Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Saint temps de l'Avent 2011 à tous

2 participants

Aller en bas

Saint temps de l'Avent 2011 à tous Empty Saint temps de l'Avent 2011 à tous

Message  maryline Jeu 24 Nov 2011 - 18:16


Saint temps de l'Avent 2011 à tous Mini_512

Voici l’Avent ! Le temps de la douce gestation de Dieu en nous ! Un temps d’accueil et de conversion qui veut nous conduire « à la montagne du Seigneur », c’est-à-dire au Seigneur lui-même.
Notre réponse à l’appel du Sauveur est marquée par nombre d’hésitations et de tergiversations. Nous vivons notre vie à 100à l'heure mais notre cœur reste marqué par un désir insatiable de vérité et d’amour, par une inquiétude qui ne trouvera son apaisement que dans notre consentement à l’amour.

Saint temps de l'Avent 2011 à tous 49527910

Puisse l’Avent être pour chacun de nous un temps de décision pour le Seigneur, un temps de consentement à la naissance du Sauveur en nous.
Saint Augustin peut nous guider sur cette route, sa prière peut devenir la nôtre : « S’il est vrai que je ne désire rien d’autre que toi, fais, ô Père, que je te trouve. Et s’il y avait encore en moi quelque désir superflu, veuille m’en dévêtir toi-même et rends-moi capable de te voir. »


Saint temps de l'Avent 2011 à tous 4pnoy711

Le temps de l'Avent rappelle aux fidèles que Noël approche. Il nous révèle aussi le sens plus profond de la célébration liturgique de la Nativité, et nous offre une vision théologique et spirituelle des nombreuses pratiques culturelles, sociales, de dévotion et de significations attachées à cette très joyeuse fête.

Il y deux thèmes qui sous-tendent l’Avent.
Saint temps de l'Avent 2011 à tous Coeure10Le premier est le mystère de l'incarnation. Le Christ, lumière, est venu dans notre monde et il a habité parmi nous comme l'un des nôtres, pleinement homme et pourtant pleinement Dieu. Et le Verbe s'est fait chair il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire (Jn 1,14).
Saint temps de l'Avent 2011 à tous Coeure10Le second thème est que le Christ va revenir et achever le retour de toutes choses en grâce. Cela signifie que la célébration de l'incarnation nous donne l’espérance alors que nous attendons par anticipation sa venue définitive quand la création tout entière sera rétablie dans la pleine gloire de Dieu. Ce temps nous rappelle un merveilleux mot que nous trouvons à la fin de la première Lettre de Paul aux Corinthiens et que l’on peut traduire ainsi: Viens, Seigneur ! (1 Co 16,22). Pourtant, le texte est ambigu et peut signifier aussi « le Seigneur est venu » ou cela peut être aussi une invitation adressée au Seigneur pour qu’il vienne. Ce double sens apparaît dans l'Avent.


Saint temps de l'Avent 2011 à tous 49527910

LES QUATRE SEMAINES DE L’AVENT 2011
Les quatre semaines de l’Avent comprennent deux phases.
Saint temps de l'Avent 2011 à tous 4pnoy711Les lectures et les prières pour la période allant du premier dimanche jusqu’au 16 Décembre nous conduit à méditer sur la seconde venue du Christ. La préface de ce temps le dit bien : Maintenant, nous attendons le salut promis quand notre Seigneur reviendra revêtu de sa gloire (Préface de l'Avent I). l'Évangile du premier dimanche nous invite à rester éveillés parce que notre salut est proche. Les Evangiles des Deuxième et Troisième Dimanches parlent de Jean Baptiste et de son message qui annonce le salut tout proche. Les premières lectures de ces dimanches traitent des prophéties sur la venue du Messie, et sont principalement tirées du prophète Isaïe! Les secondes lectures exploitent des thèmes adaptés au sens de l'Avent. Les lectures de la semaine proposent de manière évidente le prophète Isaïe, avec ses promesses du salut qui doit venir.
Saint temps de l'Avent 2011 à tous 4pnoy711A partir du16 Décembre l’accent est mis directement sur la célébration de la Nativité. Nous retrouvons cela clairement dans la préface: Dans son amour le Christ nous a remplis de joie alors que nous nous préparons à célébrer sa naissance, afin que lorsqu’il viendra il puisse nous trouver veillant dans la prière, nos coeurs remplis de louange émerveillée (Préface de l'Avent II). Chacune des lectures d’Évangile du dimanche nous prépare à la naissance du Seigneur. De même les Évangiles de semaine concernent les événements de la Nativité, alors que les textes de la première lecture s’ouvrent sur une série des prophéties de l'Ancien Testament sur la venue du Messie. Le temps se termine avec la messe du matin la veille de Noël.


Saint temps de l'Avent 2011 à tous Signat82

Diverses sources
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saint temps de l'Avent 2011 à tous Empty Re: Saint temps de l'Avent 2011 à tous

Message  maryline Jeu 24 Nov 2011 - 18:20

La signification de l’expression « avent » comprend donc également celle de visitatio, qui veut dire simplement et précisément « visite » ; dans ce cas, il s’agit d’une visite de Dieu : Il entre dans ma vie et veut s’adresser à moi. Nous faisons tous l’expérience, dans notre existence quotidienne, d’avoir peu de temps pour le Seigneur et peu de temps également pour nous.
Benoît XVI




webtvcn.fr

Saint temps de l'Avent 2011 à tous 2725164755Saint temps de l'Avent 2011 à tous 3117887629 Saint temps de l'Avent 2011 à tous 2725164755
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saint temps de l'Avent 2011 à tous Empty Re:Temps de l'Avent

Message  mariejosiane Sam 26 Nov 2011 - 17:52

:Bonne Sem1: :Marie13: :Bonne Sem1:

Honorer la naissance de Jésus et Jésus Enfant

:çk,ù:

Sainte Enfant-Jésus, Don de l'Amour Infini, attirez les coeurs à Vous
Saint Enfant-Jésus, Lumière des âmes donnez à l'Eglise des apôtres, nouveaux bergers,
témoins de Vous Amour Infini.

Saint Enfant-Jésus, obéissant jusqu'à la mort, nous voulons, docilement, suivre l'étoile des
rois mages, pour Vous trouver auprès de Marie et de Joseph.
Saint Enfant-Jésus, Richesse infinie, rendez nous s'il Vous plaît, la part de l'Héritage, don
de Votre Coeur.

Saint Enfant-Jésus, Sagesse éternelle, apprenez-nous à Vous trouver toujours au Tabernacle.
Saint Enfant-Jésus, Trésor d'Amour de la Vierge Marie et de Saint Joseph, veuillez nous
permettre de passer notre vie en compagnie de la Sainte Famille, pour pratiquer la vie
intérieure et être de vrais Apôtre de l'Amour. Ainsi soit-il.

:çk,ù:
"Soyez petits et mon Coeur sera votre berceau jusqu'à la fin de vos jours"

Saint temps de l'Avent 2011 à tous 271258 Que ce temps de l'Avent, soit pour nous, source de méditation,
de remerciements de toutes grâces reçues pour l'année 2011.


Saint temps de l'Avent 2011 à tous 4041209977 Saint temps de l'Avent 2011 à tous 263630 Saint temps de l'Avent 2011 à tous 4041209977



mariejosiane
mariejosiane
Inscrit

Messages : 619
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Saint temps de l'Avent 2011 à tous Empty Re: Saint temps de l'Avent 2011 à tous

Message  Invité Sam 26 Nov 2011 - 19:03



Prière pour l’Avent

Saint temps de l'Avent 2011 à tous 08120511

Dès mon enfance,
tu as déposé sur mon âme
ta lumière, cette source de vie
à rayonner pour d’autres.
Pourtant aujourd’hui, je la vois là,
figée, paralysée,
gisant au fond de moi
comme pierre de marbre.
Saint temps de l'Avent 2011 à tous Star-i11
Alors, en ce temps de l’Avent,
je me tiens devant toi
en attente du miracle de Noël :
je voudrais seulement que tu m’aides,
Seigneur, à redonner son mouvement
à ta lumière dans ma vie.
Ce désir de toi qui a résisté
à la traversée de tout mon temps...
Prends-le.
Je sais ce que tu peux faire avec peu.
Saint temps de l'Avent 2011 à tous Star-i11
Et encore n’oublie pas ceux qui m’entourent
et que j’aime et même ceux que j’aime moins.
Et aussi ceux lointains que je ne connais pas.
Enfin tous ceux qui habitent notre terre
menacée aujourd’hui de perdre ta lumière.
Seigneur, s’il te plaît, prépare nous au miracle de Noël !


Saint temps de l'Avent 2011 à tous Bougie14

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint temps de l'Avent 2011 à tous Empty Re: Saint temps de l'Avent 2011 à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum