Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Jevismafoi-mini3






 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook

Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »

4 participants

Aller en bas

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Empty Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »

Message  alice Jeu 21 Juil 2011 - 6:19

Le jeudi de la 16e semaine du temps ordinaire
 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  1640907463
Livre de l'Exode 19,1-2.9-11.16-20.
Dans le troisième mois qui suivit la sortie d'Égypte, les fils d'Israël pénétrèrent dans le désert du Sinaï. Partis de Rephidim, ils arrivèrent dans ce désert, et ils y établirent leur camp juste en face de la montagne. Le Seigneur dit à Moïse : « Je vais venir vers toi dans l'épaisseur de la nuée, pour que le peuple, qui m'entendra te parler, ait confiance en toi, pour toujours. » Moïse rapporta les paroles du peuple au Seigneur. Et le Seigneur dit encore à Moïse : « Va trouver le peuple ; procède à leur purification, aujourd'hui et demain ; qu'ils lavent leurs vêtements, pour être prêts le troisième jour ; car, ce troisième jour, en présence de tout le peuple, le Seigneur descendra sur la montagne du Sinaï. » Le troisième jour, dès le matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs, une lourde nuée sur la montagne, et le son d'une trompette puissante ; dans le camp, tout le peuple trembla. Moïse fit sortir le peuple hors du camp, à la rencontre de Dieu, et ils restèrent debout au pied de la montagne. La montagne du Sinaï était toute fumante, car le Seigneur y était descendu dans le feu ; la fumée montait, comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait violemment. Le son de la trompette était de plus en plus fort. Moïse parlait, et Dieu lui répondait dans le tonnerre.
Le Seigneur descendit sur le sommet du Sinaï, il appela Moïse sur le sommet de la montagne, et Moïse monta vers lui.


Livre de Daniel 3,52.53.54.55.56.
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères, A toi, louange et gloire éternellement ! Béni soit ton nom de gloire et de sainteté, A toi, louange et gloire éternellement ! Béni sois-tu au temple saint de ta gloire, A toi, louange et gloire éternellement ! Béni sois-tu sur le trône de ton règne, A toi, louange et gloire éternellement ! Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes, A toi, louange et gloire éternellement ! Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim, A toi, louange et gloire éternellement ! Béni sois-tu dans le ciel, au firmament, A toi, louange et gloire éternellement !
 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  985418
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,10-17.
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné. Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre. Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n'entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu'ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris ! Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

Commentaire du jour
Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg
Sermon 53, §4-5, 8 (trad. Cerf 1991, p. 431s)


« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »
Notre Seigneur a dit : « Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu ». Par prophètes, il faut entendre les grands esprits subtils et raisonneurs qui s'en tiennent à la subtilité de leur raison naturelle et en tirent vanité. Ces yeux-là ne sont pas heureux. Par rois il faut entendre les hommes à nature de maître, à forte et puissante énergie, qui sont maîtres d'eux-mêmes, de leurs paroles, de leurs œuvres, de leur langue, et qui peuvent faire tout ce qu'ils veulent en fait de jeûnes, veilles et prières. Mais ils en font grand cas, comme si c'était quelque chose d'extraordinaire, et ils méprisent les autres. Ce ne sont pas là non plus des yeux qui voient ce qui les rend heureux.

Tous ceux-là voulaient voir et n'ont pas vu. Ils voulaient voir et ils s'en sont tenus à leur volonté propre... La volonté propre recouvre les yeux intérieurs comme une membrane ou une pellicule recouvre l'œil extérieur, l'empêchant de voir... Aussi longtemps que tu demeures en ta propre volonté, tu seras privé de la joie de voir par l'œil intérieur. Car tout vrai bonheur vient du véritable abandon, du détachement de la volonté propre. Tout cela naît dans le fond de l'humilité... Plus on est petit et humble, moins on a de volonté propre...

Quand tout est apaisé, l'âme voit sa propre essence et toutes ses facultés ; elle se reconnaît comme l'image raisonnable de Celui dont elle est sortie. Les yeux...qui plongent leur regard jusque-là peuvent à bon droit être appelés bienheureux, à cause de ce qu'ils voient. C'est la merveille des merveilles qu'on découvre alors, ce qu'il y a de plus pur, de plus sûr ; c'est ce qui peut le moins vous être enlevé... Puissions-nous suivre ce chemin et voir de telle façon que nos yeux soient bienheureux. Qu'à cela Dieu nous aide !

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Evangelizo-title-fr

alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Empty Re: Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »

Message  maryline Jeu 21 Juil 2011 - 7:56


Le Royaume de Dieu est Jésus-Christ qui a venu et ne cesse de revenir

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  1640907463

Aujourd'hui,nous nous demandons: Ces paroles de Jésus se dirigent-elles aussi à nous? Avec Lui arrive la plénitude des temps, et nous nous trouvons dans cette plénitude, nous nous trouvons dans le temps du Christ, dans le temps de la Rédemption.

Il est vrai que nous n'avons pas vu Jésus avec nos yeux, mais par contre nous l'avons connu et nous le connaîtrons. Et nous n'avons pas écouté sa voix de nos oreilles, par contre nous avons écouté et écouterons sa parole. La connaissance que la foi nous donne, bien qu'elle ne soit pas sensible, est une connaissance authentique, nous met en contact avec la
vérité et donc nous rempli de bonheur et de joie. Ne regardons pas Jésus en passant du présent au passé, sinon du présent au présent, soyons réellement dans son temps, un temps qui ne finit pas.

—Jésus, la prière et l'Eucharistie, nous assurent cette proximité avec toi et que nous soyons vraiment heureux de te regarder avec les yeux et les oreilles de la foi.

Commentaire: Abbé Manel MALLOL Pratginestós

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Empty Re: Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011 - 9:14

Mt. 13, 10-17  Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  1509606220

« Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »


:k;hr: « Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n’est pas donné. Celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, qu’ils écoutent sans écouter et sans comprendre. » Jésus annonce le Royaume de Dieu en parabole. « Bâtir le Royaume » c’est le reconnaître au milieu de nous ! Ce qui nous est donné à vivre rend grâce à Dieu. Notre vie rendra gloire plus encore si nous restons unis à Jésus. Il nous faut apprendre de Lui à vivre en hommes « debout » pour bâtir le Royaume de Dieu dans la résurrection du Christ.
:k;hr:
« Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi »
ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux,pour que leurs yeux ne voient pas,que leurs oreilles n’entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu’ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris !« Au régime de la crainte succède celui de l’Amour. C’est le cœur humain qui doit être rejoint par la Présence de Dieu. L’Évangile, la bonne nouvelle de la liberté de l’Amour implique une réponse libre et volontaire. Dieu nous invite à le rejoindre dans son mystère d’Amour. Tout ce qui nous est donné à vivre par Dieu se vit dans son amour, tout cela se redonne dans une vie fraternelle. »Voilà ce que je cherchais" disent les frères et les sœurs qui s’aiment, Dieu se trouve ainsi dans la vie. L’annonce du Royaume qui retentit dans le cœur de chacun.

:k;hr: « Mais vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent ! » « À vous, il est donné d’entendre cette parole parce que vous avez vraiment des yeux qui veulent voir. » Nous nous servons de tout ce qui est donné pour y discerner les signes de Dieu. Alors, toute notre vie est parsemée de merveilles ! « Merveille que je suis, merveilles que tes œuvres ». Il n’y a rien qui nous est donné et qui empêcherait notre cœur d’aimer. Jésus dit : « Heureux vos yeux, parce qu’ils voient ». Il va faire une œuvre tout intérieure, la maison bâtie sur le roc : le Christ. Notre lumière quotidienne est le Royaume de l’Amour déjà là. Pleins d’espérance, nous pouvons exulter et nous pouvons chanter en demeurant dans la Foi.

Nous rendons grâce à Dieu pour la parole qui nous est donnée, elle est notre espérance.
:Prier2:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Empty Re: Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011 - 9:54

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!21/07/2011
Matthieu 13, 10 –1 7
Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi parles-tu à la foule en parabole ? » Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n’est pas donné ». Aujourd’hui dans le passage de Saint Matthieu, notre Seigneur et sauveur nous parle de l’accomplissement du mystère de Dieu au milieu des hommes qui sont ses biens aimés. Comprendre le mystère de Dieu est une chose difficile voir même impossible à l’homme que nous sommes, mais si nous mettons notre foi et notre espérance en Christ, nous le comprendrons facilement car c’est pour ce but qu’il s’est fait homme pour que tous ceux qui croient en lui, soit sauver et connaissent mieux la volonté de Dieu dans leur vie. Dieu parle aux hommes en thème de la Parole divine. Christ nous rappelle que pour que s’accomplissent la prophétie, il doit parler en parabole à la foule. Est-ce que nous aujourd’hui arrivons à comprendre et mettre en pratique tout ce que notre Seigneur nous dis à travers la bouche des consacrés ?

Demandons à l’Esprit Saint de nous donner le don de comprendre et de voir les merveilles de Dieu dans nos vies.

NB : Désolé pour mon absence, car depuis plusieurs jours j’étais absence avec mon association car nous étions parti dans un village du Togo très enclavé où il n’y a ni réseau téléphonique, ni électricité même pas d’école dans ce village, alors nous étions parti pour essayer de leur créer une école pour les enfants de ce village et ce qui a été fait par la grâce de Dieu. Une école de trois salles de classe, ceux qui sont intéressés de voir les quelques photos de ce chantier, je vous prierai de nous contacter sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Je vous rappelle que nous manquons de don pour la suite des travaux. Désolé une fois de plus pour cette courte méditation, car je suis très fatigué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Empty Re: Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011 - 10:07

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  79189
Mt 13,10-17

Prière d’introduction:
Seigneur Jésus, envoie ton Esprit pour m’éclairer. Apprends-moi la docilité et la simplicité nécessaires pour être ton disciple. Soutiens-moi dans mes efforts pour te suivre fidèlement
.Demande:
Seigneur, accorde-moi de voir mon cœur

comme tu le vois.

Points de réflexion

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  616678

1. L’esprit de ce peuple s’est épaissi.
Dieu a donné à son peuple une Loi et il a établi une Alliance avec lui. C’est de cette manière qu’il a préparé pendant des siècles la venue de son Fils. Cependant, le cœur de certains s’est endurci et ils n’ont pas su accueillir la Révélation. Dans ce passage de l’Evangile, Jésus est peiné car il est l’accomplissement de ce qu’avaient annoncé les prophètes et les justes, mais beaucoup ne l’ont pas reçu. Jésus nous dit : « ils se sont bouchés les oreilles, ils ont fermé les yeux ». Si Jésus revenait aujourd’hui parmi nous, sans doute il dirait la même chose. Et moi, dans ma vie, est-ce que je ferme les yeux et je bouche mes oreilles à ce que Jésus me demande ? Dans quelles circonstances cela m’arrive-t-il ?
2. « Celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus, mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. » :
ce sont des paroles déconcertantes. Jésus fait référence à l’augmentation ou à la diminution de notre capacité pour comprendre le message du Christ. Les uns comprendront et se réjouiront de cette lumière, mais ceux qui endurcissent volontairement leur cœur resteront dans la confusion. Qu’est-ce que je fais pour ouvrir mon cœur à sa parole ?
3. Heureux êtes-vous !
Jésus nous demande d’être dociles et simples de cœur afin d’accueillir ses paroles. Souvent, nous ne nous sentons pas capables de le faire. Pourtant, Jésus nous demande de rester ouverts à cette grâce. Souvenons-nous toujours que dans les pires moments que traverse l’homme, Dieu se penche sur lui avec amour. Et demandons-nous, comme nous le dit le psaume 115 : « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? » (sa Sainteté Benoît XVI, Audience du mercredi). Demandons au Seigneur avec confiance : "Seigneur, aide-moi, fais que je voie et que je comprenne ce que tu veux que je fasse".
Dialogue avec le Christ:
Seigneur, accorde-moi de ne jamais refuser ta grâce. Que toujours, aussi difficile que cela paraisse, je m’ouvre à elle avec générosité. Que je cherche avec sincérité dans ma vie ce que tu veux de moi, pour les grandes choses comme pour les petites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  985418


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Empty Re: Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »

Message  Bnicolas34 Jeu 21 Juil 2011 - 11:34

Jeudi 21/7/2011
Saint Laurent de Brindisi, Prêtre et Docteur de l’Eglise
16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 10à17


Pourquoi des paraboles ?


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Empty Commentaires de la Parole du 21 juillet

Message  lily Jeu 21 Juil 2011 - 14:27



Commentaires de la Parole du 21 juillet
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »


 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Bible_13
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? ». Les disciples s’interrogent sur la pédagogie du Maître. Jésus tient en effet des propos embarrassants : « à vous il est donné de comprendre les mystères du Royaume, mais à eux [c’est-à-dire à ceux qui écoutent seulement les paraboles] ce n’est pas donné ». Les paraboles ne sont-elles que des images adaptées au plus grand nombre, très simples pour être entendues de tous, mais trop simples, nécessitant un enseignement complémentaire, réservé aux initiés ?

Cette hypothèse ne peut pas être retenue. Combien de fois n’avons-nous pas entendu Jésus s’impatienter de l’incompréhension des disciples ? Au point qu’il a pu nous arriver de croire l’inverse : non seulement les disciples ne vont pas plus loin que les foules, mais ils ont encore besoin de cours de soutien !

Jésus nous aide à dépasser ce genre de questionnement : « celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a ». Ce proverbe montre que la possibilité de comprendre les paraboles ne dépend pas d’elles-mêmes mais de ceux qui les reçoivent. Les paraboles sont certes des énigmes, mais le Royaume est lui-même une énigme. Comme il est caché, on ne peut parler de lui qu’en parlant d’autre chose. Tout dépend donc de l’attitude de celui qui écoute.

Pour qui ouvre son cœur, la guérison est possible ; il peut découvrir le Royaume et y entrer. Il y a donc pour lui une augmentation. Il a osé entrer dans l’amitié de Jésus, il reçoit la guérison et entre dans la joie de son maître qui s’exclame : « heureux vos yeux parce qu’ils voient et vos oreilles parce qu’elles entendent ». Quant à celui qui n’a rien, celui qui ne laisse pas la parabole faire ce pour quoi elle est faite, c’est-à-dire toucher directement son cœur, et qui la cantonne dans les chemins alambiqués de sa raison, il lui sera enlevé même ce qu’il a. En effet, il n’a que ce qu’il croit avoir appris. Il n’est pas entré dans la symbolique de la parabole et il s’identifie à ce qu’il possède, à son savoir. Finalement ce qu’il sait lui bouche la vue et il ne le sait pas. Il le perd donc, il perd le peu qu’il avait.

Demandons la grâce d’être renouvelés dans notre rapport à la Parole, que nous sachions la cueillir comme un fruit de l’été et nous recueillir ensuite pour la goûter. Qu’elle nous apprenne à cueillir Dieu, avec délicatesse, et à nous laisser recueillir par lui, recueillir en lui, tout simplement, comme la nuit d’été enveloppe de fraîcheur et de paix.

Frère Dominique


 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Croix_10
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Empty Re: Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011 - 18:41


 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Jeudi-21
Que peut bien dire Jésus à sa chère brebis, si non: "Repose-toi sur mon Coeur".
L'Amour parle toujours de Coeur à coeur...
Il s'agit d'ouvrir le sien pour entendre Celui de Dieu !

Dans l'Évangile du jour, Jésus rappelle qu'à certaines personnes, Il a parlé en parabole mais pas à toutes. Pourquoi ? Parce qu'Il a ses intimes à qui Il parle Coeur à coeur... Il explique ses mystères aux tout-petits qui ont le coeur ouvert à Lui.

Simple, n'est-ce pas ?

Si pendant cette journée, nous avions quelques instants de silence à accorder à Jésus, pour le rencontrer personnellement, et Lui dire:
" Jésus, me voici, mon coeur est prêt, parle-moi, je veux t'écouter... "

Vous verrez et Il le fera... et après Marie vous rappellera: " Fais tout ce que Jésus t'a dit."
Et vous verrez que votre rencontre avec Dieu a été féconde, non une parabole générale où chacun en dit ce qu'il pense, mais une Parole personnelle, la Personne du Christ lui-même, qui peut et veut changer votre coeur.




Bonne rencontre !
messagelumière.org

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »  Empty Re: Textes et commentaires de la Parole du 21 juillet :« Heureux vos yeux parce qu'ils voient »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum