernicieuse capable de les perdre, ils ne veulent pas le croire : ils disent que Dieu est bon et miséricordieux ; qu'il ne nous a pas faits pour nous damner ; qu'il n'y a homme qui ne pèche ; qu'ils ne mourront point sans confession. (...)

Les dévots inconstants sont ceux qui sont dévots à la Sainte Vierge par intervalles et par boutades : tantôt ils sont fervents et tantôt tièdes, tantôt ils paraissent prêts de tout faire pour son service, et puis, peu après, ils ne sont plus les mêmes. Ils embrasseront d'abord toutes les dévotions de la Sainte Vierge ; ils se mettront de ses confréries, et puis ils n'en pratiquent point les règles avec fidélité ; ils changent comme la lune, et Marie les met sous ses pieds, avec le croissant, parce qu'ils sont changeants et indignes d'être comptés parmi les serviteurs de cette Vierge fidèle, qui ont la fidélité et la constance pour partage. (...)

Il y a encore de faux dévots à la Sainte Vierge, qui sont des dévots hypocrites, qui couvrent leurs péchés et leurs mauvaises habitudes sous le manteau de cette Vierge fidèle, afin de passer aux yeux des hommes pour ce qu'ils ne sont pas.

Il y a encore les dévots intéressés, qui ne recourent à la Sainte Vierge que pour gagner quelque procès, pour éviter quelque péril, pour guérir d'une maladie, ou pour quelque autre besoin de cette sorte, sans quoi ils l'oublieraient ; et les uns et les autres sont de faux dévots, qui ne sont point de mise devant Dieu ni sa sainte Mère.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II) Muguet13

Je vous salue, Marie pleine de grâces
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Réjouis-toi, Marie, comblée de grâces
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes
et Jésus, ton enfant, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
prie pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.


Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II) Vase_n13
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II) Empty Re: Une minute avec Marie‏: L'apparition de Notre-Dame des Trois Epis (I) (II)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum