Diocèse de la Réunion
Le temps de l'Avent vu par Lily
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Le temps de l'Avent vu par Lily
La couronne
Est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l’Avent n’est donc pas seulement l’attente avant Noël, mais aussi bien l’attente du Retour du Christ.
la creche
Le mot "crèche" désigne une mangeoire pour les animaux. Selon l’évangile de Luc (2/7), Marie a déposé l’enfant Jésus dans la crèche de l’étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot crèche désigne l’étable ou la grotte ou est né Jésus.
La crèche, comme reproduction de l’étable, est apparue en Italie au XV e siècle. Les personnages sont ceux qui figurent dans les évangiles : Marie, Joseph, l’enfant Jésus, les bergers avec leurs moutons. La tradition, à la suite de l’évangile apocryphe du Pseudo-Matthieu (6e ou 7e siècle), y a ajouté l’âne et le bœuf. Au moment de l’Épiphanie, on y introduit les Rois mages. Les crèches d’église se répandent au XVI e et les crèches familiales au XVIII e. Au XIX e et XX e siècle, les santons de Provence sont venus enrichir le nombre des personnages traditionnels.
La crèche nous aide à vivre le sens de la fête de Noël en nous montrant que Dieu a pris notre condition humaine et comment à voulu naître le fils de Dieu. La crèche peut être l’occasion de prier en famille pendant le temps de Noël et de passer dans une église avec les enfants pour voir la crèche et se recueillir devant elle.
Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.
--- La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève
--- La deuxième est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise
---La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu
---La quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix
Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, pendant l’Avent on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut n’est pas exprimé.
Le sapin de Noël
---Dès le XIe siècle des sapins sont installés pour Noël sous le porche et dans les églises. Le sapin est un arbre qui garde sa verdure en hiver. Cet arbre est le symbole de la vie au cœur de l’hiver.
Alors que nous avons tendance à considérer le sapin de Noël comme un symbole païen, il est souhaitable de prendre conscience des aspects chrétiens de l’arbre de Noël illuminé : le Christ nous apporte la vie et éclaire notre existence. La coutume du sapin de Noël résulte de la combinaison de deux symboles chretiens du Moyen-Age : la lumière de Noël et l’arbre du Paradis.
Père Noël
C’est l’évêque St Nicolas qui a inspiré l’image du père Noël. St Nicolas, qui était fêté le 6 décembre, était représenté avec une longue barbe blanche et un costume rouge. Il voyageait dans un traîneau tiré par des rênes et apportait des cadeaux aux enfants. Mais il était accompagne du " père fouettard". Il a été importé aux États-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais. Il s’est transformé en un père Noël plus convivial.
L'Avent est un temps d'espérance et une invitation à être vigilant.
Les ornements liturgiques (chasuble, étole, voile du calice, pendentif du pupitre de la parole) sont de couleur violette, comme pour le carême, symbole de conversion et de préparation à la rencontre du Christ. Mais pour le 3ème dimanche de l'Avent, "dimanche de gaudete" (réjouis toi), la couleur est le rose afin de signifier l'attente joyeuse du chrétien (analogue au 4ème dimanche de carême "dimanche de laetare").
Aux messes des dimanches de l'Avent, comme en carême, on ne dit pas le gloria, mais on dit l'alléluia. Sans que ce soit un temps triste, l'Avent exclue les grandes festivités
Les lectures de l'Ancien testament sont des prophéties relatives au messie et aux temps messianiques, beaucoup d'entre elles sont tiré du livre d'Isaïe
La première partie est constituée par les trois premiers dimanches. Elle est consacrée à l'annonce du second avènement du Christ à la fin des temps.
La deuxième partie est constituée par la semaine avant Noël, du 17 au 23 décembre. Elle est plus directement ordonnée à la préparation de Noël. Le quatrième dimanche de l'Avent est une présentation des évènements qui ont annoncé la naissance de Jésus.
Beaucoup de chrétiens reçoivent le sacrement de réconciliation pendant l'Avent pour se préparer à accueillir la joie de Noël.
(Chaque chose en son temps, les navets et les choux pour le mois de l'Avent.
Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents
De la Toussaint à la fin de l'Avent, jamais trop de pluie ou de vent
Tel Avent, tel Printemps. )
Il y a un temps de préparation à Noël qu' on appelle le "temps de l'Avent". - Ce mot vient du latin "adventus" qui signifie avènement. A l'origine c'est un terme grec "parousia" employé dans l'Église des premiers siècles, traduit en latin par "adventus". On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi des hommes à la fois pour l'avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis ce mot a été utilisé pour designer le temps liturgique qui précède la fête.
2. Caractéristiques du temps de l'Avent
C' est un temps d'attente qui comporte plusieurs formes : il nous fait revivre d'une part l'attente du peuple juif de la venue du messie, l'attente de la naissance de Jésus. C'est d'autre part l'attente de l'avènement du Christ à la fin des temps. De plus, entre ces deux venues du Christ, on attend la venue actuelle du Christ dans son Église. - Le temps de l'Avent commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre, donc selon les années entre le 27 novembre et le 3 décembre. Le premier dimanche de l'Avent est le début de l'année liturgique.
3. Les grandes figures du temps de l'Avent
Les grands témoins de l'attente de la venue du Christ sont le prophète Isaïe, Jean Baptiste et Marie.
Le prophète Isaïe exprime l'espérance messianique, il annonce la naissance de l'Emmanuel. Il incarne à la fois la préparation de Dieu et les désirs de l'humanité.
Jean Baptiste annonce la venue proche du messie et il invite à un baptême de conversion pour s'y préparer. Il est le précurseur. Dès son enfance, puis adulte, il désigne Jésus
Marie accepte d'être la mère du messie. Elle est le symbole de l'habitation de Dieu en nous.
4. Peintures de saint Jean Baptiste figure de l'Avent
Jean Baptiste est une grande figure du temps de l'avent car il est le précurseur. Images de Jean Baptiste enfant et de Jean Baptiste adulte. Peintures de saint Jean Baptiste du XVI° et XVII°
TEXTES, HYMNES ET PRIÈRES DE L'AVENT
il n'y a pas de nuit, mais l'aurore.
Au bout de l'hiver,
il n'y a pas d'hiver, mais le printemps.
Au bout de la mort,
il n'y a pas la mort, mais la vie.
Au bout du désespoir,
il n'y a pas le désespoir, mais l'Espérance.
Au bout de l'humanité,
il n'y a pas l'homme, mais l'Homme-Dieu.
Le Christ est celui que tous les prophètes avaient chanté, celui que la Vierge attendait avec amour, celui dont Jean Baptiste a proclamé la venue et révélé la présence au milieu des hommes. C'est lui qui nous donne la joie d'entrer déjà dans le mystère pour qu'il nous trouve, quand il viendra, vigilant dans la prière et remplis d'allégresse.
2. Hymnes
Aube nouvelle
Joie pour les pauvres, fête aujourd'hui: Il faut préparer la route au Seigneur.
Bonne nouvelle, cris et chansons: Pour sauver son peuple, Dieu va venir.
Voix qui s'élève dans nos déserts: Il faut préparer la route au Seigneur.
Terre nouvelle, monde nouveau: Pour sauver son peuple, Dieu va venir.
Paix sur la terre, ciel parmi nous: Il faut préparer la route au Seigneur.
3. Prières
Les prières de l'Avent expriment plusieurs attitudes spirituelles : l'attente vigilante de la venue du Seigneur, l'importance et la valeur de l'attente, le désir de préparer le chemin de la venue du Christ, la volonté d'annoncer une heureuse nouvelle et d'apporter à tous une lumière, la demande au Seigneur d'ouvrir nos cœur. Ces prières de l'Avent donnent une figure de l' attente de la fête tout à fait différente de la préparation de la fête familiale et amicale avec les achats pour le repas et les cadeaux.
4. Évangiles et homélies des dimanches des messes du temps de l'Avent
1er dimanche de l'Avent - Évangile de la venue du Seigneur à la fin des temps Vigilance dans l'attente de la venue du Christ à la fin des temps
2me dimanche de l'Avent - Évangile La figure de Jean Baptiste
3eme dimanche de l'Avent - Évangile Jean Baptiste Dimanche de la joie dimanche de la paix Journée Pax Christi
4eme dimanche de l'Avent - Évangile : Les évènements qui ont préparé la naissance du Christ
PRIERE A LA CRECHE
Comment peux-tu ? Comment, toi Dieu, qui es si grand
Peux-tu être aussi proche de moi
Qu'un nouveau-né qu'on berce dans ses bras ?
Comment, toi Dieu, qui es Dieu
Peux-tu soudain être un homme ?
J'ai beaucoup retourné ces questions
Dans ma tête sans jamais y trouver de réponse.
Je ne saurais donc jamais comment...
Mon coeur m'a dit pourquoi,
Il m'a dit : il n'y a que l'Amour !
Amen !
Jean Debruyne
Seigneur Jésus,
qui, fidèlement, visite et comble de Ta Présence
l'Eglise et l'histoire des hommes,
Toi qui, dans l'admirable Sacrement de Ton Corps et de Ton Sang
nous fais participer de la Vie divine
et nous donnes un avant-goût de la joie de la Vie éternelle,
nous T'adorons et nous Te bénissons.
Prosternés devant Toi, la source de la vie, et qui l'aime,
réellement présent et vivant au milieu de nous, nous Te supplions :
Réveille en nous le respect pour toute vie humaine naissante,
rends-nous capables de discerner dans le fruit du sein maternel
l'œuvre admirable du Créateur,
dispose nos cœurs à l'accueil généreux de tout enfant
qui vient à la vie.
Bénis les familles,
sanctifie l'union des époux,
rends fécond leur amour.
Accompagne de la lumière de ton Esprit
les choix des assemblées législatives,
pour que les peuples et les nations reconnaissent et respectent
le caractère sacré de la vie, de toute vie humaine.
Guide le travail des scientifiques et des médecins,
afin que le progrès contribue au bien intégral de la personne
et qu'aucun être ne soit supprimé ou ne souffre l'injustice.
Donne une charité créative aux administrateurs et aux financiers,
pour qu'ils sachent pressentir et promouvoir des moyens suffisants
afin que les jeunes familles puissent s'ouvrir sereinement
à la naissance de nouveaux enfants.
Console les époux qui souffrent
de l'impossibilité d'avoir des enfants
et, dans ta bonté, pourvois !
Eduque-nous tous à prendre soin des enfants orphelins ou abandonnés,
afin qu'ils puissent faire l'expérience de la chaleur de ta charité,
de la consolation de ton divin Cœur.
Avec Marie, ta Mère, la grande croyante,
dans le sein de laquelle Tu as assumé notre nature humaine,
nous attendons de Toi, notre unique et vrai Bien et Sauveur,
la force d'aimer et de servir la vie,
dans l'attente de vivre toujours en Toi,
dans la Communion de la Trinité Bienheureuse.
Benoit XVI - 27.11.2010
lily- Animation
- Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010
» A toi Rita de Lily
» Bonjour à tous Une Parole de vie en ce 1er Février = Il est l'agneau et le pasteur!
» A Toi Jesus mon Dieu de moi Lily : Merci
» Le temps ordinaire "un temps de grâces"
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