Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Saints et Saintes du 18 mars

Aller en bas

Saints et Saintes du 18 mars Empty Saints et Saintes du 18 mars

Message  lily Dim 18 Mar 2012 - 17:17

Saints et Saintes du 18 mars Saint203
Saint Cyrille de Jérusalem
Evêque de Jérusalem, docteur de l'Eglise (+ 387)

Originaire des environs de Jérusalem, il devint prêtre en 345 puis évêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes. Il fut, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ. Il vivra en tout dix-sept années en exil. En 378, il revient enfin définitivement dans Jérusalem déchirée par les divisions. Il prêchera inlassablement pour enfanter un peuple chrétien dans la ville qui connut la Passion du Christ et sa Résurrection. Ce seront ses admirables catéchèses de la nuit pascale pour la formation des nouveaux baptisés. Il le faisait près des deux "grottes mystiques", celle du Tombeau du Christ près du calvaire, et celle du Mont des Oliviers. Elles lui ont valu d'être proclamé docteur de l'Église par Léon XIII.
Illustration: Fresque d'une église orthodoxe grecque.
Le 27 Juin 2007 Benoît XVI a consacré sa catéchèse à la figure de saint Cyrille de Jérusalem (né vers 315 et mort en 387), qui fut "un évêque de grande culture biblique".
Cyrille fut ordonné évêque en 348 par le Métropolite de Césarée de Palestine Acacius, philo arien et qui pensait trouver en lui un allié. Bientôt il fut en conflit avec Acacius et "pas seulement dans le domaine doctrinal mais aussi juridictionnel car Cyrille défendit l'autonomie de son siège par rapport à celui de Césarée". Cela lui valut trois exils en vingt ans et ce n'est qu'en 378, après la mort de l'empereur philo arien Valens, qu'il reprit définitivement possession de son diocèse, où il ramena unité et paix parmi les fidèles. On conserve de Cyrille 24 catéchèses précédées d'une catéchèse introductive.
"L'œuvre de saint Cyrille constitue une catéchèse systématique et réaliste, consacrée à la renaissance du chrétien par le baptême".
Au plan doctrinal, son œuvre établit un "rapport symphonique" entre les deux Testaments, plaçant le Christ au cœur de l'univers". Dans sa catéchèse morale il invite à la transformation des attitudes païennes en une vie nouvelle dans le Christ, tandis que dans sa catéchèse mystagogue il pousse les nouveaux baptisés à découvrir dans les rites...les mystères cachés".
"Pour cela -a conclu Benoît XVI- une catéchèse intégrale, qui implique le corps, l'âme et l'esprit, demeure fondamentale pour les chrétiens d'aujourd'hui. Demandons au Seigneur de nous aider à acquérir un christianisme complet qui englobe toute notre vie et fasse de nous des témoins crédibles du Christ, vrai Dieu et vrai homme". Source: VIS 070627 (410)
Mémoire de saint Cyrille, évêque de Jérusalem et docteur de l’Église. Il dut souffrir de la part des ariens bien des injures et fut souvent chassé de son siège. Il sut néanmoins exposer admirablement aux fidèles, par ses discours et sa catéchèse, la doctrine orthodoxe, les saintes Écritures et les


+++++++++++++++++++


Bienheureuse Célestine de la Mère de Dieu
Fondatrice de la congrégation des soeurs
de Saint Joseph de Calasanz (+ 1925)


Maria Anna Donati naquit à Marradi, près de Florence, le 26 octobre 1848. Dotée d’une profonde humilité et d'une grande simplicité, dès sa jeunesse, elle se consacre au service de Dieu avec un fervent charisme envers les frères plus pauvres, guidée spirituellement par le Père Piariste Célestin Ziani, archevêque de Sienne, elle fonda en 1889 la congrégation des Filles pauvres de Saint Joseph de Calasanz (Calasantiennes) avec le but d’aider les enfants et les jeunes en difficulté. Elle est morte à Florence le 18 mars 1925.
Elle vit la congrégation se développer au Brésil, à San Salvador Bahia, en Roumanie, au Nicaragua.
Mère Célestine de la Mère de Dieu a été béatifiée le 30 mars 2008 en la cathédrale de Florence par le Cardinal José Saraiva Martins. Son témoignage est exemple pour l’Eglise de nos jours.
- "Je suis heureux d'indiquer aujourd'hui comme exemple à imiter, Mère Celestina Donati, fondatrice de la Congrégation des Figlie povere di San Giuseppe Calasanzio, qui sera proclamée bienheureuse aujourd'hui à Florence." Dimanche de la divine Miséricorde, 30 mars 2008, Benoît XVI à Castelgandolfo.
- Homélie du Card. José Saraiva Martins à l'occasion de la béatification de Celestina della Madre di Dio célébrée à Florence, Italie (30 mars 2008) [Espagnol]
- La Beatificazione di Celestina della Madre di Dio: la ricorda suor Germana Filippi Farmar (Radio Vatican - 30 mars 2008 - en italien)
- biographie en anglais site du Vatican.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Saints et Saintes du 18 mars Defun160
Autres Saints et Saintes du jour


Saint Alexandre de Jérusalem
Evêque (+ 251)
Saint Anselme de Mantoue
Evêque (+ 1086)
Saint Braulion de Saragosse
Evêque (+ 646)
Bienheureuse Célestine de la Mère de Dieu
fondatrice de la congrégation des soeurs de Saint Joseph de Calasanz (+ 1925)
Saint Édouard le Martyr
Roi de Wessex (+ 978)
Saint Frigdien
Confesseur - évêque de Lucques (6ème s.)
Bienheureux Jean Thules et Roger Wrenno
martyrs en Angleterre (+ 1616)
Saint Léobard
Reclus à Marmoutier (+ 593)
Bienheureuse Marthe Aimée le Bouteiller
soeur des Écoles chrétiennes de la Miséricorde (+ 1883)
Saint Merole
Dix-neuvième évêque du Mans (+ 785)
Saint Narcisse
Evêque et martyr à Girone en Catalogne espagnole, avec son diacre (4ème s.)
Saint Salvator d'Orta
Frère mineur à Marcelon (+ 1567)
Saint Tétric
Évêque d'Auxerre (+ 709)
Saints Trophime et Eucarpe
Martyrs (4ème s.)
Nominis.fr

Saints et Saintes du 18 mars Defun161
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du 18 mars Empty Re: Saints et Saintes du 18 mars

Message  Invité Dim 18 Mar 2012 - 19:59



Bouquet spirituel: «Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin sera sauvé.» Mt. 10, 22

Saints et Saintes du 18 mars St-c-110

SAINT CYRILLE de JÉRUSALEM
Évêque, Docteur de l'Église
(315-386)

Saint Cyrille naquit à Jérusalem ou aux environs. Il s'appliqua de bonne heure à l'étude de l'Écriture Sainte, et se la rendit si familière, que ses discours, même ceux qu'il n'écrivait pas, n'étaient qu'un tissu de passages des Livres inspirés. Il joignit à cette étude celle des saints Pères et même celle des auteurs profanes, où il trouvait de puissantes armes contre l'erreur et pour la défense de la vérité.

Cyrille reçut l'onction sacerdotale vers l'an 345, et dès lors il se dévoua tout entier, corps et âme, à la conversion des païens et à l'instruction des catéchumènes. On accourait à ses catéchismes, de Jérusalem et de toutes les villes voisines.

Il nous reste de lui vingt-trois instructions familières sur l'ensemble des vérités chrétiennes, le symbole de la foi et les sacrements. Ces instructions sont une de ses gloires les plus pures, car c'est un arsenal où l'apologiste chrétien trouve, même aujourd'hui, des armes puissantes et invincibles. Nous y voyons en particulier, que l'usage de faire le signe de la Croix était connu dès les premiers siècles:

"Ne rougissez pas, disait-il, de la Croix de Jésus-Christ; imprimez-la sur votre front, afin que les démons, apercevant l'étendard du Roi, s'enfuient en tremblant. Faites ce signe, et quand vous mangez, et quand vous buvez, et quand vous êtes debout ou assis, quand vous vous couchez, quand vous vous levez et quand vous marchez; en un mot, faites-le dans toutes vos actions."

La gloire de saint Cyrille est d'avoir été l'ami et le défenseur de saint Athanase et du dogme chrétien contre les hérétiques. Trois fois exilé de Jérusalem, dont il était devenu évêque, trois fois rétabli sur son siège, il restera comme l'un des beaux modèles de la fermeté pastorale.

Plusieurs faits merveilleux favorisèrent son apostolat et l'aidèrent à convertir les païens. Un jour de l'an 351, une Croix immense apparut dans le ciel, s'étendant du Calvaire au mont des Oliviers; tous les habitants de Jérusalem la virent, et un grand nombre de païens crurent en Jésus-Christ.

Dix ans plus tard, Julien l'Apostat, voulant faire mentir la prophétie évangélique qui annonçait la destruction du Temple, entreprit de le rebâtir; mais Cyrille prédit les châtiments de Dieu; il ne se firent pas attendre, car des tourbillons de flammes sortirent de terre et dévorèrent les ouvriers. Une multitude d'infidèles se convertirent.


Saints et Saintes du 18 mars Jk5wqf32


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum