Diocèse de la Réunion
Viens, Seigneur Jésus !
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Viens, Seigneur Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
L’HOMME est image de Dieu. D’un Dieu qui s’est incarné, donné à connaître, et qui a pris demeure dans la terre des hommes. C’est pourquoi il faut au monde des veilleurs de sa présence, des hommes et des femmes traversés par le souci de la paix, de la planète, de l’utilisation des ressources. Des femmes et des hommes attentifs au devenir de l’homme, aux conditions de vie de tant de personnes en plus grandes fragilité et vulnérabilité. Des gens qui veillent sur l’espérance des jeunes. Oui, qui veillent.
Preparons-nous por le premier dimanche de l'Avent , la parole de Jésus résonne avec force et appelle à « veiller ». Nous entrons en effet dimanche prochain dans l’Avent, et dans une nouvelle année liturgique, un espace large et neuf sur lequel Dieu écrit en lettres humaines sa présence et le temps de sa venue – c’est le sens du mot Avent.
Le temps de Noël est le temps où le croyant s’étonne de l’inouï : l’Incarnation de notre Dieu, Dieu venant habiter en terre humaine. Car c’est bien cette venue que nous sommes appelés à accueillir, que nous guettons. Le monde a besoin de veilleurs, prêts à reconnaître les signes de la venue de Dieu. « Ah ! Si tu déchirais les cieux » , s’écriait Isaïe, longtemps avant Jésus.
Mais Paul, avec sérénité et force, affirme comme en écho : « Il est fidèle, celui qui vous a appelés ! » Et les premiers chrétiens, tout entiers tournés vers Jésus, priaient avec ce cri qui clôt l’Apocalypse :
« Maranatha ! Viens, Seigneur Jésus ! » Plus qu’un cri, c’était leur vie, et c’est la nôtre. Appelés à veiller sur l’espérance que
fait naître notre Dieu.
Dès la fin du IVsiècle, il existe à Ravenne, ville byzantine en Italie, en Gaule et en Espagne une préparation ascétique aux fêtes de Noël. Il y a en Gaule un jeûne de trois jours par semaine. Cet aspect ascétique est sans doute lié à la préparation du baptême administré à cette époque à l'Épiphanie.
Dans la liturgie de Rome, l'Avent apparaît, plus tard, dans la seconde moitié du 6ème siècle. C'est un temps de préparation sans doute, mais il est sans considérations ascétiques. Il fut réduit à quatre semaines et devient l'attente joyeuse de l'avènement du Seigneur, sans l'observance d'un jeûne. La pratique romaine s'impose en France au VIII siècle.
"Prenez courage!!"
Le jour est proche.
Nous voici à la période de l'Avent"
Quatre dimanches qui précèdent la grande fête de Noel!!!
Dès la fin du IVsiècle, il existe à Ravenne, ville byzantine en Italie, en Gaule et en Espagne une préparation ascétique aux fêtes de Noël. Il y a en Gaule un jeûne de trois jours par semaine. Cet aspect ascétique est sans doute lié à la préparation du baptême administré à cette époque à l'Épiphanie.
Dans la liturgie de Rome, l'Avent apparaît, plus tard, dans la seconde moitié du 6ème siècle. C'est un temps de préparation sans doute, mais il est sans considérations ascétiques. Il fut réduit à quatre semaines et devient l'attente joyeuse de l'avènement du Seigneur, sans l'observance d'un jeûne. La pratique romaine s'impose en France au VIII siècle.
Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.
Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient de voir le soleil disparaitre
pour toujours, habillaient leur logis au coeur de l'hiver de couronnes composées
de feuillages verts.
1er dimanche de l'Avent
Vers Toi Seigneur, j'élève mon âme. Mon Dieu,
je compte sur Toi; je n'aurai pas à en rougir.
De ceux qui tàttendent, aucun n'est déçu.
2ème dimanche de l'Avent
"Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses
sentiers; tout ravin sera comblé, et toute montagne ou
colline sera abaissée; les passages tortueux deviendront
droits et les chemins raboteux seront nivelés.
Et toute chair verra le salut de Dieu" Luc 3,1-6
3ème dimanche de l'Avent:
"Prenez courage; ne crignez pas."
(Iasie 35,4)
" Soyez dans la joie du Seigneur,
soyez toujours dans la joie,
Le Seigneur est proche.
4ème dimanche de l'Avent
" Cieux, faites venir le Juste comme une rosée;
qu'il descende des nuées comme une pluie bienfaisante:
que la terre sèntrouve et donne naissance au Sauveur.
Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.
Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies ont blanches, couleur de fête et de pureté.
En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.
Dès l'Avent la maison toute entière se pare dans l'attente du grand jour : couronne de l'Avent sur la table, sur la porte d'entrée, guirlandes autour des portes, lumière chaude des bougies. Ces réjouissances manifestent la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit et l'arrivée effrayante des longues nuits.
Les différentes coutumes apportent un souffle de chaleur et de convivialité.
Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de lumières.
lily- Animation
- Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010
» Maranatha ! Viens Seigneur Jésus !
» Bon mercredi à tous "viens Seigneur Jésus"
» Avec Paray le Monial vers Noël "Viens Seigneur Jésus !!"
» Avec Paray le Monial vers Noël "Viens Seigneur Jésus !!"
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