Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

En l'honneur de Saint Jean Marie Vianney

2 participants

Aller en bas

En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Empty En l'honneur de Saint Jean Marie Vianney

Message  lily Lun 1 Aoû 2011 - 14:36

En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Cure_d11
En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Barre_12
Le Curé d’Ars et la confession


Les Saints le 28 octobre 2009 Mardi 4 août dernier, 6 000 prêtres et laïcs se sont réunis dans le petit village d’Ars, pour célébrer le 150e anniversaire de la mort de S. Jean-Marie Vianney et l’Année sacerdotale placée sous son patronage.

Certainement, le curé d’Ars est un modèle pour tous les prêtres. Dans le domaine de la confession en particulier, tous trouveront de grands avantages à se pencher sur ses conseils et recommandations.

Le curé d’Ars est connu du monde entier. Sa réputation est due en grande partie à son charisme de confesseur. On dit qu’à la qu’à la fin de sa vie, plus de cent mille personnes affluaient chaque année à Ars et patientaient parfois jusqu’à 3 jours pour recevoir l’absolution des mains du saint homme. Pour ceux qui n’avaient pu passer avant la nuit, des numéros d’attente étaient distribués pour revenir le lendemain matin. Le curé d’Ars a toujours accordé beaucoup d’importance à la confession. Sans doute, la première confession qu’il reçut des mains de l’abbé Groboz à l’âge de 8 ans a laissé en lui une empreinte indélébile. La confiance qu’il ressentit spontanément en cet homme, lui fit considérer la confession comme une douce conversation d’un fils avec son père. Sans doute la vocation apostolique du jeune Jean-Marie prend toute sa dimension à la suite de cette confession. Il y avait éprouvé une grande paix et resta à jamais persuadé que « dans l’épreuve, la souffrance, le danger, dans tout grave péché, la confession est un appel au secours lancé avec foi et amour. » Le curé d’Ars s’est employé tout au long de sa vie, à sauver les âmes de ces milliers de pécheurs accourus à Ars. Il mourra d’épuisement le 4 août 1859, à 2 heures du matin, dans son presbytère.

En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Barre_12


« Je remercie Dieu d’avoir pris un si bon cœur pour les pécheurs et d’en avoir donné un si bon à sa Mère. »


Cette citation de Saint Jean Marie Vianney nous éclaire sur son cœur sacerdotal, qui s’est déployé dans toute sa dimension au confessionnal. L’abbé Alfred Monnin, qui avait fréquenté le Curé d’Ars pendant plus de cinq ans, parlait ainsi de lui : « La vie de Jean-Marie Vianney s’est passée dans le confessionnal ».

Pour le Curé d’Ars, passé maître dans l’art de conduire les âmes, une bonne confession doit être humble, simple, prudente et totale. Il faut « éviter toutes ces 12 accusations inutiles, tous ces scrupules qui font dire cent fois la même chose, qui font perdre le temps au confesseur, fatiguent ceux qui attendent pour se confesser ». Il faut « accuser ce qui est douteux comme douteux, ce qui est certain comme certain ».

L’essentiel est d’éviter tous ces déguisements: que votre cœur soit sur vos lèvres. Vous pouvez tromper votre confesseur, mais rappelez-vous bien que vous ne tromperez pas le bon Dieu, qui voit et connaît vos péchés mieux que vous ». Lui-même donnait peu de temps à chacun de ceux qui venaient s’agenouiller dans son confessionnal, afin d’en avoir pour tous. Des confessions brèves, des paroles brèves. Et pourtant pas un seul des pénitents qui ne se sente l’objet d’une sollicitude particulière, d’un dévouement toujours prêt à profiter de la moindre ouverture à l’action de l’Esprit Saint.


En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Barre_12
« Pour moi, répète Jean-Marie Vianney à propos de la pénitence qu’il faut demander aux repentis, je vais vous dire ma recette. Je leur donne une petite pénitence, et je fais le reste à leur place ». Ce qui compte, dit le Curé d’Ars, c’est d’avoir un peu de contrition pour ses propres péchés. Avec une contrition parfaite, on est pardonné « avant même de recevoir l’absolution ». Il faut donc « mettre plus de temps à demander la contrition qu’à s’examiner ».

A Ars, le confessionnal du saint curé ne désemplit pas. Pourquoi cela ? Parce que le curé d’Ars voyait dans les âmes…
Impossible au pécheur de cacher quoi que ce soit devant ce prêtre ; s’il le fait, Monsieur Vianney lui rappelle aussitôt les péchés qu’il a oubliés. Quand le pénitent a avoué ses fautes, le curé lui donne une ligne de conduite précise pour parvenir à se corriger et à grandir devant Dieu
.
« Ne faites rien que vous ne puissiez offrir au bon Dieu, » dit-il souvent. Ah! Si tous nous mettions en pratique cette consigne ! »


En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Cure_d12
En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Barre_12

Pour le Curé d’Ars, la confession est le don inimaginable que Dieu propose par surprise pour sauver ses enfants en danger:

« Mes enfants, on ne peut comprendre la bonté que Dieu a eue pour nous d’instituer ce grand sacrement. Si nous avions eu une grâce à demander à Notre Seigneur, nous n’aurions jamais pensé à lui demander celle-là. Mais Il a prévu notre fragilité et notre inconstance dans le bien, et son amour l’a porté à faire ce que nous n’aurions pas osé lui demander ».
En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Barre_12


Laissons encore le saint curé nous enseigner :


« Mes enfants, dès qu’on a une tache sur son âme, il faut faire comme une personne qui a un beau globe de cristal qu’elle garde bien soigneusement. Si ce globe prend un peu de poussière, quand elle s’en aperçoit, elle y passe vite une éponge et voilà ce globe clair et brillant ! C’est beau de penser que nous avons un sacrement qui guérît les plaies de notre âme ! Mais il faut le recevoir avec de bonnes dispositions. Autrement, ce sont de nouvelles plaies sur les anciennes. Mes enfants, il faut bien demander le repentir. Il faut, après sa confession, planter une épine dans son cœur et ne jamais perdre ses péchés de vue. Il faut faire comme l’Ange a fait à saint François d’Assise : il lui a planté cinq dards qui ne sortiront jamais. Quand vous avez fait une bonne confession, vous avez enchaîné le démon. Les péchés que nous cachons reparaîtront tous. Pour bien effacer ses péchés; il faut bien les confesser. »


En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Cure_d13
En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Barre_12
Écrit du Saint Curé d'Ars :

"je prierai le bon Dieu pour ceux qui m'aideront
à bâtir une belle église à Ste Philomène
Jean-Marie Vianney curé d'Ars."


En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Cure_d14
En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Chaine34

Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, né d'une mère profondément chrétienne, vous avez reçu d'elle, avec la Foi, l'amour de Dieu et de la prière. Tout petit encore, on vous surprenait agenouillé devant la statue de Marie. Votre âme était naturellement portée vers les choses d'En-Haut. Cependant qu'il vous en a coûté quand vous avez dû répondre à votre vocation ! Que d'obstacles, que de contradictions de la part des hommes ! Puis, comme vous avez lutté et souffert pour devenir le prêtre parfait que vous avez été ! Mais votre esprit de Foi si profond vous a soutenu en tous vos combats.

Grand Saint, vous savez les désirs de mon âme : je voudrais mieux servir le Dieu dont j'ai reçu déjà tant de bienfaits. Pour cela, obtenez-moi plus de courage et surtout, plus d'esprit de Foi. Beaucoup de mes pensées, de mes paroles, de mes actions sont inutiles pour ma sanctification et mon salut, parce que cet esprit surnaturel n'anime pas assez ma vie. Faites qu'il en soit autrement à l'avenir.


En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Chaine34

"" Saint Curé d'Ars, j'ai confiance en votre intercession.
Priez spécialement pour nos familles et nos enfants ""

En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Amen-810
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Empty Re: En l'honneur de Saint Jean Marie Vianney

Message  maryline Lun 1 Aoû 2011 - 17:45



En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Cure_d11
En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Barre_12

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Empty Re: En l'honneur de Saint Jean Marie Vianney

Message  maryline Jeu 4 Aoû 2011 - 9:30


En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Jeudi-4



Le saint Curé d'Ars, saint Jean-Marie Vianney



Je vous offre cette parole du Curé :
«On ne connaît Dieu que lorsqu'on aime. »


On a bien parlé du saint Curé d'Ars, ces dernières années, surtout avec l'année sacerdotale. Aujourd'hui, j'aimerais de nouveau avec vous contempler le don de Dieu fait à cet homme, et y voir la figure de très, très, très nombreux BONS prêtres. Prenons cette occasion, ce jour de fête, pour mettre les exceptions de côté et nous émerveiller des très, très, très nombreux BONS prêtres.


Dieu-Père a choisi un homme frêle, sans apparence et qui n'avait pas un grand savoir pour en faire un génie de sa Miséricorde. Il l'a choisi pauvre et petit afin que se déploie en lui la Force de Dieu. Il l'a appelé à vivre une véritable expérience de
Providence.


Le Curé d'Ars s'est mis à la suite du Christ pauvre, chaste, humble et obéissant, et ces vertus, il les a vécues de façon
héroïque dans un martyre du quotidien. Suivre Jésus, c'est marcher dans un fur et à mesure où l'Amour demande toujours, et tous les jours, un PLUS.


L'Esprit très Saint s'est fait en lui Élan, Joie, Feu et Pardon, Miséricorde, Confiance inébranlable en la Providence et
don total jusqu'au dernier souffle.


Il fut la proie de la Trinité. Bienheureux est-il, car son chemin de vie est fécondité pour tant et tant de prêtres et de laïques.


Vous connaissez sans doute des BONS prêtres qui ont reçu le même appel... des hommes ordinaires, qui ont revêtu le Christ et qui cherchent à LE donner et ce, jusqu'à leur dernier souffle. Quelle grande peine éprouve un pasteur devant quitter son ministère pour cause de santé... alors, il ne trouve de repos que dans la prière et l'offrande pour les brebis de toute la terre.


Prenons le temps aujourd'hui, s'il est possible, d'envoyer un courriel, de faire un appel, d'envoyer une carte à un prêtre en disant notre admiration, l'assurance de notre prière et de notre soutien. Les prêtres en ont grandement besoin.


En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  1bca704e



En terminant, je vous laisse un poème, écrit par un prêtre au sujet de son appel.



J'ai entendu l'Appel


J'ai entendu l'appel qu'un jour Jésus me fit. Sans trop savoir pourquoi son amour m'a séduit.Et c'est pourquoi, aujourd'hui je chante :

Merci pour ton appel, ô Jésus, Merci pour ton Amour.
Ta vie me renouvelle, ô Jésus, ta vie est pour toujours.


Dans le fond de mon cœur, tout s'est précipité,
et en un rien de temps, la vie s'est réveillée.



Déjà je percevais vers quoi je m'en allais,
C'était pour moi secret qui m'apportait la paix.


Ma vie s'est déroulée avec la joie et la croix.
Mais toujours j'ai tenu jusqu'au bout avec toi.



Marie sur mon chemin me guidait par la main,
Sa bonté m'a montré que j'étais protégé.

En regardant ma vie, je vois ce qui m'attire,
C'est ton Amour, ta Vie ne cessant de me séduire.




En ton Nom, j'ai béni, j'ai offert mes journées.
Aujourd'hui, je choisis de faire ta Volonté.


JE VEUX TE
RENDRE GLOIRE, Ô JÉSUS,
POUR TON AMOUR, TA VIE.
JE VEUX TE RENDRE GRÂCE, Ô JÉSUS,
POUR TON EUCHARISTIE.

messagelumière.org
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Empty Re: En l'honneur de Saint Jean Marie Vianney

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 10:15

Je vous offre aussi cette autre parole du saint Curé d'Ars

"La force de Dieu se déploie dans la faiblesse."


PRIERE A SAINT JEAN-MARIE VIANNEY
Curé d'Ars


Saint Curé dArs, tu as fait de ta vie une offrande sans partage à Dieu pour le service des hommes. Que l'Esprit Saint, par ton intercession, nous conduise aujourd'hui à répondre sans defaillance, à notre vocation personnelle.

Tu as été l'ami des pécheurs. Tu leur disais: "Vos fautes sont comme un grain de sable en comparaison de la grande montagne de la miséricorde de Dieu ". Dénoue les liens de la peur qui nous retiennent parfois loin du pardon de Dieu; augmente en nous le repentir de nos fautes. Découvre-nous le vrai visage du Père qui attend inlassablement le retour du fils prodigue.

Tu as été le soutien des pauvres : "Mon secret est bien simple, c'est de tout donner et de ne rien garder". Apprends-nous à partager avec ceux qui sont dans le besoin ; rends-nous libres vis-à-vis de l'argent et de toutes les fausses richesses.

Tu as été un fils aimant de ta Vierge Marie, "ta plus vieille affection " Apprends-nous à nous tourner vers elle avec la simplicité et ta confiance d'un enfant.

Tu es devenu le témoin exemplaire des curés de l'univers. Que ta charité pastorale conduise les pasteurs à rechercher la proximité avec tous sans acception des personnes ; donne-leur l'amour de l'Eglise, l'élan apostolique, la solidité dans les épreuves.

Inspire aux jeunes la grandeur du ministére sacerdotal et la joie de répondre à l'appel du Bon Berger. Saint Curé dArs, sois notre intercesseur auprés de Dieu.

Amen.

Père Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En l'honneur de  Saint Jean Marie Vianney  Empty Re: En l'honneur de Saint Jean Marie Vianney

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum