Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Jevismafoi-mini3






Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité

2 participants

Aller en bas

Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Empty Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité

Message  lily Ven 22 Avr 2011 - 11:17

Mercredi des Cendres // Le Carême // Les 5 dimanches du Carême Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Croix_49
Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Etoile10
DIMANCHE DES RAMEAUX // JEUDI SAINT // VENDREDI SAINT
VENDREDI SAINT Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Croix_49
Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Croix_49
Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Etoile11
22 avril 2011

Vendredi saint ­ Célébration de la Passion du Seigneur Tout un amour! Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Croix_49
Mystérieusement, paradoxalement, la croix manifeste la gloire et la force de salut du Seigneur. Notre regard tourné vers le vainqueur de la mort nous fait y découvrir une puissance d’amour et de vie que rien ne saurait arrêter. Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Croix_49
Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Croix_10

Psaume 31,2.6.12-13.15-16.17.25.
En toi, Seigneur, j'ai mon refuge ; garde-moi d'être humilié pour toujours. Dans ta justice, libère-moi ;
En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
Je suis la risée de mes adversaires et même de mes voisins, je fais peur à mes amis (s'ils me voient dans la rue, ils me fuient).

On m'ignore comme un mort oublié, comme une chose qu'on jette.
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : « Tu es mon Dieu ! »
Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent.
Sur ton serviteur, que s'illumine ta face ; sauve-moi par ton amour.
Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur !

Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Crois_12
Le Vendredi Saint

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Interrogé par Ponce Pilate, flagellé par les soldats romains, il est condamné à être cloué sur une croix - supplice alors réservé aux criminels. La Passion continue avec l'ascension de la colline du Golgotha. Crucifié, il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, il est enveloppé dans un linge blanc (le "linceul") et mis au tombeau.
Les chrétiens sont appelés au jeûne. L'office du Vendredi Saint, est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est souvent proposé un chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.
Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Passio10
"LA PASSION"

Ne fallait-il pas que le Mesie souffrît tout cela
pour entrer dans sa gloire? (Luc 24, 26)


Ce jour est unique car il nous rappele la mort d‘un homme qui a aimé
jusqu‘au bout. Depuis ce temps, la croix n‘est plus un instrument de honte,
mais un instrument de gloire, un instrument de salut.

Jésus s‘éloigne dans le jardin des Oliviers...
et demande à ses apotres de veiller avec lui...
"Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier."
Puis il ammena avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée.
Il commença à ressentir de la tristesse et de l'angoisse.
Il leur dit alors: " Mon coeur est plein d'une tristesse de mort; resté ici et veilléz avec moi."
Il alla un peu plus loin, se jeta le visage contre terre et pria en ces mots;
"Mon Père, si c'est possible, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux."
Il revint ensuite vers les trois disciples et les trouva endormis. Il dit à Pierre:
"Ainsi vous n'avez pas pu veiller avec moi même une heure? Restez éveillés et priez pour ne pas tomber dans la tentation. L'esprit de l'homme est plein de bonne volonté, mais la chair est faible. (Mathieu 37-41)

Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Crucif19
PUIS, INCLINANT LA TETE, IL REMIT L‘ESPRIT....


Sur la croix, le Christ a prié pour le salut de l'humanité entière.
Prions à sa suite et avec lui, en nous efforçant de n'oublier personne.

Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Crucif18
CHEMIN DE CROIX


Après avoir été jugé, le Christ fut condamné à être crucifié, supplice réservé à ceux qui n’étaient pas citoyens romains. Selon la coutume, il dut accomplir le trajet du tribunal au Calvaire en portant la croix à laquelle il devait être fixé. Ce long cheminement entrecoupé de chutes et ponctué de coups, fut une grande souffrance. D’où les expressions chemin de croix et porter sa croix appliquées à des moments particulièrement douloureux de la vie.
Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Crucif20
En ce soir du Vendredi Saint, nous pouvons méditer le mystère de la mort et
de la résurection de Jésus.
Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens!
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
ton serviteur, le fils de ta servante, moi, dont tu brisas les chaînes?
(Psaume 115)


Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Croix_53
DONNER SA VIE

Après avoir pritle vin aigre, Jésus dit: <>
Il inclina la tête et rendit l'esprit.(Jean 18, 18,1-19,42).
<>
Sur la croix, Jésus nous révèle aujourd'hui qui est Dieu. Jésus nous montre jusqu'où va l'amour de Dieu.

Jésus avait dit:<> Aujourd'hui, le Seigneur met en pratique ce qu'il a enseigné. Il meurt, crucifié par la bêtise humaine, la colère et l'ambition de quelques chefs de la nation juive. Mais il meurt d'abord et avant tout par amour. Par amour de chacun et de chacune de nous tous. Le Seigneur nous a tant coeur, il tient tellement à ce que nous vivions toujours qu'il donne sa vie en expiation pour nos oeuvres de mort, pour nos manques d'amour. C'est le grain de blé, jeté en terre, qui meurt pour ptoduire des dizaines et des dizaines d'autres grains.
Des parents donnent non seulement la vie à leurs enfants mais aussi leur vie pour leurs enfants. Des soldats le font pour la patrie. Des sauveteurs le font pour les gens qui allaient se noyer ou brûler dans un incendie. La générosité du coeur et l'amour total des siens poussent de tels actes héroiques. Jésus l'a fait pour nous. Remercions-le aussi du <> en donnant nous aussi un peu de notre vie pour lui.
Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Crois_12
Autrefois signe de honte et d'ignominie,
la croix est devenue signe de vie et de gloire.
Nous la vénérons parce que le Christ a donné
sur elle le signe du plus grand amour.


Seigneur, mort sur la croix pour nous sauver, prends pitié de nous. Amen.

Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Crucif17
"Vendresi saint"

Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Crucif21
"Dieu très-haut et glorieux,
é claire les ténèbres de mon coeur,
donne-moi la foi droite,
l'espérance certaine,
la charité parfaite.

Seigneur, donne-moi
l'intelligence et la connaissance,
afin que je puisse faire
ce qui est vraiment ta sainte volonté."

Prière de saint François d'Assise
devant le crucifix de Saint-Damien.

Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Crucif22
"Père, je remets mon âme entre tes mains."

ainsi
"tout est consommé !"


A la troisième heure,
ils crucifièrent Jésus .

A la sixième heure,
il y eut des ténèbres sur toute
la terre.


A la neuvième heure, Jésus
s'écria d'une voix forte:


Mon Dieu, mon Dieu,
pourquoi m'as-tu abandonné ?

Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Crucif23
Tu les sauvais, mais ils ne t'ont pas vu.
Qu'était pour eux le fils du charpentier?
Sur la colline ils t'ont abandonné, toi,
Dieu vivant, qu'ils n'ont pas reconnu.
Ils n'ont su voir qu'un homme rejeté,
ils ont moqué le faux prophète mort,
ils ont plongé la lance dans ton corps,
ils n'ont pas vu l'espoir qui se levait.
Ils n'ont pas vu le signe sur ta main,
la main crispée du Maître et créateur,.
qui bénissait le monde des pécheurs;
ils n'ont pas vu mourir le Saint des saints.

Vienne le jour de toute Vérité
où nous aurons enfin les yeux ouverts
sur cette grâce et cet amour offerts.
Vienne le jour du Christ en majesté!


Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Calvai10
CALVAIRE

De quelqu’un qui subit une lourde épreuve physique ou morale, on dit qu’il vit un calvaire. Cette métaphore fait référence au lieu où le Christ fut crucifié et mourut après de longues souffrances : une colline voisine de Jérusalem, nommée Golgotha ou Calvaire.

Golgotha signifiait, en langue sémitique, "le Lieu du crâne". L’évangéliste Matthieu prend soin de noter ce détail (27,33) : "Arrivés au lieu dit Golgotha, c’est-à-dire Lieu du crâne…" Les traducteurs latins employèrent l’expression Locus calvariae, le nom calvaria signifiant "tête chauve", d’où "crâne". Peu à peu, Calvaria, origine de Calvaire, passa à l’état de nom propre.

Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Croix_50
L'adoration du Bois de la Sainte Croix le Vendredi Saint dérive de la Liturgie de Jérusalem, où elle était déjà en usage vers la fin du IVe siècle. Aussi, pendant longtemps et même en occident, cette adoration constitua comme la cérémonie la plus importante, le point central vers lequel convergeait toute la liturgie de la sainte Parascève. Ecce lignum Crucis :
Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Croix_52
voici le bois de la Croix : c'est le commencement de la parousie du divin juge, et à l'apparition de l'étendard de la Rédemption, tandis que l'Eglise se prosterne dans un acte d'adoration reconnaissante, les puissances infernales épouvantées s'enfuient déjà dans l'abîme. Au moyen-âge, à Rome, le reliquaire papal de la Sainte Croix était aspergé de parfums, pour indiquer la suavité de la grâce qui s'exhale du Bois triomphal.

selon diverses sources "Il n'est pas permis qu'un Prophète soit mis à mort hors de Jérusalem" (Luc., XIII, 33).
Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Croix_51
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Empty Re: Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité

Message  alice Ven 22 Avr 2011 - 12:04

Vendredi Saint :Vienne le jour de toute Vérité  Crucifixion_WGA
vendredi saint : Célébration de la Passion du Seigneur

VENDREDI SAINT
Le Vendredi saint est le jour de la célébration liturgique du mystère de la Passion, de la mort sur la Croix et de la mise du Christ au tombeau. C'est un jour de jeûne et d'abstinence, à l'instar du Mercredi des Cendres qui, quarante jours plus tôt, ouvre le temps du Carême.
Le Vendredi saint est marqué encore davantage par le deuil et le recueillement. Le Vendredi saint est marqué par une liturgie particulière (vénération de la croix, communion eucharistique mais pas de célébration du sacrifice de la messe ce jour-là). Le moment culminant de la journée, dans son silence recueilli, est celui de la Crucifixion (entre 12h et 15h) et le moment même où le Christ expira, à 15 heures.
C'est spécialement ce jour que se fait la dévotion du Chemin de croix. Cette procession est particulièrement solennelle dans les lieux mêmes où elle eut lieu il y a près de 2000 ans, à Jérusalem, le long de la Via Dolorosa, puis dans la basilique du Saint-Sépulcre, où se trouvent le rocher du Golgotha et le Tombeau du Christ. A Rome, le Chemin de Croix est traditionnellement célébré au Colisée, durant le soir du Vendredi saint.
Par référence au jour du Vendredi saint, tout au long de l'année et spécialement durant le Carême, les vendredis sont un jour de pénitence, en principe d'abstinence de viande. On y dit les mystères douloureux du Rosaire.

Liturgie :
Le vendredi saint est le seul jour de l'année où on ne célèbre pas d'Eucharistie. La communion est distribuée aux fidèles au cours d'une célébration qui dégage une ambiance particulière : l'église est sombre, les autels sont dépouillés de leurs nappes, les statues et images sont voilées. Il n'y a pas de sonnerie de cloche, de jeu d'orgues, et les chants sont absents, ou très peu nombreux. La célébration commence et finit en silence. On lit l'évangile de la Passion. Il n'y a pas de prière eucharistique mais une grande prière universelle.
C'est le jour de la célébration de la Croix : la croix est amenée en procession puis proposée à la vénération des fidèles. Dans certains pays, comme l'Espagne, il y a d'importantes processions dans les rues des villes.
La dernière messe célébrée était celle du soir du Jeudi saint, correspondant à son institution au Cénacle, et la prochaine sera celle de la Vigile pascale, le soir du Samedi saint.

www.levangileauquotidien.org/
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum